• Aucun résultat trouvé

Chronique du Rachat

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chronique du Rachat "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

*·*'/

' ^€Λ

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

Douzième Année. — N0 39.

P r i x " d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s .

Dimanche 16 Mai 1897.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

Un a n : Six m o i s :

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste Paraissant Ie Jeudi et le Dimanche a la Chaox-ue-Fo&às

A N N O N 6 E S Provenant de la Suisse 20 <

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se riaient (Tm autre.

O r g - a n e t l e l a S o c i é t é i i i t e r c a n t o n a l e d e n I n d u e l r i e » d u J u r a , d é » Cliaiiil>rc» d e c o m m e r c e , d e » ! S u r e a u x d e c o u t r û l e e t d e » S y n d i c a t » profcM-doimcl».

Exposition universelle de Paris en 1900 S'en référant à l'avis publié le 27 avril, Ie secrétariat soussigné invite de la façon la plus pressante les commerçants, in- dustriels et ouvriers qui ont l'intention d'exposer à Paris en 1900, de lui faire parvenir leur adhésion éventuelle d'ici au 20 mai courant. Il avise les intéressés qui n'auraient pas reçu la formule d'adhésion, qu'ils peuvent la réclamer à son bureau.

La Chaux-de-Fonds, le 15 mai 1897.

Chambre cantonale du commerce, de l'industrie et du travail :

Le secrétaire général, F. Huguenin.

Nouveau tarif américain

Les dernières nouvelles des Etals-Unis sont peu rassurantes: on admet assez généralement que les nouveaux droits seront votés par le Sénat, qui les discu- tera le 24 mai courant. Quant à la mise en vigueur, les probabilités sont qu'elle aura lieu le 1e r juillet.

L'inauguration de l'exposition de Bruxelles

Après avoir été, le 2Ί avril, «ouverte».

l'exposition a été hier « inaugurée offi- ciellement». L'inauguration avait été d'abord fixée au 8, mais, sur Ia nouvelle de la m o r t de la duchesse d'Alençon, puis du duc d'Au maie, oncle du roi, on a, je ne sais trop pourquoi, retardé de deux j o u r s la cérémonie. Il me semble que, du m o m e n t que l'on retardait, on eût pu profiter de la chose pour donner aux exposants encore une ou deux se- maines de répit. Dans quinze j o u r s , on peut prévoir en effet que, si tout n'est pas achevé, tout sera au moins très avancé.

L'inauguration a débuté par l'exécu- tion, dans un hémicycle en plein air,

d'une cantate du compositeur Gilson ; c'est un genre de musique particulier, que ses adeptes p r ô n e n t ardemment.

En somme, l'effet a été beau, surtout celui des masses vocales, et l'acoustique b o n n e , malgré le plein air. A 3 heures, Ia cantate était terminée ; le roi, qui n'y avait pas assisté, vu son grand deuil, pénétrait fort peu après, accompagné des officiers de sa maison, dans l'hémi- cycle, dans quatre berlines de demi-gala, attelées à la Daumont. Immédiatement le cortège se forma poUi" îa visite des différentes sections. Il avait été prévu que cette visite, vu l'état peu avancé de l'exposition, serait très brève, une sim- ple traversée sans arrêts, et que le roi quitterait l'exposition vers 4 heures.

On visite d'abord l'Autriche, la Hon- grie, la Bosnie Herzégovine — dont le commissaire général organisateur est un Suisse, M. Moser, l'explorateur si connu, avec lequel le roi s'est entretenu un moment. S. M. s'arrête, cause avec l'un ou l'autre, boit un verre de tokai et parait de fort bonne humeur. Il n'en est pas de même des personnages du cor- tège, car il est déjà quatre heures, et l'on n'a visité que trois sections ! De là, la galerie des machines, puis les sections belges : le roi continue à s'arrêter ; il boit un verre de lambic. Vers (> heures, on est au compartiment français, puis on passe assez rapidement en Allemagne et en Italie, et à six heures et demie on est en Suisse.

Les officiers qui précèdent le cortège pour lui ouvrir le passage et maintenir l'ordre se précipitent dans la pavillon Suchard, qui remporte un succès mérité.

Songez (pie les personnes du cortège avaient pour la plupart dû déjeuner avant onze h e u r e s ! Voici le roi, accom- pagné de M. De Mot, le président du comité exécutif. Les commissaires, MM.

Boulot-Robert, consul de Belgique à

Neuchàtel, et J. Cignoux, vice-consul de Belgique à Genève, et le commissaire adjoint, M. Huguenin, sont présentés à S. M., laquelle, en quelques mots fort bien tournés, comme elle en a le secret, aflirme sa sympathie pour notre petit pays. Le roi s'entretient en allemand avec les employées de M. Schoch, de Sl-GaIl, et, en français, avec celles d'une maison du même genre, de Genève ; il admire les sculptures d'Interlaken, l'or- fèvrerie , la bijouterie, les pavillons Kohler c l Nestlé : puis, au m o m e n t d'entrer en Italie, il s'arrête et adresse aux commissaires ses félicitations pour l'organisation de la section suisse.

Ces félicitations sont méritées, car, avec les trois sections citées au début, la section suisse est la seule qui soit à peu près achevée ; presque seule, l'hor- logerie est la branche où il y a encore des vides importants, qui ne tarderont d'ailleurs pas à être comblés, l'inaugu- ration de la section étant fixée à jeudi 13.

