• Aucun résultat trouvé

Au programme de ce mois. Février Le groupe faune alsace de la LPO Alsace

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Au programme de ce mois. Février Le groupe faune alsace de la LPO Alsace"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Février 2019

L L ES E S II NIIT N TIIA AT TIIV VE ES S D DE ES S M M EM E MB BR RE ES S

1

D D ES E S N NO OU UV VE EL LL LE ES S D DU U C C LU L UB B

Le Club compte 230 membres (collectivités, associations, collectifs de personnes ou entreprises) situés ou intervenant sur le territoire de l'EMS, ainsi que les 309 écoles et structures périscolaires et 80 habitants du PNU .

Le blog du Club à partager !

clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com

Au programme de ce mois

Des nouvelles du Club ... page 1

Les initiatives des membres .... page 1

Infos, côté jardin ... page 2

­ Le jardin de février à début mars

Le jardin avec la Lune ... page 8

Une maladie, un ravageur ... page 9

­ La Rouille du gazon

Relais les annonces ... page 10

Le groupe faune­alsace de la LPO Alsace

Appelé "groupe scientifique"

jusqu'au début 2018, le groupe faune­alsace réalise diverses enquêtes de terrain, après accord du conseil d'administration de la LPO Alsace dans lequel siègent ses principaux responsables, et en publie les résultats.

Les études qu’il entreprend visent à améliorer en permanence l’état des connaissances sur l’avifaune régionale (statut et répartition des espèces, évolution des effectifs, dates d’arrivée et de départ des migrateurs, reproduction, …) et à servir de base de référence aux actions de protection menées par la LPO Alsace en faveur des espèces et de leurs biotopes.

Le groupe Faune­Alsace se réunit deux fois par an en réunion plénière, au début du printemps et au cours de l’automne, afin de mettre au point son programme de travail et d’organiser les enquêtes. Ses dirigeants se rencontrent, quant à eux, autant que de besoin dans l’intervalle.

Le groupe scientifique compte actuellement une centaine de membres actifs. Il réunit des personnes qui ont en commun la volonté de faire progresser la connaissance des oiseaux en Alsace. Tout membre de la LPO peut en faire partie, sans frais supplémentaires : chacun participe aux activités en fonction de ses connaissances, de ses disponibilités et de ses préférences, même si un minimum de connaissances ornithologiques (identification des espèces et de leur biologie) est préférable.

Il compte à son actif la réalisation de plusieurs dizaines d’enquêtes, certaines conduites à très long terme (comptages annuels des oiseaux d’eau hivernants, participation au programme SIBA d’ODONAT, dortoirs hivernaux de cormorans...), d’autres reconduites périodiquement à intervalles réguliers de quelques années (atlas des oiseaux nicheurs, enquête sur les rapaces diurnes nicheurs), d’autres enfin, plus ponctuelles (enquête sur des espèces particulières, inventaires de sites...).

Contact : Eric Buchel ­ eric.buchel@lpo.fr

Texte et photos : https://alsace.lpo.fr

(2)

Les arbres, arbustes et arbrisseaux

II N N F F O O S S ,, C Ô C Ô T T É É JJ A A R R D D II N N

Le jardin de février à début mars

Février et mars sont des mois favorables à la plantation des arbres ou des arbustes ... sauf si le sol est fortement gelé ! Les plantes en racines nues doivent être plantées le jour même, sinon il faut les remettre en jauge dans du sable ou de la terre meuble pour éviter tout déssèchement du touffu racinaire. En conteneur, le jardinier a tout le temps.

Attention, plus les achats sont retardés, moins il y a de choix chez les pépinièristes.

La taille des arbustes à floraison printanière sera faite de mai à juin une fois les arbustes défleuris.

Faite en février, elle prive le jardinier des plus belles fleurs. Quelles sont ces plantes ?

• Les Jasmins d'hiver sont en fleurs depuis décembre.

• L'Hamamélis planté dans des sols acides a une floraison hivernale avec un parfum intense.

• Forsythia et Spirée blanche voient leurs bourgeons gonfler... quelques fleurs jaunes de ces premiers sont attendues pour égayer des journées sans soleil.

• La Glycine est très vigoureuse. Il ne faut pas tailler n'importe comment sinon la floraison est sacrifiée. Le bois mort et les rameaux trop frèles sont enlevés en premiers.

Les rameaux

secondaires sont coupés à 4 à 5 yeux bien gonflés. Sur les sujets âgés, les

jeunes tiges qui naissent à la base du tronc sont coupés à ras. En cours d'été, le jardinier coupe les jeunes rameaux à 0,30 m pour limiter les enchevêtrements et préparer la floraison de l'année suivante.

