• Aucun résultat trouvé

Le jeûne pendant le. ramadan. Brochure d information destinée aux patients atteints de diabète de type 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le jeûne pendant le. ramadan. Brochure d information destinée aux patients atteints de diabète de type 2"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Brochure d’information destinée aux patients atteints de diabète de type 2

Le jeûne

pendant le

ramadan

(2)

Le jeûne pendant le ramadan

Brochure d’information destinée aux patients atteints de diabète de type 2

Cette brochure est conçue pour vous fournir quelques faits ainsi que des conseils au sujet du jeûne pendant le ramadan.

Selon les professionnels de la santé, la plupart des patients diabétiques ne sont pas tenus de jeûner. Toutefois, la décision de pratiquer le jeûne est personnelle et, si vous choisissez de jeûner, vous devriez en discuter avec votre médecin au moins 1 à 2 mois avant le début du ramadan.

Cette brochure vous aidera à comprendre les risques associés au jeûne et vous fournira des conseils en vue d’aborder le sujet avec votre médecin si vous envisagez d’observer le jeûne pendant le ramadan.

Elle comprend aussi des ressources utiles pour vous aider à prendre en charge votre diabète si vous décidez de jeûner, y compris un outil de suivi du taux de sucre et un calendrier du ramadan. Lisez cette brochure en entier pour savoir comment utiliser ces ressources.

Y a-t-il des risques à prendre en considération avant d’entreprendre le jeûne?

L’hypoglycémie et ses symptômes

Le fait de ne pas manger (de jeûner) durant la journée peut avoir un effet significatif sur votre taux de sucre. L’hypoglycémie, ou faible taux de sucre, survient lorsque le taux de glucose dans le sang est trop faible pour répondre aux besoins de l’organisme. De longs délais entre les repas, de même que la prise de certains médicaments contre le diabète, constituent des facteurs de risque bien connus de l’hypoglycémie. Il est donc important de vérifier votre taux de sucre plus souvent pendant le jeûne. L’outil de suivi du taux de sucre contenu dans cette brochure vous aidera à consigner cette information pour que vous puissiez en discuter avec votre professionnel de la santé.

Quels sont les symptômes de l’hypoglycémie (faible taux de sucre)?

Les symptômes d’hypoglycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 peuvent aller d’une intensité légère à une intensité grave et peuvent comprendre :

• De la confusion • Un rythme cardiaque rapide • La faim

• Des étourdissements • Des tremblements • La transpiration

• De la somnolence • Des maux de tête • De la faiblesse

Pourquoi est-il important de prévenir un faible taux de sucre?

Il est important de prévenir l’hypoglycémie car, chez certains patients, elle peut être grave et entraîner de la confusion, une perte de conscience ou des convulsions, ce qui nécessite un traitement d’urgence. Il importe que vous parliez avec votre professionnel de la santé des stratégies que vous pouvez utiliser pour prévenir, reconnaître et prendre en charge l’hypoglycémie, si elle devait survenir.

Il est généralement recommandé d’éviter de jeûner si vous présentez des complications graves liées au diabète pouvant vous exposer à un risque accru pendant que vous jeûnez. C’est le cas, par exemple, si vous avez souffert d’hypoglycémie (faible taux de sucre) grave dans les 3 mois précédant le ramadan, si vous avez connu des épisodes récurrents d’hypoglycémie, si vous éprouvez des difficultés à percevoir ou à surveiller l’hypoglycémie ou si vous avez une mauvaise maîtrise de votre taux de sucre (glycémie).

Vous devriez toujours discuter avec votre professionnel de la santé de tout changement que vous souhaitez apporter à votre mode de vie, comme la pratique du jeûne ou l’adoption d’un régime alimentaire, pour qu’il puisse vous donner des conseils et des renseignements pertinents à cet égard avant de prendre une décision.

Je suis atteint de diabète de type 2.

Devrais-je éviter de jeûner?

(3)

L’hyperglycémie et ses symptômes

L’hyperglycémie, ou taux de sucre élevé, survient lorsqu’il y a trop de sucre dans le sang.

