• Aucun résultat trouvé

Outil d évaluation de besoins rapide : Cluster ÉDUCATION Groupe de discussion Enfants âgés de 9 ans ou plus

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Outil d évaluation de besoins rapide : Cluster ÉDUCATION Groupe de discussion Enfants âgés de 9 ans ou plus"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

1

Outil d’évaluation de besoins rapide : Cluster ÉDUCATION Groupe de discussion – Enfants âgés de 9 ans ou plus

NOTES D'ORIENTATION POUR ENQUÊTEUR : Lire cette section AVANT de démarrer le groupe de discussion

Le groupe de discussion est divisé en deux parties : les activités introductives et les questions techniques. Voici quelques orientations pour animer la discussion.

Activités introductives

Introduction : (Durée : 1 minute)

- Le modérateur facilite la discussion et le rapporteur prend des notes sur le déroulement de l’activité participative.

- L’objectif de la discussion est d’apprendre des expériences des enfants à l'école, les questions liées aux sentiments sur l'environnement d'apprentissage, et les priorités éducatives.

- Demandez aux enfants la langue dans laquelle les discussions se passeront (une ou deux langues si possible…)

- Rassurer les enfants du caractère confidentiel et anonyme de l’enquête, et que l’environnement est sûr et protecteur, tout en leur donnant le droit de s’exprimer.

- Les enfants peuvent toujours poser des questions à eux et ils peuvent arrêter leurs participations quand ils veulent.

- Ne pas porter le jugement de valeur sur les opinions des enfants et avoir un esprit ouvert pour recueillir toutes les informations de leur part, devant contribuer à la présente enquête.

- Il faut mieux comprendre la spécificité de la zone et appeler les enfants à la tolérance et aux respects mutuels.

Déclaration de consentement éclairé (Durée : 5 minutes)

- C’est très important de collecter le consentement des parents des enfants (ou, si ça n’est pas possible, du Directeur de l’école) AVANT la discussion, en replissant la

« Fiche de consentement pour la participation des enfants dans les groupes de discussion. » Informer les enfants que leurs parents ont acceptés qu’ils participent dans l’activité.

- Demander aux enfants de donner leur consentement de participe à l’activité.

- Noter que les enfants peuvent dire non ! Il n'y a pas de problème s’ils préfèrent ne pas participer. Ils peuvent arrêter de participer à tout moment : ils peuvent juste dire au modérateur d'arrêter et rien ne va se passer. Ils peuvent également choisir de participer à certaines activités, mais pas participer à d'autres : c'est parfaitement bien.

- Le modérateur n’est pas censé dire aux enfants qui refusent de donner leur consentement à participer qu'ils doivent quitter la salle: ils peuvent rester et observer s'ils le souhaitent. Les enfants sont libres de prendre leur propre décision de rester ou de partir.

Détails des participants (Durée : 5 minutes)

- Remplissez cette section AVANT de démarrer le groupe de discussion Définition des règles de base (Durée : 5 minutes)

- Si possible, utiliser les matériaux suivants pour cette activité : Rame de papier A4, une boite de marqueurs, ruban adhésif.

- Demandez aux enfants de se mettre d'accord sur ce qui devrait être les règles à adopter pendant la discussion du groupe de discussion. Par exemple : levez la main avant de parler ; ne ris pas quand d'autres enfants parlent ; ne pas appeler d'autres enfants avec des noms peu déballés (impolis); un enfant peut quitter la pièce (par

(2)

2 exemple pour aller aux toilettes) mais doit d'abord demander la permission; être poli les uns envers les autres; se soutenir les uns les autres, etc. probablement, identifier 3 à 5 règles suffira.

- Demandez à un enfant s'il se sent volontaire pour écrire les règles sur papier, sinon écrivez-le vous-même. Coller les règles au mur et prendre une photo de la liste finale des règles identifiées par les enfants.

Brise-glace (Durée : 5 minutes)

- Vous pouvez replacer cette activité brise-glace avec une activité bien adaptée à votre contexte ou une activité à laquelle vous êtes habitués à faciliter. L’objectif est de mettre à l’aise les enfants.