Les arbres à floraison estivales sont taillés jusqu'en mars : aux sécateurs jardiniers­citoyens !

• L’Hibiscus (ou Althea) fleurit sur des pousses de l’année. Toutes les pousses latérales sont rabattues à 10 cm de leur point de départ pour éviter tout dégarnissement. La ramure peut être aussi réduite du tiers de sa hauteur.

• La Spirée d'été ou du Japon est rabattue de moitiée tous les ans.

• Le Leycesteria ou Chèvrefeuille de l'Himalaya a une floraison très abondante.

Pour qu’il reste vraiment très florifère, 3/4 des tiges sont taillées à 10 cm du sol.

• Le Buddléia est taillé pour stimuler fortement sa floraison. Elle consiste à le rabattre fortement en supprimant les rameaux de l'année passée à 5 cm du vieux bois.

Tous les déchets de taille sont fagotés pour l'allumage (chauffage ou cuisine), broyés pour une utilisation comme paillis ou simplement entassés.

Le cas Buddléia !

Attention, cette espèce est très invasive ; le jardinier ne doit plus en acheter ou la multiplier.

Les déchets de taille sont obligatoirement gérés in situ et ne doivent pas être déposés dans les espaces naturels, même en forêt privée... sinon des risques d'invasions sont à craindre dans les milieux semi­naturels à naturels !

En avril

Taille de février de l'Althéa

(3)

3 Les charmesen haie ont de plus en plus de succès :

c'est la charmille. Elle est rustique, avec une forte longévité et avec des feuilles sèches qui restent sur les branches (espèce marcescente). Pour obtenir une haie dense et à la hauteur et épaisseur voulues, 3 interventions sont nécessaires (hiver, mi­juin, mi­

été). Pour celle d'hiver, un cordeau peut guider le jardinier afin de revenir à la hauteur et l'épaisseur souhaitées. Attention, les sécateurs doit être solides car le bois est dur. Les déchets de taille sont broyés et servent de paillis. A noter : le charme peut être remplacé par le hêtre pourpre ou vert qui sont aussi des espèces marcescentes.

L'Osier a des bois de différentes couleurs, du jaune au rouge. Les saules sont adaptés aux zones humides. La taille se fait jusqu'en mars ; elle contient leur vigueur. L'osier supporte des tailles annuelles très courtes. La forme "têtard" est la plus adaptée. En l'absence de taille, les branches partent dans tous les sens et s'alourdissent jusqu'à la rupture. Après la taille, il ne reste que des moignons.

Les déchets de taille servent pour faire des liens (branches fines), pour créer des palissages (haie tressée et vivante) ou du paillis. Les tiges coupées sont rassemblées en botte, debout dans un bac d'eau ou un bassin.

Quelques conseils pour protéger les arbres et arbustes !

• Pour enlever les lichens et les mousses, le jardinier peut brosser les arbres (brosse à chiendent, nylon, métallique...).

• En cas d'élagage, les plaies doivent être "propres"

pour bien se cicatriser ; il ne doit y avoir ni arrachage ni plusieurs niveaux de coupes. Les outils sont désinfectés à l'alcool à brûler.

Achats de rosiers en filet !

Le jardinier peut acheter des rosiers racines nues, en conteneur ou en filet. Les racines sont plongées dans un mélange tourbeux retenu par un manchon en filet. Comment faire ? Le filet est découpé au ciseau en prenant soin de ne pas blesser les racines. La tourbe est conservée et sera jetée au fond du trou. Comme les racines sont retournées pour être emballées, il est important de les remettre en position naturelle.

Les racines cassées sont taillées. Avant la plantation, un pralinage est favorable. Le trou est large. Un petit monticule de terre meuble au fond facilite l'enracinement. Compost très mûr et tamisé, et corne broyée peuvent y être ajoutés.

Attention, le point de greffe doit être situé au­

dessus du niveau du sol. Bien arroser puis déposer un paillis de feuilles mortes ou de broyat de bois. Enfin, il faut prendre soin de recopier le nom de la variété dans un petit carnet... ou pas ! Comment planter une haie de charmes ou

de hêtres ?

Le jardinier se procure des plants racines nues qui sont moins chers. Il faut mettre les plants en jauge si la plantation n'est pas immédiate. Pour la réalisation d'une longue haie, une tranchée est préférée à des trous individuels. La terre du fond est mélangée avec du compost. Les plants sont habillés en épointant légèrement les racines et en éliminant les cassées. Puis ils sont pralinés. Une fois plantés, la terre est tassée au pied en créant une petite cuvette pour recueillir la pluie.