Les symptômes de l’hyperglycémie comprennent :

• Un besoin fréquent d’uriner • Une augmentation de la soif

L’hyperglycémie peut être causée par une réduction de la posologie des médicaments contre le diabète.

Pourquoi est-il important de prévenir un taux de sucre élevé?

L’hyperglycémie peut devenir grave si on ne la traite pas. Un taux de sucre très élevé peut entraîner une perte de conscience et le coma.

Autres considérations associées au jeûne

Dans l’éventualité où vous décidiez de jeûner, votre professionnel de la santé peut vous aider à comprendre les autres problèmes associés au jeûne et vous donner des conseils à ce propos :

• La déshydratation, ou perte excessive de liquide corporel, est causée par un apport limité en liquides pendant le jeûne et peut s’avérer plus grave dans les climats chauds et humides. Les symptômes de la déshydratation comprennent une sécheresse de la bouche, des crampes musculaires, des nausées, des vomissements et des palpitations cardiaques.

• Un risque accru de thrombose, ou formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin, peut survenir en cas de déshydratation. Les symptômes de la thrombose peuvent comprendre une douleur ou de l’enflure au site du caillot sanguin, une forte douleur dans la région touchée (p. ex., thrombose du membre inférieur), des veines saillantes et bien visibles à la surface de la peau, ainsi qu’une éruption cutanée qui démange ou une chaleur cutanée dans la région touchée.

• L’acidocétose diabétique est une complication grave qui survient lorsque l’organisme ne peut utiliser le glucose comme source d’énergie en raison de l’absence (ou de l’insuffisance) d’insuline dans le corps, ce qui amène celui-ci à utiliser plutôt les graisses. Le risque d’acidocétose diabétique peut être accru si vous tentez de réduire les doses de vos médicaments (en particulier les doses d’insuline); assurez-vous donc de parler de votre régime de traitement avec votre professionnel de la santé avant d’y apporter des changements.

Comment dois-je me préparer pour le ramadan?

La pratique du jeûne pendant le ramadan est une décision personnelle, mais vous devriez prendre cette décision avec l’accord de votre professionnel de la santé et en tenant compte de ses conseils.

Il est recommandé de se soumettre à une évaluation médicale au moins 1 à 2 mois avant le début du ramadan. Lors de cette évaluation, votre médecin vérifiera votre bien-être général, estimera la maîtrise de votre taux de sucre et vous parlera des exigences en matière de médicaments que vous devez respecter pendant le ramadan. N’oubliez pas que vous pouvez discuter avec votre médecin des changements à votre mode de vie, comme la pratique du jeûne, lors de tout rendez-vous médical.

En abordant le sujet avec votre professionnel de la santé et en vous soumettant à une évaluation médicale, vous vous assurerez que le jeûne se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Outil de suivi du taux de sucre

Si vous décidez d’observer le jeûne pendant le ramadan, la surveillance régulière de votre taux de sucre vous aidera, vous et votre professionnel de la santé, à déterminer si votre plan de prise en charge du diabète dans ces circonstances fonctionne efficacement.

Un outil de suivi du taux de sucre et un calendrier du ramadan sont inclus dans la présente brochure.

Utilisez le formulaire ci-joint pour y consigner vos mesures du taux de sucre tout au long de la journée. Veuillez noter que les moments indiqués pour l’évaluation de votre taux de sucre sont des recommandations. Demandez à votre professionnel de la santé à quelle fréquence vous devriez évaluer votre taux de sucre et quel devrait être votre taux cible.

Il est recommandé de faire une photocopie de l’outil de suivi ou de l’imprimer pour chaque semaine de jeûne, et d’amener les formulaires remplis lors de votre prochain rendez-vous médical.

Calendrier du ramadan et Outil de suivi du taux de sucre

Calendrier

Voici le calendrier du ramadan pour le Canada. N’oubliez pas de parler à votre professionnel de la santé avant d’entreprendre votre jeûne.

Consultez le site Web de votre mosquée ou celui d’Environnement Canada, puis inscrivez l’heure du Chourouk ainsi que Maghreb comme nom de votre ville.

Veuillez également y inscrire les heures approximatives pour Fajr, Asr et Isha.