La section a fort bon air et elle peut lui 1er avec succès avec ses voisines d'Italie et d'Allemagne ; la décoration el de très bon g o û t : il esl impossible d'en dire autant de l'Allemagne. Nous reviendrons plus au long sur celle sec- tion et prions les exposants que nous n'avons pas cités de nous accorder cré- dit de quelques jours.

Au sortir de la section suisse, le cor- tège a passé en Espagne, où il n'y a pas beaucoup de choses, en Perse, en Tur- quie, en Grèce, où il n'y a rien, en Chine et en Hollande. C'étail fini; il est environ sepl heures, il pleut à verse : pas un fiacre, et les trains ne recom- menceront à marcher que lorsque le cortège royal aura atteint l'autre extré- mité de la longue rue de la Loi. Les cafés et restaurants sonl bondés : le suc- cès de Bruxelles-kermesse est complet.

Quant à l'impression générale, elle

(2)

212 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE est que jamais exposition n'a été inau-

gurée dans un état pareil. Les organisa- teurs qui ont si peu organisé rejettent la faute sur les exposants, qui sont en retard ; ceux-ci rejettent la faute sur les premiers, qui ne leur ont pas livré à temps les locaux à eux destinés, et dont le service de manutention laissait beau- coup à désirer.

L'inauguration de l'exposition congo- laise à Tervueren a eu lieu il y a quel- ques jours : on la dit fort intéressante et mériter un examen tout spécial.

Journal de Genève.

Chronique du Rachat

Un journal radical, le Handelscourier de Bienne, lance é propos du rachat une idée in- téressante. 11 propose, clans le cas où le projet actuel serait rejeté par le peuple, que des groupes do cantons rachatisless'unissent pour acquérir le réseau de certaines compagnies.

Ainsi, les cantons de Berne, Soleure, les deux Baie et Argovie pourraient s'associer pour acheter le réseau du Central. Le produit net de la ligne d'Etat intercantonale qui serait ainsi créée suffirait largement, d'après l'auteur de l'article, pour assurer l'amortissement du capital dans un délai de cinquante ans et pour construire les lignes nouvelles à exécuter sur le territoire de ces cantons.

Une attitude semblable des cantons traver- sés par le réseau du Central aurait probable- ment pour· effet de pousser les cantons de la Suisse orientale à s'unir eux aussi et à acqué- rir entre eux un réseau d'Etat conlonal consi- dérable. Le fédéralisme deviendrait ainsi le sauveur de la situation et on éviterait le reproche d'une centralisation précipitée.

«Quanta la Suisse romande, ajoute l'auteur de l'article, elle pourrait continuer à pratiquer l'exploitation tant vantée des chemins de 1er par les compagnies concessionnaires. Personne n'empêcherait les Fribourgeois de porter sur leurs bilans leurs actions et leurs bons de jouissance à un cours aussi élevé qu'ils vou-

draient, et les Genevois pourraient continuer à spéculer avec leurs titres jusqu'à ce que, là aussi, la force des circonstances amène une transformation nécessaire. >>

Laissons décote, dit le Journal de Genève, ce qu'il y a de peu obligeant pour la Suisse romande dans ces remarques. Mais l'idée du rachat par des cantons ou par des groupes de cantons est symptomalique. Le fait qu'elle soit lancée aujourd'hui par un journal radical montre que, mémo dans les milieux radicaux, beaucoup de personnes ne croient pas au suc- cès du rachat par la Confédération. Il est certain que si le réseau suisse était exploité par des groupes do cantons, une bonne partie des objections politiques que l'on peut adresser à la possession de tout le réseau par la Confédé- ration tomberaient d'elles-mêmes. Reste à sa- voir si les cantons intéressés pourraient s'en- tendre entre eux.

— Les modifications matérielles que la commission du Conseil des Etats a apportées jusqu'ici au projet du Conseil fédéral au sujet du rachat sont, d'une manière générale, les suivantes :

La Confédération est autorisée à intervenir dans les contrats d'exploitation conclus par les grandes compagnies dont le réseau doit ètreracheté avec les chemins de fer d'intérêt secondaire.

Sur le produit net annuelle, après déduction des intérêts et de l'amortissement de la dette des chemins de fer, il sera versé 20 % à un fonds de réserve, jusqu'à ce que ce fonds at- teigne cinquante millions. L'excédent deSU°/o sera utilisé dans l'intérêt des chemins de fer

fédéraux, pour faciliter le trafic, et, en parti- culier, pour réduire les tarifs du transport des voyageurs et des marchandises.

Le nombre des membres du conseil d'admi- nistration sera porté à 53, dont 17 à la nomi- nation du Conseil fédéral, 11 à la nomination de l'Assemblée fédérale, et 23 à celle du con- seil des chemins de fer.

Chaque canton et demi canton devra être représenté dans le conseil d'administration.

Le choix des directions d'arrondissement sera remis au conseil d'administration et non au Conseil fédéral ; ce choix sera toutefois soumis à la ratification du Conseil fédéral.