L'arrosage est copieux (si c'est possible) puis un dépôt de broyat parfait la plantation. La distance entre les plants est de 0,50 à 0,80 m, en simple ou en double rangée en quinconce .

Angles de coupe pour créer un saule têtard

(4)

Les arbres fruitiers et les petits­fruits Sauf s'il gèle toute la journée, février ou mars sont les bons mois pour la plantation des arbres ou des arbustes fruitiers(voir Relais l'INFO d'octobre 2018).

Depuis novembre, les arbres fruitiers à pépins ou à noyau sont taillés (taille de formation, de fructification ou d'entretien). Ne pas oublier que la taille d'hiver est stimulante.

Côté fruits à coques, les noyers ne sont pas taillés ; ils le seront en août pour éviter ques les arbres pleurent toute l'année !

Les noisetiers sont en pleine floraison ; les fleurs mâles et femelles sont séparés. Ces arbustes se débrouillent seuls, mais les sujets les plus âgées peuvent être recépés. Les branches mortes sont coupées au ras ainsi que les troncs les plus gros (âgés de 6 à 10 ans) et les branches grêles qui rejettent du pied. Les noisetiers sont ainsi bien aérés.

Côté petits fruits, tous les arbustes sont taillés jusqu'en mars (voir Relais l'INFO de novembre 2018). Il est encore possible de bouturer les rameaux d'un an.

Quelquescnseils pour protéger son verger et ses petits fruits !

• Lors des interventions de taille, les fruits momifiés (fruits secs et souvent collés aux branches) de toutes les espèces fruitières sont éliminés afin d'éviter les infections des feuilles et des fleurs lors des pluies de printemps.

Un plein d'infos !

Pendant 3 mois, les jardiniers ont pu avoir des informations simples dans Relais l'INFO des mois précèdents : les petits fruits (novembre 2018), le verger piéton (décembre 2018), le verger plein vent (janvier 2019).

De plus, les associations de producteurs de fruits du territoire de l'EMS proposent de très nombreux cours de taille de novembre à mars. Ils sont gratuits et ouverts à toutes et à tous !

Qui veut béquiller ?

C'est un décompactage très superficiel du sol qui a été piétiné autour des arbres de petit volume (verger piéton). Cette technique aère la terre sans abimer les racines pour faciliter la pénétration de la pluie tout en éliminant les adventices (herbes folles). Le jardinier en profite pour apporter du compost. Tout sera recouvert d'un paillis. L'outil utilisé est la béquille ou griffe piocheuse (griffe à 3 dents solides large d'environ de 9 cm). Il est adapté pour les terrains caillouteux. Cette technique est employée dans tous les espaces du jardin.

Fleur femelle Fleurs mâles

Cassissier taillé en touffe

Groseiller taillé en touffe

Tiges secondaires de mûres taillées à 10/15 cm

Framboisiers palissés

(5)

Les légumes et les plantes du potager

De 2018, il reste encore dans cet espace des chicorées et de la mâche qui sont ramassées à besoin. En fonction des coups de froids, il reste plus ou moins des navets

ou des radis d'hiver. Les autres sont conservés en silo sous des feuilles mortes.

Le sol de l'espace "Ratatouille 2019" demande ni décompactage ni bêchage, car, en mai 2019, toutes les plantations demanderont des trous larges et profonds d'un fer de bêche puis leur remplissage de compost. Le sol est couvert depuis l'automne d'une épaisse couche de feuilles mortes d'au moins 10 cm.

Si le sol n'est pas gorgé d'eau, le jardinier peut commencer à repiquer l'oignon, l'ail et l'échalote. Il doit découvrir complètement le sol car ces légumes

ne supportent pas un excès de matière organique qui risque de les faire pourrir en cas d'une forte humidité. Le sol est griffé. Les bulbes sont enfoncés, sans plus, en les saisissant à 3 doigts ; la partie supérieure doit être visible. La distance de plantation est de 20 x 30 cm. Si le sol a tendance à rester humide, le jardinier peut repiquer sur billon.

Sinon, pas de stress, la plantation de bulbes est possible jusqu'à début avril !

Espace "Ratatouille 2019"

L'espace "Ratatouille 2019"

était l'espace"Plat gros volumes 2018".

Que faire de février à début mars 2019 ?

