• Aucun résultat trouvé

COOP LOGIS - Riveterie ZAC Bottière - Pin Sec Nantes. Candidature pour mission AMO en Habitat Participatif

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COOP LOGIS - Riveterie ZAC Bottière - Pin Sec Nantes. Candidature pour mission AMO en Habitat Participatif"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

COOP LOGIS - Riveterie ZAC Bottière - Pin Sec Nantes

Candidature pour mission AMO en Habitat Participatif

Contacts : Florence Rousselot & Emeline Pothier

Mars 2019

(2)

Table des matières

I/ Contexte et enjeux ...2

II/ Présentation de l’association l’Echo-Habitants ...3

Rôle et posture de l’accompagnateur : ...3

L’équipe est composée de : ...4

III/ Notre stratégie d’intervention ...5

a) Catalyser la démarche d’habitat participatif, ...5

b) Faire émerger et structurer le groupe du «je» au «nous» ...5

c) La dimension participative de la co-conception architecturale ...6

d) Maintenir la dynamique et tenir les délais d’opération ...6

e) Maîtrise des contraintes économiques et juridiques ...6

Phase 1 - concertation préalable pour enrichir et fédérer ...6

Phase 2 - émergence et structuration du groupe ...7

Phase 3 – projet architectural - préprogramme ...8

Phase 4 – phase de co-conception (option) ...8

Phase 5 - réalisation et gestion des lieux ...9

IV/ Conclusion ...9

(3)

C’est avec grand intérêt sur une autre manière de faire la ville et une forte motivation des enjeux propres aux quartiers de renouvellement urbain, que nous répondons à cette consultation.

En effet, ce projet d’habitat participatif s’inscrit par sa nature dans nos valeurs comme dans nos aspirations professionnelles. En dehors de l’innovation, il offre l’opportunité, au travers des jeux d’acteurs (institutionnels, associatifs…) de traduire dans l’action publique un projet coréalisé par ses usagers. Il va participer à l’évolution du quartier Bottière-Pin Sec en s’appuyant sur la solidarité entre générations et la diversité sociale. Nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir envisager de coopérer pour en faciliter son émergence et sa réalisation.

I/ Contexte et enjeux

Cité des années 60-70, le quartier Bottière-Pin Sec à l’Est de Nantes est constitué principalement d’habitat social. Son tissu social à l’échelle de l’agglomération est relativement fragile. Le quartier a besoin de regagner de l’attractivité.

Depuis 2010, la Ville de Nantes s’est engagée dans un projet de renouvellement urbain de la Bottière.

Accompagnés par une équipe d’urbanistes-paysagistes, les institutionnels, les bailleurs, les usagers et les habitants ont réfléchi ensemble au projet d’aménagement du quartier, qui dispose aujourd’hui d’un nouveau cœur dynamique. Fin 2018, avec la requalification du quartier en ZAC Bottière-Pin Sec, priorisé d’intérêt national, le projet de rénovation globale, initié par la Ville de Nantes et Nantes Métropole et soutenu par l’ANRU, entre en phase de réalisation. Les transformations sociales, urbaines et culturelles se poursuivront jusqu’à 2030 avec le souci d’être un quartier agréable à vivre et attractif, un quartier durable, un quartier accueillant et solidaire, un quartier facilitant l’emploi et l’activité.

La feuille de route offre un contexte propice à expérimenter un projet d’habitat participatif décidé conjointement entre Coop Logis, la Ville de Nantes et Nantes Métropole. La réussite d’un projet d’habitat participatif dans un quartier populaire est déterminée par la question de la mobilisation des habitants. L’image du quartier et de sa dynamique peut impacter sensiblement le projet. Il sera plus facile de mobiliser des habitants sur ce type de projet dans ce quartier devenu plus attractif. De plus, la coopération des différents acteurs participant à l’élaboration d’un projet d’habitat participatif (Maîtrise d’Ouvrage, équipe de quartier, DTA de la ville de Nantes, Nantes Métropole) est essentielle pour la réussite de l’opération.

Nous croyons que par sa capacité d’innovation sociale, l’habitat participatif offre l’opportunité de dépasser le cadre de l’habitat individuel en faveur d’une vision globale où l’usager devient acteur de son lieu de vie et au- delà, de son quartier. Au cœur des enjeux de la ville et du quartier, l’habitat participatif est avant tout une démarche avant d’être un produit :

Dans sa dimension sociale, il peut contribuer au développement de l’autonomie (personnes âgées, familles monoparentales, jeunes couples), à l’égalité des chances mais aussi à l’équité sociale entre les territoires et notamment avec l’éco-quartier Bottière Chénaie voisin.

