• Aucun résultat trouvé

Garantie du plaqué or

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Garantie du plaqué or "

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Quarante et unième Année — N° 64. Mercredi 18 Août 1926

IA TMMTION

• S U I S S E

Bureaux: rue de la Serre, 58

ORGANE DE LU CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES/ s- n- s u l s s e d e Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — 5u c c u r s a , e s ** agences en Suisse et à l'étranger.

a É â a a a 4 4 * * * * fcAAéaAAâAAaaAaaAâAAj * 4 ^ 4 * 4 J A A A A A J *. * J. A

» * * • » * WW »»W » * » T » » y » » • » • • » * • » » » » » ¥ ? » » » • T T f t f T » • • • •

{ A B O N N E M E N T S : D » » BU mou I

! Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 |

• Union postale > 26.— » 13.— j Majoration pour abonnement par la posta î Compte de chèques postait* IV b 426 X

!

**+W*W*W+WWWWWW+WWW++W+++WV++*+**VWW*WWWWW+4V*TV*

} A N N O N C E S

| suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : I de places 20 e t . la ligne,

| é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ]\

j Les annonces se paient d'avance

Garantie du plaqué or

Voici en quels termes The Dial, l'organe mensuel de réclame de la fabrique de boîtes Dennison, à Birmingham, apprécie le récent arrêté fédéral régle- mentant la fabrication du plaqué:

Il y a lieu de prêter une sérieuse attention à une décision importante et malheureuse des autorités suisses en adoptant un arrêté qui rend légales les désignations de «plaqué or» ou «doublé or», appli- quées à des boîtes ou autres articles «dorés», c'est- à-dire recouverts d'or par voie électrolytique.

L'article reproduit ensuite les dispositions essen- tielles de l'arrêté, déjà connues des lecteurs de la Fédération Horlo&ère, puis il ajoute:

De cette façon, non seulement les marchandises recouvertes d'or par procédé électrolytique sont lé- galement confondues avec celles obtenues par le procédé du laminage; mais encore les premières sont au bénéfice d'un privilège marqué en ce sens que l'arrêté n'exige pour elles qu'une épaisseur d'or de moitié moins forte pour .'.-toutes les garanties de durée.

La conséquence qui en découle est que l'or déposé par la pile est deux fois plus durable que celui déposé par le procédé du laminage. Cette conclusion ne saurait cependant s'appuyer sur aucune épreuve indiscutable; elle est absolument fallacieuse. Des expériences ont bien prouvé que le dorage de bonne qualité, tel qu'il est produit par certaines maisons sérieuses, est équivalent au plaqué d'épaisseur égale ; mais il n'existe aucune raison d'attribuer au dorage une résistance double.

Par suite de ces dispositions, les fabricants de produits plaqués, aussi bien suisses qu'anglais, sont placés dans des conditions extrêmement défavorables au point de vue de la concurrence. L'industrie suisse de la boîte de montre en éprouvera un préjudice sensible et risquera de perdre de son prestige sur le marché mondial.

Cette erreur législative suisse ne saurait durer: une circonstance qui en provoquera la prompte abrogation est constituée par le bill sur les imitations d'or actuellement déposé devant le parlement anglais:

Celui-ci, on voudra bien s'en souvenir, post: les défi- nitions suivantes:

Plaqué or (Rolled gold) : une feuille d'or fixej à chaud ou soudée sur une feuille ou une barre de métal commun, le tout étant ensuite laminé.

Doublé ur (Gold filled) : une feuille d'or fixéi à chaud ou soudée de chaque côté d'une feuille ou barre de métal commun, le tout étant ensuite laminé.

Doré (Oilt) : de l'argent ou du métal commun rece- vant un dépôt d'or par un procédé chimique (Dorage au mercure, Réd.) ou électrolytique.

De sorte que, lorsque ce bill sera devenu loi, les produits suisses qui ne seront pas conformes aux définitions honnêtes et véridiques qu'il mentionne seront exclus de la vente en Angleterre.

Ce qu'il faudrait pour mettre un terme à tous les abus dans la fabrication et le commerce des boîtes de montres en plaqué or et autres articles similaires, c'est la suppression des garanties de durée, telle qu'elle a été réalisée à partir du 31 décembre 1923 aux Etats-Unis d'Amérique.

Il a été décidé dans ce pays, en ce qui concerne les boîtes plaqué or, que toutes les parties exposées de la boîte doivent avoir une épaisseur minimum d'or de 3/1000 d'inch (microns 7,62) et l'intérieur des fonds, les deux faces des cuvettes ainsi que les anneaux, de 1/1000 d'inch (microns 2,5-1). Cette décision a été justifiée par les considérations sui- vantes :

A l'origine, la garantie de durée était la marqua du fabricant honnête pour une boîte qu'il estimait sincèrement devoir donner satisfaction pendant la durée de la garantie ; mais sous la pression de la concurrence, elle a été peu à peu détournée de sa signification primitive jusqu'à devenir une plaisan- terie. Si minime que fût la couche d'or déposée sur une boîte pour permettre de la vendre au détaillant au prix dicté par une concurrence sans scrupule, la marque de garantie de 20 ou 25 ans y était insculpée, parce que le commerce aussi bien que le public étaient habitués à acheter des articles avec indicaJ

tion de garantie. Au lieu d'une garantie basée sur la quantité d'or utilisée, c'est la quantité d'or qui était basée sur le prix de la marchandise.

Nous saluerions avec satisfaction une abolition- similaire des garanties de durée des boîtes de montres plaqué or en Angleterre; car elles ont en- traîné des pratiques semblables à celles indiquées, la garantie n'a plus aucune relation avec l'épaisseur de la couche d'or, mais elle dépend uniquement de l'honnêteté et des pratiques des fabricants de boîtes.

Les lecteurs de la Fédération savent qu'un pro- cès, tranché en première instance par le tribunal de commerce de Berne, est actuellement pendant de- • vant le Tribunal fédéral nuant à la question de savoir si des articles avec une couche d'or déposée par un procédé électrique, peuvent légalement être désignés comme étant en plaqué or; nous ne vou- drions donc pas émettre d'opinion en si délicate matière. Il convient d'attendre le jugement de notre cour supérieure de justice. Il ne faut pas oublier à ce propos que la maison Dennison fabrique des boîtes en plaqué laminé: son jugement peut donc fort bien être dictée par une question d'intérêt.

Malgré cela, il nous a paru utile de résumer son article: nos lecteurs seront, croyons-nous, intéres- sés de savoir ce que pense de la question un important concurrent.

Au surplus, l'article que nous résumons contient quelques renseignements intéressants, qui ne sont pas ignorés, évidemment, des milieux que la ques- tion préoccupe.

Commençons par réfuter l'argument selon lequel l'arrêté fédéral, en exigeant du plaqué laminé une épaisseur d'or double de celle du plaqué électri- que, avantage ce dernier article au point de vue de la concurrence. Il n'en est pas ainsi: le plaqué électrique étant au titre de 18 k. tandis que le plaqué laminé n'est qu'à 10 k., cette disposition ne fait guère que de rétablir l'égalité au point de vue de la valeur intrinsèque des deux catégo- ries de produits.

En revanche, il est certain que si l'adoption du bill actuellement soumis au Parlement anglais de- vait avoir pour effet d'empêcher la vente en An- gleterre, et, peut-être dans les Colonies anglaises, de certains articles suisses, nous n'aurions qu'une chose à faire: reviser immédiatement notre arrêté pour le mettre en harmonie avec les dispositions de la nouvelle loi anglaise.

D e même, si, comme le souhaite la maison Den- nison, 1 Angleterre venait à interdire l'emploi des marques de durée, la Suisse devra aussi examiner si, en présence de l'attitude de deux importants marchés horlogers comme les Etats-Unis et l'An- gleterre, accompagnée éventuellement de certaines

de ses colonies, nous ne devrions pas nous rallier à cette interdiction. Une garantie qu'un objet comme une boîte de montre durera 20 ou 25 ans, est bien aléatoire. O n peut en effet affirmer hardiment que la durée d'une boîte dépendra beaucoup moins de l'épaisseur de la couche de plaqué que du plus ou moins grand soin avec lequel elle sera manipulée par son propriétaire. E t puis, au point de vue pra- tique, allez, au bout de 20 o u . 2 5 ans, réclamer au sujet de cette garantie! C'est là, le plus souvent), un billet à L a Châtre. L e vendeur pourra se dire, avec le bon fabuliste:

D'ici à 20 ou 25 ans

L e roi, l'âne ou moi, nous mourrons.

G.S.-J.

La balance des comptes de la Suisse en 1925

n.