Information

Nous avons; reçu la visite de l'un des chefs de la maison Stuhlbach & O , de Budapest, qui nous a écrit la déclaration dont le texte suit, et que nous publions volontiers:

Il résulte de renseignements que nous avons pris au Secrétariat général de la Chambre cantonale du Commerce, que la publication de notre nom a été moti- vée par des Renseignements disant que ï h é o d o r Abelès — dont nous sommes d'anciens employés — dirigeait notre affaire et que! nous lui avions simple- ment prêté notre nom.

Nous déclarons et atlirmons que Théodor Abelès n'a aucun intérêt di- rect, ou indirect dans notre maison et qu'il lui est complètement étranger.

La Chaux-de-Fonds, le 11 mai 1897.

S t u h l b a c h & GIC, de Budapest.

Les résultats de l'assurance ouvrière allemande contre les accidents du tra- vail, depuis son origine jusqu'à la fin de l'année 1895 <".

La première loi d'assurance contre les accidents du travail ( Cnfallversiche- rungsgeselz) date du G juillet 1884; elle n'est que l'application du premier para- graphe du message de l'empereur Guil- laume Ier en date du 17 novembre 1881.

Nous considérons disait, au Heichstag, par la voix du chancelier prince de Bismarck, l'empereur Allemand, qu'il est de notre de- voir impérial de demander à nouveau au par- lement de prendre à cœur le bien des ouvriers, et nous pourrions envisager avec une plus entière satisfaction les œuvres que notre gou- vernement a pu réaliser avec l'aide de Dieu s'il nous était possible d'acquérir la certitude qu'après nous, nous laisserions à la Patrie allemande, une garantie nouvelle et durable, assurant la paix intérieure et donnant à ceux qui souffrent l'assistance à laquelle ils ont droit. JN'ous sommes certains que l'assenti- ment de tous les gouvernements confédérés nous suivra dans nos efforts vers le but et nous comptons que le Rcichstag nous donnera également son appui sans distinction de parti.

' C'est dans ce sens qu'un projet de loi sur l'assurance des ouvriers contre les accidents du travail est en préparation. Le projet sera complété par un autre projet de loi dont le but sera d'organiser d'une façon uniforme les caisses de secours en cas de maladie. Mais ceux aussi que l'âge ou l'invalidité ont ren- dus incapable de pourvoir à leur subsistance quotidienne, ont droit à plus de sollicitude

Rapport de M. le L>r Bôdiker, président de l'office impérial des assurances ouvrières.

que la société humaine ne leur en a jusqu'ici accordée. Trouver les véritables voies et moyens pour rendre effective cette sollicitude, est une tâche difficile, il est vrai, mais essen- tielle de tout état fondé sur les bases morales d'une vie publique chrétienne. C'est par une union étroite avec les forces réelles de celte vie et par l'organisation de ces forces, sous la forme d'associations corporatives placées sous la protection de l'Etat et jouissant de sa solli- citude qu'il nous sera possible, noue l'espé- rons, de remplir une tâche que le seul pou- voir de l'Etat ne pourrait accomplir dans la même mesure.

C'était là un bien vaste programme, mais la volonté du gouvernement per- mit que la réalisation ne se lit pas atten- dre trop longtemps. La première loi inaugurant la réforme sociale fut celle du Io juin 1883, instituant l'assurance contre la maladie, la seconde fut celle dont nous allons analyser les résultais, d'autres suivirent et complétèrent le programme.

Dans l'ancien droit civil allemand, un accident de travail, dû a un cas for- tuit ou à l'imprudence de la victime ne donnait naissance au profit de cette der- nière personne à aucun droit à une in- demnité. La victime avait seulement re- cours contre l'auteur direct de l'accident lorsque cet accident pouvait être attribué à la faute personnelle d'un tiers.

La loi d u 7 juin 1871 sur la respon- sabilité civile apporta quelque tempéra- ment à cette législation. Lc patron était déclaré responsable dans le cas au un accident survenait dans ses chantiers par sa faute ou par celle d'un de ses employés, seulement l'obligation de faire la preuve de celte faute restait à la charge de la victime. Les accidents dus à un cas fortuit, à une imprudence de la victime ou d'un de ses compagnons de travail, ne donnaient pas plus droit que par le passé, à indemnité.

Ce fui la loi du G juillet 1894, com- plétée par celles des 18 mai 1885, 15 mai 1886, 11 et 13 juillet 1897, qui institua le principe du droit à indemnité dans tous les cas.

Deux principes étaient en présence et pouvaient être également appliqués. Le premier, celui de la responsabilité per- sonnelle et totale des patrons fut écarté comme étant trop draconien et aussi comme incapable de r e n d r e au gouver- nement les services qu'on attendait de la nouvelle législation. Ce fut le principe de l'assurenee ollicielle obligatoire el légale qui prévalut dans l'application.

Aujourd'hui, l'assurance est obliga- toire p o u r tous les ouvriers et employés d'exploitation industrielle touchant un salaire annuel inférieur à !2,50O francs, pour les pelits propriétaires et entre- preneurs, les ouvriers et employés dans les exploitations agricoles et forestières : les ouvriers de chantiers de construc- tion, les marins, les personnes em- ployés dans les industries de transport enfin, celles qui font partie des entre- prises d'Etat telles que les postes et les

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 2 1 3

t é l é g r a p h e s , l e s c h e m i n s d e fer, les ar- s e n a u x d e la g u e r r e e t d e la m a r i n e . L ' a s s u r a n c e e s t facultative p o u r l e s p a t r o n s p e r s o n n e l l e m e n t e t p o u r c e r t a i n s e m p l o y é s n e f i g u r a n t p a s d a n s la n o m e n - c l a t u r e d e s p e r s o n n e s o b l i g a t i o r e m e n t a s s u r é e s .

