• Aucun résultat trouvé

Marchés publics de fournitures

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Marchés publics de fournitures"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Marchés publics de fournitures

SOMMAIRE

Partie 1 : Partie Administrative

Article 1 : objet du marché et dispositions générales ………p2

Article 2 : documents contractuels ………p2

Article 3 : modification en cours de marché ………p2

Article 4 : conditions d’exécution des prestations ………p3

Article 5 : vérification et admission ………p3

Article 6 : garanties ………p3

Article 7 : modalités de détermination des prix ………p4

Article 8 : facturation et règlement ………p4

Article 9 : pénalités ………p4

Article 10 : Résiliation ………p5

Article 11 : Litiges ………p5

Article 12 : Dérogations au CCAG-FCS ………p5

Partie 2 : Partie Technique

Article 1 : Caractéristiques techniques générales ………p6 Article 2 : Dispositions techniques spécifiques aux présents lots……… p6 Article 3 : Cadre réglementaire et normatif applicable ………p6

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES

Pouvoir Adjudicateur

Collège Robert Schuman représentée par sa Principale Mme. Sophie Lemaire

1 rue Bertrand de Mun 51 100 REIMS

03.26.07.03.58 – ce.0511085c@c-reims.fr Suivi Administratif du

Marché

Service de l’Intendance du Collège Robert Schuman Mr. Florian Bindner

03.26.07.95.97 – int.0511085c@ac-reims.fr Objet de la consultation FOURNITURE DE DENREES ALIMENTAIRES

Procédure de consultation

Procédure adaptée selon l’article L2123-1 du Code de la commande publique

Date et heure de remise

des offres 15/11/2020 à 23h59

(2)

Partie 1 : Partie Administrative

Article 1 : objet du marché et dispositions générales

1-1 OBJET

La consultation porte sur la prestation suivante : fourniture de denrées alimentaires.

Le marché est composé de 9 lots 1-2 FORME DU MARCHE

Les lots font l'objet de marchés à bons de commande passés en application des articles R2162-13 et R2162-14 du Code de la commande publique.

Les lots sont les suivants :

LOT DESIGNATION

Lot 1 Produits d’épicerie Lot 2 Produits gamme végétale Lot 3 Produits œufs et produits laitiers Lot 4 Produits de la mer

Lot 5 Salaisons Lot 6 Surgelés Bio Lot 7 Surgelés Lot 8 Viande Lot 9 Volaille

1-3 DUREE DU MARCHE

Le marché est conclu pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021 et peut être reconduit expressément une fois pour un an.

Article 2 : documents contractuels

Le marché est constitué par les documents contractuels énumérés ci-dessous par ordre de priorité décroissant. En cas de contradiction entre leurs clauses, les pièces prévalent dans cet ordre :

- L’acte d'engagement et son annexe financière (bordereau de prix unitaires) - Les cahiers des clauses particulières (CCP)

- L’offre du candidat

- Le CCAG applicable aux marchés publics de fournitures courantes et de services Article 3 : modification en cours de marché

Le titulaire du marché est tenu de notifier immédiatement à la personne responsable du marché, les modifications survenant au cours de l’exécution du marché qui se rapportent :

- Aux personnes ayant le pouvoir d’engager l’entreprise - À la forme de l’entreprise

- À la raison sociale de l’entreprise ou à sa dénomination - À l’adresse du siège de l’entreprise

- Et généralement, toutes les modifications importantes survenues dans le fonctionnement de l’entreprise

(3)

Article 4 : conditions d’exécution des prestations

4.1 Dispositions générales

Les prestations devront être conformes aux stipulations du marché (les normes et spécifications techniques applicables étant celles en vigueur à la date de signature du marché). Le marché s'exécute au moyen de bons de commande. Chaque bon de commande précisera :

- Le nom ou la raison sociale du titulaire - La date et le numéro du bon de commande - Les dates et les plages horaires de livraison.

- Le lieu de livraison

- Les quantités exactes et la désignation des produits commandés 4.2 Conditions de livraison

Les livraisons sont effectuées en respect du bon de commande. Le responsable des commandes passera les commandes par fax, par téléphone ou par e-mail, au plus tard, 48h avant la date de livraison. Chaque livraison sera accompagnée d'un bon de livraison ou d’une lettre de voiture (en cas de transporteur) en double exemplaire dont l’un de ces exemplaires sera signé.