De longue date, l'industrie du tourisme a fourni un très sérieux appoint à la balance des payements de notre pays. L'apport annuel en a été 'évalué dès 1912 à 265—270 millions de francs, montant dont il y avait toutefois lieu de retrancher les dépenses des touristes suisses voyageant à l'étranger.

Après la crise prolongée qui a caractérisé les années de guerre et les premières années d'après- guerre, le tourisme et les industries connexes se sont vigoureusement ressaisies, surtout à partir de 1923/1924 et ont fait preuve d'une nouvelle vitalité.

Les conditions climatériques de la saison d'été de 1925 ont malheureusement été peu propices. Néan- moins, les résultats financiers de l'hôtellerie ont été meilleurs que ceux de 1924.

On peut évaluer le produit brut de l'hôteUerie et des industries connexes de la Suisse pour 1925 entre 550 et 600 millions de francs et le produit net, en tant qu'il affecte la balance des payements, entre 2 6 0 ' e t 270 millions, chiffre dont il y a lieu de soustraire les dépenses des touristes suisses voya- geant à l'étranger! A la faveur des changes dépré- ciés, le nombre de ces derniers s'est considérablement accru. Néanmoins, étant donné la baisse des chan- ges, leurs dépenses nettes au dehors n'ont pas progressé dans les mêmes proportions. Pour 1925, nous estimons ces dépenses à 65 millions contre 55 millions pour 1924 et 50 millions pour 1913, de sorte que la balance nette du tourisme suisse se traduit par un solde actif d'environ 200—210 millions montant légèrement inférieur à celui affé- rent à 1912/13. Il est du reste possible qu'en réalité ce solde actif soit sensiblement plus élevé.

Parmi les recettes et les dépenses dites invisi- bles, celle composant la balance des services jouent un rôle assez important. Elles comprennent plus particulièrement les recettes nettes provenant du trafic de transit, du trafic dit de perfectionnement, té solde net des primes d'assurances perçues à l'étranger par des compagnies d'assurances suisses et diverses autres recettes.

Le produit du trafic de transit continue à être l'une des principales recettes de cet ordre. Il y a lieu de constater un recul assez important sur l'année précédente, les transports nord-sud de char- bons de réparations ayant presque complètement cessé et le trafic ouest-est ayant aussi fléchi par suite des tarifs élevés en vigueur sur le réseau fédéral.

Le trafic total de transit est estimé par le Dépar- tement fédéral de l'Economie publique à 2,511,000 t.

pour 1925, contre 2.950.000 tonnes pour 1924 et

(2)

634 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRB SUISSE

vy-_ -< '/jàSte"''!-

Truni^cs de Tu^he

Oui.., montres de poche,

car si nous avons su créer dans le domaine délicat de la montre-bracelet une montre qui, par V élégance de ses for- mes, par la qualité de son mouvement et les prix relative- ment bas, put — en peu de temps — conquérir sur tous les marchés une position solide, nous devions logiquement réussir aussi avec la montre de poche.

Et nous avons réussi.

Nous avons créé la montre que le public demande et que rhorloger cherche...

la montre d'une élégance recherchée,

d'une qualité telle que l'horloger peut en toute confiance en répondre mais qui, par son prix modéré est mise à la portée de toutes les bourses, tout en laissant au vendeur un bénéfice satisfaisant, c'est

xùy, la montre élégante, précise et économique)

Ce catalogue est a votre disposition, veuillez le demander a

Société anonyme MIDO, Bienne.

Fabriques à Soleure. — Bureaux à Bienne.

(3)

Quarante et unième Année 64. Mercredi 18 Août 1926

IÄ TMMTION

• S U I S S E

Bureaux: rue de ia Serre, 58

ORGRNE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX. DE CONTROLE, DES flSSOÇIRTIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-OE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S.U.suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — 5u c c u r s a l e s e* agences en Suisse e i à l'étranger.

• • • • • § • T G 9 • • • • • • • • • • •

I ABONNEMENTS: c » . sumou :

| Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 i

• Union postale > 26.— » 13.— •

| Majoration pour abonnement par la posta f

| Compte de chèques postaux IV b 426 |

i A N N O N C E S J suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s :;

d e places 20 e t . la ligne,

| étrangères 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

Garantie du plaqué or

Voici en quels termes The Dial, l'organe mensuel de réclame de la fabrique de boîtes Dennison, à Birmingham, apprécie le récent arrêté fédéral régle- mentant la fabrication du plaqué:

Il y a lieu de prêter une sérieuse attention à une décision importante et malheureuse des autorités suisses en adoptant un arrêté qui rend légales les désignations de «plaqué or» ou «doublé or», appli- quées à des boîtes ou autres articles «dorés», c'est- à-dire recouverts d'or par voie électrolytique.

L'article reproduit ensuite les dispositions essen- tielles de l'arrêté, déjà connues des lecteurs de la Fédération Horlo&ère, puis il ajoute:

De cette façon, non seulement les marchandises recouvertes d'or par procédé électrolytique sont lé- galement confondues avec celles obtenues par le procédé du laminage; mais encore les premières sont au bénéfice d'un privilège marqué en ce sens que l'arrêté n'exige pour elles qu'une épaisseur d'or de moitié moins forte pour toutes les garanties de durée.

La conséquence qui en découle est que l'or déposé par la pile est deux fois plus durable que celui déposé par le procédé du laminage. Cette conclusion ne saurait cependant s'appuyer sur aucune épreuve indiscutable; elle est absolument fallacieuse. Des expériences ont bien prouvé que le dorage de bonne qualité, tel qu'il est produit par certaines maisons sérieuses, est équivalent au plaqué d'épaisseur égale;

mais il n'existe aucune raison d'attribuer au dorage une résistance double.

Par suite de ces dispositions, les fabricants de produits plaqués, aussi bien suisses qu'anglais, sonf placés dans des conditions extrêmement défavorables au point de vue de la concurrence. L'industrie suisse de la boîte de montre en éprouvera un préjudice sensible et risquera de perdre de son prestige sur le marché mondial.

Cette erreur législative suisse ne saurait durer: une circonstance qui en provoquera la prompte abrogation est constituée par le bill sur les imitations d'or actuellement déposé devant le parlement anglais.- Celui-ci, on voudra bien s'en souvenir, pose les défi- nitions suivantes:

Plaqué or (Rolled gold) : une feuille d'or fixée à chaud ou soudée sur une feuille ou une barre de métal commun, le tout étant ensuite laminé.

Doublé or (Gold filled) : une feuille d'or fixée à chaud ou soudée de chaque côté d'une feuille ou barre de métal commun, le tout étant ensuite laminé.

Doré (Gilt) : de l'argent ou du métal commun rece- vant un dépôt d'or par un procédé chimique (Dorage au mercure, Réd.) ou électrolytique.

De sorte que, lorsque ce bill sera devenu loi, les produits suisses qui ne seront pas conformes aux définitions honnêtes et véridiques qu'il mentionne;

seront exclus de la vente en Angleterre.

Ce qu'il faudrait pour mettre un terme à tous les abus dans la fabrication et le commerce des boîtes de montres en plaqué or et autres articles similaires, c'est la suppression des garanties de durée, telle qu'elle a été réalisée à partir du 31 décembre 1923 aux Etats-Unis d'Amérique.

Il a été décidé dans ce pays, en ce qui concerne les boîtes plaqué or, que toutes les parties exposées de la boîte doivent avoir une épaisseur minimum d'or de 3/1000 d'inch (microns 7,62) et l'intérieur des fonds, les deux faces des cuvettes ainsi que les anneaux, de 1/1000 d'inch (microns 2,54). Cette décision a été justifiée par les considérations sui- vantes :

A l'origine, la garantie de durée était la marqua du fabricant honnête pour une boîte qu'il estimait sincèrement devoir donner satisfaction pendant la durée de la garantie; mais sous la pression de la concurrence, elle a été peu à peu détournée de sa signification primitive jusqu'à devenir une plaisan- terie. Si minime que fût la couche d'or déposée sur une boîte pour permettre de la vendre au détaillant au prix dicté par une concurrence sans scrupule, la marque de garantie de 20 ou 25 ans y était insculpée, parce que le commerce aussi bien que le public étaient habitués à acheter des articles avec indicaJ

tion de garantie. Au lieu d'une garantie basée sur la quantité d'or utilisée, c'est la quantité d'or qui était basée sur le prix de la marchandise.

Nous saluerions avec satisfaction une abolition- similaire des garanties de durée des boîtes de montres plaqué or en Angleterre; car elles ont en- traîné des pratiques semblables à celles indiquées, la garantie n'a plus aucune relation avec l'épaisseur de la couche d'or, mais elle dépend uniquement de l'honnêteté et des pratiques des fabricants de boîtes.