L e n o n b r e d e s a s s u r é s s ' e s t r a p i d e m e n t a c c r u . En 1880. il n ' é t a i t q u e d e 3 . 7 2 3 . 3 1 3 , e n 1896 il e s t d e 1 8 . 3 8 9 . 4 6 8 , a p r è s a v o i r p a s s é p a r les é t a p e s s u i v a n t e s :

J 887 . 1888 . 1889 . 18U0 . 18'Jl . 1892 . 1893 . 1894 . 1895 .

4.121.537 assurés 10.343.678 — 13.374.566 — 13.619.750 — 18.015.280 — 18.014.280 — 18.118.850 — 18.191.747 — 18.389.468 — L ' a s s u r a n c e r e p o s e , s o u s la g a r a n t i e d e l ' E t a t , s u r la m u t u a l i t é e n t r e l e s p a - t r o n s r é u n i s en a s s o c i a t i o n s p r o f e s s i o n - n e l l e s o u c o r p o r a t i o n d e m é t i e r s o r g a - n i s é e s p o u r t o u t l ' E m p i r e o u s e u l e m e n t p o u r u n e p r o v i n c e , u n e r é g i o n d é t e r m i - n é e . C e s c o r p o r a t i o n s j o u i s s e n t d e la p e r s o n n a l i t é civile e t p o s s è d e n t u n e i n d é p e n d a n c e c o m p l è t e a u p o i n t d e v u e a d m i n i s t r a t i f . E l l e s s e d i v i s e n t e n s e c t i o n s e t c o n f i e n t u n e p a r t i e d e l ' a d m i n i s t r a t i o n à d e s d é l é g u é s s p é c i a u x q u i p r e n n e n t le litre d ' h o m m e s d e c o n l i a n c e . E n 1 8 9 6 . o n r e l è v e 64 a s s o c i a t i o n s d e p r o f e s s i o n s i n d u s t r i e l l e s , 48 a s s o c i a t i o n s d e p r o f e s - s i o n s a g r i c o l e s , s o i t a u t o t a l , 112 c o r p o -

r a t i o n s d e m é t i e r s , 145 o l l i c e s d ' E t a t et 2 5 5 o l l i c e s p r o v i n c i a u x e t c o m m u n a u x .

L e s a s s u r é s se r é p a r t i s s e n t c o m m e s u i t e n t r e l e s d i f f é r e n t e s c a t é g o r i e s d e m é t i e r s :

188(i . 1887 . 1888 . 1889 . 1890 . 1891 . 1892 . 1893 . 1894 . 1895 . L e

indus! l'içls.

. 3,743,435 . 3.801,960 . 4,320.003 . 4,742,548 . 4,926,'672 . 5,093,4i2 . 5,078,132 . 5.16S,if3 . 5,243,965 . 5,409,218 n o m b r e d e s

agricoles.

5,570,705 8,088,698 8,088,698 12,289,415 12,289,415 12,289,415 12,289,415 12.289,415

Ouvriers et employés dos

offices d'Etat.

251,878 259,977 446,250 543,320 004,380 632,459 646,733 660,462 058,367 690,835 a s s u r é s p a r a i t a v o i r a t t e i n t s o n n i v e a u n o r m a l , il s e t i e n d r a d é s o r m a i s , à q u e l q u e s m i l i e r s p r è s , d a n s l e s e n v i r o n s d u 1 8e m i l i o n , o r , il c o n v i e n t d e r e m a r q u e r q u ' i l n ' y a p a s e n A l l e m a g n e p^us d e 12 m i l l i o n s d ' o u - v r i e r s s a l a r i é s . L ' a s s u r a n c e a c c i d e n t s e s t d o n c p l u s q u ' u n e a s s u r a n c e o u v r i è r e , elle e s t p r e s q u e j u n e a s s u r a n c e n a t i o n a l e .

L ' o b j e t d e Γ a s s u r a n c e e s t d e c o m p e n ­ s e r t o u t d o m m a g e p r o v e n a n t d ' u n acci­

d e n t s u r v e n u $ u c o u r s d e t r a v a i l à c o n d i t i o n t o u t e f o i s q u e l ' a c c i d e n t n ' a i t p a s é t é i n t e n t i o n n e l l e m e n t p r o v o q u é p a r la v i c t i m e .

