• Aucun résultat trouvé

Avance de l'heure légale en Angleterre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avance de l'heure légale en Angleterre "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 38 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 13 Mai 1916

Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

MlEDEMHOMOELOGERE

S U I S S E • ^

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > (5.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissait le Sersreäl et le Samedi a La tai-de-Fonis On s'abonne à tons les bureaux de poste

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndioats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : Soc. an. Suisse de publicité, Haasenstein & Vogler, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds et succursales en Suisse et à l'étranger.

A p r è s l a g u e r r e

Ce qui se dit ou s'écrit sur le lendemain de la guerre, laisse souvent la fâcheuse impression que l'on se trouve en présence de gens auxquels les formidables événe- ments qui se déroulent en E u r o p e ont en- levé la faculté de raisonner juste et celle, non moins nécessaire, de juger les hommes et les choses avec un minimum d'objec-

tivité.

Même dans le domaine économique, des aperçus extraordinaires sur ce que sera le monde une fois la paix faite voient le jour et c'est à qui, dans un camp comme dans l'autre, émettra des prévisions dépourvues du plus élémentaire bons sens, sur le sort des pays vaincus.

Dans l'un et l'autre camp, se rencon- trent des politiciens qui affirment que le groupe des pays battus sera sous la dé- pendance absolue de l'autre; qu'on lui imposera une indemnité de guerre qui le rendra financièrement impuissant pendant cent a n s ; que des tarifs de douane ré- duits ouvriront ses frontières aux pro- duits du vainqueur, alors que celui-ci s'en- tourera d'une haute barrière douanière

Ces élucubralions, dont le moindre in- convénient est de baser le développement de son p r o p r e commerce d'exportation sur l'appauvrissement de l'importateur, — ce qui est une singulière manière de dévelop- per sa puissance d'achat — ont trouvé in- directement une très forle r é p o n s e , au cours de discussions qui ont eu lieu ré- cemment à la Société d'économie politique de Paris et auxquelles ont pris part des économistes qui ont su, sans passion au- cune, se placer sur le terrain des réalités et des possibilités.

L'un d'eux, M. G. Schelle, après avoir mentionné les projets d'hégémonie mon- diale que l'on proie à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie, issus d'une conférence des délégués des associations économiques de ces pays, rappela qu'ils prévoyaient :

1° les bases d'un rapprochement économique seront posées avant les négociations de paix, de manière à placer les Alliés en face d'un (ait accompli ; 2° le rapprochement s'effectuera

sous forme d'un traitement de faveur récipro- que ; 3° la question douanière sera résolue de manière à prévoir une protection pour les productions intérieures au moyen d'élévations de droits, mais en étendant le plus largement possible ia liste des produits exempts de taxe en dedans de la frontière commune, avec des revisions périodiques ; i° le traitement de fa- veur ne sera accordé en aucun cas à des Etats étrangers, sous la forme du traitement de la nation la plus favorisée. On stipulera cette condition dans le traité de paix...

Ce projet rencontre une vive opposition de la part des protectionnistes allemands et autrichiens. Elle se manifesta à Berlin, à Dresde, à Vienne, surtout à Prague. On lit valoir que l'industrie autrichienne ne pouvait lutter contre l'industrie allemande en raison de là différence du prix du char- bon. Finalement, d'après une déclaration toute récente du président de la Chambre de commerce de Berlin, le projet d'union serait abandonné.

Parlant des Alliés, M. Schelle rappela que les efforts du petit clan des protec- tionnistes anglais, paraissaient être voués à l'insuccès final, M. Asquith ayant dit ex- pressément, à propos de la Conférence internationale é c o n o m i q u e : « Q u o i q u ' o n décide, on ne doit se laisser influencer ni par la passion, ni par le manque de pré- voyance, et adopter des mesures qui nous causeraient plus de tort qu'à l'ennemi lui- même. »

Puis se plaçant plus spécialement au point de vue des intérêts français, l'ora- teur a dit :

On veut empocher l'invasion des produits austro-allemands. 11 faut tout d'abord en déter- miner l'importance. Le commerce des Austro- Allemands avec la France se compose :

Millions il« francs.

En importations de 1.180 En exportations de 920

Au total de 2.100 Mais, dans les importations, se trouvent des produits dont nous ne saurions nous passer:

tel est le cas pour la houille allemande.

En 1913, nous en avons acheté pour 1G0 mil- lions, il nous serait à peu près impossible de retrouver cette quantité ailleurs et la houille que nous trouverions n'aurait pas les qualités voulues pour le développement de notre in- dustrie métallurgique et pour l'exploitation

du bassin ferrifère de Briey. Si nous retran- chons la valeur de la houille achetée en Alle- magne de l'ensemble de ses importations chez nous, il reste un peu plus de 1 milliard à mettre en regard de nos 920 millions d'expor- tations, c'est à cela que se réduit l'invasion allemande. La plupart des pays alliés se trou- • vent comme nous dans l'impossibilité de re- pousser tout commerce avec l'Allemagne.

En ce qui nous concerne, nous n'avons pas à songer seulement au besoin que nous avons, tant de la houille allemande que d'autres pro- duits, nous avons à nous préoccuper aussi des intérêts de F Alsace-Lorraine; nous ne pou- . vons avoir la pensée, lorsqu'elle nous sera rendue, de l'empêcher de commercer avec l'Allemagne, dont elle ne sera séparée que par le Rhin ?

Nous avons aussi à regarder du côté des neutres. Il en est qui sont nos amis de caîur.

Pourrons-nous leur en vouloir de ce qu'ils continueront à faire des affaires avec leurs puissants voisins?

Enfin, il faut se rappeler que le commerce total des Alliés avec les pays austro-allemands atteint le chiffre formidable de 13 milliards, dont 7 milliards ou à peu près en achats et 6 milliards ou à peu près en ventes ; vouloir empocher ou vouloir réduire sensiblement l'importance de ce commerce, ce serait vou- loir se ruiner soi-même.

En outre, les prohibitions provoqueraient une énorme contrebande. Il ne faut pas croire enfin qu'il serait facile d'imposer à nos enne- mis, à la paix, un système de prohibitions.

On peut considérer le système des prohibi- tions comme une préparation à uue guerre nouvelle.

L'intérêt des pays riches n'est pas, au sur- plus, d'avoir à cAtc d'eux des pays appauvris.

On ne vend qu'à qui peut acheter et payer,- on souffre de la pauvreté des autres, ce sont là des vérités économiques indéniables.

Cependant, plusieurs personnes en France ont proposé le boycottage absolu des mar- chandises germaniques. 11 a été demandé que l'on établit trois tarifs de douane : 1° Un tarif de défense à taux très éfevé, presque prohibi- tif pour le groupe austro-allemand et ses amis ; 2" Un tarif d'amitié à base beaucoup plus mo- dérée pour les neutres amis ; 3° Un tarif d'al- liance encore plus modéré pour les Alliés.

D'après cette proposition, il y aurait donc un relèvement général de tous les tarifs dans les pays alliés avec prohibition pour le groupe austro-allemand.