Les lecteurs de la Fédération savent qu'un pro- cès, tranché en première instance par le tribunal de commerce de Berne, est actuellement pendant de- • vant le Tribunal fédéral nuant à la question de savoir si des articles avec une couche d'or déposée par un procédé électrique, peuvent légalement être désignés comme étant en plaqué o r ; nous ne vou- drions donc pas émettre d'opinion en si délicate matière. Il convient d'attendre le jugement de notre cour supérieure de justice. Il ne faut pas oublier à ce propos que la maison Dennison fabrique des boîtes en plaqué laminé: son jugement peut donc fort bien être dictée par une question d'intérêt.

Malgré cela, il nous a paru utile de résumer son article: nos lecteurs seront, croyons-nous, intéres- sés de savoir ce que pense de la question un important concurrent.

Au surplus, l'article que nous résumons contient quelques renseignements intéressants, qui ne sont pas ignorés, évidemment, des milieux que la ques- tion préoccupe.

Commençons par réfuter l'argument selon lequel l'arrêté fédéral, en exigeant du plaqué laminé une épaisseur d'or double de celle du plaqué électri- que, avantage ce dernier article au point de vue de la concurrence. Il n'en est pas ainsi: le plaqué électrique étant au titre de 18 k. tandis que le plaqué lamine n'est qu'à 10 k., cette disposition- ne fait guère que de rétablir l'égalité au point de vue de la valeur intrinsèque des deux catégo- ries de produits.

E n revanche, il est certain que si l'adoption du bill actuellement soumis au Parlement anglais de- vait avoir pour effet d'empêcher la vente en An- gleterre, et, peut-être dans les Colonies anglaises, de certains articles suisses, nous n'aurions qu'une chose à faire: reviser immédiatement notre arrêté pour le mettre en harmonie avec les dispositions de la nouvelle loi anglaise.

D e même, si, comme le souhaite la maison Den- nison, 1 Angleterre venait à interdire l'emploi des marques de durée, la Suisse devra aussi examiner si, en présence de l'attitude de deux importants marchés horlogers comme les Etats-Unis et l'An- gleterre, accompagnée éventuellement de certaines'

de ses colonies, nous ne devrions pas nous rallier à cette interdiction. Une garantie qu'un objet comme une boîte de montre durera 20 ou 25 ans, est bien aléatoire. O n peut en effet affirmer hardiment que la durée d'une boîte dépendra beaucoup moins de l'épaisseur de la couche de plaqué que du plus ou moins grand soin avec lequel elle sera manipulée par son propriétaire. E t puis, au point de vue pra- tique, allez, au bout de 20 ou. 25 ans, réclamer au sujet de cette garantie! C'est là, le plus souvent), un billet à L a Châtre. L e vendeur pourra se dire, avec le bon fabuliste:

D'ici à 20 ou 25 ans

L e roi, l'âne ou moi, nous mourrons.

G. S.-J.

La balance des comptes de la Suisse en 1925

IL

De longue date, l'industrie du tourisme a fourni un très sérieux appoint à la balance des payements de notre pays. L'apport annuel en a été 'évalué dès 1912 à 265—270 millions de francs, montant dont il y avait toutefois lieu de retrancher les dépenses des touristes suisses voyageant à l'étranger.

Après la crise prolongée qui a caractérisé les années de guerre et les premières années d'après- guerre, le tourisme et les industries connexes se sont vigoureusement ressaisies, surtout à partir de 1923/1924 et ont fait preuve d'une nouvelle vitalité.

Les conditions climatériques de la saison d'été de 1925 ont malheureusement été peu propices. Néan- moins, les résultats financiers de l'hôtellerie ont été meilleurs que ceux de 1924.

On peut évaluer le produit brut de l'hôteUerie et des industries connexes de la Suisse pour 1925 entre 550 et 600 millions de francs et le produit net, en tant qu'il affecte la balance des payements, entre 2 6 0 ' e t 270 millions, chiffre dont il y a lieu de soustraire les dépenses des touristes suisses voya- geant à l'étranger! A la faveur des changes dépré- ciés, le nombre de ces derniers s'est considérablement accru. Néanmoins, étant donné la baisse des chan- ges, leurs dépenses nettes au dehors n'ont pas progressé dans les mêmes proportions. Pour 1925, nous estimons ces dépenses à 65 millions contre 55 millions pour 1924 et 50 millions pour 1913, de sorte que la balance nette du tourisme suisse se traduit par un solde actif d'environ 200—210 millions montant légèrement inférieur à celui affé- rent à 1912/13. Il est du reste possible qu'en réalité ce ssolde actif soit sensiblement plus élevé.

Parmi les recettes et les dépenses dites invisi- bles, celle composant la balance des services jouent un rôle assez important. Elles comprennent plus particulièrement les recettes nettes provenant du trafic de transit, du trafic dit de perfectionnement, le solde net des primes d'assurances perçues à l'étranger par des compagnies d'assurances suisses et diverses autres recettes.

Le produit du trafic de transit continue à être l'une des principales recettes de cet ordre. Il y a lieu de constater un recul assez important sur l'année précédente, les transports nord-sud de char- bons de réparations ayant presque complètement cessé et le trafic ouest-est ayant aussi fléchi par suite des tarifs élevés en vigueur sur le réseau fédéral.

Le trafic total de transit est estimé par 1e Dépar- tement fédéral de l'Economie publique à 2,511,000 t.

pour 1925, contre 2.950.000 tonnes pour 192-1 et

(4)

. 6aa Î.A FÉDÉRATION HORLCGÈRE SUISSE

1.529.000 tonnes pour 1913. Nous estimons provi- soirement à 30-r35 millions, contre 50 millions pour 1924, l'apport net du trafic de transit.

•?LeS''recettes résultant des primes d'assurances per- çues "par'des sociétés suisses travaillant à l'étranger peuvent être évaluées pour 1924 à une vingtaine de millions; d'accord avec diverses personnalités du monde1 dès assurances, nous portons ce chiffre à 251 millions pour 1925, tout en faisant remarquer qu'il ne s'agit pas en l'espèce du montant brut des primes de toutes sortes perçues à l'étranger, mais de la différence entre ces primes et celles perçues par des sociétés étrangères travaillant en Suisse.

; Les rentrées diverses se composent surtout des commissions perçues par les banques, les administra- tions de fortunes étrangères, les Holding Companies, dont le nombre s'accroît chaque année, les maisons d'expédition à caractère international, etc., etc., nous obtenons une somme d'une trentaine de millions de francs, ce qui est peut-être un maximum.

En résumé, la balance des services divers se résume comme suit pour 1925, en millions de frs.:

192K (en piill'nns dp frnprs)

30—35 20—25

30 1) Trafic de transit

2) Assurances 3) Services divers

; , Total: Balance active + 80—85

" 'Avant la guerre, divers économistes avaient estimé

: entre 250 et 275 millions de francs le produit net actif pour la Suisse de la balance des revenus.

Les années de guerre et d'après-guerre, avec leurs lourdes pertes de change, avec les réorganisa- tions "profondes qu'elles ont provoquées, ont com- plètement modifié cette partie de notre balance générale. ' "

Après un recul continu de 1914 à 1922/1923, on a cependant l'impression très nette que les deux der- nières années ont donné des résultats plus favorables, étant donnés, d'une part, la stabilisation monétaire réalisée dans les pays où la Suisse possède de gros intérêts, et, d'autre part, le fait que les capitalistes suisses se sont beaucoup intéressé au cours des der- nières années à des valeurs à rendement élevé émi- ses à l'étranger.

D'un autre côté, les dettes contractées par la Suisse à l'extérieur ont sensiblement diminué depuis un an ou deux, de sorte que les arrérages à servir par la Suisse à des ressortissants étrangers ont fortement diminué.

Cette balance pour l'année 1925, comparativement à celle de 1913, peut s'établir comme suit, avec réserve :

. 1928 1913 (en millions de francs)

!. Revenu des capitaux placés par des ressortissants et en- ' " treprises suisses dans des

entreprises étrangères 200 160-200 à déduire:

Révenu des capitaux placés en Suisse par des entreprises

étrangères 70 50

commerçants suisses, le lundi 23 août, au Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises à Zurich, pour renseignements.sur la situation dans son rayon consulaire (Bouches-du- Rhône, üard, 'Var, Vaucluse et l'Ile de Corse) et notamment sur les relations entre cette région et la Suisse.

Adresser demandes d'entretiens immédiatement au dit bureau en indiquant la nature des questions à traiter. Les demandes de renseignements peuvent aussi être envoyées par écrit au même bureau, qui transmettra ensuite la réponse du Consul.

