• Aucun résultat trouvé

Le Tribunal fédéral et le Plaqué or

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Tribunal fédéral et le Plaqué or "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarante-deuxième Année — N° 10 Samedi 5 Février 1927

Bureaux »•««». n> •« W - F8

U TMMTffl

SUISSE

ORGANE DE m CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTRÔLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES

ET DE L' I N F O R M A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

PARAISSANT LE 1ERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal ANNONCES: PUBLICITES, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — 5u c c u r s a'M *' agences en Suisse et à l'étranger.

ABONNEMENTS: w» » BU m.u Suisse Fr. 14.06 Fr. 7.05 Union postale > 26.— » 13.— j

Majoration pour abonnement par la poste | Compte de chèques postaux IV b 426 |

» A N N O N C E S • I suisses 30 ct., offres e t d e m a n d e s t d e places 20 e t . la ligne, t é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

• Les annonces se paient d'avance

• " • »»> » n i

Le Tribunal fédéral et le Plaqué or

II.

Il ne résulte pas des pièces du dossier que les maisons qui utilisent le procédé de laminage se soient jamais élevées, avant l'introduction du pré- sent procès, contre l'usage, établi manifestement depuis des années, d'insculper sur les boîtes de montres en plaqué galvano la marque « plaqué » ou

«plaqué o r » . Les démarches faites le 30 janvier 1924 auprès du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent par le Syndicat des « Fabricants Suisses de Montres o r » vont à l'encontre des abus consis- tant dans le fait d'apposer sur des montres légè- rement dorées l'insculpation «plaqué o r » . L e Syn- dicat priait le Conseil fédéral d'intervenir en sa qualité d'autorité supérieure de surveillance pour remédier à l'état de choses par une réglementation adéquate. Mais le requérant exprimait l'opinion qu'à son avis le procédé de placage n'importait pas.

d) L'instance cantonale reconnaît du reste elle- même qu'il résulte de l'ample procédure proba- toire, que la notion originaire du « p l a q u é » s'est

« un peu effacée » dans la technique comme aussi dans le commerce et dans l'industrie, qu'une accep- tion unique de ce terme admise par le commer- ce et l'industrie • n'existe pas et que, d'ailleurs, sur certains points, les preuves se contredisent. Elle estime cependant devoir se fonder sur le fait qu'une grande partie des groupements intéressés font encore aujourd'hui une distinction nette et tran- chée entre les produits en plaqué laminé et les pro- duits en plaqué galvano. en persistant à comprendre sous le nom de « plaqué or » uniquement les ouvra- ges en plaqué laminé. D'où le Tribunal de Com- merce conclut d'une façon toute générale que le commerce donne un sens déterminé à l'insculpa- tion « plaqué or ». Indépendamment de la consi- dération qu'il s agit là plutôt d une déduction que de la constatation d'un fail, le Tribunal fédéral ne peut guère être lié par l'affirmation que l'expression

« plaqué or » signifie en réalité « plaqué or laminé » et désigne uniquement les ouvrages en laminé, à l'exclusion des ouvrages en galvano. L a justesse de cette opinion peut difficilement être admise au regard de ce qui a été exposé plus haut.

. En outre et surtout le point de vue des premiers juges est en opposition complète avec le fait, nette- ment établi par les pièces dont ils ont eu con- naissance, que l'autorité fédérale de contrôle ins- tituée par la loi de 1880 sur le contrôle et la garantie du titre des ouvrages d'or et d argent non seulement ne s'est jamais vue dans le cas de pro- hiber l'insculpation « plaqué or » sur les boites de montres de la maison défenderesse ou sur les pro- duits analogues d'autres fabriques, mais part elle- même sans hésitation de l'idée que la désignation