Outil de suivi du taux de sucre

Si vous décidez d’observer le jeûne pendant le ramadan, la surveillance régulière de votre taux de sucre vous aidera, vous et votre professionnel de la santé, à déterminer si votre plan de prise en charge du diabète dans ces circonstances fonctionne efficacement.

Utilisez le formulaire suivant pour y consigner vos mesures du taux de sucre (ainsi que l’heure à laquelle ces mesures sont effectuées) chaque jour du ramadan.

Demandez à votre professionnel de la santé à quelle fréquence vous devriez évaluer votre taux de sucre et quel devrait être votre taux cible.

N’oubliez pas de rompre votre jeûne si : votre taux de sucre est INFÉRIEUR À

4 mmol/L SUPÉRIEUR À

14 mmol/L OU Mes valeurs glycémiques cibles :

AVANT LES REPAS :

_____ mmol/L

Chourouk

(lever du soleil) Fajr

(aube) Zuhr

(midi) Asr

(après-midi) Maghreb

(coucher du soleil) Isha (nuit) Taraweeh

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol

HH:MM

mmol/L mmol

/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

APRÈS LES REPAS :

_____ mmol/L

Lundi Mardi Mercredi

Jeudi Vendredi

Samedi Dimanche

Lundi

Vendredi Samedi Dimanche

Mardi Mercredi

Jeudi

N’oubliez pas de rompre votre jeûne si :

votre taux de sucre est INFÉRIEUR À

4 mmol/L

SUPÉRIEUR À

14 mmol/L

OU

(4)

Activité physique

Vous pouvez continuer à vous adonner à vos exercices habituels pendant le jeûne. Vous pouvez vous livrer à des exercices d’intensité légère ou modérée sans danger, mais il est préférable d’éviter les exercices exigeants, surtout au moment de l’iftar, tandis que votre taux de sucre diminue, car cela peut accroître votre risque d’hypoglycémie. Les taraweeh (prières obligatoires) régulières devraient être considérées comme faisant partie de votre régime d’exercice.

Rupture du jeûne

Vous devriez rompre votre jeûne immédiatement et demander l’avis de votre professionnel de la santé si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes suivants :

Il pourrait vous être utile de transmettre l’information contenue dans cette brochure à vos amis et vos proches, pour faire en sorte qu’ils connaissent les signes et symptômes de l’hypoglycémie et des autres problèmes associés au jeûne que vous pourriez présenter en tant que personne aux prises avec le diabète.

Hypoglycémie

(faible taux de sucre) glycémie INFÉRIEURE À

4 mmol/L

Hyperglycémie

(taux de sucre élevé) glycémie SUPÉRIEURE À

14 mmol/L

Votre évaluation médicale avant le ramadan vous donnera des indications personnalisées pour vous aider à minimiser les risques associés au jeûne. Cependant, il importe aussi de surveiller étroitement votre état de santé pendant le ramadan et de consulter sans délai votre professionnel de la santé si vous éprouvez des difficultés à prendre en charge votre diabète. Vous pouvez également demander un rendez-vous de suivi après le ramadan pour discuter des réajustements nécessaires, au besoin.

• Considérant mes antécédents de santé particuliers, quels sont les risques associés au jeûne?

• Comment devrais-je maîtriser mon taux de sucre pendant le ramadan?

• Quels changements devrai-je apporter à mon régime alimentaire pendant le ramadan pour m’assurer d’une maîtrise adéquate de mon diabète?

• Y a-t-il des situations où je devrais rompre mon jeûne?

• Dois-je apporter des changements à mes médicaments ou à mon régime de traitement?

• À quelle fréquence dois-je vérifier mon taux de sucre?

• À qui devrais-je m’adresser en cas d’urgence?

• Après avoir terminé mon jeûne, devrai-je demander un rendez-vous de suivi?

• Puis-je conserver mon niveau habituel d’activité physique pendant le ramadan?

La prise en charge du diabète pendant le ramadan

Questions utiles que vous pourriez poser à votre professionnel de la santé Que pourraient comprendre ces indications?

Changements à apporter au traitement

Certains médicaments contre le diabète peuvent augmenter le risque d’hypoglycémie pendant le jeûne. En conséquence, votre régime de traitement devra peut-être faire l’objet de modifications pour assurer une prise en charge efficace de votre taux de sucre pendant le ramadan. Parlez-en à votre professionnel de la santé et demandez- lui si de telles modifications sont nécessaires.

