• Aucun résultat trouvé

Situation financière de l'Allemagne . et de l'Autriche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Situation financière de l'Allemagne . et de l'Autriche "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-septième Année. — 11° 48. Samedi, 24 Juin 1922 Bureau* : rue de la Serre, 58.

U TïDÉMnON HORLOGÈRE

• S U I S S E -

ORGANE DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES - — - ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE * - - - . . ~ ~ ~ — ~ . . . .

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITflS, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chau*-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

u m i i n i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i n ABONNEMENTS: t h u an mou | Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 i : : Union postale » 2 6 — > 13.— f Majoration pour abonnement par la poste | : : Compte de chèques postaux IV b 426 |

- . i * . a ^ Ä Ä . i Ä Ä *A A^ f | f f f f f f f f f § ê f ^ f f ! • ? # f v H f f I V T

• • • • • • • • • • • • • 4 » * 4 4 » + » « » + « « « M M M » I M »

A N N O N C E S

• suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Situation financière de l'Allemagne . et de l'Autriche

L'emprunt allemand et la presse allemande. — La situation actuelle. — L'Autriche et l'insuccès de Gènes. — L'agonie de la couronne autrichienne.

H.J.B. — Il est de plus en plus évident que la solution du problème des réparations ne pourra se faire qu'au moyen d'un emprunt in- ternational pour lequel l'Allemagne devra four- nir toutes les garanties imaginables, propor- tionnées à l'envergure d'une telle entreprise.

La presse allemande et germanophile ne voit pas d'autre moyen, mais elle ne cesse néan- moins pas sa campagne contre les conditions imposées par le traité de Versailles. L'emprunt, dit-elle, ne peut avoir d'effet heureux que si les dettes de l'Allemagne sont réduites à un nivean moins écrasant et la France devra se soumettre à cette réduction que des financiers anglais avaient prévue depuis longtemps et que les milieux américains proclament comme une nécessité de première urgence. La double ques- tion de la réparation et de l'emprunt se réduit, suivant cette presse, à une formule fort simple : Ou bien la France réduit ses exigences et per- met à l'Allemagne de contracter l'emprunt et de faire face ensuite à ses dettes de réparation ; ou elle pousse son intransigeance à bout, em- pêche l'avènement de l'emprunt et met elle- même le premier obstacle au règlement pacifi- que de sa créance et n'obtiendra que ce que des sanctions économiques et militaires pour- ront extorquer à l'Allemagne appauvrie et ruinée (??).

La situation est actuellement la suivante:'La commission des réparations, saisie de la de- mande du comité des banquiers, a répondu à celui-ci, par trois voix contre celle de la France, qu'elle ne voyait pas d'inconvénient à ce que le comité étudiât toute combinaison pouvant faciliter l'emprunt allemand à l'étran- ger. Cette décision ne lie pas la commission des réparations et, juridiquement ne lui enlève pas la faculté de prendre ultérieurement toute décision qui lui semblerait utile et de maintenir le mode de paiement actuel. En fait, ces choses pourraient se passer autrement, et l'interpréta- tion littérale de la réponse de la Commission risque de ne pas être conforme à son esprit.

La majorité de la commission n'est évidemment pas irréductiblement hostile à un remaniement du système de paiement actuellement imposé à l'Allemagne. Le fait d'encourager le comité des banquiers à dire que les modalités de paiement actuelles sont critiquables équivaut presqu'à une critique indirecte de ces mo- dalités.

Il semble que le contact pris avec des finan- ciers étrangers ne peut pas manquer d'appor- ter des changements appréciables dans l'ordre actuelle des affaires de réparation. Espérons que l'Allemagne qui a trop souvent réussi à

apitoyer l'opinion publique sur son triste sort (?) sera enfin amenée à faire justice aux droits de la France trop souvent dupe des manœuvres intéressées de ses ennemis et de ses alliées et de sa propre bonne foi.

Il y a un an, le marc polonais paraissait être

— si l'on fait abstraction du rouble qui depuis longtemps ne compte plus— la personnifica- tion de la dépréciation ; aujourd'hui, cette même monnaie, tout en ayant poursuivi sa tendance descendante, est cinq fois supérieure à la cou- ronne autrichienne qui est arrivée à un ni- veau dépassant les plus pessimistes prévisions (Varsovie: 0,12 ; Vienne: 0,024).

La conférence de Gênes, dont l'Autriche attendait au moins une sérieuse prise de con- tact entre les hommes d'Etat et de finance au- trichiens et le monde international, a complè- tement oublié de songer à la reconstruction de la République autrichienne. Vainement le chancelier autrichien M. Schober a tenté de conquérir à son petit pays une place au soleil de Gênes ; la reconstruction problématique de l'Europe a été discutée; la Russie a accaparé toutes les attentions et M. Schober, rentrant les mains vides à Vienne, a jugé utile de donner sa démission. La conséquence inévitable a été une baisse formidable de la couronne. L'espoir d'une action de crédit entreprise par les Alliés est devenn plus chimérique encore et la bourse, qui en cette matière a toujours montré plus de flair et de clairvoyance que les gouvernements et l'opinion publique, a donné l'unique réponse

— réponse assurément terrible, peut-être mor- telle — possible en pareille circonstance. Point n'est besoin de dire les conséquences de cette baisse; elles sont familières à l'Autriche dont l'histoire économique n'est qu'un immense cercle vicieux fait de baisse du change, aug- mentation du coût de la vie1), grèves et reven- dications de salariés et capitulation du gouver- nement au moyen d'émission nouvelles.

* * *

L'Autriche a changé de gouvernement; à sa tête se trouve un ecclésiastique, le prélat Seipel, et le facétieux Viennois — car il a gardé un peu de sa belle humeur malgré sa misère — a trouvé la plaisanterie de dire que ce prélat avait été appelé au gouvernement «pour don- ner à l'Autriche la dernière onction ».

Quelle est l'attitude du nouveau gouverne- ment dans cette nouvelle crise financière. Elle est malaisée à définir, car au sein même du gouvernement, les avis diffèrent. Désireux de calmer au Conseil national la panique, déchai- née par la hausse des devises étrangères sur le marché viennois, M. Seipel a déclaré que la cause principale de la baisse était la méfiance et le doute relatifs à l'action de crédit, mais qu'il n'y avait nullement lieu de craindre une

*) (Réd.) Selon des rapports officiels, le prix de la vie a augmenté de 71 o/0 pendant la période allant du 16 mai au 14 juin.

main-mise sur la circulation de la couronne, un estampillage ou quelque autre mesure vio- lente. La création d'une banque d'émission nationale apportera la couverture métallique nécessaire à la stabilisation et à la protection de la couronne.

Ces déclarations, qui voudraient être rassu- rantes, sont cependant en contradiction 'avec l'opinion du nouveau ministre des finances, M. Ségur, qui a affirmé à un journal viennois que la création d'une banque d'émission était en rapport étroit avec la création d'une nou- velle monnaie/qui, si on veut lui donner une va- leur tant soit peu supérieure à la pauvre cou- ronne, ne peut se faire sans recourir à l'un ou l'autre des moyens violents que M. Seipel écarte si résolument.

Cependant la crainte subsiste et pour sauver son avoir en couronnes, chacun les jette sur le marché et se pourvoit en devises étrangères.

L'ofire de couronnes augmente et sa valeur baisse en proportion. La circulation a atteint 400 milliards1), le déficit est de 700 milliards et la somme du crédit que réclame l'Autriche augmente de jour en jour dans une mesure fantastique. C'est la danse des gros chiffres qui devient peu à peu une folie et qui, si l'on ne réussit pas à y couper court, aura vite fait d'amener dans les finances autrichiennes le ré- gime dont est dotée la malheureuse Russie.

Subsides de change

La Commission de surveillance pour les subsides de change en faveur de l'horlogerie a tenu séance au Palais fédéral à Berne, le 21 courant. Il a été constaté qu'à fin mai, 7090 demandes avaient été présentées (8683 au 20 juin) représentant une exportation totale de 20 millions environ.