Douanes

Solde actif a) + 1 3 0 +110-150 2. Créances (titres et avoirs

flottants) de la Suisse sur

l'étranger 225 210-225 à déduire:

Arrérages des dettes de la Suisse à l'étranger (dettes

extérieures) 50 60 Solde actif b) + 1 7 5 + 1 5 0 - 1 6 5 Balance active a) et b) + 305 + 260-315

En résumé, voici comment peut se résumer la balance générale des comptes de la Suisse pour les années 1913 et 1925:

1925 1913 (en millions de francs) 1. Balance commerciale — 367 — 581 2. Balance du tourisme + .205 + 215 3. Balance des services +80-85 +110-150 4. Balance des revenus + 305 +150-165

" Total \ Solde passif — —51 à 106 général) Solde actif + 2 2 3 à 228 —

Il est probable que ce solde actif a été utilisé, en totalité ou en partie, à de nouveaux placements à l'étranger, ce dont bénéficieront les exercices futurs.

Informations

Renseignements consulaires.

~ Le Consul de Suisse à Marseille, Monsieur P Leuba. se met à la disposition des industriels et

Afrique occidentale française.

(Sénégal, Haut-Sénégal-Niger et Guinée française).

Les montres, bijoux, ouvrages en métaux précieux, pierres précieuses, phonographes, gramophones et instruments similaires, acquittent un droit d'entrée ad valorem de 5 °/o.

En outre, sur tous les produits importés, il est également perçu une surtaxe de 7 o/0.

Les droits d'entrée ad valorem sont perçus d'a- près la valeur des produits au lieu d'importation.

Cette valeur est déterminée chaque semestre, par la mercuriale officielle, arrêtée par le Gouverneur géné- ral, ou à défaut par le prix de facture, majoré de 25 o/o. On entend par prix de facture, le prix de la marchandise au moment de l'exportation (em- ballages compris).

Les valeurs exprimées en monnaies étrangères sur les factures relatives aux marchandises importées, sont converties en francs d'après le cours moyen des changes inséré au dernier numéro du Journal Officiel de la colonie.

Australie. — Tarif douanier.

La révision du tarif douanier, en discussion depuis octobre 1925 et adoptée par le Parlement, n'a pas été ratifiée sans modification par le Sénat, en ce qui concerne l'horlogerie.

Il avait été proposé de réduire à 20 o/0 ad va- lorem les droits d'entrée sur cet article; ils étaient jusqu'alors de 30 o/o ad valorem. Or, ils ont été défi- nitivement fixés comme suit:

Montres dans la fabrication desquelles n'entre au- cune quantité d'argent, d'or on de platine:

De provenance anglaise: libres de droits;

De provenance étrangère : 20 o/o ad valorem.

Montres dans la fabrication desquelles filtre une quantité quelconque d'argent, d'or ou de platine:

De provenance anglaise: 10 o/o ad valorem;

De provenance étrangère: 30 «y» ad valorem.

Mouvements:

Destinés à être emboîtés dans des boîtes de fa- brication australienne: libre de droits;

Non destinés à être emboîtés dans des boîtes de fabrication australienne: 20 o/o ad valorem.

Bien qu'aucune communication officielle n'ait encore été publiée jusqu'ici, ces renseignements proviennent cependant de source absolument certaine.

France.

Augmentation des d r o i t s de douane.

Le Journal officiel publie un décret aux termes duquel les droits de douane spécifiques (y compris le coefficient s'il y a lieu et la majoration de la loi du 6 avril 1926) sont majorés de 30 o/o. Sont exceptés du relèvement quelques articles, notamment les tabacs, les fruits, etc.

Equateur. — Nouveau t a r i f douanier.

Selon un rapport du Consulat de Suisse à Guya- quil, la République équatorienne a adopté, avec entrée en vigueur le 1er juillet dernier, un nou- veau tarif douanier, qui contient plusieurs dispo- sitions intéressant nos lecteurs.

Au point de vue des factures consulaires, il est requis l'indication de la valeur de la marchandise:

dans la monnaie du pays exportateur et eu dollars.

L'attestation sous serment est exigée pour l'exacti- tude de la facture^ consulaire. Des indications inexac- tes quant à la valeur, au poids ou au contenu du colis sont passibles d'une amende de 1,000 à 10,000 sucres, payables moitié par l'expéditeur et moitié par le destinataire. Au cas où l'expéditeur étranger se déroberait à l'amende, les consulats équatoriens ne lui viseraient plus aucune facture. Les erreurs dans l'établissement des factures consulaires peuvent être signalées dans la quinzaine du départ du bateau, en donnant une déclaration en quintuple expédition au Consulat compétent.

La facture consulaire n'est pas exigée pour les colis postaux.

Les marchandises non réclamées dans le délai d'un mois et restant en douane, peuvent être vendues aux enchères par les autorités douanières.

Voici les nouveaux taux de droits pour les articles d'horlogerie et branches annexes:

Tarit Equateur Droits Nouv. Ane. Ane. Nouv.

le kir. netto. Sucres 18 (766) Verres de montres 4,51 40 36 (812) Pierres ou perles

précieuses artificielles ad val.

(ad val.) 20 o/0 20 + 1 5 o;0

366a (732) Montres à boîte métal 2,71 6 +15»/»

3666 (804) » argent 1,28 35 + 1 5 o;0

366c (811) » or et platine 45,10 100 + 1 5 o;0

369 (809) Mouvements de

montres de poche 45,10 50 + 1 5 o/o

Pologne. — Demandes d'autorisation.

Suivant une communication de la Légation de Suisse à Varsovie, les demandes d'autorisation d'im- portation d'articles soumis à l'interdiction — dont l'horlogerie — sont à formuler auprès du Ministère polonais du Commerce et de l'industrie, Elcktoralna- Strasse 2, à Varsovie.

Dans la règle, c'est à l'importateur qu'il appartient de faire le nécessaire. Cependant, les exportateurs à l'étranger peuvent aussi présenter les demandes en question au Ministère directement.

Il n'est pas exigé de formulaires spéciaux; les de- mandes doivent contenir les indictaions suivantes:

1. Désignation de la marchandise (d'après le tarif douanier).

2. Poids brut et net.

3. Valeur de la marchandise au pays d'origine.

4. Noms et adresses exactes des destinataires.

5. Bureau de douane (Cette indication est facul- tative).

6. Joindre le certificat d'origine, si la marchandise bénéficie de taux réduits.

La décision d'octroi ou de refus de l'autorisation est rendue par une Commission des importations.

Tous les recours et toutes les réclamations doivent être adressés au Ministère du Commerce et de l'Industrie.

Tchécoslovaquie. — Traité de commerce.

Depuis plusieurs années des pourparlers sont en cours entre la Suisse et la Tchécoslovaquie au sujet de la conclusion d'un traité de commerce. Les né- gociations ont été interrompues de nouveau au prin- temps dernier. Les journaux de Prague annoncent maintenant que les pourparlers doivent reprendre en septembre prochain. Jusqu'ici Be'.-ie n'a reçu aucune communication officielle à ce sujet, mais on peut néanmoins s'attendre à la reprise des pourparlers à la date indiquée.

Chronique des Associations patronales

Chambre suisse de l'Horlogerie.

Nous avons annoncé dans la Fédération Horlogèrc Suisse du 11 août 1926 la démission de M. Albert Piguet comme délégué à la Chambre suisse de l'hor- logerie. C'est avec regret que cette nouvelle sera apprise dans les milieux horlogers, où M. Piguet est fort connu et estimé.

Déjà en 1902 et 1905, il participa, eu sa qualité de Conseiller national à certames assemblées géné- rales et séances du Comité Central de la Cham- bre suisse de l'horlogerie. Ce n'est cependant qu'en 1920 qu'il fut nommé délégué h ladite Chambre et membre du Comité Central, en remplacement de M. James Favre. M. Piguet qui était président du Conseil d'administration des Fabriques des montres Zénith fit dès lors partie sans interruption de la Chambre suisse.

Tous ceux qui ont connu M. Piguet ont pu appré- cier tout à la fois la bienveillance de son caractère, la rectitude de son jugement et la grande expérience qu'il avait acquise dans le domaine des affaires.

Nous lui exprimons ici, tant au nom du Comité Central qu'au nom de la Chambre Suisse et de l'industrie horlogère en général, nos remerciements les plus sincères et l'expression de notre vive recon- naissance pour les services rendus par lui dans l'exercice du mandat que le gouvernement neuchâ- telois avait eu l'heureuse idée de lui confier.

Pour remplarer M. Piguet comme délégué à la Chambre suisse de l'horlogerie, le Conseil d'Etat neuchâtelois a nommé M. Ernesi Stra/im, au Locle, ancien conseiller d'Etat, actuellement directeur des Fabriques des montres Zénith, auquel nous souhaitons la bienvenue au sein de notre institution.

