• Aucun résultat trouvé

SAÏDAL ENTAME LES DISCUSSIONS POUR LA PRODUCTION LOCALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SAÏDAL ENTAME LES DISCUSSIONS POUR LA PRODUCTION LOCALE"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

COVID-19 EN ALGÉRIE

CITÉ UNIVERSITAIRE DE OULED-FAYET 2

223 NOUVEAUX CAS ET 2 DÉCÈS

EN 24 HEURES

UNE ÉTUDIANTE DÉCÈDE DANS L’EXPLOSION D’UNE

BONBONNE DE GAZ

N° 4189 | Dimanche 7 février 2021-- Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N

Lʼinfo, rien que lʼinfo

Page 16 Page 16

VACCIN RUSSE SPOUTNIK V

SAÏDAL ENTAME LES DISCUSSIONS POUR LA PRODUCTION LOCALE

Page 4

L'ALGÉRIE RÉAGIT

FORMATION DE L'AUTORITÉ EXÉCUTIVE PROVISOIRE EN LIBYE

UN PARCOURS PAVÉ D'EMBUCHES

LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE

REJET PAR L'UA DES PROJETS MAROCAINS DANS LES TERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPÉS

Page 16 Page 3

LA MAKHZEN ACCULÉ

Page 5

L

es participants au dialogue interli- byen ont élu, vendredi, Abdul Hamid Mohammed Dbeibah Premier minis- tre de transition et son colistier Mohammad-Younes el-Menfi président du Conseil présidentiel, lors d'un vote déterminant pour l'élection d'un Conseil exécutif unifié, organisé en Suisse sous les auspices de l'Onu.

La liste gagnante de Dbeibah a obtenu 39 voix sur 73, a annoncé l'émissaire par intérim de l'Onu en Libye, Stephanie Williams, à l'issue du dépouillement retransmis en direct par l'Onu.

Elle comprend un Conseil présidentiel de trois membres (un pour l'Ouest, l'Est et le Sud) qui sera constitué de Mohammad- Younes Menfi, qui le dirigera, Mossa Al- Koni, ancien diplomate, et Abdullah Hussein Al-Lafi. Cette liste a été dési- gnée face à celle de M. Bachagha et d'Aguila Saleh, président du Parlement de l'est de la Libye.

Ces quatre personnes se sont engagées à honorer la feuille de route approuvée en novembre par les 75 représentants du Forum sur le dialogue politique libyen (FDPL).

Selon l'Onu, elles auront pour mission de "réunifier les institutions de l'État et assurer la sécurité" jusqu'aux élections prévues le 24 décembre prochain aux- quelles elles ne participeront pas, et nom- mer au moins 30 % de femmes aux postes importants du gouvernement.

Devant les membres du Forum sur le dia- logue politique libyen (FDPL), Stephanie Williams a salué un vote "his- torique". La communauté internationale a

parié sur le fait "que vous seriez capables d'aboutir à une vraie solution décidée par les Libyens.

C'est ce que vous avez fait", a-t-elle dit tout en promettant que celle-ci continue- rait à surveiller la situation.

L'option pour la formule des listes a été choisie pour le Conseil présidentiel, en raison de l'échec des 24 candidats à obte- nir, mardi, le seuil requis, à savoir 70 % des voix, et ce, conformément aux termes du mécanisme de sélection du Conseil exécutif unifié adopté par les membres du LPDF.

Les 21 candidats au poste de Premier ministre ont été tous auditionnés par les membres du LPDF en ce qui concerne leurs programmes et visions quant à la gestion de la période de transition devant s'étaler jusqu'aux élections de décembre prochain.

Originaire de Misrata, cet ingénieur, fon- dateur du mouvement Libya al-

Mostakbal, a présidé la Compagnie libyenne d’investissement et de dévelop- pement sous le régime Kadhafi. M.

Dbeibah est un "homme d’affaires influent et assez controversé", estime Wolfram Lacher, chercheur à l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité.

Son colistier Mohammed Younes el- Menfi, originaire de Cyrénaïque, a été élu président du Conseil présidentiel intéri- maire. Il sera épaulé par deux vice-prési- dents : Moussa Al-Koni, un Touareg, et Abdallah Hussein Al-Lafi, un député de Zaouia.

"Le résultat du vote est une surprise parce que les principales personnalités influentes étaient sur l’autre liste", estime M. Lacher.

Le décret exécutif numéro 21-48 corres- pondant au 19 janvier 2021 fixant les conditions et modalités d’exercice des activités de fabrication et d’installation des plaques d’immatriculation des véhi- cules et leurs caractéristiques, a été publié au journal officiel numéro 7.

Le texte, signé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, stipule que "l’exercice de l’activité de fabrication des plaques d’immatriculation est soumis à l’obtention d’un agrément délivré par arrêté du wali territorialement compétent alors que l’exercice de l’activité d’installation de ses plaques est soumis à l’obtention d’une autorisation délivrée par arrêté du président de l’Assemblée popu- laire communale territorialement compé- tent." Pour pouvoir exercer ces activités, les personnes intéressées (physiques ou morales) ne doivent pas être "définitive- ment condamnée à une peine privative de liberté incompatible avec l’exercice de ces deux activités, conformément à la législa- tion en vigueur et qui n’a pas été réhabili- tée", souligne le décret exécutif qui précise que l’agrément et l’autorisation sont «

"personnels, incessibles et intransmissi- bles". Selon le décret, un fichier national numérique des fabricants et des emboutis- seurs des plaques d’immatriculation est créé au niveau du ministère de l’Intérieur.

Concernant les engagements du fabricant et l’emboutisseur, le texte stipule dans qu’il doivent "enregistrer toutes les opéra- tions effectuées dans le cadre de l’exercice de leurs activités, sur des registres cotés et paraphés par les services de sécurité terri-

torialement compétents." "Les personnes physiques et morales exerçant les activi- tés de fabrication et d’installation des plaques d’immatriculation, avant la publi- cation de ce décret dans le Journal officiel, peuvent continuer à exercer leurs activités mais doivent se conformer à ces disposi- tions dans un délai n’excédant pas six mois, à compter de la date de sa publica- tion dans le Journal officiel", précise le décret.

Quotidien national d'information

N° 4189 || Dimanche 7 février 2021

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 06:17

Dohr 13:02

Asr 15:57

Maghreb 18:23

Icha 19:43

ÉLECTION D’UN CONSEIL EXÉCUTIF UNIFIÉ EN LIBYE

Dbeibah élu Premier ministre, el-Menfi président du Conseil présidentiel

PLAQUES D’IMMATRICULATION DE VÉHICULES

Les conditions de fabrication et d’installation fixées

CITÉ UNIVERSITAIRE DE OULED-FAYET 2

Décès d’une étudiante dans l’explosion d’une bonbonne de gaz

Une jeune étudiante est décédée le 6 février à la cité universitaire pour filles d’Ouled- Fayet 2 à Alger dans l’explosion d’une bonbonne de gaz. Selon la Protection civile,

"l’incident a eu lieu à 10h37 suite à l’explosion d’une bouteille de gaz (camping gaz) causant le décès d’une jeune étudiante âgée de 24 ans, originaire de Tiaret". Un incen- die s’est déclaré dans la chambre de la jeune fille a déclaré le chargé de communication de la Protection civile, le lieutenant Khaled Benkhalfallah. Les services de la Sûreté nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les causes et circonstances de ce drame. Les services de la Protection civile ont transféré le corps de la victime vers la morgue de l’hôpital de Douéra.