Dans un autre document, qui est un mani- feste de négociants, on lit cette phrase: « I l ne s'agit pas de fermer notre pays par une muraille de Chine : deux nations seulement seront l'objet du boycottage, le reste du monde offre à notre choix ses marchandises. » C e s

(2)

252 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE facile à dire, mais il n'est nullement certain

que nous puissions retrouver chez les Alliés et chez les neutres les éléments industriels dont nous avons besoin; en tout cas, ce ne serait pas la politique économique antilibérale et prohibitive qui permettrait d'y parvenir.

Enfin comme conclusion :

Un relèvement des tarifs est une mesure voisine des prohibitions, elle provoque des représailles, elle amène des guerres de tarifs, préludes de guerres futures. Elle mettrait les neutres en présence de deux groupes adverses offrant des conditions différentes, de sorte que les neutres iraient du' coté le plus avantageux.

Un autre orateur, M. Sabalier, a déve- loppé cette idée, qu'en pareille matière il ne faut pas, sous peine de s'exposer aux plus grands dangers, se départir d'une ex- trême p r u d e n c e .

Ce qu'ajouta M. Colson est très sympto- matique de la liberté d'esprit des partici- pants à cette discussion : 11 émit le vœu de voir les exportations allemandes p r e n d r e le plus d'ampleur possible, et voici pour- quoi. Q u a n d un pays est créancier de l'étranger, dit-il, il importe plus qu'il n'ex- porte ; l'étranger lui paie en marchandises ce qu'il lui doit. Au contraire, quand un pays est débiteur de l'étranger, il exporte plus qu'il n'importe. Avant 1870, la France importait plus qu'elle n'exportait. Après 1870, la situation a été renversée, elle a e x p o r t é , p l u s qu'elle n'a importé. L'ora- teur pense qu'après cette guerre l'Allema- gne sera complètement dans la situation qui conduit à une extension des expor- tations.

Cette, manifestation des économistes les plus distingués de F r a n c e , console des exagérations des outranciers du nationa- lisme d e tous les pays et permet d'espérer q u e , lors d u règlement des comptes et q u a n d les relations économiques des peu- ples seront discutées et fixées pour l'ave- nir, la logique et le bon sens qu'y apportera la F r a n c e , triompheront.

A propos des permis d'exportation L e s j o u r n a u x o n t publié une information de n a t u r e à jeter la suspicion sur la ma- nière en laquelle des fabriques suisses de chocolat auraient pratiqué sans droit, la réexportation de leurs produits. Jusqu'ici, la S. S. S., n'a arrêté aucune sanction, faute d'être suffisamment renseignée.

A ce p r o p o s , le correspondant de Berne du Journal de Genève, lui écrit une lettre très vive, dans laquelle il examine dans son ensemble la question des permis d'ex- portation", et formule des critiques d o n t voici l'essentiel :

a II est essentiel, en effet, que les conditions imposées par la S. S. S. pour la livraison des matières, premières soient strictement obser- vées. C'est là, avant tout, une question de loyauté, C'est aussi pour les membres des syndicats affiliés à la S. S. S. et pour le pays tout entier, une question d'intérêt bien en- tendu. IL est évident, en effet, que le jour où les.membres des syndicats pourraient impu- nément violer les engagements pris, les ga- ranties* que la S. S. S. donne aux pays alliés tomberaient immédiatement. Mais, eu môme temps, disparaîtraient les facilités d'importa- tions dont ces garanties constituent actuelle- ment la condition.sine qua non.

« A ce propos le public commence à se de- mander comment fonctionnent les divers bu- reaux qui accordent des permis d'exportation en vertu, desquels les marchandises peuvent sortir de Suisse. Rien n'est plus, difficile ac- tuellement que de s'orienter dans les méandres de l'administralion fédérale. Si celle-ci même enJemps de paix, est>touffue et compliquée,

elle est devenue depuis le commencement de la guerre un fouillis inextricable. Une foule de bureaux spéciaux ont poussé comme des champignons et occupent tous les coins et re- coins des palais fédéraux et des maisons voi- sines, non seulement des bureaux militaires, mais des bureaux civils. Aucun annuaire, au- cun tableau précis ne renseigne ceux qui ont affaire sur les noms, les qualités et les fonc- tions spéciales des multiples employés qui les composent. Il en résulte une incertitude de plus en plus grande dans les rapports jour- naliers entre l'administration fédérale et le public.

«Les permis d'exportation sont accordés en partie par le Département de l'économie pu- blique, en partie surtout par la division du commerce du Département politique. Dans cette division, ces permis ont dépendu jusqu'à présent non pas même du chef du Départe- ment ou du chef de la division, mais d'une foule d'employés, dont chacun se considérait comme un petit potentat. De là, des permis accordés à droite et a gauche, sans méthode, sans sys- tème, avec une certaine incohérence, pour ne pas dire davantage.

« Cette absence d'organisation a déjà entraî- né de très nombreux inconvénients. On dit que c'est en partie à ce fait que doit être attri- buée la récente affaire des chocolats dont nous parlions tout à l'heure. Il est certain qu'il y a là une situation intolérable, qui menace de causer le plus grand tort à notre pays et qui ne peut pas durer plus longtemps'. Il est indis- pensable que le Conseil fédéral apporte de l'ordre dans ce chaos, dans cet arbitraire qu'il n'aurait jamais dû tolérer. Il faut surtout que tous les permis d'exportation soient cen- tralisés dans un bureau unique, en relations étroites avec la S. S. S. La S. S. S. ne peut rendre au pays les services que celui-ci attend d'elle que si les divers bureaux de l'adminis- tration fédérale mettent de la bonne volonté à lui faciliter sa tâche au lieu de la lui compli- quer de toute façon. »

D'après des renseignements précis,, le contingent que la Suisse a pu obtenir, en vertu de l'arliclelO, lettre C, chiffre 1, du règlement intérieur de la S . S . S., n'a pas été d é p a s s é ; et, au due d'une haute per- sonnalité de l'entente, il n'y a donc aucun reproche à faire de ce chef à notre pays.

Par contre, il est indiscutable que les fabriques qui ont exporté une quantité de marchandises supérieure à celle à laquelle elles avaient droit, ont nui aux fabriques faisant partie de leur syndicat, qui aura, en tout cas, à intervenir vis-à-vis d'elles, sans préjudice de l'examen approfondi au- quel se livre actuellement la S. S. S. sur cette affaire.

Nos dettes

La dette de mobilisation s'élève à fin avril 1910 à 350 millions en chiffres ronds. Nous dépensons actuellement 18 millions par mois.

A la fin de l'année 1910 la dette aura donc atteint 470 millions. Si l'on y ajoute les défi- cits de 1914 et de 1915 (d'un peu plus de 20 millions chacun) et celui de 1910 (prévu à 40 millions), on atteint à la fin de cette année un découvert total de 550 millions.

Et qui peut espérer que la guerre sera ter- minée à la fin de 1910?