Les subsides approximatifs accordés sont en chiffres ronds de 3 millions de francs, dont frs. 500.000 payés jusqu'à fin mai.

D'après l'importance de l'exportation, l'Alle- magne arrive en tête, avec frs. 7.350.000, puis la France, frs. 2.480.000, la Belgique frs.

1.775.000, l'Italie frs. 1,642.000, l'Argentine frs. 1.639.000, la Tchécoslovaquie frs. 1.526..0ÖO.

L'augmentation des ouvriers provenant de l'octroi des subsides se chiffre, suivant les dé- clarations faites par les entreprises, à 2399 ou- vriers, dont 729 pour le canton de Neuchàtel, 1067 pour celui de Berne, 496 pour celui de Soleure et 107 pour Genève, Vaud, Fribourg, Bâle-Campagne et Schaffhouse..

Dans ces chiffres ne sont pas compris l'aug- mentation des heures de travail pour les ou- vriers déjà occupés.

Ces résultats sont encore accentués par la

») (Réd.) D'après le bilan arrêté au 7 juin, la circu- lation fiduciaire autrichienne s'élevait à 407.662 mil- lions de couronnes, soit une augmentation de 9.882 millions et demi depuis le 1er du mois. Les traites du Trésor escomptées par la Banque atteignaient 307.451 millions, en augmentation de 8.575 millions.

(2)

306 L A F É D É R A T I O N H O R L O 0 È R E S U I S S E

MMWVW ÛSWSR»*;-

diminution qui s'est manifestée dans les bran- ches annexes ; d'après le Bulletin de l'Office du travail, la diminution du chômage se répartit comme suit, de janvier à fin mai, entre les diverses parties de la montre :

Chômage total :

Fabrication de la montre 3548

» de la-boîte 201

» dos parties détachées 991

Bijouterie 22 Chômage partiel

4762 2358 Total général 7120 Comme les crédits votés p o u r les subsides seront épuisés probablement d'ici à la fin de l'année, la Commission charge la Chambre suisse de l'horlogerie de consulter les associa- tions horlogères intéressées au subside p o u r savoir si elles envisagent que la situation actuelle rend nécessaire l'octroi d'un nouveau crédit.

Diverses propositions relatives à des mesures à p r e n d r e pour éviter certains abus qui se pro- duisent sur le marché étranger, spécialement l'Allemagne, leur seront aussi soumises.

Dès que la Chambre suisse de l'horlogerie sera en possession des réponses, la Commission de surveillance sera convoquée à nouveau pour p r e n d r e des décisions définitives.

Les abonnés de la Fédération Horlogère en seront immédiatement avisés.

L'influence du commerce extérieur sur le change

{Suite et fin.)

Si l'on examine d'un peu près l'évolution de nos relations commerciales avec les Etats-Unis on s'explique la tenue de notre change. En 1920, les Etats-Unis pouvaient être encore considérés com- me le producteur le plus important et le plus in- dispensable de matières premières et de denrées alimentaires; mais depuis, les fournisseurs d'au- tres pays ont regagné une partie du terrain qu'ils avaient perdu. C'est ainsi que, des 171 millions de francs que nous avons payés en 1921 pour l'im- portation de charbon, 48 millions seulement sont allés aux Etats-Unis, tandis que l'année précé- dente, ces derniers nous avaient envoyé pour 273 millions de combustible noir, sur une valeur to- tale importée de 541 millions de francs. De ce fait, notre balance des comptes s'est améliorée de 225 millions de francs vis-à-vis des Etats-Unis ; au to- tal, la diminution est de 370 millions de francs

541-171). Des constatations analogues pourraient être faites en ce qui concerne d'autres produits.

De ce qui précède, il résulte que le cours du franc suisse n'est pas nécessairement en contra- diction avec les temps calamiteux que nous tra- versons ; il résulte bien plutôt de ce que la produc- tion suisse, qui est dans le marasme, a un moindre besoin de matières premières précisément au mo- ment où le marché mondial est caractérisé par une chute générale des prix. Voilà pourquoi, en 1921, les engagements découlant pour nous d'im- portations en Suisse ont si considérablement di- minué.

Le rapatriement de titres suisses, qui avait pris en son temps des proportions élevées, a fait place à des rachats importants d'emprunts fédéraux et communaux émis en dollars. D'autre part, des capitaux suisses ont été investis dans des valeurs nord-américaines et d'autres pays encore. A ces opérations, qui doivent ôtre considérées comme pesant momentanément sur la balance des comptes, il y a lieu d'opposer les remboursements, de la part de l'étranger, à la Société financière suisse et à la Centrale des charbons.

Par suite de l'état des changes, notre compte d'intérêts et de dividendes sur l'étranger souffre d'une forte dépréciation, les débiteurs se trouvant de plus en plus dans l'impossibilité de s'acquitter à la parité de l'or.

En 1921, le tourisme a bénéficié de la persistance de la beUe saison et d'un été d'une exceptionnelle beauté ; c'est dire que ce poste de la balance des comptes doit s'être plutôt amélioré. De même, il a été favorablement influencé par la saison d'hiver, qui a attiré dans notre pays un grand nombre de fervents des sports.

Le trafic de transit est fort entravé • par la

dépréciation des changes. De nombreux transports qui, autrefois, empruntaient régulièrement notre territoire, évitent maintenant celui-ci, car l'on aime mieux s'imposer un détour considérable plu- tôt que d'avoir à faire des dépenses que rend très onéreuses le cours du franc .-suisse.

A ces divers postes, il y a lieu d'ajouter le trafic de perfectionnement, qui a déserté la Suisse par suite du déséquilibre entre les changes et les entreprises suisses à l'étranger, dont ie rendement dans beaucoup de pays, converti en francs, se réduit à un chiffre dérisoire.

De l'examen des divers postes qui constituent la balance de comptes, l'Union de Banques suisses conclut que. cette balance s'est momentanément renforcée, le résultat final ayant été modifié par l'appauvrissement général tout comme par les différences de change et les restrictions mises au commerce international. Ce que noUs avons perdu dans certains postes a été sans doute largement récupéré par l'évolution, dans une direction plus positive, de la balance du commerce.

Informations

Mise en garde.

Le bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, à Zurich, nous in- forme qu'une prétendue maison P. M. Siegfridus, à New-York, a fait différents achats en Suisse. Or, il s'avère que le débiteur est identique à un cer- tain Dr en droit P. S. Muther, de Zurich, lequel figure sur les registres de la police suisse pour abus de confiance. Sous le nom de Sigfridus, le person- nage aurait commis de nouvelles escroqueries et un m indat d'arrêt aurait été lancé contre lui par la police de New-York.

Allemagne. — Droits de douane (agio).

Dès le 25 juin courant, la surtaxe douanière pour paiement des droits or en monnaie-papier est portée à 6400 °/o.

Bulgarie. — Paiement des droits de douane.

Les droits de douane en Bulgarie sont payables en levas-or ou en levas-papier sur la base de 12 levas-papier pour 1 levas-or. Il existe, en outre, un droit d'octroi égal à 20•/<> du droit de douane.

Etats-Unis. — Factures oonsulaires.

Les frais de légalisation des factures consulaires ont été fixés à fr. 13,75 dès le 20 juin et.

Norvège.

En Norvège, l'exportation de l'argent brut ou travaillé peut s'eflectuer désormais sans qu'il soit nécessaire d'obtenir une autorisation spéciale pour chaque expédition.

L'exportation de l'argent monnayé demeure interdite.

Chronique des Associations patronales

Union suisse du commerce et de l'industrie.

Le 16 juin, la Chambre suisse du commerce a tenu à Zurich, sa 81me séance, à laquelle le dépar- tement fédéral de l'Economie publique était repré- senté par son secrétaire général, M. Wetter. Après avoir liquidé les affaires statutaires annuelles, la Chambre du commerce a examiné une suggestion de la Fédération des sociétés suisses d'employés ayant trait à la diminution des salaires. Après quelques communications sur l'accession de la Suisse à la Chambre du commerce internationale à Paris, la Chambre suisse du commerce a ensuite entendu un rapport sur la revision du tarif géné- ral des douanes. Elle a enfin discuté le projet d'un crédit suisse à la Yougoslavie.