L'Algérie se félicite

de la formation de l'Autorité exécutive provisoire en Libye

L'Algérie s'est félicitée hier du "progrès réalisé dans le dialogue politique libyen mené sous l'égide de l'Organisation des Nations unies et de la formation de l'Autorité exécu- tive provisoire", exprimant sa "pleine disposition à œuvrer avec l'Autorité pour la réalisation de la sécurité, de la stabilité et des aspirations du peuple libyen frère", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. L'Algérie a également formé le vœux, selon la même source, de voir "ce pas positif contribuer à mettre un terme à l'indivision et à resserrer les rangs libyens en prévision des échéances électo- rales importantes prévues la fin de l'année". Tout en réitérant sa "solidarité constante avec le peuple libyen frère et sa position rejetant toute forme d'ingérence dans les affaires internes libyens", l'Algérie a affirmé, selon la même source, "son appui per- manant aux efforts pacifiques visant l'instauration de la paix et de la stabilité dans ce pays frère, suivant une approche inclusive garantissant la souveraineté de la Libye, son indépendance et son unité territoriale".

CORONA EN ALGÉRIE

223 nouveaux cas et 2 décès

en 24 heures

223 nouveaux cas de coronavirus, 178 guérisons et 2 décès ont été enre- gistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, selon le bilan du 6 février 2021 établi par le Comité scienti- fique chargé du suivi de l’épidémie de coronavirus.

L’Algérie totalise 108.853 contami- nations depuis le début de l’épidémie, dont 2.911 décès.

Le nombre de contaminations évolue en dents de scie mais reste inférieur à 300 personnes par jour depuis le début de l’année en cours.

La campagne de vaccination a débuté le 30 janvier à Blida, premier foyer de la pandémie en Algérie et une des wilayas qui en a le plus souffert. Les premières et secondes phases concer- nent, selon le gouvernement, le per- sonnel de la Santé, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus et les corps de sécurité, les personnes âgées, le personnel de la presse et les malades chroniques.

(2)

MIDI LIBRE

N° 4189|Dimanche 7 février 2021

TÉLÉVISION 15

R RO OC CK K

Héros de la guerre du Vietnam, le général Hummel en a plus qu'assez que le gouverne- ment se fasse prier pour dédommager les familles des soldats tombés au champ d'honneur. Il prend la tête d'un commando de marines et s'empare de seize missiles porteurs d'un gaz mortel. Puis ses hommes investissent l'ex-prison d'Alcatraz, prennent quelque 80 tou- ristes en otages et pointent les armes volées en direction de San Francisco. Le général renégat dicte alors ses conditions à Washington : une rançon de 100 millions de dollars à verser, dans les 36 heures, aux familles des soldats défunts.

21h00

La reproduction de tout article est interdite sans lʼaccord de la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront lʼobjet

dʼaucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi Libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : 12 rue Fouzia-Moulahe Rostomia Clairval Alger.

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.18.22.67

Rédaction : Tél-Fax : 023.18.22.67

Publicité : Tél-Fax : 023.18.22.67

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités sʼadresser à lʼANEP 01, avenue Pasteur, Alger

C

ÉS SA AR R E ET T R RO OS SA AL LIIE E

De retour en France, après cinq années d'absence, David rend visite à son ami Antoine, un artiste-peintre qui vit près d'Orléans et fut l'époux de Rosalie, dont David a été lui-même autrefois amoureux. Rosalie est aujourd'hui la maîtresse de César, un riche quinquagénaire qui dirige une entreprise de récupération de métaux. David revoit celle qui avait fait vibrer son cœur. Il déclare à César qu'il aime toujours la jeune femme. Quelques jours plus tard, Rosalie va rendre visite à David dans l'atelier où il travaille avec ses amis Georges et Michel sur des illustrations publicitaires.

21h00

L

LA A B BA AT TA AIIL LL LE E D

DE ES S A AR RD DE EN NN NE ES S

Ayant atteint la Belgique, les Américains consi- dèrent que la guerre est gagnée et ne tiennent aucun compte des doutes du lieutenant-colonel Kiley qui a été témoin de mouvements de troupes ennemies. Doutes fondés car le haut commandement allemand s'apprête à lancer une grande offensive sur le front des Ardennes gardé par six divisions américaines. Et c'est au colonel Hessler, à la tête de deux divisions de panzers, qu'est confiée la mission la plus diffi- cile: se frayer, coûte que coûte, un passage à travers les lignes américaines pour atteindre Anvers.

21h00

A

AP PO OC CA AL LY YP PS SE E V VE ER RD DU UN N

Février 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans et a déjà provoqué la mort de trois millions de personnes, militaires et civils. Pourtant, aucun des belligérants ne par- vient à prendre l'ascendant sur l'autre. Les chefs d'états-majors britanniques et français veulent mettre fin à la guerre grâce à une offen- sive prévue pour l'été, dans la Somme. Mais les Allemands les surprennent en déclenchant le 21 février un orage d'acier sur 20 kilomètres de front, à Verdun... Le lieutenant-colonel Driant, qui commande le secteur, résiste 24 heures avant de succomber...

21h00

Z ZO ON NE E IIN NT TE ER RD DIIT TE E

Près d'un Français sur deux estime qu'élever un enfant est difficile. Aujourd'hui, des pères et des mères brisent le tabou et reconnaissent être victimes d'un burn-out parental. Certains parents s'épuisent à vouloir atteindre un modèle familial idéal, d'autres peinent à imposer des limites. Le parent a le sentiment d'être épuisé, vidé, au bout du rouleau. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (fatigue).

21h00

T

TA AR RZ ZA AN N

Élevé par des singes dans la forêt africaine, Tarzan a désormais renoué avec ses origines aristocratiques et réintégré la société britan- nique. Il vit ainsi depuis une dizaine d'années à Londres, sous le nom de Lord Greystoke, en compagnie de Jane, son épouse. Mais il est un jour sollicité par le parlement britannique pour une mission au Congo en tant qu'émissaire du commerce. Et c'est au cœur de l'Afrique équa- toriale qu'il se retrouve bientôt confronté au cupide et redoutable Leon Rom, un militaire belge déterminé à asseoir sa domination.

21h00 G

GR RE EE EN N B BO OO OK K :: S SU UR R L LE ES S R

RO OU UT TE ES S D DU U S SU UD D

En 1962, Tony Lip, un Italo-Américain brutal issu des bas-fonds du Bronx, est habitué aux postes de videur de clubs louches. Il est embauché comme chauffeur par le roi du piano Don Shirley, un compositeur noir, à l'occasion d'une tournée traversant le Sud ségrégation- niste. Don Shirley a beau être reconnu et riche, il nʼest plus «un Noir» pour ses confrères, et ne sera jamais «un Blanc» pour ceux qui paient une fortune pour le recevoir en concert. En face, Tony Lip est un homme rustre, un père de famille, amoureux de sa femme mais qui ne sait pas lui écrire une lettre digne de ce nom.

21h00

G

GR RA AN NT TC CH HE ES ST TE ER R

Will invite Ellie au cinéma. En plein film, la séance est interrompue, et pour cause : le pro- jectionniste est retrouvé mort dans sa cabine.