Association ces fabricants d'horlogerie de la Suisse allemande. Section de la F. H.

Le «Verband Deutschschweizerischer Uhrenfabri- kanten » a tenu son assemblée générale a Soleure samedi 14 courant. Les questions administratives,

(5)

L A tfÊÉÊAA-JÏÏCON H O E L O G È R E S U Ï 3 3 B 637

telles que protocole, r a p p o r t annuel et comptes o n t été acceptées sans discussion. Il a été procédé a u x nominations suivantes, conformément aux s t a t u t s : Comité:

Alfred Kurth, O r a n g e s , P r é s i d e n t .

Jos. Ounzinger, Rosières, 1er vice-président.

A. Bossart, Soleure, 2c vice-président.

Urs H ä n g g i , Schaffhouse.

Erwin Schluep, L e n g n a u . Théodore Schild, O r a n g e s . A. Sruder-Ruetsch, Soleure.

Léon Meyer, Soleure.

Franz Peter, O r a n g e s . Vérificateurs:

M. O. Essig, Soleure.

M. Fiechter, O r a n g e s .

Membres du comité de la F. H.:

Alfred K w t h . A. Studer-Ruetsch.

Suppléants:

Franz Peter.

A. Bossart.

Délégués à la F. H.:

A. Kurth, A. Studer, Ounzinger.

Monsieur C o l o m b fit ensuite un r a p p o r t sur l'ac-r tivité d e la F . H . , qui fournit matière à une dis- cussion intéressante et animée.

Le vice-président r a p p e l a en quelques mots bien sentis le souvenir d u r e g r e t t é président, M. F r i t z Meyer, d é c é d é a u commencement d u mois et l'as- semblée se leva en son h o n n e u r .

En r é s u m é , l'assemblée fut très animée et suivie avec un g r a n d intérêt p a r les participants. Le nom- bre des membres d e l'association a passé, depuis le début d e l ' a n n é e d e 22 à 4 3 .

F . P e t e r , A. Bossait, J.

recul considérable d e n o s e x p o r t a t i o n s . O n voit p a r là combien la situation s'est a g g r a v é e d a n s ce d o m a i n e . Le m o n t a n t total d e nos e x p o r t a t i o n s a d o n c atteint 147,7 millions d e francs, d o n t 27,8 pour la soie (27,4 en juin et 21 en juillet d e l ' a n n é e d e r - nière', 20,6 millions p o u r les cotons (20,2 et 24,9), 20,3 millions pour les m o n t r e s (19,5 et 21,3), 15 millions p o u r les machines ( 1 3 , 5 et 1 6 , 9 ) , 7,7 millions p o u r les fromages à pâte d u r e (9,1 et 8,8), 5,3 p o u r les couleurs (5,3 et 6,4). Il y a très peu d e modifications à s i g n a l e r en ce qui concerne les autres articles d ' e x p o r t a t i o n .

La balance d u mois passé boucle p a r un solde passif d e 72,7 millions. Au mois précédent ainsi q u ' a u mois d e juillet de l ' a n n é e dernière, le passif était d e 53 millions seulement, les importations ayant été sensiblement inférieures à celles d e cette a n n é e .

Chronique des Associations ouvrières

La grande misère des syndicats.

Dans l'avant-dernier r a p p o r t s u r les syndicats so- cialistes, la direction d e la F é d é r a t i o n suisse d e s syndicats avait cru pouvoir p r o p h é t i s e r un nouvel essor des syndicats au cours d e l'année 1925, après une période d e s t a g n a t i o n o ù , d u r a n t d e u x a n s , le nombre d e s m e m b r e s était d e m e u r é à peu près le même,: soit 1 5 1 , 5 0 0 . Mais cet optimisme ne devait pas être justifié. En effet, le r a p p o r t de l'année 1925, qui vient d e p a r a î t r e , signale u n e nouvelle dimi- nution d e l'effectif d e s m e m b r e s , qui s'élève pres- qu'exactement à 1 5 0 , 0 0 0 . Le chiffre le plus haut avait é t é atteint en 1919 et 1920 avec 223,000 mem- bres. Ail cours d e l'année d e r n i è r e , les '23,153 membres nouveaux n ' o n t d o n c pas suffi à combler les pertes.

Le r a p p o r t d é c l a r e que cet état d e choses n ' e s t guère satisfaisant et il a j o u t e : « L e n o m b r e d e s ou- vriers non-organisés est m a l h e u r e u s e m e n t encore si considérable qu'il faut faire les plus g r a n d s efforts pour secouer l'indifférence ». Mais est-ce v r a i m e n t bien par « indifférence » q u e , sur 580,000 ouvriers que comptent l'industrie et les métiers (dont 3 3 7 , 0 0 0 travaillent eh f a b r i q u e ) , 100,000 à peine a p p a r t i e n - nent aux syndicats socialistes? C a r la F é d é r a t i o n (lu personnel d e s chemins d e fer et les associations d'employés et d ' o u v r i e r s des postes, t é l é g r a p h e s et téléphones comptent ensemble plus de 55,000 mem- bres. E t c'est entièrement à t o r t que la F é d é r a t i o n des syndicats s ' a t t r i b u e le m o n o p o l e d e représentation de la classe ouvrière et d e ses intérêts. Q u a n t au parti socialiste, il en a bien moins encore le d r o i t , parce que n u m é r i q u e m e n t , il est bien plus faible encore.

Commerce extérieur

Suisse.

Durant le mois de juillet, les chiffres d e n o t r e commerce e x t é r i e u r qui, e n t r e parenthèses, ne sont guère satisfaisants d e p u i s un certain t e m p s , n ' o n t subi que peu d e modifications. L'importation a de nouveau a u g m e n t é , tandis que l ' e x p o r t a t i o n est d e - meurée s t a t i o n n a i r e .

En ce qui concerne les i m p o r t a t i o n s , elles o n t passé de 191 millions en mai à 201 en juin et 220,4 en juillet, tandis que les chiffres d e l ' e x p o r t a t i o n sont d e m e u r é s , comme n o u s l'avons dit, à peu près les mêmes, soit 147,7 millions. Les importations ont dépassé d e 15 millions celles d e juillet d e l'année d e r n i è r e , mois où l'entrée en vigueur des figurent pour 10 millions. Q u a n t à l ' e x p o r t a t i o n elle a été inférieure encore d e 5 millions à celle de l'année d e r n i è r e , mois où l'entrée e n vigueur des nouveaux d r o i t s de d o u a n e anglais avait amené un

t

. 2 ">

c m

o +*

"L

»

0 ) o>

_o

L.

o

o

_u> « I

'5

(A C O

c. o x ta.

ui in

PI

O O O l N C O - r H l C C O C O C O - * - * ( O W O t D l O n i N M f f f M T l

t-; m -^ C O ^ - H ( N c ? ; ^

« ci -^

C i

b O O O n i N ( 0 0 0 1 l O i ^ ! O T < 0 ) H T < 1 D 0 5 < * O O O O O Î D • * CO 00 00

îo O) m r- N to co Ti t^ >H îo

OC 10 <N «r< -^ 00 <N -sä« 00 Oi OS C3 -^1

-*COOOO-HC»OiOi (NOWfflOO-*000 o ö o ö c ö c ö o ö i ö c ö

• ^ -H O ! • * O) --» J j T <

IO T< *H !N 00 IO

«O CD

C5 60 <N

Sfc-*

r-

• CO CD • * , O < *

' N O

• r i >eH

OS t - 0 0 CO

CO o TH -ri

00 O H1~- •=*

CD Cfj

II

v a

» A x

3

S

o MU

P-C

o c .2

8

- a *

" 8

u c SB en «J -S

c

•Ö *

II

3 c

•"ÏT £? ^ B m o _

a n a u

>- < Q

co M A

CJ O O)

* - - O -

S U S

x: V

c cd

ta M 2

» O u

°C "tj

•S .3 w v a

3

en Q.

u

« Ä

S

<

a

« >û vj « * M " t j T J ' « cj"<ä<u ( n c n c n c o m c n c o c o m c o f o c o c n o o> o* o o* o* o* o* o * o* o* o * o*

o

0 0

v w

a <3

h J 3

« g.

m a o> o

va.

< * m o \n m m

Chronique sociale

Imer-Schneider, Oenève ;; e n r e g i s t r e m e n t du 16 juil- let 1926.. --..-i ... :'.; vv: .:. . . . No. 32642. 24 juin 1 9 2 1 , 1 6 i /3 h. ..— (Lie ' période 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . — 2 modèles. — Calibres d e mon- t r e s . — Guefrin, Bourquin et de, Fabrique d'é- bauches Aurore, Villeret (Suisse). Mandataires! :' Bovard et Co., B e r n e ; e n r e g i s t r e m e n t du 1 3 juillet 1926. . - . 'f /; . .,;•.,. , :.h H . i - ^ : ï No. 32718. 21 juillet 1 9 2 1 , 1 7 h; '— ( I l e période

1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . — 2 modèles. — Calibres <ië m o n t r e .