Ce document mentionnera : - Le nom du fournisseur - La date de livraison

- La nature de la livraison (produit - qualité) - les quantités livrées - Les poids nets livrés

- Les prix unitaires, d'une part hors TVA et d'autre part TTC.

Toutes les livraisons s'entendent franco de port et d'emballages suivant les indications données lors de la commande. Le retrait des palettes reste à la charge du fournisseur.

Les jours et heures de livraison sont déterminés comme suit :

- Fréquence de livraison à préciser et demander un planning de livraison - Préciser les contraintes particulières de livraison : horaires, gabarit …

- Fréquences de livraison : le titulaire s’engage à livrer l’établissement X fois par semaine.

Article 5 : vérification et admission

5.1 Opérations de vérification

Les vérifications qualitatives et quantitatives sont effectuées par le responsable de la cuisine, à réception en présence du livreur, ou par son représentant. Ces vérifications portent sur :

- Le respect qualitatif et quantitatif de la commande,

- La conformité des produits livrés avec les spécifications techniques ou autres documents de référence cités dans les C.C.P.,

- La fraîcheur, la qualité, la température des produits, - Le contrôle des poids indiqués sur le bon de livraison

- La salubrité et les conditions de transport, l’état et la propreté du véhicule, la propreté du personnel, - Le respect des températures dans le cas de transport frigorifique,

- Les dates limites de consommation,

- Le respect de la réglementation européenne des règles d’étiquetage et de traçabilité des denrées.

5.2 Admission

L'admission sera prononcée par la personne responsable de l'achat dans le service concerné dans les conditions prévues à l'article 25 du CCAG/FCS.

Article 6 : garanties

En cas de non-conformité quantitative de la livraison par rapport au bon de commande, le titulaire du marché sera mis en demeure verbalement, soit de reprendre les quantités excédentaires, soit de compléter sans délai les quantités manquantes. Cette mise en demeure sera confirmée par fax ou par courriel au plus tard le lendemain.

(4)

En cas de non-conformité qualitative (y compris le respect de la marque, de la fiche technique) la livraison est refusée et doit être immédiatement remplacée sur simple mise en demeure verbale du représentant du pouvoir Adjudicateur. Cette mise en demeure sera confirmée par écrit.

Les marchandises refusées pour l’une des raisons précisées ci-dessus doivent être retirées dans les plus brefs délais en accord entre les parties, période pendant laquelle elles seront conservées dans des conditions adéquates.

Passé ce délai, le pouvoir adjudicateur décline toute responsabilité sur la détérioration, la diminution ou la perte des denrées à reprendre, et peut, pour des raisons d’hygiène, ou de capacité de stockage se voir dans la nécessité de s’en débarrasser.

Les défauts et vices cachés qui ne peuvent être décelés à la réception sont signalés au fournisseur dans les délais les plus brefs, latitude lui étant donnée de constater ou de faire constater sur place la réalité des défauts. Le remplacement du ou des articles devra alors être réalisé sans délai. Dans ce cas, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de retourner au fournisseur et à ses frais les marchandises refusées.

Article 7 : modalités de détermination des prix

7.1 Forme et contenu des prix

Les prix indiqués hors taxe s’entendent franco de port et d’emballage. Ils comprennent les frais afférents au conditionnement, à l’emballage, à la manutention, à l’assurance, au stockage, au transport jusqu’au lieu de livraison, au déchargement et au transbordement des marchandises jusqu’au lieu de réception et de contrôle de chaque site. Le marché est traité à prix unitaires.

7.2 Fixation des prix du marché

Les prix unitaires sont fermes pendant la durée du marché, du 1er janvier au 31 décembre. Le prix ferme reste actualisable, dans les conditions définies par les articles R2112-9 à R2112-11 du Code de la commande publique. Le prix ainsi actualisé reste ferme pendant toute la période d’exécution des prestations et constitue le prix de règlement.

