• Aucun résultat trouvé

L INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : PRATIQUES ET INNOVATIONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : PRATIQUES ET INNOVATIONS"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1. L’INNOVATION EN INSERTION PROFESSIONNELLE

La liste des pistes d’action comprend une série de pratiques pouvant contribuer à l’innovation en IP.

Afin de bien cerner notre propos, nous proposons ces définitions d’une pratique et d’une innovation.

– Pratique

En éducation, une pratique est un « acte professionnel réalisé par l’enseignant, la direction d’un établissement ou un professionnel non enseignant » (Potvin, 2009). Elle implique l’exercice de compétences professionnelles en situation de travail, a souligné Guy Le Boterf dans sa conférence d’ouverture du colloque.

– Innovation

L’innovation est une action volontaire dont le but est d’améliorer une situation par l’introduction d’une idée, d’une pratique ou d’un dispositif et qui a pour effet une modification durable des façons de faire. Nouvelle dans le contexte d’une organisation, cette action ne constitue pas cependant une création originale (Potvin, 2009).

Normand BOURGEOIS, conseiller pédagogique et chargé de projets — Cégep Champlain-St. Lawrence ; Sylvie BRUNEAU, conseillère pédagogique aux programmes — Cégep André-Laurendeau ;

Marilyn CANTARA, conseillère pédagogique — Cégep de Saint-Jérôme

L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : PRATIQUES ET INNOVATIONS

RÉSUMÉ

La question de l’insertion professionnelle des enseignantes et des enseignants

Devant la complexité du défi de l’insertion professionnelle (IP) des enseignantes et des enseignants, les conseillères et conseillers pédagogiques (CP) responsables de cette insertion se demandent souvent que faire. Que faire, par exemple, pour mettre en place, maintenir ou développer des services d’insertion bien adaptés aux besoins des enseignantes et enseignants de leur collège ?

Cette question a été abordée à l’occasion d’une table ronde sur les pratiques et les innovations en IP, organisée par Normand Bourgeois, responsable du projet IPPICT et conseiller pédagogique au Cégep Champlain — St.

Lawrence, et par Sylvie Bruneau, du Cégep André-Laurendeau. Les autres membres de la table ronde étaient Marilyn Cantara, du Cégep de Saint-Jérôme, et Denis Deschamps, du Cégep de Victoriaville. Ensemble, ils ont présenté aux quelque 80 participants les moyens d’IP mis en œuvre dans leur collège respectif. Une présentation de ces mesures d’insertion innovatrices est jointe en annexe.

Afi n de nourrir la réfl exion sur les actions que peuvent poser les CP responsables de l’IP, chaque membre de la table ronde avait répondu, au mois d’avril, à une question portant sur les défi s qu’il doit relever dans l’exercice de ses fonctions. Chacun a aussi formulé des conseils pratiques à l’intention des CP.

Normand Bourgeois a fait une synthèse des réponses obtenues et en a dégagé une série de pistes d’action classées selon les champs d’intervention du CP. Ces pistes d’action ont été exposées aux personnes présentes à la table ronde. Plusieurs d’entre elles ont proposé de nouvelles pistes d’action en se servant des cartons à idées mis à leur disposition.

(2)

2. LES PISTES D’ACTION DU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE

Le conseiller pédagogique dispose d’un ensemble de pistes d’action innovatrice en matière d’IP.

Celles-ci ont été classées par champ d’intervention.

Interventions auprès de la direction du collège

- Souligner les liens entre l’IP, la mission et des plans d’action du collège.

- Poser les enjeux de l’IP pour le collège.

- Faire un relevé des ressources disponibles qui peuvent servir à soutenir l’IP.

- Proposer des moyens permettant aux nouveaux enseignants de disposer du temps nécessaire au perfectionnement.

- Mettre en évidence la responsabilité des divers services et directions quant à l’IP.

- Expliquer l’apport possible de chaque service et direction à l’atteinte des objectifs d’IP du collège.

- Informer les directions et les divers comités des actions réalisées et des projets en cours.

Interventions auprès des départements, des programmes et des enseignants

- Collecter, auprès des responsables, les besoins départementaux et de programme en matière d’IP ainsi que les moyens et les actions spécifiques mis en place pour la faciliter.

- Soutenir le travail accompli par les départements et programmes.

- Informer les responsables de département et de programme des mesures prises pour réussir l’IP.

- Expliquer aux enseignants novices et expérimentés les enjeux et les bénéfices d’une démarche stratégique d’IP.

- Demander aux enseignants de faire connaître ce qu’ils ont retiré de leur participation à une telle démarche.