Surveillance plus fréquente du taux de sucre

Vous devez vérifier votre taux de sucre à plusieurs moments de la journée si vous décidez de

pratiquer le jeûne. L’outil de suivi du taux de sucre contenu dans cette brochure vous aidera à consigner cette information pour que vous puissiez en discuter lors de votre prochain rendez-vous médical.

Alimentation saine et conseils en matière de régime

Vous devriez adopter un régime alimentaire sain et équilibré pendant le ramadan. Les repas que vous prenez en dehors des heures de jeûne devraient respecter les règles d’une alimentation saine et équilibrée s’adressant aux diabétiques. Si possible, vous devriez tout de même manger trois repas par jour, à inter - valles de 4 à 6 heures, mais durant la nuit. Ainsi, vous pourriez prendre votre premier repas immédiate- ment après le coucher du soleil, le deuxième, 4 à 6 heures plus tard, puis le troisième, juste avant le lever du soleil, ce qui correspondrait en quelque sorte à votre petit-déjeuner, votre dîner et votre souper.

Essayez de consommer des aliments comme le blé, la semoule et les haricots lors du sahur, avant d’entreprendre le jeûne, car ils libèrent leurs sucres lentement. Cela stabilisera votre taux de sucre et vous aidera à contrôler vos envies et votre appétit durant les heures de jeûne. Lors de l’iftar, il est recommandé de consommer des aliments (comme des fruits) qui libèrent leurs sucres rapidement, ce qui augmentera promptement votre taux de sucre, puis de prendre des glucides à action lente.

Vous devriez vous abstenir de manger des desserts sucrés, ainsi que des aliments à haute teneur en gras ou frits (p. ex., ladoo jalebi, barfi, baklavas, paratha, puri, samoussas, pakoras, datlamas, kebabs frits, mélange d’épices bombay, ghee). Essayez d’augmenter votre apport en liquides en dehors des heures de jeûne et évitez les excès de table.

(5)

Glossaire

Sahur (ou suhur) :

Petit repas traditionnellement mangé avant l’aube (ou vers minuit) pendant le ramadan;

dernier repas avant le début de la journée de jeûne

Fajr (aube) :

L’une des cinq prières quotidiennes de la religion musulmane, récitée avant l’aube

Chourouk (lever du soleil) :

Lever du soleil

Zuhr (ou dohr) [midi] :

L’une des cinq prières quotidiennes de la religion musulmane, récitée après le milieu du jour

Asr (après-midi) :

L’une des cinq prières quotidiennes de la religion musulmane, récitée en après-midi

Iftar

Repas servi à la fin du jour pendant le ramadan, pour clore la journée de jeûne

Maghreb (coucher du soleil) :

L’une des cinq prières quotidiennes de la religion musulmane, récitée juste après le coucher du soleil (le soir commence au maghreb)

Isha (nuit) :

L’une des cinq prières quotidiennes de la religion musulmane, récitée pendant la nuit

Références: 1. Al Arouj M et al. « Recommendations for the management of diabetes during Ramadan:

update 2010 ». Diabetes Care 2010;33:1895-1902. 2. McNeill, J., Fasting and diabetes, Diabetes Communicator, 2009, Association canadienne du diabète, [En ligne], http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/dow nload?doi=10.1.1.602.5996&rep=rep1&type=pdf, consulté le 23 février 2021. 3. Comité d’experts des lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète, « Lignes directrices de pratique clinique 2018 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada », Can J Diabetes.42, 2018, S104-S108. 4. Ramadan 2021 - Date du calendrier. Calendardate.com.

https://www.calendardate.com/ramadan_2021.htm Consulté le 23 février 2021.

© 2013, 2021 Merck Canada Inc. Tous droits réservés.

CA-NON-01051

(6)

Calendrier du ramadan 2021 et Outil de suivi du taux de sucre

Calendrier

Voici le calendrier du ramadan 2021 pour le Canada. N’oubliez pas de parler à votre professionnel de la santé avant d’entreprendre votre jeûne.

