• Aucun résultat trouvé

Troisième édition des « Doctoriheales » 2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Troisième édition des « Doctoriheales » 2018"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Troisième édition des DOCTORIHEALES 2018

Organisées par les doctorant(e)s du CREDA

Les 11 et 12 janvier 2018 à l'IHEAL

28 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Objectifs des Doctoriheales du CREDA

La troisième édition de ces journées d'études aura lieu en janvier 2018, afin de donner suite au cycle de discussion et d'échange autour des travaux des doctorant-e-s initié en 2014 et repris en 2017. Cet événement scientifique se déroulera sur deux jours et reprendra la démarche pluridisciplinaire qui se trouve au cœur des axes du CREDA et du projet d’enseignement à l’IHEAL.

Les journées d’études du CREDA, les Doctoriheales, sont un événement majeur pour la vie du laboratoire et de l'institut, au cours desquelles se mettent en valeur les activités de recherche des doctorant.e.s et des étudiants de Master du laboratoire du CREDA et de l’institut IHEAL, tout en favorisant le dialogue avec la communauté scientifique dans son ensemble.

(2)

Ces journées d’étude sont donc ouvertes à tou-te-s les doctorant-e-s et étudiants de Master 2 recherche et professionnel. Q​uelle que soit l’avancée de votre projet de recherche, vous pourrez soumettre une réflexion méthodologique en lien avec votre terrain d’enquête et/ou proposer une analyse de vos hypothèses et/ou résultats.

Destinées principalement aux jeunes chercheurs du CREDA, les journées sont ouvertes aux étudiants de l'IHEAL ​mais aussi à un public extérieur qui souhaite prendre part aux échanges.

Organisation des journées d’étude

Les Doctoriheales s'organiseront autour de différentes tables de discussion, une par demi-journée, structurées autour de quatre axes thématiques:

1. Imaginaires socio-culturels et altérité(s) ​: Cette thématique transversale pourra être traitée de façon multiscalaire. Depuis les différents champs de recherche de l’ensemble du spectre des sciences humaines et sociales, nous aspirons à créer un dialogue autour des notions suivantes: imaginaires et altérité(s). Ces concepts faisant écho, entre autres, aux problématiques liées à l’identité (de genre, de classe et de race) au multiculturalisme, à la langue ou encore à la migration. Il s’agira également de participer à la production d’une pensée critique face aux enjeux de la post-colonialité.

2. Transitions des territoires en question​: Les propositions pour cet axe devront développer une approche critique des outils de régulation et d’organisation des territoires, des stratégies et des idéologies déployées par les Etats et autres acteurs, pour apporter des solutions aux principaux défis liés au changement climatique et aux vulnérabilités des territoires. Les propositions pourront aborder, par exemple, la gestion et l’utilisation des ressources naturelles, les transitions écologiques et énergétiques, les conflits socio-environnementaux, ou encore les inégalités socio-spatiales, à différentes échelles.

3. Circulations des hommes, des pratiques et des savoirs dans les Amériques: ​À partir de diverses études de cas, il s’agira, dans cet axe, de mettre en commun les dynamiques de circulation dans les Amériques, et entre les Amériques et le reste du monde. À travers l’analyse de la circulation des hommes, des idées et des savoirs, cette thématique entend ouvrir une discussion sur la construction de l’espace américain, ainsi que sur l’analyse des rapports hémisphériques, ou encore des rapports entre des aires de différentes échelles​.

4. Comparaisons dans les études latino-américaines : La comparaison se trouve au coeur des recherches en sciences sociales et des problématiques latino-américaines, que ce soit de manière implicite, ou explicite. Ne voulant pas limiter celle-ci à une mise

(3)

en rapport d’objets supposés figés et éloignés, mais au contraire, les propositions essayeront de rendre compte de la complexité des dynamiques d’échanges et du jeu des échelles de la démarche comparatiste. Cet axe se veut un moment d’échange pluridisciplinaire autour de la comparaison comme outil méthodologique dans la recherche sur les Amériques, à travers la présentation de différents cas d’études.

Calendrier

Les propositions de communication devront nous parvenir avant le ​15 septembre 2017​.

Les notifications d’acceptation et la présentation des thématiques des quatre tables de discussion seront adressées aux intervenant-e-s au plus tard le ​15 octobre 2017​.

Les éléments des communications finales seront attendues pour le ​1 décembre 2017​.

Modalités de proposition

La proposition de communication comportera deux parties.

La première consistera en une brève présentation de la recherche en cours (titre, sujet, problématique et éventuelles hypothèses, terrain(s) et/ou corpus, méthode d’enquête et, si possible, avancement de la recherche; 400 mots maximum).

La seconde partie constituera véritablement la proposition de communication (maximum 200 mots), qui indiquera le titre, l’axe thématique choisi, et trois mots clés. La durée de l’intervention envisagée est de 15 minutes, afin de donner plus de temps à la discussion.

Les langues acceptées sont le français, l'espagnol, le portugais et l'anglais.

Les communications sont à envoyer au format .pdf à l’adresse suivante : doctorihealescreda2018@gmail.com

Comité d’organisation

Lucía Belloro, Nina Montes de Oca, Manuel Suzarte, Juliette Roguet, Louise Rebeyrolle.

Références

Documents relatifs

Introduction L’Université de Toulon, l’UFR STAPS et deux de leurs laboratoires le LAMHESS et l’équipe Impact de l’Activité Physique sur la Santé sont

Léa LEBEAUPIN, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, IHEAL, doctorante en science politique. 14h50 – Accaparement des terres et État : une perspective d’économie politique sur

12h45((.

Nous recourons donc, ici, aux technologies modernes de l'information en élaborant un logiciel pour évaluer et rééduquer les erreurs de perception visuelle des mots écrits en

L’événement « manger une salade verte et une pizza aux quatre fromages » a une probabilité de 1/6. L’événement «manger une salade verte, une pizza végétarienne et une

Au total, 49 fonds et collections ont été traités, qu’il s’agisse de tâches menées dans le cadre de production de nouvelles données ou dans celui de reprise de données - soit

La surface d’un quadrilatère est maximum quand celui-ci est inscriptible dans un cercle.. Cette propriété résulte de la formule de Bretscheider qui donne l’aire A

Au suivi normal inclus dans le système de formation des enseignants du premier degré, est ajoutée l’intégration de cette PES dans une équipe de recherche en didactique des