Interventions fondées sur un dispositif d’IP - Faire preuve de souplesse.

- Équilibrer le travail individuel et le travail en groupe.

- Proposer un dispositif qui répond aux besoins des : enseignants, collèges et professionnels.

- Prendre en considération : la diversité des formations et des expériences en pédagogie ainsi que la disparité des formations et des expériences en pédagogie.

Interventions fondées sur une démarche professionnelle

À la fois proactif et patient, le conseiller pédagogique devrait chercher à : - développer des racines dans son collège,

- former un réseau d’action, - préparer le « terrain »,

- tirer profit des occasions qui se présentent, - communiquer efficacement,

- prendre plaisir à jouer le rôle d’aidant.

La liste des pistes d’action n’est pas normative, les conseillers pédagogiques devant constamment ajuster leurs actions à la situation dans leur collège.

En conséquence, nous définirons l’innovation en IP comme une action nouvelle et délibérée mise en

œuvre dans un collège pour mieux réussir durablement l’IP des enseignants sur le plan institutionnel,

départemental ou pédagogique.

(3)

CONCLUSION

Un cadre de référence et un répertoire d’outils à construire

La table ronde a démontré que les pratiques varient grandement d’un cégep à l’autre et que les voies menant à l’innovation sont multiples. Elle a aussi permis de constater que l’innovation découle d’actions ponctuelles adaptées à une situation donnée. La conception d’un cadre de référence favoriserait une approche systémique et structurée de l’IP dans chaque collège.

Les CP responsables de l’IP ont aussi besoin d’outils pour réussir leurs projets d’innovation. La liste des pistes d’action peut être utile en ce sens. Elle présente un répertoire d’interventions possibles pouvant faciliter le choix d’actions adaptées à la situation dans laquelle s’inscrit l’innovation. Il reste à l’enrichir.

Au cours des prochains mois, le blogue ippi : [http://ippinb.wordpress.com] rendra compte des progrès accomplis en ce sens.

RÉFÉRENCES

BOURGEOIS, N. et S. BRUNEAU, L’insertion professionnelle des enseignants : pratiques et innovations, Diaporama de l’atelier 510, Colloque de l’AQPC, 2010. [http://ippinb.wordpress.com/2010/05/31/linsertion- professionnelle-des-enseignants-pratiques-et-innovations/]

BOURGEOIS, N. et S. BRUNEAU, Innovative Practices in the Professional Induction of Teachers, PowerPoint presentation of workshop 510, AQPC Symposium, 2010. [http://ippinb.wordpress.com/2010/05/31/innovative- practices-in-the-professional-induction-of-teachers/]

POTVIN, P., Les pratiques innovantes en éducation, 2009. [http://rire.ctreq.qc.ca/les-pratiques-innovantes- en-education-version-integrale/]

(4)

ANNEXE

CÉGEP DE SAINT-JÉRÔME

(Compte rendu préparé par Marilyn Cantara) – Les mesures d’insertion professionnelle

Depuis 1993, le Cégep de Saint-Jérôme offre un programme obligatoire d’insertion professionnelle aux enseignants nouvellement engagés dont la tâche équivaut à 0,5 ETC et plus. Ce programme de nature formative et confi dentielle s’inscrit dans la Politique institutionnelle d’évaluation des enseignantes et des enseignants (PIEEE) qui comporte le profi l de compétences du personnel enseignant du Cégep de Saint-Jérôme et qui prévoit une évaluation administrative de la compétence à la fi n de la deuxième année d’enseignement au Cégep. Le programme est organisé de la façon suivante : - cinq formations de trois heures (thèmes abordés : le réseau collégial et le profil de compétences

du personnel enseignant du Cégep de Saint-Jérôme, la planification de cours, l’animation, l’évaluation des apprentissages, le plan de cours) ;

- deux rencontres individuelles avec un conseiller pédagogique ;

- un questionnaire de rétroaction des étudiants sur l’enseignement (le même questionnaire sera utilisé dans le cadre de l’évaluation administrative) ;

- une observation en classe faite par un conseiller pédagogique.

Depuis quelques années, l’horaire du nouveau personnel enseignant comporte une plage commune de participation à la formation. Ainsi, la période de libération commune du cégep n’a pas à être utilisée pour cette formation, ce qui permet d’éviter des confl its d’horaire (rencontres syndicales, réunions de département, activités avec les étudiants, etc.).

