• Aucun résultat trouvé

APPEL A PROPOSITION POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT FORMATEUR SUR LE THEME «TECHNIQUE DE LOBBYING ET PLAIDOYER»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "APPEL A PROPOSITION POUR LE RECRUTEMENT D UN CONSULTANT FORMATEUR SUR LE THEME «TECHNIQUE DE LOBBYING ET PLAIDOYER»"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1 sur 7

APPEL A PROPOSITION POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT FORMATEUR SUR LE THEME « TECHNIQUE DE LOBBYING ET PLAIDOYER »

1. Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour une participation inclusive dans le développement et la gouvernance locale », financé par l’Union Européenne, Cordaid Burundi lance un appel à proposition pour le recrutement d’un consultant - Formateur sur le thème « Technique de Lobbying et Plaidoyer.

2. Acquisition des termes de références

Pour les soumissionnaires intéressés, les termes de référence sont gratuitement disponibles au bureau de Cordaid Burundi, sis Kigobe Nord, Boulevard Mwambutsa IV, No 8, Tél. : 22 21 01 99, et pourront être retirés à partir du 19 avril 2021.

3. Date limite de dépôt des offres

Les offres sous plis fermés devront être déposées à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard, le 8 mai 2021 à 10h00.

POUR CORDAID BURUNDI

Zarir Hugues MERAT Directeur

(2)

TERMES DE REFERENCE

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le consortium Cordaid, ADISCO et OAG a gagné un projet intitulé « Renforcement de la société civile pour une participation inclusive dans le développement et la gouvernance locale », lors d'un appel à proposition de l'Union Européenne dans le cadre de la mise en œuvre de l'axe: Appui à la Société civile, thème complémentaire aux quatre secteurs de concentration (développement rural pour la nutrition, promotion de l'état de droit et réduction de la vulnérabilité, santé, énergie) définis dans le programme indicatif national de coopération avec l’UE et le Burundi pour 2014-2020 , et repris dans les deux versions de la feuille de route de la coopération.

L’objectif global de l’action présentée est que les organisations de la société civile (OSC) soient reconnues comme des partenaires fiables et efficaces en matière de gouvernance locale inclusive.

Le projet poursuit les deux objectifs spécifiques suivants : 1) les OSC renforcent leur participation au niveau du processus de planification, de mise en œuvre et d’évaluation du développement local et 2) les femmes et les jeunes sont impliquées dans les processus de définition et de mise en œuvre des politiques au niveau local. Le projet couvre toutes les 16 communes de deux provinces Muyinga et Kayanza.

Au Burundi, le processus de décentralisation a abouti à la responsabilisation des communes dans le développement local via des plans communaux de développement communautaire (PCDC), qui revêtent un caractère participatif et inclusif dans leurs élaborations, mise en œuvre et suivi

&évaluation.

Afin de valoriser le rôle des OSC dans le développement local qui lui est reconnu tout en ciblant à la fois les secteurs de la société civile, le développement local et les processus participatifs, le projet est en train d’initier des actions permettant à la société civile de jouer pleinement son rôle d’acteur dans l’identification, la mise en place de l’agenda des priorités de développement, ainsi que dans la mise en œuvre et l’évaluation des plans de développement communautaire.

No Cordaid

Titre Consultant-formateur en techniques de lobbying et de plaidoyer

Lieu Muyinga et Kayanza

Type de contrat Contrat de service

Durée 19 jours

Date de mise en œuvre

Mai 2021

(3)

Page 3 sur 7

2. OBJECTIFS DE LA FORMATION Objectif global

Les organisations de la société civile diagnostiquées ont acquis les compétences nécessaires pour mieux mener les actions de lobbying et de plaidoyer afin d’amener les autorités locales à les impliquer dans les actions de développement local.

Objectif spécifique

Les organisations de la société civile diagnostiquées ont renforcé leurs connaissances en méthodes et stratégies de plaidoyer et sont capables de mettre en place ou de participer efficacement à des actions de lobbying et plaidoyer.

