• Aucun résultat trouvé

Campagne d’emplois 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Campagne d’emplois 2022"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Campagne d’emplois 2022

Recrutement par voie de délégation Professeur des universités en Géographie

Identification du poste

Nature : MCF PR

DÉPARTEMENT/FILIÈRE

DEG LLSH SCIENCES ESPE N°:

Section de CNU : PR11 23-24

Etat du poste

V : vacant

S : susceptible d'être vacant

Date de la vacance : 01/09/2022

Mode de recrutement

Délégation de 2 ans renouvelable

Profil du poste

Présentation de l’établissement :

L’université de la Polynésie française, l’UPF, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’université occupe une place unique pour le développement de la Polynésie française, territoire d’outre-mer au cœur du pacifique sud, et conduit ses missions d’enseignement supérieur, de recherche, de valorisation sur ce territoire et au-delà, en tant que chef de file de la politique de site.

La Polynésie française est dans une situation unique d’insularité multi-échelle au sein des territoires ultra marins: un territoire éloigné de la France métropolitaine, dont les différents archipels sont éloignés du centre économique de Tahiti, et éloignés les uns des autres. Cette insularité multiple, pour une population d’environ 280 000 habitants, résonne avec les axes stratégiques de l’université, pour les besoins des populations en termes d’accès à l’éducation, de travaux de recherche et enfin de valorisation & innovation.

Ce sont ces défis que relève l’UPF, dans une organisation à taille humaine : une centaine d’enseignants et enseignants-chercheurs, une centaine de personnels administratifs et techniques contribuent au quotidien à développer la stratégie de l’établissement sur ces 3 volets.

Présentation du département :

Le poste est rattaché au département Lettres, Langues et Sciences Humaines, qui compte environ 800 étudiants et 30 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires. L’offre de formation y comprend six licences et un master recherche.

Activités d’enseignements et besoins d’encadrement :

L’enseignant-chercheur recruté, sera qualifiée en section 23 et/ou 24. Il renforcera l’équipe pédagogique et répondra aux besoins d’encadrement doctoral en géographie et en aménagement du territoire. Ses enseignements porteront sur la géographie humaine et physique, sur la gestion de l’environnement et des risques, le développement et l’aménagement des territoires insulaires, ainsi que sur le tourisme. La démonstration d’une capacité à concevoir et préparer des programmes de formation est souhaitée. Une expérience de l’enseignement des milieux tropicaux et des relations environnement/développement au sein des milieux insulaires sera valorisée.

Les enseignements à dispenser pourront s’inscrire dans les formations suivantes : - Licence de Géographie et Aménagement du territoire

- Licence d’Histoire

- Master MEEF Histoire / Géographie, préparation aux concours de l'enseignement.

- Master pluridisciplinaire LCSO « Langues, Cultures et Sociétés Océaniennes » - Master Sciences « Environnement insulaire Océanien »

Compte tenu de la dimension réduite de l’équipe pédagogique, il est attendu que la personne recrutée travaille en concertation avec ses collègues et s’investisse dans les fonctions administratives du Département Lettres, Langues et Sciences Humaines et dans la gestion de la Licence de Géographie.

Le/la candidat(e) retenu(e) devra accompagner la stratégie numérique de l’université. Une expérience et/ou des compétences dans l’utilisation des TICE au service des apprentissages seront appréciées, étant donné que l’établissement s’inscrit dans une démarche d’hybridation pédagogique.

Une participation aux enseignements du campus connecté pourra également être requise.

Contact :

Gerbert-Sylvestre BOUYSSOU, Directeur du département des Lettres, Langues et Sciences Humaines, Responsable du MEEF Histoire Géographie, MCF en Histoire Ancienne ; gerbert.bouyssou@upf.pf ;: (+689) 40 803 981 (GMT -10:00).

