• Aucun résultat trouvé

Projet «CNP Courtage»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet «CNP Courtage»"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Saint-Prix, le 7 Mai 2007

A l’attention de Monsieur Dominique TREBUCHET

Projet « CNP Courtage »

CADRE DU PROJET :

La CNP envisage de créer une structure de courtage multi-canal en partant d’Internet.

Cette structure aurait vocation à comparer les produits, à conseiller le client en fonction de son profil et à l’accompagner dans la gestion de son contrat. La gamme de produits correspondrait à celle des bancassureurs à l’exception du compte courant.

Partenariat avec DISTIND :

Dans le cadre de ce projet DISTIND est à même d’apporter des savoirs faire à trois niveaux : 1. Au niveau des processus et de la mise à disposition de sa plate-forme « Front-Office »

Internet,

DISTIND ayant la solution pour inclure en marque blanche ses processus et offres de souscription sur le futur site de « CNP courtage »

2. Au niveau de la mise à disposition de sa plate-forme de gestion « Back Office »,

DISTIND ayant une grande pratique et une spécialisation de la gestion de portefeuilles en ligne 3. En apportant sa participation au groupe de projet en guise de conseil,

DISTIND ayant une expérience opérationnelle de ce type de projets

Notre réponse à votre pré Cahier des Charges :

Si l’orientation du projet valide la mise en place d’un site avec comparateur et affichage des différentes propositions, au choix du prospect, le partenariat DISTIND – CNP ne peut être envisagé qu’aux niveaux 2 & 3, nos choix technologiques (sous-jacents à notre stratégie de différenciation par rapport aux comparateurs) n’autorisant pas cette solution (*).

(*) Nous avons mis à profit ces quelques jours de réflexion pour analyser la possibilité d’évolution de notre PF technique en pur comparateur et nous considérons que nous ne pouvons nous engager sur la mise en place rapide, à un coût économique acceptable, d’une telle évolution.

Si au contraire la comparaison est souhaitée entre les différents fournisseurs partenaires et que le « Courtier CNP » propose la solution la meilleure (sur des critères différenciés induits par le questionnaire en ligne), DISTIND est à même de répondre intégralement au cahier des charges dans l’hypothèse 1 ou 2 (avec une réserve fondée sur le nombre et la nature des offres complémentaires à intégrer dans les produits en ligne).

(2)

De notre point de vue, la réussite du projet est basée principalement sur la capacité à bâtir un site simple et performant :

• garantissant aux internautes l’accès à une offre en ligne avec un minimum d’écran et un questionnaire ad-hoc ;

• garantissant aux différents partenaires assureurs une maîtrise et une fiabilité des scores de souscriptions.

Le site CNP Courtage doit pouvoir être conçu sur la base du « Plus Petit Dénominateur

Commun » des critères de souscriptions (Les règles de souscription pouvant être quant à elles les plus complètes) et se traduire par un questionnaire unique permettant d’obtenir sur la majeure partie des profils des cotations et de présenter au prospect la « Meilleure offre » en fonction du système d’analyse mis en place sur le site.

Ces préalables étant posées, nous pourrions répondre ainsi à vos deux scénarios : 1ère hypothèse :

Habillage en comparaison des offres existantes Æ NON

Soit la sélection est effectuée en amont par DISTIND par segmentation de l’offre en fonction de ses fournisseurs ;

Soit, comme indiqué précédemment, nous incorporons un module de multi tarification et présentons la meilleure offre.

Branchement du prospect vers l’applicatif et la plate-forme de DISTIND Æ OUI Avec l’option de couplage d’une PF de télégestion pour la prise en charge des appels entrants.

Jusqu’à la souscription du contrat Æ OUI

Avec possibilité de coupler à la souscription 100% en ligne tous les modes de

transformation de la proposition en contrat : Téléphone (sur PF Télégeston), Courrier..

Puis la gestion du contrat Æ OUI

Avec la prise en charge de l’intégralité des processus de gestion : Encaissements ; Production ; Sinistres, par délégation des Compagnies partenaires.

