• Aucun résultat trouvé

Existe-t-il un lien entre le mois de naissance et la fréquence des allergies ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Existe-t-il un lien entre le mois de naissance et la fréquence des allergies ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

30

| La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie • La Lettre d'Oto-Rhino-LaryngologieLa Lettre d'Oto-Rhino-LaryngologieLa Lettre d'Oto-Rhino-LaryngologieLa Lettre d'Oto-Rhino-LaryngologieLa Lettre d'Oto-Rhino-LaryngologieLa Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie N° 344-345 - janvier-juin 2016janvier-juin 2016janvier-juin 2016

ALLERGOLOGIE

Existe-t-il un lien entre le mois de naissance et la fréquence

des allergies ?

Is there a link between the month of birth and the incidence of allergies?

G. Dutau*

* Pédiatre, allergologue, pneumo- logue, Toulouse.

L’ identifi cation des liens entre les événements périnataux et le développement de l’asthme et des allergies représente un important axe de recherches en allergologie. La fréquence des allergies est infl uencée par un grand nombre de paramètres périnataux (prématurité, hypotrophie, circonstances de l’accouchement, mode de déli- vrance, nature de la microfl ore intestinale, prise de médicaments par la mère ou le nouveau-né, etc.).

Ces facteurs, étudiés dans le cadre de l’épigénétique

1

peuvent, selon les cas, favoriser la survenue d’aller- gies ou au contraire protéger l’enfant (1-3) . À titre d’exemples :

l’asthme est plus fréquent au cours de la pre- mière année de vie en cas d’utilisation d’antibio- tiques ou si des germes anaérobies sont présents dans la microfl ore intestinale du nouveau-né (4) ;

chez enfants avant l’âge de 3 ans, un asthme maternel, le jeune âge de la mère, le tabagisme, des fausses couches, la césarienne (surtout effectuée en urgence), la prématurité, un poids de naissance insuffi sant pour l’âge gestationnel augmentent le risque d’asthme, etc (5, 6) .

Enfi n, depuis plusieurs décennies, on se demande si le risque allergique ne serait pas infl uencé par le mois de naissance.

Pollinose des natifs du taureau

C’est en 1979 que, les premiers, Robert et Carron (7) ont ouvert ce dossier en publiant un article intitulé

“Pollinose des natifs du taureau”. Ils montraient que les nourrissons conçus pendant les vacances d’été, donc nés entre le 21 avril et le 20 mai , c’est-à-dire au printemps, avaient un risque plus élevé de déve- lopper une allergie aux pollens de graminées. L’ex- plication fournie était qu’une exposition pollinique précoce, au cours des premiers mois de vie, favorisait la survenue d’une sensibilisation aux pollens du fait de l’immaturité immunitaire des nourrissons.

La même année, chez 1 715 enfants asthma- tiques, Smith et Springett (8) ne retrouvaient pas cette association entre pollinose et mois de nais- sance. En revanche, ils observaient que davantage d’asthmatiques étaient nés de mai à octobre, une période où le développement des acariens est à son maximum du fait des conditions propices de chaleur (> 20-25° C) et d’hygrométrie (> 80 %).

Depuis 1979, nous avons recensé près d’une ving- taine d’études portant sur les relations mois de naissance-asthme-allergies (9) .

Sur 16 études, toutes – sauf 2 – montraient un lien positif entre le mois de naissance (un peu avant la pleine saison de pollinisation des graminées) et le développement ultérieur d’un rhume des foins.

Cette association était surtout observée pendant l’enfance. Guerra et al. (10) observaient même un lien avec l’intensité de la sensibilisation pollinique, exprimée par la forte positivité des prick-tests aux extraits polliniques. Les pollens concernés étaient ceux des graminées, mais aussi de pariétaire, de bouleau et de cèdre du Japon (in 9) . Dans l’étude de Wist et al. (in 9) , le fait d’être né hors de la saison pollinique, en octobre ou en novembre, était même associé à un effet protecteur vis-à-vis de la pollinose (OR : 0,6 ; IC

95

: 0,3-0,9). L’étude d’Aal- berse et al. (in 9) , effectuée sur une population de 150 000 personnes, confirmait l’existence d’une fenêtre d’opportunité pour développer une sensi- bilisation allergique se situant entre la naissance et 2-3 mois.

