• Aucun résultat trouvé

Les métabolites correspondent à la fin de la chaîne des processus biochimiques physiologiques et physiopathologiques cellulaires. Les voies métaboliques sont régulées...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les métabolites correspondent à la fin de la chaîne des processus biochimiques physiologiques et physiopathologiques cellulaires. Les voies métaboliques sont régulées..."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Le métabolome circulant :

un nouvel outil pour analyser la relation entre hôte et tumeur

Circulating metabolome: a novel tool for host-tumor relationship assessment

Olivier Trédan

1

, Élodie Jobard

2

, Bénédicte Elena-Herrmann

2

1 Département de cancé- rologie médicale, centre Léon-Bérard, Lyon, CNRS UMR5286, Centre inter- national de recherche en cancérologie, Lyon.

2 Université de Lyon, institut des sciences analy- tiques, Villeurbanne.

Poin ts for ts Highligh ts

» L’évaluation qualitative et quantitative des métabolites circulants chez les patients atteints d’un cancer apparaît comme un outil intéressant pour étudier les caractéristiques spécifi ques du microenvironnement tumoral ainsi que les modifications du métabolisme des patients. Les métabolites circulants sont les produits de la reprogrammation métabolique des cellules cancéreuses et se combinent avec la réponse de l’hôte contre le cancer (interaction entre hôte et tumeur).

» Plusieurs études ont utilisé la métabolomique sur du plasma ou du sérum de patients atteints de cancer. Des voies métaboliques perturbées ont été décrites dans de nombreux cancers, avant et pendant les traitements. Les signatures métaboliques systémiques peuvent ainsi servir de biomarqueurs pronostiques, mais pourraient également être considérées comme un outil pharmacodynamique.

Cependant, à cause de l’hétérogénéité importante de tous ces résultats, la métabolomique reste exploratoire.

Mots-clés : Métabolisme des cellules cancéreuses – Interaction entre hôte et tumeur.

The qualitative and quantitative evaluation of circulating metabolites in cancer patients appears to be a unique tool to investigate the specific features of the cancer microenvironment as well as the significant modifications of patients’ metabolism.

Circulating metabolites are the products of cancer cells reprograming combining with the host response to cancer (host-tumor interaction).

Several studies used metabolomics in the plasma or serum of cancer patients. Systemic metabolic alterations were observed in many cancers, before treatments and during treatments. Metabolic signatures may serve as prognostic biomarkers, but may also be considered as a pharmacodynamic tool. However, because of the substantial heterogeneity of these results, metabolomics remain exploratory.

Keywords: Cancer-cell metabolism – Host-tumor inter- action.

L es métabolites correspondent à la fin de la chaîne des processus biochimiques physio- logiques et physiopathologiques cellulaires.

Les voies métaboliques sont régulées à la fois par le génome et par l’environnement. Chez les patients atteints de cancer, il existe des interactions impor- tantes entre le processus tumoral (et donc le méta- bolisme tumoral spécifique) [1] et les conditions physiopathologiques (processus inflammatoires, notamment) [2] . Les métabolites circulants chez un patient atteint d’un cancer sont la résultante de cen- taines de réactions au sein des tissus tumoraux et normaux. De plus, l’eff et biologique des traitements dépend directement de certaines voies métaboliques

(pharmacocinétique et métabolisme des médica- ments), alors que les interventions thérapeutiques peuvent modifi er le métabolisme du patient et celui de la tumeur.

Quantifier et analyser les métabolites circulants

(tableau, p. 20) revient donc à obtenir, à un moment

donné, un portrait de toutes les réactions biochimiques

du métabolisme de l’hôte, de la tumeur, ainsi que de

leurs interactions. Les métabolites circulants varient

en fonction de la progression tumorale et de l’eff et des

interventions thérapeutiques. Ces signatures méta-

boliques (dites métabolomiques) peuvent donc être

utilisées pour le diagnostic, le pronostic ou le suivi des

traitements.