Très vite, les soupçons se portent vers un mys- térieux Indien en fuite. Plus tard, un homme brise la fenêtre des Chapman à l'aide d'une brique, et Geordie découvre qu'il s'agit du même suspect. Quel est le lien qui unit ces deux affaires apparemment sans rapport ? Grantchester est une série télévisée policière britannique tirée de la suite littéraire anglaise Les Mystères de Grantchester,

21h00

L

LA A S SE EL LE EC CT TIIO ON N

D

DU U M MIID DII L LIIB BR RE E

MIDI LIBRE N° 4189 | Dimanche 7 février 2021

2 LE MI-DIT

milliards de dinars recouvrés en 2020 par les Douanes.

189 650 527

postes de formation réservés à la femme au foyer à Ouargla.

microcrédits attribués par l’Angem dans la wilaya de Sétif.

DD ii xx ii

tt

"Deux projets structurants, portant sur des autoroutes à étages et la relance du système de régulation de la circulation, seront réalisés afin d'améliorer la mobilité

dans la capitale".

Farouk Chiali

Un festival national de futsal

dès l’amélioration de la situation sanitaire

Un ouvrage collectif, réunissant des textes d'une quinzaine auteurs sur une Algérie rêvée, a été publié récemment sous le titre "J'ai rêvé l'Algérie".

Cet ouvrage de 192 pages publié aux éditions Barzakh, a été élaboré dans le cadre des activités de la fondation Friedrich-Ebert en Algérie qui devait organiser des ateliers sur ce thème, trans- formés finalement en livre collectif pour cause de pandémie de Covid-19.

Entre fictions, récits, poèmes et témoi- gnages, ces écrivains, journalistes, étu- diants, architectes, psychologues et sociologues ont pris part à ce projet à l'instar du romancier, chroniqueur et acteur Chawki Amari, la journaliste et

romancière Sarah Haidar, la poétesse et cinéaste Habiba Djahnine ou encore la psychologue et thérapeute de famille Bouchra Fridi.

Dans la partie fiction de cet ouvrage, la qualité de vie appuyée par une transition écologique, technologique et urbanis- tique prime sur les textes d'auteurs comme le romancier Samir Toumi, qui emmène son lecteur en balade à Alger 80 ans après le hirak du 22 février 2019, la romancière Hajar Bali, rêvant d'une ges- tion complètement numérisée et partici- pative, ou encore l'architecte Mohamed- Larbi Merhoum pour qui la dynamique passe par la redynamisation du cadre de vie.

Un festival national de futsal sera organisé par la Fédération algérienne de football dès que la situation sanitaire le permet- tra. L'initiative a été prise par Hakim Medane, fraîchement ins- tallé aux commandes du département de futsal, et qui n'attend plus que l'autorisation concernant la reprise des entraînements en salle pour organiser ce festival. Dans le cadre de ses nou- velles fonctions à la tête du département de futsal, Hakim Medane se rendra dans différentes régions du pays, pour y ren- contrer des clubs de futsal et leur expliquer la nouvelle vision de la Faf dans cette quête de développer la discipline en Algérie.

Des discussions qui permettront à Medane de préparer un cahier des charges pour les clubs de futsal dès les prochains jours, comme cela a été décidé pendant la dernière réunion du bureau fédéral, tenue le 26 janvier courant, et pendant laquelle une feuille de route a été proposée. Par ailleurs, Medane a procédé à une réorganisation du personnel de l'ex-Ligue nationale de futsal, en tenant en parallèle plusieurs réunions avec la direc- tion technique nationale, dans le but d'établir un réel constat de la situation qui prévaut au niveau de cette discipline.

La wilaya de Khenchela a commémoré le 64eanniversaire de la bataille d'El-Ketfa-Essouada, qui a eu lieu le 25 janvier 1957 dans la commune de Tamza. La cérémonie, qui s'est déroulée en présence de moudjahidine ayant pris part à cet événement historique, a permis d'évoquer les chouhada tombés au champ d’honneur lors de cette bataille où 240 moudjahidine ont affronté l'unité 13-3 de l’armée coloniale. Après la levée du dra- peau national et la lecture de la Fatiha à la mémoire des chou- hada, les autorités locales, moudjahidine et citoyens se sont rendus sur le site de la bataille. Les moudjahidine ont présenté leurs témoignages sur ce haut fait de l’ALN qui avait, au terme d’une journée d’accrochage, éliminé 140 soldats ennemis, récu- péré 34 armes de guerre et abattu un hélicoptère militaire.

Informée de la présence de moudjahidine, l’armée française avait pilonné le site et les maisons des civils avant d’envoyer 500 soldats, qui sont entrés en affrontement direct avec les djounoud. Les soldats français se sont retirés durant la nuit après avoir subi de grosses pertes.

Commémoration du 64

e

anniversaire de la bataille d'El-Ketfa Essouada

Parution d’un ouvrage collectif

"J'ai rêvé l'Algérie" Des douaniers tombent sur une valise contenant 74... caméléons

Des douaniers de l’aéroport de Vienne ont

découvert une valise remplie de caméléons.

Parmi les 74 reptiles appartenant à des

espèces en voie d’extinction, nombre

d’entre eux étaient dissimulés dans des chaussettes ou enfermés

dans des boîtes en plastique. Le propriétaire

de la valise a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à quitter l’aérogare avec

son bagage.

Les animaux étaient partis de Tanzanie et avaient transité par Addis Abeba avant d’atterrir en

Autriche. La valeur marchande des caméléons au marché

noir avoisine 37.000 euros, ont indiqué les autorités douanières du

pays dans un communiqué publié ce

vendredi.

Des crèmes glacées testées

positives au...

coronavirus

Trois échantillons de glace fabriquée par une

entreprise dans le nord de la Chine se sont

révélés positifs au coronavirus. Des tests avaient été pratiqués sur ces aliments par le centre municipal de contrôle des

maladies. Les 1.662 employés de la société

ont été placés en quarantaine et soumis à

un dépistage du Covid- 19. Les autorités sanitaires estiment que

4.836 boîtes de glace contaminée ont été produites. 2.089 d’entre elles ont été mises sous scellés au sein même de

l’usine.

(3)

MIDI LIBRE N° 4189|Dimanche 7 février 2021

14

FOOTBALL, 12

e

JOURNÉE DU CHAMPIONNAT DE LIGUE 1

Le dauphin en appel à Skikda

La 12e journée du

championnat de Ligue 1 se poursuivra aujourd’hui avec le déroulement de 4 autres rencontres. Le dauphin,

l’Olympique Médéa, se rendra à l'est du pays pour y défier l'un des mal-classés, la JSM Skikda, alors que le Chabab sera en appel en déplacement à Chlef.

PAR MOURAD SALHI

L’

Olympique Médéa, véritable révélation de cette saison avec une belle série de 8 matchs sans défaite, se rendra dans l’est du pays pour y affronter l’équipe de la JSM Skikda, pour qui la victoire est impérative pour espérer quitter l’avant-dernière place au classement général.

Les gars de Médéa, tenus en échec mercredi dernier à domicile par le CR Belouizdad, abordent ce rendez-vous avec l’intention de revenir avec un bon résultat, ce qui leur permettra de rester en contact avec le leader. La JSM Skikda, dos au mur, compte pro- voquer le déclic avec l’arrivée à la barre technique du nouvel entraîneur Fouad Bouali, en remplacement de Younès Ifticène. Un duel palpitant et indécis qui s’annonce très disputé.