Le 17 juin a eu lieu à la Tonhalle, à Zurich, l'assemblée ordinaire des délégués de l'Union suisse du commerce et de l'industrie, qui comp- tait des représentants de 70 sections et à laquelle assistait également M. le conseiller fédéral Schul- thess. Après approbation du rapport et des comp- tes annuels, la Chambre du commerce de Zurich, qui a été depuis quarante ans section vorort de l'Union, a été confirmée en cette qualité pour une nouvelle période de quatre années. L'assemblée a en même temps procédé au renouvellement de la Chambre suisse du commerce ; à cette occasion, divers membres démissionnaires ont été rempla- cés par MM. G. Gamboni, à Lausanne, vice-prési- dent de la Société suisse des voyageurs de com- merce; Louis Hafen, à Lausanne, comme repré-

sentant de la Chambre vaudoise du commerce ; H.

Lanz, à Thoune, président central de l'Union can- tonale bernoise du commerce et- de l'industrie;

Robert ?>Navi lie; conseiller national, à' Cham, comme représentant del'industrie d u .papier ; M.

le conseiller national Arthur Engster,/ décédé en janvier dernier a été remplacé par M: Ei-A. Stei- ger-Zust, président de l'Union industrielle de St- ' gall. L'assemblée des délégués a entendu ensuite deux rapports sur la conférence de Gênes. M.

Leopold Dubois, président du Conseil d'adminis- tration de la Société de Banque suisse, a parle dtes questions de crédit, international examinée,;? .à Gê- nes et en particulier de la fondation d'un consor- tium financier international -à Londres. Les; pro- blèmes économiques -et-de politique? commerciale traitées à la conférence ont été exposés^par M. le conseiller national«'Alfred: Prey.' M; le, conseiller fédéral Sciiulthess â,"dé' son côté,' ajouté 'quelques considérations sur les-travaux-de <4a- conférence de Gênes, comme aussi sur la situation générale

de l'Europe actuelle. "" ' ' ~ *—"•*"«*•

a ,iMir-"T.r' 1 j - • • • - j r r r r i a a t o r i i j

Commercé extérieur

Allemagne. — Probité commerciale.

Nos lecteurs ont été mis au courant d'une- déci- sion de la jurisprudence allemande, au sujet de la clause « freibleibend» (Féd. Horl. TI" 90 du 12 no- vembre 1921).

A ce propos, les grands journaux anglais (Mor- ning Post, Times, etc.), publient l'indication sui- vante:

«Si vous ne voulez pas être dupés et condamnés par le « Reichsgericht » (tribunal d'Empire)'à'exé- cuter des arrangements désavantageux, ne signez jamais avec un Allemand un contrat où il y aurait le mot a freibleibend » (restant libre.de...). Ce mot donne matière à discuter rengagement, sans accor- der à l'acheteur un droit équivalent. Pour être assuré contre toute surprise désagréable, il faut exiger dans les conventions signées avec les- Alle- mands, les mots «beiderseits freibleibend» (restant libre des deux côtés), ou mieux encore « mit Rucktrittsrecht bei Preiserhœh'ung tf (avec droit de se retirer de l'affaire, eh cas d'élévation des prix). »

«Cela ne peut pas continuer ainsi, écrit un Allemand de Rio-de-Janeiro à la Gaçette de Colo- gne. La clientèle sud-américaine ne veut plus de ces procédés et jette par-dessus bord toute relation avec l'Allemagne. Elle préfère payer davantage aux Américains et avoir la certitude que les con- trats seront exécutés loyalement. Moi aussi, repré- sentant de maisons allemandes, je perds patience.

Nos chers compatriotes nous forcent à 'nous mettre au service de nos anciens ennemis: 'Il faut vivre et plutôt que d'être traité aussi malhonnêtement, nous préférons encore travailler pour les Etats Unis.»... . ,..:,.. ,v •,.,,;„„•'„:, . -.-,

Canada.

Le commerce extérieur canadien, pour l'année se terminant au 31 mars 1922, se présente comme suit, comparativement à l'époque correspondante finissant le 31 mars 1921 (en dollars):

1922 1921 1 >

I m p o r t . ' 747.80i.332 1.240.158.882 Export. ...,:• 740.240.680 1.189 163,701.

Total 1.488.045.012 soit balance défav. de 7.564.652

2.429.322.583 50.995.181

— Suivant un rapport du Consulat général de Suisse à Montreal la « Canadian Jeweller's Asso- ciation», qui groupe la plupart des importateurs et magasins d'horlogerie, a organisé une publicité collective efficace, appelée « Community publicity », en vue d'animer le commerce de détail. Elle a in- troduit comme devise «Gifts that last» (cadeaux durables) et que l'on rencontre partout. Même les voyageurs de ces maisons de commerce se sont organisés récemment en une « Canadian Jewellry Traveller's Association» pourstimuler les'intérêts de l'Association prénommée. Le consul général de Suisse réitère à cette occasion sa recommandation de voir nos exportateurs d'horlogerie faire.- une publicité plus efficace au Canada pour la vente de leurs produits.

— D'après des informations recueillies, le Con- sulat apprend que le'platine sera soumis à la loi canadienne sur le poinçonnement des ouvrages d'or et d'argent et qu'il est projeté d'introduire pour tous ces ouvrages une marque nationale.

— Par divers «Orders in Council» des 9 avril, 9 et 12 mai de de cette année, les dispositions ré- glementaires pour l'immigration au Canada ont été modifiées comme suit : -; ;

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E 307 j ï f Des Bureaux canadiens d'immigration seront

institués sur le continent européen, ayant pqur>but d'.èxaminer les immigrants dès pays européens (mais non les passagers) relativement à leur admis- silililèiau Canada, viinmigrant aura à payer un droit d e v i s a dejB dollars;

••i) ï o i i t immigrant et passager pour le Canada doit être en possession d'un passeport visé par un consulat britannique. ; -

-3)11 n'ésjt"plus exigé que l'immigriiiit spit; posr sësseur de 2o0 dollars à rarriv.ee au Canada.

• 31 est conseillé aux emigrants suisses de de- mander des renseignements détaillés à l'office di'émigration à Berne, avant de faire d'antres dé- marches, en vue de se rendre a n Canada.

.Concernant le coût de la vie au Canada, le Con- làt général de Suisse donne les renseignements ivants;: .,-• ;r Ut.:?. s >;*; ••>.••**£ isiiHu&î'<i0&

su

s a i va

Famille de S personnes

Mars 1922

Février 1922 .-, v

• M a r s l 9 2 £ ^ ± ^ ^ Mars 1920.

Mars 1914-; v ^ .;

Dépenses hebdomadaires Dollars

' 10.S4 ••'-

15.98 .7.68

RCes chiffres se basent sur des enquêtes faites dans 60 villes et pour 29 sortes d'aliments. .;

~ L e chifire-index de gros d'une banque canadienne était de 148 en mars, contre 150 en février 1922.

Le chiffre-index pour l'importation (établi par la même banque) indiqué un recul ^depuis novem- bre 1921. Il était de 144,93 en mars, contre 145,65 en février 1922 et 170,07 en mars 1921, c'est-à-dire que le recul n'est pas encore arrivé au chiffre le plus bas. . . . .:,

— Quant à la situation des affaires, le Consulat apprend que les représentants canadiens de maisons suisses s'expriment encore avec prudence sur la situation et que leurs rapports ne. permettent pas encore de conclure à des allaires normales. Il y a évidemment une petite reprise dans le commerce de gros et de détail, principalement dans l'Est, tandis que l'Ouest est encore en retard. En général, les industries travaillent encore avec un personnel et un horaire de travail réduits.

Colombie.