Cette gestion interviendrait dans un cadre normé avec un engagement de traitement de tous les flux en 24H.

2ème hypothèse :

Habillage en comparaison des offres existantes Æ NON et complément par quelques autres fournisseurs : Æ OUI

A condition que les offres des autres fournisseurs puissent être émulées à partir d’un questionnaire unique (répondant aux contraintes sus-évoquées).

Branchement du prospect vers l’applicatif et la plate-forme de DISTIND Æ OUI Idem à H1

Jusqu’à la souscription du contrat Æ OUI Idem à H1

(3)

Puis la gestion du contrat (dans la limite des possibilités pour les nouveaux fournisseurs) Æ OUI

Notre PF BO peut s’adapter en fonction de la nature des accords avec les différents fournisseurs et mettre en œuvre des processus différentiés, par exemple une gestion sinistres complète pour la Compagnie A et partielle pour la Compagnie B.

Cette flexibilité peut, néanmoins, s’avérer contraire à l’intérêt de CNP Courtage qui doit pouvoir rapidement implémenter par exemple sur son site une brique de gestion des sinistres qui peut justifier l’uniformisation des processus avals.

Volumes et budgets envisagés :

A ce stade du projet, les budgets de marketing ne sont pas définis et seront grandement dépendants de l’économie globale du projet.

Dans le modèle de partenariat que nous pourrions proposer, l’économie est quasiment intégralement supportée par des coûts variables proportionnels aux flux.

A ce stade la volumétrie proposée de 5000,15000, 30000 affaires nouvelles est non impactante.

Tarification des services :

Le coût de mise en œuvre des processus : Æ SANS OBJET

Dès lors que les adaptations des processus Front et Back Office sont réalisés dans la cadre d’un partenariat sur une première période suffisante (minimum 18 à 24 mois) Le taux de conversion estimé Æ VARIABLE INDUITE PAR LE MODELE

Ce taux est fortement influencé par l’origine du contact et de sa mise en relation, avec ou sans parrainage, avec ou sans affinité, avec ou sans cautionnement de la marque CNP, avec ou sans prospection sur la base client, avec ou sans processus de relance et bien évidemment par la performance de l’offre et des conditions de présentation de l’offre sur le site.

Une telle réponse peut ne pas paraître sérieuse, mais l’expérience nous montre qu’il y a en ce domaine des écarts très important et qu’il convient d’adapter avec une réelle flexibilité le dispositif en fonction des taux de transformation réellement constatés.

Notre expérience nous montre aussi qu’avec une chaîne de valeur qualitative, le taux de transformation doit pouvoir se situer autour de 20% (Contrats sur devis émis).

Le coût d’établissement de devis gratuit Æ NON FACTURE

Dès lors que la plate-forme assure la gestion des flux transformés. Les seuls coûts à prendre en compte sont ceux de la PF de Télégestion.

A titre indicatif sur un programme de développement Auto – Mrh de cette nature, nous estimons que le nombre d’appels (de nature commerciale, incluant des demandes d’info, des appels polluants, des demandes d’assistance à la transformation,…) est de 0,4 à 0,6 par devis avec un coût moyen de l’ordre de 4 € par appel.

Le coût de transformation Æ INTEGRE DANS LA COMMISSION DE GESTION

Le coût de gestion annuel du contrat Æ INTEGRE DANS LA COMMISSION DE GESTION

(4)

La commission de courtage de l’assureur vers CNP Æ VARIABLE En pratique elle est fixée en fonction des modèles de 12% à 16%.

Au-delà elle obère la performance du positionnement tarifaire des offres.

Elle peut être complétée par des frais répartis entre le gestionnaire et CNP Courtage sur le fractionnement, les frais d’encaissement, les frais sur actes de gestion, les flux induits par le recouvrement contentieux des primes sur risque ayant non couru.