Dans sa dimension économique, l’habitat participatif facilite l’accès à un logement choisi, de qualité et à un prix abordable (mutualisation, anti-spéculation…). Il permet ainsi de générer de la mixité sociale dans le quartier et à l’échelle du bâtiment.

Dans sa dimension environnementale, il permet de sensibiliser au développement durable

(écoconstruction, procédés constructifs, consommation responsable), pour réfléchir sur le respect de son cadre de vie. Il est ainsi contributif de la valorisation du territoire et d’une image positive pour le quartier.

(4)

Dans sa dimension individuelle, il contribue à l’épanouissement en favorisant l’expression, il peut contribuer à conforter ou révéler des compétences qui vont encourager à aller vers «l’autre» et sortir de l’isolement.

Dans sa dimension collective, il favorise le vivre-ensemble à l’échelle de l’immeuble et du quartier.

Le projet d’une quinzaine de logements en accession abordable est situé secteur Pin Sec, sur un îlot de La Nantaise d’Habitations. Il s’inscrira à la place d’un parking existant, sur une partie de parcelle appartenant à l’opérateur social.

Ainsi, la situation du projet occupe un positionnement stratégique. Le projet se situe en effet dans le prolongement immédiat de la rue de la bottière, rue qui accueillera dans les prochaines années le futur cœur du projet avec l’aménagement de la place de la Bottière en terme d’équipements publics, de commerces, d’espace public, ainsi que la réhabilitation d’équipements majeurs du quartier tels que la mairie annexe et l’école Urbain Le Verrier. La rue de la Riveterie, et plus particulièrement le site du projet, est situé dans le prolongement visuel de cet axe de développement majeur du quartier.

Cela en fait un véritable point pivot entre ce nouveau cœur de quartier et la voie de tramway, menant à l’arrêt pin-sec située à moins de de 300 mètres du terrain concerné.

Le quartier sera profondément transformé dans les années à venir. Le terrain concerné est donc très loin d’être dénué d’atouts et le projet devra tenir compte de l’ensemble de ces éléments.

Ces nombreux changements dans le quartier, et la mutation du parking en un bâtiment de logements, encadrés par d’autres immeubles résidentiels voisins, peuvent susciter des inquiétudes. Notons, que la concertation sur le réaménagement de Pin Sec a révélé un fort attachement des habitants à leur quartier et le désir mais aussi l’inquiétude pour certains d’accéder aux nouveaux logements prévus dans le quartier.

Notre méthodologie proposée ci-dessous prend en compte l’ensemble de ce contexte de quartier, en lien étroit avec les usagers par un travail de terrain préalable et indispensable pour la bonne réussite du projet.

II/ Présentation de l’association l’Echo-Habitants

Créée fin 2006 à Nantes, l’association L’Echo-habitants est engagée dans le développement de l’habitat participatif et propose des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage/usage pour conduire des projets d’habitat participatif en autopromotion ou en partenariat avec un opérateur, par exemple la Boîte Noire (6 logements - Nantes Bottière Chénaie) projet en autopromotion livré en 2014 dont nous avons eu la mission d’accompagnement juridique et financier.

Parmi nos missions en cours, nous accompagnons :

• La Maison Multiple (23 logements Nantes - QPV Breil Malville) - CIF Coopérative : mission AMO complète

• Ô de l’Erdre (8 à 10 logements- Nantes-Erdre Porterie) – CIF Coopérative : mission AMO complète adaptée

• Moulin Lambert (6 à 8 logements – Nantes Grand Bellevue - secteur ANRU) CIF Coopérative : mission AMO complète

• Ecobut (15 logements – Nantes Bottière Chénaie) Autopromotion : mission AMO complète adaptée

Rôle et posture de l’accompagnateur :

La gestion des risques endogènes ou exogènes est au cœur de nos missions. Notre expérience permet de proposer au collectif des méthodes d’animation et de travail qui favorisent la construction progressive des engagements mutuels. Notre connaissance de la technicité des opérations immobilières et ses tableaux de bord permettent la sécurisation permanente du projet.