11 résulte d'une communication du Consulat de Suisse, à Bogota, que la situation s'est aggravée durant l'année écoulé. II.est conseillé aux fabri- cants-exportateurs de ne livrer que contre paie- ment comptant ou par. l'entremise de maisons. de commissions connues. Ces derniers temps, des fa- bricants d'horlogerie particulièrement auraient li- vré à crédit à des maisons non solvables.

Les importations en Colombie se chiffrent à : en 1920 $ 15.717.276 et en 1919 $ 7.777.105; et les exportations à: en 1920 $ 71.017.729 et en 1919

$ 79.029.225.

Les principaux-articles d'exportation de Colom- bie sont le café-et les peaux.

Indo-Chine.

i J L e commerce, extérieur de ce pays se présente comme suit (en millions de frs.) :

. 1921 1920 Import!. ' 1.076 \ 1.095 Export.' 1.478 1.181 Balance favorable 402

Suède.

La Suède a (en millions de cr.)

- , -Avril 1922 -

importé 101,7

^ e x p o r t é S9;9 jg soit.excéd.d'import.

86

5 mois 1922

336,'6 229,6 :41,8 107

4r- Chronique du travail

Grande-Bretagne. -j On mande de Londres, en date du 21 juin, que le nombre des chômeurs est monté à un million 443.000 (contre 1.438.000. là semaine précédente) et l'on redoute que de nombreux charbonnages anglais cessent leur exploitation à la fin du mois.

Des milliers de mineurs se trouveront ainsi sans travail.

Tchàcolosvaquie.

Selon le rapport du ministère de la Prévoyance' sociale le nombre des chômeurs durant le mois de janvier s'élevait à,21.000 ouvriers contre 42.000 pour le même mois de l'année précédente et pour la première moitié de mai, à 30.300 au lieu de 32.000 pour le mois d'avril.

Chronique financière et fiscale

Allemagne. — Coût de la vie.

La majoration du coût de la vie a continuée en mai 1922, cependant moins fortement que pendant les mois précédents.

D'après lès chiffres fournis par l'Office social impérial, le chiffre index pour éclairage, loyer, chauffage et alimentation est monté, en moyenne.

à 3462 (100 avant la guerre), ce qui signifie une augmentation de 9 % par rapport à avril 1922.

Quant aux frais pour alimentation, on arrive en moyenne à 4680 pour mai, soit une majoration de 7,4 contre avril 1922.

• q j U 3

Yougoslavie.— Moratoire.

Suivant une communication du Consulat géné- ral en Suisse, à Belgrade, le parlement yougoslave a adopté le 23 mai écoulé une loi modifiant l'art. 3 de l'ordonnance sur la liquidation du moratoire du 24 avril 1920.

Suivant la teneur nouvelle de cet art. 3 l'échéance de toutes les dettes constituées jusqu'au 24 mars 1920, est prolongée jusqu'au 24 mars 1923, sans égard qu'il s'agisse de dettes pour efiets de change ou autre ou si le débiteur est commerçant ou non.

Le délai de paiement des dettes, dont l'échéance est intervenue jusqu'au 12 juillet 1914, est prorogé jusqu'au 24 mars 1923.

Celui pour dettes non échues avant le 12 juillet 1914, court encore après le 24 mars 1923.

Enfin, le délai de paiement pour dettes dont l'échéance tombe après le 12 juillet 1914, com- mence à courir dès le 24 mars 1923.

Après échéance de ces délais, il ne sera pas né- cessaire de dresser protêt pour non paiement d'ef- fets de change, mais la dette reste exigible même sans protêt jusqu'à extinction complète de la dette.

L'art. 3 nouveau entre en vigueur le jour de sa publication dans le Moniteur officiel.

La modification signalée de l'art. 3 constitue en somme une prolongation du moratoire jusqu'au 24 mars 1923, pour toutes les créances commer- ciales constituées jusqu'au 24 mars 1920.

Chronique des métaux et diamants

Prix de l'or et l'argent métal.

Autriche-Allemande. — Au début de mai, un kilogramme d'or fin coûtait en Autriche 4 millions de couronnes papier, une pièce d'or de 20 cr.

27.600 cr. papier; un kg. d'argent fin revenait à 148.000 cr. papier, une pièce argent de 1 cr. à 570 cr. papier, une de 5 cr. 3180 cr. papier, 1 florin à 1620 cr. papier.

Allemagne. — Le platine s'obtenait, à Berlin, le 13 juin et. pour 725/730 marks papier le gramme ; l'or, pour 202.000 mks le kg. fin et l'argent 0,900 pour 5,30 mks le gr.

La poste et la Banque d'empire rachetait, pen- dant la semaine du 12 au 18 juin, les pièces or de 20 mks pour 1100 mks p. et les pièces de 10 mks pour 550 mks p . Quant aux pièces, de monnaie en argent, on les échangeait contre des mks p. pour une valeur 21 fois supérieur à celle nominale.

Il est à noter que les cours pour le marché libre sont beaucoup plus élevés ; pour l'or, par exemple, on payait à Berlin jusqu'à 1440 mks p. pour une pièce or de 20, mks.

• — L e s changes allemand et autrichien ayant baissé fortement depuis quelques semaines, les chif- fres ci - dessus sont sans doute déjà dépassé de beaucoup.

Marché du métal or.

Le prix de l'or qui avait fléchi jusqu'à 91 sh. 6 a suivi la tenue du dollar. L'or a gagné 2 sh. 11 à 94/5. Le Daily Express fait remarquer qu'une hausse de 2 shillings par once se traduit pour les mines par un revenu supplémentaire de 70.000

livres, par mois. ;

Registre du commerce

K n r e s •*> t r e i n e n ( • :

22/V/82. —Compagnie des montres Sorb S. A. (Sorb Watch Goß. A.), soc. an. cap. soc. fr. 10.000 nom., achat, et vente -d'bbrlogerie. Adm. : Wflïy Leuba, de Buttés." Siege: me des

Sorbiers 19, La Chaux-de-Fonds.

3/VI/22. — Nova Werk A. G. (Usine Nova S. A.) [Nova Works Ltd.], soc. act. cap. soc. fr. 100.000 nom. Acquisi- tion et continuation, exploitalion de la fabr. de tourn. d'hor- logerie appartenant ù » Zürcher & Tschui », soc. n. coll. Cons.

Adm.: Alphonse Ehrsam, de Gempen (Soleure), Hermann Tschui, de Granges. Siège: Schïizengasse 17, Granges.

15/VI/22. — Charles lïyser (de Sumiswaïd) commerce d'hor- logerie et bijouterie, (3, Place Cornavin, Genève.

16/V1/22. — Paal Stämpfli (de Moosseedorf) horlogerie-bijou- terie, Schwarzeuburg (Berne).

Modification s

15/VI/23. — La succursale de La Chaux-de-Fonds, de la maison

« le [ils de L. U. Chopard », à Sonvilier, fahr, de montres, est radiée, ensuite du transfert du siège principal à La Chaux-de- Fonds, sous la raison sociale Le fils de L.' U. Chopard, Fabrique de montres L. U. C. (Paul-Louis Ch.-Guinand', de Sonvilier), fabr., achat et vente de montres, rue Leopold- Robert 74, La Chaux-de-Fonds.

R a d i a t i o n s

12/V1/22. — lieber & Cie, soc. n. coll., fabr., achat et vente d'horlogerie, Bienne

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (23 juin Or fin, pour monteurs de boites •

Platine brut . . . .

