• Aucun résultat trouvé

Programme « En Marche » Emmanuel Macron Objectif 4 : Garantir à chaque jeune Français une insertion professionnelle réussie.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Programme « En Marche » Emmanuel Macron Objectif 4 : Garantir à chaque jeune Français une insertion professionnelle réussie. "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Stage 3-4 mai 2017 Quelles évaluations pour quels diplômes ?

Quels débats et quels projets sur l'évaluation certificative et les diplômes ? Le programme du candidat « En Marche » aux élections présidentielles prévoit des changements pour le Bac et le lycée, relayé par d'anciens responsables de l'Education nationale…

Programme « En Marche » Emmanuel Macron Objectif 4 : Garantir à chaque jeune Français une insertion professionnelle réussie.

Aujourd’hui : le taux de chômage varie presque du simple au double selon que le bac professionnel a été obtenu en apprentissage ou non.

Alors que l'apprentissage favorise la réussite aux examens, et l'intégration sur le marché du travail, moins d'un lycéen professionnel sur 5 obtient son diplôme en apprentissage.

Demain : développer l'alternance et l'apprentissage afin de lutter contre le chômage endémique qui frappe les moins de 25 ans. Le développement de l'alternance devra s’accompagner de dispositifs ambitieux de suivi et d’accompagnement.

Nous ferons un effort massif pour l'apprentissage.

Nous développerons les périodes de pré-apprentissage, et les filières en alternance dans tous les lycées professionnels. Nous impliquerons pleinement les branches professionnelles dans la définition des programmes et l'organisation des formations. Nous simplifierons les démarches pour les entreprises et les jeunes, et affecterons l'ensemble de la taxe d'apprentissage à son financement.

Objectif 6 : Renforcer et encourager l’autonomie des établissements pour favoriser l’adaptation aux besoins de leurs élèves et aux situations locales et stimuler l’innovation.

Aujourd’hui : les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques bénéficient de peu de latitude pour individualiser les parcours et s’adapter au contexte local. Une part d’autonomie existe mais, en pratique, les nombreuses circulaires et instructions entravent largement les marges de manœuvre et ils ne sont pas suffisamment accompagnés.

Demain : les chefs d’établissements et leurs équipes auront davantage de liberté dans l’élaboration de leur projet pédagogique, en contrepartie d’une responsabilisation accrue et d’une évaluation plus régulière.

Nous donnerons l’initiative aux établissements. Concrètement, cela signifiera :

• Pour les écoles primaires, laisser aux communes – en lien étroit avec les écoles de leur territoire – le soin d’organiser le temps périscolaire sans contrainte.

• Pour les collèges, rendre possible le rétablissement de parcours bilangues en 6ème et de parcours européens. Nous laisserons une part d’autonomie de recrutement pour les établissements de l’éducation prioritaire.

Au lycée, revoir la forme du baccalauréat (4 matières obligatoires à l'examen final et le reste en contrôle continu) afin de rendre possible de nouvelles formes d’organisation du temps scolaire et de nouveaux parcours, qui prépareront mieux à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle.

• Nous accompagnerons l’autonomie des établissements de diagnostics réguliers et si besoin de mesures d’accompagnement spécifiques.

Chaque collège et chaque lycée bénéficiera d’un diagnostic tous les 3 ans. Celui-ci portera sur l’ensemble des missions d’un établissement

(enseignement, progrès des élèves, projets pédagogiques, infrastructures...). Il mobilisera l’équipe de direction conduite par le chef

d’établissement, l’équipe pédagogique, les parents et les élèves seront également entendus. Les éléments de ce diagnostic pourront être

opposables au ministère ou aux collectivités dans le cadre des engagements qui sont les leurs auprès des établissements.

(2)

Stage 3-4 mai 2017 Quelles évaluations pour quels diplômes ?

Dans la même veine, P.Y. Duwoye qui a rejoint l'équipe de campagne de « En Marche » a publié sur son blog le 23 avril au soir sa vision d'une réforme du système éducatif.

Directeur de cabinet (Chevènement puis Vincent Peillon), secrétaire général du ministère (sous Sarkozy), recteur (Versailles puis Limoges), Pierre Yves Duwoye aura occupé tous les hauts emplois de l'Education nationale. Il quitte l'EN en mars 2017 pour entrer en politique auprès d'E. Macron.

http://pyduwoye.blogspot.fr/2017/04/3-changer-le-mode-depilotage-et-de.html Résumé :

Changer la donne

Les objectifs sont fixés. Il reste la question du pilotage pour améliorer l'efficacité du système.