La JS Saoura, qui partage la 3eposi- tion avec le Chabab, aura une belle occasion pour maintenir sa position sur le podium avec 20 points, si elle parvient, bien évidemment, à enchaî- ner un 2e succès de rang à domicile, après celui réalisé contre le MCA devant la lanterne rouge, le CA Bordj Bou-Arréridj, complètement démobi-

lisée et qui n’arrive pas à sortir la tête de l’eau

Le club de Béchar reste le meilleur club à domicile depuis le début de la saison avec un bilan de 4 victoires et 1 nul en 5 matchs disputés dans son fief.

Les gars de Bordj sont, donc, avertis et ils doivent sortir le grand jeu pour éviter de se compliquer la vie.

Pour sa part, le CR Belouizdad, seule équipe encore invaincue, effectuera un déplacement périlleux à l’Ouest pour y défier l’ASO Chlef, 3e meil- leure équipe du championnat à domi- cile avec un bilan de 12 points pris sur 15 possibles. Les poulains de Franck Dumas n’auront certainement pas la tâche facile face à une équipe qui n’est pas loin du podium. Le techni- cien avoue que cette sortie à Chlef, 2e de suite à l’extérieur, ne sera pas du tout facile pour son équipe.

Le dernier match dans le programme de cette 12ejournée devrait avoir lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine,

entre l’USM Alger et le CR Belouizdad. L’instance nationale de football s’est prononcée vendredi concernant ce derby en confirmant qu’il est bel et bien maintenu à sa date initiale.

"Jusqu'à ce vendredi après-midi, nous n'avons reçu aucune demande offi- cielle de l'USMA pour le report du derby. La LFP ne peut pas se pronon- cer alors qu'elle n'a rien reçu. C'est vrai que les clubs se sont entendus pour reporter cette rencontre, mais la LFP doit être destinataire d'un écrit officiel pour ensuite étudier la demande", a affirmé le responsable de la Ligue nationale de football, Abdelkrim Medouar.

M. S.

Programme des matchs JSM Skikda - O Médéa

JS Saoura - CA Bordj Bou Arréridj ASO Chlef - CR Belouizdad USM Alger - MC Alger

JEUX PARALYMPIQUES DE TOKYO-2021

Remporter des places qualificatives au Grand Prix de Dubaï

La sélection algérienne de para-athlé- tisme, composée de 18 athlètes, pren- dra part, du 6 au 14 février, au Grand Prix de Fazza à Dubaï, avec l’objectif d’arracher d’autres places qualifica- tives aux Jeux paralympiques de Tokyo-2021, en plus des 12 déjà acquises. Cette sortie est la première pour une délégation handisport, depuis février 2020, en raison de la situation sanitaire, liée à la pandémie de la Covid-19.

"On croise les doigts pour nos athlètes qui ont trop souffert lors de l’arrêt des activités sportives et la fer- meture des lieux d’entraînements, pendant presque neuf mois, à cause de la Covid-19. C’est leur première com- pétition test où ils vont essayer de réa- liser les minimas de participation aux Jeux paralympiques de Tokyo, prévus en août", a déclaré Nemer Korichi, président du directoire, chargé de gérer la gestion des affaires courantes

de la Fédération algérienne handisport (FAH) et préparer les échéances inter- nationales pour le rendez-vous nip- pon. Pour ce faire, les athlètes retenus pour le Grand Prix de Dubaï ont béné- ficié de quelques stages de prépara- tion en Algérie.

"La reprise était très difficile pour l’ensemble des athlètes, très affectés par l’arrêt de la préparation. Mais au fur et à mesure des stages, ils ont repris confiance et le meeting de Dubaï sera leur premier test", a tenu à relever, le directeur des équipes natio- nales, Mohamed Miloudi.

Le Grand Prix de Fazza, le 12e du genre, est l’avant-dernière compéti- tion de qualification aux Jeux para- lympiques-2021. Si l’Algérie a déjà obtenu 12 places en para-athlétisme, pour les joutes de Tokyo, d’autres tickets seront mis en jeu à Dubaï, qui d’habitude draine la foule, surtout lors de l’année paralympique. "Nos

athlètes déjà qualifiés auront pour mission de confirmer leur forme, mais les autres sont appelés à réaliser les minimas mis en jeu dans les diffé- rentes épreuves et concours. Ce sera aussi une occasion pour leurs staffs d’évaluer leur préparation avec un test révélateur, en attendant le Grand Prix de Tunis (mars) qui en sera le dernier tournant de qualification", a expliqué le président du directoire.

Malgré la difficulté de la tâche qui les attend à Dubaï, les athlètes, surtout les près-qualifiés, se sont déclarés

"prêts" à jouer cette qualification, avant même le rendez-vous de Tunis.

Après les tests PCR d’usage effectués, mercredi, un dîner a été organisé en l’honneur de la délégation à l’hôtel El-Mehdi de Staouéli, pour encoura- ger les athlètes et les entraîneurs et les sensibiliser sur la situation sanitaire afin qu’ils soient très vigilants.

APS

CHAMPIONNAT SAOUDIEN

Soudani effectue ses débuts avec Al Fateh

Quelques jours après avoir signé son contrat avec Al Fateh, l'attaquant international algérien Hilal Soudani a disputé ses toutes premières minutes avec sa nouvelle formation en Arabie saoudite.

L'ancien attaquant de l'Olympiakos a débuté la rencontre sur le banc avant que l'entraîneur ne décide de le faire entrer afin d'essayer de reve- nir dans le match alors que son équipe était menée. Soudani et Bendebla se sont inclinés sur le score de 4-1 face à Al Ittihad.

Tahrat inscrit son premier but de la saison avec Al-Hilal

Mehdi Tahrat, l’international algé- rien d’Abha Club, a contribué à la victoire de son équipe (2-3), ce jeudi, contre la grosse équipe d’Al- Hilal pour le compte de la 16ejour- née du Championnat saoudien.

Le défenseur central de 31 ans a offert le but de l’égalisation (2-2) aux siens à la 75e minute de jeu d’une reprise de la tête. Sa première réalisation cette saison.

Titulaire incontestable au sein de la formation saoudienne, le champion d’Afrique n’a raté qu’une seule ren- contre depuis l’entame de l’exercice sportif en cours.

Fin de saison pour Saphir Taider

Victime d’une grosse blessure au tendon d’Achille, l’international algérien Saphir Taider ne rejouera plus cette saison.

Arrivé au sein de la formation saou- dienne d’Al-Aïn en octobre 2020, le milieu de terrain de 28 ans a pris part à sept rencontres pour trois buts inscrits et une passe décisive offerte en Saudi Pro League.

N’ayant droit qu’à un nombre limité de joueurs étrangers, Al-Aïn a décidé de remplacer l’ancien de l’Impact Montréal par le défenseur central ghanéen, Abraham Frimpong.

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Andy Delort de retour de blessure

Touché aux ischios-jambiers à la veille du match face au PSG il y a quasiment deux semaines, l'attaquant algérien Andy Delort est déjà prêt pour faire son retour sur les terrains de la Ligue 1 française.

L'entraîneur de Montpellier, Michel Der Zakarian, a annoncé que l'attaquant international algérien est apte pour rejouer et qu'il fera partie du groupe qui jouera ce dimanche face à Dijon .