(2)

Correspondances en Onco-Théranostic - Vol. VII - n° 1 - janvier-février-mars 2018 20

La métabolomique pour la classifi cation tumorale

Durant le processus de progression néoplasique, de très nombreux événements oncogéniques ont lieu, qui abou- tissent à un métabolisme tumoral particulier (fi gures 1 et 2) [1] . La prolifération anarchique des cellules cancé- reuses est en partie liée à une anomalie de la régulation du métabolisme cellulaire, et l’agressivité des tumeurs est, en partie, la conséquence de conditions méta- boliques particulières du microenvironnement tumoral.

Pour prendre un exemple simple, rappelons que les cellules cancéreuses en division produisent et excrètent de grandes quantités de lactate (liée à la glycolyse anaé- robie, appelée souvent eff et Warburg) et que ce dernier entraîne, dans le microenvironnement tumoral, une baisse du pH (3) , qui favorise l’agressivité tumorale (4) . En fonction du type de tumeur, il existe de plus des spécifi cités métaboliques : en ce qui concerne le cancer du sein, il est bien établi que le syndrome métabolique (obésité et infl ammation chronique) chez la patiente aboutit à un phénotype tumoral particulier (5) , alors

que la cellule cancéreuse mammaire (dépendante des voies estrogéniques) présente des caractéristiques métaboliques propres (6) . Ainsi, l’analyse du plasma de patientes atteintes de cancer du sein permet de mettre en évidence des spécifi cités métabolomiques, même à des stades très précoces aux tout premiers stades de la maladie (7) . Il semble aussi que les spécifi cités méta- bolomiques soient diff érentes selon que les cancers du sein surexpriment HER2 ou non. La présence ou l’absence d’expression des récepteurs hormonaux (RH) modifi e la quantité de certains métabolites spécifi ques.

Lorsque les récepteurs hormonaux (RH) sont expri- més, la quantité de certains métabolites spécifi ques est modifi ée (certains acides aminés et les métabolites du catabolisme glycérolipidique) [8] . Dans une analyse post hoc du sérum de près de 700 patientes atteintes de cancer RH+ incluses dans des essais thérapeutiques, il apparaît que la méta bolomique parvient à identifi er (sur les prélèvements préopératoires) les patientes à risque de rechute. Cette signature pronostique est indépendante des facteurs pronostiques habituels (9) . Pour d’autres types de cancer où l’accès au tissu tumoral initial est problématique en routine (comme le cancer du pancréas ou les gliomes), les approches de métabolo- mique sur le sang circulant permettraient de distinguer diff érents sous-groupes de patients, notamment en fonc- tion des principales voies métaboliques énergétiques (10, 11) . Cela ouvre la voie à de nouvelles taxonomies de ces maladies, avec des caractérisations moléculaires propres (en partie liées aux spécifi cités métaboliques) et de nouvelles propositions de thérapies innovantes.

La métabolomique pour la prédiction de la réponse aux traitements

Les modifi cations métaboliques présentes au sein d’une tumeur sont donc très variables d’un tissu tumoral à l’autre. Cependant, le métabolome circulant n’est pas que le refl et des modifi cations protéiques et métaboliques au sein des tumeurs : il est également celui des condi- tions physiologiques et pathologiques du patient. Il peut donc permettre d’appréhender le risque de toxicité des traitements, mais aussi prédire la réponse antitumorale.

En ce qui concerne la prédiction de la toxicité, les chimiothérapies absorbées par voie orale, comme la capécitabine, ont un métabolisme particulier, et la méta- bolomique pourrait aider à identifi er les patients les plus à risque. Ainsi, chez des patients porteurs d’un cancer colorectal métastatique, l’étude du sérum préthéra- peutique a permis de montrer que des niveaux élevés de lipides dérivés de lipoprotéines étaient associés à Tableau. Quelques méthodes pour l’analyse du métabolome circulant.