1 L’épigénétique est l’étude des facteurs environnementaux, capables de modifi er les mécanismes d’expression du code génétique, à l’origine de modifi cations des réponses immunitaires actives et/ou suppressives. Une fois acquises, elles pourraient se transmettre sur plusieurs générations, de façon réversible ou non, sans modifi er les séquences nucléotidiques de l’ADN. Le développement de certaines allergies alimentaires au lait de vache, à l’œuf ou à l’arachide dès les premiers mois de vie impliquerait des facteurs précoces agissant in utero et/ou au cours des premiers mois de la vie.

0030_LOR 30 08/04/2016 16:33:07

(2)

La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie • N° 344-345 - janvier-juin 2016janvier-juin 2016janvier-juin 2016 | |

31 31

La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie

La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie N° 344-345N° 344-345

La Lettre d'Oto-Rhino-Laryngologie

ALLERGOLOGIE

Trois études sur 16 montraient aussi une association positive entre une naissance en été et l’acquisition d’une allergie aux acariens de la poussière de maison.

Études plus récentes

En 2007, les études SAPALDIA ( Swiss Study on Air Pollution and Lung Diseases in Adults ) et SCARPOL ( Swiss Study on Childhood Allergy and Respiratory Symptoms with Respect to Air Pollution and Climate ) ont confi rmé le lien entre une naissance à la saison de pollinisation du bouleau (mars-avril) et le déve- loppement d’une sensibilisation

2

ou d’une allergie au pollen de bouleau

3

. L’analyse de régression logistique montrait un risque augmenté de sensibilisation au pollen de bouleau, mais celui de développer une allergie clinique envers ce pollen était plus faible (11) . Les mêmes résultats furent obtenus pour la sensi- bilisation et/ou l’allergie aux pollens de graminées en cas de naissance à la saison de pollinisation des graminées (mai-juin) [11] .

Au Japon, la sensibilisation aux pollens de cèdre du Japon ( Libocedrus decurrens ), allergène très impor- tant dans ce pays, était associée à une naissance sur- venant au moment du pic pollinique. Chez 275 510 enfants, les auteurs ont mesuré chaque année au mois de mai ou de juin, de 1994 à 2006, les IgE sériques spécifi ques dirigées contre les pollens de cèdre et les acariens domestiques. L’analyse statis-

tique a fait appel à la méthode des odds ratio (OR), ou risque relatif, en français . Une forte sensibilisa- tion, documentée par un taux d’IgE supérieur ou égal à 17,5 U

A

/ml, était associée au mois de naissance (OR : 2,18 ; IC

95 :

1,74-2,73), à l’intensité de la pollini- sation au cours du mois du dosage (OR : 2,03 ; IC

95

: 1,64-2,52) et au cours de l’année qui avait suivi la naissance (OR : 1,51 ; IC

95

: 1,22-1,87) [12] . À notre connaissance, il n’existe pas d’étude plus récente (consultation du moteur de recherche PubMed).

Conclusion

L’importance de la période néonatale dans l’ac- quisition ultérieure des allergies est maintenant bien démontrée. L’épigénétique met en évidence le rôle d’un grand nombre de facteurs (antécé- dents atopiques au 1

er

degré, mode de délivrance, stress maternel, état de la microflore intestinale du nouveau-né, infections précoces, traitement appliqués à la mère ou à l’enfant, mode de vie, etc.).

Le moment de la naissance intervient également pour favoriser les sensibilisations et les allergies aux 2 principaux pneumallergènes que sont les acariens et surtout les pollens. En pratique, la plupart de ces facteurs sont intriqués, ce qui rend pratiquement impossible toute prévention primaire des allergies.