L'entraîneur de Montpellier compte énormément sur le retour de Delort pour essayer de remettre son équipe sur la bonne voie. À souligner que Montpellier est la seule équipe en Ligue 1 qui n'a pas encore gagné le moindre match durant l'année 2021.

SPORTS

La bureaucratie est loin d'être un simple fléau dont il est facile d'en venir à bout. Elle s'est avérée être un véritable casse-tête pour les pouvoirs publics qui, malgré leur volonté et leur bonne foi, ont du mal à éradiquer ce fléau.

PAR KAMEL HAMED

U

n fléau aux incommensurables conséquences néfastes sur la vie des citoyens, mais aussi et surtout un élément de blocage de l'économie natio- nale. Preuve en est, que malgré les mesures prises jusqu'à présent cela reste nettement insuffisant. La toute récente montée au cré- neau d'un ministre atteste, s'il en était encore besoin, de l'immensité de la tâche qui reste à accomplir. Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient en effet de pousser un grand cri d’alarme pour alerter contre la persistance de pratiques bureaucratiques allant totale- ment à contresens de l’inclinaison maintes fois affichée par le gouvernement de contrer ce néfaste fléau. Le ministre s'en est ainsi

pris avec grande véhémence aux adminis- trations qui persistent encore à empoison- ner la vie des citoyens en leur exigeant des documents qui, normalement, ne devraient plus être demandés en cas de fourniture d'un dossier administratif. "Le Premier ministre a signé un décret exécutif qui interdit à l’administration publique d’exiger le casier judiciaire ou le certificat de nationalité sauf dans deux cas. Le citoyen fait face à ces der- niers une ou deux fois seulement dans toute savie", a-t-il indiqué jeudi à partir de la wilaya de Constantine où il était en visite. Et au ministre de préciser : "Je constate qu’il existe une hausse, aujourd’hui, après avoir vu les statistiques

(des demandes de casiers judiciaires et des certificats de nationalité). Le citoyen va au niveau de l’administration, on lui demande le certificat de nationalité. Quand il répond que l’État n’exige plus ce document, on lui dit qu’ils ont entendu parler de la mesure comme lui, mais qu’ils n’ont rien reçu d’officiel", a dit le ministre sur un ton de dépit avant de s'interroger "qu’est qu’ils veulent que je leur envoie au juste ?".

Pourtant, dira Zeghmati, "La seule condi- tion c’est qu’il soit publié au Journal offi- ciel", a-t-il ajouté.

C'est ce qui a été fait pour le décret exécu- tif du Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Le décret exécutif fixant les conditions

d’exemption de l’exigence de présentation du certificat de nationalité et du casier judi- ciaire dans les dossiers administratifs, a été publié au Journal officiel numéro 74 du mois de décembre 2020. "La présentation du certificat de nationalité ne peut être exi- gée dans le cadre des dossiers administratifs instruits par les administrations, établisse- ments et institutions publics, les collecti- vités locales ainsi que les services en rele- vant, lorsque l'intéressé fournit une copie de la carte d’identité nationale ou du passe- port national", lit-on dans l’article 2 du texte législatif. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s'est pourtant déclaré farouchement opposé à la bureaucratie. "L’ère des entraves adminis- tratives et bureaucratiques est révolue", a-t- il martèle en évoquant devant les jeunes la volonté de l’État à promouvoir les startups en rappelant s’être engagé à "éradiquer défi- nitivement ces pratiques qui ont privé les meilleurs de nos enfants de concrétiser leurs projets et de réaliser leurs rêves et poussé nombre d'entre eux à l'émigration".

C' est dire combien le chemin est encore long pour mettre fin à ces pratiques qui ont décidément la peau dure.

K. H.

PAR FAYÇAL ABDELGHANI

Les malades atteints de cancer dans les zones éloignées dites "zones d’ombres"

seront pris en charge totalement. Des uni- tés de soins et des centres d’hébergement pour personnes vulnérables et ne disposant pas de ressources seront bientôt aménagés.

La décision a été prise par le gouverne- ment pour cette catégorie de malades qui souffrent dans ces enclaves dites zones d’ombre. Le professeur Smaïl Benmesbah chargé de la réforme hospitalière a indiqué que "le cancer ne sévit pas uniquement dans les grandes villes mais se développe dans les zones rurales et des régions encla- vées qui nécessitent une prise en charge de ces malades".

Il a été inscrit dans le plan de cette année de créer "des unités de soins spécialisées avec la prise en charge gratuite des per-

sonnes cancéreux qui ne disposent pas de ressources". Pour ce faire, il a été inscrit dans le nouveau programme de "réduire les délais des rendez-vous pour les soins et les séances de chimiothérapie ainsi que la pos- sibilité de soigner dans n’importe quel centre disponible". Il est à préciser que les malades qui sont obligés de se déplacer pour des soins, seront retenus dans des centres disposant de 140 lits.

Ces malades pourront effectuer leurs séances de soins sans s’inquiéter des frais de déplacement et des dépenses onéreuses analyses médicales. C’est ce qu’a conclu d’ailleurs la dernière visite du ministre de la Santé dans la wilaya de Tizi-Ouzou où il a lancé la mise en place de la plateforme numérique du traitement du cancer. C’est grâce à cet outil que tous les malades seront recensés et peuvent être répertoriés selon les besoins de la thérapie dans

n’importe quel centre. Les pouvoirs publics placent en premier lieu la lutte contre certaines formes de ce fléau, dont le cancer du sein, comme une priorité natio- nale. Jusque-là, l’incidence du cancer en Algérie reste proportionnellement élevée avec 50.000 cas déclarés annuellement soit 112 cas pour 100.000 habitants.

Pour cette année, les responsables chargés du dossier de cancer inscrivent de mettre en place de nouvelles structures dont 3 cen- tres de cancer à côté des 20 existants actuellement.

Des services spécialisés dans la lutte contre le cancer sont programmés avec 5 unités de soins dotés de toutes commodi- tés médicales. Un budget spécial pour les médicaments anti-cancer sera doublé cette fois pour mettre fin à la pénurie de l’année dernière.

F. A.

MIDI LIBRE

N° 4189|Dimanche 7 février 2021

EVENEMENT 3

LUTTE CONTRE LA BUREAUCRATIE

Un parcours pavé d'embuches

PATIENTS ATTEINTS DE CANCER DANS LES ZONES D’OMBRE

La prise en charge sera assurée

Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a affirmé à Alger, l'attachement du parti à demeurer "une force de proposition incontournable sur la scène politique nationale".

Notre "préparation organisationnelle totale et idéale est l'étape que nous voulons atteindre à l'avenir afin que nous puissions avancer à pas sûrs vers un congrès natio- nal politique rassembleur", a souligné M.

Aouchiche dans son intervention lors de l'ouverture de la session ordinaire du Conseil national du parti, réaffirmant l'attachement du parti à demeurer "une force de proposition incontournable sur la scène politique nationale".

Le FFS "ne renonce jamais à la réunion des conditions sine qua non pour l'ouverture d'un véritable dialogue natio- nal, à savoir: les mesures d'apaisement et de rétablissement de la confiance ainsi que l'instauration d'un climat de transparence

et de clarté", a estimé le Premier secrétaire national du parti, exprimant la conviction du parti que "la solution à la crise et à l'impasse prolongée sera politique par excellence et impliquera l'ouverture d'un dialogue national global".