Techniques Caractéristiques

(résonance magnétique nucléaire)RMN

• Non destructive

• Peut être entièrement automatisée

• Haut degré de reproductibilité

• Préparation minimale des échantillons

• Sensibilité faible (par rapport à la MS)

•  Diffi culté pour analyser les spectres de mélanges complexes

• Instruments coûteux

(spectrométrie de MS masse)

GC-MS (chromatographie

gazeuse)

• Relativement peu coûteuse

• Degré élevé de sensibilité

• Préparation de l’échantillon longue

•  Applicable aux composés susceptibles d’être vaporisés par chauff age

LC-MS (chromatographie

liquide)

•  Temps de préparation de l’échantillon moins long que pour la GC-MS

• Reproductibilité dépendante de LC

•  Sensibilité variable (peut souff rir de la suppression d’ions, et dépendante de la cinétique des métabolites et de leur hydrophobicité)

• Plus coûteuse que la GC-MS

CE-MS (électrophorèse

capillaire)

• Pouvoir de résolution élevé

• De très petits échantillons suffi sent

• Technique rapide

•  Utilisée pour le profi lage simultané de diff érentes classes de métabolites FT-IR

(spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier)

• Non destructive et simple à mettre en œuvre

•  Peu onéreuse et adaptée pour le criblage à haut débit

• Peu sensible et peu discriminante

(3)

Figure 1. Représentation schématique des principales perturbations métaboliques du microenvironnement tumoral.

Production de pyruvate

Modification des voies métaboliques énergétiques

Acétyl-CoA

Biosynthèse importante de protéines, de nucléotides,

d’acides gras et de phospholipides

Augmentation du métabolisme du stroma Biosynthèse augmentée de fibres conjonctives

Diminution de la phosphorylation

oxydative Augmentation

de la glycolyse Augmentation de

l’expression des transporteurs de glucose

diminuant avec la distance par rapport aux vaisseaux sanguins Néovaisseau tumoral

fuite capillaire

Fraction de cellules proliférantes importante

Matrice extracellulaire riche et dense

Cellules en condition d’hypoxie Activation de la transcription des gènes dépendants de HIF-1α pH

Figure 2. Représentation schématique des principales voies métaboliques modifi ées au sein d’une cellule cancéreuse (D’après DeBerardinis RJ et al. Cell Metab 2008;7:11-20).

GF glc

PI3K Akt PTEN

TSC1

SDH FH TSC2

mTOR

Protéines

Lipides

Nucléotides

Myc

LDH-A

PDH PDK1 Acides aminés

essentiels

Acides aminés essentiels

Acides aminés non essentiels

Acides

gras Citrate

Mitochondrie Ac-CoA

Pyr glc-6-P

3-PG

Lac

HIF1α HIF1α

VHL

R.O.S. Succinate Fumarate

O2

Dégradation OH OH PI3K/Akt/mTORtranslation HIF-1α

TCA cycle

(4)

Correspondances en Onco-Théranostic - Vol. VII - n° 1 - janvier-février-mars 2018 22

des toxicités sévères (12) . Par ailleurs, dans ce modèle tumoral, il avait été montré que certaines modifi cations de lipides permettaient de prédire la survie globale (13) . Le métabolome circulant permet surtout d’expliquer certains modes d’action des agents anticancéreux ou de sélectionner les traitements les plus adaptés à l’état physiopathologique aux conditions physiopatho- logiques du patient. Plusieurs études ont été menées chez des patientes ayant un cancer du sein. Lorsque la tumeur est en place, en situation néo adjuvante, les profi ls métabolomiques sériques analysés avant une

chimiothérapie peuvent être corrélés à la réponse anatomopathologique. Ainsi, 3 métabolites (thréonine, isoleucine et glutamine) ont été associés à la réponse complète pathologique (14) . Dans le sous-groupe des cancers du sein avec amplifi cation du gène HER2, chez des patientes traitées en néoadjuvant par l’association paclitaxel + trastuzumab, 2 métabolites, la spermidine et le tryptophane, ont été associés à la réponse au trai- tement (les “bons répondeurs” présentent une aug- mentation des niveaux de spermidine et une faible concentration de tryptophane) [15] .

Figure 3. Représentation schématique des principaux métabolites augmentés (en rouge) ou diminués (en bleu), après 7 semaines de traitement par inhibiteur de mTOR (21).