C'est pour ces motifs et en prévision de cette dette formidable que le Département des finances envisage les diverses éventualités dont nous avons parlé. Il vient d'en surgir une nouvelle. Ce serait le prélèvement d'un second impôt de guerre sur les mêmes bases que l'impôt unique décrété l'an dernier et voté par le peuple le 0 juin 1915. Comme le premier impôt de guerre sera perçu en octo- bre 1910 et en octobre 1917, le second ne pour- rait pas l'être avant l'automne 1918 et l'au- tomne 1919. Ce sont là, on le voit, des projets à longue échéance.

Toutes ces diverses possibilités seront sou- mises à une grande commission extraparle- mentaire qui sera constituée très prochaine- ment et qui se réunira encore dans le courant de ce mois.

A propos d'une fausse nouvelle Nous avons publié, dans noire n u m é r o du 20 avril, le démenti du Conseil federal d o n n é à une affirmalion du président de la Chambre de commerce française à Ge- nève, faite au cours d'une conférence à Paris, disant que le Conseil fédéral avait re- mis aux m e m b r e s des Chambres fédérales, un questionnaire relatif à un projet d'u- nion douanière avec les empires centraux.

La Chambre de commerce française de Genève nous adresse, avec prière de la publier, la copie de sa lettre au Départe- ment politique suisse :

Genève, le 3 mai 1910.

A Monsieur le Président

du Département politique fédéral, Berne.

Monsieur le Président,

Le communiqué que vous avez fait paraître dans la presse suisse, au sujet de la conférence que, en.ma qualité de Président de la Cham- bre de commerce française de Genève, j'ai donnée le 4 mars à Paris, sur la S. S. S., a motivé la lettre suivante qui constitue ma ré- ponse.

• «Vous avez bien voulu, Monsieur le Consul général, me demander une note sur le^passage de ma conférence de Paris, qui m'a valu le communiqué paru dans divers journaux- suisses.

Je me suis exprimé ainsi: Le moment me parait propice pour intervenir car, ce matin, j'ai reçu de Suisse la dépêche suivante :

« Apprenons confidentiellement que Conseil fédéral a remis aux membres Conseil national et Conseil Etats questionnaire dont ignorons détails sur projet d'union douanière entre Empires centraux ».

Je ne sais si cette dépêche est traduite en mauvais français, c'est fort possible, mais en tout cas son contenu n'autorise personne à en transformer les termes comme l'a fait le com- muniqué paru dans plusieurs journaux et spé- cialement avec la note tendancieuse dans quelques-uns d'entr'eux.

En eflèt, « Projet d'union douanière entre Empires centraux » ne saurait être transformé en « Projet d'union douanière avec les Empi- res centraux » sans outrager la langue fran- çaise. J'ai terminé ma conférence par celte ci- tation, en ajoutant : Il me semble résulter clair comme le jour, de cette nouvelle, que l'Alle- magne se croit autorisée à compter sur le con- cours du Conseil fédéral pour faire entrer la Suisse dans une union douanière projetée en- tre les pays du centre de l'Europe.

Cette tentative de l'Allemagne a déjà été si- gnalée il y a plusieurs mois dans la presse ; il est tout naturel, me semble-t-il, qu'une Cham- bre de commerce mette son pays en garde contre de semblables tentatives et fasse tous ses efforts pour que le but contraire puisse être atteint.

C'est ce but que poursuit la Chambre de commerce française de Genève et, c'est pour- quoi, son Président n'a pas cru devoir répon- dre au communiqué sans avoir soumis la ques- tion au Conseil qui en a été saisi, dans sa séance du 2 mai.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'as- surance de ma très haute considération.

Le Président,

Conseiller du commerce extérieur :

EUGÈXE VARS.

Nous n'épiloguerons pas sur celle expli- cation ; mais nous dirons cependant que, en admettant m ê m e que le Conseil fédéral ait élé mis au courant d'un projet d'union douanière entre les E m p i r e s centraux, il n'en résulte nullement clair comme le jour que l'Allemagne se croit autorisée à comp- ter sur le concours du Conseil fédéral pour faire entrer la Suisse dans une

union douanière projetée entre les paj's du centre de l'Europe. Cette conclusion de M. Vars était pour le moins excessive.

Et n o u s c o m p r e n o n s le démenti du Con- seil fédéral dans ce sens, qu'ancun ques-

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

———————

253 lionnaire n'a été adressé aux m e m b r e s des

Chambres fédérales.

Ce qui résulte de tout ceci, c'est que l'honorable président de la Chambre de commerce française de Genève, a été ren- seigné par un informateur peu sérieux.

C'est fort regrettable, dans un m o m e n t où, dans certains milieux, on semble vouloir multiplier les malentendus entre la F r a n c e et la Suisse.

Le change sur l'Allemagne

De Berlin, 10 mai:

Suivant les rapports officiels, l'améliora- tion du cours du mark en Hollande, à New- York et en Suisse a fait ces derniers temps des progrès considérables. Le 1" avril, on de- vait encore payer en Hollande, pour un man- dat télégraphique de cent guldens, 239 marks -50,-et-le 9 mai seulement 217 marks 75. Le

11 avril, on devait payer à New-York, par inandat télégraphique, 5 marks 48 pour un dollar et le 9 mai 5 marks 20.

. Le 17, mars, on payait en Suisse, pour un mandat télégraphique de cent francs, 108 marks 23, et le 9 mai seulement 102 marks 75.

Cette amélioration du cours du mark a eu pour conséquence une hausse correspondante du cours des chèques sur Berlin à Amsterdam, New-York et Zurich.

Avance de l'heure légale en Angleterre

Une résolution a été déposée au Parlement anglais, par un député qui a dit que si le projet est adopté et que les horloges seraient seule- ment avancées d'une heure samedi ou diman- che prochain, le pays gagnerait cent trente heures de plus en plein jour pendant l'été et épargnerait deux millions et demi de livres sterling en frais d'éclairage.

A la votation, la Chambre des communes a adopté, par 170 voix contre deux la résolution avançant d'une heure, l'heure légale pendant les mois d'été.

Exportations et importations anglaises

Les journaux estiment que la statistique du commerce en avriL qui vient d'être publiée, est très encourageante, particulièrement en ce qui concerne les exportations, dont la valeur dé- passe quatre millions 3/4 de 1. st., celles d'a- vril 1915. La valeur des exportations est seu- lement de trois millions inférieure à celle d'a- vril 1914, soit à celle d'avant la guerre. On fait également remarquer que les importations se sont élevées, à 10 millions de moins que pendant le mois précédent. Le total des statis- tiques pour les quatre premiers mois de 1916 indique que la balance déficitaire des expor- tations sur les importations s'élève à dix mil- lions de moins que pour la môme période de 1915,

Le commerce; extérieur américain en 1915

En 1915, les EtatSrUnis ont exporté pour 3,48(5 millions de dollars, contre 2,071 millions de dollars en 1914. L'augmentation porte prin- cipalement sur les céréales panaires (528 mil- lions de dollars, contre 310), le coton brut (417, contre 343), les marchandises de fer et d'acier (389, contre 200), les viandes (259, contre 138), les matières.explosives (182, con- tre 10), le cuivre (125, contre 177), les cuirs et peaux (177, contre 57), les chaussures (39rcon- tre 17), les objets en coton (9(3, contre 50)i les . produits chimiques et pharmaceutiques (80,

contre 29).

