• Aucun résultat trouvé

Le contrat de courtage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le contrat de courtage"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)

A l’heure de la digitalisation et des réseaux sociaux de tous genre, pourquoi certaines personnes recourent-elles encore aux services d’un intermédiai- re alors qu’il est facile d’acquérir tous les outils permettant de conclure aisément l’affaire recherchée et à moindre coûts ? L’expérience montre que, de tous temps, les acteurs de la vie sociale et économique ont eu besoin de recourir à des tiers pour trouver des cocontractants et pour se faire conseiller. Que ce soit dans les comptoirs commerciaux de l’antiquité ou sur les marchés actuels, l’activité des intermédiaires est essentielle. Elle permet de faire connaitre des compétences, d’apporter des garanties sur la personne du cocontractant et de faciliter les interactions. Dès lors que l’intermédiaire, par son activité, favorise la conclusion de l’affaire recher- chée, il est normal qu’il soit rémunéré. De même, il est normal que les parties contractantes soient protégées contre les abus. Le présent ouvrage tente de comparer les problèmes soulevés par le recours à un courtier et les solutions qui y ont été apportées.

Le contrat de courtage

Xavier de Haller Le contrat de courtage

Le contrat de courtage

Étude de droit romain et de droit suisse : le pactum proxeneticum et les art. 412ss CO

Xavier de Haller

(2)

A l’heure de la digitalisation et des réseaux sociaux de tous genre, pourquoi certaines personnes recourent-elles encore aux services d’un intermédiaire alors qu’il est facile d’acquérir tous les outils permettant de conclure aisément l’affaire recherchée et à moindre coûts ? L’expérience montre que, de tous temps, les acteurs de la vie sociale et économique ont eu besoin de recourir à des tiers pour trouver des cocontractants et pour se faire conseiller. Que ce soit dans les comptoirs commerciaux de l’antiquité ou sur les marchés actuels, l’activité des intermédiaires est essentielle. Elle permet de faire connaitre des compétences, d’apporter des garanties sur la personne du cocontractant et de faciliter les interactions. Dès lors que l’intermédiaire, par son activité, favorise la conclusion de l’affaire recherchée, il est normal qu’il soit rémunéré. De même, il est normal que les

parties contractantes soient protégées contre les abus. Le présent ouvrage

tente de comparer les problèmes soulevés par le recours à un courtier et

les solutions qui y ont été apportées.

(3)

Xavier de Haller

Dr. iur.

Le contrat de courtage

Étude de droit romain et de droit suisse :

le pactum proxeneticum et les art. 412ss CO

(4)

Information bibliographique de la Deutsche Nationalbibliothek

La Deutsche Nationalbibliothek a répertorié cette publication dans la Deutsche National- bibliografie; les données bibliographiques détaillées peuvent être consultées sur Internet à l’adresse http://dnb.d-nb.de.

Tous droits réservés, en particulier le droit de reproduction, de diffusion et de traduction.

Sans autorisation écrite de l’éditeur, l’œuvre ou des parties de celle-ci ne peuvent pas être reproduites, sous quelque forme que ce soit (photocopies, par exemple), ni être stockées, transformées, reproduites ou diffusées électroniquement, excepté dans les cas prévus par la loi.

© Stämpfli Editions SA Berne · 2019 www.staempfliverlag.com

E-Book ISBN 978-3-7272-2075-3

Dans notre librairie en ligne www.staempflishop.com,

Ce livre est protégé par le droit d'auteur. Toute forme

de distribution à des tiers (à titre onéreux ou gratuit)

est interdite. Le fichier contient un filigrane caché

dans lequel les données de téléchargement sont

stockées.

(5)

V

Introduction

Au gré de l’évolution des sociétés, l’être humain a toujours eu besoin d’établir des relations d’échanges avec ses congénères. Ainsi, il est dans la nature de l’être humain de chercher constamment à conclure des contrats aux fins d’organiser son activité tant commerciale que sociale. Cette recherche se heurte fréquemment à un manque de connaissances techniques, de réseau ou encore de temps. Il peut être compliqué pour quelqu’un qui n’a pas un carnet d’adresses bien rempli ou pas l’habitude de négocier et rédiger des contrats, de trouver un cocontractant et de conclure l’affaire qu’il recherche. A titre d’exemple, citons celui de la partie qui cherche à vendre un bien immobilier, mais qui n’a pas connaissance de tiers intéressés et qui n’est pas non plus au fait des détails spécifiques de la négociation d’une telle vente. Il est aisé d’imaginer les difficultés qui peuvent apparaître : le mode de diffusion de l’annonce de vente, la délimitation du cercle des cocontractants potentiels recherchés, les conditions usuelles de vente, ou encore la fixation du prix. Cette problématique, invoquée en l’espèce dans le cadre spécifique d’un contrat de vente immobilière, peut se retrouver dans tous les domaines susceptibles de faire l’objet d’un contrat.

Pour surmonter ces difficultés, l’acteur de notre société moderne recourt à de nombreux moyens. Il fait appel en particulier à des personnes qui sont susceptibles, en raison de leurs qualités intrinsèques, de l’aider à atteindre le but recherché, soit la conclusion d’un certain contrat. Ces intermédiaires peuvent notamment intervenir comme agent, commissionnaire ou encore courtier.

C’est sur cette dernière catégorie d’intermédiaires que va porter notre travail, plus particulièrement sur le contrat qui lie le courtier à la personne qui fait appel à lui, soit le contrat de courtage. Nous verrons que ce contrat revêt un caractère aléatoire du fait que le courtier n’aura droit à sa rémunération que lorsque le contrat principal recherché par son mandant est conclu entre ce dernier et un tiers. Cette construction particulière soulève nombre de questions, non seulement quant aux conditions devant être remplies pour que le courtier ait droit à sa rémunération, mais encore quant au remboursement de ses dépenses, ou encore face à un mandant qui refuse de le rémunérer. Afin de répondre à ces interrogations, nous allons étudier la définition du contrat de courtage en droit suisse et rechercher quand un tel contrat est réputé conclu. Ensuite, nous analyserons les droits et les obligations qui en découlent pour chaque partie.

Nous terminerons par envisager les différentes hypothèses dans lesquelles le contrat de courtage prend fin.

Toutefois, une compréhension complète de notre droit privé ne saurait se faire sans aborder la question des origines de nos institutions dans l’Antiquité.

Comprendre une notion, c’est avant tout comprendre comment elle s’est

(6)

Introduction

VI

formée et d’où elle tire son origine. Si nos origines culturelles évoquent la Grèce antique, qui nous a légué l’art, le théâtre et la philosophie, nos origines juridiques nous font nous tourner vers le monde romain. Bien que les Grecs aient fait de nombreuses spéculations sur la nature du droit et sa place dans la société, leur science juridique resta peu développée. Au contraire, les Romains n’accordèrent que peu d’intérêt à la théorie du droit pour se concentrer, d’une part, sur les règles gouvernant la propriété individuelle et, d’autre part, sur les moyens juridiques offerts à une partie pour contraindre une autre à exécuter une prestation. Il est sans conteste que les normes juridiques élaborées par les juristes romains atteignirent un niveau de sophistication très élevé, les rendant ainsi attrayantes pour les juristes de toutes époques confondues. En raison de son caractère très élaboré, le droit romain, qui peut sembler peu accessible au profane, a su tenir un rôle prépondérant dans la formation de nos institutions juridiques. Il serait par trop réducteur de sous-entendre que seul le droit suisse a été influencé dans son élaboration par le droit romain. Ce dernier a, au fil des siècles, posé les jalons d’une culture juridique commune aux pays de l’Europe centrale

1

. L’étude du droit romain pour analyser une notion du droit actuel est donc un passage incontournable afin de saisir complètement la portée d’une institution.