« plaqué or » peut être employée tant pour le pla- qué électrolytique que pour la plaqué laminé, puis- qu'un examen minutieux avait révélé l'équivalence des deux procédés. Lesdites pièces du dossier

montrent, de plus, que l'autorité administrative a adopté longtemps avant l'introduction du procès actuel cette manière de voir, qui est à la base de l'arrêté du Conseil fédéral du 30 avril 1926 (et qui appert clairement de l'explication donnée au Tribunal fédéral sur la demande du Juge chargé de l'instruction du recours). L a circulaire du Bu- reau fédéral des matières d'or et d'argent du 15 mars 1919, basée sur l'arrêté du Conseil fédéral du 8 septembre 1916 concernant l'exécution de l'art. 1er de la loi fédérale du 23 décembre 1880 revenait déjà essentiellement à dire que l'important n'était pas le procédé (mécanique ou galvanique), mais le titre et l'épaisseur de la couche d'or. Il faut en outre relever que l'art. 3 du projet d'arrêté fédéral du 3 juillet 1925, élaboré sur préavis du Syndicat des Fabricants Suisses de Montres or du 30 janvier 1924, concorde exactement, dans ses parties essentielles, avec l'art. 3 de l'arrêté du 30 avril 1926.

Ainsi donc, après les enquêtes approfondies qui ont précédé la réglementation de la question du plaqué or, l'autorité administrative est arrivée à l a conviction que, depuis l'apparition et le dévelop- pement du procédé électrolytique, les placages obtenus par cette voie méritent le nom de «plaqué or » tout comme les produits en plaqué laminé. E t c e s t à tort que l'instance cantonale n'a pas cru devoir attribuer de l'importance au point de vue de l'autorité administrative. Il est entièrement con- forme à l'opinion de l'expert Jeannerel, notamment, et aux déclarations des témoins, rappelées sous litt, c) ci-dessus, au sujet du sens et de la portée de l'expression « plaqué or » dans la terminologie du commerce. O n ne saurait donc considérer com- me remplie la condition fondamentale pour que l'on puisse parler de « publication erronée » selon l'art.

48 C O . Rien non plus ne permet de dire, et il n'a pas même été allégué, que les boîtes de montres en plaqué or des défendeurs ne répondent pas, en ce qui concerne l'épaisseur et la résistance du pla- cage, aux exigences de l'autorité de surveillance en cette matière.

4. E n conséquence, à l'encontre de la manière de voir du Tribunal de Commerce, la demande doit être rejetée, car les demanderesses ne reprochent pas aux défendeurs un autre acte de concurrence déloyale que la « publication erronée » constituée prétenduement par l'insculpation « plaqué or ». L e Tribunal fédéral peut dès lors se dispenser de rechercher si un autre élément constitutif de la concurrence déloyale selon l'art. 48 C O : diminution de la clientèle des demanderesses ou menace de la perdre, se rencontre en l'espèce. O n ne pourrait du reste guère considérer cette condition comme remplie d a n s les circonstances actuelles, quoi qu'en pense l'instance cantonale, d'après laquelle on ne saurait nier que les défendeurs visent à tirer profit et profitent effectivement du trouble que leur façon de procéder jette nécessairement dans les transac- tions, pour augmenter leur débit au détriment de celui des maisons demanderesses. Il n'est en effet point établi, et il n'a au fond pas été' allégué avec

preuves à l'appui, que les défendeurs aient livré leurs p ropres boîtes de montres en plaqué galvano à tel client déterminé, sachant qu'il désirait recevoir du plaqué laminé ou exigeait ce plaqué. Il n'est pas non plus établi que, pour supplanter des con- currents, les défendeurs aient offert leur marchan- dise à trop bas prix ni que quelqu'un ait été trompé par leurs agissements de manière à causer un dommage aux demanderesses. Les défendeurs qui, cela est reconnu, fabriquent de la bonne marchan- dise, ne sauraient être rendus responsables de la situation fâcheuse créée, notamment pour le com- merce d'exportation, par le fait que le marché a été submergé d'articles de mauvaise qualité, légère- ment dorés (en « d o r é » ) , portant abusivement l'ins- culpation « p l a q u é » ou «plaqué o r » — abus qui a dicté au Syndicat des Fabricants Suisses de Montres or sa démarche auprès du Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

P a r ces motifs, , L e Tribunal fédéral

prononce:

1. L e recours est admis et, le jugement du Tri- bunal de Commerce du Canton de Berne du 15 février 1926 étant annulé, la demande est rejetée.

2. Les frais de l'instance cantonale, dont celle-ci fixera le montant, sont mis solidairement à la charge des demanderesses.

