• Aucun résultat trouvé

 SocialInauguration de la Maison d’enfants de la Côte d’Albâtre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " SocialInauguration de la Maison d’enfants de la Côte d’Albâtre"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

| Social |

Inauguration de la Maison d’enfants de la Côte d’Albâtre

Mardi 19 janvier 2016 à 10h30, impasse des Facteurs, à Criquetot l’Esneval, inauguration de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) « Village d’enfants de la Côte d’Albâtre ». En présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, de Nathalie Lecordier, Vice-présidente du Département en charge de l’enfance et de la famille et Présidente du Conseil d’Administration de l’IDEFHI et d’Eric Gounel, Directeur Général de l’IDEFHI.

Habilité pour accueillir 33 mineurs âgés de 3 à 17 ans, la mission première du Village d’Enfants est d’assumer l’entretien, la surveillance, la protection et l’éducation des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision du Juge des enfants ou par décision du Président du Département. 13 métiers sont représentés parmi les agents qui exercent au Village : éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, maîtresse de maison, psychologue, infirmière, médecin, cuisinier, lingère, agent technique, veilleur, agent administratif, cadre socio-éducatif et directrice.

Cet établissement, de 33 places réparties en trois maisons, est organisé de la manière suivante : l’une des maisons est adaptée pour l’accueil des plus jeunes et des fratries, avec notamment l’installation de deux chambres doubles. Dans les deux autres maisons, chaque jeune dispose d’une chambre individuelle avec douche. Chaque maison dispose également d’un salon TV ainsi qu’une salle d’activité. Enfin, un vaste espace collectif de 120m² permet d’organiser des activités communes aux enfants des trois maisons.

Cette nouvelle structure regroupe sur un site unique trois entités aujourd’hui fermées (le site d’Heurtevent à Criquetot l’Esneval, le site du Château du Bois des Loges et celui de la Grange à Gonneville-la-Mallet). La capacité totale d’accueil demeure néanmoins inchangée.

Le siège du service territorial havrais est également domicilié sur ce site. Par conséquent, un bâtiment administratif est annexé aux unités d’hébergement, il dispose de locaux dédiés à l’accueil du public et des partenaires, et des bureaux et locaux annexes nécessaires. Enfin, des bureaux pour des professionnels de santé sont également prévus (infirmière, médecin, psychiatre, psychologue).

Par ailleurs, la restauration est assurée depuis une cuisine centrale construite sur le site et conçue pour assurer la livraison des repas vers les maisons. Cette cuisine centrale, qui répond aux normes HACCP (Hygiène Alimentaire des Cuisines Centrales de Production), est également ouverte aux marchés extérieurs. D’autre part, le traitement du linge des jeunes et du personnel est assuré par une lingerie centrale construite sur le site.

Le bâtiment, construit dans le respect dudéveloppement durable, estaccessible aux personnes à mobilité réduiteet répond aux dernières normes de sécurité et d’hygiène.

L’IDEFHI représente en 2015 un budget de 49 646 074€ financé par le Département de la Seine- Maritime sous forme de dotation de financement globalisé pour une capacité de 1 035 places et mesures.

Rouen, vendredi 15 janvier 2016

(2)

Ce Village d’Enfants relève du Service Territorial Havrais (STH) de l’IDEFHI inscrit dans le champ de la Protection de l’Enfance. Il a pour mission l’accueil en hébergement d’enfants et d’adolescents âgés de 0 à 21 ans, afin d’assurer leur protection et leur éducation.

Le Service Territorial Havrais est constitué de :

 38 familles d’accueil pouvant accueillir 65 enfants,

 1 service d’accueil d’urgence pouvant accueillir 24 enfants,

 1 village d’enfants pouvant accueillir 33 enfants et 3 places de replis temporaire,

 1 unité d’actions éducatives renforcées pouvant accueillir 44 enfants.

À PROPOS DE L’IDEFHI :

L’Institut Départemental de l'Enfance, de la Famille et du Handicap pour l'Insertion, est un établissement public local social et médico-social. Il est le 2eplus grand établissement public médico-social de France par sa taille.

1 450 professionnels de l’IDEFHI travaillent dans ses services et structures, répartis sur tout le territoire départemental de la Seine Maritime.

L’IDEFHI accueille aujourd’hui, suivant différentes modalités, 1 035 enfants et jeunes majeurs au titre de la Protection de l’Enfance, soit plus de 40% des enfants placés en Seine-Maritime.

Il reçoit également près de 578 jeunes et adultes sur le champ du Handicap dans unIME(Institut Médico-Educatif), un ITEP(Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) et au sein duCentre François Truffaut(Centre spécialisé dans l’accueil des enfants souffrant de surdité ou de troubles sévères du langage et des apprentissages, ainsi que des adultes souffrant de déficience intellectuelle).

CONTACTS PRESSE :

IDEFHI Elsa BELLIRI

Tel : 02 35 52 43 73

Courriel : elsa.belliri@idefhi.fr

Département de la Seine-Maritime : Morgane Launay

Tel : 02 35 03 57 12

Courriel : morgane.launay@seinemaritime.fr

Références

Documents relatifs

La méthode de calcul retenue se fonde sur l’évaluation globale du coût de l’enfant, à partir des échelles d’équivalence produites par l’INSEE. Défini comme le

- Soyez vigilants, car nous voulons éviter de mettre les enfants dans une expérience difficile s'ils divulguent des raisons sérieuses de ne pas pouvoir aller à l'école (par

Toute la France Excursions dans la région en lien avec École ouverte. Accueil de loisirs près du

La Mutualité Socialiste du Luxembourg offre également à ses affiliés une intervention jusqu’à 525€ pour les séjours adaptés aux personnes en situation de handicap.. Pour

Selon les données disponibles les plus récentes, plus de sept allocataires monoparentaux sur dix sont à bas revenus, contre environ un tiers pour les couples

l’Organisation des Nations Unies pour protéger et aider les enfants qui se trouvent en pareille situation et pour rechercher les père et mère ou autres membres de la famille de

Ce que nous avons admis au sujet de la recon- naissance des enfants adultérins sera jusqu'à un certain point applicable à leur- légitünation. L'ordre public jouera

En vous aidant de vos connaissances, comparer la structure du virus à celle d’une cellule procaryote ou eucaryote (points communs et différences) (Restituer ses connaissances