MÉTABOLISME DES ACIDES AMINÉS MÉTABOLISME DES GLUCIDES MÉTABOLISME DES LIPIDES MÉTABOLISME ÉNERGÉTIQUE Non détecté

W7 W7

FRUCTOSE & MÉTABOLISME DU MANNOSE

Mannose Fructose Glucose

MÉTABOLISME DE L’HISTIDINE G3P

Glycerate-3-P

Methionine PEP

R5P Histidine Tryptophane Tyrosine BIOSYNTHÈSE DE

LA PHÉNYLALANINE, DE LA TYROSINE ET DU TRYPTOPHANE

Phenylalanine

MÉTABOLISME PHOSPHATEDU Myo-Inositol

MÉTABOLISME DES GLYCÉROPHOSPHOLIPIDES GlycéroPcholine Choline BIOSYNTHÈSE DE LA VALINE,

DE LA LEUDINE & ISOLEUCINE Valine

Leucine Isoleucine

MÉTABOLISME DU PYRUVATE Acetyl-CoA

Acetoacety-CoA

Lactate

MÉTABOLISME DE LA TYROSINE Tyrosine Hydroxybutyrate

MÉTABOLISME DU BUTANOATE SYNTHÈSE ET DÉGRADATION

DES CORPS CÉTONIQUES Acétoacétate

Acétone MÉTABOLISME

DU MÉTHANE Méthane

Formate

Méthanol MÉTABOLISME DU PROPANOATEAcétate

Éthanol MÉTABOLISME

DU SOUFFRE Malate

Glycine Betaine

Threonine MÉTABOLISME DE LA GLYCINE, DE LA RÉNINE ET DE LA THRÉONINE

Alanine Serine

Asparagine Aspartate

MÉTABOLISME DE L’ALAMINE, DE L’ASPARTATE ET DU GLUTAMATE

DÉGRADATION DE LA LYSINE

OAA

Isocitrate Fumarate

Succinyl-CoA Succinate

BIOSYNTHÈSE DE LA LYSINE Citrate

Lysine 2-Oxoglutarate

CYCLE DE L’ACIDE

CITRIQUE

MÉTABOLISME D-GLUTAMINE

& D-GLUTAMATE Glutamine Glutamate

Citrulline Ornithine Arginine

Proline

Créatine

Créatinine MÉTABOLISME DE L’ARGININE

ET DE LA PROLINE

(5)

à ces chimiothérapies (16) .

Depuis ces dernières années, l’évaluation de l’infi ltration tumorale par les cellules immunocompétentes est apparue comme un outil permettant de prédire la réponse à de nombreux traitements. Diff érentes méthodologies d’éva- luation du système immunitaire ont donc été développées, à commencer par le suivi direct des sous-populations lym- phocytaires ont donc été développées, à commencer par l’évaluation directe des sous-populations lymphocytaires (immunophénotypage) dans le tissu tumoral et, éventuel- lement, dans le sang circulant. Ainsi, les lésions cancéreuses favorisent la production par la moelle de cellules myéloïdes immatures ayant des fonctions immunosuppressives. Un des modes d’action de ces cellules passe par la privation de métabolites particuliers comme le tryptophane (17) et l’arginine, dont les conséquences pourraient être évaluées par des approches de métabolomique.

La métabolomique pour le suivi des traitements

L’analyse du métabolome circulant est surtout un mar- queur dynamique, facile d’accès, pour suivre les patients sous traitement. En eff et, une simple prise de sang, sans procédure préanalytique complexe, permet d’obtenir rapidement un profi l métabolomique rapide, par exemple au moyen d’une spectroscopie par résonance magné- tique nucléaire (tableau, p. 20) [18] . Ce profi l peut être modifi é par un traitement comme la radiothérapie, un agent cytotoxique standard de chimiothérapie ou une thérapie ciblée. Ainsi, la radiothérapie modifi e le métabo- lome circulant, avec des métabolites dont le niveau dimi- nue sous traitement (acides aminés et gras, notamment) et d’autres dont le niveau augmente (citrate, etc.) [19] . Il est particulièrement intéressant d’étudier l’évolution du métabolome circulant pour des thérapies qui ont une infl uence directe sur les voies métaboliques. Par exemple, l’évérolimus ou le temsirolimus, qui inhibent mTORC1 (mammalian target of rapamycin complex), induisent des changements importants dans les voies métaboliques (fi gure 2, p. 21) , notamment celles du

Ces variations se produisent particulièrement dans les tissus sains (foie, muscle, tissu adipeux), mais aussi dans les tissus tumoraux (ce qui explique en partie l’effi cacité de ces médicaments dans plusieurs types de cancer).