— Felsa S. A., L e n g n à u (Berne, Suisse)V Manda- , t a i r e : W . Koelliker, ï i e n n e ; ' e n r e g i s t r e m e n t d u 1 6

juillet 1 9 2 6 . . ' ;', '•'

No. 32746. 6 août 1 9 2 1 , 15 % h. — ( I l e période 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . —' 1 modèle. — Mécanisme de remon- toir et d e mise à ' l ' h e u r e à tirette. — Gruen Watch Mfg. Co. S. A:, Bienne (Suisse). M a n d a -1

t a i r e : W . Koelliker, Bienne ; e n r e g i s t r e m e n t d u 1 3 juillet 1926.

No. 32779. 20 a o û t 1 9 2 1 , 16 h. — ( I l e p é r i o d e 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . 7 - 1A modèles. — Calibres d é . m o n t r e s , e t ponts ,de calibres u d e m o n t r e s . ^ Griten Watch Mfg. Co,. S. A., Biénhe (Suisse). ' M a n d a t a i r e : W.. Koelliker, B i e n n e ; e n r e g i s t r e m e n t d u ,13 j u i l l e t

. lg26_ ; ' • . - • ' ' • * " ' . " ' ^ - ' • T»^-w

Le monopole du blé.

La Norvège vient d e s u p p r i m e r le monopole d u blé tout en introduisant des mesures a p p r o p r i é e s p o u r le maintien des réserves nécessaires au pays et l'en- c o u r a g e m e n t à la culture des céréales. A son tour la F r a n c e s'est occupée du problème d u ravitaillement en blé et la C h a m b r e s'est prononcée p a r une majorité d e 550 voix contre 6 en faveur du projet p r é s e n t é p a r le g o u v e r n e m e n t t o u c h a n t l'approvision- nement en blé, farine et pain. P a r c o n t r e , elle a: vi- g o u r e u s e m e n t repoussé le contre-projet socialiste qui prévoyait e n t r e a u t r e s la création d ' u n office « n a - tional » d u blé c h a r g é d e l'achat et d e la vente d u blé. "Quant au p r o j e t communiste e x i g e a n t l'intro- duction d ' u n monopole d ' i m p o r t a t i o n et d ' e x p o r t a - tion d u blé, la C h a m b r e lui a réservé le même s o r t ; la F r a n c e n'en veut r i e n !

Décidément le vent n'est pas en faveur du mono- pole d u blé..,, et l'on sait parfaitement en Suisse q u ' o n peut le s u p p r i m e r tout en a s s u r a n t un e n c o u r a g e m e n t à la c u l t u r e indigène d u blé.

Dessins et JWodèles

G O T E

17.Aoùt 1926 M é t a u x p r é c i e u x — " • A r g e n t fin en grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s . ., Platine m a n u f a c t u r é

Boîtes o r e t bijouterie, Cote No ,3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

L o n d r e s C u i v r e m « . ^ Electrolytique Etain , 1Jt. P l ç m b Z i n c - i

P a r i » Platine, , O r A r g e n t

L o n d r e s O r ; -,,.:,• ••

A r g e n t N e w - Y o r k A r g e n t

C h a n g e s u r P a r i s comptant 13 août.

esA/a

6 6 ' / . 889,'/8

.»•V.

3

*>- .

11 août 139.000 25.300 810

14 août

•BS.»/,»

tio»/<

1 9 0 ' / 8

Mi\fi>

3 4 — ; . 12 août

i^i.oqo

25..60Ö 820

13 août v B 8 » / „

ÖT — 2 8 4 ' / a

?Vk

8

fcV>«

13août 141,0Q0

•25.600 820

tr. 119,— le kilo.

» 3500,— » . 3 5 7 5 , — »'"' tr. ' 21.90 le gr.

en v i g u e u r dès le A terme

14 août

i mm»

67 Vi 285,»/,«"

'SA nm

14août

84/11 '/s 28 " / „

84/H1/, 28»/«

6*»/« 62 l/s

84/11V« — 28 »/a 28i'/„

' '« -offl 62 — 62 — . . fr. 13.95 Suisse : E s c o m p t e

T a u x d ' e s c o m p t e

e t c h a n g e

» avance s/nantissement Parité Escompte en fr. suisses %

3 V, 4V« • Demande Offre

D é p ô t s :

No. 3 9 3 1 1 . 6 juillet 1 9 2 6 , 9 h. — O u v e r t . — 24 dessins. — F o r m u l a i r e s pour bulletins de marche et formulaires p o u r extraits d e bulletins de marche. — Bureau officiel de contrôle de la marche des montres, La Chaux-de-Fo/tds, La Chaux- d e - F o n d s (Suisse).

No. 39345. 14 juillet 1 9 2 6 , 19 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Calibre de m o n t r e . — Optima S. A., G r a n g e s (Soleure, Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koel- liker, Bienne.

P r o l o n g a t i o n s :

No. 27040. 19 juin 1916, 191/4 h. — ( I l l e période 1 9 2 6 - 1 9 3 1 ) . — 1 modèle. — Calibre de m o n t r e . — W . E. Huguenin, Oenève (Suisse). M a n d a t a i r e : E .

7 7 5 8 31/ J

m

b

Ô'/J

«V,

K T ' .

5 to 6 6"

8i/»

12 7 ' i 6'/,

4 7,3

l3:.<g3;''u

25.123 5.155 5.16 »/«

13.75 16.85

WM

«.TT-, 207 35

l?

3

*-?

• 72.'90 72—*

J5.30 138.25 113.25 137.—

,3.7,0 2.30 9.10.

5.30 2.50 12.80 208.—

79 50 187 9P 2 4 6 . -

14.30 25.17 6.185 5.175 141S 17.15 207 85

m

123 3K .73.30 72.50*

15.35 138 85

«3-7

5

13^7 80

m

9.15 5 90

Vi':V. ;

3.—

13.10 2 1 0 . -

80 50 189..Ü0

M,

Boart.

minima fr.

fr.

I photogravure - ÇalvanoplasHe-

Reliure - papeterie

Jfaefe/i S Co, Chaux-de-forids,

':

F r a n c e 1 0 0 F r s 100.-^-' T«ï G r . B r e t a g n e 1 Liv. st. 25.22 5 U . S. A, 1 D o l l a r 5.18 3 ;/:

C a n a d a 1 D o l l a r 5.18 Belgique 1 0 0 F r s , 1 0 0 . ^ - Italie 1 0 0 Lires 1 0 0 . — E s p a g n e 1Q0 Pesetas 1QQ.—

P o r t u g a l 1Q0 E s c u d o s 56(3.—

H o l l a n d e 1 0 0 F l o r i n s 208,32 Allemagne 1 0 0 Reiçhsmk 123.45 Autriche 100 Schilling * 72.93 H o n g r i e 1 0 0 C o u r . 1 0 5 . — Tchéooslov. 1 0 0 C o u r . 1 0 5 Russie 100 Roubles 266.67 Suède 1 0 0 C r . sk. 1 3 8 . Norvège 1 0 0 C r . sjc. 138,__.

D a n e m a r k 1 0 0 C r . sk. 138.89 Bulgarie 1 0 0 Leva 1 0 0 . — Roumanie 100 Lei 1|Q0..-- Yougoslavie 1 0 0 D i n a r s 1.00.—

Grèce 1 0 0 D r a c h m . 100.—

P o l o g n e 1 0 0 Zloty/ 1 0 0 . — T u r q u i e 1 Liv. t u r q . 22.78 F i n l a n d e 1 0 0 M k s f i n l . 1 0 0 . ^ Argentine 1 0 0 P e s o s 220.—

BrésU 1 0 0 Milreis 1 6 5 . — Indes 1 0 0 Roupies 1 6 8 . J a p o n 1 0 0 iYens 2 5 8 . —

*) par million

C o t e du D i a m a n t ( P r i x d e g r o s p o u r quantités

c o m p t a n t ) .

D i a m a n t b o a r t fr. 20.25 S Q u a i , s u p e r . f r . . 0.30 '%, p a r c a r a t en p l u s .

( C o m m . p a r Lucien Baszanger, Genève).

