• Aucun résultat trouvé

LES MATHS : Quoi de 9? Programme, maternelle – 9

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES MATHS : Quoi de 9? Programme, maternelle – 9"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Comment la technologie peut-elle appuyer l’apprentissage des

mathématiques?

Le programme de mathématiques de la maternelle à la 9e année permet de favoriser auprès des élèves les aptitudes en calcul mental et en estimation, le calcul sur papier et l'utilisation d'un éventail de technologies. La technologie permet aux élèves d’explorer et de créer des régularités, d’étudier des relations, de valider des conjectures et de résoudre des problèmes.

Pendant les premières années d’école, l'accent est mis sur l'acquisition du sens du nombre alors la calculatrice ne doit pas remplacer la connaissance des faits arithmétiques.

Cependant, votre enfant utilisera des moyens technologiques pour explorer les liens entre les nombres, les régularités et les concepts, et pour interpréter des données et des graphiques. Des outils tels que les tablettes, les tableaux blancs interactifs et les ordinateurs seront utilisés par les élèves à mesure qu'ils acquerront la compréhension des concepts, en progressant de la représentation concrète à la représentation imagée, puis à la représentation symbolique.

En élaborant leurs habiletés en numératie, les élèves peuvent se servir des calculatrices et des ordinateurs afin de réduire le temps et l’effort consacrés à des calculs fastidieux et de bénéficier de plus de temps pour se concentrer sur d’autres aspects des mathématiques tels que la résolution de problèmes et les applications au quotidien. La technologie peut également offrir diverses représentations des mathématiques et aider à découvrir et à comprendre de nouveaux concepts. Lorsque les élèves utilisent la technologie de cette manière, le calcul devient plus motivant et pertinent dans leur vie.

La technologie permet aux élèves d’explorer et de créer des régularités, d’étudier des relations, de valider des conjectures et de résoudre des problèmes.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des mathématiques au www.education.alberta.ca/mathFr.

LES MATHS : Quoi de 9?

Programme, maternelle – 9

e

année

(2)

Comment pourrais-je aider mon enfant à utiliser la technologie de façon appropriée?

Encouragez votre enfant à exercer ses habiletés de calcul mental en mathématiques lorsqu'il joue à des jeux qui exigent des calculs (par exemple, le jeu de cartes), ou lorsqu'il effectue un achat au magasin.

Dans la mesure du possible, verbalisez les stratégies de calcul mental que vous utilisez dans vos calculs de façon à ce que votre enfant comprenne que, jusqu’à ce qu'un calcul ne devienne trop long et trop fastidieux, l’emploi d’une calculatrice n'est pas nécessaire.

Explorez le monde en adoptant une approche mathématique, par exemple :

Pouvez-vous créer un graphique à partir des statistiques fournies à la page des sports et que pouvez-vous tirer d'un tel exercice?

Existe-t-il des technologies (un logiciel ou une application) qui peuvent servir à simplifier les tâches familiales comme l'établissement du budget?

Adapté avec permission des ressources des consortiums régionaux de perfectionnement professionnel de l’Alberta.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des mathématiques au www.education.alberta.ca/mathFr.

LES MATHS : Quoi de 9?

Programme, maternelle – 9

e

année

Références

Documents relatifs

[r]

Deux événements A et B sont incompatibles incompatibles incompatibles s’ils ne peuvent pas s incompatibles peuvent pas s peuvent pas se produire simultanément peuvent

Les enfants sont capables de se gérer et d’évoluer en toute tranquillité dans l’espace de l’école (il faut préciser que ma classe ne contient pas tous les ateliers : il y a

Calcul mental Géométrie mentale M1 Additionner deux nombres entiers. M2 Soustraire deux

M45 Calcul d'expression algébrique sans nombres relatifs. M46 Utiliser une formule avec

alliant à une débauche de signes de couleurs des possibilités de séparer, de réunir, de partager, d'assembler, pour essayer de retrouver un chemin parallèle à celui

L’algèbre, c’est la généralisation de relations qui sont souvent représentées à l’aide de formules et

On pourra commencer par montrer que si A et B sont deux matrices de telles que A admet n valeurs propres distinctes (et est donc diagonalisable) et B commute avec A, alors B est