Le droit privé romain est le fruit d’une histoire de plus d’un millénaire. Son âge d’or recouvre un peu plus des deux premiers siècles de l’ère chrétienne

2

. Le droit privé romain était un droit qui se fondait essentiellement sur la casuistique, c’est-à-dire sur l’étude et l’analyse par des jurisconsultes de centaines de cas et de litiges concrets, selon le principe « du bon et de l’équitable »

3

. Il ne s’est ainsi pas développé par l’application de lois, et encore moins de codes. Une partie de notre travail consistera dès lors à identifier des cas concrets dans lesquels un intermédiaire est intervenu et à analyser quelles sont les règles juridiques qui lui sont applicables. Nous verrons que, bien qu’étant séparé par deux mille ans, le régime juridique des proxénètes romains ne diffère pas énormément de celui de nos courtiers modernes.

La problématique que nous allons développer tout au long de notre travail est celle de l’intermédiaire qui intervient ponctuellement, contre rémunération, afin de favoriser la conclusion du contrat recherché par son donneur d’ordre.

Tant en droit romain qu’en droit actuel, nous commencerons par identifier les

1 DUNAND Jean-Philippe, in Le droit romain et l'Europe : essai d'interprétation historique / Peter Stein ; éd. et préf. par Jean-Philippe Dunand et Alexis Keller ; trad.

d'Anne Aboh d'Auvergne avec la collab. de Jean-Philippe Dunand et Alexis Keller, Genève/Zurich/Bâle, 2004, p. 1.

2 KASER, Rechtsgeschichte, pp. 128 s ; GUARINO, Ordinamento giuridico, pp. 297 s ; GAUDEMET, pp. 223 s.

3 STEIN, préface p. IXs.

(7)

Introduction

VII

sources, puis nous définirons le régime applicable à cet état de fait. Nous

verrons qu’en droit romain, les textes traitant du contrat de courtage sont peu

nombreux, mais démontrent néanmoins que les juristes romains avaient

envisagé une telle relation contractuelle. Dans une seconde partie de notre

travail, nous aborderons le contrat de courtage tel qu’il est connu en droit

suisse. Ce faisant, nous retracerons brièvement l’évolution historique de la

codification du régime juridique de ce contrat avant d’aborder plus en détail les

différentes problématiques soulevées par l’intervention d’un courtier. Nous

analyserons les divers modes de conclusion du contrat de courtage, les

conditions de la naissance du droit du courtier à sa rémunération, puis nous

examinerons quand et comment prend fin ce contrat. Nous verrons également

que le courtier peut limiter les conséquences néfastes du caractère aléatoire du

contrat de courtage en assortissant le contrat d’une clause d’exclusivité ou de

garantie de provision.

(8)
(9)

IX

Tables des matières

Introduction ... V Sources et bibliographie ... XV Table des sources ... XV Bibliographie ... XVII Abréviations ... XXXIV

Partie I La notion de courtage et le droit romain ... 1

Chapitre 1. La notion de courtage ... 2

1.1. Éléments caractéristiques ... 2

1.1.1. L’activité du courtier ... 5

1.1.2. Le salaire du courtier ... 8

1.1.2.1. La critique de la notion de « salaire du courtier » ... 8

1.1.2.2. Le caractère onéreux du contrat de courtage ... 10

1.1.2.3. La naissance de la créance du courtier... 12

1.1.3. Conclusion ... 14

1.2. L’objet du contrat de courtage ... 14

1.2.1. La notion ... 14

1.2.2. Les cas particuliers de courtage ... 15

1.2.2.1. Le courtage matrimonial ... 15

1.2.2.2. Les règles spéciales concernant le courtage de contrats individuels de travail ... 17

1.2.2.3. Les agents de change et les courtiers en bourse ... 18

1.2.2.4. Le courtage immobilier ... 19

1.2.2.5. Le courtage en assurances ... 22

1.3. Les différents genres de courtage ... 22

1.3.1. Le courtage d’indication ... 23

1.3.2. Le courtage de négociation ... 24

1.3.3. Le courtage de présentation ... 25

1.4. La nature juridique du contrat de courtage ... 26

1.4.1. La classification des contrats ... 26

1.4.2. Contrat unilatéral ou bilatéral ... 28

1.4.3. Contrat bilatéral imparfait ... 31

Chapitre 2. Le droit romain ... 33

2.1. Les sources des obligations en droit romain ... 34

2.1.1. Le régime formaliste du droit archaïque ... 37

2.1.2. La République ou comment Rome passe du statut de ville à celui de première puissance du bassin méditerranéen. ... 41

2.1.2.1. De la monarchie à la République ... 41

2.1.2.2. La République romaine ... 42

2.1.3. Le renouveau des sources des obligations ... 45

2.1.3.1. Une nouvelle classification des obligations ... 46

2.1.3.2. Un nouveau type de contrat ... 47

2.1.3.3. Le système classique des contrats... 50

2.1.4. L’apparition des contrats innommés ... 51

(10)

Tables des matières

X

2.1.4.1. L’Empire ... 51

2.1.4.2. Un nouveau genre de contrat : les contrats innommés ... 52

2.1.5. Synthèse ... 58

2.2. Le contrat de courtage en droit romain ... 59

2.2.1. Généralités ... 59

2.2.2. Les sources ... 60

2.2.3. La définition romaine du courtier ... 61

2.2.4. La nature juridique du contrat de courtage en droit romain ... 63

2.2.4.1. Les règles proposées par les juristes romains ... 63

a. Le droit du courtier à sa rémunération... 63

b. Le régime juridique du courtage... 66

c. L’actio doli ... 68

d. Synthèse ... 71

2.2.4.2. Le courtage comme sous-espèce du mandat ... 72

2.2.4.3. La classification du courtage comme louage de services ... 77

2.2.4.4. Le courtage classé comme contrat innommé ... 83

2.2.4.5. Le courtage : profession libérale... 88

a. La définition et le régime juridique des professions libérales en droit romain ... 88

b. La rémunération des « artes liberales » ... 90

c. Le courtage et les professions libérales ... 92

2.2.4.6. Le statut juridique des courtiers en droit romain ... 95

2.3. Conclusions concernant le droit romain ... 97

Partie II Le droit suisse ... 99

Chapitre 1. L’évolution ... 100

1.1. Le Code des obligations du 19 juin 1881 ... 100

1.1.1. La situation antérieure ... 100

1.1.1.1. Les droits cantonaux ... 100

a. Situation générale ... 100

b. Le droit vaudois ... 101

1.1.1.2. Le projet de Code du commerce suisse ... 106

a. Chronologie ... 106

b. Le courtage dans le projet de Code de commerce suisse de 1864 ... 107

c. Le rejet du projet de Code de commerce suisse de 1864 ... 110

1.1.2. L’art. 405 aCO ... 111

1.1.2.1. L’unification partielle du droit civil suisse dès le milieu du XIXème siècle ... 111

1.1.2.2. Le courtage sous l’empire du Code des obligations de 1881 ... 113

a. Les projets de Code des obligations de 1872 et 1875 ... 113

b. L’art. 405 du Code des obligations du 19 juin 1981 ... 115

1.2. Le Code des obligations du 30 mars 1911 ... 117

1.2.1. La révision du Code de 1881 ... 117

1.2.1.1. Les motifs ... 117

1.2.1.2. La procédure législative ... 118

1.2.1.3. Le résultat ... 119

(11)