Consultez le site Web de votre mosquée ou celui d’Environnement Canada, puis inscrivez l’heure du Chourouk ainsi que Maghreb comme nom de votre ville.

Veuillez également y inscrire les heures approximatives pour Fajr, Asr et Isha.

Outil de suivi du taux de sucre

Si vous décidez d’observer le jeûne pendant le ramadan, la surveillance régulière de votre taux de sucre vous aidera, vous et votre professionnel de la santé, à déterminer si votre plan de prise en charge du diabète dans ces circonstances fonctionne efficacement.

Utilisez le formulaire suivant pour y consigner vos mesures du taux de sucre (ainsi que l’heure à laquelle ces mesures sont effectuées) chaque jour du ramadan.

Demandez à votre professionnel de la santé à quelle fréquence vous devriez évaluer votre taux de sucre et quel devrait être votre taux cible.

N’oubliez pas de rompre votre jeûne si :

votre taux de sucre est INFÉRIEUR À

4 mmol/L

SUPÉRIEUR À

14 mmol/L OU

Mes valeurs glycémiques cibles :

AVANT LES REPAS :

_____ mmol/L

Chourouk

(lever du soleil)

Fajr

(aube)

Zuhr

(midi)

Asr

(après-midi)

Maghreb

(coucher du soleil)

Isha

(nuit)

Taraweeh

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

12 avril lun

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

13 avril mar

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

14 avril mer

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

15 avril jeu

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

16 avril ven

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

17 avril sam

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

18 avril dim

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

19 avril lun

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

20 avril mar

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

21 avril mer

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

22 avril jeu

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

23 avril ven

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

24 avril sam

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol

HH:MM

mmol/L mmol

/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

APRÈS LES REPAS :

_____ mmol/L

25 avril dim

(7)

Chourouk

(lever du soleil)

Fajr

(aube)

Zuhr

(midi)

Asr

(après-midi)

Maghreb

(coucher du soleil)

Isha

(nuit)

Taraweeh

26 avril lun

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

27 avril mar

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

28 avril mer

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

29 avril jeu

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

30 avril ven

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

1 mai sam

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

2 mai dim

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

3 mai lun

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

4 mai mar

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

5 mai mer

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

6 mai jeu

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

8 mai sam

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

9 mai dim

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

10 mai lun

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

11 mai mar

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM HH:MM

mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L mmol/L

Renseignements importants relatifs au calendrier du ramadan

Nombre d’heures de jeûne (jour) : ___________________________ heures Nombre d’heures où les repas sont permis (nuit) : ________________ heures Le commencement et la fin du ramadan dépendent de l’observation de la lune.

Notes : Tout problème rencontré (p. ex., rupture du jeûne)

CA-NON-01051

7 mai ven

Références

Documents relatifs

Dans les populations d’Europe de l’Ouest, plus de 80% des échantillons ayant une ambigüité de phénotype RhD sont des phénotypes D faible type 1, 2 et 3 alors que dans les

Si  l’on  considère  les  groupes  d’aliments,  la  répartition  de  la  consommation  calcique  au  mois  de  ramadan  montre  que  de  29 % 

L’élévation du cortisol au cours du test au Synacthène ® à 20 h pendant le ramadan ne présente pas de différence significative avec l’élévation d’avant le ramadan à la

Aucun incident ni accident n’a été signalé par les patients au cours du jeûne du mois de ramadan ; la glycémie à jeun est restée stable accompagnée d’une légère augmen-

4.  Effet du jeune chez le patient atteint de cancer 5.  Restriction calorique ou jeune intermittent. 6.  Effet de la dénutrition chez le patient atteint de cancer soumis à

2 – Moyennes ( W sd) des scores de l’empan me´moire en ordre direct et en ordre inverse avant, la premie`re semaine R, la troisie`me semaine R et en dehors du Ramadan, avant et

Vous pouvez vous référer aux indica- teurs suivants pour savoir si les niveaux sonores qui vous entourent et la durée de votre exposition posent un risque de perte auditive

Parmi les recommandations à faire, il faut dire aux patients de consommer des aliments sains (aliments à libération d’énergie lente et à faible teneur en gras saturés), de faire