3. Pour l'instance fédérale, sont mis solidairement à la charge des demanderesses, chacune étant tenue p o u r le tout:

a) un émolument de justice de fr. 4 0 0 . — ; b) les frais d'expédition et les débours de la

Chancellerie ;

c) une indemnité extrajudiciaire de fr. 300.—, à payer solidairement à la partie adverse.

4. Communication.

Le nouveau tarif douanier français

Pour compléter les renseignements donnés déjà an- térieurement par la Fédération Horlogère, sur le tarif douanier français, nous sommes en mesure de déclarer que le projet établi par le gouvernement et la Commission des douanes a une allure nettement protectionniste et, d'après ce que nous dit l'Infor- mation politique, va même plus loin que ses auteurs, MM. Serruys, directeur des accords économiques, et Figheira, directeur des affaires industrielles et com- merciales ne l'ont souhaité.

D'après notre confrère, cette tendance s'impose en présence de la politique douanière mondiale qui est protectionniste et de la nécessité de permettre à la production française de lutter à armes égales avec la concurrence étrangère.

La première caractéristique du nouveau tarif doua- nier est sa précision dans le détail et sa multi- plicité, qui l e différencient, dès l'abord, du tarif de 1892, établi à une époque ou n'existaient pas encore, en France, les nombreuses industries de transfor- mation, nées du progrès scientifique et des exigences de la guerre.

Les spécifications du nouveau tarif résultent donc de créations industrielles. Les seuls produits chi-

(2)

m L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

micues, inexistants dans l'ancien tarif, occupent le quart du nouveau. Il en va de même de la métallur- gie, de l'automobile, de l'appareillage électrique, des nouvelles matières plastiques, caséine, gallalithe, etc.

Il n'existait, dans le tarif de 18Q2, que 654 positions. Il en existera 1,750 dans le tarif de 1927;

le nombre des droits, qui s'élevait à 2,600 dépassera le chiffre de 8,000.

Les auteurs du tarif ont introduit le système des

«Key Industries» ou industries-clé, appliqué en An- gleterre et en Allemagne, pour la protection de l'in- dustrie chimique — particulièrement celle des colo- rants synthétiques — créée de toutes pièces pendant la guerre. On a également protégé la fabrication des alcaloïdes végétaux, dérivés de l'opium (morphine, codéine, héroïne, etc.) pour lesquels la France était tributaire de l'Allemagne, afin d'assurer à toute éventualité la production indispensable aux services sanitaires.

Devenues indépendantes de l'étranger, pour le fer et l'acier, les .industries françaises, qui affinent ou transforment les métaux seront également favorisées.

Le nouveau tarif prévoit donc un droit protecteur sur le zinc brut (droit qui n'existait pas auparavant), afin rie permettre l'utilisation des blindes et calamines des Pyrénées et des colonies françaises.

L'optique et la mécanique sont également protégées.

L'industrie optique n'existait pas, en France, avant 1914. Il fallut, au cours des hostilités, organiser la fabrication des appareils de précision (lunettes, ju- melles, périscopes, etc.) indispensables à la défense nationale. Une protection appropriée permettra à ces industries de vivre.

Dans l'ancien tarif, les droits spécifiques, pour la mécanique, représentaient à peine de 6 à 9 o/o de la valeur des produits, alors que ceux de la métal- lurgie représentaient de 12 à 18 o/o. Cette situation paradoxale rendait, paraî':-il, pratiquement impossible la consommation, en France, du fer français trans- formé en machines agricoles, outillage mécanique, etc., pour lesquels elle était tributaire de l'étranger.

Le nouveau tarif efface ces écarts et permet de réaliser entre les industries métallurgiques et méca- niques — qui auront leur juste part de protection — des ententes fructueuses. La mécanique, qui a pris une grande extension pendant la guerre, pourra s'alimenter en fers français et maintenir sa fabri- cation, même pour les articles particulièrement dif- ficiles, comme les machines à écrire et les métiers à bonneterie.

La nouvelle loi douanière modifiera complètement le régime des échanges entre la métropole et les colonies, protectorats et territoires de mandat fran- çais. Elle laisse, il est vrai, subsister la division en colonies de 1er et de 2e groupe. Mais les der- nières bénéficieront, désormais, d'une partie des avan- tages consentis aux premières. Le gouvernement tient, en effet, à marquer son désir d'associer aussi large- ment que possible la production coloniale aux be- soins de la consommation métropolitaine et de res- serrer les liens économiques entre la France et son domaine d'outrc-mer.