A cet égard, M. Aouchiche a précisé que ce dialogue "doit rassembler toutes les forces influentes sur la scène nationale et les pla- cer devant leur responsabilité historique vis-à-vis de l’édification d’un État de droit et de loi à même d'instaurer les règles d'une pratique politique saine, un état d'institutions fortes de ses lois et légi- times par sa représentation populaire".

Il est nécessaire que "toutes les étapes de ce dialogue soient accompagnées d'une volonté sincère, tout en rejetant le popu- lisme, la polarisation et la sélectivité, un dialogue où tous les agendas combinent en un seul agenda national clair et tous les projets fusionnent en un seul projet natio- nal fédérateur", a-t-il soutenu.

Pour M. Aouchiche, "seul un dialogue national global et indépendant aux conclu- sions étudiées est à même de nous mener à un changement radical, pacifique et orga- nisé du système de gouvernance, de même qu'il balisera la voie à un équilibre des forces, véritable et responsable".

Concernant le plaidoyer du parti pour "un dialogue national sérieux", le premier SG du FFS a rappelé le lancement de l'initiative politique "convention nationale qui regroupera les forces politiques et sociales du pays", appelant les militants et militantes du parti à élaborer "sa première mouture" à présenter à la classe politique.

"Cette convention nationale s'inscrit dans le cadre de la démarche constante du FFS réitérée dans les résolutions du dernier Congrès ordinaire, en vue de construire un consensus national et parvenir à une solu- tion politique consensuelle pour sortir de la crise".

R. N.

SCÈNE POLITIQUE NATIONALE

Le FFS attaché à demeurer une "force de proposition"

REPRISE SCOLAIRE

Le ministère dément toute prolongation des vacances d'hiver

Le ministère de l’Éducation nationale a démenti, hier, dans un communiqué publié sur sa pageFacebook, un allonge- ment des vacances scolaires d’hiver pour l’année scolaire 2020-2021.

"Suite aux fausses informations relayées par les réseaux sociaux sur la prolonga- tion des vacances d’hiver de l’année sco- laire 2020-2021, le ministère de l’Éducation nationale nie catégorique- ment la véracité de cette information", a précisé le même communiqué.

Le ministère de l’Éducation nationale a par ailleurs appelé à la vigilance, en sou- lignant la nécessité de vérifier toute information portant sur le secteur de l’Éducation à la source, en l’occurrence sur le site officiel du ministère ou sur sa pageFacebook ou son compteTwitter.

34

e

SESSION ORDINAIRE DU SOMMET DE L'UA

Abdelaziz Djerad représente le Président Tebboune

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad prendra part en qualité de représentant du Président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, aux travaux de la 34e session ordinaire du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA), qui se tiendront par visioconférence.

"Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, prendra part par visio-conférence en qua- lité de représentant du président de la République, à la 34e session des chefs d'État et de gouvernement de l'UA, dont les travaux se dérouleront, les 6 et 7 février courant, sous le thème : "Arts, culture et patrimoine : des leviers pour construire l’Afrique que nous voulons", lit-on dans le communiqué des services du Premier ministre.

R. N.

(4)

MIDI LIBRE

N° 4189|Dimanche 7 février 2021

MONDE 13

20 candidatures à la

présidentielle au Bénin ont été déposées. Beaucoup de

dossiers sont menacés de rejet pour n’avoir pas pu recueillir le nombre de

parrainages nécessaires. Une situation qui conforte le

Président sortant dans ses chances de rempiler.

L

a Commission électorale natio- nale autonome (Cena) a mis fin, jeudi 4 février, au dépôt de candi- datures pour le premier tour de la pré- sidentielle du 11 avril. D’après le décompte, 20 dossiers ont été recueil- lis parmi lesquels celui du Président sortant, Patrice Talon. Sept préten- dants sont issus des partis politiques, Patrice Talon et six autres de

l’opposition, dont Reckyath Madougou, ancienne ministre de la Justice du Bénin.

Tous ces dossiers seront étudiés par la Cena qui doit les valider, puis rendre publics, entre le 10 et le 12 février, ceux qui sont conformes à la loi élec- torale. Un premier tri se fera sans doute sur la question du parrainage, qui continue de susciter beaucoup de débats dans le pays depuis son intro- duction dans la Constitution et la loi électorale votée en 2019.

Pour être éligible chaque candidat doit obtenir le parrainage de 10 % des 159 maires et députés du pays, soit 16 élus. Mais plusieurs dossiers, selon une source à la Cena étaient incom- plets au dépôt soit par défaut de par- rainage ou du fait de l’absence de colistier.

Jeudi soir, quelques heures avant la clôture du dépôt des candidatures, des candidats ont reconnu que leurs dos-

sier manquaient de parrains, dénon- çant "une réquisition des parrainages des députés par les dirigeants de leurs partis", c’est-à-dire ceux de la majo- rité au pouvoir.

Des accusations "infondées", selon Alain Ourounla, le ministre de la Communication et des Postes, Porte- parole du gouvernement béninois.

Il soutient que l’opposition "nage dans ses propres contradictions et doit s’en prendre à elle-même, plutôt que de chercher à jeter du discrédit sur le parti au pouvoir en parlant d’éventuelles confiscations de parrai- nage".

Il faut préciser que l’Assemblée natio- nale béninoise est à 100 % acquise au parti au pouvoir et ses alliés du fait du boycott par l’opposition des législa- tives d’avril 2019. De ce fait, celle-ci ne se prévaut que d’une dizaine de mairies.

Plusieurs milliers de Birmans mani- festent samedi 6 février à Rangoun, le plus gros rassemblement depuis le coup d'État contre Aung San Suu Kyi, tandis que les généraux putschistes censurent internet avec d'importantes coupures dans tout le pays.

"À bas la dictature militaire", criaient des contestataires qui défilaient dans un quartier au nord de la capitale éco- nomique. Certains agitaient des dra- peaux rouges aux couleurs de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de l'ex-dirigeante de 75 ans, arrêtée lundi. D'autres faisaient le salut à trois doigts, un geste de résis- tance emprunté au cinéma américain.

Les forces de l'ordre s'étaient déployées en nombre, bloquant plu- sieurs routes à proximité et installant deux canons à eau.

Dans le même temps, le pays connait, pour la seconde fois cette semaine, des coupures internet importantes sur l'ensemble du territoire, selon l'ONG de surveillance, NetBlocks. L'accès à

TwitteretInstagramest nettement res- treint depuis la veille pour tenter de faire taire la contestation, également très présente sur les réseaux sociaux.

Le groupe norvégien Telenor, l'un des principaux opérateurs de télécommu- nications en Birmanie, a confirmé que les autorités avaient ordonné le blo- cage de ces plateformes "jusqu'à nou- vel ordre". L'armée avait ordonné deux jours plus tôt d'empêcher l'accès à Facebook, principal outil de com- munication pour des millions de Birmans.

Les événements restaient au cœur de l'agenda international. Christine Schraner Burgener, envoyée spéciale de l'Onu pour la Birmanie, a eu un premier contact avec les militaires.

Mais le Conseil de sécurité n'a pas for- mellement condamné le putsch dans sa déclaration commune, Chinois et Russes s'opposant à une telle prise de position. La Chine reste le principal soutien de la Birmanie aux Nations unies, où elle a contrecarré toute ini-

tiative contre l'armée au moment de la crise des musulmans rohingyas. Une réunion en ligne s'est aussi tenue ven- dredi entre les autorités birmanes et plusieurs diplomates et ambassades étrangères, selon le journal Global New Light of Myanmar, détenu par l'État. De son côté, l'Union euro- péenne et les États-Unis font planer la menace de sanctions depuis les pre- mières heures du coup d'État.