Tables des matières

XI

1.2.2. L’insertion dans la loi d’un chapitre consacré au courtage ... 120

1.2.2.1. Les travaux de la commission d’experts ... 121

1.2.2.2. Les débats aux Chambres fédérales ... 123

1.2.3. La séparation du courtage « matrimonial » (art. 406a s CO) ... 125

Chapitre 2. Les sources ... 127

2.1. Les sources fédérales ... 127

2.1.1. Le Code des obligations ... 127

2.1.2. Les autres lois fédérales ... 128

2.1.3. L’ordonnance sur le registre du commerce ... 129

2.1.3.1. Le droit en vigueur jusqu’au 31 décembre 2007 ... 129

2.1.3.2. Le nouveau droit issu de la révision du 17 octobre 2007 ... 132

2.2. Les sources cantonales ... 134

2.2.1. La réserve de l’art. 6 CC ... 134

2.2.1.1. L’absence de règle fédérale exhaustive ... 136

a. En général ... 136

b. Spécialement quant au courtage ... 137

2.2.1.2. Un intérêt public pertinent ... 139

2.2.1.3. Être en adéquation avec la lettre et l’esprit du droit fédéral... 140

2.2.2. L’art. 418 CO ... 141

2.2.2.1. Le principe ... 141

2.2.2.2. La pratique actuelle ... 142

a. Les agents de change et les courtiers en bourse ... 142

b. Les bureaux de placement ... 143

c. Les courtiers en immeubles ... 144

d. Conclusion ... 148

2.2.3. Le respect du principe de la liberté économique ... 148

2.2.4. Les limitations de la LMI et de la LCart ... 150

2.2.5. Conclusion ... 151

Chapitre 3. La formation du contrat de courtage... 153

3.1. Capacité de contracter ... 153

3.2. La conclusion du contrat de courtage ... 154

3.2.1. Un échange de volontés réciproques et concordantes ... 154

3.2.1.1. Les éléments objectivement essentiels ... 155

a. La rémunération du courtier ... 155

b. L’activité du courtier ... 156

3.2.1.2. Les éléments subjectivement essentiels ... 157

3.2.1.3. Conclusion ... 157

3.2.2. La forme du contrat de courtage ... 158

3.2.2.1. En général ... 158

3.2.2.2. La conclusion par actes concluants ... 159

a. Le silence du courtier ... 160

b. Le silence du mandant ... 161

3.3. La nullité du contrat de courtage ... 166

3.3.1. En général ... 166

3.3.2. La nullité absolue ... 167

3.3.3. La nullité relative ... 169

(12)

Tables des matières

XII

3.4. L’inexistence du contrat de courtage ... 170

Chapitre 4. Les droits et les obligations des parties ... 172

4.1. Généralités ... 172

4.1.1. L’obligation ... 172

4.1.1.1. La notion et la fonction de l’obligation ... 172

4.1.1.2. L’obligation et le rapport d’obligation... 173

4.1.1.3. L’obligation et l’incombance... 174

4.1.2. Spécialement quant au courtage ... 175

4.2. Les obligations du courtier ... 177

4.2.1. L’obligation de diligence et de fidélité ... 177

4.2.1.1. En général ... 177

4.2.1.2. L’obligation de diligence ... 178

4.2.1.3. L’obligation de fidélité ... 180

4.2.1.4. Spécialement quant au courtier ... 182

a. Les sources de l’obligation de diligence et de fidélité du courtier ... 182

b. Le degré de diligence et de fidélité ... 183

4.2.1.5. La portée de l’obligation de diligence et de fidélité du courtier 188 a. L’obligation de diligence ... 189

i. L’obligation d’avoir le niveau de compétence requis .. 189

ii. L’obligation de suivre les instructions ... 190

iii. L’obligation de rendre compte ... 192

b. L’obligation de fidélité ... 193

i. L’obligation de discrétion ... 193

ii. L’obligation d’information ... 194

4.2.1.6. La durée de l’obligation de diligence et de fidélité ... 198

4.2.2. La responsabilité du courtier en cas de violation de ses obligations ... 199

4.2.3. L’exécution personnelle du courtage ... 201

4.2.4. Conclusion ... 203

4.3. Les obligations du mandant ... 203

4.3.1. La rémunération du courtier ... 204

4.3.1.1. Généralités ... 204

4.3.1.2. L’activité du courtier ... 205

4.3.1.3. Le contrat principal ... 206

a. Un contrat valablement conclu ... 206

b. Le principe d’équivalence ... 206

c. L’exécution du contrat ... 208

d. Le contrat principal simulé ... 209

e. L’abus de droit du mandant ... 210

f. La conclusion du contrat principal par le courtier ... 213

4.3.1.4. Le lien de causalité ... 213

a. Le courtage d’indication ... 215

b. Le courtage de négociation... 217

c. Le courtage de présentation ... 218

d. Le fardeau de la preuve ... 219

4.3.1.5. La réserve de l’art. 156 CO ... 221

(13)

Tables des matières

XIII

4.3.1.6. Le montant et l’exigibilité de la rémunération du courtier ... 222

a. Le montant ... 222

i. La nature de la rémunération ... 222

ii. La fixation du montant de la rémunération ... 222

iii. La conformité des tarifs et des usages à la LCart ... 226

b. L’exigibilité ... 228

4.3.1.7. La réduction de la rémunération excessive ... 229

a. Le champ d’application de l’art. 417 CO ... 230

b. Une rémunération objectivement disproportionnée ... 233

c. Une requête du mandant ... 235

d. L’art 417 CO : objection ou exception ? ... 237

e. Le double courtage ... 238

4.3.1.8. La déchéance du droit du courtier à sa rémunération ... 239

a. Le double courtage ... 239

i. Définition et généralités ... 239

ii. La jurisprudence ... 241

iii. Conclusion ... 242

b. Le champ d’application de l’art. 415 CO ... 242

i. Le courtier agit dans l’intérêt du tiers contractant au mépris de ses obligations ... 243

ii. Le courtier se fait promettre par le tiers contractant une rémunération dans des circonstances contraires aux règles de la bonne foi ... 244

c. La sanction de l’art. 415 CO ... 245

4.3.2. Le remboursement des frais du courtier ... 246

4.3.2.1. Le principe ... 246

4.3.2.2. L’objet et le montant ... 249

a. Généralités ... 249

b. Les dépenses objectivement nécessaires ... 250

c. Les dépenses induites par des instructions spéciales du mandant ... 251

d. Le montant du remboursement ... 252

4.3.3. L’obligation de diligence et de fidélité ... 253

Chapitre 5. La protection de la rémunération du courtier ... 255

5.1. Généralités ... 255

5.2. La validité des clauses de garantie de provision ... 257

5.2.1. Le principe ... 257

5.2.2. Les limites... 259

5.2.2.1. L’activité du courtier ... 259

5.2.2.2. Le maintien du droit de révocation de l’art. 404 CO ... 260

5.3. Les clauses d’exclusivité ... 261

5.3.1. Définition et classification ... 261

5.3.2. Les effets de la clause d’exclusivité ... 264

5.3.2.1. En général ... 264

5.3.2.2. En particulier quant à la rémunération du courtier ... 266

(14)

Tables des matières

XIV

5.4. Les clauses de garantie de provision ... 267

5.4.1. La garantie de provision au sens large ... 268

5.4.2. La garantie de provision au sens strict ... 269

5.4.3. La garantie contre le refus de l’acceptation du contrat proposé ... 271

Chapitre 6. La fin du contrat de courtage ... 273

6.1. Généralités ... 273

6.2. La cause ordinaire ... 274

6.3. Les causes extraordinaires ... 274

6.3.1. L’application des art. 404 à 406 CO ... 275

6.3.1.1. La résiliation ... 275

a. Remarques générales ... 275

i. Le principe et sa justification ... 275

ii. Le champ d’application de l’art. 404 al. 1 CO ... 276

b. La nature juridique de la résiliation ... 277

c. Les effets de la résiliation ... 277

d. Le pouvoir de résilier en tout temps et indépendamment de tout motif ... 279

e. La nature impérative de l’art. 404 CO ... 280

i. Le principe ... 280

ii. Les effets de la nature impérative de l’art. 404 al. 1 CO ... 281

iii. Le cas particulier des clauses de garantie de provision et d’exclusivité ... 283

f. La résiliation en temps inopportun ... 284

6.3.1.2. La mort d’une personne physique ou la dissolution d’une personne morale ... 287

6.3.1.3. L’incapacité ... 289

6.3.1.4. La faillite ... 290

6.3.2. Les clauses particulières ... 291

6.3.2.1. La réalisation d’une condition ... 292

6.3.2.2. Le contrat résolutoire ... 293

Remarques finales ... 295

(15)

XV

Sources et bibliographie Table des sources

Traductions

Les traductions des fragments du Corpus iuris civilis qui figurent dans les notes de bas de page ont été rédigées en consultant les ouvrages suivants :

The Digest of Justinian, texte latin édité par Théodore Mommsen et Paul Krüger, traduction anglaise d’Alan Watson, 4 volumes, Philadelphie 1985 Corps de droit civil, édition bilingue latin-français, Metz 1803-1805, réimpression Aalen 1979 :

a) Les cinquante livres du Digeste ou les pandectes de l’empereur Justinien, traduction Henri Hulot et Jean-François Berthelot, tomes 1 à 7

b) Les douze livres du Code de l’empereur Justinien, traduction de Pascal- Alexandre Tissot, tomes 8 à 11

c) Les Novelles de l’empereur Justinien, traduction d’Alphonse Béranger (fils), tomes 13 et 14

Institutes de Gaius, texte établi et traduit par Julien Reinach, 4

ème

tirage revu et augmenté par Michèle Ducos, Paris 1991.