• Février est la bonne période pour blanchir les troncs avec un «couvrant» à base de chaux vive agricole : le blanc arboricole. Cette technique simple évite la prolifération du lichen ou des mousses, et détruit les larves des parasites nichées sous l'écorce et les champignons microscopiques. Elle limite surtout l'éclatement de l'écorce des arbres qui survient très souvent en fin d’hiver lorsque persistent des fluctuations de températures dans la journée. Le jardinier peut aussi badigeonner les

troncs avec de l'argile mélangées ou non avec de la bouse de vache. Il peut aussi laisser pousser le lierre sur le tronc en stoppant sa pousse vigoureuse à la naissance des charpentières (branches principales).

• Pour lutter contre les insectes et les acariens hivernants, une pulvérisation "copieuse" avec des huiles blanches est faite avant l'apparition des fleurs (ne pas traiter si des risques de gelées sont prévisibles).

5 Comme depuis plusieurs année, il est proposé au jardinier de suivre mois après mois les travaux au potager à partir de plusieurs espaces théoriques. Le choix des légumes ou des légumes­fruits suit une logique gastronomique.

• L'espace « Ratatouille » : tomates, poivrons, aubergines, courgettes, plantes aromatiques, ails, oignons et échalotes.

• L'espace « Potée » : carottes, poireaux, céleris, panais, navets, choux + concombres, cornichons, crosnes, topinambourspour donner du volume.

• L'espace « Plat gros volumes » : pommes de terre, haricots verts nains et à rames, petits­pois nains et à rames et fèves.

• L'espace "Soupe de courges" : toute la famille des Cucurbitacées sauf courgettes et concombres.

• Les salades et les radisoccupent les parties vides des espaces.

Pour en savoir plus sur la création des espaces, lire " Relais l'INFO de janvier 2019".

Pour le jardinier qui s'ennuie !

Sous tunnel ou tonnelle, le jardinier peut déjà préparer la plantation des tomates, des aubergines ou des poivrons en creusant leurs trous (30 x 30 cm), puis en les remplissant de compost demi­mûr à mûr. Il installe les piquets en bois ou en fer. Pour matérialiser l'emplacement des courgettes, il enfonce un petit piquet à

proximité du trou. Cet espace est complèté de feuilles mortes ou de broyat de taille.

(6)

L''espace "Potée 2019"

était l'espace "Ratatouille 2018".

De 2018, il reste quelques salades d'hiver sous mini­

tunnel.

Le sol de l'espace "Potée 2019" demande un décompactage et plus particulièrement pour celui des planches des légumes­

racines (carotte, panais...) ou demi­racines (céleri­rave, navet...). En sol limoneux, c'est paillage de feuilles mortes puis décompactage jusqu'en mars avec fourche­

bêche ou outils type

"grelinette". En sol argileux, le jardinier est au repos car les périodes de très grand froids sont terminées.

Le "jardinier oublieux" devra se satisfaire d'un sol non décompacté.

Attention, le jardinier doit, pour les zones qui seront semées en mars (carottes, panais), enlever les feuilles mortes et ceci 3 semaines avant les semis afin que le sol se rechauffe. Une bâche en plastique transparente peut accélérer son réchauffement.

Attendre avril, c'est peut être mieux !

De 2018, il reste encore dans cet espace toutes les variétés d'hiver de choux à feuilles, pommés ou à fleurs.

Les carottes, les panais, les céleris­

raves ou les poireaux ont été mis en silo ou en jauge ; d'autres sont laissés en place.

Le sol de l'espace "Plat gros volume 2019" demande au moins un décompactage sur les rangs des futurs semis de haricots, de petits­pois ou de fèves (tous les 50 cm), ou des plantations de pommes de terre

(tous les 70 cm). En sol limoneux, c'est paillage de feuilles mortes puis décompactage jusqu'en mars.

En sol argileux, le jardinier est au repos !L

Si le sol n'est pas gelé, les semis des petit­pois et surtout ceux de fèves peuvent commencer. Les plantations des pommes de terre sont faites à la floraison des lilas. Pour les haricots verts nains ou à

rames, les premiers semis commencent la première quinzaine de mai et jusqu'à début août. Sinon, pas de stress !

De 2018, il ne reste plus rien dans cet espace. Les courges (courge spaghetti, longue Nice potimaron...) conditionnées en caisse à l'intérieur sont consommées à besoin. Attention, celles qui pourrissent peuvent contaminer les autres.