Eu ce qui. concerne les exportations, leur valeur est passée de 1,789 millions en 1914 à 1,778 millions en 1915.

Dans le seul mois de décembre dernier, les exportations de divers articles ont été jusqu'à dix et vingtfois,plusimportantesque peudant le mois correspondant de l'année 1914. Par ' e x e m p l e : . <

Matières ex plosives Objets manufacturés de

fer ou d'acier Objets de cuivre Objets de laiton Viandes et conserves

1914 1915 Dollars

2,299,000 46,100,000 14,900,000

7,100,000 900,000 12,700,000

45,800,000 18,100,000 9,000,000 25,100,000

Ministre japonais

Le Bund annonce que le Conseil fédéral a donné son agrément au choix de M. Miura, ancien conseiller d'ambassade à Paris, dési- gné par le gouvernement impérial japonais pour prendre le poste nouvellement créé de ministre plénipotentiaire à Berne.

Dans l'industrie horlogère

Tandis que l'industrie horlogère , dit le Bund, n'a aetuellement pas trop à se plaindre à Bienne, à la Chaux-de-Fonds et dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, elle périclite depuis quelque temps de. plus en plus à St-lmier. Ce recul fait déjà sentir ses effets sur la population, car le 30 avril, de nouveau 30 familles ont quitté St-imier pour chercher du travail ailleurs, tandis que six familles seulement sont arrivées dans la loca- lité. Tandis que d'habitude 150 à 200 enfants vont à l'école au printemps, il n'y en a guère qu'une centaine actuellement.

Si les renseignements du Bund, concer- nant St-Imiec sont exacts, n o u s pensons qu'il ne s'agit q u e d'une situation momen- tanée, produite ?par certaines circonstances spéciales dues à la guerre.

Douanes fédérales

Les recettes des douanes pendant le mois d'avril se sont élevées à fr. 4.756.425 contre fr. 4.998.164 en avril 1915, soit une moins- value de fr. 241.839.

Du commencement dé l'année à fin avril, les recettes sont de fr. 18.408.150 contre fr. 18.186.993 en 1915, soit une plus-value de fr. 281.157.

Bibliographie

Vers le Suocès ou l'Art de diriger un atelier ou un commerce avec succès dans

les c o n d i t i o n s difficiles d e l ' h e u r e p r é - s e n t e . — Quintessence de 24 travaux de con- cours. Ouvrage élaboré par le directeur Baer, à Schafl'house, auteur du travail honoré du premier prix. Texte français par F. Heimann.

Recommandé par l'Union suisse des Arts et Métiers.

L'imprimerie Büchler & Cie, à Berne, qui a déjà répandu tant d'utiles publications en fa- veur des Arts et Métiers, a organisé un con- cours sur ce sujet d'actualité : « Comment l'ar- tisan et le commerçant peuvent-ils, dans les conditions difficiles de l'heure présente, déve- lopper leur commerce de manière à pouvoir soutenir la concurrence ? »

La réponse à cette question vient de paraî- tre. Elle forme un charmant volume de 64 pa- ges. Dû à la plume de M. Baer, à Schaflhouse, ce petit ouvrage est précédé d'une préface de M. Genoud, directeur de l'école des Arts et Métiers de Fribourg, dont nous extrayons ces lignes.

« Vers le succès » montrera au jeune homme comment il doit préparer son avenir, sur quoi et pourquoi il doit concentrer tous ses efforts, toutes ses énergies; il l'incitera à être bref, à ne point perdre de temps, à s'habituer de bonne heure à l'exactitude, à acquérir de bonnes manières — si souvent le succès en dépend ! — et à faire son Tour de France qui constitue un prolongement de l'apprentissage.

D'autres chapitres s'adressent a l'âge ou 1 on se lance dans les affaires. Ils traitent de la créa- tion d'une entreprise — que ce soit de l'ouvei'- tnre d'un atelier ou d'un commerce — met- tant en garde contre les cautionnements, où tant de jeunes patrons s'enfoncent pour leur vie durant. D'autres chapitres enfin traitent du service de la clientèle, des voyages d'affai- res, de la concurrence, de l'organisation et de

la tenue du bureau, du personnel, de l'activité professionnelle du patron, etc.

Ce volume vient à son heure. Ecrit tout d'a- bord pour les jeunes, dont il doit devenir le Vade mecum, il rendra certainement de pré- cieux services à beaucoup d'artisans, de com-, merçants et gens d'affaires, et nous le leuE.re- commandons très vivement.

Le prix de ce volume est si modeste (broché fr. 1. 20 relié en toile fr. 2 dans toutes les li- brairies) que chacun voudra le posséder. Cette petite dépensé sera bientôt regagnée am:çen-

tuple. "\.

Registre du commerce

R a d i a t i o n s :

19 avril 1916.— A,. Sauser, fabrication cL'hor- logerie, Moutier,

25 avril 1916. — Clara Biette, fabrication d'horlogerie, etc., Gourgenay.

27 avril 1916. — A. Boillat & Schenk, fabri- cation et vente d'horlogerie, Porrentrtijfy 28 avril 1916. — M. Abbt, commerce d'articles

en or et en argent, métaux précieux,, joail- lerie et optique, Zurich I.

30 avril 1916. — Ed. Berger, fabrique d'horlo- gerie «Ronis», La Ghaux-de-Ponds.

c-to

>•

c ta

e t u

S I

. o

—"

« tu

• o c o

ce

£ _

©

LU X

«*

a>

co o>

CO

•stl 60 OS

SI

m

SI

- * •

^* « r i

os

O)

r~ r^

_,

CO

W

O

« r i

Ö

T

os -eu - C 5) CO

T 3

m 0) CJ -Ol PH

g

"S

O i O CO 0 0 CO OS 0 0 OO « r l I ß

< * O O O < * 0 0 « 3 115 O C l

os os ai t -

>ri m

CO t ^ CO - r i CO CO O 0 0 CO CO

• * CO • * O « r l I ß OS CO « r l CO CO 0 0 C -

•*

© r- •=* t~- oo

I ß CO OS CO O O OO • * 0 0 CO I ß ' «H . * * Csf OC O CO « r l •=}<

• r l « r l t -

— o Ï CO CO 0

>*! 6 0 ' CO

en nie en ar en or npréci

- ' o

s finis ontres mét.n

s 1 §

g ta S

> ta «s 3 S « s o o ^ o

S m S

• = * • *

OO OS OO * r l

• * CO

© »o

<N

• * C»

CO • * CO 0 0

< * «O

« r i « r l

«rl

OJ ©

0 0 o s

co «n oo' co o M

C l

a co b ß s- t . Ç8. O

a a cp CO

Escompte et change

CO i ß

« r l i ß CO O

« r l i ß

« r l

O -S4 O t -

<J( « r l

«

0 0 « r l - * CO

•s* « r l

« r l « r l

«*

a> ce co as

2 g

p S S £

Ä 3

o <

OÙ'

y • B 3 '

«rT

*S<

M

• • * , . ' •

ccf

^7 •'

£3 '

« o ••

:© ;•'.

