• Aucun résultat trouvé

Physique B,C 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Physique B,C 2019"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1/2

EXAMEN DE FIN D’ÉTUDES SECONDAIRES CLASSIQUES

2019

BRANCHE SECTION(S) ÉPREUVE ÉCRITE

Physique B,C Durée de l’épreuve : 3 heures Date de l’épreuve :

Question I : Mouvement dans un champ électrique (1+6+1+3+3+3=17p)

Des électrons entrent avec une vitesse initiale𝑣⃗⃗⃗⃗ de norme 2,5 × 100 6 m/s entre les plaques chargées d’un condensateur plan. Le vecteur vitesse fait un angle de 30° avec l’axe 𝑥 comme indiqué sur la figure et l’expérience se fait dans le vide. Les plaques A et B ont une longueur de 𝑙 = 6 cm et sont distantes de 𝑑 = 4 cm. Le réglage de la tension 𝑈𝐴𝐵 permet de faire varier l’ordonnée du point S où les électrons sortent du champ électrique.

1. Quel doit être le signe de 𝑈𝐴𝐵 (respectivement la polarité des plaques) pour que les électrons ne s’écrasent pas contre la plaque B ? (1p)

On règle la tension 𝑈𝐴𝐵 telle que les électrons sortent du condensateur aux coordonnées (𝑥𝑆, 𝑦𝑆= 0).

2. Indiquer les vecteurs champ et force ainsi que la trajectoire des électrons sur un schéma. Établir les équations horaires du mouvement (vitesse et position) de l’électron. (6p)

3. En déduire l’équation cartésienne de la trajectoire des électrons (1p)

4. On rappelle que les électrons sortent du condensateur à l’ordonnée 𝑦𝑆= 0. Calculer 𝑈𝐴𝐵. (3p) 5. Pour le réglage |𝑈𝐴𝐵| = 20,52 V, déterminer la vitesse de sortie des électrons. (3p)

6. A combien de centimètres les électrons se sont-ils rapprochés de la plaque B au point le plus près ? (3p)

Question II : Interférences lumineuses (4+4+2+2=12p)

1. Décrire et interpréter brièvement les résultats de l’expérience des fentes de Young en lumière monochromatique. (4p)

2. Ecrire l’expression de la différence de marche et en déduire les positions des franges sombres sur l’écran.

(4p)

3. L’expérience est réalisée avec un laser de lumière verte (𝜆𝑉= 532 nm). Lorsqu’on place un écran parallèlement au plan des fentes à une distance de 376 cm, on mesure que deux franges sombres voisines sont séparées de 2 cm. Calculer la distance entre les fentes de Young. (2p)

4. On répète l’expérience en remplaçant le laser vert par un laser rouge (𝜆𝑅 = 633 nm). De combien en est modifiée la distance entre deux franges sombres voisines ? (2p)

16 octobre 2019

(2)

Examen de fin d’études secondaires classiques – 2019

2/2 Question III : Oscillateur mécanique (1+4+3+2+2=12p)

Le graphique ci-dessus représente l’évolution temporelle d’un oscillateur mécanique horizontal.

1. L’oscillateur est-il amorti ou non-amorti ? Justifier brièvement ! (1p)

2. Etablir l’équation différentielle du mouvement de l’oscillateur (méthode au choix). (4p)

3. Trouver, à l’aide du graphique, l’équation horaire de l’élongation de l’oscillateur. On demande le nom et la valeur numérique de toutes les grandeurs constantes qui interviennent. (3p)

4. « L’accélération de l’oscillateur est maximale à l’instant 𝑡 = 0,5 s ». Vrai ou faux ? Justifier ! (2p) 5. L’oscillateur a une masse de 20 g. Déterminer l’énergie mécanique du système. (2p)

Question IV : Relativité restreinte et dualité onde particule (2+3+2+4+1=12p)

1. Enoncer les postulats d’Einstein. (2p)

2. Un vaisseau spatial, qui mesure 100 m de longueur au repos, est flashé par un radar de la police galactique à 0,15 c alors que la circulation est limitée à 0,1 c. Quel temps le vaisseau a-t-il mis pour passer le radar (supposé ponctuel) dans le référentiel du vaisseau (i) et dans le référentiel du radar (ii) ? (3p)

3. Sous quelle condition l’énergie d’une particule 𝛼 peut-elle être décrite par l’équation : 𝐸 = 𝑝𝑐 ? Justifier ! (2p)

4. Quelle tension électrique est nécessaire pour accélérer une particule 𝛼 de 60% à 90% de la vitesse de la lumière ? (4p)

5. « Au cours de cette accélération, la longueur d’onde de De Broglie de la particule 𝛼 reste constante. » Vrai ou faux ? Justifier ! (1p)

Question V : Petites questions (2+2+3=7p)

1. Enoncer la première loi de Kepler. (2p)

2. L’atome d’hydrogène a une énergie de −13,6 eV dans son état fondamental. Calculer la longueur d’onde de la radiation émise par un atome d’hydrogène qui passe de l’état 𝑛 = 3 à l’état fondamental. (2p) 3. On dirige un photon de 250 nm sur une plaque de zinc dont la fréquence seuil est de 7,98 × 1014 Hz.

Calculer la vitesse du photoélectron émis. (3p)

Références

Documents relatifs

Remarque : si vous utilisez la borne 200mA alors que le courant est plus intense que 0,2A alors vous risquez de griller le fusible et l’ampèremètre affiche « 0 ».. Résultats  :

A2.3- Une partie du fluide issu du générateur de vapeur circule dans un surchauffeur pour échanger une partie de son énergie à la vapeur saturée issue de

b) Donner le schéma simplifié d’un cyclotron et tracer le chemin suivi pour un proton injecté sans vitesse initiale au centre. Indiquer l’orientation correcte

Un terrain de football est situé sur le toit plat d’un bâtiment. Le ballon étant tombé dans la rue, un passant le renvoie en le lançant sous un angle de 53° avec

On étudie les oscillations libres dans un circuit formé d’un condensateur de capacité C et d’une bobine d’inductance L. On néglige tout échange d’énergie du système avec

Expliquer pourquoi à la date t=0s, la tensions aux bornes de chaque microphone est nulle1. Déterminer précisément la durée Δt de la propagation du son entre les microphones 1

Un fonctionnement coordonné et centralisé au niveau du poste source peut ainsi être une solution avantageuse au regard des limites du fonctionnement indépendant exposé ci-avant :

• La première partie est consacrée à une analogie avec la molécule d’ammoniac : l’état d’un neutrino oscille entre deux états différents, appelés saveurs, tout comme