• Aucun résultat trouvé

La technologie Citrix TriScale révolutionne la mise en réseau cloud

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La technologie Citrix TriScale révolutionne la mise en réseau cloud"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

La technologie Citrix TriScale révolutionne la mise en

réseau cloud

(2)

Résumé

• Augmenter les performances

• Étendre la capacité

• Se consolider pour simplifier

Résumé

Un réseau cloud d’entreprise est un réseau qui intègre les caractéristiques et les capacités inhérentes aux services cloud publics. Il doit notamment intégrer un certain niveau d’« élasticité » pour pouvoir adapter les performances à la demande, la possibilité de ne payer uniquement que pour la capacité utilisée, et la capacité d’adapter l’infrastructure pour prendre en charge un nombre d’applications et d’utilisateurs en augmentation constante – et ce de façon économique.

Cette stratégie d’adaptation multidimensionnelle est indispensable pour développer une infrastructure de mise à disposition de services qui soit en mesure d’optimiser l’accès aux applications web, mobiles et en cloud.

Avec sa nouvelle technologie TriScale, Citrix® inaugure une véritable révolution dans le domaine des réseaux cloud d’entreprise en offrant un ensemble de capacités sans précédent, qui permet d’adapter les infrastructures de mise à disposition de services et d’applications de façon intelligente, économique et simple. Avec la technologie Citrix TriScale, les entreprises de tous types, tailles et niveaux de maturité cloud peuvent :

• évoluer (extension verticale, ou « scale-up ») – renforcer l’élasticité du réseau avec des performances pouvant être multipliées par 5 à la demande, sans avoir besoin d’équipements supplémentaires grâce au modèle de paiement évolutif Pay-As-You-Grow NetScaler® ;

• se développer (extension horizontale/externe, ou « scale-out ») – étendre leurs capacités, en les multipliant jusqu’à 32 fois, en toute transparence et sans temps d’arrêt ni ressources réseau inactives, grâce à la technologie de clustering TriScale ;

• se consolider (extension interne, ou « scale-in ») – augmenter le nombre d’applications et/ou d’unités opérationnelles prises en charge par la mise à disposition d’applications et mettre un terme à la prolifération des périphériques en regroupant jusqu’à 40 instances NetScaler sur une même plate-forme matérielle.

Les solutions de mise en réseau classiques sont incapables de concurrencer l’éventail de capacités offert par la technologie TriScale aux utilisateurs de Citrix NetScaler. Les appliances réseau à capacité fixe n’offrent aucune élasticité, tandis que les solutions onéreuses en châssis, qui nécessitent de nouvelles lames chaque fois que l’on veut augmenter la capacité, n’offrent pas les niveaux de souplesse et de rentabilité requis par les datacenters de nouvelle génération.

Seule l’architecture logicielle de NetScaler permet aux entreprises :

• d’exploiter le réseau comme un catalyseur apte à renforcer réellement l’agilité et la réactivité informatiques en matière de mise à disposition d’applications et de services ;

• d’éliminer les ressources réseau superflues ou sous-utilisées, et donc d’abaisser le coût total de possession, sans altérer en rien la fiabilité ;

• de développer des réseaux cloud d’entreprise tout en posant les bases d’une infrastructure de mise à disposition de services capable d’assurer un accès transparent aux applications entre les datacenters d’entreprise, en cloud public et SaaS.

(3)

Résumé

• Intégrer l’extensibilité du cloud

• Augmenter la capacité des ADC

• Technologie Citrix TriScale

Le défi de l’extensibilité

L’adoption des concepts et des technologies du cloud computing pour le développement des datacenters de nouvelle génération ne représente pas seulement un choix économique logique pour les entreprises, mais est en passe de devenir rapidement un impératif incontournable pour les directions informatiques. Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin d’un environnement informatique qui soit à la fois plus agile et moins complexe et coûteux que les datacenters traditionnels où chaque application a une infrastructure propre qui lui est dédiée.

Il convient que les directions informatiques appliquent ces critères à l’ensemble des composants de base du datacenter, pas seulement à l’infrastructure serveur. Cela implique notamment d’intégrer une extensibilité proche de celle du cloud au réseau lui-même. Le point de départ idéal pour entamer cette transformation est le contrôleur de mise à disposition d’applications (ADC, pour Application Delivery Controller), qui est devenu un point de contrôle stratégique dans la plupart des datacenters du fait de sa capacité à garantir la disponibilité, les performances et la sécurité des applications, à délester l’infrastructure serveur et à réduire le coût total de possession du datacenter.