Sources romaines

Les textes juridiques romains sur lesquels se fonde notre travail ont été trouvés principalement grâce à la banque de données de l’Institut de droit romain de l’Université de Linz établie par Joseph Menner (dans sa version de novembre 1994). Ces textes sont extraits des sources suivantes :

Corpus Iuris Civilis

Institutes Corpus Iuris Civilis, 22

ème

édition, 1

er

volume, édité par Paul Krüger, Berlin 1973

Digeste Corpus Iuris Civilis, 22

ème

édition, 1

er

volume, édité par Théodore Mommsen et Paul Krüger, Berlin 1973 Code Corpus Iuris Civilis, 14

ème

édition, 2

ème

volume, édité

par Paul Krüger, Berlin 1967

Novelles Corpus Iuris Civilis, 10

ème

édition, 3

ème

volume, édité

par Rudolf Schoell, Berlin 1972

(16)

Sources et bibliographie

XVI

Autres sources

Douze Tables Fontes iuris Romani antejustiniani, 3

ème

partie : Negotia, édité par Vincentius Arangio-Ruiz, Florence 1972

Institutes de Gaius Gai Institutiones secundum codicis veronensis apographum studemundianum et reliquias in Aegypto repertas, 2

ème

édition par Martin David, Editio Minor, Leiden 1964

Sentences de Paul Fontes iuris Romani antejustiniani, 2

ème

partie :

Auctores/Liber syro-romanus, édité par Johannes

Baviera, Contardo Ferrini et Giuseppe Furlani,

Florence 1968, pp. 319 ss

(17)

Bibliographie

XVII

Bibliographie

ABBET Stéphane

De l’exceptio doli à l’interdiction de l’abus de droit, thèse, université de Lausanne 2006.

Accarias Calixte

Précis de droit romain, vol. II, Paris 1882.

AMMANN Caterina

in Basler Kommentar zum schweizerischen Privatrecht –Obligationenrecht I, Heinrich Honsell/Nedim Peter Vogt/Wolfgang Wiegand (éditeurs), 5ème édition, Bâle/genève/Munich 2011, ad art. 412 ss, p. 2265.

ANTOGNAZZA Giampiero

Voraussetzungen der Mäklerprovision, thèse Zurich, Winterthour 1965 (cité : ANTOGNAZZA, Mäklerprovision).

ANTOGNAZZA Giampiero

Courtage, in FJS n° 417 (cité : ANTOGNAZZA, FJS 417).

Arangio-Ruiz Vincenzo

Storia del diritto romano, 7ème édition, Naples 1957 (cité : ARANGIO-RUIZ, Storia).

Arangio-Ruiz Vincenzo

Istituzioni di diritto romano, 10ème édition, Naples 1949 (cité : ARANGIO-RUIZ, Istituzioni).

AUBERT Gabriel

in Commentaire Romand – Code des obligations I, Luc Thévenoz/Franz Werro (éditeurs), 2ème édition, Genève/Bâle/Munich 2012, ad art. 319 ss, p. 1065.

Auer Andreas/Malinverni Giorgio/Hottelier Michel

Droit constitutionnel suisse, volumes I et II, 2ème édition, Berne 2006 (cité : AUER/MALINVERNI/HOTTELIER,vol. I ou II).

BADDELEY Margareta

in Commentaire Romand – Code des obligations I, Luc Thévenoz/Franz Werro (éditeurs), 2ème édition, Genève/Bâle/Munich 2012, ad art. 239 ss, p. 1603

Baumann Hannes

Die Courtage des Versicherungsmaklers, thèse Zurich, Zurich 1996.

BAYLE François

L’histoire des échanges et des transactions, de l’Antiquité à nos jours, Paris 1988.

BECKER Hermann

Die einzelnen Vertragsverhältnisse, in Kommentar zum schweizerischen Zivil- gesetzbuch, Obligationenrecht, Band VI, 2 Abt., 5 Teilb., Berne 1934.

BENÖHR Hans-Peter

Der Dresdner Entwurf von 1866 und das schweizerische Obligationenrecht von 1881 : Motivationen der Redaktoren und Lösungen in den Kodifikationen, in Hundert Jahre schweizerisches Obligationenrecht = Le centenaire du code des obligations, Hans Peter/Emil W. Stark/Pierre Tercier (éditeurs), Fribourg 1982, p. 57.

(18)

Sources et bibliographie

XVIII

Berberat Didier/Perdrizat Daniel

L’attribution progressive à la Confédération suisse de la compétence d’unifier le droit privé, in L’unification du droit privé suisse au XIXème siècle, Pio Caroni (éditeur), Fribourg 1986, p. 15.

BERGER Bernhard

Allgemeines Schuldrecht, 2ème éd., Berne 2012 (cité : B. BERGER, Allgemeines Schuldrecht).

Berger Adolf

Encyclopedic dictionary of roman law, transactions of the american philosophical society, vol. 43, Philadelphie 1953 (cité : A. BERGER, Encyclopedic dictionary of roman law).

Bernard Antoine

La rémunération des professions libérales en droit romain classique, thèse, Paris 1936 .

Besnier R.

L’état économique de Rome de 509 à 264 av. Jésus-Christ, in Revue historique de droit français et étranger, 1955 p. 195.

BETTI Emilio

Istituzioni di diritto romano, vol. 2, Padoue 1960.

Biaggini Giovanni

Wirtschaftsfreiheit, in Droit constitutionnel suisse, Daniel Thürer/Jean-François Aubert/Jörg P. Müller (éditeurs), Zurich 2001.

Biondi Biondo

Istituzioni di diritto romano, réimpression de la 4ème édition, Milan 1972.

Bippert Henri

Analyse des documents relatifs au Code civil du canton de Vaud, Lausanne 1866.

BLASER Patrick

Le coût du courtage immobilier, in Prestige immobilier n° 3, juin – août 2006, Genève 2006 (cité : BLASER, Le coût du courtage immobilier).

BLASER Patrick

Commission du courtier : comment la garantir ?, in Prestige immobilier n° 22, mai – juin 2010, Genève 2010 (cité : BLASER, Commission du courtier).

Bonfante Piero

Histoire du droit romain, traduit par Jean Carrère et François Fournier, 3ème édition, Paris 1928.

Bonnard Piero

De la classification des exceptions et des exceptions de procédure en droit vaudois, thèse Lausanne, Lausanne 1948.

Bracher Nicolas

Der Mäklervertrag, in Handkommentar zum Schweizer Privatrecht, Marc Amstutz/

Peter Breitschmid/Andreas Furrer/Daniel Girsberger/Claire Huguenin/Markus Müller-

(19)

Bibliographie

XIX

Chen/Vito Roberto/Alexandra Rumo-Jungo/Anton K. Schnyder (éditeurs), Zurich/

Bâle/Genève 2007, ad art. 412 ss, p. 2103.

Brulhart Vincent

Droit des assurances privées, Berne 2008.

BRY Georges

Principes de droit romain, vol. II, 6ème édition, par Joseph Bry, Paris 1930.