3. RESULTATS ATTENDUS

Les participants ont acquis des connaissances :

 Sur les concepts de base du lobbying et de plaidoyer ;

 Pour identifier les problèmes nécessitant des actions de lobbying et plaidoyer ;

 Sur les stratégies et les techniques de lobbying et de plaidoyer adaptés à leur implication dans le développement des politiques au niveau local.

4. MISSIONS DU CONSULTANT Le consultant sera chargé de :

 Animer la formation de 109 représentants des 0SC validées et diagnostiquées dans les 4 communes de la province Muyinga

 Animer la formation de 120 représentants des OSC validées et diagnostiquées dans les 4 communes de la province Kayanza.

 Produire un rapport suivant un canevas validé par Cordaid.

5. PRINCIPAUX LIVRABLES

 Le programme détaillé de la session de formation ;

 Un CD contenant l’ensemble des supports pédagogiques utilisés au cours de la session de formation ;

 Un rapport final de mission (à rendre au plus tard 3 jours après la fin de la mission).

(4)

6. DEROULEMENT DE LA MISSION D’EXPERTISE

La formation se déroulera en 19 jours selon les modalités suivantes :

Tâches/Descriptifs Nombre

de jours

Date Réunion avec le Coordinateur du programme et le Responsable

du projet et une discussion globale sur la mission avec remise des principaux documents relatifs au projet « Renforcement de la Société Civile »

1 11 juin 2021

Production du module de formation 3 11 au 13 juin 2021

Réalisation de la formation à MUYINGA 6 16 au 18 juin 2021

21 au 23 juin 2021

Réalisation de la formation à KAYANZA 6 28 au 30 juin 2021

5 au 07 juillet 2021 Rédaction du rapport et présentation des résultats de la

formation

3 Au plus tard 10 juillet 2021

7. PARTICIPANTS A LA FORMATION : Province Muyinga

NO Nombre d’organisation de la

société civile

Participants Nombre de jours

Lieu

Phase1 55 OSC 55 3 Butihinda +Giteranyi

Phase2 54 OSC 54 3 Gashoho+Gasorwe

TOTAL 109 6

Province Kayanza

NO Nombre d’organisation de la

société civile

Participants Nombre de jours

Lieu

Phase1 60 OSC 60 3 Kayanza +Muruta

Phase2 60 OSC 60 3 Gatara+Matongo

TOTAL 120 6

8. METHODOLOGIE

Le formateur soumettra une proposition méthodologique lui permettant d’atteindre les objectifs ci- haut cités (y compris le chronogramme de l’activité). La méthodologie devra donc être participative tout en mettant l’accent sur le vécu et transmettre aux participants une connaissance

(5)

Page 5 sur 7

9. CONTENU

Le consultant proposera une description du contenu de la formation. Il est souhaité que le consultant fournisse aux participants un syllabus avec des notes, des références.

10. CALENDRIER

La formation aura lieu à Muyinga et à Kayanza au courant du mois de Mai 2021.

11. PROFILE DU CONSULTANT

Le consultant doit répondre aux exigences suivantes :

 Avoir un niveau minimum de BAC+4 en droit, en sciences sociales ou en sciences du développement ;

 Avoir une bonne connaissance des méthodes et techniques de lobbying et plaidoyer et capacité à transmettre ces connaissances ;

 Avoir une excellente capacité d’animation et de communication ;

 Avoir des compétences avérées dans les méthodes de gestion des groupes et de formation des adultes.

12. SOUMISSION DU DOSSIER

Les candidatures des maisons/cabinets de consultants ou équipe de consultants sont encouragées. Les candidatures individuelles devront garantir la continuité, sans interruption durant la période de formation.

L’offre technique doit comporter les éléments suivants :

 Une lettre d’intérêt et de disponibilité du consultant ;

 Une méthodologie proposée pour la réalisation de la mission, incluant un chronogramme de l’activité et les sources documentaires/données de base ;

 Un curriculum vitae du/de la consultant (e) mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec la mission ;

 La liste de références similaires.

 Une copie de NIF

 Une attestation de soumission

L’offre financière devra comprendre un forfait d’honoraire total (y compris toutes autres charges liées à la réalisation de la prestation). Les frais de déplacements du/de la consultant (e) inhérents à cette consultation seront exclusivement à sa charge et devront être intégrés dans l’offre financière.