« r l

Taux d'escompte. — France o0/«- — Bel- gique—.— Italie 5 7«7°• — Londres 5 %• — Amsterdam 4 '/• °/°- — Allemagne 5;°/o. — Vienne 5°/o.

Escompte privé 2 '/- à 3 °/°-

Changes à eue. — France 87.28 d., 88.28 o.

— Belgique —.— d., —.— o. — Italie 79.65 d., 80.65 o. — Londres 24.66-d., 24,96 o. — Ams- terdam 214. 75 d., 216. 75 o. — Allemagne 96.25 d., 98.25 o. — Vienne 66.25 d., 68.25 o,

— New-York 5.09 d., 5.29 o.

Cote d e l ' a r g e n t

du iä Mai igi6 Argent fin en grenailles . . fr. 180.-

Ghange sur Paris

- le kilo, fr. 87.50

Papier de soie japonais bran

disponible en différents formats

à la

Librairie-Papeterie HAEFELi, La Chaux-de-Fonds 16, rue Leopold Robert

< O r i g i n a u x ?*. g t o ^ a t t o ^ i àta Cliaiur -At *Tvnds, « » • • • • • • • « m m m fUmtsjzBefc jccans ra/iitiemenJL

« . /ii o'itM-st-'tncrif'

(4)

tas

254 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

Ses nouvelles matières lumineuses

raÔiO- actives ^mm. tif% offrent aux

fabricants tous tes avantages désirés.

cttves ^^ w%

E T Ê A B

DÉPOSITAIRES : E. Blum-Branät, LaChaux-tte-Fonds

3)oubs 161. Jet. 942 R. Schneider, St. Imier

industrie 2. Tel. 40

ab oratoire

pour ta fabrication de matières lumineuses

Jfâressep

r

télêgr. et lettres: METEOR, BIENNE.

téléphone 56Ô

H 7 U 1535

FABRIQUE DE JOYAUX

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz, à eau et Appareils divers, en rubis, saphir, grenat et agates

L s E D JUNOD S. A.

Lucens (Suisse)

Maison fondée en 1850

Succursale à Moudon : A. Perrenoud-Badoux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie.

Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres H 21317L E l l i p s e s e t L e v é e s . 1341

MEDAILLE D'OR, BIRNE 1914

Compteurs de sport

précis et élégants, en nsage dans tous les pays et adoptés par de n o m b r e u x G o u v e r n e m e n t s

Répétitions

quarts et minutes Prix très avantageux Demander échantillons à la F a b r i q u e H 3569 J 1008

Jeaoneret-Brehm fi C le

Excelsior P a r k S t - I m i e r (Suisse)

KVOULEZ-VOUS

un beau Cadran m é t a l i n o x y d a b l e et i n e f f a ç a b l e , Adressez-vous à la

BIENNE

Rue Neuve 9 - Téléphone 1028 Prix sans concurrence

Cadrans radium EMAIL et métal

en t o u s g e n r e s

•i-

C a d r a n s métal inoxydables e n tous genres

pour montres, compteurs, pendulettes, etc. 1062

• B o u s s o l e s l u m i n e u s e s b r e v e t é e s .

• Bracelets cuirs à ressorts.

Etiquettes métalliques pour réclames.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 255

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.66 R u e P r o u d ' h o n , 7

Besançon

Tél. 1.66

C o m m i s s i o n G r o s E x p o r t a t i o n Spécialité d e :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques — Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveauté» p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, B r u x e l l e s 1 9 1 0 GRAND PRIX, T u r i n 1911

GRAND PRIX, Gand 1 9 1 3

1373

M A C H I N E S S U I S S E S

HEBMÄ WàTGHGo St-Imiei»

Départem. Machines

Téléphone N° 15

Disponible t o u t d e s u i t e : 1 Mouton automatique

à engrenage n° 5, grand modèle, 1'« marque américaine «Moss- , berg», masse tombante 225 k g . , c h u t e 1 m t r . 20, effort

270 t o n n e s .

1 Fraiseuse horizontale

longueur totale table 650 m m . , course automatique 500 m m . , largeur table 200 m m . , déplacement transversal 180 m m .

Perceuses.

hauteur 7 0 0 m m . , perçage 10/12 m m . , roulement sur billes.

Tours Revolver BDM

semi-anlomalique 7 0 / 5 0 m m . 1547

ta' wJcaHondefoùToES

£>

n c e l l u l o ï d x/°A ©/>

Fabrique *JutjK&e dObîetj?

• ^n Celluloïd ^ *

2LOLLIKOFEH-RE.RHEL,

SPECIALITES:

Cadrans avec impression lithographiée en diverses couleurs, exécution fine et soignée..

*"" _Verres dgTri/mtr».<i en Celluloïd Incassables, ainsi que loul autre article pour

*"~ Horlogerie* _

Constructions et transformations de Calibres Pointeurs, Origines, Plaques à sertir, etc.

JULES LEGOULTRE, TAVANNES

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE

i i

La Banque Cantonale Neuchateloise traite tontes les opérations de banque. - . • .

Elle ouvre des oomptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets. ' Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de <5 VJVO ; à J, 3, et 5 ans au taux de "S80/o. Ces bons sont émis au porteur ou 'nomi- natifs et pour n'importe quelle somme.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à **/<, l'an jusqu'à {te somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or fin pour doreurs. H20022G 1452

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 c o u l e u r s et 3 degrés de force :

i« Diamantine : blanche. - 2« Rubisine : rose.

3 Saphirine: M,»,.

Dorures et Argentures des Métaux

s a n s l'aide de la pile g a l v a n i q u e

Or et Argent poor-Peintres snr email, porcelaines, ete.

Hochreutiner & Robert S. A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

P r o g r è s 15a Téléphone 74

$&

Fonderie et Laboratoire d'essais de Métaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat ÜB Cendres aurifères et argentifères Lingots de toute nature et ù tous titres

aux plus hauts prix du jour

Fabrique d'Horlogerie

J. H. HASLER

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

T é l é p h o n e 6.01 Spécialité e n -

Montres : Quantièmes et 8 jours Nouvelle Montre Roskopf quantième plate

P r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e .

il 20027 G D e m a n d e z mn catalogues et é c h a n t i l l o n s .

Cd. Aerni—Leuch, Berne

Etablissement l e p l u s i m p o r t a n t de la Suisse pour la r e p r o d u c - t i o n d e c a l q u e s , p l a n * , etc., par les procédés héliographiques.