Diamant b o a r t -sß. 0/16/2 c o m p t a n t . ( C o m m . p a r L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

Reproduction i n t e r d i t e . 5000 c a r a t s 20.35

1.20

1

(6)

638 :;.;. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Déeolletages de préeision

MM. les fabricants d'horlogerie, pour vos déeolletages:

Tiges de remontoir, Pignons de remontoir,

Pignons coulants,

Arbres de barillets finis,

Axes de balanciers avec ou sans pivots levés, Tiges d'ancre avec ou sans pivots levés,

Pignons avec ou sans pivots levés, Chaussées et grandes-moyennes per-

Canons, minuterie, [cées outre, 1149 Noyaux, couronnes, etc.

adressez-vous en toute confiance à

V M É L L W V L IWTIW

Notre devise : Bien - Rapidement - Bon marché.

Fabrique d'Etuis en tous genres

M A R O Q U I N E R I E . — B R A C E L E T S CUIR E T M O I R E

CARTONNAGES SOIGNÉS ET ORDINAIRES

GEORGES STEHLE

LA CHAUX-DE-FONDS 878 rue Numa Droz, 75 Téléphone 13.66 J f

l i e Genevoise te Dégrossissage O r

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente - Fonte - Essai - Affinage - Achat

PLAQUES ET^GALONNÉS

A L U M I N I U M - N I C K E L - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. 83

A c i e r s pour d é e o l l e t a g e s

Qualités irréprochables, chez 416

MOTZ & G», BIENNE

l^iiiiiiiiiiiiiniHiiiuiitHfuuiiinviiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinffiiiiiiiiiitiiiiiiiiiuiiiiiiiinifiiiDniNiiiiiiiHinaiiii^^

| '.:. Pierres fines pour l'Horlogerie |

IRUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres [

H fabriqués entièrement (brut compris), par §§

ITHEURILLAT & Cie I

I PORRENTRUT |

1 Grenat, Saphir, FÇubis, etc. §

S Livraison par retour. 2291 j |

^HlllllllllliiillllllllllllllllllllllllllllilllllllW

ï Aciers en en Bandes ï

p o u r l ' H o r l o g e r i e

Grands S t o c k s

MARQUE DEPOSEE

= COURVOISIER & FILS» BIENNE S

^ ^ ^

a i

^ ^ ^ _ . ^ ^ ^ Maison fondée e n 1887 ^ ^ ^ ^ ^^m

Demandez les Ebauches

K U R T H F R È R E S , Granges

Dernières Créations

7 'A lig. avec assortiments 8 7* lig.

8 */t et 9 */i lig. avec assortiments 10 V« lig-

4 '/a lig. tonneaux et 5 lig. oval avec échappem. 8 lig. droites Cal. 151 " Cal. 145 Cal. 15) 19,5mm = 8s/

4

lig

Hauteur 3,4o mm

Q i H,6xl8 = 4l

.yiig. 12,5!xl9,5 = 5lig. H,6X18 = 4'/

3

lig.

Interchangeable, avec et sans sertissages. 2970

.«se.

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 7« lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La diauX-de-Fonds

Téléphone 14.59 826 Leopold Robert 109, 2"

e

étage

= P I E R R E S F I N E S —

*

ï

PENDANT LES VACANCES LES SERVICES TECHNIQUES DE PUBLICITAS, CORRATERIE, 7

GENÈVE

POURRONT PRÉPARER VOTRE PUBLICITÉ POUR L'AUTOMNE

1

k

i

(7)

Ick. F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Ö39

[€ ^f- ^f -S^". S^i Sk •'

g i l i W i W i W f f i i i ^ ^ ^

S A N D O Z F I L S & C IE

LA CHAUX-DE-FONDS & BIENNE

Machines à scier les métaux =

m a r q u e « F o r t u n a »

P e t i t et g r a n d m o d è l e P r i x t r è s a v a n t a g e u x T o u j o u r s e n m a g a s i n

mm

, * * ^ ^TK ^ V

ï

Manufacture d'Horlogerie

A. REYMOND S. A., Tramelan

Nouveaux Calibres

absolument interchangeables 12 size, négative brevetée 16 l i g . , 22/12™=, lép. et s a v o n . ,

en genres 678 courants et soignés

pour les Indes, le Japon et la Chine

fondée en 1911

La Nouvelle Usine du Nord à MOUTIER (J. b.) Téléphone 66 S P O Z I O Ffi*©f G S

avec sa nouvelle installation ultra moderne, livre avantageusement et promptement :

A r b r e s d e b a r i l l e t s à t o u s d e g r é s d ' a v a n c e m e n t , Noyaux.

C o u r o n n e s ,

P i g n o n s de r e m o n t o i r , P i g n o n s c o u l a n t s ,

T i g e s d e r e m o n t o i r , 1002 G r a n d e s m o y e n n e s à t i g e s ,

G r a n d e s m o y e n n e s p e r c é e s ,

P i g n o n s d e finissages, avec ou s a n s pivots levés, C h a u s s é e s o r d i n a i r e s ,

C h a u s s é e s l a n t e r n é e s , M i n u t e r i e s ,

P l a t e a u x ,

Axes e t t i g e s d'ancre, avec ou s a n s p i v o t s levés, e t c . , e t c .

„Crelerot"

C, 7, 8 pistons

s'adresser au fabricant

LSchenher

constructeur

Saint-Biaise

Téléphone 139 ou à Messieurs

E. L U T H Y & Cie, Chaux-de-Fonds

Rue de la Serre 273

a.f\.LEUBfl&e°

Sorbiers 19 Téléphone 12.12

La Chaux-de=Fonds

! Boîtes or, tous titres, genres et formes S

! S P É C I A L I T É : S

[ B o î t e s r o n d e s e t m i r a g e s , 7 e t 1 3 l i g n e s . | g S P e t i t e s pièces d e f o r m e , 2 e t 3 p i è c e s , t o u t e s c a g e s £

I e t f o r m e s g | l Sur demande la maison exécute tous modèles nouveaux. ®

L U T H Y & C S. A,

P I E T E R L E N <SUISSE>

Fabrique de PIERRES EINES pr l'Horlogerie

— Maison de confiance, fondée en 1875 —

T é l é p h o n e l O T é l é g r a m m e » t L u t l i y , P i e t e r l e n 956

I n s t a l l a t i o n s p é c i a l e p o u r l ' e n t r e p r i s e d e l a g r a n d e s é r i e .

W E G A W A T C H o. KESSLER S . A.

Télégr. Wega Branchen GRENCHEN ( S w i s s )

Montres fit Monvements ancre

de 5 '/i lignes à 10 >/2 lignes en tous genres et pour tous pays.

Qualité garantie. Prix a v a n t a g e u x . Demandez nos prix. 4837

Téléphone 2

A T - E MATHEYFILS8

•se.«se.«Sb«3&tse..S6.«se.«se. .«;oa&..if.d&^«se.ae..se,«se..s8.<ise^e..se,.se,

•se.

w •se.

w •se.

W •SB.

•88»

4*

•S«.

W •se.

W •se.

W

J. K L A U S F I L S , s u c c e s s e u r

J a l u s e p r è s L E LOCLE

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans Aciers pour r e s s o r t s de m o n t r e s

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

J§§{ A C 1 C. K o trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays w Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

«8b

• £ U s i n e s à L A J A L U S E ( L e L o c l e ) . L A R O C H E ( S u i s s e ) .

— Maison fondée en 1834 — 4594

•se.

w •se.

•88»

«se.

w «se. .».se. jjt.se. «se. «se*

w W w w •»•»•»s'w

•se. «se.:

•»«••»ci .se. .te. .se. «se..**. je.de. *

— w

(8)

640

L A F E D E R A T I O N H O R J L O G È R E S U I S S E

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (

Caissettes en bois p r horlogerie

d e l o u l e s d i m e n s i o n s

«ont f o u r n i e s a v a n t a g e u s e m e n t p a r

R E N F E R & C IE S.

Bienne-Boujean

liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiM

FABRIQUE DE BOITES OR

HELBEIN FRÈRES

10, r u e d e l a M u s e

o E: N E: v E:

T é l é p h o n e S t a n d 5 4 . 0 5 e t 4 0 . 4 8

se recommande pour la fourniture de :

Boîtes or, tous titres, genres et formes

Riche collection à disposition.

SPÉCIALITÉS:

B o î t C S d 6 f o r i l l Q S f deux pièces, toutes cages et formes.

B o î t G S à COMICt formes variées, toutes §1 cages.

B O Î t e S O r g r î S

v

couleur platine. 4623

v®-

C A R I X /V U X

J ' o f f r e , n i i é i è t m o d é r é , p r è l s u r t o u t e g a r a n t e , h o r l o g e r i e , b i j o u t e r i e , e t c . — R a c h a t d ' h y p o t h è q u e s .

