• Aucun résultat trouvé

Avis complémentaire 48.074 du 19 janvier 2010

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis complémentaire 48.074 du 19 janvier 2010"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Projet de règlement grand-ducal concernant la saisie et le traitement des données nominatives des élèves .

Texte du projet de loi Art . 27

Le titulaire de la classe rassemble dans un fichier les données personnelles des élèves ainsi que les données concernant leur progression et leur fréquentation scolaires .

Un règlement grand-ducal détermine le traitement des données précitées, leur utilisation après la fin de la scolarité au sein de l'enseignement fondamental et les modalités d'archivage à la fin de l'année scolaire .

Exposé des motifs

Le présent règlement grand ducal est pris en exécution de l'article 27 de la loi portant organisation de l'enseignement fondamental . Il vise d'une part à assurer une gestion efficace des données au niveau local, eu égard notamment aux nombreuses entrées et sorties d'élèves au cours d'une année scolaire .

D'autre part, les collectivités publiques doivent disposer de données centralisées permettant un contrôle infaillible de la fréquentation scolaire des enfants soumis à la scolarité

obligatoire .

Finalement, le ministre utilise ces données afin de réaliser des études dans le cadre de la définition et de la mise en oeuvre de la politique éducative .

(2)

Projet de règlement grand-ducal concernant la saisie et le traitement des données nominatives des élèves .

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau ;

Vu la loi du portant organisation de l'enseignement fondamental et notamment son article 27 ;

Notre Conseil d'État entendu ;

Sur le rapport de Notre Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et après délibération du Gouvernement en Conseil ;

Arrêtons

Art . 1 e ' . Il est constitué pour chaque classe à l'intérieur d'une école un fichier informatisé où sont consignées les données des élèves . Ce fichier est à la disposition du titulaire et de tous les intervenants de cette classe, du président du comité d'école, de l'inspecteur d'arrondissement, du bourgmestre ainsi que du ministre ayant l'Éducation nationale dans ses attributions, désigné ci-après par le terme « le ministre » .

Art . 2 . Les données enregistrées sont :

1) des informations concernant l'élève Matricule

Nom, Prénoms Résidence

Lieu et date de naissance

Langue parlée habituellement à la maison Nationalité

Le cas échéant, date d'arrivée au Grand-Duché de Luxembourg Cycle fréquenté et progression scolaire

Avis d'orientation à la fin de la 6e année d'études 2) des informations concernant sa famille

Noms, prénoms, matricule et adresse des personnes responsables Catégorie socio-professionnelle

Nombre de frères et soeurs et l'ordre dans la fratrie

Art . 3 . Au début de l'année scolaire, l'administration communale transmet à chaque titulaire de classe un relevé des élèves inscrits dans cette classe et contenant les informations de l'art. 2, à l'exception des deux derniers tirets du point 1 .

Le titulaire est responsable de la tenue et de la mise à jour dudit fichier . Le président du Comité d'école valide les inscriptions au fichier .

Art . 4. Lors du passage d'un élève dans une autre école, les données sont transmises et échangées à travers les présidents des comités des écoles concernées .

Art . 5 . Les données saisies sont archivées à l'école à la fin de l'année scolaire . Après le départ des élèves de cette école, les données archivées sont gardées par la commune .

2

(3)

Art . 6 . Le ministre détermine la forme selon laquelle les données sont saisies et traitées par les personnes visées à l'art . 1eß . Il met à leur disposition un système informatisé qui permet de recueillir les données prévues à l'art . 2 .

Art . 7 . Notre Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent règlement qui sera publié au Mémorial .

3

(4)

Commentaire des articles

Article 1 e ' . L'article premier crée la base légale pour la saisie des données et définit, au sens de la loi concernant la protection des données nominatives, les personnes ayant accès à ces données .

Les données saisies dans le fichier ne sont pas à confondre avec les informations saisies par le personnel enseignant dans l'accomplissement de sa mission et à l'usage personnel de l'enseignant .

Article 2 . Cet article ne nécessite pas de commentaire .

Article 3 . L'administration communale opère, lors de l'établissement de l'organisation scolaire, l'affectation des enfants dans les différentes classes et en informe les titulaires des différentes classes par le biais d'un relevé . Ce relevé peut également se faire moyennant un système d'information électronique .

Au niveau de la classe, le titulaire doit tenir à jour le relevé des élèves qui fréquentent sa classe .

Article 4 . Les données accompagnent l'élève durant son parcours scolaire .

Article 5 . L'éducation préscolaire et l'enseignement primaire tombent sous la compétence des communes qui sont également responsables de l'organisation et de l'administration des écoles . Elles sont donc notamment responsables au niveau local de l'archivage des données inscrites dans les fichiers informatiques .

Article 6 . Les données transmises par les titulaires de classe dans une base de données centrale exploitée par le ministère servent à l'établissement des indicateurs nationaux qui permettent le pilotage de l'éducation nationale . Sont à mentionner notamment la planification des besoins en personnel enseignant et la détermination des ressources humaines à mettre à disposition des différentes communes .

4

s

Références

Documents relatifs

Dans le souci de répondre à l’opposition formelle formulée par le Conseil d’État dans son avis du 15 décembre 2017, les auteurs de l’amendement sous examen prévoient

(2) Nonobstant le paragraphe ler , la division en lots et l'adjudication par lots distincts de travaux, fournitures ou services relevant des mêmes -métiers, s tfie

Pour ce qui est de l’article 195 du projet de règlement grand-ducal, les auteurs du projet de règlement grand-ducal expliquent qu’ils n’ont pas suivi le Conseil d’État dans

transposition de la directive 2000/78/CE du Conseil du 27 novembre 2000 portant création d'un cadre général en faveur de l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail

Par dépêche du 9 décembre 2015, le président de la Chambre des députés a saisi le Conseil d’État d’une série de six amendements au projet de loi sous objet, adoptés

Par dépêche du 28 octobre 2009, le Conseil d’Etat a été saisi pour avis par le Premier Ministre, Ministre d’Etat, du projet de règlement grand-ducal déterminant les

Le nombre de leçons attribuées à une commune pour assurer l'enseignement de base et pour répondre à des besoins en relation avec la composition socio-économique

Le Conseil d’Etat note que les auteurs du projet de règlement grand- ducal ont, aux derniers alinéas de l’article 1 er , prévu l’obligation pour la Commission de surveillance