G r a n d s t o c k en p a p i e r s c a l q u e s , h é l i o g r a p h i q u e s et à d e s s i n s . — Prix modérés. — Service consciencieux. (H 6762 Y) 1001

~ CALOTTES

F a b r i c a n t b i e n o r g a n i s é e t p o u v a n t l i v r e r r é g u l i è r e m e n t c a - l o t t e s b r a c e l e t 9 à 1 3 l i g . c y l . a r g e n t , n i e l l é e s , o r e t f a n t a i s i e , c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c a c h e t e u r s é r i e u x e t r é g u l i e r .

Offres sous chiffres H 2 1 3 6 0 C à la S . A . 8 . d e p u -

b l i c i t é H. & V., L>a C h a u x - d e - F o n d s . ma

(6)

afcaga••-•..-- - - v - ••• j •••• - ..- •••• •• - • m m a n in« i m

256 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Manufacture

J 1

llnnlnn

cherche pour le 1er juillet prochain une personne de toute confiance ayant une grande expérience du commerce d'horlogerie, connaissant bien la clien- tèle de gros et d'exportation et pouvant assumer la responsabilité des attributions que comprend une excellente direction commerciale (correspondance, vente, voyages, etc.) — Situation d'avenir.

Les postulants sont priés de faïre des offres dé- taillées et de fournir de bonnes et sérieuses réfé- rences, sous chiffres H 2 1 4 7 7 G à la S . A . S u i s s e de publicité Haasenslein & Vogler, L a Ghatix-

d e - P o n d s . • 1572

Assurance Mutuelle Vaudoise

S i è g e s o c i a l : : Lausanue, Galerie du Conmierce.

A g e n t s g é n é r a u x :

MM. BESSE&C 11 , La Chaude-Fonds

T é l é p h o n e 5 . 3 8 L e o p o l d R o b e r t 8 8 A s s u r a n c e i n d i v i d u e l l e contre tous accidents pro- fessionnels et non professionnels et de sports, avec partici- pation aux frais m é d i c a u x . '(Les accidents de service mi- litaire en temps de paix sont couverts).

A s s u r a n c e d e r e s p o n s a b i l i t é c i v i l e v i s - à - v i s d e t i e r s (à l'usage des entrepreneurs, industriels, cyclistes, chasseurs, propriétaires d'immeubles, d'automobiles, de mo-

tocyclettes, etc.). 1585 A s s u r a n c e d e s o u v r i e r s , e m p l o y é s , a p p r e n t i s .

A s s u r a n c e s a g r i c o l e s .

R é p a r t i t i o n s a u x A s s u r é s des bénéfices complets.

"Gette répartition a été en moyenne de 4 0 % du bénéfice net laissé par chaque sociétaire (en 1915, SO %) : elle se l'ait par année s a n s r e p o r t d u d é f i c i t des années précédentes.

Mr.

de la Maison

Schulmann $ Jacovici,

à Amsterdam

sera à La Chaux-de-Fonds,

à la Fleur de Lys, les 15 et 16 courant.

Achètera lots de montres et genres réguliers contre

paiement comptant. 1568

Bracelets Milanaises

Fournisseurs suisses du bracelet Milanais en argent, sont priés de faire offres sous H21479G à la S. A. s u i s s e de P u b l i c i t é Haasenstein & Vo-

gler, L a Chaux-de-Fonds. 1569

BRACELETS JXTENTIBLES

P o u r c a u s e d e d é p a r t ,

une Fabrique de bracelets extensibles,

o r , a r g e n t e t p l a q u é o r , e n p l e i n e p r o s p é r i t é ,

est à remettre.

A f f a i r e t r è s i n t é r e s s a n t e e t d ' a v e n i r .

F a i r e offres p a r é c r i t s. chiffres H 2 1 4 9 0 C à l a S. A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1580

A v e n d r e à prix très avantageux,

UN LOT DE MONTRES

1 9 lig. l é p . a r g t . 0 , 8 0 0 , g u i l l o c h é e s e t g r a v é e s r i c h e , c u v . a r g t . , a n c r e , 1 5 r u b i s , c a d r . b l a n c . G e n r e i t a l i e n , h a u t e u r 2 5 / 1 2 ;

U n l o t d i t o 2 8 / 1 2 , b o î t e s f o r t e s .

U n lot, finissages, 2 4 l i g n e s a n c r e s e t c y l i n d r e s à v u e , nota s e r t i s .

A d r e s s e r offre» s o u s H 3 0 1 4 R à l a S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . îs&i

îqne d'aiguilles de montres

C. Pettmann

actuellement

Rue de la Coulouvrenière, 25

G e n è v e .

Aiguilles en tous genres.

Poire, Breguet,Gothique, Sco- tie,«, Empire, e t c .

La maison se charge de faire tous les nouveaux gen- res sur commande. 1579

F I L L E

ayant fait des études complè- tes dans une Ecole de Com- merce et munie du diplôme de l"r ordre, connaissant les ter- mes de la branche, cherche place dans une fabriq. d'horl.

pr soigner la correspond, al- lem., lasténog. et la comptab.

Offres sous S 2 8 3 5 Q à la S . A . S u i s s e d e P u b l i - c i t é H. & V., B â l e . 1587

en g r a n d e s é r i e r e m o n - t a g e d e finissage gran- des pièces, genre courant.

Ecrire s. chiffr. Y 2 2 9 4 9 L à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1586

On cherche c a l o t t e s

o r , a r g e n t , f a n t a i s i e , m é t a l , e n l i q u i d a t i o n .

Faire offres de quantité et prix les plus b a s , pour: paie- ment comptant C a s e 6 6 2 2 , Mont-Blanc G e n è v e . 1576

Fabrique à vendre

près de Soleure, bien instal- lée, avec logement et place pour 50 ouvriers.

Ecrire sous chiffres H 9 0 7 U à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler*

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1583

13 lig. ancre

Fabrique importante cher- che à entreprendre des com- mandes régulières dans 13 lig.

montres ancre

7 ou 10 rubis, en acier, métal, et argent.

Offres s. chiffres H 9 0 6 U à la S . A. S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1583

Montres galonnées

cylindre et ancre 18 lig., 19 lig.

genre courant

sont demandées.

Offres sous chiffres H 9 0 9 U à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasentein & Vogler,

S i e n n e . 1577

ON CHERCHE calottes métal

10-14 lig. extra bon marché, mais marchant au bas et ga- ranties réglées à 5 minutes.

Offres avec plus b a s prix pr paiement comptant, Case 6fr22 Mont-Blanc, Genève. 1575 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquct-Droz. Chaux-de-Fonds.

PETITS DÉCOLLETAGES

en acier doux.

Q u i e n t r e p r e n d r a i t t o u t d e s u i t e l ' u s i n a g e d e p e t i t e s p i è c e s , e n g r o s s e s q u a n t i t é s , b i e n r é t r i b u é e s ? A d r e s s e r offres s o u s J 1 E à l a S . A . d e

p u b l i c i t é à L a C h a u x - d e - F o n d s . 1518

France. Russie. Italie. D. Li,

Jtous cherchons pour fabrication qui s'or- ganise, preneurs concessionnaires pour mon- tres ou mouvements petites pièces ancres, bonne qualité.