Le sol de l'espace "Soupe de courges" ne demande aucun décompactage car les plantations de courges de

mai à juin 2019

engendreront uniquement le creusement de trous larges et profonds d'un fer de bêche puis leur remplissage de compost. Depuis novembre 2018, les déchets verts s'accumulent (feuilles mortes, broyat...) !

Espace "Potée 2019"

Espace "Plat gros volume 2019"

L''espace "Plat gros volume 2019"

était l'espace "Potée 2018".

Pour le jardinier qui s'ennuie !

Des épinards peuvent être semés dans certains rangs destinés aux haricots semés en mai ou juin.

Espace "Soupe de courges 2019"

L'espace "Soupe de courges 2019"

était l'espace "Soupe de courges 2018"

Déchets de taille de ronce et de petits fruits, trognes de choux, plantes de massifs sèches....

(7)

Les massifs et bordures de plantes La pelouse

L'aire de compostage

Espaces gastronomiques de février à début mars 2019

Les micro­ et macro­organismes vivent leur vie de repos partiel dans l'aire de compostage ! Les déchets de cuisine s'accumulent en mélange avec les feuilles mortes, en proportion moitié­moitié. Grâce à ce mélange, la reprise d'activités intense sera mesurée

en mars donc sera efficace pour créer un compost de qualité. Une mauvaise gestion est créatrice de gaz à effet de serre. Ne pas oublier qu'il faut mieux utiliser un déchet vert comme paillis plutôt que de le composter : c'est beaucoup plus efficace !

Le jardinier n'a rien à faire ! Toutefois, si le sol n'est pas gelé ou complètement détrempé, il peut enlever des plantes indésirables notamment celles en rosette. Il utilise une gouge

maraîchère. Cet outil, traditionnellement utilisé pour récolter les asperges, à une forme très pratique pour arracher les pissenlits et toute

herbe indésirable dotée d’une longue racine en pivot. Il suffit d'enfoncer la lame étroite en acier en forme de gouttières dont l'extrémité est bien affutée,

dans le sol le long de la racine pivotante de l'indésirable puis de soulever en tenant la rosette de l'herbe à arracher. Ces déchets très riches en sels minéraux rejoignent le compostier, complètent les paillis au potager ou sont accumulés dans l'espace de courges. Dans les mois à venir et pour éviter le retour de ces plantes non désirées, le jardinier devra tondre au­dessus de 6 cm, toutes les semaines et en laissant le déchet sur place.

Une question peut aussi se poser : faut il avoir une pelouse constituée uniquement de graminées ? La seule réponse : il faut respecter le style de chacun !

Sauf si le sol est gelé ou gorgé d'eau, le jardinier poursuitles aménagements et les plantations.

Jouez la récupération pour créer des éléments séparateurs. Une clôture ou d'autres aménagements peuvent être fabriqués avec des branchages de taille ou d'élagage. Le châtaignier et l'acacia sont les espèces à privilégier car elles sont imputrescibles.

Elles sont utilisées pour les parties principales comme les piquets pour les plessis ou les armatures.

Mélanger des essences différentes donne du style.

Pour les fixations, utilisez les clous ou les vis en inox qui ne rouillent pas.

L'entretien des bordures des pelouses est facilité en plantant des végétaux bas et en coussins. Les graminées s'étendent beaucoup moins et les roues de la tondeuse peuvent passer un peu dessus sans causer de dommage. Le jardinier donne du volume au jardin.

La biodiversité augmente.

(8)

Le jardin avec la lune !

Jardiner avec la lune, c'est bien ! Mais il faut avant tout privilégier les conditions extérieures : sol ressuyé, conditions climatiques adaptées et l'envie du jardinier ou de la jardinière !

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

22 23 24 25 26 27 28

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

En Lune descendante : tous les travaux de plantation, de rempotage et de repiquage, de multiplication avec émission de racines (marcottage, bouturage, division), de coupe (tronçonnage, élagage et taille), de tonte de la pelouse, de travail du sol, de son paillage et de sa fertilisation organique.

En Lune ascendante : tous les travaux de semis.

... puis début Mars !

Encore plus simple !

En février 2018 ...

Périgée : Ne rien faire Noeud lunaire : Ne rien faire

LunedescendanteLuneascendante

Apogée : Ne rien faire

Luneascendante

Noeud lunaire : Ne rien faire

Périgée et Noeud lunaire : Ne rien faire

Même si ce n'est pas la période idéale, le jardinier fait tous les travaux de :

• plantations, de rempotage et de repiquage,

• multiplication avec émission de racines (marcottage, bouturage, division),

• coupe (tronçonnage, élagage et taille),

• travail du sol, de son paillage et de sa fertilisation organique.