Cependant, les entreprises qui ont besoin d’une capacité ADC étendue ont toujours été plus limitées dans leurs options. Réagir rapidement avec des appliances à capacité fixe à plus fort potentiel nécessite des mises à niveau générales qui sont à la fois onéreuses, fastidieuses et fortement perturbatrices. Mais la solution alternative n’est guère préférable. Le surdimensionnement proactif du réseau consomme une bonne partie du budget d’investissement informatique souvent limité, augmente les coûts de support continu et résulte souvent dans une part importante de la capacité inexploitée.

Au lieu de cela, les entreprises d’aujourd’hui ont besoin d’un réseau cloud qui soit plus agile, abordable et apte à répondre aux besoins d’un éventail de scénarios courants, comme notamment :

• augmentations prévisibles et régulières du trafic applicatif ;

• pics de demandes temporaires sur les applications (dus à des événements saisonniers, par exemple) ;

• augmentation progressive continue des besoins en performances de fonctions spécifiques liées à des changements structurels importants, comme une fusion ou un autre événement qui double le nombre d’utilisateurs d’une application donnée ;

• besoin d’étendre de façon rentable les capacités de mise à disposition d’applications à de nouveaux utilisateurs et/ou de consolider les ADC dédiés sous-utilisés en soutien des utilisateurs existants.

Présentation de la technologie TriScale

Citrix NetScaler est une solution de mise à disposition d’applications et de services leader du marché qui optimise l’accès aux applications et aux services cloud. Elle assure la disponibilité à 100 % des applications, l’optimisation des performances de bout en bout, la protection renforcée de la couche application contre les attaques, et une efficacité serveur optimale – tout cela à partir d’une seule et même plate-forme appliquant une stratégie unifiée simple à définir. Et maintenant, avec l’introduction de la technologie Citrix TriScale, la meilleure solution pour développer des réseaux cloud d’entreprise s’est encore améliorée.

En optant pour une architecture logicielle flexible au lieu d’une conception basée sur une appliance matérielle ou un système en châssis rigide, Citrix a déjà fait de NetScaler la solution la plus économique du marché pour développer des réseaux cloud d’entreprise. La technologie TriScale étend encore cet avantage en répondant aux diverses exigences des datacenters modernes en matière d’extensibilité.

(4)

Résumé

• Pay-As-You-Grow

• Clustering

• Consolidation

La technologie Citrix TriScale est la seule à incorporer plusieurs méthodes complémentaires pour adapter dynamiquement l’infrastructure de mise à disposition d’applications en fonction de l’évolution des conditions. Les directions informatiques ont la possibilité de procéder à une extension verticale, horizontale et/ou interne en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise à un moment donné.

• Extension verticale : avec le programme de licences NetScaler Pay-As-You-Grow, les administrateurs peuvent augmenter à la demande les performances de mise à disposition d’applications, jusqu’à la limite de l’appliance sous-jacente. Pas besoin d’équipement supplémentaire ou de marge de sécurité en anticipation des besoins futurs.

• Extension horizontale/externe : avec la technologie de clustering TriScale, les directions informatiques peuvent configurer facilement jusqu’à 32 appliances NetScaler pour assurer ensemble la mise à disposition d’une ou de plusieurs applications. Une approche qui peut démarrer petit et évoluer jusqu’à une capacité totale de plus de 1 Tb/s.

• Extension interne : avec NetScaler SDX, il est possible d’exécuter jusqu’à 40 instances NetScaler parfaitement isolées sur une seule plate-forme physique. Les directions informatiques peuvent adapter le nombre de nouveaux utilisateurs pris en charge, tout en simplifiant le réseau grâce au regroupement des ADC dédiés, souvent sous-utilisés, déployés pour les utilisateurs existants.

Une autre avantage majeur de la technologie TriScale réside dans le fait que les options d’extension verticale, horizontale/externe et interne ne sont pas mutuellement exclusives. Les directions informatiques peuvent les exploiter dans la combinaison qui leur convient le mieux en fonction des besoins spécifiques. De plus, la solution peut convenir pour n’importe quelle entreprise, indépendamment du fait qu’elle continue à exploiter un datacenter classique, qu’elle soit engagée activement dans la phase de transformation en cloud d’entreprise, ou qu’elle ait fait le choix d’une infrastructure de mise à disposition de services complète.