Article 8 : facturation et règlement

8.1 Facturation

Les Mentions minimales obligatoires sur la facture sont :

- Identification précise du fournisseur : nom de l’entreprise, adresse, RIB, n° de TVA intracommunautaire, n° de Siret

- Identification précise du point de livraison - Identification précise du point de facturation

- Définition du produit : code- dénomination, libellé, prix unitaire, quantité, totalisation, taux de TVA, montant HT et TTC

La facture sera obligatoirement déposée sur la plate-forme Chorus Pro Conformément à l’ordonnance du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation numérique.

Lors du dépôt des demandes de paiement sur ce portail, le numéro SIRET du Collège Robert Schuman (195 110 853 00015) devra obligatoirement et systématiquement être renseigné.

8.2 Mode de règlement

Les prestations, objet du présent marché, seront rémunérées dans les conditions fixées par les règles de comptabilité publique. Le taux des intérêts moratoires sera celui de l'intérêt légal en vigueur à la date à laquelle les intérêts moratoires auront commencé à courir, augmenté de deux points.

Article 9 : pénalités

9.1 Pénalités de retard de livraison

Par dérogation à l’article 14.1 du CCAG/FCS, lorsque le délai de livraison est dépassé, le titulaire pourra encourir, après mise en demeure préalable, une pénalité calculée par application de la formule suivante :

P =(Vx) /20 ; avec P = le montant de la pénalité, V = la valeur de la facture, R= le nombre de jours de retard.

9.2 Pénalités pour livraison incomplète

(5)

En cas de livraison incomplète, une pénalité de 10% du montant des fournitures non livrées pourra être appliquée.

Ces pénalités sont cumulables.

Article 10 : Résiliation

Le marché peut être résilié dans les conditions fixées par le chapitre 6 « Résiliation » du CCAG-FCS.

La décision de résiliation du marché est notifiée au titulaire. Sous réserve des dispositions particulières mentionnées ci-après, la résiliation prend effet à la date fixée dans la décision de résiliation ou, à défaut, à la date de notification de la décision.

11.1 : Résiliation pour difficulté d’exécution de marché

Lorsque le titulaire rencontre, au cours de l’exécution des prestations, des difficultés techniques particulières dont la solution nécessiterait la mise en œuvre de moyens hors de proportion avec le montant du marché, le pouvoir adjudicateur peut résilier le marché, de sa propre initiative ou à la demande du titulaire.

Lorsque le titulaire est mis dans l’impossibilité d’exécuter le marché du fait d’un événement ayant le caractère de force majeure, le pouvoir adjudicateur résilie le marché.

11.2 : Résiliation pour motif d’intérêt général

Lorsque le pouvoir adjudicateur résilie le marché pour motif d'intérêt général, le titulaire a droit à une indemnité de résiliation, obtenue en appliquant au montant initial hors taxes du marché, diminué du montant hors taxes non révisé des prestations admises, un pourcentage fixé par les documents particuliers du marché ou, à défaut, de 5

%.

Le titulaire a droit, en outre, à être indemnisé de la part des frais et investissements, éventuellement engagés pour le marché et strictement nécessaires à son exécution, qui n'aurait pas été prise en compte dans le montant des prestations payées. Il lui incombe d'apporter toutes les justifications nécessaires à la fixation de cette partie de l'indemnité dans un délai de quinze jours après la notification de la résiliation du marché.

Ces indemnités sont portées au décompte de résiliation, sans que le titulaire ait à présenter une demande particulière à ce titre.

Article 11 : Litiges

Les contestations qui pourraient subvenir entre le Collège Robert Schuman et le titulaire du marché ne peuvent être invoquées par ce dernier comme cause d’arrêt ou de suspension même momentanée, des prestations à effectuer.

En cas de différend, un règlement amiable entre le Collège Robert Schuman et le titulaire doit être recherché en priorité. Si un dialogue entre les parties ne peut être établi et conformément à l’article 142 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016, l’acheteur public et le titulaire peuvent recourir au médiateur des entreprises ou au comité consultatif de règlement amiable des différends relatifs aux marchés publics.