Faire offres SQUS chiffres H 21488 G à la S, A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenslein & Vogler, L a

Ghaux-de-Fonds. i584

A vendre

une presse

excentrique neuve

avec course réglabe de 10-60 m m . , munie d'extracteurs, avancement automatique pr

du découpage etc. Poids en- viron 1900 kg. Diamètre du volant 830 mm". X HO mm. de largeur.

S'adresser chez M r . M ü l - l e r - S e n n , K u l m près

Aarau. 1639 L e ç o n s é c r i t e s d e comp-

tab. américaine. Succès gar ranti. Prosp. grat. H. frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21;

C o m p t o i r d ' h o r l o g e - r i e à G e n è v e , possédant calibres spéciaux et s'occu- pant aussi d'achat et vente, cherche a s s o c i é - c o m - m a n d i t a i r e , de préférence fabricant apte aux voyages, pour développer ses affaires.

Offres sous chiffres C1405 X à la S. A. Suisse de publicité Haasenstein & Vogler, Genève.

D i s c r é t i o n a b s o l u e , 1532

Pour cause de

transformation

de fabrication,

on offre à vendre

à de bonnes conditions une série de Icuills à sertir, à ser- rage à mains, ajustement 35 mm., en parfait état.

Ecrire sous H 1 3 4 8 N à la S. A . S u i s s e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, N e u -

c h â t e i . 1654

Georges Wuilleumler

L a G h a u x - d e - F o n d s 24, Cret —o— 24, Crét

S p é c i a l i t é ;

M o n t r e s s y s t è m e R o s - k o p f e n b r a c e l e t s 1 5 11g., lépiues et savonnettes, dorées, argentées, facettes.

Qualité déliant toute concur-

. îence. 1516

Chef de fabrication

ou place analogue, spéciale- ment pour échappement et fi- nissage, cherche plaice de suite ou pr époque à convenir.

S'adres. s. chiff. H 15327 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é -Haasenstein & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . 1550 N o u s s e r i o n s a c h e t e u r s d e

q u e l q u e s a c t i o n s

Fabrique suisse

dejeTOtaôflteS.A.

S é r i e A * 1509 Offres av. prix s. H 1208 N

à la S . A. S u i s s e d e p u b l i - c i t é H. & V., N e u c h â t e l .

Décolletage

Quel patron louerait ou ai- derait à acheter des machines automatiques à décolleter, pour sa production, à deux ouvriers sérieux, bien expéri- mentés et bien au courant de la partie pour travailler à do- micile. On fournirait le local.

Ecrire s. chiffr. H 21445 C ' à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1553

Comptable-

Correspondant

au courant des travaux de bureau,.expéditions, connais- sance à fond de l'anglais et français, cherche place dans bureau du Jura bernois.

Entrée courant juin.

Offres s. chiffres H15315 C à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1537

Pour boîtes autres objets

o u

A vendre 1000 kg. métal de

"/io épaisseur. 1531 Offres s. H 21394 C à la S .

A. S u i s s e d e P u b l i c i t é H.

& V., L a C h a u x - d e - F o n d s .

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r ) . . Fourn, A l f r e d SGHRAY, 1009 Suce, de C. Heitz, B â l e .

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 257

OFFICE DE BREVETS D INVENTION,

M A R Q U E S , D E S S I N S ET M O D È L E S S P E C . POUR L ' H O R L O G E R I E e t l a M É C A N I Q U E m i W . K O E L L I K E R , Ing.Conseil, B I È N N E , 61, Elfenau Gare I

Outilleur

p o u r a t e l i e r d ' é b a u c h e s , c o n n a i s s a n t b i e n s o n m é - t i e r , t r o u v e r a i t p l a c e s t a b l e t o u t d e s u i t e .

A d r e s s e r offres s o u s F 1 H à l a S . A . d e p u b l i -

clté à La Chaux-de-Fonds. iseï

AVIS

Q u e l l e f a b r i q u e l i v r e r a i t le p l u s r a p i d e m e n t p o s s i b l e : 1 b a l a n c i e r à f r i c t i o n a v e c v i s d e 180 à 200 m m . 1 » » » » d e 110 à 150 m m . e t 1 o u 2 m a c h i n e s à d é c o l l e t e r s i m p l e s , p o u v a n t

d é c o l l e t e r d e l ' a c i e r j u s q u ' à 5 m m . 1 5 6 3

U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s d e V A L L O R B E .

gegen sofortige Kassa zu kaufen gesucht.

Offerten u n t e r H 2 1 4 6 6 G à l a S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1564

Montres bracelet

demandées

15 lignes, a n c r e , 7 et 15 r u b i s , l e n t i l l e s e t V. P . , t i r e t t e , à secondes, g e n r e a n g l a i s , m é t a l et acier n i c k e l é . Q u a l i t é b o n c o u r a n t , r é g u l i è r e . S o u m e t t r e é c h a n t i l l o n s . 1556 C . - E . D R O Z ,

14, C o u r s d e R i v e , G E N È V E .

«rBO ITEBOI^

en tou^ genres, tous titres, pour tons pays 1069 sont'livrées^ aux meilleures conditions p a r la

Fabrique L e u b a F r è r e s , R e n a n

T é l . Cliaux-tle-IVmrt« S 3 . 0 5 »»rix CCKMI. •>•<•«

Calottes pour bracelets — Prix spéciaux par grandes séries -Prompte livraison — Ou VTage1 soigne H 8001J.

— Achat de -matières d'or et d'argent —

p o s s é d a n t d e s é r i e u s e s " c o n n a i s s a n c e s h o r l o g è r e s , e s t d e m a n d é p a r i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' é b a u c h e s .

P l a c e s t a b l e : e t b i e n r é t r i b u é e .

A d r e s s e r offres e t c e r t i f i c a t s s o u s F 1 H à l a

S . A . d e p u b l i c i t é à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1362

von leistungsfähigen F a b r i k e n i n H e r r e n - u n d D a - men-Gold-Uhren u n d Calotten gesucht. E i n k a u f gegen sofortige Kass'a. Ia Referenzen.

Offerten u n t e r H 2 1 4 6 5 G à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & Vogler, L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1565

A remettre

pour raison d'Age, ancienne F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e bien située à la Chaux-de-Fonds, spécialités connues et ap- préciées, bonne et ancienne clientèle, installation* modernes, personnel technique et commercial a u courant.

•Conviendrait pour jeune industriel ou commerçant dispo- sant d e quelques-capitaux et désirant s'établir.

•Pour plus amples renseignements, écrire sous H 1 5 3 3 2 C a la S . A. S u i s s e d e P u b l i c i t é Haasenstein & Vogler,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1659

N o u s c h e r c h o n s u n b o n

p o u r m o u v e m e n t s R o s k o i J f , é c h a p - p e m e n t a n c r e l 8 Vîliff » h a u t . 4^60 m m .

p o u v a n t c n l n prcndi<.' 5 a ' 1 0 g i O s s e s / p a r »irmaiiie, r é g l a g e 2 à ;i m i n u t e s .