Avec le loi de refondation de 2013, c'est le changement dans la continuité. Il s'agit plutôt d'une restauration ou un processus de réparation par rapport à la précédente mandature. Peillon a fait le choix d'abandonner l'article sur l'expérimentation initialement prévu et s'est inscrit dans le cadre d'une politique de changement qui ne peut que se faire par décret.

Penser global, agir local !, il s'agit de changer de régulation.

Les meilleurs performances scolaires des pays européens s'expliquent par : -des parcours de formation autour de deux grands cycles

-Des dispositions qui laissent aux entités d'enseignement des responsabilités pour adapter leurs organisations et leurs pratiques aux publics qu'ils accueillent, en proportionnant leurs moyens aux objectifs de réussites

-par des pratiques d'évaluation intégrées et utilisées systématiquement

« Le parcours d'enseignement doit s'organiser autour d'un cycle de scolarité (école+colège) dans la continuité), suivi d'un bac+3/bac-3

« Il faudrait un cadre juridique permettant, par convention, l'émergence « d'écoles fondamentales » »

Il faut permettre aux enseignants des 1

er

et 2nd degré de travailler ensemble. Les missions et les statuts actuels ne l'autorisent pas… « les ferments du changement ne peuvent rester éternellement dans la marginalité et la clandestinité juridique »…

Comment installer un véritable continuum bac-3/bac+3 :

-Interroger nature et finalités des filières des lycées et des bacs, repenser articulation des différentes filières du bac+3 avec celles des lycées

« La nouvelle structuration devrait conduirte à transférer au profit de la réussite en lycée une partie importante des moyens dont disposent les lycées » L' ARF demande à jouer un rôle dans dans cette structuration.

Moyens :

-La contractualistation avec allocation diversifiée de moyens et une individualisation des dotations en proscrivant le classement en catégories d'établissement qui créent inévitablement des effets de seuil.

« Ce qui doit être national, ce sont les objectifs, les résultats attendus et l'évaluation. »

-Le regroupement ou les réseaux doivent constituer des unités d'enseignement de taille suffisante

-un pilotage repensé et l'ouvrir sur le rôle des conseils pédago, du « coaching » ou de la coordination par des profs expérimentés...Cela nécessite de clarifier la question du temps de travail des enseignants (missions liées...)et de rendre la formation continue obligatoire en la rémunérant et de donner davantage de responsabilité à l'encadrement.

Comment conduire le changement ? :

-Expérimenter d'abord en suivant 2voies, celle ouverte par l'article L 401-1 du code de l'éducation(portée limitée azu champ pédago excluant les RH), l'autre par l'article 37-1 de la constitution qui permet de déroger au principe d'égalité.

-Fédérer les entités d'enseignement en réseaux territoriaux, nécessité de faire des économies d'échelle (Recjoindre la nortme allemande de 900 élèves par établissement de 2nd degré)

-Mettre les écoles et les collèges en réseaux

Références

Documents relatifs

● LIVE-TWEET : Le live tweet Jeunes avec Macron a permis de toucher plus de 300 000 personnes, meilleure audience sur Twitter pour le compte Jeunes avec

APPROUVE la procédure d’examen des plaintes concernant l’application d’un tarif ou d’une condition de fourniture d’électricité qui lui a été soumise par le Service

Compléter le document réponse n°1 Le capteur n°1 doit être sur l’entrée %I1,1 Le capteur n°2 doit être sur l’entrée %I1,2 Le capteur n°3 doit être sur l’entrée %I1,3

Il faut donc privilégier les contenus vidéos (format 1m30-3min) ainsi que développer les Facebook Live avec Emmanuel Macron lui-même afin que la communauté soit plus

«  Concevoir l’universel  » va être compliqué : la Manif pour tous explique qu’elle est prête à parler avec tous les candidats après l’entretien de Jean- Luc

Les étudiants bénéficiaires de la protection temporaire, s’ils disposent d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, pourront être hébergés dans

ًاﺪﻳﺪﺟ ﻰﻔﻨﻣ ﻢﻬﻠﺒﻘﺘﺴﻣ ىّﺪﺒﺘﻳ ﻦﻳﺬﻟا بﺎﺒﺸﻟا ﺎﻤّﻴﺳ ﻻ ،ﻦﻴﺌﺟﻼﻟا.. ﻦﻴﻄﺴﻠﻓ ﻞﺟأ ﻦﻣ ﻞﻤﻌﻟا ﺔّﻴﻌﻤﺟ ﺖﻠﺑﺎﻗ ،قﺎﻴﺴﻟا اﺬﻫ ﻲﻓ « Comité Action Palestine » ًاﺪﻓو ،مﺮﺼﻨﻤﻟا

Macron har fått brett stöd från flera håll, bland annat François Bayrou från Demokratiska rörelsen (MoDem), Europa- parlamentarikern Daniel Cohn-Bendit, ekologen François de Rugy