Les droits du nouveau tarif sont prévus en francs- papier, le paiement des droits de douane en or ayant élé écarté comme incompatible avec l'actuelle législation financière. Mais les droits seront rajustés automatiquement en tenant compte des variations éventuelles de l'indice des prix de gros.

Comme une certaine stabilité est indispensable aux échanges extérieurs, le rajustement s'effectuera sous deux réserves importantes: 1° les modifications ne pourront pas intervenir avant la fin d'un tri- mestre, 2° un écart minimum de 20 o/o, en plus ou en moins, dans l'indice moyen du trimestre sera né- cessaire pour que le rajustement puisse intervenir.

Ces deux réserves, qui éliminent tout arbitraire dans le jeu inattendu des coefficients, laissent une marge satisfaisante pour la conclusion d'accords com- merciaux avec l'étranger.

Ajoutons que le nouveau tarif sera, en maie.ire partie, un tarif spécifique, les taxes ad valorem n'y figurant qu'eu petit nombre, par rapport à l'en- semble.

Nous espérons pouvoir donner très prochainement des renseignements sur les positions du tarif concer- nant l'horlogerie.

T ~ " ~ * 'a w" »,- i i r r f T i ' " ' "

Informations

Avis.

— Les créanciers de la maison

Ad-.lfo Barra-Caraco olo, à Naples, sont invités à s'adresser au plus vite à notre Insti- tution et à nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

Les créanciers de la maison

G. Qorell, Helsingfors,

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en double.

— Les fabricants qui recevraient des demandes de F. Seguino, à Milan, ou de A. Avolio, à Gênes, feront bien de s'adresser à nous avant de répondrei Attention.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

Renseignements consulaires.

M. le Consul général de Suisse, G. Déteindre, de Prague, se trouve du 25 janvier jusqu'au 10 fé- vrier courant, à l'Hôtel Hecht, à St-Qall, où les intéressés peuvent obtenir tous renseignements con- cernant la circonscription consulaire en question.

Douanes

Italie. — Droits (Agio).

Du 31 janvier au 6 février inclusivement, l'agio pour le payement des droits de douane est de 349 o/o (semaine précédente 347 o/o).

Commerce extérieur

D a n s l ' h o r l o g e r i e a l l e m a n d e .

D'après un télégramme adressé à la Neue Zürcher Zeitung, les pourparlers engagés dans l'industrie horlogère allemande, pour assainir les prix, rencon- trent de très grosses difficultés, à cause de la con currence que se font les industriels entre eux. Une assemblée a eu lieu récemment à Fribourg-en-Bris- gau, qui a constaté que les pourparlers engagés n'ont pas fait de nouveaux progrès.

Dans le dit télégramme, il est indiqué que la production des six plus grandes fabriques d'horlo gerie allemandes, dont la concentration était pro- jetée, représente le 65 o/o de la production mondiale.

Est-il besoin de dire qu'il ne s'agit pas de montres, mais de la grosse horlogerie (pendules, réveils, etc.).

Belgique.

Nous donnons. ci-dessous les indications essentielles extraites du tableau récapitulatif des importations et exportations belges pour l'année 1926:

Importations. — Au total, pour décembre, 3 mil lions 233,448 t., valant 2,689,889,000 fr., contre 2,860,630 tonnes, valant 2,825,218,000 fr. en dé cembre 1925.

Pour les douze mois, le total des importations a atteint 34,376,843 t., valant 23,000,226,000 fr., con- tre 32,951,305 t. valant 17,806,963,000 fr. pour 1925.

Exportations. — Au total, pour décembre, 2 mil- lions 217,744 tonnes, valant 2,650,176,000 fr., contre 1,664,827 tonnes valant 1,599,164,000 fr. pour dé- cembre 1925.

Pour les douze mois, le total des exportations a atteint 23,163,314 tonnes, valant 19,500,942,000 fr., contre 21,072,134 t. valant 14,535,910,000 fr. pour l'année 1925.