Jour fruit : Plantation et taille des arbres fruitiers. Plantation, taille et bouturage des petits fruits.

Jour fruit :1erssemis au chaud des légumes­

fruits (tomates, aubergines, poivrons...).

Même si ce n'est pas la période idéale, le jardinier fait tous les travaux de :

• plantations, de rempotage et de repiquage, • multiplication avec émission de racines (marcottage, bouturage, division),

• coupe (tronçonnage, élagage et taille),

• travail du sol, de son paillage et de sa fertilisation organique.

Jour fruit :Plantation, taille et bouturage des petits fruits.

Jour racine : Plantation de l'ail, oignon et échalote.

Jour racine : Plantation de l'ail, oignon et échalote.

Jour fleur : Plantation, taille et élagage des arbres et des arbustes à fleurs.

Jour feuille : Plantation, taille et élagage des arbres et des arbustes à feuilles.

Jour fruit : Plantation et taille des arbres fruitiers. Plantation, taille et bouturage des petits fruits.

Jour fruit : Semis au chaud des légumes­

fruits (tomates, aubergines, poivrons...).

Jour racine : 1ers semis des carottes et des panais. Semis des radis sous mini­tunnel.

Jour fleur : Semis des plantes annuelles sauvages.

Jour feuille :Semis des épinards.

Jour fruit : Semis au chaud des légumes­

fruits (tomates, aubergines, poivrons...)

Jour racine : Semis des carottes et des panais. Semis des radis sous mini­tunnel.

Jour fruit : Plantation et taille des arbres fruitiers.

Lunedescendante

(9)

UN U NE E M MA AL LA AD DIIE E ,, UN U N R RA AV VA AG GE EU UR R !!

La Rouille du gazon

• Limitez l’arrosage des gazons et autres graminées.

• Favorisez les prairies composées, qui sont moins sensibles au développement des rouilles que les gazons type ‘golf’ n’ayant que quelques variétés végétales.

9 Biologie

Moyens de lutte

Extraits de textes et photos : http://www.jardiner­autrement.fr

Jun 2018 L' Aleurode des Choux

Les rouilles (Puccinia spp. et Uromyces spp.) sont des maladies cryptogamiques qui attaquent tous les types de gazons et les autres graminées d’ornements.

Observée à distance, la rouille se manifeste par un dessèchement du gazon qui jaunit puis roussit. De près, les feuilles sont recouvertes de pustules jaunes, orangées ou brunes qui sont remplies de spores du champignon.

L’expansion de la rouille a lieu de mai à octobre, avec des attaques plus fortes à l’automne ou en conditions d’humidité persistante (zone ombragée, abus d’arrosage).

La rouille attaque principalement les pelouses composées de variétés sensibles de pâturins des près et de ray­

gras anglais.

Les mois précédents ...

Fév 2018 L'Héterosporiose de l'Iris Mar 2018 Le Chancre cortical

du Cyprès

Les spores sont disséminées par le vent et nécessitent la présence d’eau liquide à la surface des feuilles pour germer et pénétrer dans les tissus végétaux.

En hiver, les parasites se conservent sous la forme d’amas de mycélium dans le sol, qui sont à l’origine des contaminations primaires en début de saison.

Avr 2018 L'Oidium du Petit­pois Mai 2018 La Teigne du Poireau

Jul 2018 Le Puceron vert du Melon Aou 2018 La Pyrale du Buis Sep 2018 Les Punaises du jardin Oct 2018 Les Cicadelles Nov 2018 L'Oidium du Laurier­cerise Brochure “Protéger les plantes de son jardin avec le biocontrôle”

Vous souhaitez apprendre à soigner votre jardin grâce à des solutions d’origine naturelle ?

Consultez la brochure “Protéger les plantes de son jardin avec le biocontrôle”

pour découvrir quelles sont ces solutions et comment les utiliser efficacement au jardin. Elle est disponible librement au téléchargement :

https://www.jardiner­autrement.fr/brochure­proteger­plantes­de­jardin­biocontrole/#

Déc 2018 Les Aleurodes des plantes d'intérieur Jan 2019 Le Bupreste du Thuya Une autre maladie : le fil rouge du gazon

L’aspect de la maladie est diffus, réparti dans toute la pelouse. Des taches très allongées apparaissent sur les feuilles et peuvent fusionner.