Lorsque ces traitements sont administrés, ils induisent ainsi des hyperglycémies à jeun, des hypercholestéro- lémies et des hypertriglycéridémies. Notre équipe a donc étudié le métabolome circulant de patientes ayant un cancer du sein avec amplifi cation du gène HER2 en cours de traitement néoadjuvant par l’association évérolimus + trastuzumab, ainsi que des patients ayant un cancer du rein traité par temsirolimus (en association avec du bévacizumab ) . Des modifications rapides et spécifiques du métabolome (dans les premières semaines de traitement) ont été mises en évidence.

Ces modifi cations sont directement dépendantes de l’inhibition de mTORC1 (fi gure 3) , mais elles n’ont pas pu être corrélées à la réponse aux traitements (20-21) .

Conclusion

L’analyse du métabolome circulant permet d’obtenir des informations supplémentaires sur la pathologie cancéreuse et est donc probablement complémentaire de l’analyse de l’expression génique. Le métabolome cir- culant est surtout le refl et des interactions qui existent entre l’environnement tumoral et l’état physiopatho- logique de l’hôte. Il est intéressant de noter que des études indépendantes analysant le métabolome circu- lant dans des situations cliniques similaires retrouvent des signatures métaboliques équivalentes. Ainsi, pour identifi er les cancers du sein au stade métastatique, 2 études diff érentes retrouvent, de la même façon, des élévations du niveau de phénylalanine et de glutamate (9, 18) . Cependant, l’incorporation de la métabolomique dans la pratique clinique ne pourra pas se faire tant que cet outil n’aura pas été testé de façon prospective dans une étude multiparamétrique intégrant la génomique tumorale. La pertinence clinique des informations addi- tionnelles fournies par le métabolome circulant reste

donc pour l’instant incertaine. ■

1. Levine AJ, Puzio-Kuter AM. The control of the metabolic

switch in cancers by oncogenes and tumor suppressor genes.

Science 2010;330:1340-4.

2. Holmes E, Wilson ID, Nicholson JK. Metabolic phenotyping

in health and disease. Cell 2008;134:714-7.

4. Carmona-Fontaine C, Bucci V, Akkari L, Deforet M, Joyce JA,

Xavier JB. Emergence of spatial structure in the tumor microen- vironment due to the Warburg eff ect. Proc Natl Acad Sci U S A 2013;110:19402-7.

5. Iyengar NM, Gucalp A, Dannenberg AJ, Hudis CA. Obesity

7. Richard V, Conotte R, Mayne D, Colet JM. Does the 1H-NMR

plasma metabolome refl ect the host-tumor interactions in human breast cancer? Oncotarget 2017;8:49915-30.

R é f é r e n c e s

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

(6)

Correspondances en Onco-Théranostic - Vol. VII - n° 1 - janvier-février-mars 2018 37

8. Fan Y, Zhou X, Xia TS et al. Human plasma metabolomics for

identifying diff erential metabolites and predicting molecular subtypes of breast cancer. Oncotarget 2016;7:9925-38.

9. Hart CD, Vignoli A, Tenori L et al. Serum metabolomic profi les

identify ER-positive early breast cancer patients at increased risk of disease recurrence in a multicenter population. Clin Cancer Res 2017;23:1422-31.

10. Daemen A, Peterson D, Sahu N et al. Metabolite profi ling

stratifi es pancreatic ductal adenocarcinomas into subtypes with distinct sensitivities to metabolic inhibitors. Proc Natl Acad Sci U S A 2015;112:E4410-7.