(5)

Celle-ci passe également par la création d’un collectif soudé capable de se mettre au service du projet, tout en intégrant les individualités de chacun, afin de garantir le bon fonctionnement du groupe sur le long terme.

La participation se construit pas à pas. Elle nécessite du temps, de l'attention et de la confiance. Nous nous attachons à ce que les moyens mis en œuvre permettent de diversifier le type de compétences mobilisables chez les participants. En diversifiant les moyens et les modes d’expression, nous permettons à chacun de trouver sa place : temps individuels, échanges en petits et grands groupes, expressions sensibles, exercices de simulation Notre posture (écoute, valorisation et reconnaissance de la parole exprimée, compréhension de la difficulté que peut représenter le fait même de s’exprimer et de participer...) aide à établir la confiance au fil de l’opération, et permet à chacun de s’y inscrire à son rythme, selon ses capacités. L’intelligence émotionnelle, l’expression authentique de soi, l’écoute empathique sont des compétences clefs pour la santé et l’épanouissement des personnes comme du collectif. Aussi, en utilisant des outils d’intelligence collective nous permettons à chacun de trouver reconnaissance et valorisation. Nous favorisons la fertilisation des idées et permettons que la créativité du collectif augmente.

Les démarches participatives sont des démarches complexes qui évoluent dans un environnement volatil dont nous n'avons parfois qu'une connaissance partielle, contextuelle et conjoncturelle. Notre méthodologie nous permet de nous adapter avec souplesse et diversifier, en continu, les moyens de mise en œuvre pour :

• Mobiliser, informer, sensibiliser,

• Faciliter et recueillir l'expression,

• Faire émerger des idées, et co-produire,

• Aider à la décision,

• Pérenniser dans la durée

Pour ce projet, nous interviendrons en binôme en conjuguant animation et facilitation.

L’équipe est composée de :

Florence Rousselot : Accompagnatrice formée en conduite de projets d’habitats participatifs et en facilitation et diplômée en montage d’opérations immobilières.

Expériences : animation d’ateliers, communication, structuration et développement prospectif au sein de l’Echo- Habitants (3 ans), développement prospectif et analyse de montages opérationnels (Vendée Habitat- 3 mois), gestion administrative et financière et appels d’offres, DCE, ACT, DET suivi OPR et GPA (AIA -16 ans).

Emeline Pothier : Accompagnatrice de projets d’habitat participatif. Formation initiale : Architecte Diplômée d’Etat spécialisée en écoconstruction.

Expériences : accompagnement et suivi de projets d’habitats individuels, logements collectifs sociaux & ERP, études urbaines et travail de terrain - animation, communication et développement de L’Echo-habitants Olivier Cencetti : Accompagnateur. Formé en gestion de projets et management des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Expériences : animation, coordination, pilotage et montage juridique et financier : 10 ans d’expériences en accompagnement de projets (L’Echo-habitants), 16 ans d’expériences en bureau d’études (ITER).

Par ailleurs, nous nous appuyons sur un réseau local, régional et national dynamique :

• Investissement dans des groupes de travail spécifiques : habitat participatif et QPV, journées portes ouvertes, référentiel de la participation en habitat participatif…

• Pilotage d’actions transversales (exemple : recherche action « habitat participatif & logement social)

• Organisation des Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif à Nantes du 5 au 7 juillet 2018 (+1000 participants) en partenariat avec Nantes Métropole

• Participation aux ateliers du Ministère du Logement pour l’élaboration de l’article 47 de la loi ALUR…

(6)

III/ Notre stratégie d’intervention

Pour répondre aux différents enjeux liés à cette opération, notre stratégie s’articule autour de plusieurs actions principales :

a) Catalyser la démarche d’habitat participatif,

C’est d’abord l’enjeu de s’accorder avec les riverains sur un projet d’habitat participatif qui réponde à la fois à un désir d’habiter, aux enjeux du projet global du quartier de fluidifier les parcours résidentiels ainsi qu’aux questionnements ou inquiétudes des futurs voisins, pour un projet commun et soutenu par le plus grand nombre. Le quartier Pin Sec étant en évolution, nous nous engagerons dans une démarche de proximité pour évaluer les moyens d’insérer un nouveau bâtiment dans un échange positif avec leur environnement, dans le respect du plan guide déjà établi dans ce quartier. En effet, le risque de tensions autour du projet peut rapidement se faire sentir. Il est donc nécessaire de pouvoir établir des temps d’échanges pour faire vivre le projet comme une opportunité et accompagner les riverains au processus du changement. Le projet d’habitat pourrait être mieux accueilli si par exemple il permettait un espace fédérateur, ouvert sur le quartier. Nous priorisons l’acculturation grand public par plusieurs vecteurs et dispositifs d’animation. La collaboration avec les acteurs de quartier (Maison de quartier, équipe de quartier, mouvement de la Grand’Place…est pour nous un appui indispensable pour garantir la réussite du projet. C’est par leur consultation que le processus fonctionnera.