Malgré la peur des représailles, dans un pays habitué aux répressions san- glantes comme en 1988 et 2007, des centaines d'enseignants et d'étudiants avaient déjà manifesté vendredi à Rangoun. Des dizaines de fonction- naires avaient cessé le travail dans plusieurs ministères et 300 députés organisé une session virtuelle pour dénoncer la prise de contrôle du parle- ment. Des habitants de Rangoun ont une fois de plus klaxonné et tapé sur des casseroles pour "chasser les démons", les militaires.

Agences

BÉNIN

Le pays se dirige-t-il vers une crise électorale ?

BIRMANIE

Des milliers de manifestants à Rangoun contre le coup d'État militaire

CHILI

Des émeutes après le décès d'un artiste

de rue, tué par un carabinier

Des émeutes ont éclaté dans la petite ville de Panguipulli dans le sud du Chili vendredi 5 février au soir après la mort d'un jeune homme, tué par des tirs de la police. Plusieurs bâtiments publics ont été entièrement ou partiellement incendiés par des manifes- tants. Les rassemblements ont commencé après qu'un carabinier a tiré à bout portant sur une artiste de rue lors d'un contrôle d'identité.

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux, vendredi après-midi : on y voit plu- sieurs policiers viser avec leur arme un jeune homme en pleine rue et en plein jour, sous les yeux de nombreux passants. L'homme s'approche alors brusquement de l'un des carabiniers, qui tire sur ses pieds puis sur son torse, à bout portant. Le jeune homme s'effondre au sol, tué sur le coup.

Il s'agissait de "légitime défense", affirme rapidement la police, qui assure que l'homme portait une arme blanche. Plusieurs témoins, eux, soulignent qu'il s'agissait de sabres de cirque, dont les lames sont arrondies pour éviter les risques de blessures. Très vite, des habitants de cette petite ville du sud du pays (35.000 habitants, dans la région indigène mapuche) commencent à manifester contre la police puis attaquent la mairie, qui brûle entièrement, ainsi que le commissariat et le tribunal local.

L'auteur des tirs a été arrêté, et le gouverne- ment a demandé à la police de fournir toutes les informations dont elle dispose dans cette affaire. L'opposition de gauche s'est, elle, indignée d'une nouvelle affaire de violences policières. Les faits interviennent alors que les carabiniers ont énormément chuté dans l'estime des Chiliens ces dernières années, après des scandales de corruption mais aussi la répression brutale du mouvement social d'octobre 2019, contre les inégalités dans le pays.

EQUATEUR

Le candidat corréiste Andrés Arauz cible

de "fake news"

Alors qu'il caracole en tête des sondages, dont certains le donnent gagnant dès le pre- mier tour de la présidentielle du 7 février 2021, le candidat Andrés Arauz, dauphin de Rafael Correa, est la cible de nombreuses fausses informations. Al'approche de la pré- sidentielle en Equateur qui se tient le 7 février, les attaques contre le candidat Andrés Arauz, soutenu par l'ancien Président Rafael Correa, se sont multipliées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Arauz est crédité de près de 40 % des voix avec 10 points d'avance sur le deuxième candidat, l'ex-ban- quier Guillermo Lasso. S'il parvenait à atteindre ce score, le candidat corréiste serait élu dès le premier tour, comme le veut la Constitution équatorienne. De quoi faire quelques jaloux. C'est ainsi que fleurissent depuis quelques semaines une série de fausses informations visant à le décrédibiliser. La première – et la plus grave aux yeux de la population équatorienne – serait qu'Andrés Arauz s'oppose à une économie dollarisée, un scénario qui ne bénéficie pas d'un soutien social majoritaire dans le pays. La dollarisa- tion intervenue en 2000 est en effet syno- nyme pour les Equatoriens de la fin d'une ère de grave crise économique. La mesure, qui consistait à adopter le dollar américain comme seule monnaie officielle, est popu- laire dans le pays. Or, il suffit d'aller sur le site d'Andrés Arauz pour se rendre compte que non seulement il ne souhaite pas mettre fin à la dollarisation, mais au contraire la promeut et souhaite la fortifier. Une autre information publiée par le quotidien argentin Clarín et colportée par d'autres médias régionaux affirme qu'Andrés Arauz, grillant la politesse aux personnes prioritaires, se serait fait vac- ciner contre le coronavirus dans la ville de Buenos Aires. Une information formelle- ment démentie par les proches du candidat.

Agences MIDI LIBRE

N° 4189| Dimanche 7 février 2021

4 EVENEMENT

Le groupe pharmaceutique public Saïdal a entamé des discussions avec un

opérateur russe pour la production locale du vaccin anti-Covid-19 Spoutnik V, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), le professeur Kamel Mansouri.

PAR RAHIMA RAHMOUNI

L

e responsable n’a cependant pas pré- cisé s’il s’agissait bien de l’institut Gamaleïa, producteur russe du vaccin

convoité maintenant même pas les pays européens. Invité de la Télévision publique le 5 février au soir, le professeur Mansouri a fait savoir que "le Groupe pharmaceutique public Saïdal est en cours de négociations avec un opérateur russe dans le cadre de la production du vaccin Spoutnik V anti-Covid 19 en Algérie pour assurer sa disponibilité au profit de la population nationale. Le but étant de per- mettre la production locale de Spoutnik V pour le rendre disponible. Car il peut y avoir une problématique pour acquérir le vaccin au niveau mondial", a-t-il souligné, ajoutant qu’une "commission placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie phar- maceutique doit accompagner les fabri- cants locaux pour qu’ils puissent produire le vaccin rapidement".

Rappelant qu’outre le Groupe Saïdal, le laboratoire privé Frater Razesun, est égale- ment en cours de négociations pour pro-

duire le vaccin en Algérie, le directeur général de l’ANPP a assuré que le pays

"possède les capacités de produire des vac- cins à travers des processus chimiques mais aussi via la biotechnologie".

Il a tenu à préciser que le vaccin russe Spoutnik V est "l’un des plus performants dans le monde en termes d’efficacité, enre- gistrant de faibles effets secondaires". Un vaccin qui connait, a-t-il fait observer, un taux d’efficacité de 91,6 %.

Pour rappel, le vaccin Spoutnik, comme son "cousin" d’AstraZeneca, est moins cher et facile à utiliser, car il peut se conserver à des températures variant entre +2 et +8°C, et non pas des températures extrêmement basses comme c’est le cas pour le produit américain de Pfizer- BioNTech.

S’agissant de l’enregistrement des vaccins anti-Covid-19, le professeur Mansouri a

fait savoir que "l’Agence a pris des mesures spécifiques afin d’enregistrer les vaccins et permettre la signature rapide des contrats d’acquisition".

Ainsi, l’ANPP a enregistré le vaccin Spoutnik V et procède actuellement à l’enregistrement du vaccin Astra-Zenecca.

En outre, l’Agence a entamé récemment, a-t-il ajouté, les "procédures d’enregistrement du vaccin chinois".