1922) : fr. 137.-

« 353S-

» 3588.-

» 15.-

M é t a u x (Bourse de Londres) ; Comptant 19 juin Cuivre, Standard . . . 62 Vie

» é l e c t r o l y t . . . . 70 —

20 juin 62. Vie 69 -

Zinc . . . 28 —

Or 93'6 Argent métal 19 juin

Bourse New-York 70 '/»

Bourse Paris > 290 Bourse Londres 36 %

Esoompte et

Parité

>n francs suisses France . . . 100 Ir. 100.—

G"-Bretagne 1 liv. st. 25.22 C a n a d a . . . 1 dollar 8.18 Belgique . . 100 ir. 100.—

Italie . . . . 100 lires 100.—

Espagne . . 100 pesetas 100.—

Portugal . . 100 Escudos 560.—

Hollande . .100 florins 208.32 Allemagne . 100 Marks 123.45 Autriche . . 100 Cour. 105.—

Hongrie . . 100 Cour. 105.—

Tchécoslov.. 100 Cour. 105.—

Russie . . . 100 Roubl. 266.67 Suède . . . 100 Cr. sk. 138.89 Norvège . . 100 » 138.89 Danemark .100 » 138.89 Bulgarie . . 100 Leva 100.—

Roumanie . 100 Lei 100.—

Yougoslavie :

Belgrade . 100 Dinars 100.—

Grèce . . . 100 drachm. 100.—

Pologne . .100 Mks pol. 123.46 Turquie . . 1 liv.turq. 22.78 Finlande. . 100 Mks fini. 100.—

Argentine . 100 Pesos 280.—

Brésil . . . 100 Uilreis 165.—

Indes . . . 100 Roupies 168.—

Japon . . . 100 Yens 258.—

8 4 % 27 '«/ie 36 '/i

- le kl'o

- .

- le gr.

fr. 45.30

.' ':--. ':

A terms 18 juin 62'/,e 71 — 153'»/te

23 Ve 27'/s 36 '/s 94/5 - 20 juin 21 juin 70 V» 70 %

290 »90 36 Va 35«/«

ohange

Escompta

°/o 3 % â 4 %

5 3 % 4 % 4 %

6 5 %

7 4 %

5 7 5 5

5 5 % 5 6 %

6 6 %

7

9

6 V«0/,

5 8

20 juin 62 »/ie 70 % 153'/«.

23 Ve 27 «/4

£6 Ve

Demand» Offre

45.30 23.26 5.22 5.20 42.60 25.10 81.55 35.—

202.50 1.525 0.025 0.50 9.875' 134.50

87.—

112.50 3.45

7.10 19.50 0.10 3.2Ö 11.—

185.—

67.50 1 4 5 . - 245.—

46.30 23.36 5.32 5.25 43.30 25.45 82.55 42.50 204.—

1.675 0.05 0.55 10.275 135.50

88.—

113.50 3.65

7.50 20.25 0.14 3.35 11.50 192.50 72.80 155.—

260.—

E n v e n t e dans nos bureaux, rue de la Serre La Chàux-de-Fonds :

a) Rapport de la Chambre suisse de l'horlogerie sur l'année 1921. Prix fr. 3,— l'exemplaire.

b) Tableau de la classification des mouvements de montres (watch sizes). Prix fr. 0,10 l'exemplaire, plus port.

c) Tableau de conversion des lignes et douzièmes d'horlogerie en mesure métrique. Prix fr. 0,20 l'exem- plaire, plus port.

•'.1

A nos abonnés

Nous prévenons ceux des a b o n n é s qui n'ont ; pas encore réglé le second semestre de leur a b o n n e m e n t à la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e p o u r 1922, qu'il sera pris rembourse- ment du m o n t a n t le 3 0 juin courant.

(4)

308 X A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

Diamants bruts

BOART - CARBONE

Eclats, Esquilles, Diamant noir p. poudre et burins

Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat

— S c i e n t i f i q u e „ C O R U N D I A " —

L. M. Duepp & Oie, Genève

i, Place Longeinalle

R E P R É S E N T A N T S de

L. M. VAN MOPPES & SONS, LONDRES E.-G. 1

Kimberley-House, 14-17, Holborn-Viaduct. 839

Il faut voir

la'.Rectangulaire 5 lig.

Spiral B regnet 18 rubis

largeur 12,i m/m, longueur 22 m/m, hauteur 3 m/m

de Marc Favre & Co

Bienne

pour se rendre à l'évidence que son

fini parfait — son excellente marche — son réglage précis lui assurent cette s u p é r i o r i t é i n c o n t e s t é e

- qui fait le succès de la vente E n préparation : o v a l e 5 l i g . p e n d e n t i f

Autres calibres de la maison :

370

a n c r e 7 % , «Va» S»/

4

, »» »

3

A , 1 0 , 10»/a. «> *

3

UlI- Nouveaux prix pour 1922

TRANSPORTS INTERNATIONAUX

J. VÉRON, GRAUER & C°

LA C H A U X - D E - F O N D S

EXPÉDITIONS D'HORLOGERIE

par services spéciaux

embarquement sur tous bateaux par nos succursales de MARSEILLE et du HAVRE

Groupage hebdomadaire sur NEW-YORK via Le Havre, en correspondance avec les paquebots-postes

de la C o m p a g n i e G é n é r a l e T r a n s a t l a n t i q u e Tarifa disposition ; payable en argent français.

Importation. — Transit. — Fret. — Exportation. 353

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

ERNEST SORDET, GENÈVE

Fondée en 1875 Molard, 5 Téléphone : Stand 4.85 — Télégrammes : Smallwatch Tous genres de montres et mouvements de qualité soignée.

Spécialités : 16 à 18 lignes, plats ou extra-plats ; boites polies ou fantaisies, or et platine. Mouvements ronds, rectangulaires et ovales depuis 4 lignes. Bijoux- montres, bracelets, bagues, pendantifs, etc.

La maison cherche u n bon correspondant d a n s chaque pays. 712

N O U V E A U !

On céderait monopole p a r pays d ' u n nouveau m o u v e m e n t 9 lig-. cyl., déposé.

. i Prix inconnu à ce jour. 911 Ecrire sous chiffres A 48546 X à Publicitas, Genève.

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES

EN TOUS GENRES et POUR TOUS PAYS:

• Déposé • Déposé •

Capital : 70.000.000

Réserves:

16.000.000

UNION

DE BANQUES SUISSES

LA CHAUX DE-FONDS - FLEURIER

ZURICH - W I N T E R T H O U R - S T - G A L L - LICHTENSTEIG A A R A U - GENÈVE - L A U S A N N E - ETC. *«

Opérations de banque a u x meilleures conditions Achat et Vente de Métaux précieux par la Succursale de Fleurier

Union Bank of Switzerland

Eoery description of banking business transacted'.

All facilities extended for trading with the watch Industry.

GEISEMMHOF

91- 9395. Rue du Temple Allemand LA CHAUX-DE-FONDS.

U S I N E M É T A L L U R G I Q U E

Téléphone S06

J. ZANELLI, BIENNE

Téléphone 506 Dégrossissage or et argent

plaques, carrures et fils de tontes dimensions

pour fabricants de boites et b i j o u t e r i e .

Vente:

Or fin et argent fin en grenailles

Or laminé pour Doreurs- Conditions très avantageuses.

Fonte et aohat de tous résidus contenant

o r , a r g e n t e t p l a t i n e ainsi que lingots aurifères et

argentifères vieilles bijouteries, etc.

Pulvérisation de oendres traitement et achat aux meilleures conditions

du jour. 897 Essayeurs-jurés fédéraux

dans la maison.

(5)

uüMii»fa*fci*ua«faattirfrttMa»a«ifci

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E 309

HERMANN KONRAD S.A.

,; nOUTIER

SPÉCIALITÉ: Arbres de barillets finis

pour tous calibresijet grandeurs.

Travail extra, soigné. 543

Axes de Balanciers

g FLURY & SCHLATTER

Bale ,

m

I L M A N Q U E

A CETTE

y V

ß

k)

y y//m SES AIGUILLES

- S . J*K -

SOCIETE GENERALE ou FABRIQUES OÄIGUILIES SIEGE SOCIAL

LA CHAUXDEFOflDS

„L'AZUREA"

F A B R I Q U E D E F O U R N I T U R E S D ' H O R L O G E R I E

M O U T I E R

spécialité: Arbres de barillets soignés Pignons de finissages à pivots levés, m

BRACELETS EXTENSIBLES

A vendre stock de bracelets or, 18, 14 et 6 kt., prix exceptionnels, vente au comptant.