Bucher Eugen

Einleitung vor Art. 1 ff, in Basler Kommentar zum schweizerischen Privatrecht – Obligationenrecht I, Heinrich Honsell/Nedim Peter Vogt/Wolfgang Wiegand (éditeurs), 5ème édition, Bâle, Genève, Munich 2011, ad art. 1 ss, p. 1 (cité : BUCHER : Basler Kommentar).

Bucher Eugen

Schweizerisches Obligationenrecht, Allgemeiner Teil ohne Deliktsrecht, 2ème édition, Zurich 1988 (cité : BUCHER, Allgemeiner Teil).

Burdese Alberto

Manuale di diritto privato romano, 4ème édition, Turin 1993.

BÜRGE Alfons

Römisches Privatrecht, Rechtsdenken und gesellschaftliche Verankerung, Darmstadt 1999.

Burkhalter Peter

Der Maklervertrag im Überblick, in Maklerrecht in der Immobilienwirtschaft, herausgeben vom Schweizerischen Verband der Immobilienwirtschaft (SVIT), Zurich 2005, p. 21.

Caroni Pio

Republikanisches Handelsrecht im XIX. Jahrhundert, in Zeitschrift für Neuere Rechtsgeschichte, volume n° 22, Berne 2000 (cité : CARONI, ZNR 22).

CHAUDET François/CHERPILLOD Anne/LANDROVE Juan Carlo Droit suisse des affaires, 3ème édition, Bâle 2010.

Coveris Ioanna

Certificat de capacité et liberté du commerce et de l’industrie, thèse Lausanne, Pully 1988.

Crettaz Joël

De l’inexécution des obligations contractuelles du médecin : quelques aspects, thèse Lausanne, Lausanne 1990.

Crome Carl

Die partiarischen Rechtsgeschäfte, nach römischem und heutigem Reichsrecht, Fribourg en Brisgau 1897.

CUQ Edouard

Manuel des institutions juridiques des Romains, 2ème édition, Paris 1928.

Daeppen Oscar

Le Code fédéral des Obligations, édition française par Charles Reymond, Zurich 1936.

(20)

Sources et bibliographie

XX

Derendinger Peter

Die Nicht– und die nichtrichtige Erfüllung des einfachen Auftrages, thèse Fribourg, Fribourg 1988.

Deschenaux Henri

Le titre préliminaire du Code civil, in Schweizerisches Privatrecht –Traité de droit civli suisse, vol. II, tome 1, Gutzwiller Max/Hinderling Hans/Arthur Meier-Hayoz/Hans Merz/Roger Secrétan/Werner von Steiger (éditeurs), Fribourg 1969 (cité : DESCHENAUX, SPR II).

Deschenaux Henri/Steinauer Paul-Henri

Personnes physiques et tutelle, 4ème édition, Berne 2001.

Dessemontet François

in Commentaire Romand – Code des obligations I, Luc Thévenoz/Franz Werro (éditeurs), Genève/Bâle/Munich 2003, ad art. 1 ss, p. 5 (cité : DESSEMONTET, Commentaire Romand).

Dessemontet François

Les contrats de service, in RDS 106 (1987) II p. 93 (cité : DESSEMONTET, RDS 106).

De Steiger F.

Registre du commerce, droit et obligation de s’inscrire, in FJS n° 19.

Didisheim Raymond.

La notion de droit civil fédéral : contribution à l’étude de l’article 64 de la Constitution fédérale, thèse Lausanne, Lausanne 1973.

DREYER Dominique.

Le contrat de courtage, in La pratique contractuelle 2, Symposium en droit des contrats, Pascal Pichonnaz/Franz Werro (éditeurs), Genève 2011, p. 75.

Dubuisson E.

Essai sur la théorie du dol en droit romain, thèse Dijon, Dijon 1897.

DUCOS Michèle

Rome et le droit, Paris 1996.

Duerr Karl

Lettre et ordre de crédit, courtage, commentaire jurisprudentiel des art. 407 à 418 CO, Vira 1970.

DUNAND Jean-Philippe/SCHMIDLIN Bruno/WINIGER Bénédict Droit privé romain : Obligations, vol. II, Genève 2010.

DUNAND Jean-Philippe/PICHONNAZ Pascal

Lexique de droit romain, 2ème édition revue et augmentée, Genève 2010.

EHRAT Felix R.

in Basler Kommentar zum schweizerischen Privatrecht – Obligationenrecht I, Heinrich Honsell/Nedim Peter Vogt/Wolfgang Wiegand (éditeurs), 5ème édition, Bâle/Genève/

Munich 2011, ad art. 151 ss, p. 765.

(21)

Bibliographie

XXI

Eigenmann J. S.

Der Mäklervertrag im schweizerischen Obligationenrecht, unter besonderer Berücksichtigung der Stellung der Liegenschaftsmäkler Art. 405 OR, thèse Berne, Aarau 1907.

ELLUL Jacques

Histoire des institutions, vol. I et II, 4ème édition revue et augmentée, Paris 1972.

Elsener Ursula

Les racines romanistes de l’interdiction de l’abus de droit, thèse Neuchâtel, Neuchâtel 2004.

ENGEL Pierre

Contrats de droit suisse, 2ème édition, Berne 2000 (cité : ENGEL, Contrats).

ENGEL Pierre

Aspects généraux de droit médical, in Aspects du droit médical (séminaire organisé par la Conférence universitaire romande en septembre 1986 à Charmey), Pierre Tercier (éditeur), Fribourg 1987 (cité : ENGEL, in Aspects du droit médical).

ENGEL Pierre

Traité des obligations en droit suisse : dispositions générales du CO, 2ème édition, Berne 1997 (cité : ENGEL, Dispositions générales).

Eugster Richard

Die Entstehung des schweizerischen Obligationenrechtes vom Jahre 1883 , thèse Zurich, Weida i. Thür. 1926.

Fellmann Walter

in Berner Kommentar – Der einfache Auftrag, Bd. 6, Abt. 2, Teilbd. 4, Heinz Hausheer (éditeur), 4ème édition, Berne 1992, ad art. 394 ss, p. 1.

FICK Heinrich

Das schweizerische Obligationenrecht vom 30. März 1911, Bd. I und II, Zurich, 1915 (cité : FICK, Das schweizerische Obligationenrecht).

FICK Heinrich

Commentaire du Code fédéral des obligations du 30 mars 1911, titres I à XXII révisés, adaptation française de la 4ème édition allemande par Max Porret, Neuchâtel, 1915 (cité : FICK/PORRET).

Fikentscher Wolfgang/Heinemann Andreas Schuldrecht, 10ème édition, Berlin, 2006.

FÖGEN Marie Theres

Histoires du droit romain – De l’origine et de l’évolution d’un système social, Paris, 2007.

FUNK Fritz

Commentaire du Code fédéral des obligations (art. 1 à 530), traduit de l’allemand par Max Porret et Gustave Perregaux, Neuchâtel, 1930.

Furrer Andreas/ Müller-Chen Markus

Obligationenrecht – Allgemeiner Teil, Zurich/Bâle/Genève, 2008.

(22)

Sources et bibliographie

XXII

GASSER Catherine

Considérations sur le projet de code de commerce suisse de 1864 élaboré par Walther Munzinger, in Le droit commercial dans la société suisse du XIXème siècle, Pio Caroni (éditeur), Fribourg, 1997, p. 55.

Gauch Peter

Der Auftrag, der Dauervertrag und art. 404 OR : Ein Kurzbeitrag zur Rechtsprechung des Bundesgerichts, in RSJ 101 (2005), pp. 520 ss (cité : GAUCH, RSJ 101).

Gauch Peter/ Aepli Viktor/ Casanova Hugo

Schweizerisches Obligationenrecht, Besonderer Teil mit Einschluss des Handels – und Wertpapierrechts (art. 184-1186), 4ème édition, Zurich, 1998 (cité : GAUCH/ AEPLI/CASANOVA).

GAUCH Peter/SCHLUEP Walter R./TERCIER Pierre

La partie générale du droit des obligations (sans la responsabilité civile), 2ème édition, Zurich, 1982 (cité : GAUCH/SCHLUEP/TERCIER).

