• Aucun résultat trouvé

Des ossements d'animaux à Ayent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Des ossements d'animaux à Ayent"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

— 165 —

I g n a c e MARIETAN : D e s o s s e m e n t s d'animaux à Ayent.

Au Sud des villages de La Place et de Villa (Ayent), 880 m., se dresse brusquement l'originale colline du château, 980 m., sur la- quelle un château avait été édifié au moyen âge. Ruiné par les com- munes vers 1476, il n'en reste plus rien aujourd'hui. La roche est du jurassique inférieur.

Le versant Sud de cette colline descend en pente forte jusqu'à la Lienne. Vers le sommet, on voit de nombreuses terrasses, vestiges d'anciens champs de céréales, abandonnés aujourd'hui. Un chemin des- cendant de Villa vers Saint-Léonard coupe obliquement cette pente.

Au-dessus de ce chemin se trouvent quelques vignes anciennes, au- dessous il y a une certaine étendue de vignes et de prés.

En 1947 et 1948, un vigneron d'Ayent, Séraphin Blanc, entreprit le défoncement d'une partie des vieilles vignes qui sont au-dessus du chemin. A une profondeur de 75 à 80 cm., il mit à jour une sorte de couloir formé par des dalles brutes, reposant sur une roche schisteuse : deux rangées de dalles dressées verticalement, recouvertes par des dal- les horizontales, formant une section de 50 X 50 cm. L'intérieur du couloir était rempli de terre fine que les eaux de pluie ou d'arrosage avaient dû entraîner depuis la couche supérieure. Ce couloir se pour- suivait sur 14 mètres, finissant au Sud-Ouest sans être fermé par une .dalle, et continuant vers le Nord-Est sous la vigne voisine, qui n'a pas été défoncée aussi profondément. L'altitude de la trouvaille est à 800 m. à une distance de 500 m. de l'emplacement du château, et à 800 m. du village de Villa.

Dans la terre fine, à l'intérieur de ce couloir, on a trouvé de petits os disposés en amas séparés par des espaces d'environ 50 cm.

S. Blanc estime qu'il y en aurait eu pour remplir une hotte, soit une quinzaine de litres. Une petite quantité seulement a été prélevée et nous a été transmise, les autres sont restés mélangés à la terre de la vigne. Les dalles ont servi à la construction des murs ; nous n'avons été avisé que lorsque le travail était terminé.

L'examen de ces os que nous avons transmis à M. M.-R. Sauter, du Musée ethnographique de Genève, montre que ce sont des os des extrémités des pattes de cabris ou d'agneaux, métacarpiens ou méta- tarsiens I I I et IV. Ces os seuls sont représentés à l'exclusion de tout autre. S. Blanc est très affirmatif sur ce point.

Un peu en dessous de ce canal se trouvait un ancien mur de vigne dans lequel on avait aménagé une petite niche recouverte, à un mètre

(2)

— 166 —

de hauteur, par une large dalle de un mètre de diamètre, soutenue par des pièces de bois, dont deux sont très décomposées et une troisième bien conservée qui doit être du bois de Cytise des Alpes.

L'explication de cette trouvaille est bien difficile. Le couloir évo- aue l'idée d'une canalisation d'eau, mais on n'a pas remarqué de tra- ces d'usure de la roche sous-jacente ni de dépôts de sable. L'exclusi- vité dans le choix de ces os est des plus bizarre ; il ne peut pas s'agir de débris d'abatage qu'on aurait jetés là, il y aurait alors d'autres os.

Cependant lorsqu'on tue des animaux, on leur coupe les pattes au-des- sus des métacarpiens et des métatarsiens. Si on avait jeté là ces extré- mités, on devrait trouver les os de toutes les phalanges et les sabots, à moins que les deux dernières phalanges, plus petites, et les sabots se soient décomposés entièrement.

On pourrait penser que ces os auraient été choisis pour l'amuse- ment des enfants qui les utilisent pour représenter des vaches, des chèvres, des pâtres. Mais comment expliquer qu'on ait été les déposer là, si loin du village et du château et en pareille quantité ? On ne voit aucun reste d'habitation dans le voisinage. S'agirait-il d'un rite, d'une superstition ? Nous ne connaissons rien de semblable.

Il est impossible de situer chronologiquement ces os ; leur décom- position est très avancée, ils sont très friables. Mais la vitesse de décomposition des os est variable suivant la nature du terrain.

Références

Documents relatifs

(10) a. Einige Kollegen haben mir einen Kunstband geschenkt. Ein paar Kollegen haben mir einen Kunstband geschenkt. Etliche Kollegen haben mir einen Kunstband geschenkt.

li s 'agit de metlre en relief le llécalage profond existant entre les déclarations et les accords régissant Je commerce international en matière d'aide liée au développement et

xv•m• et xv1•me siècles et découvertes lors des fouilles à l'emplacement des Jardins du Carrousel, deux fosses contenant, en importante quantité, l'une des

Alimentation, accessoires de choix, idées cadeaux…, rendez- vous vite en magasin pour découvrir leur sélection et bénéfi cier de leurs précieux conseils.. Prendre soin

Le neutre de l'alimentation est mis à la terre et les masses sont reliées au neutre. Dans ces conditions, tout défaut d'isolement est transformé en un défaut entre phase et neutre,

Cette méthode, à appliquer pour les calculs de défauts survenant proche de la source, consiste à vérifier que le dispositif de déclenchement magnétique qui assurera la protection

En aval des transformateurs, pour répondre avec le plus haut niveau de disponibilité possible à la demande d’eau potable dans la tranche 1 de l’usine de Méry, le Schéma de

Sécurité : le courant de premier défaut se referme par la boucle comprenant les prises de terre des masses et du