b) Faire émerger et structurer le groupe du «je» au «nous»

Communiquer sur le projet pour faire émerger un noyau dur est un enjeu indéniable. Mais avant tout, dans un quartier populaire, le recrutement des futurs habitants d’un projet en accession sociale à la propriété ne peut pas oublier les locataires sociaux notamment pour permettre une alternative au départ du quartier pour les foyers en ascension sociale. Il pourrait être donné la primeur d’accès au projet pour les locataires résidents le quartier, dont la proportion significative serait un gage de réussite. Notre expérience sur le projet de la Maison Multiple dans le quartier du Breil, montre que l’expérimentation d’une SCIAPP, en plus du statut d’accession sociale à la propriété, favorise à la fois la mixité sociale et intergénérationnelle et peut être un formidable levier pour accueillir plus facilement des locataires du quartier. L’accession progressive à la propriété offre un statut hybride de locataire-associé et permet aux futurs habitants associés d’épargner sur le taux d’effort du loyer (entre 20 et 25% en plus) et d’accéder à la propriété sans emprunter auprès d’un organisme bancaire.

Dans un projet d’habitat participatif, l’enjeu humain est majeur. Le « Nous » est important mais cela signifie que chacun soit à l’aise avec le « Je ». De l’écoute de chaque individualité à l’apprentissage du collectif, chaque individu comprend progressivement le sens de s’engager autour de valeurs et d’un projet partagé. L’articulation du « je au nous » est facilitée après avoir réinterrogé le processus de décision sur le principe de la gouvernance partagée. En effet, une décision prise collectivement est plus stable car chacun en est copropriétaire et elle va pouvoir être portée par tous. Dès la fin de la phase de structuration nous envisageons la signature d’une charte d’engagements mutuels actant les documents fondateurs mais surtout impliquant et responsabilisant chacun pour la suite. En fonction des profils des foyers composant le groupe à ce stade, une somme symbolique (par exemple de 50 eur/foyer) pourrait être prélevée à chaque atelier avant la signature du contrat de réservation (ou de la promesse d’adhésion en cas de montage en SCIAPP). Cette somme serait déduite des 1000 euros versés par les futurs réservataires à COOP LOGIS mais en cas de départ cette somme ne serait pas restituée.

Un groupe qui se forme doit être en capacité d’apprendre ensemble dans le but de pouvoir développer son autonomie. La mise en place d’une organisation performante du collectif qui reste flexible face aux événements, fiable et transparente dans la gestion des risques, nécessite un accompagnement itératif (temps forts consacrés à la cohésion du groupe, mise en place d’outils coopératifs de travail sur le projet, autonomisation du groupe, (…).

Notre volonté est de diversifier les moyens et modes d’expression pour permettre à chacun de trouver sa place.

La bienveillance, l’écoute active, et le respect de chacun créent un climat de confiance entre tous les acteurs pour la coréalisation de ce projet : rendez-vous individuels ou ateliers collectifs.

(7)

c) La dimension participative de la co-conception architecturale

Nous employons une méthodologie basée sur la participation active des membres du collectif. Cette co- conception débute dès la phase 3, afin de faire émerger les besoins de chacun. Nous proposons une sensibilisation progressive à l’architecture, une approche sensorielle du site puis progressivement des desseins programmatiques au travers d’animations ludiques et d’outils collaboratifs pour apporter les bases d’un cahier des charges qui prépare le travail de conception.

Notre action s’inscrit également dans une collaboration étroite avec COOP LOGIS notamment en phase de conception où nous prévoyons une réunion de préparation avec le MOA avant chaque atelier plénier.

d) Maintenir la dynamique et tenir les délais d’opération

Nous proposons de mettre en place des outils de suivi de projet (carte mentale, séquentiel, …) pour permettre à chacun de s’approprier les délais, et ainsi garder en tête les points clés à valider à chaque phase, et garantir ainsi le bon avancement du projet.