L ' i n d e m n i t é c o m p r e n d : 1° e n c a s d e b l e s s u r e s , l e s frais d e m é d i c a m e n t s e t d e m é d e c i n s à p a r t i r d e la q u a t o r z i è m e s e - m a i n e d e l ' a c c i d e n t , l e s t r e i z e p r e m i è r e s s e m a i n e s r e s t a n t à la c h a r g e d e l ' a s s u -

r a n c e m a l a d i e e t u n e r e n t e q u i p e u t a t t e i n d r e 66 °/o d u s a l a i r e a n n u e l o u , si l ' a s s u r é p r é f è r e , l e s s o i n s g r a t u i t s d a n s u n e m a i s o n d e s a n t é j u s q u ' à ce q u e la g u é r i s o n s o i t c o m p l è t e . D a n s ce s e c o n d cas, la famille d e l ' h o s p i t a l i s é r e ç o i t u n e r e n t e fixée s u r l e s m ê m e s b a s s e s q u e celle a c c o r d é e e n c a s d e m o r t ; 2° e n c a s m o r t , la famille d e l ' a s s u r é r e ç o i t u n e s o m m e é g a l e à v i n g t fois le s a l a i r e q u o - t i d i e n m a i s j a m a i s i n f é r i e u r à 37 fr. 5 0 , p o u r frais f u n é r a i r e s . L e s s u r v i v a u t s r e - ç o i v e n t é g a l e m e n t , à d a t e r d u j o u r d e la m o r t , u n e r e n t e q u i p e u t s ' é l e v e r à 6 0 % d u s a l a i r e a n n u e l p o u r l e s v e u v e s e t l e s o r p h e l i n s , à 20 % p o u r l e s a s c e n d a n t s b e s o i g n e u x . •

T o u s l e s a c c i d e n t s s i g n a l é s a u x a d m i - n i s t r a t i o n s d e c o r p o r a t i o n s n e d o n n e n t p a s l i e u à u n e i n d e m n i t é , m a i s s e u l e m e n t e n m o y e n n e 21 °/o e t c ' e s t d a n s l e s cor- p o r a t i o n s a g r i c o l e s q u ' o n r e n c o n t r e le p o u r c e n t a g e le p l u s é l e v é e n t r e l e n o m - b r e d e s a c c i d e n t s s u r v e n u s e t c e l u i d e s a c c i d e n t s a y a n t d o n n é lieu à u n e i n d e m - n i t é (45 °/o e n v i r o n ) . (A suivre.)

M A U R I C E H A R B U L O T .

Cote de l'argent

du 15 Mai i8gy

Argent fin engrenailles . . fr. 107 — le kilo.

PAUL DlTlSHEtM

A LA CHAUX-DE-FONDS H, rue de la Paix fabrique en qualité garantie : MONTRES DE TOUS STYLES

4 à 12 Mq. cylindre. 6 à 13 Hg. ancre Polies, ornmt. on décorées, en émaux toutes

couleurs, joaillerie, peinture, monogrammes

P A R U R E S - M O N T R E

.Modèles nouveaux ;» chaque saison

Boules 4 à 7 lig.- Calottes-montre p

1

ia bijouterie

Boutons-Rosette, Bagues, Bracelets (1I tous bijoux ave»: montre ι Mouvements sans boites pour l'exportation

C h r o n o m è t r e s ù a n c r e

p. humines et p. daines av. bulletins de marche I 3 prix à l'Observatoire de Neuchâtel 1895

Diplôme d'honneur Kcole d'horlogerie Chaux-dc-Konds

Diplôme de première cla>se lirilish Horoloiiical Inslitule Londres

Coni'ours ISOI

Médaille d'or à l'Exposition de Genève 1896

RAVEURS

ptjfRossler&l^

... NWsoU EDURUSSEL rs<v B E R N E

FRAPPE DE BOITES DEMONTRES POINÇONS E N T O U S GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

! ENREGISTREMENTAU BUREAU rEDERAL MÉDAILLES J N S I G N E S J E T O N S

Comptable

très expérimenté, nombre d'an- nées »lc service, connaissant à tond la fabrication d'horlogerie et la vente, cherche place. Réfé- rences de 1er ordre.

S'adresser à M. Auguste Jaquet, notaire, Place Neuve, I i . Cliaux-

de-Fonds. m.rs

Demande de place

Jeune commerçant, âgé de 27 ans, connaissant les deux langues, très au courant de l'horlogerie (la montre et la fourniture) et ayant déjà voyagé pour maisons de premiers r a n g s , cherche plape

stable. 4289 Adresser les offres sous chiffres

G. 999 S au bureau du J o u r n a l .

Mouvements de Montres

C . H U S S O N , à G E N È V E Successeur de Husson & Retor C e t t e f a b r i q u e f o u r n i l m a i n - t e n a n t la g r a n d e u r 11'" a n c r e R e m o n t o i r e n v u e et UY" a n c r e v e r r e et s a v o n n e t t e , r e m o n -

t o i r d e m i v u e . iJr,r,

Atelier de plantages ancre

e n t o u t g-enre 40IG P e t i t e s e t g r a n d e s p i è c e s

Z. Barbezat-Robert,

Une maison S u i s s e ayant suc- cursale à Londres et faisant voyager régulièrement l'Angle- terre, possédant une excellente et nombreuse clientèle dans le com- merce de montres en gros et d'exportation pour les colonies anglaises, s e r a i t d i s p o s é e à a c c e p t e r la

Représentation

d'un b o n f a b r i c a n t d ' h o r l o g e - r i e pouvant fournir régulièrement un assortiment complet de m o n - t r e s o r e n g e n r e s c o u r a n t s et à prix très avantageux. La préférence sera donnée au fabri- cant qui offrira les meilleurs con- ditions comme prix et qualité de marchandises. (H. 3844 X.) Affaire garantie très sérieuse et 1res importante sans aucun risque ni frais pour le fabricant.