LUQUIM & DOELKER, GENÈVE

29, Goulouvrenière. 910

EDGAR AELLEN

PIVOTAGES

EVILflRD 759

V. J

L'Atelier de Sertissages

HENRI MÉROZ, Matirelsch-Bienne

entreprend sertissages, ancre, moyennes et grandes

moyennes. 798 Pièces compliquées, bon courant à extra soigné.

Travail garanti. Téléphone 14.87

DÉCHETS DE LAITON

achète toujours

au m e i l l e u r p r i x du jour

O t t O K o f m e l l l , Métaux

SOLEURE 641

DIVERS II Achat et Vente

10/0 à 18 SIZE

»Jean FLÜRY

Genève, Carouge.

m• i u- -H • r-4 v »

i i j ' i i i r i i l'ai

Atelier de pivotages pour tiges d'ancres

Spécialité :

5à8y

92» qualité soignée.

W. Berger Fils

Oberdorf

(Bàle-Campagne).

FERVETS.A.

La Chaux-de-Fonds, Jardinets 23, Téléphone 9.79 livre petites pièces rondes et de formes depuis 5 lig. S55£

Extra plates, 16 et 18/12,17'"

v. boites ou mouvements seuls

HD. RDLER

3, rue Adrien Lachenal, GENÈVE , Adr. télégr. : Brillants, Genève

Tél. : Mt.Bl. 24.63

Brillants, Roses

Achats — Ventes Spécialités en tous genres de brillants pour la déco- ration des montres et de la

bijouterie. 394 Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 6

Fabricants

Pour vos termtnages de

boites, 945

argent, plaqué et métal,

n'oubliez pas que la

Fabrip Honoré Bouler

Saint-Sulpice

est la mieux installée et qu'elle livre à des condi- tions très avantageuses et

rapidement.

Plaqué galvanique, dorage, ar- gentage, vieil argent, nickelage.

Polissage et Dorage

Dorage de boites : graine mat et poli.

Polissage et finissage de bol tes or et platine.

Travail soigné:

B e r t h e M o s e r , 871 Parc 66.

Achat Horlogerie Vente SIMON LOKSCHIN L a C h a u x - d e - F o n d a L. Robert 11. — Tél. 164.

T o u j o u r s en stook d i v e r s g e n r e s de m o n t r e s

Lots d'occasion. 137

On achète

stocks importants en ca- lottes 13 hg. ancre, 15 r., carrée cambrée, argent, pleine (évent. illusion), cadrans î adium, avec mar- ques américaines. Seules les offres à prix très avan- tageux peuvent être prises en considération. Paiement

comptant. 974 (Mires détaillées à Case

postale 18016, Chaux-de-Fonds.

ETATS-UNIS

Grande maison améri- caine, dont l'acheteur sera sous peu à La Chaux-de- Fonds, demande offres en mouvements et tous antres articles ou nouveautés pouvant intéresser le mar- ché américain.

Offres détaillées sous chiffres P 22424 C '• Publicitas, Chaux-de-Fonds. 975

Mouvements 101 lig. ancre

Schild et Michel sont livrés en bonne qualité garantie, à un prix extra bas.

Ecrire sous c h i f f r e s O 2 4 7 5 U à Publicitas,

Bienne. 978

5ERTI55AQES 5UR ACIER

genre soigné et courant: plaques, coqucrets, huits, bouts de ponts, etc.

Empierrage moyennes et échappa : mouv1'plats, toutes grandeurs, qualité soignée; chutons. ., Sérieuses références. Echantillons sur demande.

Nouveaux prix. 909

E d . W

m

M E Y L Â N , B r a s s u s .

BANQUE CANTONALE NEUOHATELOISE

LA CHAUX-DË-FONDS

S I È G E C E N T R A L A N E U C H A T E L S U C C U R S A L E A U L O C L E

Toutes Opérations de Banque et de Bourse

L > s* Change de.Monnaies étrangères

Paiements sur Lettres de Crédit

— Achat et Vente de métaux précieux 283

OCCASION

A vendre 1 lot finissages 111/2,12 et 13 lig. Fontai- nemelon, une bonne partie avec échap. fait (sur pièce), prix très réduit.

Offres s. chiffres J 2467 U à Publicitas, Bienne. 977

PIGNONS

Qui peut fournir des pi- gnons de finissages avec roues 83/4 lig., chaussées lanternées avec minuteries.

Bonne qualité, grandes

séries. 981 Faire offres s. chiffres

N2474U à Publicitas, Bienne.

au ceoire

ÉCHANGE

Offrons a u t o m o b i l e à é c h a n g e r c o n t r e des m o u - v e m e n t s p o u r l ' A m é r i q u e .

E c r i r e sous chiffres P I 5 3 2 4 C à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s , e n i n d i q u a n t g e n r e d e m o u v e -

m e n t s . 982

A C H A T ET V E N T E

E B A U C H E S

8 j o u r s

à v e n d r e , c a l i b r e 19 lignes. L o n g r e s s o r t , e n di- v e r s e s e x é c u t i o n s à clef, r e m o n t o i r e t r e m o n t o i r

p a r la l u n e t t e . 918 Q u a l i t é d e p r e m i e r o r d r e , sous t o u s r a p p o r t s .

P r i x favorables^ U n essai p a r l e r a i t l u i m ê m e . Fabrique EXIT, Longeau (Berne).

Les fabricants d'un

bon m o u v e m e n t

15 rubis, ancre 9 3/4 et 10 >/2 lignes pour calottes de bracelets sont priés de faire leurs offres sous chifires P 22410 G à P u b l i c i t a s , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 971

DEMANDES D'EMPLOIS

J e u n e h o m m e

ayant voyagé 10 ans à l'étranger, connaissant l'horlogerie et l'anglais à fond, ainsi que l'es- pagnol, cherche place chez exportateur, ou ferait des heures.

Références de 1« ordre, offres sous P 22387 C

à Publicitas, Chaux-de-Fonds>ijH _955

1 louer à

grands ateliers modernes

340 m2, chauffage et éclai- rage installés, excellente lumière, situation très cen- trale, conviendrait spécia-' lement pour atelier d'hor- logerie, de petite méca- nique.

S ' adresser pour tous renseignements à M. Em.-H.

Reh, 12. place de la Fuste-

rie, Genève. 976

Nous cherchons mouve- ments finis de 101/2 à 16 lignes remt. ancre, 7 et 16 rubis, avec seconde a u centre, aussi sans seccnde.

Prière de faire des offres en indiquant prix pour quantités s. chiffres A2443U à Publicitas, Bienne. 957

OÇÇRSIOM

A vendre une machine à sertir neuve, marque Juvenia, prix avantageux.

S'adresser à V. Lée, pierres fines, Neuveville. 989

9 8 |, LIG.

J'achète m o u v e m e n t s terminés, ancre, 15 rubis, A. S., article régulier.

Adresser o f f r e s sous chiffres P 22430 C à Publicitas, Chaux-de-Fonds. 994

Aide florloger-teeonïcïen

Jeune homme ayant déjà travaillé plusieurs années dans la partie, cherche place d'avenir dans bonne fabrique. Certificats à. disposition. , Faire offres sous chiffres P 10255 Le à Publici-

tas, Le L o c l e . 980

sertissage rubis rouge scient, de; coquerets et plaques de pont acier, en séries importantes et suivies. Travail de lr e qualité exigé. 988

Faire offres avec tout dernier prix s. chiffres P 22428 C à P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s .

EMPLOYÉ DE CONFIANCE

connaissant à fond la branche korlogère, ainsi que les différents travaux de bureau, très a u courant d e l'exé- cution et de l'expédition des commandes, correspon- dant en langues étrangères, grande expérience dans

les affaires, cherche situation d'avenir. .„

Faire offres sous chiffres P1S332G à Publicitas, La

Chaux-de-Fonds. 991

(6)

310 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Montres pour Automobiles et Motocyclettes

ancre, 8 jours, long et court ressort, en tous genres

A. AUBRY-GOSTELY

:

riONTRES BRIQ05

L A C H A U X - D E - F O N D S

«SUISSE, 324

H3

i — «

t>

V tf o B CD

10 to

CO 4 k

CD-

P

B 3

CD m

oq"

o en N° 2 5 .