Ces taches sont blanchâtres à brunes. Les feuilles prennent ensuite une couleur rose puis rouge caractéristique puis elles sèchent et se

décolorent par la pointe. Par temps humide, le mycélium peut être visible, il consiste en des filaments ou des amas muqueux rouges.

(10)

RE R EL LA AIIS S ,, LE L ES S A AN NN NO ON NC CE ES S E EN N FE F EV VR RIIE ER R 2 20 01 19 9

Vous souhaitez passer une annonce!

Elle peut concerner:

­ Le matériel de jardin ou d'espaces verts: don, échange, location gratuite, recherche ou vente (à petits prix),

­ Les compétences techniques: proposition ou recherche (cours de taille, expertise…),

­ Les offres ou les recherches d'emploi sur les thématiques des espaces verts, de la nature ou de l'environnement, de l'agriculture, de la vente (jardinerie, pépinière…) ou en lien avec les structures dont les compétences appartiennent aux mêmes thématiques.

Attention, ces annonces ne sont pas des offres commerciales.

Merci de les communiquer à l'animateur du Club clubrelaisjardinetcompostage@gmail.com

La Ville et l'Eurométropole

de Strasbourg

Accompagne à la création de site de compostage collectif sur l’espace privé ou public au pied de votre immeuble ou dans votre quartier.

Contact : Jean­Louis AMANN, Direction de l’Environnement et des Services Publics Urbains jean­louis.amann@strasbourg.eu 33(0)3 68 98 50 00 Poste : 81497

FFP La Fédération Française du Paysage propose des emplois sur http://www.f­f­p.org/fr/emploi/

Emplois

Jardinier­ère / Direction Mobilité, Espaces publics et naturels / Espaces verts et de nature

Date limite de dépôt des candidatures : 03/03/2019

Stages

• Participer à l'étude de fréquentation des espaces verts publics et de satisfaction des usagers /Direction Mobilité, Espaces publics et naturels Date limite de dépôt des candidatures : 30/09/2019

• Réaliser une cartographie et définir l'état de conservation des milieux ouverts de la Réserve Naturelle de la forêt de Neuhof­Illkirch / Direction Mobilité, Espaces publics et naturels / Espaces verts et de nature

Date limite de dépôt des candidatures : 30/04/2019

• Participer au suivi dendrométrique de la réserve naturelle nationale de l'Ill du Rohrschollen / Direction Mobilité, Espaces publics et naturels / Espaces verts et de nature Date limite de dépôt des candidatures : 30/06/2019

• Participer à la mise en œuvre du protocole de suivi dendrométrique des réserves forestières ­ module alluvial dans la réserve naturelle nationale de l'Ile du Rohrschollen / Direction Mobilité, Espaces publics et naturels / Espaces verts

et de nature Date limite de dépôt des candidatures : 31/07/2019

• Proposer une arborescence pour la création d'un site internet sur les réserves naturelles gérées par la Ville de Strasbourg / Direction Mobilité, Espaces publics et naturels / Espaces verts et de nature

Date limite de dépôt des candidatures : 30/09/2019

• Réaliser une synthèse sur les connaissances actuelles en matière de production de gaz à effet de serre par les animaux domestiques / Direction Mobilité, Espaces publics et naturels / Espaces verts et de nature

Date limite de dépôt des candidatures : 30/09/2019

• Participer à l'étude de projets démonstrateurs sur la réduction, la collecte et la valorisation des biodéchets / Dir environnement et services publics urbains / Collecte et valorisation des déchets

Date limite de dépôt des candidatures : 30/09/2019

• Stages collèges réservés aux élèves de 4ème ou 3 ème

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2019

• Candidatures stages 2019 RESERVES / Candidatures stages RESERVEES aux lycéens de l'enseignement général, aux adultes en formation professionnelle non diplômante via un organisme agréé et aux périodes de mise en situation en milieu professionnel pour les demandeurs d'emploi etc ... Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2019

Plus d'infos sur : www.emploi.strasbourg.eu et www.cap­territorial.fr

LUPOVINOCSC

LUPOVINO propose une Table Ouverte à tous ceux qui sont prêts à innover. Le principe est de vous proposer une fois par mois la possibilité de prendre votre pause déjeuner dans nos locaux.

Au menu : convivialité et rencontres autour d'un repas préparé par nos soins. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à nous contacter rapidement !