Le maintien de ce programme d’accueil et de formation initiale n’est pas sans défi s. Le Service de gestion des programmes et du développement pédagogique doit, chaque année, poursuivre des actions visant à valoriser la participation du personnel enseignant au programme et à promouvoir ses retombées positives. Cette promotion est effectuée par des témoignages de participants aux sessions antérieures à l’occasion de notre rencontre d’accueil. De plus, le maintien de la libération à l’horaire requiert des efforts soutenus.

CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU

(Compte rendu préparé par Sylvie Bruneau)

– Mesures d’insertion professionnelle expérimentées

Un accueil institutionnel d’une journée destiné aux nouveaux enseignants a lieu deux fois par année dans la semaine précédant la rentrée des étudiants chaque session.

- Durant cette même semaine, un atelier de deux heures est offert portant sur les ressources pédagogiques et TIC du collège ainsi que sur le stress du premier cours.

- Depuis l’adoption de la PIEE, en 2007, une personne-ressource est jumelée par le département à chaque nouvel enseignant.

- Deux autres ateliers ont été mis sur pied et sont donnés en cours de session : un sur les stratégies pédagogiques et un autre sur l’évaluation des apprentissages.

- La formation par la DÉ d’un groupe de réflexion sur l’insertion professionnelle est une mesure innovatrice. Le groupe a pour mandat de : mener une réflexion sur l’insertion professionnelle

DESCRIPTION DES MESURES D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET

DES PRATIQUES INNOVATRICES DANS SIX COLLÈGES

(5)

des nouveaux enseignants au Cégep André-Laurendeau afin de dégager des modèles de pratique qui prennent en compte notre culture institutionnelle, la réalité et les besoins de nos nouveaux enseignants ainsi que ceux de nos différents départements et programmes.

Les travaux de ce groupe ont permis de sensibiliser tous les acteurs du cégep, concernés par l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants et ils ont ouvert la voie à des idées novatrices fondées sur l’examen critique des façons de faire.

– Les catalyseurs de l’innovation

- Depuis juin 2004, le Cégep André-Laurendeau a accueilli 188 nouveaux enseignants, dont 45 en 2009-2010.

- Ce phénomène se poursuivra au cours des prochaines années, compte tenu des départs à la retraite et d’autres types de remplacement.

- Le collège éprouve des difficultés de recrutement et de rétention des nouveaux enseignants dans certaines disciplines.

- Le métier d’enseignant a des exigences qui rendent son exercice de plus en plus complexe : - participer activement à la vie départementale,

- travailler suivant l’approche-programme,

- contribuer au développement de l’établissement, - avoir le souci de la réussite du plus grand nombre,

- utiliser une pédagogie qui favorise le développement et l’intégration de compétences, - exploiter les technologies de l’information et des communications.

– Le processus d’innovation

Le groupe de réfl exion sur l’insertion professionnelle, constitué en août 2009, est composé de deux enseignants et deux conseillers pédagogiques. Voici les principales actions de ce groupe de travail.

- une revue de la documentation sur l’insertion professionnelle, - un survol des pratiques d’accueil et d’insertion dans d’autres cégeps, - des rencontres avec les coordonnateurs départementaux ayant accueilli de

nouveaux enseignants.

- deux rencontres avec de nouveaux enseignants de l’automne 2009 et une rencontre avec de nouveaux enseignants de l’automne 2008 et hiver 2009,

- une analyse des données, la proposition d’un modèle de pratique et la production d’outils en cours.

CÉGEP DE VICTORIAVILLE

(Compte rendu préparé par Denis Deschamps)

– Mesures d’insertion professionnelle expérimentées

Depuis quelques années, le collège organisait, deux semaines après le début de la session, un dîner d’accueil pour le nouveau personnel enseignant. Animée par le conseiller pédagogique, cette rencontre permettait aux jeunes enseignants de faire connaissance et de rencontrer la directrice des ressources humaines, les délégués syndicaux et l’adjointe à la direction des études. Lors de

ANNEXE (suite)

DESCRIPTION DES MESURES D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET

DES PRATIQUES INNOVATRICES DANS SIX COLLÈGES

(6)

cette rencontre, nous transmettions également quelques informations sur des aspects tels que la signature du contrat, la priorité d’emploi, le rôle du conseiller pédagogique dans l’insertion professionnelle, l’évaluation des enseignements, etc.

En cours de session, le conseiller pédagogique rencontrait individuellement les nouveaux engagés afi n de prendre le pouls sur le déroulement de leur session et de répondre à leurs questions.