Grandeur naturelle, d'étui nickelé.

Remontage et mise à l'heure par la bagne de lunette.

i

NTIOli

Différentes imitations de notre marque de fabrique G é n i e (renouvellement n° 42805), ayant nécessité de notre part Je dépôt; de ; plusieurs plaintes actuellement pendantes devant les tribunaux, nous rendons attentifs, fabricants et négociants, au fait que nous poursui- vrons énergiquement toute maison fabriquant ou faisant fabriquer des montres portant des noms tels que : Gênes, Gêné, etc., que ceux-ci soient accompagnés ou non d'un dessin destiné à imiter une cloche (notre marque n° 42802).

Des démarches ayant été faites par une maison étrangère en ;vue^

de trouver de nouveaux fournisseurs de montres portant des marques de ce genre,'nous invitons éventuellement les maisons qui auraient accepté de telles commandes, à surseoir à leur exécution et à nous en aviser, si elles désirent s'éviter des ennuis. 970 . i

Les Brenets, le 12 juin 1922.

Q u a r t i e r fils.

EVEETEGRE

Ullji

7

C

5

- ,

'4 ';

if!

flfitiUMsjiMM/M i

RUE DU BOURG 3 T É L É P H 0 N E » 7 . 2 1

Les matières lumineuses favorites T

P o s a g e soigné ~ P r i x t r è s r é d u i t s

D é p o s i t a i r e à l a Chaux-de-Fonds:•:•'•' 142

L O U I S l-I U M B E R T

Téléphone 11.86 Rue Numa Droz 12 Téléphone-11.80-

PLAQUÉ OR g

1>'après les essais sclérométriques faits P

ar

M

n

Saboratoire Cantonal, il ressort que la feuille d'or

de notre plaqué est environ"2Ô°l

0

plus résistante que le plaqué laminé. : .:?:

;

Marque de^fabrique Poinçon^de.Maître :

LES FILS DE BRÉGUET-BRÉf ING S

BIEN NE 1

Boîtes en tous genres et toutes grandeurs •

Ö69

i

(7)

L A F É D É R A T I O N H O K L O G È R E S U I S S E 311

A C H A T ET VENTE

Montres acier et nickel

18 lig. cyl., 3/4 p l a t in e e t a Po n t> s o n t à v c n d r e

avantageusement.

Demandez échantillons et prix à Case postale

18454, Chaux-de-Fonds. 10Q3

PAPIER DE SOIE JAPONAIS

pour emballage de montres et accessoires. Prix très modérés.

« H. DIEM Fils, Papeterie en gros,

096 Bienne.

Nous serions acheteurs de tous genres de montres pour l'Angleterre

montres de poche et bracelets

r or; argent, plapé or et métal

Nous.nous intéressons spécialement pour une pièce 1 0 V r l l lig., mouvements à ponts, cylin- dre, sans pierres* avec boite 9 kt., contr. an- glais, 1 charnière très légère.

Soumettre échantillons. 1007 Adresser offres à Case postale 6911, Bienne.

>

•w

51/2

* „ , * « 1 3 / 2 1 , 5 0 e t 1 3 / 2 2 o v a l e s e t r e c t a n g l e s a v a n t a g e u s e s , n o u v e a u x c a l i b r e s o f f e r t s , i n t e r c h a n g e a b l e s e t s e r t i s s a g e s g a r a n t i s .

Offres s o u s chiffres P 2 2 4 5 4 1 à P u b l i c i t a s , . S t ^ I r i t f e t ; :'.-.

LJÄVENDRE

une certaine quantité 11 lig. cyl. vue, lép. argent, France, 11 l'g- cyl- v a e> lép. gai., en tous

genres, 20 grosses ébauches brut, 11 lig. vue, qualité garantie, prix très réduits.

S'adresser sous chiffres L 2 5 I 9 U à Publicitas,

Bienne. 1006

DIVERS

Voyage

à travers la Suisse

de l'horloge artistique

Wegener

Lieu d'exposition :

Granges - Bienne - NencMtel - Chaux-de-Fonds Le Locle - Genève. - Hollande. - Amérique.

Que personne ne mangue à cette oisite.

Cordiale invitation,

s» O. GUI ARD.

A louer à Genève

g r a n d s l o c a u x i n d u s t r i e l s , a m é n a g é s s p é c i a l e - m e n t p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , t r è s c l a i r s , a v e c chauffage c e n t r a l , force m o t r i c e , e a u , élec- t r i c i t é , gaz. É v e n t u e l l e m e n t p o u l i e s e t p a l i e r s

P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s s ' a d r e s s e r à A r c h i n a r d & S a n d o z , r é g i s s e u r s , r u e d u

S t a n d 0 8 , G e n è v e . 865

Fabrique d'Ebauches I

offre mouvements 10 '/2 lig.

ancre, calibre spécial pour concession.

Prix et qualité ultra avantageux.

Adresser oflrcs sous chiffres I P10167C à Publicitas, Chaux-[

de-Fonds. 7031

I f rest

4

cylindre Fontainemelon, sont livrés par

P.B0ILLAT-FR0IDEVAUX

B r e u l e u x .

Tél. 23. 959

Achat et Vente

On demande

offres en 6a/4 lig. rectan- gulaires cylindre. Mouve- ments seuls.

Ecrire s. chiffres 6 2608 U à Publicitas, Bienne. .998

P o u r cause d e d é p a r t

à vendre fabrication

complète

d'articles t r è s lucratifs, y c o m p r i s g r a n d stock de pièces e n t r a v a i l . Le v e n d e u r r e s t e intéressé à l'affaire.

Offres Sous chiffres S II 17 A à P u b l i o i t a s ,

A a r a u . 1005

A vendre installation

c o m p l è t e

(machines et outillages) pour fabrication de boîtes

de montres. 1004 Renseignements à dis-

position sont donnés par

H. Müller-Senn

Usine métallurgique Unter-Kulm (Arg.).

Suis acheteur

n'importe quelle quantité, Roskopfs, l é p i n e s , s a - v o n n e t t e s e t calottes, d'occasion.

Faire offres à Case postale 14851, Chaux-de-Fonds. 1002

On cherche à acheter

DIVERS

ETATS-UNIS

Oncherche à placer commande pour plo>

sieurs mille mouvements 10'/2 l'R- Felsa ou A. Schild. Paiement trente jours. Faire offres avec tous derniers prix et dates de livraison.

Ecrire sous chiffres P 1 5 3 4 1 G à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s . ioi3

de précision, peu usa- gé. Préférence serait donnée à un tour mar- que «Dixi». 999

Faire offres sous chiffres E2505U à Publicitas, Bienne.

9 k. Anglais

fortes boîtes, 10 '/2 lig- ancre, 15 rubis, à vendre avantageusement, article sérieux.

Offres sous P 8040 T à Pu- blicitas, Chaux-de-Fonds. 1014 N o u s a c h e t o n s par fortes séries, mouvements de forme ovale et rectan- gle. Paiement grand comp- tant. Henri Blanc, Rhône

37, Genève. 896

Nous

achetons

au grand comptant mon très or 14 et 18 kt., tous genres, bonne qualité, ainsi que répétitions. 1009

Faire offres avec échan- tillons qui seront retour- nés de suite après examen.

Casier postal 3 7 5 1 , Bienne.

On demande

mouvements

51/2"', 6'", 6 1/2'", 0 V*'" ova- les et rectangulaires 7'" et

8'" ancre. 1008 En outre: 16'" à 19'" an-

cre, qualité courant et bon marché.

Adresser offres avec prix et détails sous chiffres J 2513 U, à Publicitas, Bienne.

E T A M P E S

L'Atelier de petite mécanique 1000

Zurflüh &M0II, àSMttifër

se charge à p r i x m o d é r é s de la

Fabrication d'Etampes, Pointears

et O u t i l l a g e pour l'horlogerie de précision.