- Sinon, vous pouvez faciliter l’activité « Trois dans notre foule » :

o Demandez au groupe de se séparer en sous-groupes de trois enfants et de les laisser trouver trois choses en commun (en plus du genre, de la couleur évidente des cheveux ou des yeux) comme : nourriture préférée, joueur de football favori, personne préférée dans la communauté, etc. À ce moment un enfant présente le nom de chaque enfant du groupe et partage les trois choses qu'ils ont en commun.

- Note pour le rapporteur : Il n'y a pas de notes à prendre dans cette section. Vous pouvez prendre une photo des enfants qui font l'activité pour les familiariser avec l’appareil photo. Assurez-vous toutefois d’effacer les photos des enfants que vous allez prendre, puisque vous n'avez pas le consentement d'utiliser et de diffuser leurs photos. Il est très important de se rappeler que l'utilisation ou la diffusion des photos d'enfants sans leur consentement et celui de leurs parents est une violation code de conduite qui peut être sanctionné par votre organisation.

Questions techniques

QUESTION 1 : Quels sont les défis auxquels vous faites face pour votre éducation ? (Durée : 20 minutes)

- Cette activité vise à identifier les 4-5 principaux défis à l'éducation des enfants et de les classer dans l'ordre de gravité.

- Soyez vigilants, car nous voulons éviter de mettre les enfants dans une expérience difficile s'ils divulguent des raisons sérieuses de ne pas pouvoir aller à l'école (par exemple, être victimes d'abus). Donc, si vous pensez que cela pourrait arriver, il est suggéré que vous dites aux enfants qu'ils peuvent simplement fournir des réponses générales, pas nécessairement parler de leur propre expérience - dire aux enfants qu'ils n'ont pas besoin de partager leur situation personnelle si elle est difficile pour eux.

- Il est suggéré que MAXIMUM 4-5 défis soient identifiés, mais ce nombre peut varier si les enfants sont désireux de suggérer plus de défis ou s'ils n'en identifient que quelques-uns.

- Soyez prêt ! Dans certains groupes de discussion les enfants peuvent être très timides, de sorte que vous pouvez donner quelques suggestions des types de défis qui peuvent s'appliquer. Cependant, veuillez-vous assurez que vous n’influencer pas les enfants de simplement répéter les exemples que vous donnez.

- Soyez prêt pour le pire : dans certains groupes de discussion les enfants ne peuvent pas parler du tout. Dans ce cas, identifiez vous-même 3 à 5 défis à l'éducation et proposez-les aux enfants – MAIS CECI N'EST QU’UNE OPTION DE DERNIER RESSORT SI AUCUN ENFANT NE DÉSIRE MENTIONNER UN DÉFI.

o Voici quelques exemples de défis à relever pour l'éducation, mais vous êtes libre d'identifier d'autres que vous pourriez trouver plus pertinents dans ce contexte :

 1) trop d'enfants dans la salle / empêchant les élèves d’être en mesure bien d'apprendre ;

 2) les attaques des groupes armés vers l'espace d'apprentissage ;

 3) pas d'argent dans la famille pour permettre les enfants d’aller à l'école ;

(3)

3

 4) les enseignants manquent de compétences (ils sont trop fatigués pour enseigner, n'ont pas eu de formation, sont trop stressés pour s'occuper de la classe, etc.) ;

 5) dangers sur le chemin de l'école (sécurité routière, violence basée sur le genre contre les filles ; recrutement et enlèvement d'enfants ; etc.);

 6) enfants abandonnés (sans parents pour les aider à aller à l'école).

o Ce ne sont pas des exemples obligatoires, vous pouvez les changer et trouver d'autres que vous trouvez plus appropriés!

o Le rapporteur devra préciser si les défis ont été proposés par l'animateur plutôt que par les enfants.

- Après avoir identifié les défis, les enfants vont les classer. Le classement des défis peut être l'un de ces types:

Classement en forme de Diamant: Classement vertical :

- S'assurer que tous les enfants obtiennent d'exprimer leur point de vue et que tous jouent un rôle dans la détermination de l'accord final du classement.

- En discutant les défis, veuillez noter que la discussion n'a pas à se poursuivre trop longtemps : pour chaque défi, les enfants peuvent dire 1, 2, ou 3 choses pour expliquer pourquoi ils pensent que ce défi à l'apprentissage est important ou est un problème grave. Sachez que vous pouvez modifier ou adapter les questions proposées comme bon vous semble, en fonction de votre connaissance du contexte.