À la suite de travaux menés par une chargée de projet aux sessions hiver et automne 2010, les mesures d’insertion professionnelle ont été révisées. Nouveaux documents, nouvelle rencontre pour l’ensemble du personnel nouvellement embauché, suivi d’une rencontre pour chacune des catégories de personnel, nouveau guide d’insertion professionnelle, analyse des tâches prises en charge par les départements, la direction des ressources humaines, le service des études, le syndicat, etc. Un nouveau guide du personnel a été préparé à l’intention des nouveaux arrivés.

Il est présenté et expliqué lors de la première rencontre d’accueil animée par la direction des ressources humaines, une ou deux semaines après le début de la session. Ce guide contient de l’information sur le cégep, ses services, les associations, la structure administrative, etc. On y trouve également des informations sur des services municipaux : journaux locaux, hébergement, transport, etc.

Grâce aux subventions fédérales pour le transfert d’expertise, un incitatif d’ordre fi nancier a été proposé aux nouvelles enseignantes et aux nouveaux enseignants qui s’inscrivaient au séminaire d’insertion professionnelle se déroulant tout au long de la session d’hiver 2010. Le séminaire incluait une expérimentation du nouveau cours PED-750, porte d’entrée du nouveau Microprogramme d’insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC). Ce cours comporte nombre d’activités liées aux situations auxquelles sont confrontés les nouveaux arrivés : gestion de classe, stratégies d’enseignement, culture collégiale, etc. Des ateliers offerts par le carrefour technopédagogique permettant au nouveau personnel enseignant de s’initier à plusieurs outils TIC mis à leur disposition et un atelier sur la tâche enseignante et des points de la convention collective ont été donnés conjointement par la direction des ressources humaines, la direction des études et le syndicat du personnel enseignant. Le conseiller pédagogique responsable de l’insertion professionnelle a rencontré tous les enseignants, inscrits ou non au séminaire, et leur a expliqué son rôle.

– Le processus et les catalyseurs de l’innovation

Plusieurs facteurs ont contribué à l’avènement de ces changements.

1. L’embauche d’une professionnelle experte en transfert d’expertise

Comme l’insertion professionnelle et le transfert d’expertise allaient de pair pour plusieurs personnes au collège, il apparaissait évident que personne au collège ne possédait le cadre conceptuel ou ne détenait l’expertise nécessaire pour doter l’établissement de processus gagnants pour la mise en œuvre de l’insertion et du transfert. La professionnelle engagée a pu faire un portrait des pratiques dans le collège et émettre des recommandations pour assurer une meilleure insertion professionnelle. Elle a aussi doté le collège de certains outils, dont un nouveau guide d’accueil des nouvelles et nouveaux employés du collège.

2. Les transferts fédéraux

Soyons clairs : s’il n’y avait pas eu d’argent, les moyens pris auraient été plus modestes.

ANNEXE (suite)

DESCRIPTION DES MESURES D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET

DES PRATIQUES INNOVATRICES DANS SIX COLLÈGES

(7)

3. L’arrivée massive de nouveaux enseignants

Le dossier n’aurait probablement pas pris autant d’importance n’eut été l’arrivée massive de nouvelles enseignantes et de nouveaux enseignants. Qui plus est, le renouvellement du personnel touche aussi les autres catégories d’emploi : personnel de soutien, professionnels et cadres. Cette situation a fait de l’insertion professionnelle un dossier prioritaire pour le collège et ses employés.

4. Le nouveau programme MIPEC de PERFORMA

La nouvelle formule du MIPEC qui débute avec un séminaire basé sur les perceptions et les réflexions des participants nous semblait attirante pour les jeunes enseignants.

5. La volonté de la direction

Sans la volonté de la direction du collège, plusieurs outils et processus n’auraient pas pu être mis en place. Il faut que des professionnels s’investissent dans le dossier de l’insertion pro- fessionnelle, que la direction des études et la direction des ressources humaines interagissent et coordonnent leurs efforts, que le collège mette en place des conditions gagnantes : incitatifs financiers pour les nouveaux enseignants, prise en compte dans la tâche professionnelle du temps nécessaire à la mise en œuvre des activités, plage horaire commune pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants, etc.

PROJET IPPICT

(Compte rendu préparé par Normand Bourgeois)

L’objectif du projet IPPICT (Institutional Programs for the Pedagogical Induction of CEGEP Teachers) est de soutenir les cégeps anglophones dans l’implantation de programmes d’insertion professionnelle des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants. Financé par le MELS dans le cadre de l’Entente Canada-Québec, le projet a mis en place en 2009-2010 des programmes dans les cégeps Champlain – St. Lawrence, Champlain – Lennoxville et Marianopolis College. Un programme sera implanté à Heritage College en 2010-2011.