Paiement régulier au comptant après ventes effectuées.

Offres a v e c p r i x et genres sous chiffres K. 3 8 4 4 X. à H a a s e n s t e i n e t V o g l e r , C h a u x - d e -

F o n d s . 4299

Hirsch - Cremnitz

TMMELAN-IDS

F a b r i c a t i o n d ' H o r l o g e r i e Montres depuis 11 à 84 lipes

Spécialités genres Allemands

et Italiens. 4169

Un icune

Répétition.

nomme de

toute moralité, connaissant la pièce compliquée, cherche place

dans un comptoir. 4282

FABRIQUE D'HORLOGERIE

U Schweizer - Schatzmann

83, Rue de la Paix, 83 L A C H A U X - D E - F O N D S

Spécialité de Montres acier

simples et fantaisie, 11 lignes P r i x a v a n t a g e u x

Téléphone N 676

BUREAU ι NTERNATIONALDEÇ^

^RFVFTS DINVENTIONJ

5 GEKEYE :.SUÏSSE

EJMER-SCHNEIDERi

U n e p e t i t e f a b r i q u e d e - m a n d e u n

A c h e v e u r

d ' é c h a p p e m e n t s à a n c r e c o n - n a i s s a n t s o n m é t i e r à f o n d .

B o n n e r é m u n é r a t i o n . 4298 S ' a d r e s s e r Case postale 830, Chaux-de-Fonds.

(4)

214 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

HORLOOSRIS A vendre

1 l a m i n o i r O e r l i k o n — c y l i n d r e s 2 0 0 m / m , o u t i l s d ' u n fini i r r é p r o c h a b l e , a v e c u n e p a i r e d e r o u l e a u x d e

r e c h a n g e . (Hc 4(537 N) 4290

1 l o t d é c o u p b i r s p o u r f o n d s .

P o u r r e n s e i g n e m e n t s e t p r i x , s ' a d r e s s e r à Jh. B e I z fils & C i e , c o n s t r u c t e u r s , à G e n è v e .

Une importante fabrique de montres, dé- sirant quitter l'exportation, demande à entrer en relations avec des maisons sérieuses de la place;

céderait au besoin ses noms, marques etclintèle.

Spécialité de pièces ancre clef et Remon- toirs, pour tous pays. — Affaire très sérieuse.

S'adresser an Bureau du journal sous

chiffres G. F . L. 4278

''«NIlit* ""V

9

·**

d'Impressions

pour l'Industrie

et le Commerce de l'Horlogerie

Maison de la Banque Reutter * C"

10, Rue Léoj)ol d Robert, 10

CHAUX-BE-FONDS

Installation des plus moderne

xJleaÎàâteA apectaitx

A L B U M S . P R I X - C O V R & N T S T É L É P H O N E Impressions i l'encre a copier. — Traductions. — Reliure. — Clicnerie -4—

^Sj-v-ÎîîïîTispcprpçî; ·. .^ΐ^ζτΐί^^^^ί^^ιτ^ΐ^^^Φ^^^ΐ^'^^^ΐ^^'^ίι

Schorpp & Vauelier

CHAUX-DE-FONDS

Montres acier et argent pour dames

H a u t e fantaisie 4070 N O U V E A U T É S B R E V E T É E S

S p é c i a l i t é d e m o n t r e s d é c o r é e s

avec pierreries et peintures.

MONTRES BON MARCHE GARANTIES

ancre et cylindre, Lépines 18 "

e n t o u s g e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l ' u s a g e d e s f a b r i q u e s d e m o n t r e s , m é c a n i c i e n s ,

é l e c t r i c i e n s , e t c . 3872

Manufacture de C M , Sandoz & C

C H E Z A R D (Suisse)

TecMcum de Bienne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 ans. •-

C o u r s s p é c i a u x , t e l s q u ' é c h a p p e m e n t s , r e p a s s a g e e t c . — 1<S mois. C l a s s e d e r h a b i l l a g e et c l a s s e d e r e m o n t a g t

Enseignement dans les deux langues B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

ie

401 La C o m m i s s i o n .

VISITEUR

Une maison d'horlogerie importante de la Chaux-de-Fonds faisant la bonne montre et pratiquant le système en parlie brisée, cherche un horloger intelligent et capable. — La préférence serait donnée à une personne ayant dirigé ou travaillé dans une bonne fa- brique, un atelier d'acheveurs ancre ou de remonteurs d'échappements et qui serait capable de prendre la direction de In fabrication.

Place bien rétribuée.

Adresser les offres case postale 955 Ghaux-de-Fonds. 4300

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET OE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois ans. Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e .

B u r e a u officiel d'observation d e s m o n t r e s

i07(> avec bulletin au cachet communal.

S'adrenwei· :>•• l»i ·-<-<-κ-ιιι-

D i a m a n t et j o y a u x pour l'horlogerie

La Société anonyme de Joaille- rie Junod, à Lucens, avise sa clientèle et tous les fabricants d'horlogerie en général que pour les faciliter elle a établi un dépôt de tous ger.re de joyaux pour l'horlogerie, tels que trous et contre-pivots sertis et non sertis, des mieux assortis, chez Mr Louis Dubois-Rozat, rue du Parc 22,

Chaux-de-Fonds. 4250 On trouvera aussi à ce dépôt uu

assortiment complet de Diamant blanc et noir, ainsi que du Dia- mant en poudre préparée et gra- vier, ce dernier pour charger les meules, molettes, limes, etc., etc.