Ces outils sont amendés régulièrement et une appropriation progressive du projet par le groupe est encadrée pour mieux préparer à l’autonomie. Les points d’étapes de chaque fin de phase permettent également une vision plus globale du projet.

e) Maîtrise des contraintes économiques et juridiques

Nous pouvons appuyer le Maître d’Ouvrage pour étudier les capacités individuelles des candidats et apporter une aide pédagogique sur la particularité des statuts. Nous sommes vigilants aux contraintes économiques imposées par l’accession abordable à la propriété et aux coûts de construction réduits apposées aux

particularités de l’habitat participatif. Nous pouvons apporter conseil sur les modalités de montage financier des espaces mutualisés et pouvons proposer la recherche de subventions pour l’équilibre financier de l’opération.

Pour ce projet, nous proposons d’articuler nos interventions en 5 étapes distinctes.

Phase 1 - concertation préalable pour enrichir et fédérer

Il s’agit pour nous d’installer un dialogue citoyen que nous souhaitons articuler autour de temps et d’espaces d’expression offerts aux riverains et de temps et d’espaces de sensibilisation à une nouvelle manière de faire la ville et d’habiter.

① clarification des enjeux et rôles dans la démarche

Nos actions :

1. Une réunion de calage pour préciser la méthodologie à co-construire avec COOP LOGIS

2. Une réunion de calage pour présenter la méthodologie aux acteurs du quartier, de la Ville et de Nantes métropole

② concertation et information

Nous envisageons une action de terrain ponctuée d’ateliers pendant toute la phase. Nous adaptons nos interventions aux évènements qui se dérouleront dans le quartier. Nous communiquons largement pour aller à la rencontre des habitants de quartier et informer les riverains en nous appuyant sur des relais locaux (acteurs institutionnels, commerçants, associations).

• Supports imprimés : flyers (distribution dans les équipements du quartier, commerces et boîtage dans le secteur du projet) affiches A3 (affichage dans plusieurs endroits du quartier et dans les commerces et équipements de quartier ainsi que dans les cages d’escalier du parc locatif La Nantaise d’Habitation et Nantes Métropole Habitat)

(8)

• Article dans la presse locale Nos actions :

1. Rencontrer les acteurs de quartiers pour qu’ils soient nos relais locaux (équipe de quartier, maison de quartier, centre de loisirs, associations, le mouvement Grand’Place)

2. Une rencontre des habitants de l’îlot LNH et voisins proches en porte à porte/entrée de cages d’escaliers sur 3 jours

3. Un ciné-débat sur habiter autrement et une exploration du désir d’habiter

4. Un dispositif d’animation de 3 ateliers sur l’espace public en partenariat avec la Maison de Quartier et l’équipe de quartier et le mouvement Grand Place pour sensibiliser autour :

✓ du vivre ensemble et les valeurs de l’habitat participatif (par exemple lors de la fête des voisins)

✓ de l’architecture dans les projets d’habitat participatif et la notion de commun

✓ de l’engagement dans un projet d’habitat participatif

Par ailleurs, dans le cadre des journées portes ouvertes de l’habitat participatif, nous organiserons la visite de projets d’habitats participatifs où nous pouvons imaginer une étape dans le quartier, d’autres projets emblématiques comme la Boîte noire étant situé dans le même secteur. (Cf. journées européennes du 18 au 19 mai, dont la thématique cette année est « la coopération à tous les étages »).

Nous aimerions également pouvoir bénéficier dès l’ouverture de la Maison du Projet en septembre prochain de la possibilité de mettre à disposition une exposition de projets d’habitat participatifs.

Livrable : Au terme de cette phase, nous produisons un document de synthèse restituant les données récoltées.

Phase 2 - émergence et structuration du groupe

① Constitution du collectif d’habitants

Nous continuons et adaptons la communication pour informer du lancement du projet et de la date de la réunion publique. Nous préparons des flyers adaptés et des affiches informant de la réunion de lancement.

D’abord en cœur de quartier, nous élargissons dans un second temps notre spectre de prospection et d’information pour recruter des habitants désireux de rejoindre l’aventure et lancer du projet. Nous nous appuyons sur les relais locaux et les services de Nantes Métropole pour une diffusion dans tous les quartiers métropolitains si besoin.