– Les mesures d’insertion pédagogique innovatrices

Les mesures d’insertion pédagogique sont innovatrices, car elles introduisent un nouveau dispositif de perfectionnement pour les nouveaux enseignants dans les collèges participants. Les trois collèges qui ont bénéfi cié des services du projet en 2009-2010 ont décidé de continuer à offrir un programme d’insertion professionnelle l’année prochaine.

– L’origine du projet

Le projet IPPICT a vu le jour grâce au mariage de trois ingrédients : un objectif professionnel, une

« bougie d’allumage » et un mandat institutionnel.

- Un objectif professionnel : Je suis devenu conseiller pédagogique en septembre 2006 après une carrière dans l’enseignement au collégial et à l’université. Ma priorité était alors d’offrir un soutien aux nouveaux enseignants.

- Une « bougie d’allumage » : En avril 2008, Ivan Simoneau devient le premier conseiller péda- gogique au Collège Champlain – Lennoxville et lance l’idée d’un programme d’insertion pédago- gique qui serait offert dans les trois campus du Champlain Regional College.

ANNEXE (suite)

DESCRIPTION DES MESURES D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET

DES PRATIQUES INNOVATRICES DANS SIX COLLÈGES

(8)

ANNEXE (suite)

DESCRIPTION DES MESURES D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET DES PRATIQUES INNOVATRICES DANS SIX COLLÈGES

– Un mandat de mon collège suivi d’un autre plus large

- À l’automne 2008, la direction du service pédagogique du Cégep Champlain – St. Lawrence m’a confié le mandat de développer un programme d’insertion pour les nouveaux enseignants.

- I. Simoneau et moi avons préparé une demande de soutien dans le cadre de l’Entente Canada- Québec à l’automne 2008.

- En janvier 2009, I. Simoneau a décidé de retourner à l’enseignement au Cégep de Sherbrooke.

- L’expérimentation du programme d’insertion professionnelle au Champlain – St. Lawrence College est complétée au mois de mai 2009.

- Le MELS et l’Entente Canada-Québec soutiennent financièrement le projet de façon ponctuelle à l’hiver 2009. Ils réitèrent leur soutien en 2009-2010 et en 2010-2011. Le financement est re- nouvelable en 2011-2012.

- Dorénavant, le mandat consiste à accompagner les collèges participants et leurs conseillers pédagogiques dans la mise en place de programmes d’insertion professionnelle.

– Le processus de développement du programme innovateur

Le modèle du projet IPPICT a été développé grâce à l’expérimentation d’une approche d’accom- pagnement des nouveaux enseignants.

- L’expérimentation :

Les germes de l’approche étaient présents dans la première série d’ateliers offerts au Cégep Champlain – St. Lawrence en 2008-2009. Elle s’est précisée et étayée en 2009-2010 alors que le dispositif a été utilisé dans trois collèges ayant des traditions et des cultures différentes.

- L’accompagnement :

L’approche proposée dans le projet IPPICT repose sur une démarche collective, pratique et réflexive. L’accompagnement se fait dans le cadre d’une série de rencontres au cours desquelles un groupe de nouveaux enseignants s’engage dans un dialogue sur les pratiques d’enseignement.

Ce dialogue porte sur des situations types et des outils de travail. Il évite les débats théoriques et les formations techniques. La finalité du programme est de clarifier sa vision et sa conduite de l’enseignement.

La cartographie conceptuelle du programme IPPICT est présentée à la page 15 du diaporama de l’atelier : [http://ippinb.wordpress.com/2010/05/31/linsertion-professionnelle-des-enseignants-pratiques-et- innovations/]

Références

Documents relatifs

Le service de médecine de prévention – santé au travail accompagne l’ensemble des agents de l’Université afin de prévenir toute altération de leur santé du fait de

[r]

Les étudiants bénéficiaires de la protection temporaire, s’ils disposent d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, pourront être hébergés dans

Bureau degestion des personnels BIATSStitulaires Responsable Yolande Macias Responsable

Le code de l’éducation (partie réglementaire) est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 8 du présent décret. – Les personnes responsables d’un

I.- Les accompagnants des élèves en situation de handicap justifiant à la date d’entrée en vigueur du présent décret d’un premier contrat à durée déterminée, sont reclassés

Vu l’arrêté du 29 décembre 2011 relatif aux règles de composition des jurys et aux modalités de désignation des experts susceptibles de siéger dans les jurys

Cependant, dans le cas d’une demande de temps partiel sur autorisation ou de droit (soins et handicap), les services peuvent être décomptés comme des périodes à temps plein