Gaudemet Jean

Institutions de l’Antiquité, 6ème édition, Paris 2000.

Gautschi Georg

in Berner Kommentar – Der Kreditbrief und der Kreditauftrag, der Mäklervertrag, der Agenturvertrag, die Geschäftsführung ohne Auftrag, Bd., 6, Abt. 2, Teilbd. 5, Heinz Hausheer (éditeur), 4ème édition, Berne 1992, ad art. 412 ss, p. 89.

GEHRER Carol/GIGER Gion

in Handkommentar zum Schweizer Privatrecht, Marc Amstutz/Peter Breitschmid/

Andreas Furrer/Daniel Girsberger/Claire Huguenin/Markus Müller-Chen/Vito Roberto/Alexandra Rumo-Jungo/Anton K. Schnyder (éditeurs), Zurich/Bâle/Genève 2007, ad art. 394 ss, p. 2061.

Geismar Rolf

Der Mäklervertrag im Schweizerischen Obligationenrecht, im BGB, und HGB unter Berücksichtigung des französischen Rechts, thèse Bâle, Bâle 1939.

Giacometti Zaccaria

Schweizerisches Bundesstaatsrecht, Zurich 1949.

GIFFARD André-Edmond/VILLERS Robert

Droit romain et ancien droit français, Paris 1958 (cité : GIFFARD/VILLERS).

GIFFARD André-Edmond

Précis de droit romain, vol. I et II, 4ème édition, Paris 1953 (cité : GIFFARD, I ou II).

GILLIÉRON Pierre-Robert

Commentaire de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, vol. 3, art. 159 à 270, Lausanne 2001.

GIRARD Paul Frédéric

Manuel élémentaire de droit romain, réédition présentée par Jean-Philippe Lévy, Paris 2003.

(23)

Bibliographie

XXIII

Grisel André

Traité de droit administratif, Neuchâtel 1984 (cité. A. GRISEL, Traité de droit administratif).

GRISEL Etienne

La liberté économique, Berne 2006 (cité : E. GRISEL, La liberté économique).

Guarino Antonio

L’ordinamento giuridico romano, Naples 1990 (cité : GUARINO, Ordinamento giuridico).

Guarino Antonio

Diritto privato romano, 9ème édition, Naples 1992 (cité : GUARINO, Diritto romano).

Guggenbühl Adolf

Die Liegenschaftsmäklerei, thèse Zurich, Aarau 1951.

Guhl Theo

Das Schweizerische Obligationenrecht, 9ème édition, retravaillée par Alfred Koller/

Anton K.Schnyder/Jean Nicolas Druey, Zurich, 2000 (cité: GUHL/KOLLER/ SCHNYDER/DRUEY).

Guhl Theo

Das schweizerische Obligationenrecht : mit Einschluss des Handels –und Wert- papierrechts, 7ème édition, Hans Merz et Max Kummer, Zurich 1980 (cité : GUHL/ MERZ/KUMMER).

GUILLOD Olivier/STEFFEN Gabrielle

in Commentaire Romand –Code des obligations I, Luc Thévenoz/Franz Werro (éditeurs), 2ème édition, Genève/Bâle/Munich 2012, ad art. 19 et 20, p. 180.

GUTMANS Alexander

Die Regel der »Erfüllungs- bzw. Nichterfüllungsfiktion» im Recht der Bedingung (Art. 156 OR), thèse, Bâle 1995.

Hacquard Georges

Guide romain antique, présenté par Georges Hacquard/J. Dautry/O. Maisani, Paris 1991.

HÄFELIN Ulrich/MÜLLER Georg

Grundriss des allgemeinen Verwaltungsrechts, 3ème édition, Zurich 1998.

Haller Ernst

Die rechtliche Stellung der Juden im Kanton Aargau, thèse Berne, Aarau 1900.

HAUSER Heinz/JAUN Manuel

Die Einleitungsartikel des ZGB, Berne 2003.

HAUSMANINGER Herbert/SELB Walter

Römisches Privatrecht, 7ème édition, Vienne 1994.

Hofstetter Josef

Cours de droit romain, polycopié, Lausanne 1977-78 (cité : HOFSTETTER, Cours de droit romain).

(24)

Sources et bibliographie

XXIV

Hofstetter Josef

Le mandat et la gestion d’affaires, éd. française révisée et mise à jour, de la partie intitulée « Der Auftrag und die Geschäftsführung ohne Auftrag », in Schweizerisches Privatrecht – Traité de droit privé suisse, vol. VII/2, 1979, pp. 1 à 217, Fribourg 1994 (cité : HOFSTETTER, TDS).

HOHL Fabienne

in Commentaire Romand – Code des obligations I, Luc Thévenoz/Franz Werro (éditeurs), 2ème édition, Genève/Bâle/Munich 2012, ad art. 82 CO, p. 665.

HONSELL Heinrich

Schweizerisches Obligationenrecht, Besonderer Teil, 9ème édition, Berne 2010 (cité : HONSELL, Besonderer Teil).

HONSELL Heinrich

Römisches Recht, 7ème édition, Berlin 2010 (cité : HONSELL, Römisches Recht).

Huber Hans/Mutzner Paul

System und Geschichte des schweizerischen Privatrechts, 2ème édition, Bâle 1932 (cité : HUBER/MUTZNER).

Huber Hans

in Berner Kommentar zum schweizerischen Zivilgesetzbuch, Bd. I, Ab. 1 –Einleitung, Arthur Meier-Hayoz (éditeur), Berne 1966, ad art. 6, p. 477.

Hubrecht Georges

Manuel de droit romain, vol. II – Les Obligations, Paris 1943.

Huguenin Claire

in Basler Kommentar zum schweizerischen Privatrecht – Obligationenrecht I, Heinrich Honsell/Nedim Peter Vogt/Wolfgang Wiegand (éditeurs), 5ème édition, Bâle/Genève/

Munich 2011, ad art. 19 et 20 ss, p. 186.

Imbert Jean

Histoire économique – Des origines à 1789, Paris 1979.

IMBERT Jean/Legohérel Henri

Histoire de la vie économique ancienne, médiévale et moderne, Paris 2004.

Jacottet Paul

Droit fédéral des obligations, Neuchâtel 1884.

Joost Marc

in Handkommentar zum Schweizer Privatrecht, Marc Amstutz/Peter Breitschmid/

Andreas Furrer/Daniel Girsberger/Claire Huguenin/Markus Müller-Chen/Vito Roberto/Alexandra Rumo-Jungo/Anton K. Schnyder (éditeurs), Zurich/Bâle/Genève 2007, ad art. 406a ss, p. 2096.

JÖRS Paul/KUNKEL Wolfgang/WENGER Leopold

Römisches Recht, 4ème édition retravaillée par Honsell Heinrich/Mayer-Maly Theo/Selb Walter, Berlin/Heidelberg/New York/Londres/Paris/Tokyo 1987. (cité : JÖRS/ KUNKEL/WENGER/HONSELL/MAYER-MALY/SELB)

(25)

Bibliographie

XXV

Kaser Max

Das römische Privatrecht, 1ère partie : Das altrömische, das vorklassische und klassische Recht, 2ème édition, Munich 1971 (cité : KASER, RPR I).

Kaser Max

Das römische Privatrecht, 2ème partie : Die nachklassischen Entwicklungen, 2ème édition, Munich 1975 (cité : KASER, RPR II).

Kaser Max

Divisio Obligationum, in Studies in Justinian’s Institutes in Memory of J. A. C.

Thomas, P. G. Stein/A. D. E. Lewis (éditeurs), Londres 1983, p. 73 (Cité: KASER, in Studies in Justinian’s Institutes in Memory of J. A. C. Thomas).

Kaser Max

Römische Rechtsgeschichte, Göttingen 1950 (cité : KASER, Rechtsgeschichte).

KASER Max/HACKL Karl

Das römische Zivilprozessrecht, 2ème édition, Munich 1996.

Kaser Max/Knütel Rolf

Römisches Privatrecht : ein Studienbuch, continué par Rolf Knütel, 19ème édition, Munich 2008.

