• Aucun résultat trouvé

Les ossements animaux du cimetière de La Tène ancienne de Chassemy (Aisne)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les ossements animaux du cimetière de La Tène ancienne de Chassemy (Aisne)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01772920

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01772920

Submitted on 23 Aug 2020

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License

Les ossements animaux du cimetière de La Tène

ancienne de Chassemy (Aisne)

Sophie Krausz

To cite this version:

Sophie Krausz. Les ossements animaux du cimetière de La Tène ancienne de Chassemy (Aisne). Bulletin de l’Association française pour l’étude de l’âge du fer, AFEAF, 1985, 3, pp.43. �hal-01772920�

(2)

LES OSSEMENTS ANIMAUX DU CIMETIERE DE LA TENE ANCIENNE DE CHASSEMY (AISNE)

Nous avons étudié au cours de l'année 1984, cinq tombes à inhumations du cimetière de Chassemy (fouille G. Fercoq 1 984)

contenant des offrandes alimentaires. Le matériel n'était pas très abondant, mais nous avons pu faire des observations préliminaires à une etude plus importante pour l'avenir les animaux représentés sont le porc et le mouton. Tous les animaux sont extrêmement jeunes, et de plus représentés uniquement par des gigots et des épaules ; l'un d'eux fait exception, puisqu'il s'agit d'un crâne de suidé posé près des pieds du défunt.

Nous n'avons fait aucune interprétation concernant la faune du cimetière de Chassemy, mais nous pensons que la faune trouvée dans les nécropoles doit faire l'objet d'une étude archéologique et ostêologique, car elle est préc ieuse à tout travail sur le rituel pour toutes les périodes .

Il y

a

sans aucun doute très peu de faune dans les sépultures de la Tène, et parfois pas du tout ; mais le peu qui existe mérite d'être prélevé.

Sophie KRAUSZ

L'ANALYSE SPATIALE DES OSSEMENTS ANIMAUX SUR LE VILLAGE DES ARENES DE LEVROUX CINDRE) : PRESENTATION

En 1984, nous avions présenté une note dans le bulletin de

l'AFEAF, concernant quelques résultats sur la faune de la Tène finale de Levroux .

Cette annee nous avons pense qu'il serait utile de présenter brievement, l'un des aspects de l'etude des ossements animaux de Levroux, se rapportant directement à la problématique archéologi-que générale.

Il s'agit en effet , de procéder à une analyse de la répartition spatiale des ossements sur le village des Arènes.

Cette analyse a pour objectif de déterminer pour des struc-tures ( fosses détritiques) ou des ensembles de structures, des zones se rapportant à différents types d'activités, liées à l'exploi-tation de la viande, de l'os ou de la peau, les contenus des fosses n'étant que les rejets entraines par les activités énoncées.

Pour appréhender l'analyse spatiale, nous devons tout d'abord retenir les traces sur les os, ainsi que les fracturations volontaires, puis à partir de cela définir les différents types de rejets possibles, en fonction des techniques de boucherie, celles de l'exploitation de l'os ou de la peau.

Nous souhaitons que l'analyse spatiale des ossements animaux nous éclaire sur l'occupation et l'organisation du village des Arenes.

Sophie KRAUSZ

Références

Documents relatifs

Quatre de ces cinq tombes particulières sont situées en périphérie de la nécropole, sur des axes qui semblent déterminants dans la construction du plan

L’opération de diagnostic s’est donc conclue par la mise en évidence d’un cimetière qui a été intégré dans une fourchette chronologique large débutant du IV e s.. jusqu’au

Analysis of the porosity showed that pore were (Fig. 1): (i) pores larger than several hundreds of micrometers in size which resulted from biological activity (root, ants and

57 ريدملا تيراتركس ضورقلا تحلصم ةرادلاا تحلصم ميلستلا عرف يدىتسملا ضرقلا عرف يدىتسملا هيطوتلا ةحلصم تلايصحتلا عرف ةصاقملا ريغلا

Despite the good prediction of the induction of ventricular tachycardia (mean absolute error on depolarization times is about 7.1 ms using the Eikonal model and 18.5 ms using..

Les deux miroirs de la cavité laser sont constitués du côté traité haute réflectivité (HR) de l’amplificateur optique à semi-conducteur (RSOA) sur InP et, du côté de

D’autres écrivains de l’extrême contemporain sont plus radicaux et font le choix de totalement effacer le fait divers source de leur roman, c’est le cas de Thierry Hesse avec

1 La destruction, l'arrachage et la cueillette des plantes sauvages sont totale - ment interdits dans les réserves