F a i r e offres à s " ' v

H P d j ^ ^ m m e r B, A.

me B e t t l a c h ( S o l e u r e )

E.Ö. Elias

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION

Heerengracht 555 AMSTERDAM

HOLLAKSa

B30019C toi«

10 V Jig. mouvements basculé, 2 pierres pour bracelet à tirette sont demandés par série.i567

C a s i e r P o s t a l 1 6 1 1 7 , L>a C h a u x - d e - F o n d s .

Mécanicien-Technicien

pouvant s'occuper de la cons- truction du modèle d'un appa- reil cinématographique abso- lument nouveau est dem mdé comme collaborateur. 1573

Ecrire s. H 21481 C à la S . A. S u i s s e d e P u b l i c i t é II.

& V., L a C h a u x - d e - F o n d s . P O U F l a H o l l a n d e o n d e m a n d e u n e

émailleuse

e t

une fliiillGcheuse

•"Offres sous T V E r Z . ^ N / a N i j g h & V a n D i t m a r , Bureau général d'annonces, à R o t t e r d a m . 1574

Galonné argent, 19 lig. ancre et bracelets extensibles sont à ven- dre avantageusemt. 1066

C a s i e r P o s t a l 1 6 1 1 7 , L a C h a u x - d o F o n d s .

d'ébauche

Importante fabrique neu- chateloise engagerait pour époque à convenir, un chef d ébauche expérimenté et con- naissant la (abricalion de la petite pièce. Place d'avenir.

Offres sous H 1 3 5 9 N à la S . A . S u i s s e d e p u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

N e u e h â t e l . 1571

Polisseuse

de montres or et bijoux cher- che place. Connaît le métier à fond. il 1365 N

Ecrire avec conditions à L . B . 14 Poste restante, N e u -

e h â t e l . 1570

Lamineur

O n c h e r c h e pour atelier de laminage à froid

jaune contre-maître

é n e r g i q u e cl i n d é p e n - d a n t . Engagement pour juin en France. -,.•>-- •

Ecrire s. chiffres • PJI1456 X à la S.A. S u i s s e d e P u b l i - c i t é Haasenstein & Vogler,

G e n è v e . 1S45

. s ^ l

Fabrique suisse achète ; régulièrement au comptant lingots, grenaille ou déchets.

A d r e s s e r offres, e n i n d i q u a n t l i t r e , q u a n t i t é e t p r i x s o u s c h i f f r e s v M 8 4 6 U à S i A . S u i s s e ^ d e : P u - b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V ô g l e r T B i ë n n ë . " * ~ 1540

Grand local industriel

p o u r 6 0 à 8 0 o u v r i e r s e s t d i s p o n i b l e p o u r l e 31 j u i l l e t 1 9 1 6 .

S ' a d r e s s e r à l ' E t u d e B e r s o t , J a c o t &

C l i é d e l , r u e L e o p o l d R o b e r t 4, L a C h a u x -

d e - F o n d s . 1543

Quels fabricants

Î

»ouïraient encore entreprendre des séries de décolletagcs aiton pour la fusée 24/31, ainsi que corps et tête de gaine acier. L a matière est fournie très régulièrement. Engage- ments à longs termes. Paiement après réception. 1548

Adresser les offres à la

F a b r i q u e REYMOND,

à T r a m e l a n .

Finissages

O n offre 000 douzaines finissages c y l i n d r e S a v o i e h a u t e u r n o r m a l e , p l a t e t e x t r a - p l a t , 10, 10 '/i, 103/». H et 12 lignes.

La m a i s o n l i v r e r é g u l i è r e m e n t les finissages a n c r e , 8, 9, 10 e t 11 l i g n e s , a i n s i q u e le r e c t a n g u l a i r e , 8 l i g . A d r e s s e r offres sous chiffres H 2 1 4 5 2 C à la S . A.

S u i s s e d e P u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 1500 O n d e m a n d e

MACHINES DUBAIL

à a c h e t e r . . F a i r e offres a v e c p r i x s o u s H 2 1 4 4 7 G à la S . A .

S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 1667

On entreprendrait des

TAILLAGES DE PIGNONS

de me'canismes coulants et transmissions, par grande quantité.

A d r e s s e r offres s o u s H 3 0 1 2 R à la S . A . S u i s s e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r . 1555

On cherche à. acheter

d e s

d'horlogerie

horizontales ou'verticales.

Offres s. chiffres H 7 9 9 U à la S . A . S u i s s e d e p u b l i - c i t é H. & V., S i e n n e . 1S22

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES H 4 7 Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Bsehlcr-Küster Maison fondée en 1S74

Téléphone 16.70 Ch. ux-de-Fonds Envers 22.

(8)

J •• •

25§ LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

nos matières

radifères

et

vous aurez une

garantie sérieuse Banque du Radium

Zürich 1003

D

r

0. Rentschier

Représentant: G É R A L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C*

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays La p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage do la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u a d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s «

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2786 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' i n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1110,'i

• C. R. SPILLMRMN & C E *

Téléphone

La Chaux-de-Fonds

Doubi» 3 »

Nord 40-5*

Boîtes de Montres

e n

O F toutes grandeurs et tous titres

Médaillons o r

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES j

_ SIÊSE S O C I A L

.La Chaux-de-Fonds, RueNumaDroz 83

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles e n tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments d e mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Aiguilles c r e u s é e s e t ajourées p o u r

Modèles dépoiés

"RADIUM"

Modèle, dépolit

en acier bleui et métal oxyclé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

Devis p o u r articles^spéemux s u r demande - j

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

FRITZ GRANDJEAN, LE LOGLE.

1019

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (Haefèli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Ouverture de la Foire suisse d'échantillons. Dans une Europe inquiète et fiévreuse, où l'on per- çoit partout le bruit des armes, la Foire de Bale offre l'heureux contraste

Afin de limiter cette concurrence par la sélection des risques, un fonds de réassurance, obligatoire, sera ins- tauré pour financer les très hauts coûts.. «4% des assurés

En ce qui concerne les entreprises touristiques, les dispositions exceptionnelles en vigueur ont été to- talement révisées et de nouvelles ont été intégrées, telles que

Certes, cette série ne donne pas envie de sourire, ni de chercher d’excuse, mais il faut aussi regarder les faits : Durant cette série, le MHSC a cédé de justesse face à Lille

• Si on observe au microscope de minces tranches transparentes d’un être vivant, on constate que l’on retrouve des éléments comparables:... • Les êtres

Reproduction autorisée avec la référence suivante: Ursula Cassani, : Le Conseil fédéral propose d’élargir la définition légale , publié le: 18 Déc 2006 par le Centre de

prenaient conscience de ce devoir moral, notre coopérative pourrait alors assumer son rôle en toute indépendance et réduire au strict minimum les compromis,

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,