Le résultat net est une évolution radicale des capacités, qui renforce encore la position de NetScaler en tant que solution de mise à disposition d’applications leader du marché et choix incontournable pour développer des environnements informatiques orientés cloud.

Extension interne

Simplicité

Extension externe

Extensibilité

Extension verticale

Élasticité

(5)

Extension verticale avec NetScaler Pay-As-You-Grow

Les niveaux de trafic ne cessent de croître de façon systématique pour la plupart des entreprises avec l’ajout de nouveaux utilisateurs et de nouvelles fonctions aux applications existantes. Par ailleurs, de nombreux événements, qui ne sont pas tous prévisibles, loin s’en faut, induisent fréquemment des pics de demande temporaires.

Pour continuer à satisfaire malgré tout les exigences de performance strictes des SLA, les directions informatiques d’aujourd’hui doivent avoir la possibilité d’ajuster de façon progressive leurs performances de mise à disposition d’applications. Dans l’idéal, cette capacité devrait être accessible sur demande et ne devrait pas nécessiter d’équipements supplémentaires, de mises à niveau générales fortement perturbatrices ni de surdimensionnements coûteux.

À cet égard, les offres Pay-As-You-Grow sur base matérielle sont généralement mal adaptées, notamment en raison du fait qu’elles nécessitent systématiquement un investissement de départ important dans une capacité qui pourra au final s’avérer superflue, ou l’acquisition et l’installation réactives de nouveaux équipements – un processus qui peut prendre plusieurs semaines.

NetScaler Pay-As-You-Grow est un modèle de licences à la demande simple et 100 % logiciel qui libère de la dépendance matérielle des offres concurrentes. Avec Pay-As-You-Grow, les clients peuvent acheter une solution NetScaler qui satisfait leurs besoins actuels, en étant assurés de pouvoir la faire évoluer facilement et rapidement à l’avenir sans avoir à procéder à des remplacements d’équipements tant onéreux que perturbateurs. Il leur suffit d’une simple mise à niveau de licence logicielle pour augmenter les performances en les multipliant jusqu’à 5 fois.

Acheter uniquement ce dont on a besoin

Élasticité avec le modèle Pay-As-You-Grow

Le modèle de licence Burst Pack associé offre une flexibilité supplémentaire et une élasticité sans précédent en permettant une augmentation temporaire des performances sur 90 jours.

Les responsables de datacenters peuvent faire face efficacement à la fois aux pics de demande attendus et imprévus tout en évaluant soigneusement la nécessité de procéder à des mises à niveau à plus long terme – tout cela sans être contraints d’investir dans des équipements onéreux qui risquent de s’avérer superflus au final.

Modèles de tarification NetScaler Pay-As-You-Grow et Burst Pack – payez uniquement pour les performances dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Résumé

• Extension verticale

• Élasticité du cloud

• Performances multipliées par 5

(6)

Extension horizontale/externe avec le clustering NetScaler

Le modèle Pay-As-You-Grow offre une capacité d’extension verticale à la demande dans la limite d’une appliance NetScaler unique. Mais qu’en est-il des situations où une capacité encore plus grande est requise ? Il se peut qu’une application tourne déjà à plusieurs gigabits/seconde et que la stratégie de mise à disposition d’applications concernée pousse les appliances aux limites de leur capacité. Comment une entreprise peut-elle continuer à exploiter ses investissements existants tout en augmentant la capacité de façon transparente pour s’aligner sur les changements majeurs affectant l’activité, comme une fusion qui double ou triple soudainement le nombre d’utilisateurs d’une application vitale ?

La réponse traditionnelle à ces situations consiste à procéder à des mises à niveau générales des ADC pour augmenter le débit dans des proportions importantes. Ou encore, à segmenter le réseau pour que les paires d’appliances ADC haute disponibilité soient suffisantes pour faire face à une partie des besoins généraux de l’application en termes de trafic. Mais ce dont les entreprises ont vraiment besoin, c’est de pouvoir exploiter pleinement plusieurs appliances sous la forme d’un seul ADC logique et de bénéficier ainsi de la capacité cumulée résultante. La solution idéale devrait :

• offrir l’architecture ADC logicielle appropriée qui permette à plusieurs appliances – physiques ou virtuelles – de travailler ensemble pour mettre à disposition une ou plusieurs applications ;

• préserver la transparence qui constitue la qualité première des ADC de pointe dans les datacenters d’aujourd’hui, en faisant en sorte que le cluster d’ADC apparaisse comme une ressource unique (adresse IP virtuelle unique) aux yeux de tous les utilisateurs ;