- Notez que si les défis proposés sont nombreux, plus de 5, le temps de discussion augmentera. Il est suggéré de limiter le nombre de défis à 4 ou 5 au maximum.

- Prenez des photos du classement final des défis et remplissez le tableau dans l’outil.

QUESTION 2 : Quelles sont les actions les plus importantes qui pourraient vous rendre capable de mieux apprendre ? (Durée : 20 minutes) - Cette activité vise à identifier les priorités des enfants pour améliorer leur capacité à apprendre.

- Après avoir identifié les différentes solutions des défis, les enfants vont voter pour les solutions identifiées. Moyens de vote : l'enfant pense que cette solution est très IMPORTANTE (en d'autres termes, qu'il s'agit d'une priorité importante). Le vote se produit en mettant un point sur le papier de la solution votée. Chaque enfant aura 5 votes (5 points) pour chaque solution à placer comme ils le veulent, comme ils se sentent : ils peuvent voter une solution avec 0, ou avec 1 ou avec 2 ou avec 3 votes, jusqu'à 5 votes pour chaque solution.

- Répétez le processus pour tous les défis identifiés précédemment. CEPENDANT, si le temps ne permet pas de discuter et de voter tous les défis, concentrez-nous sur les 3 principaux défis.

(4)

4 - Comptez le nombre de points pour chaque défi et placez les défis dans un ordre prioritaire (du plus voté au moins voté).

- Prenez des photos des solutions par ordre de priorité (pour chaque défi) et remplissez le tableau dans l’outil À LA FIN du processus de vote, une fois que les solutions sont mises dans l’ordre de priorité, pour CHAQUE défi.

Évaluation de la session (Durée : 5 minutes)

- À partir d'un enfant et passant à l'enfant suivant à droite, demandez aux enfants de dire 1 chose qu'ils ont aimée aujourd'hui, et/ou 1 chose qu'ils n'ont pas aimée aujourd'hui.

- L'animateur remercie tout le monde et explique (si possible) que les résultats seront partagés avec eux dans quelques semaines et cela aidera les humanitaires à travailler pour s'attaquer aux problèmes qui ont été abordés ici.

(5)

5

OUTIL DE FACILITATION : Suivre cette section PENDANT l’animation du groupe de discussion

Métadonnées du groupe de discussion

Activités introductives 1) Introduction Durée: 1 minute

1. Le modérateur et le rapporteur se présentent (noms, organisations, etc.) et expliquent leurs rôles et l’objectif de cette discussion.

2. Demander aux enfants la langue dans laquelle les discussions se passeront (une ou deux langues si possible…) 3. Renforcer la faite que toute participation de chaque enfant est anonyme et confidentielle !

4. Encourager des enfants à être respectueux de tous ceux qui parlent, tout le monde est libre de dire ce qu'il veut et personne ne va se moquer de ce que disent les autres aussi.

5. Permettre les enfants de poser des questions s’ils souhaitent des éclaircissements.

2) Déclaration de consentement éclairé Durée: 5 minutes

1. Informer les enfants que leurs parents ont acceptés qu’ils participent dans l’activité.

2. Demander aux enfants : « Acceptez-vous de participer à cette discussion ? N'hésitez pas à dire non ! Il n'y a pas de problème si vous préférez ne pas participer. Et vous pouvez arrêter de participer à tout moment : vous pouvez juste me dire d'arrêter et rien ne va se passer. »

3. Demander à chaque enfant d’exprimer son accord OU de le nier. Si un enfant refuse de consentir à participer, il peut quitter la pièce ou rester et observer.

4. Prendre note du consentement fourni ou de son refus dans le tableau ci-dessous sur l'information des enfants.

3) Détails des participants Durée: 5 minutes

Nom de l’organisation : Code du groupe de discussion :

Date : Nom de modérateur :

Division : Nom du rapporteur :

Sous-division : Heure de début :

Communauté/localité : Heure de clôture:

(6)

6 1. Poser à chaque enfant des questions pour remplir le tableau. Notez que vous ne devrez pas recueillir les noms des enfants, mais seulement, leur âge EXACT.