KNAPP Blaise

in Kommentar zur Bundesverfassung der Schweizerischen Eidgenossenschaft vom 29. Mai 1874, J.-F. Aubert/K. Eichenberger/ J.-P. Müller/R. Rhinow/D. Schindler (éditeurs), Bâle/Zurich/Berne 1990, ad art. 64 ss, p. 11 (cité : KNAPP, Kommentar).

KNAPP Blaise

Précis de droit administratif, 2ème édition, Bâle 1982 (cité : KNAPP, Droit administratif) Koller Alfred

Schweizerisches Obligationenrecht : allgemeiner Teil : Handbuch des allgemeinen Schuldrechts ohne Deliktsrecht, Berne 2009.

KUHN Moritz W.

Die Entschädigung des ungebundenen Versicherungsvermittlers bzw. Versicherungs- brokers im schweizerischen Recht, in Gedanken zur Gerechtigkeit, Festschrift für Hans Giger zum 80. Geburtstag, Berne 2009, p. 435.

KUNKEL Wolfgang

Die Römischen Juristen, Herkunft und soziale Stellung, édition inchangée de la 2ème édition de 1967, Cologne 2001.

KUT Ahmet/SCHNYDER Anton K.

in Handkommentar zum Schweizer Privatrecht, Marc Amstutz/Peter Breitschmid/

Andreas Furrer/Daniel Girsberger/Claire Huguenin/Markus Müller-Chen/Vito Roberto/Alexandra Rumo-Jungo/Anton K. Schnyder (éditeurs), Zurich/Bâle/Genève 2007, ad art. 1-40, p. 1193.

Lambert Jacques

Les operae liberti, Paris 1934.

(26)

Sources et bibliographie

XXVI

Lenel Otto

Das « edictum perpetuum » : ein Versuch zu seiner Wiederherstellung, 3ème édition améliorée, Leipzig 1927.

Leuenberger Christoph

in Die schweizerische Bundesverfassung –Kommentar, Bernhard Ehrenzeller/Philippe Mastronardi/Rainer J. Schweizer/Klaus A. Vallender (éditeurs), Zurich/Bâle/Genève 2002, ad art. 122, p. 1262.

LÉVY Jean-Philippe

L’économie antique, 2ème édition, Paris 1969.

LINDENMANN Barbara/KANDERA Christoff

Repetitorium Römisches Recht : Kurz gefasste Darstellung Übungen und Lösungen, Zurich 2011.

Mackeldey Ferdinand

Manuel de droit romain, contenant la théorie des Institutes précédée d’une introduction à l’étude du droit romain, traduit de l’allemand par Jules Beving, 2ème édition, Bruxelles 1841.

Macqueron Jean

Histoire des obligations, le droit romain, Aix-en-Provence 1975.

MARQUIS Christian

Le contrat de courtage immobilier et le salaire du courtier, thèse Lausanne, Lausanne 1993.

MARTI Arnold

in Berner Kommentar zum schweizerischen Zivilgesetzbuch, Teilband 1 – Einleitung, Gauch Peter/Schmid Jörg (éditeurs), Zurich 1998, ad art. 6, p. 1073.

MAY Gaston

Eléments de droit romain, 11ème édition, Paris 1913.

Mayer-Maly Theo

Römisches Recht, 2ème édition, Vienne/New York 1999.

MAYNZ Charles Gustave

Cours de droit romain, précédé d’une introduction contenant l’histoire de la législation romaine, vol. I à III, Bruxelles 1874 (cité : Maynz I, II ou III).

Merz Hans

Das schweizerische Obligationenrecht von 1881 : Uebernommenes und Eigenstän- diges, in Hundert Jahre schweizerisches Obligationenrecht = Le centenaire du code des obligations, Hans Peter/Emil W. Stark/Pierre Tercier (éditeurs), Fribourg 1982, p. 3 (cité : MERZ, in Hundert Jahre schweizerisches Obligationenrecht).

Merz Hans

Obligationenrecht, Allgemeiner Teil, in Schweizerisches Privatrecht –Traité de droit privé suisse, vol. VI, tome 1, Christoph von Greyers/Max Gutzwiller/Hans Hinderling/Arthur Meier-Hayoz/Hans Merz/Paul Piotet/Roger Secrétan/Werner von Steiger (éditeurs), Bâle 1984 (cité : MERZ, SPR VI).

(27)

Bibliographie

XXVII

Merz Hans

in Berner Kommentar zum schweizerischen Privatrecht, Bd. I, Ab. 1 –Einleitung, Arthur Meier-Hayoz (éditeur), Berne 1966, ad art. 2, p. 213 (cité : MERZ, Berner Kommentar).

MICHEL Jacques-Henri

La gratuité en droit romain, Bruxelles 1962.

MINOLA Louis-Pierre

Le contrat de courtage : spécialement au point de vue du salaire du courtier, thèse Lausanne, Lausanne 1921.

Mommsen Theodor

Histoire romaine, traduit de l’allemand par C. A. Alexandre, Paris 1985.

MONIER Raymond

Manuel élémentaire de droit romain, deux tomes en un vol., 2ème réimpression des 5ème et 6ème éditions, Paris 1977 (cité : MONIER I ou II).

Montavon Pascal

Abrégé de droit commercial, 5ème édition, Lausanne 2011 (cité MONTAVON, Droit commercial).

Montavon Pascal

Abrégé de droit civil, 2ème édition, Lausanne 2009 (cité MONTAVON, Droit civil).

MOOR Pierre

Droit administratif, vol. 1, 2ème édition, Berne 1994 (cité : MOOR I).

MOOR Pierre

Droit administartif, vol. 2, 2ème édition, Berne 2002 (cité : MOOR II).

MÜLLER Jörg Paul

Eléments pour une théorie suisse des droits fondamentaux, Berne 1983.

Munzinger Walter

Motifs du Code de commerce suisse, traduit de l’allemand par Marc Dufraisse, Zurich 1865 (cité : MUNZINGER, Motifs).

Ortolan J.

Explication historique des Institutes de l’empereur Justinien, vol. III, 9ème édition par M. E. Barnier, Paris 1875.

Oser Hugo/Schönenberger Wilhelm

Der Mäklervertrag, in Kommentar zum Schweizerischen Zivilgesetzbuch, Bd. V, Ab. 2, A. Egger/A Escher/R. Haab/A. Homberger/H. Oser/W. Schönenberger/A.

Siegwart (éditeurs), Zurich 1935, ad art. 412 ss, p. 1512.

PAILHÉ Henri-Emmanuel-Didier

Cours élémentaire de droit romain, contenant l’explication méthodique des

« Institutes » de Justinien et des principaux textes classiques pour la préparation aux examens de baccalauréat, de licence et de doctorat en droit, 2ème édition, par Charles Tartari, Paris 1881.

PETER Hansjörg

Das bedingte Geschäft, Zurich 1994.

(28)

Sources et bibliographie

XXVIII

Peyer Jürg

Der Widerruf im Schweizerischen Auftragsrecht, thèse Zurich, Zurich 1974.

Pfenninger Conrad

Mäklervertrag und Provisiongarantie, in RSJ 46 (1950) p. 337.

Pichonnaz Pascal

in Commentaire Romand – Code des obligations I, Luc Thévenoz/Franz Werro (éditeurs), 2ème édition, Genève/Bâle/Munich 2012, ad art. 151 ss, p. 1098 (cité : PICHONNAZ, Commentaire Romand).

Pichonnaz Pascal

Les fondements romains du droit privé, Genève 2008 (cité : PICHONNAZ, Droit romain).

Pietruszak Thomas

in Basler Kommentar zum schweizerischen Privatrecht –Obligationenrecht I, Heinrich Honsell/Nedim Peter Vogt/Wolfgang Wiegand (éditeurs), 5ème édition, Bâle/Genève/Munich 2011, ad art. 406a ss, p. 2215.