Nous pouvons accompagner à la rédaction du contenu d’une page web dédiée, visible depuis le site Coop Logis et réfléchir ensemble au référencement le plus approprié (à caler en interne avec le Maître d’Ouvrage). Nous relayons sur notre page web et sur notre Facebook.

Nous installons des permanences avant et après la réunion publique pour renseigner sur le projet.

Nous préparons et animons la réunion publique de lancement du projet et d’information sur la mutation du site et remettons en fin de réunion un questionnaire à compléter par les foyers intéressés pour démarrer l’aventure.

Nos actions :

1. Préparation de la campagne de communication (visuel et discours reprenant les atouts du site, son contexte urbain, et les enjeux de l’habitat participatif)

2. 4 permanences en soirée (à la Maison de quartier, à la Maison du Projet ou à la Mairie annexe) 3. Organisation de la réunion publique (à la salle Radar Pin Sec ou à la Maison de Quartier)

② Fonctionnement du collectif et démarrage de la dynamique du projet

A l’issue de la réunion publique, nous analysons les questionnaires complétés et commençons la phase de travail avec les foyers intéressés par le projet.

(9)

Nos actions :

1. Gestion du secrétariat (gestion des contacts, analyse des données) et entretiens individuels (en option) 2. 1 atelier de prise de connaissance et d’échanges sur la méthode du processus d'habitat participatif et

l’engagement (participation, implication et engagement moral, juridique et financier, planning) 3. 3 ateliers pléniers viennent ensuite cadencer cette phase d’émergence.

Atelier 1 : les intentions partagées et la raison d’être du projet (attentes, besoins, valeurs)

Atelier 2 : coopération et gouvernance (intimité et partage, clefs relationnelles, mode de prise de décisions)

Atelier 3 : adoption de la raison d’être et de la charte de valeurs, organisation interne et répartition des tâches : création de groupes de travail (vivre ensemble, organisation, communication, juridique & financier), organisation de temps conviviaux.

4. 1 atelier bilan d’étape pour renforcer la cohésion du groupe (et accueillir les éventuels nouveaux foyers) et signer la charte des engagements mutuels.

Phase 3 – projet architectural - préprogramme

Cette phase permet aux habitants d’être sensibilisés aux enjeux opérationnels de la maîtrise d’œuvre. En travaillant en individuel et en groupe, les habitants clarifient leurs besoins individuels et les articulent avec les attentes du collectif. A ce stade, nous ouvrons également les séances plénières par un retour des avancées des groupes de travail.

Nos actions : 5 ateliers pléniers :

Atelier 1 : visite de site, faisabilité (contraintes et potentiels PLUM), sensibilisation à l’architecture, définition des critères de sélection de l’architecte, préparation du jury habitants (gouvernance)

Atelier 2 à 3: ateliers de programmation fonctionnelle (besoins de surfaces individuels, espaces collectifs, ouverture sur le quartier, grands marqueurs du projet,)

1 atelier juridique/financier pour préparer le montage à l’échelle de l’opération et à l’échelle individuelle (grands marqueurs, financement des espaces communs ?)

1 atelier bilan d’étape pour présenter le projet cadre et faire la synthèse des 2 phases. Célébrer le dépôt des statuts de l’association des futurs habitants du projet

Livrable : Un projet cadre argumenté par les habitants et rédigé par l’AMO est remis à l’architecte choisi en fin de phase. Ce cahier des charges est complété des avancées du groupe sur les aspects du vivre ensemble et les aspects organisationnels.

Phase 4 – phase de co-conception (option)

Cette phase marque le début du travail de co-conception du groupe avec l’équipe de maîtrise d’œuvre qui aura été choisie.

Nos actions :

1. 6 ateliers pléniers :

Les ateliers pléniers réunissent chaque mois l’ensemble des acteurs utiles à l’avancement du projet : habitants, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, collectivité, ainsi que les professionnels dont la présence sera nécessaire en fonction de l’état d’avancement de la conception. La présence de la maîtrise d’œuvre urbaine de la ZAC est également importante, et fortement souhaitée pour le premier atelier plénier, afin que le projet d’habitat s’inscrive dans l’esprit du projet urbain de quartier.