• permettre d’ajuster progressivement la capacité (une appliance à la fois) pour aligner les capacités du réseau sur les besoins réels en trafic ;

• permettre d’ajouter (ou de supprimer) des nœuds de façon transparente sans impact sur les sessions utilisateur en cours ;

• permettre d’étendre la capacité de mise à disposition d’applications telle que mesurée par les différents indicateurs clés de performances, y compris le débit total du trafic, le débit transactionnel, le nombre d’utilisateurs simultanés, les transactions SSL, etc. ;

• éliminer complètement le besoin de s’encombrer de ressources inactives ou superflues tout en préservant la fiabilité des paires d’appliances haute disponibilité classiques ;

• offrir une vue cohérente centralisée de la gestion stratégique pour l’ensemble du cluster de façon à ce que tous les aspects de l’administration des ADC restent constants, même en cas d’extension du cluster pour répondre aux besoins futurs.

Résumé

• Extension horizontale

• Capacité multipliée par 32

• Aucune ressource inactive

(7)

La technologie de clustering TriScale satisfait toutes ces exigences. Les directions informatiques peuvent procéder à l’extension horizontale de leur infrastructure de mise à disposition d’applications en regroupant de deux à 32 appliances NetScaler physiques ou virtuelles. La capacité globale peut être augmentée progressivement – une appliance à la fois – de quelques Mb/s à plus de 1 Tb/s, tout cela sans abandonner les investissements en infrastructure existants.

L’ensemble du cluster NetScaler fonctionne comme une entité unique pour simplifier les tâches de gestion opérationnelle. Les changements de stratégie sont effectués une seule fois et propagés automatiquement à l’ensemble des nœuds. En outre, l’architecture de cluster TriScale regroupe toutes les statistiques de performance et de trafic pour l’ensemble des nœuds, permettant à l’administrateur NetScaler d’avoir une vue unique de l’ensemble des activités et des événements. Les autres points forts remarquables comptent notamment les suivants : Extensibilité linéaire – L’ajout ou la suppression de nœuds dans un cluster résulte dans une évolution linéaire prévisible de la capacité cumulée.

Élasticité transparente – L’ajout (ou la suppression) de nœuds dans un cluster NetScaler nécessite un effort minimal et n’entraîne aucun temps d’arrêt. Les nouveaux nœuds ajoutés à un cluster se font connaître et commencent à absorber automatiquement leur part de la charge. D’un autre côté, si un nœud est destiné à être supprimé, les connexions sont « purgées

» automatiquement sans aucun impact sur les sessions actives.

Haute disponibilité (et faible coût total de possession) native – Les nœuds regroupés en cluster synchronisent les informations de session de sorte que la défaillance d’un nœud spécifique n’oblige pas l’utilisateur d’une application à redémarrer sa session. L’avantage en termes de fiabilité d’une paire d’appliances active-passive haute disponibilité classique est préservé – mais sans l’inefficacité que représentent des équipements inactifs.

Haute disponibilité (et faible coût total de possession) native – Les nœuds regroupés en cluster synchronisent les informations de session de sorte que la défaillance d’un nœud spécifique n’oblige pas l’utilisateur d’une application à redémarrer sa session. L’avantage en termes de fiabilité d’une paire d’appliances active-passive haute disponibilité classique est préservé – mais sans l’inefficacité que représentent des équipements inactifs.

La technologie de clustering TriScale n’offre pas seulement aux entreprises une approche fonctionnelle, flexible et rentable pour procéder à l’extension horizontale de l’infrastructure de mise à disposition d’applications, elle constitue aussi le parfait complément au programme de licences Pay-As-You-Grow. Avec cette combinaison sans précédent, les directions informatiques ont la possibilité de procéder à l’extension verticale de l’infrastructure dans la limite d’une appliance individuelle, puis de procéder à son extension horizontale en toute transparence à l’aide d’un cluster multinœud pour atteindre des niveaux de capacité encore supérieurs, tout en préservant le détail des stratégies et des configurations associées.

Résumé

• Aucun temps d’arrêt

• Efficacité renforcée

• Fiabilité intégrée

(8)

Démarrer petit… et croître sans fin.

Extensibilité avec Add-and-Go

Extension interne avec NetScaler SDX

La possibilité d’augmenter les performances et la capacité sont des dimensions relativement bien comprises du concept d’extensibilité. Un nouveau critère, cependant, est la possibilité d’augmenter le nombre d’applications ou d’unités opérationnelles pouvant être prises en charge.