Cette partie décrit très sommairement les conditions dans lesquelles nous pourrions intervenir sur le lancement du projet.

Afin de pousser plus avant notre intervention, il conviendrait que soient arrêtés les principes et le mode d’intervention de CNP courtage sur Internet, en prenant en compte, par ailleurs, la contrainte d’intégration des offres Auto – Mrh dans le schéma général Multi produits du projet.

****************

Enfin, indépendamment de la mise à disposition des PF Front et Back et ou de l’utilisation de sa plate-forme Gestion Assurance en support du projet, DISTIND serait à même, dans le cadre d’une prestation de conseil, d’accompagner le projet sur les lots suivants :

Mise en place d’une offre d’assurance AUTOMOBILE & MRH adaptée à la stratégie du projet CNP Courtage incluant :

1. La définition des principales cibles (avec prise en compte des attentes des clientèles ciblées)

2. La construction d’une offre (multi-formules, multi compagnies) simple et cohérente à la distribution spécifique sur internet

3. La validation des structures complètes de tarification 4. Les règles et limites d’acceptations

5. L’écriture unifiée des différents documents supports : DEVIS / PROPOSITIONS ; CONDITIONS PARTICULIERES ; CONVENTIONS SPECIALES & CONDITIONS GENERALES DU CONTRAT

6. Le positionnement concurrentiel des différents fournisseurs

Fourniture d’un Cahier des Charges Fonctionnel de la mise en place de l’offre sur internet intégrant :

7. La présentation détaillée et la structure des différents écrans du processus de souscription en ligne (avec les contrôles et l’ensemble des éléments d’information liés aux champs de saisie), intégrant le paiement en ligne.

(5)

8. La présentation des différents livrables en ligne : Documents éditables par le client, email automatiques, Carte Verte,….

9. La proposition d’un modèle de données compatible avec l’offre

10. La description des différents processus post production : Gestion de l’espace client – déclaration de modifications du contrat en ligne – voire pré ouverture de

sinistres, paiement de termes en ligne…

La définition et l’organisation des processus de gestion des back offices. Voire le Contrôle des différents processus proposés par des plates-formes tierces en vue de les mettre à niveau des exigences requises pour ce type de projet.

Adresse Postale : Gestion Assurances - BP 60025 - 95390 Saint-Prix Tel : 01 34 05 05 56 - FAX 01 34 05 09 51

DISTIND - SARL au Capital de 100 000 € - RCS Pontoise B 434 244 257 - APE 672Z

Responsabilité Civile Professionnelle & Garantie Financière conformes aux articles L530-1 & L530-2 du Code des Assurances N°ORIAS 07004690 (WWW.ORIAS.FR)

Références

Documents relatifs

Le contrat de bon usage (CBU), conclu entre l’établissement de santé, l’agence régionale de santé (ARS) et l’assurance maladie, instauré par le décret du 24 août 2005

A près de nombreuses discussions entre les quatre instances de la dermatologie d'une part, entre elles et avec la FSM d'autre part, un accord a et e conclu sur des statuts

Vous pouvez opter pour l’option « Sécurisation de la plus-value Globale » qui permet l’arbitrage automatique trimestriel de la plus-value éventuelle dégagée sur l’ensemble

La Gestion Pilotée 2 : vous choisissez une formule parmi les quatre proposées par l’assureur qui prend conseil auprès de Rothschild Martin Maurel Asset Management pour sélectionner

communication packaging marque logotype identité visuelle innovation design de produits architecture commerciale design global design de communication stratégie d’image marque

• Par dérogation à l’article L.5126-1 du CSP, les PUI des établissements de santé disposant d’un service addictologie, qui ne sont pas autorisées à rétrocéder, dispensent

C’est pourquoi, reconnaissant l’importance de ses responsabilité sociales et citoyennes, le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP) a très tôt œuvré pour

– Psychologue scolaire chargé de l’orientation à la Croix Blanche (rendez-vous auprès de Mme MOTTE). • Echanges avec le