Si le moment de la naissance est une condition associée à l’allergie pollinique, ce lien n’est pas suffisant pour conseiller une programmation du mois de naissance pour la prévention primaire des

allergies !

Guy Dutau déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

1. Adel-Patient K. Épigénétique et allergie alimentaire.

Rev Fr Allergol 2015;55(3):121-2.

2. Prescott S, Allen KJ. Food allergy: riding the second

wave of the allergy epidemic. Pediatr Allergy Immunol 2011;22(2): 155-60.

3. Scientists Launch First Comprehensive Database

of Human Oral Microbiome. Communiqué de presse du NIH, daté du 25 mars 2008. Disponible en ligne : www.nih.gov/news-events/news-releases/scientists- launch-first-comprehensive-database-human-oral- microbiome

4. Verhulst SL, Vael C, Beunckens C, Nelen V, Goossens H, Desager K. A longitudinal analysis on the association

between antibiotic use, intestinal microflora, and wheezing during the first year of life. J Asthma 2008;

45(9):828-32.

5. Metsälä J, Kilkkinen A, Kaila M et al. Perinatal factors

and the risk of asthma in childhood – a population-based register study in Finland. Am J Epidemiol 2008;168(2):

170-8.

6. Almqvist C, Cnattingius S, Lichtenstein P, Lundholm C.

The impact of birth mode of delivery on childhood asthma and allergicdiseases – a sibling study. Clin Exp Allergy 2012;42(9):1369-76.

7. Robert J, Carron R. Pollinose précoce des natifs du taureau.

Rev Fr Allergol 1979;19:153-5.

8. Smith JM, Springett VH. Atopic diseases and month of

birth. Clin Allergy 1979;9:153-7.

9. Dutau G, Rancé F. Allergies et mois de naissance. Rev Fr

Allergol 2009;49:62-5.

10. Guerra S, Sherrill DL, Cottini M, Michetti G, Allegra L.

On the association between date of birth and pollen sen- sitization: is age an effect modifi er? Allergy Asthma Proc 2002;23(5):303-10.

11. Graf N, Johansen P, Schindler C et al. Analysis of the

relationship between pollinosis and date of birth in Swit- zerland. Int Arch Allergy Immunol 2007;143(4):269-75.

12. Hama T, Miyazaki M, Dejima K et al. A 13-year study

of Japanese cedar pollinosis in Japanese schoolchildren.

Allergol Int 2008;57(2);175-80.

Références bibliographiques

2 IgE réactivité isolée au pollen de bouleau.

3 IgE-réactivité + symptômes cliniques en présence de pollen de bouleau.

0031_LOR 31 08/04/2016 16:33:07

Références

Documents relatifs

J'avais tenté de reprendre mon quotidien, de chercher un nouveau gamin pour mon garage, mais cela n'avait pas marché, surtout le jour où Sylvain était revenu me

Aussi faut-il savoir lire entre les « lignes » de la plus ordinaire causalité et y voir peut être parfois les signes ou la signification de faits en apparence, et en

Over the field of rational, real, or complex numbers most of the material of Chapters 1 and 2 will be familiar but we begin to add sophistication and gravitate more towards

Somit kann mit diesen Organdosen eine etwas abgeänderte effektive Dosis für die Strahlentherapie und damit auch das betreffende Strahlenrisi- ko bestimmt werden [9].. Das

defined three types of dysplasia (I–III) using a strictly lateral knee radiograph and reported that trochlear dysplasia is prevalent in 85% in patients with recurrent

L’avantage relatif des résidents des ZUS dans l’accès aux contrats aidés du secteur non marchand est plus élevé en 2006 qu’en 2004 : les résidents des ZUS ont 1,5 fois plus

A broad range of existing methods for solving inverse problems that are based on the minimization of a misfit function are particularly efficient if three main assumptions are

J'ai grandi mais tout ce passait bien, Ont allait au Zoo, au Cirque, ont fessait beaucoup de choses ensemble, je voyait en nous la famille parfaite mais cela n'a pas durer,