Demander au dépôt une notice ex- plicative sur la manière de se servir de la poudre et du gravier.

Le Conseil d'administration.

F A B R I Q U E

B O I T E S D E M O N T R E S O R

SDGC.

de FRITZ PERRET & G

ie

{Société anonyme)

LA C H A U X - D E - F O N D S

CSuisse)

Huile

SINE DOLO

Qualité extrah'ne p1 montres

Huile pour Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

G r a i s s e 417S- p1 mécanismes de R e m o n t o i r s

L. R O Z A T 9

fabricant d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS

Q u i p o u r r a i t f o u r n i r d e s m o n t r e s 1 7 e t 18'" b o î t e s a r g e n t a n c r e s e t c y l i n d r e s a v e c g r a n d e s e c o n d e a u c e n t r e , g e n r e b o n c o u r a n t .

Adresser les offres avec prix au bureau du journal. 1300

Boites or en tous genres

Modèles déposés MÉDAILLE D'ARGENT Exposition nationale suisse

G E N È V E 1 8 9 6 413 132

Boites de montres

en or, argent et acier M o d è l e s p é c i a l d é p o s é Pour décors. Emaux peints, Paillonnés

et Photographie.

F. Jeanneret

Hue des Terreaux aj

C h a u x - d e - F o n d s 4279 O n demande p o u r Genève

un visiteur

connaissant à fond l'échappe- m e n t à ancre et le réglage ainsi que la pièce compliquée.

Adresser les oirres avec ré- férences C a s e M o n t - B l a n c n" 4 9 1 0 , G e n è v e . 4301

Qui fabrique le comp- teur kilome'trique pour che- mins de fer?

Ecrire case postale 192 Stand, Genève. r.m

Echange

J e p r e n d r a i r e m . o r 1 4 k . s a v o n n e t t e s c o n t r e d e s B i c y c l e t t e s d e I " q u a l i t é .

Gustave Honninger.

«02 K o l l i k e n ( A r g o v i e ) . M

TIMBRES CAOUTCHOUC

C a c h e t s à c i r e en tous genres e t d e toutes

grandeurs

Imprimerie artistique R. HIEFELI & C

·

C h a u x - d e - F o n d s .

Maison à la Biini|ue lîcnlttr k t"c. rue \hp\i Roinri, 10.

W W W W B S

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R, Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 215

WANNER & O , HORGEN

Fabrique spéciale d'appareils de graissage m tous genres

Fabrique d'Horlogerie

Spécialité de petites montres fantaisie en tous genres

L QUARTIER

Rue C é a r d , 2

G E N E Y E

Achatet vente d'articles courants 3688 genre allemand

Fabrique d'assortiments à ancres

A. ADAM, Chaux-de-Fondsi

Spécialité de levées visibles, ancres et four- chettes d'une pièce sur pointages avec pierres serties, garanti parfaitement juste de force.

J. Maiimapy,.! 1 ?

Spécialité de Montres 9 et 10 Iig.

or, argent et acier mat et polies, joaillerie, peinture, etc.

P r i x m o d é r é s 3032

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fjabrique i'Aignilles de montres W A G N O N F R È R E S

A m i W a g n o n , s"*

Genève — tax-de-Punils — M e Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 3873

Société Anonyme des ARTS GRAPHIQUES

A n c i e n n e m a i s o n F . T I I I i V O Z & C'c

S È C H E R O N - G E N È V E

'v

= I l l u s t r a t i o n s e n t o u s g f e n r e s =

Reproduction de montres et bijoux par procédés spéciaux

IMPRESSION SOIGNÉE DE CATALOGUES ILLUSTRÉS Dessins et Clichés industriels

TÉLÉPHONE N" 2417 4101

A d r e s s e t o l é e r r a p h i d U - e : G r a p h i e , G e n è v e .

Médaille d'or. — Exposition nationale suisse G E N È V E 1 8 9 6 .

Fabrique mécanique de boites acier

en tons genres

= ROBERT GYGAX =

SAINT-IMIER

S p é c i a l i t é d e b o î t e s f a n t a i s i e acier et argent :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrés. Coquilles, etc., etc.

T E L K l> I I O Λ E 3712

A. B U T I K O F E R

S T - B L A I S E ( N e u c h â t e l )

Manufacture de montres pour tous pays

4002' R e m o n t o i r s e t à clefs

Spécialité pour /'Angleterre et ses colonies Usine à vapenr Marques déposées

Production ioo montres par jour.

t

ACHILLE HIRSCH

C H A U X - D E - F O N D S

M O N T R E S P L A Q U É OR É L E C T R O G I L D E D ET M É T A L

de tous genres

,,VIGILANT

i i

Nouvelle montre , , T O S C A "

A v e n d r e

B e l l e m a c u l a t u r e à 25 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

(6)

216 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Kocher & G

B É V I L Â R D (Jura bernois)

Maniue déposée Marque déposée

Grande Fabrique de Montres me'tal et acier

pour tous pays, grandeurs 16, 18 et 20 lignes, lépine cylindre

Nouvel échappement simplifie' 4062

breveté en Suisse et à l'Etranger N0 ^J]3 12-491

SOCIÉTÉ ANONYME DES ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES

E S C H E R W Y S S & C ie

A ZURICH

Succursale à RAVENSBOURG, Wurtemberg

à

Système Eseher Wyss & C

ic

Verticaux et horizontaux jus- qu'à 5o chevaux et davantage.