Groupe d'âge :  9-12  13-17

Genre d’enfants :  Garçons  Filles  Mixte

Statut d’enfants :  Scolarisés  Non-scolarisés (hors du système scolaire) Âge Genre

(F/G)

Code de la fiche de consentement éclairé de parent

Consentement éclairé - enfant (O/N)

Enfant handicapé (O/N)

Déplacé/ Retourné ou Communauté hôte

Inscrit à l'école ? (O/N)

Niveau/classe que l'enfant fréquente

Nom de l’école

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

4) Définition des règles de base Durée: 5 minutes

1. Demander aux enfants de se mettre d'accord sur ce qui devrait être les 3-5 règles à adopter pendant la discussion du groupe de discussion.

2. Demander à un enfant s'il se sent volontaire pour écrire les règles sur papier, sinon écrivez-le vous-même. Coller les règles au mur.

3. Prendre une photo de la liste finale des règles identifiées par les enfants.

5) Brise-glace : « Trois dans notre foule » Durée : 5 minutes

1. Diviser les enfants en 2 groupes de 3 et expliquez l'activité : « Vous aurez 5 minutes pour trouver 3 choses que vous avez en commun, des choses que vous aimez ou que vous n'aimez pas par exemple. »

2. Après 5 minutes, l'un des 3 enfants présentera le groupe et les 3 choses qu'ils ont en commun.

Questions techniques

6) QUESTION 1 : Quels sont les défis auxquels vous faites face pour votre éducation ?

(7)

7 Durée : 20 minutes

Activité : Diamant Classement

Focus : Les défis rencontrés par les enfants dans leur expérience d’apprentissage – Les enfants dans le système scolaire (scolarisés) Étapes:

1. Expliquer aux enfants que vous aimeriez discuter avec eux la question suivante : « Est-ce que les enfants de votre école éprouvent-ils de difficultés dans leur expérience d’éducation ou d'apprentissage scolaire ? Si oui, lesquels ? »

Les réponses peuvent être liées aux barrières d’accès à l’éducation ou barrières de la fréquentation régulière ou barrières à bien apprendre/ réussir, etc.

 Il estsuggéré que maximum 4-5 défis soient identifiés, mais ce nombre peut varier si les enfants sont désireux de suggérer plus de défis ou s'ils n'en identifient que quelques-uns.

2. Demander aux enfants de poursuivre le classement et discutez de ces raisons. Le rapporteur devra préciser si les défis ont été proposés par le modérateur plutôt que par les enfants.

3. Rédiger les défis identifiés à l'apprentissage sur la feuille de papier : un défi par feuille de papier. Si les enfants peuvent le faire, demandez-leur d'écrire les défis.

4. Mettre les feuilles de papier sur le sol pour que les enfants voient.

5. Dans une discussion ouverte, demander aux enfants de classer les défis de la plus grave et à la moins grave. Classer les défis en ordre de gravité.

6. À ce stade, demander aux enfants de discuter de chacun des défis suivants :

 Pourquoi les enfants pensent-ils que ce défi est un problème très grave ?

 Les filles et les garçons sont-ils confrontés à ce défi de la même manière ?

 Les enfants déplacés et retournés sont-ils touchés par ce défi ? Comment ?

 Si le temps le permet, demander comment les enfants handicapés sont touchés par ce défi.

7. Discuter de tous les défis un par un, mais attention de ne pas prendre trop de temps avec cette discussion.

8. Prendredes photos du classement final des défis.

9. Remplir le tableau suivant :

Défi Identifié Priorisation Commentaires des enfants

Ecrivez ici des notes très précises qui reproduisent EXACTEMENT ce que les enfants disent.

(8)

8 7) QUESTION 2 : Quelles sont les actions les plus importantes qui pourraient vous rendre capable de mieux apprendre ?

Durée : 20 minutes Activité : Vote d’indice

Focus : Les priorités des enfants pour améliorer leur capacité à apprendre.

Étapes:

1. Maintenant que les enfants ont identifié 4 ou 5 principaux défis à leur éducation, dites-leur que vous souhaitez discuter des SOLUTIONS. Cela signifie discuter de ce que les enfants pensent qu'ils auraient besoin pour surmonter ces défis afin d'améliorer leur capacité à apprendre.

