• Aucun résultat trouvé

Coordination provinciale de Namur. Une diversité de projets pour lutter contre les violences basées sur le genre - Myriam SABRIR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Coordination provinciale de Namur. Une diversité de projets pour lutter contre les violences basées sur le genre - Myriam SABRIR"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

73

l’observatoire n°101/2019 a coordination de lutte pour

l’égalité entre les femmes et les hommes fait partie de la Direction des Affaires Sociales et Sanitaires (DASS) de la Province de Namur.

La mission générale de la DASS est de favoriser l’inclusion sociale et d’améliorer la qualité de vie de cha- cun. Elle est à l’écoute des besoins territoriaux, elle y répond et anticipe les enjeux sociaux tout en proposant des solutions novatrices.

Depuis 2002, l’institution provinciale est le partenaire privilégié et le niveau de pouvoir adéquat pour l’application et le développement: des plans d’ac- tion, nationaux et régionaux, de lutte contre les violences entre partenaires ainsi que de la politique d’égalité des chances entre les femmes et les hommes initiés par les institutions publiques fédérées.

La ratification en 2016 de la Belgique à la Convention du Conseil de l’Eu- rope, dite Convention d’Istanbul, constitue une étape rassemblant pour la première fois les deux volets de nos activités dans une coordination com- mune de la lutte contre les violences basées sur le genre.

La coordination provinciale s’adresse aux professionnels du secteur. Elle est mandatée par la Wallonie, dans le cadre de sa politique de lutte contre les violences basées sur le genre, et par l’Association des Provinces Wallonnes, dans le cadre du proto- cole d’accord relatif à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes (protocole signé par la Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles et les Provinces).

Les 2 axes de travail sont la promo- tion de l’égalité entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les violences basées sur le genre.

«Girls Day-Boys Day, choisiston

métiersanspréjuGés» Depuis 2009, la coordination organise ce projet en collaboration avec les ser- vices de l’insertion socio-profession- nelle. Destiné au public scolaire, il vise à sensibiliser les jeunes à la mixité dans le choix des études et des formations, et à déconstruire les stéréotypes de genres ancrés pour les professions dites tradi- tionnellement masculines ou féminines.

letravailenréseauautravers

Desplateformes La lutte contre les violences entre partenaires

La coordination est mandatée par la Wallonie pour fédérer et animer 3 plateformes pluridisciplinaires sur les arrondissements judiciaires de Namur, Dinant et Philippeville.

Il s’agit aussi de mettre en place des formations en collaboration avec les Pôles de ressources et tout autre organisme adéquat aux besoins du terrain et de promouvoir les activités du réseau.

Presque 80 services issus des secteurs psycho-social, judiciaire, médical, éducation permanente y sont repré- sentés.

Les plateformes forment un réseau très actif sur le terrain. Chaque membre est un partenaire précieux dans la mise en œuvre des projets spécifiques. La coordination est impli- quée dans les activités ou les réunions organisées par ses partenaires.

Outre les formations organisées, la coordination intègre le réseau dans différents projets et les prochains défis sont multiples:

• Favoriser l’implication des agents CPAS référents en matière de vio- lence entre partenaires au sein du réseau.

• Poursuivre le projet «Family Justice Center» en collaboration avec la commune de Namur.

• Valoriser les actions menées par les partenaires dans la lutte contre les violences.

• Répondre aux sollicitations pour des enquêtes ou recherches universitaires.

La campagne Ruban Blanc rassemble les actions de sensibilisation qui se déroulent généralement autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle s’organise aussi tout au long de l’année, en fonction des demandes du terrain. Elles visent à sensibiliser les futurs professionnels de la santé et du social, les jeunes des écoles secondaires et une attention particulière pour les résidentes de l’IPPJ de St-Servais.

La lutte contre la Traite des Êtres Humains

Sollicitée par l’Auditorat du travail de Liège, division de Namur, la coordina- tion mettra en place une plateforme de réseau luttant contre la traite des êtres humains en 2020 ; en collabora- tion avec l’asbl SÜRYA, experte de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement psycho-social des victimes de trafic d’êtres humains.

lesprojetsspécifiques La coordination met en place des projets spécifiques avec des acteurs locaux de première et de seconde ligne, tels que:

• Organisation d’action de sensibili- sation autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes

• Participation annuelle au FIFF campus1.

• Organisation de colloque ou jour- née d’étude sur les thématiques développées.

• Mise en place de groupes de parole pour victimes de violences conjugales.

Myriam SABRIR Coordinatrice provinciale pour l'égali- té des femmes et des hommes -

«Violence entre partenaires», Province de Namur

Coordination provinciale de Namur

Une diversité de projets pour lutter contre les violences basées sur le genre

L

1. Festival international du Film Francophone

COUP D’OEIL

©Article paru dans l'Observatoire n° 101, janvier 2020

Infos & commandes: www.revueobservatoire.be

Références

Documents relatifs

Au cours des 18 années suivantes, d’autres résolutions du Conseil de sécurité ont renforcé les efforts internationaux visant à prévenir et à lutter contre l’exploitation et

Toutefois s’il s’avère que des progrès, grâce aux dernières avancées législatives notamment en ce qui concerne l’ordonnance de protection (le JAF doit répondre en 6 jours au

L’association MINES Parité a pour objectif de sensibiliser au sexisme, de mettre en place des actions pour lutter contre le sexisme à MINES Paris PSL et dans les moments partagés

Les plans national et intra-francophone 2015-20192 se sont inscrits en cohérence avec les exigences requises par la Convention d’Istanbul et visaient les formes de

Elle définit la violence à l’égard des femmes comme tous les “actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou

Or nous ne pouvons pas combattre le sexisme sans nous attaquer à la répartition du travail (et du pouvoir) à la maison, y compris s’agissant de la reproduction et des soins

chez les femmes. Avec le gouvernement actuel nous sommes à 22% soit 5 femmes sur 22 ministres. Cette sous-représentativité des femmes dans l’arène politique est imputable à

Fort d’un partenariat innovant avec le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (Suisse), Médecins du Monde Suisse réunit les 18 et 19 décembre 2017 à Cotonou les