Demander offres d'après plans ou modèles,

OFFRES D'EMPLOIS

Chef régleur

expérimenté et connaissant à fond la partie

est de mande

par fabrique d'horlogerie soignée. Inutile de se présenter sans références de premier ordre.

Entrée immédiate.

Offres sous chiffre K 2 5 1 4 U à P u b l i c i t a s ,

Bienne. 1010

Demandes d'emplois

Comptoir d'horlogerie

bien organisé pour fournir la montre ou mouvement PLAT réglés dans les 5 p o s i t i o n s et t e m p é r a t u - r e s , accepterait encore quelques commandes. 1012

Prix très avantageux.

. Adresser offres s. P1452N Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

Horloger ayant grande pratique dans l a terminai- son de la petite piè'ce soi- gnée, ronde et de forme

pour seconder le chef ou diriger un atelier. Occupé place analogue. Certificats à disposition. 1011

Faire offres sous chiffre H 2458 U à Publicitas, Bienne.

I m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

engagerait

pour voyages tempo- raires en Allemagne,

v o y a g e u r

disposant d'une garan- tie, connaissant bien la clientèle d'Allemagne.

Offres sous chiffre Y 2441U à Publicitas, Bienne. 958

SCIAGE

On sortirait brut scien- tifique à scier, en plaques.

Faire offres sous chiffre L 24227 L à P u b l i c i t a s ,

L a u s a n n e . 987

Représentant

e s t c h e r c h é par fabrique d'ébauches, ayant nouveau calibre très intéressant.

Offres sous L 2344 U à Publicitas, Bienne. 894

Ebauches

Petite fabrique, outillée spé- cialement pour perçages, tarau- dages et fraisages débauches, entreprendrait les dits travaux par grandes séries, à conditions avantageuses. Travail sérieux.

Offres écrites sous chiffres 0 4333 J aux Annonces- Suisses S. A., Blenn«. 956

Offres d'emplois

MÉCANICIEN

Place stable et d'ave- nir offerte à mécani- cien, connaissant la partie des étampes en général, apte à diriger une fabrication.

Adresser offres à Case postale 6195, Moutier. 1001

R M Q S A W C S ' / - C A L I B R E

Ressort 'de a'fifrè'té^ ;

; ,4'l.e P1'»' à'l'heure '

Grandeur naturelle hauteur 3 , 1 % .

SE F A I T EN Q U A L I T É SOIGNÉE EN 15, 16. 17 ET 18 RUBIS.

PAR SA GRANDEUR, SA Q U A L I T É ET SON PRIX .

LE PLUS AVANTAGEUX.

FORMOSA WATCH CO

L A C H A U X - D E - F O N D S

It N/KNTIQALL, ,/NETEN WATCH

LA ai/KlX~DE~FOND5

tt

Spécialité :

M o n t r e s c y l i n d r e 10'/»> H e t 1 2 ' A lignes, à p o n t e t 3/4 p l a t i n e , q u a l i t é b o n c o u r a n t , e n m é t a l , n a c r e , p l a q u é or, a r g e n t et or, p o u r t o u s p a y s ; g e n r e s p o u r l ' A m é r i q u e ; pièces D i r e c t o i r e e t S m o c k i n g 12'/* - 17 lig. ; 10 l/t l i g . c y l i n d r e à s e c o n d e .

G r a n d e p r o d u c t i o n . 921 P r i x « a n « c o n c u r r e n c e .

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays

223

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

E x p o r t a t i o n . Spécialité : Ressorts renversés développement concentrique

Vhrfedern.

C o m m l m i o n , Ressorts soignés.

Ressorts à

pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s aveo b r i d e s et g e n r e s a m é r l o a i n s . Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

(8)

312 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

f f Dépose

. ' ••

, fabrication . mécanique soignée

%tsgmssi indéréglable

à l'usage ,

Se fait

•• en tous métaux avec et sans moire

j7vantage du modèle

Fabrique

largeurs dé 8 à 20'"/"

Breveté à ûfyojé A^f

GAY FRÈRES & C°

GENÈVE

2, %ue Christine, PARIS (6

e

)

Déposé 'Ç) |

S ouvre de côté et, par conséquent, ne casse pas

les ongles. 393

Fabrique d'Horlogerie soignée

R u e d e l a P a i x 8 7 . M A I S O N F O N D É E " E N 1 8 9 3 P R E M I È R E MAISON

ayant fabriqué les montres 8 jours , A

à court ressort de barillet.

Ancre, tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées avec répétitions, quarts, 5 minutes, minutes, quantièmes, réveil avec cadrans habituels et cadrans R A D I U M

:

Montres pour automobiles, voitures, avions, navires, etc.

landaulettes pour intérieur de voitures et autos.

Montres-portefeuilles on pochettes de voyage, montres pour bracelets Presse-lettres, Montres-boules cristal, Montres double face pour bureaux Petits mouvements rectangulaires et ronds, à remontoir ou à ciel

dans trois grandeurs, pour pendulettes et petits cartels.

Marques: HUITAINE - RAMA • OBKEKVATOK WW Catalogue illustré Iranco sur demande. Maisons de gros seulement. ~ W

69

Fabrique de Cadrans métal et argent

; i .)in,;,i en tous genres

•.

iJ.-.-f.

B i j o u t e r i e e t B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s or ' B o î t e s F a n t a i s i e s or e t p l a t i n e

RUBATTEL & WËYERMANN S.A.

J O A I L L I E R S , DÉCORATEURS, CISELEURS 103-10S, rue du Parc

LA C H A U X - D E - F O N D S

téléphone : 15.13 Télégrammes : Rubis

Boîte calotte en 3 pièces

or, argent et plaqué or

Brevets : Suisse ej 82109, Français 504267, Anglais 140049/19

Boîte côté cadran. Même boîtecôté fond Donnant une montre de forme fantaisie plus petite que le mouvement.

Echantillons et prix sur demande.

ALBERT ÜEBELHRRT, ROSIERES (Sow) Spécialité: Montres de dames

bon courant remontoir, cylindre el ancre, 101/2 et 121/2 lignes, en or, argent, plaqué or, acier, métal, nacre, pour tous les pays, à pont et 3/4,

11 lignes cylindres à secondes.

G r a n d e p r o d u c t i o n . — P r i x a v a n t a g e u x . 84S

Dorures et Argentures

liquides et en poudres S4i pour application sur tous métaux sans l'aide de la pile galvanique

OR et ARGENT pour peintres sur émail, porcelaine, etc.

HOCHREUTINER & ROBERT S. A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télé gr: Hochreutiner. Serie 40 Téléphone 74

. ••

j i r t S T S

OC

C O

e\/ m 3 ex

LUS H g

IL. <

LU

a x a

û-3

Qui

I O

UJ |

Ni

l—• z

«7

"3 —J

S) C

Bracelets c i el moirelafpression el à martingale

D e m a n d e z les n o u v e a u x m o d è l e s

e t les n o u v e a u x p r i x . 690 Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g e r s S u i s s e (HAEFELI & Go), La C h a u x d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

La structure du siège a été réaménagée afin de renforcer la priorité et la responsabilité sur la base des objectifs mondiaux de lutte contre le sida, ainsi que les

d’accueil Certification A2 Allemand Adresse du site web

[r]

1 Die Beteiligung wird über die Kredite finanziert, die unter der Kostenstelle 3775/525.003 «Wertschriftenkäufe» in den Voranschlägen 2009 und 2010 ein- getragen wurden. 2

Les prix uniformes pour les cours et le logement vous permettent une totale flexibilité pour choisir et pour changer de lieu de cours..

[r]

Concernant les perspectives pour le deuxième semestre 2011, Maroc Leasing se situe dans une tendance de continuité de l’évolution de son activité grâce au professionnalisme de son

Les membres du Conseil attendent avec intérêt de recevoir le rapport demandé dans la résolution 831 (1993) du 27 mai 1993, qui portera sur les résultats des