Jusqu’alors, ce besoin était généralement satisfait en déployant une infrastructure de mise à disposition d’applications pour chaque application et/ou unité opérationnelle individuelle. Comme on pouvait s’y attendre, cette approche s’est traduite par une prolifération des appliances et un réseau gagnant régulièrement en complexité.

Ce dont les entreprises ont besoin, en revanche, c’est d’un moyen qui leur permette de prendre en charge de multiples utilisateurs avec un périphérique physique unique qui puisse également servir à consolider les ADC sous-utilisés existants. Cela est d’autant plus vrai que les entreprises cherchent à éliminer les silos d’applications dédiés en faveur d’un modèle d’infrastructure partagée plus rentable.

À la différence de la plupart des produits actuellement disponibles sur le marché, la solution idéale devrait :

• offrir une haute densité de consolidation en prenant en charge un grand nombre d’utilisateurs ;

• isoler complètement les instances de mise à disposition d’applications individuelles ;

• maximiser les opportunités de consolidation en assurant le support d’un jeu complet de capacités de mise à disposition d’applications ;

• ne nécessiter aucun équipement supplémentaire de quelque type que ce soit, notamment de lames en châssis ;

• permettre à la fois une approche centralisée et une approche par délégation de la gestion et la mise en application des stratégies.

Sécurité

• Arrêter la prolifération des appliances

• Environnement partagé

• Plate-forme commune

(9)

Le troisième composant de la technologie TriScale de NetScaler, NetScaler SDX, a été conçu spécifiquement pour répondre à ces exigences fondamentales, entre autres. Plate-forme de mise à disposition de services de nouvelle génération, NetScaler SDX est basé sur une architecture virtualisée de pointe qui permet de simplifier et de consolider le réseau en assurant la prise en charge de plusieurs instances NetScaler sur une même appliance matérielle. Les points forts et différenciateurs clés comptent notamment les suivants :

Haute densité de consolidation – Il est possible d’exécuter jusqu’à 40 instances NetScaler sur une seule appliance NetScaler SDX, ce qui permet de prendre en charge les initiatives de consolidation les plus ambitieuses.

Isolation complète des ressources ADC – Toutes les ressources système vitales (mémoire, CPU, capacité de traitement SSL, etc.) sont allouées à des instances NetScaler individuelles.

Cela permet de garantir les performances spécifiées dans les SLA en s’assurant que les exigences d’un utilisateur spécifique ne peuvent avoir d’impact négatif sur les autres utilisateurs connectés au systèmes. L’isolation complète du trafic par utilisateur permet aussi de répondre aux obligations en matière de sécurité et de conformité, tandis que l’isolation administrative permet de procéder de façon indépendante au contrôle des versions et à la gestion des stratégies.

Fonctionnalité ADC complète – La prise en charge de 100 % des capacités de mise à disposition d’applications sur les plates-formes NetScaler MPX et NetScaler VPX permet la consolidation de tous les déploiements ADC existants sans contraintes sur, ni compromis avec les stratégies mises en place. La possibilité d’accueillir des capacités tierces maximise encore le potentiel de consolidation horizontale et verticale des ADC (c’est-à-dire, entre et au sein de différents silos d’applications).

Extensibilité et gestion simplifiées – Avec la prise en charge de la tarification Pay-As-You- Grow, les entreprises peuvent étendre sur demande les capacités de chaque instance NetScaler jusqu’à 18 Gb/s. En outre, une architecture de gestion robuste permet de procéder à la fois à la configuration et au suivi de chaque instance individuelle, ou de plusieurs instances de façon centralisée, par le biais d’un plan de contrôle unique.

Le résultat net est une opportunité d’extension interne sans précédent – pour accueillir de nouveaux utilisateurs tout en réduisant le nombre d’ADC et le coût total de possession, sans avoir à faire des économies de bout de chandelle ou des compromis.

Mettre un terme à la prolifération des appliances.

Simplicité avec le « beaucoup-en-un »

Résumé

• Consolidation 40:1

• Isolation complète

• Gestion simplifiée

(10)

Conclusion

La technologie Citrix TriScale permet d’accélérer le passage d’une infrastructure informatique classique à un réseau cloud d’entreprise en faisant de NetScaler la première et la seule solution de mise à disposition d’applications à satisfaire d’emblée l’ensemble des critères d’extensibilité et d’évolutivité des datacenters les plus exigeants en service de nos jours.