Comment faire pour réserver ? Téléphonez au 03.88.84.17.07 ou 06.08.61.32.88 avant le mardi midi précédent la date de la Table Ouverte, en précisant votre réservation (nom ­ formule choisie et choix du plat principal). Vous pouvez également réserver par mail : projet.lupovino@gmail.com ou lupovino@orange.fr

Association LUPOVINO Centre socio­culturel 46, rue de l'Aéropostale 67 100 STRASBOURG

(11)

Contact Club et Relais L'INFO

Eric Charton 06 02 38 18 12 clubrelaisjardinetcompostage@gmail.com

http://www.strasbourg.eu/ma­situation/association/club­jardiner­autrement­composter http://clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com/

11 Saviez­vous qu’il existe 8 types d’espaces végétalisés à Strasbourg ? Vous pouvez découvrir les différents espaces à jardiner : jardins familiaux, jardins partagés, potagers urbains collectifs, jardins d’école, lieux de cueillettes…

Partez à la découverte de ces lieux grâce à cette carte interactive. Vous y trouverez également des endroits où glaner quelques fruits au fil des saisons.

Pour en savoir plus : http://www.strasbourgcapousse.eu

Une démarche qui invite les Strasbourgeois à jardiner leur ville !

Pour 2019, le Club Relais jardin et compostage peut vous aider ! Voici quelques exemples, en sachant que tout peut s'imaginer :

­ Sensibilisation en salle à la pratique du jardin naturel (réunion publique, AG, stammtisch...),

­ Sensibilisation sur le terrain à la gestion intégrée des déchets verts dans les jardins ou à la ­ pratique du jardinage naturel (rendez­vous programmé, maraudage, atelier pratique...),

­ Tenue d'un stand « Jardin au naturel » (manifestation grand public, porte­ouverte, tête de gondole...),

­ Formation au jardin au naturel (interne à la structure...),

­ Création d'une séquence d'animation sur le jardin au naturel (s'intégrant dans les animations des membres),

­ Assistance­conseil au montage d'un projet multi­ partenarial (création d'un verger communal ou d'un jardin partagé, organisation d'une manifestation, formation...),

­ Assistance­conseil technique sur la gestion intégrée des biodéchets ...

Club Relais jardin et compostage

Merci de pré­réserver vos dates auprès

de l'animateur du Club

Organisation du festival du jardinage urbaine et de la Nature en Ville, au parc du Heyritz, le dimanche 5 mai 2019 de 10h00 à 20h00 et des actions citoyennes de jardinage à découvrir durant tout le ce week­end festif.

Une semaine « Off », en amont de l’événement permettra de défricher la notion d’agriculture urbaine autour d’ateliers, tables­

rondes, projections ciné­débats…

+ d’infos à partir de début mars : http://www.les48h.fr/strasbourg/

Les 48H de l’agriculture urbaine, les 4 & 5 mai 2019

Dans le cadre des 48H et en préparation à cet événement :

­ Atelier semis au jardin de l’association ’Entraide­le­Relais’, dans le quartier de la Montagne­Verte (rue des Imprimeurs) Mercredi 13 février 2019, de 14h à 16h ­ inscription olivier.moreuil@ecoconseil.org

­ Atelier repiquage au jardin de l’association 'Entraide­le­Relais’

Mercredi 10 avril 2019, de 14h à 16h ­ inscription olivier.moreuil@ecoconseil.org Participation aux frais : 8 € / Graines, matériel fournis.

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Je veux aussi sauter la clôture des jardins publics du Caire pour m’autoriser à les aborder dans leur dimension d’espace public en les comparant aux autres espaces publics urbains de

B ROMBERGER Christian, Le match de football, ethnologie d’une passion partisane entre Marseille, Naples et Turin, Paris, Maison des sciences de l’Homme, 1995.. C HAIX

In addition to this book a limited edition multiple by the artist is available from onestar press Printed and bound in France. © 2016 Ruby Sky Stiler & onestar press onestar

Les productions françaises y sont les plus nombreuses : Trente-six de créations dont l'apogée se situe entre 1930 et 1960 ; bien plus nombreuses en cela que les œuvres

Le degré d’appropriation d’un espace vert « ouvert », c’est-à- heure du jour et de la nuit, dont les limites ne sont pas ma d’enceinte ou une clôture, comme c’est le cas

La présente convention prend effet à la date de sa signature et prend fin lorsque tous les comptes auront été soldés et les recettes reversées à MAMP dans le cadre du Marché, soit

© Commune d’Auderghem.. © Photo Paul Lecroart Institut Paris Region.. LES VILLES CHANGENT LE MONDE.. DIFFUSION DES APPROCHES TACTIQUES ESPACES PUBLICS TEMPORAIRES. CICLOVIA