Piotet Denis

Droit cantonal complémentaire, in Schweizerisches Privatrecht – Traité de droit privé suisse, vol. I, tome 2, Max Gutzwiller/Hans Hinderling/Arthur Meier-Hayoz/Hans Merz, Roger Secrétan/Werner von Steiger (éditeurs), Fribourg 1969 (cité : PIOTET, SPR I).

PIOTET Denis

in Commentaire Romand – Code des obligations I, Luc Thévenoz/Franz Werro (éditeurs), 2ème édition, Genève/Bâle/Munich 2012, ad art. 115, p. 906 (cité : PIOTET, Commentaire Romand).

PIOTET Denis

La responsabilité des notaires et autres officiers publics, thèse Lausanne, Lausanne 1981 (cité : PIOTET, La responsabilité des notaires).

Rambaud Jules

Manuel de droit romain, ou Questionnaire nouveau et complet sur les « Institutes » de Justinien et de Gaius, les règles, les sentences, les textes classiques du digeste et du code, avec leur conférence au droit français : révision des matières du premier examen pour le baccalauréat, la licence et le doctorat, vol. II, Paris 1881.

RAPP Jean-Marc

Typologie des contrats de distribution, in Les contrats de distribution, quelques aspects juridiques, mélanges offerts au prof. François Dessemontet, édité par le Centre du droit de l'entreprise de l'Université de Lausanne, Lausanne 1998, p. 34.

RAYROUX François

in Commentaire Romand –Code des obligations I, Luc Thévenoz/Franz Werro (éditeurs), 2ème édition, Genève/Bâle/Munich 2012, ad art. 412 ss, p. 2476.

Reichel Hans

Die Mäklerprovision, thèse Munich, Munich 1913 (cité : REICHEL, Die Mäkler- provision).

(29)

Bibliographie

XXIX

Reichel Hans

Abhängigkeit der Mäklerprovision von dem rechtzeitigen Zustandekommen des herbeizuführenden Vertrages, in RSJ 10 p. 21 (cité : REICHEL, RSJ 10).

Rhinow René

Wirtschafts-, Sozial- und Arbeitsverfassung , in Die neue Bundesverfassung – Konsequenzen für die Praxis und Wissenschaft, Berne 2000.

Riesenfeld C. E.

Der Zivilmäkler, in Beiträge zur Erläuterung des deutschen Rechts, édité par Julius Albert Gruchot, vol. 36 et 37 (1892), p. 27.

Robaye René

Le droit romain, 3ème édition, Bruxelles 2005.

ROSSEL Virgile

Manuel du droit fédéral des obligations, Lausanne 1892 (cité : ROSSEL, Manuel du droit fédéral des obligations).

ROSSEL Virgile

Manuel du droit civil suisse, tome 3, Code (révisé) des obligations, Lausanne 1912 (cité : ROSSEL, Code révisé des obligations).

Ruedin Roland

Droit des sociétés, 2ème édition, Berne 2007.

Sanfilippo Cesare

Istituzioni di diritto romano, 5ème édition, Catane 1964.

Schaer Roland

Versicherungsrecht, Berne 2007.

Schlosser Ralph/Villa Marco

Les contrats de service, François Dessemontet/Jean-Marc Rapp (éditeurs), publication CEDIDAC 25, Lausanne 1993.

Schmid Hans/Lardelli Flavio

in Basler Kommentar zum Schweizerischen Privatrecht –Zivilgesetzbuch I, Heinrich Honsel/Nedim Peter Vogt/Thomas Geiser (éditeurs), Bâle/Genève/Munich 2010, ad art. 6, p. 95.

SCHMID Wieland

Provisionsgarantie und Aufwendungsersatz im Mäklervertrag nach Obligationenrecht, in RSJ 46 (1950) p. 171.

Schmidlin Bruno

Droit privé romain : sources, famille, biens, vol. I, Lausanne 1984 (cité : SCHMIDLIN, Droit privé romain).

Schmidlin Bruno/Cannata Augusto

Droit privé romain : obligations, successions, procédure, vol. II, Lausanne 1991.

Schmidlin Bruno

in Commentaire Romand – Code des obligations I, Luc Thévenoz/Franz Werro (édit.), 2ème édition, Genève/Bâle/Munich 2012, ad art. 28, p. 250 (cité : SCHMIDLIN, Commentaire Romand).

(30)

Sources et bibliographie

XXX

SCHNEIDER Albert/FICK Heinrich

Commentaire du Code fédéral des obligations du 30 mars 1911, nouvelle édition révisée, 1er vol., Titres I à XXII révisés, adaptation de la 4ème édition allemande par Max E. Porret, Neuchâtel 1915 (cité : SCHNEIDER/FICK/PORRET).

SCHNEIDER Albert/FICK Heinrich

Das schweizerische Obligationenrecht, Bd. I, Zurich 1893 (cité : SCHNEIDER/FICK I).

Schürmann Léo

Mäklervertrag und culpa in contrahendo, in RSJ 51(1955) p. 240.

Schweiger Werner

Der Mäklerlohn – Voraussetzungen und Bemessung, thèse Zurich, Zurich 1986.

Schwenzer Ingeborg

Schweizerisches Obligationenrecht : allgemeiner Teil, 6ème édition, Berne 2012.

Secrétan Roger

L’art. 156 du Code des obligations et la condition potestative, in Aequitas und bona fides, Mélanges en l’honneur d’August Simonius, Bâle 1955, p. 351.

SOHM Rudolph

Institutionen : Geschichte und System des römischen Privatrechts, 13ème édition retravaillée, Leipzig 1908.

Staehelin Adrian

Der Entwurf eines schweizerischen Handelsrechts von 1864, in Hundert Jahre schweizerisches Obligationenrecht, Le centenaire du code des obligations, Hans Peter/Emil W. Stark/Pierre Tercier (éditeurs), Fribourg 1982, p. 31.

STREIFF Matthias

Handkommentar zum Maklervertrag : mit Fokus auf den Immobilienmakler, Wetzikon 2009.

Studer Helmut

Die Rechtsstellung des Versicherungsbrokers, thèse Berne, Berne 2000.

Tercier Pierre

Le droit des obligations, 3ème édition, Genève 2004 (cité : TERCIER, Le droit des obligations).

Tercier Pierre

Les contrats spéciaux, 3ème édition, Zurich/Bâle/Genève 2003 (cité : TERCIER, Les contrats spéciaux).

TERCIER Pierre/FAVRE Pascal G.

Les contrats spéciaux, 4ème édition, Genève 2009.

Thaller E.

Traité de droit commercial, à l’exclusion du droit maritime, 8ème édition par Jean Percerou, Paris 1931-1936.

Thélohan J.

De la stipulatio operarum, in Etudes d’histoire juridiques offertes à P.-F. Girard, tome 1, Paris 1913.

Références

Documents relatifs

Quelles sont les dispositions des bonnes pratiques de distribution en gros (BPDG) qui s’appliquent aux personnes ou entreprises réalisant des activités de courtage (c'est-à-dire

Gestion en assurance maladie sera bientôt plus avantageuse pour ce job for interviews, salaire après finalisation des salaires très agréable vous avez des paquets de!.

De prévoir qu’une personne ne peut pas être élue administrateur ou le demeurer si elle occupe un poste d’administrateur ou de dirigeant d’un franchiseur immobilier ou un

Door betrokkenheid van en assurance et assure la défense des logiciels informatiques avancées à votre cabinet pour assurer un logiciel de courtage pure agency management..

Si l’orientation du projet valide la mise en place d’un site avec comparateur et affichage des différentes propositions, au choix du prospect, le partenariat DISTIND – CNP ne

Avoir été réalisée au sein d’une entreprise d’assurances ou d’un intermédiaire courtier ou agent général d’assurances, de crédit, d’une société de financement,

Shame that bodes ill for the social salaire un vendeur dans un courtier baudouin de réconciliation envers les coordonnées pour nos partenaires.. Vous êtes en courtier en as

Sauf dans la mesure imposée par la loi applicable, aucune des parties ne peut être tenu responsable en raison d'une représentation (sauf frauduleuse) ou de toute garantie