(6)

13. EVALUATION DES OFFRES ET ATTRIBUTION DU MARCHE

L’évaluation des offres sera effectuée en interne par un comité d’évaluation interne des offres et au moyen d’un processus à quatre étapes tel que décrit ci-dessous :

a) Evaluation de l’offre technique (pondération 70) Méthodologie

- Bonne compréhension de la mission (20) - Note méthodologique proposée (20)

40 pts Profil proposé

- Pertinence de la formation académique (20) - Expertise en matière d’ingénierie de formation (20) - Références et missions similaires (20)

60 pts

Note Technique (NT) 100 pts

N. B : La note technique (NT) minimum de qualification requise pour l’étape d’évaluation financière est de 75 points.

b) Évaluation de l’offre financière (Pondération 30%)

Pour évaluer une offre financière, Cordaid Burundi prendra en compte les éléments ci-après : Le prix de l’offre et les ajustements apportés au prix pour corriger les erreurs arithmétiques.

Les offres financières des soumissionnaires sélectionnés pour l’évaluation financières seront classées, et une Note Financière (NF) maximum de 100 points sera attribuée à l’offre la moins disante et proportionnellement aux autres :

NF= OFFRE FINANCIERE LA MOINS DISANTE X 100/ OFFRE FINANCIERE DU SOUMISSIONNAIRE.

La Note Générale (NG) du soumissionnaire sera calculée comme suit : NG= 0,7NT + 0,3NF c) Comparaison des offres et attribution du marché :

Après évaluations techniques et financière, les notes pondérées seront additionnées en vue de pouvoir faire la comparaison des offres sur base de la Note Générale.

L’offre économiquement la plus avantageuse sera celle dont la moyenne pondérale des notes issues de l’évaluation technique et financière est la plus élevée.

d) Notification d’attribution du marché

Cordaid Burundi informera simultanément et individuellement tous les soumissionnaires de la décision d’attribution avant l’expiration du délai de validité des offres.

La notification restera administrative et n’engagera pas Cordaid Burundi avec le soumissionnaire.

L’engagement définitif sera acté à la signature du contrat par les deux parties.

Les soumissionnaires non sélectionnés seront informés de la décision prise, celle-ci sera sans appel ni recours. Cordaid Burundi retiendra dans ses archives les dossiers des soumissionnaires non

(7)

Page 7 sur 7

14. ANNULATION DE L’APPEL A PROPOSITION

En cas d’annulation de cet appel à proposition, les cabinets soumissionnaires seront informés de cette annulation par Cordaid Burundi.

Cet appel à proposition pourra être annulé, par exemple, si :

 L’appel à proposition est demeuré infructueux, c’est-à-dire lorsqu’aucune réponse valable n'a été reçue ;

 Des Circonstances exceptionnelles ou un cas de force majeure rendent impossible l’exécution normale du projet ;

 Toutes les offres acceptables sur le plan technique excèdent considérablement le budget les ressources financières disponibles ;

 Une violation des obligations, des irrégularités ou une fraude ont été constatées au cours de la procédure, notamment si elles ont constitué une entrave à une concurrence loyale ;

Références

Documents relatifs

Dans le cadre de la mise en œuvre de leurs programmes d’investissement d’avenir, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg veulent, à

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète

Cette , étude nou:s fait prendre clairement conscience de principales attentes des sujets enquêtés lors de P usage du dictionnaire de langue dans l'apprentissage

Comme on peut remarquer, que dans la deuxième version qui évalue la mémoire spatiale de préférence non conditionnée le temps de séjour dans le bras éclairé a été durant toute

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui

Taux de familles nombreuses Ménages ayant au moins 3 enfants à charges, parmi l’ensemble des ménages du parc social (comprend les familles monoparentales avec 3 enfants ou plus).

• présentation des pays sur les cas de succès d'influence des politiques publiques pour une intégration de la nutrition + une prise en compte multisectorielle (WASH, FS,

Elaboration d’un calendrier de mise en œuvre du plan d’actions et dé suivi du projet (réunion, suivi, ….). Indicateurs de mesure associés à chaque actions : Nombre