A chaque atelier sont associées des questions précises qui auront été préparées en amont en réunion de préparation ensemble avec le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Nous clarifions les objectifs. Nous délimitons le cadre et les intervenants devant y être associés. Nous accompagnons l’équipe de Maîtrise d’œuvre

(10)

à définir les outils appropriés aux thématiques à l’ordre du jour. Nous facilitons le déroulé des ateliers (temps, gestion de la parole…). Nous restons à l’écoute du Maître d’Ouvrage, des foyers et des groupes de travail.

Atelier 1 : Le projet dans son environnement : Comment inscrire physiquement et visuellement l’opération dans son environnement, dans le respect du plan guide urbain coconstruit avec les usagers

Atelier 2 : Esquisse : Quelle organisation du programme et dans quelle volumétrie, quelle image architecturale ?

Atelier 3 : Système constructif, énergie et matériaux : Quels choix constructifs et énergétiques, leurs incidences en termes de coûts et délais de mise en œuvre, de pérennité, de modalités d’exploitation et d’entretien.

Atelier 4 : Organisation fonctionnelle du bâtiment et espaces communs intérieurs et extérieurs

Atelier 5 : Architecture / travail sur les logements : Etape de révision de projet : les espaces intérieurs et l’articulation fonctionnelle du programme sont reprécisés et validés

Atelier 6 : Finalisation du PC : Objectif de valider le dossier de permis de construire après finalisation de l’avant-projet définitif

1 atelier bilan d’étape pour renforcer la cohésion du groupe et célébrer le dépôt du PC et présenter l’avancée du projet aux riverains (temps festif ouvert sur le quartier)

Livrable : Le dépôt du PC marque la fin de cette étape 4.

Phase 5 - réalisation et gestion des lieux

Cette phase est l’occasion pour le groupe projet de se concentrer sur la vie commune post projet de manière plus pragmatique.

Nos actions :

Atelier 1 : Organisation de la vie collective

Atelier 2 : Gestion des espaces communs

Atelier 3 : Juridique

Atelier 4 : Vivre ensemble Après la livraison :

• Suivi du groupe pendant la 1ère année (2 jours)

Livrable : Nous accompagnons le groupe dans la rédaction de leur règlement de vie commune et du règlement de copropriété.

Le bilan de l’accompagnement est transmis à COOP LOGIS en fin de mission.

IV/ Conclusion

Nous avons fait le choix de vous proposer une approche globale et systémique qui prend pleinement conscience des enjeux de créer un habitat participatif au sein du quartier Bottière-Pin Sec, quartier prioritaire et politique de la ville, mais aussi quartier vivant et en mutation.

Nous souhaitons ainsi agir en synergie avec tous les acteurs concernés, dès la phase de concertation et tout au long du processus.

Notre méthode interactive et participative a pour objectif de déboucher sur une appropriation de l’habitat par les futurs usagers et le quartier. Nos outils d’animations et de coopération ainsi que les jalons que nous avons identifiés concourent à une dynamique pour une montée en compétences progressive du collectif et garantir son implication sur le long terme.

Assurément, nous pensons que le savoir d’usage est une source d’enrichissement pour tous et nous sommes là pour le faire valoir sur ce projet.

Références

Documents relatifs

A destination des personnes intéressées pour éventuellement rejoindre le collectif : La raison d'être de ce collectif est de mettre en commun nos énergies pour créer ensemble un

L’AMO (aussi dénommé AMU – assistant à maîtrise d’usage, ou encore facilitateur) devra apporter, à la maîtrise d’ouvrage (Le COL) et les

Le référentiel de l’Habitat participatif est un outil pédagogique pour les projets d’habitat participatif et ceux qui s’intéressent à la participation des usagers

● développe la foncière citoyenne, première coopérative d’habitation en France , sur la métropole lyonnaise et ses environs : ce modèle innovant permet de

Si vous rencontrez des difficultés avec l’informatique, vous pouvez déposer votre dossier en format papier au plus tard le 30 avril 2022 à midi à l’Administration communale à

Menée sur 3 ans, cette recherche portera sur l’habitat participatif européen et la manière dont il crée du logement abordable, porteur de communs urbains, avec une recherche-

Pour ce projet, elle s’appuie d’une part sur notre partenariat avec Habitat et Humanisme 1 (pour lequel nous construisons 6 logements à vocation sociale sur les 13 que compte

Il s’agit d’une part de rendre possible la participation individuelle et collective des habitants des logements sociaux dans la programmation, le financement, la gestion et