Construction simple et solide, marche silencieuse, rendement su-

périeur, consommation de gaz la plus minime, utile pour tous les métiers, spécialement pour éclairage électrique.—Garanties étendues,

références nombreuses. 4219 MOTEURS A GAZ. — MOTEURS A PÉTROLE.

Machines à vapeur, chaudières, turbines, pompes, machines à glace et à f r o i d , Zu machines à canneler, moulins à cylindre, etc.

= C a t a l o g u e s e t d e v i s d é l i v r é s g r a t u i t e m e n t = J b J b J b J b J b J b J b J b J b J b J b J J b J b J b J b J b J b J b J b J b J b J b

J b

π

-24. %

I J. Studer-Schild

.SS. G R A N G E S (Soleure) •88»

J b W

& Manufacture d e Montres ψ

J b Ancre et Cylindre «g§»

W .se.

w

COMPTEURS DE SPORT

L e

tïU%£U

, m p , e

8e Tait en H». MO et 6O minute* ci en ltat( râpante.

Mouvements et fonctions garantis. — Prix sans concurrence.

Léon Breitling, Chaux-de-Fonds.

Avim i m p o r t a n t . — Los marques ci-dessus usagées pur l:i maison depuis

1890 sont déposées et les contrefacteurs seront poursuivis. ilâT

T^X

C y I

E N T O U S O E N K E S 4281 ^ ^

S P É C I A L I T É G E N R E A N G L A I S W

Clé et Remontoirs 12 à 21'" Sg8* Echantillon» à !!imposition. — l*rix m o d é r é e . J??·

EDOUARD HEUER & C IE

B I E N N E (SUISSE)

Manufacture d'Horlogerie en tous genres

et pour tous pays

Spécialités : C h r o n o g r a p h e s simples, compteurs de minutes, Rattrapantes et Rattrapantes compteurs, e n boites « h e r m é t i q u e s » , or, argent, acier, placpié or et métal.

Brevet c£] 9407/189

C o m p t e u r s S p o r t . — M o n t r e s p o u r d a m e s ,

qualité bon courant. 4064 P i e r r e s fines pour Horlogerie et Bijouterie

COMAIISSION EXPORTATION

COMPTEUR-AVERTISSEUR ,,LEBET*

Breveté

pour conversations téléphoniques

Breveté

Seul e t iiiiitinc arpareil enregistrant tout à la (ois le nomhre de conversations et la durée de celles Interurbaines.

Economie i n d i s c u t a b l e pour tout abonné au Téléphone.

Arthur Lebet 3744

Itne du Nord, (il. La Clianx-de-Fond.·*.

W

J b

•88»

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS JAQUET

GENEA7E 1, Entrepôt, 1 GENÈVE

Spécialité de petites montres ancre

Ir*rix très modérés 4218 K\|Mwilion nationale MnlMae, Genève 18JMi

Médaille d'argent

*

DITISHEIMe

^ ^ ^ B E

1 SUCCESSEURS DE M A U R I C E D I T I S H E l M

W»*< \ Q H S VW, Rue Léopold Robert

D £ MOfJTI^ES PAf^Ul\ES J[ ' " ^ C Ï N f c C ^ M O N T R E S OR POUR H O M M E S · M O N T R E S F A N T A I S I E POUR D A M E S

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

COMMISSION fôSH EXPORTATION M a r q u e d é p o s é e

V VE DAVID TVEIL

Téléphone I " 387 LA GHAUX-DE-FONDS 40(50 Spécialité de montres simples et fantaisie, argent, acier, métal et plaqué or de 10 à 20 Hg. — Jolies nouveautés créées par la maison.

— Montres très avantageuses. — « Calibre spécial, imitation Roskopf ».

Références

Documents relatifs

L’inauguration de La Maison de l’alimentation aura lieu le 15 septembre prochain à 13 heures, à l’occasion du lancement de la Semaine du goût 2018 et du Festival du terroir

Faire offres pour paiement comptant de : calottes or rondes et fantaisies, contrôle anglais et boîtes or, contrôle anglais, éventuellement sans mouvements, tous genres

Ne faire aucune application ultérieure d’un insecticide du groupe 4 (par exemple, dans le sillon de semis, sur le sol ou sur les feuilles) à la suite d’une application au sol

Construire D, (T) puis C f avec tous les éléments caractéristiques obtenus dans cette étude...

Un avis ana- logue parut dans la Tribune de Genève du 26 avril 1897, et, en même temps, le journal socialiste le Peuple de Genève expliquait que cette mise à l'index était

Ce travail à la main présente une étude du phénomène des migrations internationales pour l'emploi et son impact sur les marchés du travail locaux, d'une part, et l'impact du

This study was motivated by the perceived need for appropriate staff development programs for special education teachers in educational computing by one major school board which

Selon le même principe, pour vous aider à bien faire la distinction entre les sons de voyelle longs et courts, qui n’influent pas sur le sens des mots français, le livre