Les prochaines livraisons du Spoutnik V réceptionnées courant

février et mars

Intervenant sur le même plateau, le direc- teur général de l’Institut Pasteur, Fawzi Derrar a fait savoir que de nouvelles doses du vaccin Spoutnik V seront livrées à l’Algérie en février et mars, soulignant que"l’Institut bénéficie d’assurances de ses partenaires étrangers quant à la disponibi- lité du vaccin".

Le même responsable a indiqué que l’objectif est de "vacciner 75 % des citoyens ayant plus de 18 ans, ce qui équi- vaut à 40 millions de doses nécessaires pour réduire considérablement la transmis- sion du virus à travers le pays. Une période allant de six mois à plus d’un an est nécessaire pour achever la campagne de vaccination nationale", selon lui.

Le premier responsable de l’Institut Pasteur a indiqué que la "première phase de la campagne de vaccination nationale concerne les zones où les taux de contami- nation sont les plus élevés". Dans un second temps, a-t-il dit, il sera"procédé à la vaccination des populations en zone de moindre contamination".

R. R.

Après les menaces de sanctions contre les agences de voyages ayant lancé des ins- criptions pour la omra, le ministre des Affaires religieuses a été clair lors de sa visite dans la wilayas de Blida.

La omra "n’est pas à l’ordre du jour", tant que l’espace aérien est fermé pour lutter contre la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus.

Youcef Belmehdi a souligné que son dépar- tement ministériel "n’est pas pressé d’ouvrir le débat sur cette question", en rai- son de de la propagation de la pandémie sanitaire. "Notre intérêt est axé actuelle- ment sur la sauvegarde de la santé des citoyens", a-t-il insisté.

Estimant que l’Algérie est un "modèle à suivre, par de nombreux États, en matière des mesures de prévention entreprises par les autorités supérieures du pays, à l’instar de la poursuite de la fermeture de l’espace aérien", le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a assuré que "la généralisation de l’ouverture de la totalité des mosquées, à l’échelle nationale, est tributaire de la stabilisation de la situation sanitaire et du niveau de discipline des citoyens".

Dans ce sillage, il explique que"l’examen de la possibilité d’ouverture des mosquées

dotées d’une capacité d’accueil de 250 fidèles, au même titre que celles des vil- lages, dans le cas de la poursuite de la dis- cipline enregistrée au niveau des diffé- rentes mosquées de la République".

Pour rappel, l’Office national du pèleri- nage et de la omra (ONPO) avait stricte- ment interdit la promotion des pro- grammes omra le 1erfévrier dernier.

L’ONPO a réitéré son appel en direction des agences de tourisme et de voyage titu- laires d’une autorisation spéciale pour l’organisation de la omra 1422 "à ne pas faire la promotion des programmes de la

omra, au vu des circonstances imposées par la propagation du nouveau coronavi- rus, sous peine de sanctions prévues dans le cahier des charges", a indiqué un communiqué de cette instance.

L’office avait appelé toutes les agences autorisées à organiser la omra à "se conformer scrupuleusement aux clauses du cahier de charges, en s’abstenant de faire la promotion des programmes y affé- rents au regard de la conjoncture actuelle".

L’Arabie saoudite a repris progressive- ment la omra depuis le 4 octobre dernier.

R. N.

VACCIN RUSSE SPOUTNIK V

Saïdal entame les discussions pour la production locale

INSCRIPTIONS POUR LA OMRA 1422

Pas à l’ordre du jour

tant que l’espace aérien reste fermé

COURS DU PÉTROLE

Au plus haut depuis le début de la pandémie

Les cours du pétrole ont encore augmenté le 5 février, le Brent flirtant avec la barre des 60 dollars le baril, en séance depuis le 20 février 2020, prémices de la pandé- mie de Covid-19.

Les prix du pétrole "continuent de grim- per en flèche et le Brent s’approche de la barre psychologique importante des 60 dollars" le baril, a constaté Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank.

"Les commentaires de soutien de l’Opep au sortir de leur réunion de mercredi" sont le principal moteur de cette hausse, a expliqué de son côté Stephen Innes chez Axi. Un nouvel affaiblissement du dollar a aussi aidé, notaient les analystes.

Si les prix du baril aujourd’hui restent loin de leur record de plus de 71 dollars enregistré en janvier 2020, ils sont cependant stabilisés au dessus des 50 dollars portés par ls campagnes de vacci- nation contre le coronavirus et la limita- tion de la production de l’Opep+.

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont signifié cette semaine leur confiance dans la reprise de l’économie mondiale, et par ricochet celle de la demande de pétrole brut, tout en mainte- nant leur politique de contrôle drastique de l’offre."Les premières données sur la production de l’Opep en janvier suggè- rent également que le respect des quotas s’est amélioré", a ajouté M. Innes. Mais pour Matt Smith de Clipper Data "le mar- ché est un peu trop sûr de lui".L’analyste ne partage pas cet optimisme sur la demande "alors que celle d’essence aux états-Unis est toujours inférieure de 10 % à ce qu’elle était il y a un an et que des confinements sont encore en vigueur en Europe et en Asie. L’espoir et l’optimisme d’une reprise totale semble déjà intégré dans les prix et il est inévi- table que l’on approche cette barre des 60 dollars", a affirmé l’analyste, soulignant

"l’appétit général pour le risque à travers les marchés", comme l’a montré Wall Street en hausse pour la 5e séance d’affilée. S’il a atteint de nouveaux records en près d’un an, le Brent n’est cependant pas à son maximum de l’année dernière, à 71,75 dollars, touché le 8 jan- vier.

R. N.

Dans le cadre de la lutte contre la propa- gation du coronavirus, un convoi d’aides médicales de l’Algérie est en route vers la Tunisie. Le convoi, composé de deux camions-remorques transportant médica- ments et équipements médicaux, a pris le départ hier samedi 6 février 2021.

La Tunisie a enregistré à la date du 4 février, 1.163 nouveaux cas de contami-

nation au coronavirus, a annoncé le ministère tunisien de la Santé par voie de communiqué. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie atteint ainsi les 215.112. Selon le ministère tunisien de la Santé, 51 décès ont été notifiés portant le nombre des victimes du Covid-19 à 7.099.

R. N.

LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE SANITAIRE

L’Algérie envoie des aides

médicales à la Tunisie

Références

Documents relatifs

Conditionnement pour 10 000 unités Transport port d’Oslo par conteneur Transport maritime Oslo-Rotterdam Assurance maritime par conteneur Droits de douane UE 2% du prix au

1824, Joseph Aspdin en Angleterre, fabrique et brevète une chaux hydraulique à laquelle il donne le nom de ciment Portland, car sa couleur, après prise, ressemble à la pierre de

Les additifs sont des produits ajoutés au clinker (mâchefer) après chauffage pour améliorer quelques propriétés du ciment tels que : ajouter du gypse pour retarder la

rences de résistance que l’on observe toujours, même dans les briquettes faites dans les mêmes conditions, nous avons fait une série d’épreuves par lesquelles les briquettes se

Pour compléter les indications relatives à la séparation du gra- phite dans les alliages de fer el de silicium résumée dans mie Note présentée à l'Académie le 26 mai 1913,

C o m m e on n'a jamais constate dans la construction en général, que les bois scellés dans un mortier de ciment se laissassent attaquer par la pourriture, il n'y a pas lieu

Ses parois travaillent seulement à la traction dans le sens horizontal sous l'action de l'eau, et à la compression dans le sens vertical sous l'action de leur propre poids,

Ingénieur des Arts