11. Zhao H, Heimberger AB, Lu Z et al. Metabolomics profi ling

in plasma samples from glioma patients correlates with tumor phenotypes. Oncotarget 2016;7:20486-95.

12. Backshall A, Sharma R, Clarke SJ, Keun HC. Pharmaco-

metabonomic profi ling as a predictor of toxicity in patients with inoperable colorectal cancer treated with capecitabine.

Clin Cancer Res 2011;17:3019-28.

13. Bertini I, Cacciatore S, Jensen BV et al. Metabolomic NMR

fingerprinting to identify and predict survival of patients with metastatic colorectal cancer. Cancer Res 2012;72:356- 64.

14. Wei S, Liu L, Zhang J et al. Metabolomics approach for

predicting response to neoadjuvant chemotherapy for breast cancer. Mol Oncol 2013;7:297-307.

15. Miolo G, Muraro E, Caruso D et al. Pharmacometabolomics

study identifies circulating spermidine and tryptophan as potential biomarkers associated with the complete pathologi- cal response to trastuzumab-paclitaxel neoadjuvant therapy in HER-2 positive breast cancer. Oncotarget 2016;7:39809- 22.

16. Xu S, Zhou Y, Geng H et al. Serum metabolic profi le alte-

ration reveals response to platinum-based combination che- motherapy for lung cancer: sensitive patients distinguished from insensitive ones. Sci Rep 2017;7:17524.

17. Munn DH, Sharma MD, Hou D et al. Expression of indolea-

mine 2,3-dioxygenase by plasmacytoid dendritic cells in tumor-draining lymph nodes. J Clin Invest 2004;114:280-90.

18. Jobard E, Pontoizeau C, Blaise BJ et al. A serum nuclear

magnetic resonance-based metabolomic signature of advanced metastatic human breast cancer. Cancer Lett 2014;343:33-41.

19. Mörén L, Wibom C, Bergström P, Johansson M, Antti H,

Bergenheim AT. Characterization of the serum metabolome following radiation treatment in patients with high-grade gliomas. Radiat Oncol 2016;11:51.

20. Jobard E, Blanc E, Négrier S et al. A serum metabolomic

fi ngerprint of bevacizumab and temsirolimus combination as fi rst-line treatment of metastatic renal cell carcinoma. Br J Cancer 2015;113:1148-57.

21. Jobard E, Trédan O, Bachelot T et al. Longitudinal serum

metabolomics evaluation of trastuzumab and everolimus combination as pre-operative treatment for HER-2 positive breast cancer patients. Oncotarget 2017;8:83570-84.

R é f é r e n c e s ( s u i t e d e l a p a g e 2 3 )

Références

Documents relatifs

Si l’on se donne comme perspective de sécuriser les parcours des plus fragiles, d’éviter les concurrences inutiles, de diminuer l’irréversibilité des choix, il faut

mation intérieure que produit la rencontre avec un imaginaire, un monde intérieur autre. Les dispositifs industriels, cependant, mettent en place une logique contraire. ils

l’éxercie de la propriété foncière que surait le problème » christian ATIAS, op cit, p 420.. ﻲﻧﺪﻤﻟا نﻮﻧﺎﻘﻟا ﻲﻓ ﺔﻴﺌﻴﺒﻟا راﺮﺿﻷا ﺔﻴﻟﺎﻜﺷإ. 166

You can give the function directly or you can give a number as the value of f, which means the function running at level f of the call stack of the given thread:

Les modifications du Règlement sur les tarifs de l’arrondissement du Plateau-Mont- Royal – Exercice financier 2020 permettent de fixer un tarif de 230 $ pour l’évaluation

Ce protocole a été utilisé chez deux patients de notre série (13,33%), il a permis le contrôle de la maladie dans un cas, alors que chez l’autre on a noté une

Différents micro-organismes sont utilisés dans la production de l’acide citrique, mais Aspergillus niger (un champignon à l'aspect de moisissure noire sur les fruits

Les saponines sont des métabolites secondaires hétérosidiques présents dans de nombreuses plantes et quelques organismes marins où ils auraient un rôle de