Jean MORSCHEL, MCF en Géographie, Directeur adjoint du département LLSH, Responsable d’Équipe Pédagogique de la Licence de Géographie, jean.morschel@upf.pf ; (+689) 803 930 – (GMT -10:00).

(2)

Activités de recherche :

L’enseignant chercheur recruté sera un géographe, avec une expérience du fonctionnement des systèmes tropicaux et/ou insulaires. Il devra être reconnu pour ses travaux scientifiques sur les questions en lien avec les diagnostics environnementaux, les études d’impact, la proposition d’indicateurs des forçages, l’évaluation des contraintes d’aménagement et de développement territoriaux comme support de la décision. Il attestera, de plus, de compétences dans les autres champs de la géographie et aura démontré son intérêt pour les recherches relatives aux enjeux sociétaux, notamment ceux relatifs aux milieux insulaires. Son expérience pourra relever du domaine de l’analyse des aléas et des risques et leur prise en compte (notamment dans le cadre de l’aménagement et de la gestion des milieux insulaires et des régions chaudes), du domaine du tourisme durable, ou plus généralement de l’aménagement des territoires. Une expérience de travaux de recherche en équipes pluridisciplinaires est souhaitée. La personne sera accueillie au sein de l’unité mixte de recherches UMR 241-EIO. Elle y développera ses travaux en appui du thème 3 « Vulnérabilité des écosystèmes insulaires » et sera susceptible de prendre des responsabilités dans l’animation de cette UMR.

L’enseignant chercheur devra être à même de proposer des projets de recherche qui s’inscrivent dans les thématiques de l’UMR 241 EIO, ce qui suppose notamment diverses formes de collaborations avec les organismes de recherche partenaires (IFREMER, ILM, IRD). Il aura une expérience dans le montage de projets, la recherche de financements et une ouverture à l’international, apportant autant que possible liens et réseaux avec des partenaires potentiels du bassin Pacifique et au-delà.

Contact :

Jean-Claude GAERTNER. Directeur de recherches à l’IRD. Directeur de l’UMR-241 EIO : jean-claude.gaertner@ird.fr (+689) 40 866 438 (GMT -10:00).

Le dossier de candidature doit être adressé au Président de l’université. Il comprend :

une lettre de motivation ;

un curriculum vitae détaillé faisant apparaître le cursus universitaire et le parcours professionnel du candidat le dernier arrêté de promotion d’échelon

Ce dossier doit être envoyé par courriel à recrutements@upf.pf jusqu’au : dimanche 14 Février 2022

Laboratoire d’accueil : GDI

Dénomination Type (UMR, EA,

JE, ERT) Nbre d'enseignants-chercheurs

Ecosystèmes Insulaires Océaniens (EIO) UMR 241 241 14

Références

Documents relatifs

Comptes rendus au format pdf, 8 pages maximum, à déposer sur le site Libres Savoirs (paristech.institutoptique.fr) au plus tard 8 jours après la séance (-1pt / jour de retard).

La personne candidate recrutée devra gérer et encadrer l’option handball en pratique et en théorie ainsi que la polyvalence handball pratique et théorique et ce, sur les trois

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement : Enseignant EPS, Spécialité Activités Athlétiques Extérieures La personne candidate recrutée devra gérer et encadrer les

Idéalement, la personne recrutée pourra aussi participer aux enseignements en techniques quantitatives au sein des masters de la Faculté en particulier : Statistiques et économétrie

La personne recrutée pourra aussi être sollicitée pour des enseignements liés à la préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement, et en particulier à l’enseignement

- les enseignements de langue vivante étrangère allemande dans les Masters MEEF (premier degré, second degré, encadrement éducatif) et de licence de Sciences

Au niveau des parents: pas seulement des relations duelles (les parents avec un maître), mais une relation d'adulte avec plusieurs maîtres d'une équipe

Le tableau ci-dessous donne partiellement les échanges extérieurs pour un certain type de produit pour les deux années 2011 et 2012. Calculer le taux d’évolution du montant