2. Prendre le défi principal (n°1 dans le classement) identifié dans l'activité de classement et discutez des points suivants avec les enfants :

 Que peut-on faire pour améliorer ce défi ?

 Qui devrait apporter la solution à ce défi ?

 Comment les changements vous aideront-ils ? 3. Écrire les solutions identifiées sur papier et posez-les sur le sol.

4. Donner un marqueur, stylo ou crayon à chaque enfant.

5. Chaque enfant est maintenant prié de voter pour les solutions identifiées. Le vote se produit en mettant un point sur le papier de la solution votée. Chaque enfant aura 5 votes (5 points) pour chaque solution à placer comme ils le veulent, comme ils se sentent : ils peuvent voter une solution avec 0, ou avec 1 ou avec 2 ou avec 3 votes, jusqu'à 5 votes pour chaque solution.

6. Compter le nombre de points pour chaque défi et placez les défis dans un ordre prioritaire (du plus voté au moins voté).

7. Répéter le processus pour tous les défis identifiés précédemment. Si le temps ne permet pas de discuter et de voter tous les défis, concentrez-vous sur les 3 principaux défis.

8. Prendre des photos des solutions par ordre de priorité (pour chaque défi).

9. Remplir le tableau suivant À LA FIN du processus de vote, une fois que les solutions sont mises dans l’ordre de priorité, pour CHAQUE défi :

(9)

9 Défi n° 1 Écrivez ici le premier défi du classement de l'activité précédente

Solution identifiée Nombre des points

Commentaires des enfants

Écrivez ici des notes très précises qui reproduisent EXACTEMENT ce que les enfants disent.

Défi n° 2 Écrivez ici le deuxième défi du classement de l'activité précédente Solution identifiée Nombre des

points

Commentaires des enfants

Ecrivez ici des notes très précises qui reproduisent EXACTEMENT ce que les enfants disent.

Défi n° 3 Écrivez ici le troisième défi du classement de l'activité précédente Solution identifiée Nombre des

points

Commentaires des enfants

Ecrivez ici des notes très précises qui reproduisent EXACTEMENT ce que les enfants disent.

(10)

10 8) Évaluation de la session

Durée : 5 minutes

1. À partir d'un enfant et passant à l'enfant suivant à droite, demander aux enfants de dire 1 chose qu'ils ont aimée aujourd'hui, et/ou 1 chose qu'ils n'ont pas aimée aujourd'hui.

2. Le modérateur remercie tout le monde et explique que les résultats seront partagés avec eux dans quelques semaines (si possible) et cela aidera les humanitaires à travailler pour s'attaquer aux problèmes qui ont été abordés ici.

3. Remplir le tableau :

Ce que les enfants ont aimé aujourd'hui Ce que les enfants n'ont pas aimé aujourd'hui 1

2 3 4

MERCI!!!

Références

Documents relatifs

1 UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES FACULTÉS DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE DE GRENOBLE Année : 2017 CONCEPTION D’UN STAGE AMBULATOIRE AFIN DE FAVORISER LA COLLABORATION

Ce concensus s'applique aussi en ce qui concerne les caractéristiques obtenues chez le garçon, à savoir une plus grande dépendance, des comporte- ments moins

Between 1992 and 1995, surveys were carried out in northern Benin to: (i) identify possible oviposition sites of agriculturally important egg diapause grasshopper species;

When expressed in Escherichia coli pabA pabB or folE, mutants, which are unable to produce or take up folates, the slr0642 protein and a modified At2g32040 protein (truncated and

Un autre point à soulever, relativement à la cinétique de la saisie chez l'enfant, concerne la deuxième hypothèse de recherche, soit la présence d'une interaction entre la

However, the implementation of this technique in the case of confined and rarefied gas flows is a difficult task: the reduced number of molecules in the system, which induces

Dénition 2.12 Un patron de règle est une règle, dans le formalisme des graphes conceptuels, dont les concepts ont pour types des types de concepts de haut niveau issus du

est un objet que, pour une fois, on peut désigner par son nom latin dans la mesure où l’un d’eux, au moins, nous l’atteste. Les signacula sont des matrices de forme variable