Docteur, j’ai un tremblement

Download (0)

Loading.... (view fulltext now)

Full text

(1)

Docteur, j’ai… s’enrichit !

Docteur, j’ai un tremblement : Quelles sont les questions essentielles à poser au patient ? Comment examiner le trem­

blement ? Quand faut­il référer le patient au spécialiste ? La Revue Médicale Suisse vous présente le 36e chapitre du best-seller

Docteur, j’ai…

, qui se diversifie encore avec ce premier chapitre consacré aux problèmes neurologiques.

Retrouvez la version en ligne sur www.medhyg.ch/docj avec, en plus des points forts du chapitre et des recommandations pour la conduite de l’examen clinique, son arbre décisionnel.

En préparation : Docteur, j’ai une tache sur la peau

1164 Revue Médicale Suisse www.revmed.ch 25 mai 2011

Docteur,

Dr Christian Hillion, spécialiste FMH en neurologie 3, place des Eaux-Vives, 1207 Genève

ch.hillion@hotmail.com

Préambule

Un tremblement, défini comme des oscillations rythmiques d’une partie du corps autour de sa position d’équilibre, peut altérer la qualité de la vie et même être invalidant. Parfois diffi- cile à qualifier, une analyse de ses caractères élémentaires (siège, amplitude et fréquence) et de sa condition de survenue (au repos, postural ou d’action) permet au médecin traitant de mieux l’appréhender, même si la plupart des étiologies nécessiteront l’intervention du neurologue.

Confronté à ce type de mouvement involontaire, il s’agit d’écarter une simple accentuation d’un tremblement physiologique, une maladie de Parkinson ou toute autre cause avant de retenir le diagnostic de tremblement essentiel, le plus fréquent d’entre tous (concerne 15%

de la population adulte de plus de 65 ans).

La nature du tremblement conditionnera son traitement, souvent bénéfique au demeu rant. Le traitement ne sera abordé que succinctement ici, celui-ci relevant la plupart du temps d’une prise en charge neurologique.

L’examen clinique est fondamental. Il s’agit d’identifier le type de tremblement, tout en sachant qu’il peut être mixte. Le critère clinique essentiel d’un tremblement est la situation dans laquelle il se produit : au repos (tremblement de repos), lors du maintien d’une attitude (tremblement de posture) ou à l’occasion d’un mouvement volontaire (tremblement d’action).

Docteur,

j’ai un tremblement

44_48_35661.indd 1 19.05.11 08:59

Figure

Updating...

References

Related subjects :