Dans le cas où les litiges éventuels n’auraient pas reçu de solution amiable préalable, les recours contentieux seront portés devant le tribunal administratif compétent :

Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne 25 rue du Lycée

51000 Châlons-en-Champagne

Article 12 : dérogations au CCAG-FCS

Pour tout ce à quoi il n’a pas été dérogé au présent CCP, il sera fait application des dispositions prévues au cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics des fournitures et services (CCAG/FCS)

Article 6 du CCP déroge à l’article 25.4.3 et 25.5 du CCAG-FCS

(6)
(7)

Partie 2 : Partie Technique

Article 1 : Caractéristiques techniques générales

La qualité des produits devra être conforme aux spécifications techniques de la version 2.0 de juillet 2015 du guide élaboré par le GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition).

Les produits proposés doivent répondre à toutes les spécifications énoncées dans les lois et décrets se rapportant aux denrées alimentaires destinées à l'alimentation humaine et applicables pendant la période d'exécution du marché. Ils doivent être en tous points conformes à la réglementation en vigueur les concernant et prévue par les différents textes mentionnés (code de la consommation, règlement européen, directives européennes, loi française, code des usages, normes AFNOR).

Le fournisseur devra être en mesure de justifier, à la demande de l’acheteur public de son processus d’approvisionnement des denrées concernées par cet appel d'offres par tout document ou référentiel d'application volontaire.

Le titulaire s’engage à respecter l’origine des produits indiquée dans son offre.

Article 2 : Dispositions techniques spécifiques aux présents lots

2.1. Modalité d’étiquetage

L’étiquetage est soumis à la réglementation et aux normes en vigueur.

La qualification exacte de la marchandise et sa provenance doivent être inscrites sur l’étiquette de chaque caisse ou colis, ainsi que sur l’emballage primaire du produit.

2.2. Santé des personnels du titulaire

Sous la responsabilité du fournisseur, sont exclus, jusqu’à guérison confirmée par laboratoire, les personnels porteurs de germes de toxi-infections ou maladies telles que les : tuberculeux, typhiques, paratyphiques, dysentériques, porteurs de furoncles, eczéma, impétigo, pyodermites diverses, panaris, lésions cutanées infectées.

Article 3 : Cadre réglementaire et normatif applicable

Les produits doivent répondre aux exigences en matière d’hygiène et de salubrité et avoir l’agrément des services vétérinaires.

Le soumissionnaire devra communiquer les adresses de l’atelier de préparation ainsi qu’une copie du certificat d’agrément sanitaire de ses fabricants de denrées alimentaires, de son entrepôt, visée et certifiée conforme par la Direction Départementale de la Protection de la Population.

Tout produit sera garanti non génétiquement modifié et ne contenant pas d’organisme génétiquement modifié.

S’appliquent durant toute la durée du marché, ainsi que leurs modifications le cas échéant, l’ensemble des textes normatifs français et de l’Union européenne relatifs aux :

- teneurs maximales en résidus ;

- produits de nettoyage et de désinfection pouvant se trouver au contact de denrées alimentaires ; - Gestion des déchets et biodéchets ;

- Hygiène et de sécurité alimentaires ; - Etiquetage ;

- Additifs destinés à l’alimentation humaine ;

- Les contaminants dans les produits agro-alimentaires ; - Les teneurs maximales en résidus ;

- L'identification des produits ;

- La qualité et la présentation des produits ;

- Les objectifs nutritionnels du PNNS : le Programme National Nutrition Santé est la référence en matière d’information sur la nutrition.

Références

Documents relatifs

Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché. Description des modalités ou du calendrier des reconductions

Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : non. II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer.. II.2.12) Informations sur

Tous les matériaux, matériels, appareils et accessoires employés pour l'exécution des travaux devront être neufs, de fabrication récente, de construction soignée et leur

Selon son article 2, alinéa 1, la LMP s'applique aux marchés passés par l'administration générale de la Confédération, la Régie fédérale des alcools, les écoles

Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : non. II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer II.2.10) Variantes :.. Des

La dépense occasionnée par cet avenant sera prélevée sur les crédits prévus pour cette opération étant précisé que le montant de l’autorisation de programme reste

connaissance des soumissionnaires, sous réserve d'abus ou d'excès du pouvoir d ' appréciation28. 24 Les documents de l'appel d'offres qui contiennent les conditions

Dans le cas d’un affermissement, deux mois avant la fin de la tranche en cours, le CDT enverra un courrier simple qui indiquera son intention de poursuivre le marché, les conditions