Bureau H O F E R, Genève

1 0 . C r o i x d O r 294 T é l . S t a n d 1 9 . 7 4 MAISON DE CONFIANCE - HAUTE DISCRÉTION

-®>s

F O N T E — E S S / V I — A C H A T

de Déchets et Résidus de toute nature contenant

O H - A R G E N T - I J L A T I N E 965 C E N D R E S A U R I F E R E S - L I N G O T S

HOCHREUTÏNER ê> R O P E R T / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

K * WR

"® A. GROSSER!, Nimra Wafch fl

C R É M I N E S ( J n r a b e r n o i s )

SPÉCIALITÉS:

Genres pour l'Exportation

en t o u s g e n r e s et formes de boîtes, c y l i n d r e et a n c r e , 10 'A à 13 lig., */« p l a t i n e et à p o n t ,

q u a l i t é c o u r a n t e et bon m a r c h é ,

Mouvements pour l'Amérique

Ç) Prix avantageux.

af/£=—n

cylindre et aDcre, 10 '/2 lig- 93 C Téléphone 4. Qualité sérieuse. (?)

Neten Watch

Fabrique d'horlogerie Leopold Robert 90 La Chaux-de-Fonds

F a b r i c a t i o n d e t o u s g e n r e s m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n - c r e s , d e q u i s 1 5 , 2m m ( 63A lig.) à 2 9 , 3m m ( 1 3 lig., a v e c o u s a n s s e c o n d e s , b o î t e s m é t a l , p l a q u é e s , a r g e n t e t o r , e n t o u s g e n r e s d e f o r m e s . — G r a n d e p r o d u c t i o n .

P r i x d e s |>lnw a v a n t a g e u x . 872

|llllllllllllll!lll!llllllllllll!llllllllllllllllllllllll[||]||||||||||||||||||||||||l!lll!llllllllllll[|||||||||||l!lllll!lin

] Pierres fines pour l ' H o r l o g e r i e ^ ^ - ^ J J ^ E j

== en tous genres

§ | RUBIS, SAPHIRS, GRENATS

= PIERRES BLEUES

^etfie.

i G- su-:

fé\eV ,\\0tte \5A»

1062

Qualité soignée ES et bon courant. S

— Livraison rapide. — § | Prix les plus avantageux du jour. 3

I La q u a l i t é garantie a b s o l u e de nos

Dorages de r o u e s

t o u s g e n r e s , e s t u n e s é c u r i t é p o u r t o u s l e s f a b r i c a n t s .

Adressez-vous en toute confiance a u s e u l s p é c i a l i s t e

Georges HUGUENIN

1 , Q u a i d u B a s B I E N N E T é l é p h o n e 7 . 9 6

S* Fabrique de boites argent et galonné en tons genres III

et pour tous pays

B o î t e s b r a c e l e t s m i r a g e e t d e f o r m e . — B o î t e s n i e l S p é c i a l i t é d e b o î t e s c i s e l é e s

ER A R D & C"

S u c c r s , d e H E N R I E R A R D & F R È R E

N O i r m O n t (Jura bernois)

T é l é p h o n e N" 6 M a i s o n f o n d é e e n 1 8 9 4 M a r q u e d e f a b r i q u e d é p o s é e 3 & F

T r a v a i l s o i g n é e l b o n c o u r a n t 616 G r a n d e p r o d u c t i o n . L i v r a i s o n r a p i d e e t d e c o n ü a n c e .

(9)

LA. FÉDÉRATION HORLOOÈRE SUISSE 641

^Catalogue de Tru?rSi*cs de jurche

Oui... montres de poche,

car si nous avons su créer dans le domaine délicat de la montre-bracelet une montre qui, par l'élégance de ses for- mes, par la qualité de son mouvement et les prix relative- ment bas, put — en peu de temps — conquérir sur tous les marchés une position solide, nous devions logiquement réussir aussi avec la montre de poche.

Et nous avons réussi.

Nous avons créé la montre que le public demande et que Vhorloger cherche...

la montre d'une élégance recherchée,

d'une qualité telle que l'horloger peut en toute confiance en répondre mais qui, par son prix modéré est mise à la portée de toutes les bourses, tout en laissant au vendeur un bénéfice satisfaisant, c'est

; la montre élégante, précise et économique)

' Ce catalogue est a votre disposition, veuillez le demander a

Société anonyme MI DO, Bicnnc.

Fabriques à Soleure. — Bureaux à Bienne.

(10)

642 L A F É D É R A T I O N H O E L O G È R E S U I S S E

F A B R I Q U E D ' É B A U C H E S

5 1/4 lig., c. 4 2 0 cyl. • 6 »/2 lig-. c. 4 1 5 cyl.

Larg. 1280 - Long. 1920 Larg. 1480 - Loup. 2495 13A - 9 lig., c. 406 63/4 lig., c. 290 cyl.

cyl. à vue Larj. 1520 - Lung. 24C0 9 lig., c. 355 cyl.

bascule

S C H I L D F R È R E S & C«

G R E N C H E N (SUISSE)

5 »/4 Iig-, c. 3 7 0 % ï 6 lig , 3 4 5 ancre assort. 83/ 4 lig- assort. 8 ^ 4 lig.

Larg. 1280 - Long. 1920 Larg. 1400 - Long. 2270

6 '/2 lig-, c. 4 2 5 assort. 10 lig.

Larg. 1480 - Long. 2495

6 3/4 lig., C. 411 assort. 10 '/2 lig- Larg. 1520 - Long. 25C0

83/4 lig-, c. 361 ancre à vue

10 Va lig. c 390 ancre à vue

9 3/4 lig., c 3 8 5 ancre à vue

Employer de nos Ebauches c'est la garantie

pour une qualité irréprochable.

10 1/2 lig-, c 128 ancre à vue J176

iiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiN

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR E T P L A T I N E

A T E L I E R D E P O L I S S A G E B R A C E L E T S E X T E N S I B L E S :

= J. B O N N E T =

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E S92 T é l . 12.25 L A C H A U X - D E - F O N D S , 1 4 1 , R u e N u m a D r e x

JIIIIIIIIIIIIIII1IIIIII1IIIIIIIIIIIIIIIIIDIIIIIIIIII1IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

e I T l V ï n i V DE BANQUES SUISSES

L J l l l V f l l La Chaux-de-Fonds

Capital e t R é s e r v e s Dépôts

F r . 8 7 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

» 4 6 5 . 0 0 0 . 0 0 0 . — Lettrés de crédit circulaires. - Crédits documentaires aux meilleures conditions

Renseignements commerciaux

UNION BANK OF SWITZERLAND » i

Every description of banking frusir.&as transacted

All facilities extended for trading with the watch industtv

i n ? i i i i j ( i i " j ; M i ^ i i r M r ^ n ^ i M n f i n i n i i n i r . i i i i i i i M i T ^ M i n f r i i "i i : ' n : ; i ; . ; w l

D E C O L L E T A G E S

Axes de balanciers, tiges d'ancre, pignons d'échappements, gr. m o y e n n e s , pet. moyennes, minoteries, chaussées, etc.

P i g n o n s d ' é c h a p p e m e n t s t a i l l é s . 253 Travail propre. — Livraisons p r o m p t e s .

3» Scliimife frtrcs, Nieflerdorf s. Bâte ^

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pouf tous les usages industriels. Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins, Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an plus bas prix.

L U C I E B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

« D J E VA »

6, P^ue d u R h ô n e ,

G E N È V E

1989

T É L É P H O N E S T A IM D 4 3 5 4

Saphir Montana.— Rubis d'Orient.

Brenats des Indes.

S a p h i r v e r t

Références

Documents relatifs

Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) porte à la connaissance du public qu’il a visé en date du 16 février 2007, un dossier

L’intégralité du dossier d’information visé par le CDVM est remis ou adressé sans frais à tout souscripteur qui en fait la demande.. et du Crédit

Tout salarié (ou titulaire d’une promesse d’embauche) de plus de 30 ans du secteur assujetti à la PEEC ou du secteur agricole, entrant dans un logement du parc locatif privé

Celle-ci a été accordée par décision du Conseil des Etats du 1 er juin 2010 et par décision du Conseil national du 8 juin 2010.. Le nouvel article constitutionnel a été

Pour être pris en considération, tout produit défectueux sous garantie octroyée par HAGER SAS doit être retourné à HAGER SAS, après accord de retour donné par

De juiste werking van het apparaat kan worden verstoord wanneer het bij een kamertemperatuur lager dan 10°C of hoger dan 38°C wordt gebruikt.. • Installeer het apparaat op

Les personnes ou ménages dans le besoin sont ceux qui perçoivent un revenu inférieur au minimum de la sécurité sociale fixé par la loi.Les personnes dans l’incapacité

• L’extrémité libre du tuyau ne doit pas être plongée dans l’eau pour éviter un retour d’eau.. AVERTISSEMENT : Veillez à fixer solidement le tuyau de vidange soit en position