Avec les capacités complémentaires de TriScale, les entreprises peuvent procéder à l’extension verticale, horizontale et interne de leur infrastructure de mise à disposition d’applications pour réagir de façon rapide et économique à l’évolution progressive de la demande en applications, aux pics d’activité temporaires, à la prise en charge d’utilisateurs supplémentaires, et même aux événements plus généraux qui affectent toute l’entreprise et appellent à des augmentations de capacité importantes. Par comparaison, les limitations architecturales inhérentes aux solutions matérielles à base de châssis rigides empêchent les solutions concurrentes d’offrir un niveau comparable d’extensibilité à la demande.

C’est ainsi que la technologie TriScale ne représente pas seulement une avancée considérable dans le domaine de la mise à disposition d’applications, mais permet également aux entreprises clientes de dégager de la valeur nette en leur offrant la possibilité sans précédent, et généralement sans égal :

• d’exploiter le réseau comme une ressource qui renforce l’agilité et la réactivité des directions informatiques face à l’évolution des conditions et des besoins ;

• de réduire considérablement le coût total de possession en éliminant les ressources de mise à disposition d’applications superflues ou sous-utilisées ;

• de développer des réseaux cloud d’entreprise tout en posant les bases de l’infrastructure de mise à disposition de services de nouvelle génération.

(11)

A propos de Citrix

Citrix (NASDAQ:CTXS) révolutionne la façon dont les individus, les entreprises et les directions informatiques travaillent et collaborent dans l’ère du cloud. Grâce à ses technologies leaders dans les domaines du cloud, de la collaboration, de la mise en réseau et de la virtualisation, Citrix favorise le travail mobile et l’adoption des services cloud, en rendant l’informatique de 250 000 entreprises plus simple et plus accessible. Les produits Citrix sont utilisés quotidiennement par 75% des internautes. L’entreprise compte plus de 10 000 partenaires dans 100 pays. Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise a atteint 2,21 milliards de dollars en 2011. Pour en savoir plus : www.citrix.com.

© 2012 Citrix Systems, Inc. Tous droits réservés. Citrix®, XenDesktop®, Receiver, ShareFile, GoToMeeting®, Access Gateway et Siège aux

Etats-Unis Citrix Systems, Inc.

851 West Cypress Creek Road Fort Lauderdale, FL 33309, USA Tel: +1 800 393 1888 Tel: +1 954 267 3000

Citrix Online Division

5385 Hollister Avenue Santa Barbara, CA 93111

Tel: +1 805 690 6400 Siège en

Europe du Sud Citrix Systems SARL Cœur Défense, Tour B 100, Esplanade du Gal de Gaulle

92932 Paris, la Défense Cedex, France +33 (0)1 49 00 33 00

Succursale en Belgique Citrix Systems Belgium BVBA Pegasuslaan 5 1831 Diegem Belgique

Tel: +32 2 709 2231

Succursale au Canada

Citrix Systems Canada 2680 Skymark Avenue, Suite 200

Mississauga, ON L4W 5L6 Canada

Tel: +1 905 602 6031

Siège en Europe Citrix Systems International GmbH Rheinweg 9 8200 Schaffhausen Switzerland Tel: +41 52 635 7700

Références

Documents relatifs

- Faire parvenir au service Location de salles une demande écrite (courrier : 38 avenue Maréchal Leclerc BP46 Saint-André-les-Vergers 10431 ROSIERES Cedex ou e-mail :

Valorisation et reconnaissance des acquisitions chez l’employeur Création d’un outil de suivi spécifique des actes réalisés et critères relatifs au positionnement

La ou le bénéficiaire doit être personnellement au bénéfice d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance couvrant le vol, l’incendie et les dégâts d'eau

Instance ANIS propre à chaque projet et associée à une base MetaData et une base Métier. Composant PHP

8.7 Pendant toute la durée de la mise à disposition, la SECF pourra accéder à tout moment à tous les Espaces, à charge pour le Bénéficiaire de relayer auprès des

L’organisme emprunteur s’engage à contracter les assurances nécessaires pour couvrir les risques (notamment vol, dégât des eaux, incendie, événements naturels ou tout acte

Le prospectus relatif à l’émission obligataire réalisée le 23 avril 2009 est disponible.. sur le site internet de ACCOR : www.accor.com rubrique documentation /

Le Comité peut ainsi réclamer le remboursement de frais occasionnés par une infraction au présent règlement ou à la loi, imposer des conditions d’exploitation