Etats-Unis d'Amérique.

Le commerce extérieur des Etats-Unis a été carac- térisé, en 1926, par une légère diminution des ex- portations et une élévation très sensible des impor- tations.

Les exportations ont atteint 4810 millions de dol- lars, soit 99 millions de moins qu'en 1925, cette régression devant être imputée surtout ta la chute des prix du coton; quant aux importations, elles se sont élevées à 4,432 millions de dollars, en aug- mentation de 205 millions sur l'année précédente.

De ce fait, l'excédent de la balance commerciafe des Etats-Unis a été seulement de 377 millions de dollars en 1926, soit 305 millions de dollars de moins qu'en 1925.

Malgré cette énorme diminution, on voit que cette balance se solde encore de façon très favorable.

Contrôle de la marche des montres

C o n c o u r s d e c h r o n o m è t r e s e t d e p e n d u l e s , d e l ' O b s e r v a t o i r e d e N e u c h â t e l . Dans sa séance du 1 février, le Conseil d'Etat a décerné les prix alloués aux meilleurs chronomètres et pendules présentés en 1926 au concours de l'Ob- servatoire de Neuchâtel, comme suit:

P r i x a u x ' f a b r i c a n t s .

Prix de série pour les six meilleurs chronomètre-;

de bord et de poche, Ire classe, de chaque fabricant:

Nombre de clawmpnt Fabrique des Montres Zénith, Le Locle 3.96 Fabriques Solvil des Montres Paul Ditis-

hvim S. A., La Chaux-de-Fonds 1.54 Fabriques Movado, La Chaux-de-Fonds 4.87 Ulysse Nardin S. A., Le Locle 5.18 S. A. Ls. Brandt et Frère, Montres

Oméga, Bienne 5.22 H. Barbezat-Bôlc S. A., Le Locle 6.21

Fabrique Vulcain, Ditisheim et Cie, La

Cliaux-de-Fonds 7.74 Technicum, La Chaux-de-Fonds 7.75

C h r o n o m è t r e s d e m a r i n e .

l"prix ¥ prix 3'prix Ulysse Nardin S. A., Le Locle 45 24 9

Le chronomètre de marine classé en tête de liste obtient comme nombre de classement 2,8.

C h r o n o m è t r e s d e b o r d .

T'prix 2'prix 3" prix Fabriques Solvil des Montres Paul

Ditisheim S. A., Chaux-de-Fonds 13 10 14 Fabriques des Montres Zénith,

Le Locle 10 0 0 S. A. Ls. Brandt et Frère, Montres

Oméga, Bienne 5 2 2 Fabriques Movado, Chaux-de-Fonds 5 1 0 H. Barbezat-Bôle S. A., Le Locle 5 0 0 Ulysse Nardin S. A., Le Locle 2 3 0

Jean Matile, Bienne-Evilard 0 1 0

Fabrique Vulcain, Ditisheim et Cie.,

La Chaux-de-Fonds 0 0 1 Le chronomètre de bord classé en tête de liste (Fabrique Movado, La Chaux-de-Fonds) obtient com- me nombre de classement 4,7.

C h r o n o m è t r e s d e p o c h e , é p r e u v e d e 1 " c l a s s e . l"prix 2'prix 3'prix Ulysse Nardin S. A., Le Locle 11 4 5 Fabriques Solvil des Montres Paul

Ditisheim S. A., Chaux-de-Fonds 12 0 0 S. A. Ls. Brandt et Frère, Montres

Oméga, Bienne 10 1 0 Fabrique Vulcain, Ditisheim et Cie,

Chaux-de-Fonds 4 3 0 Fabriques des Montres Zénith,

Le Locle 5 0 0 Fabriques Movado, Chaux-de-Fonds 3 0 0 Société des Fabriques de Spiraux

réunis S. A., Chaux-de-Fonds 2 1 0 Benjamin Bolle, élève du Techni-

cum, La Chaux-de-Fonds 1 0 1

Abel Godât, élève du Technicum,

La Chaux-de-Fonds 1 0 1

Fabrique des Montres Glycine, Bienne 1 0 1 René Juillerat, élève du Techni-

cum, La Chaux-de-Fonds 0 1 1

Technicum, La Chaux-de-Fonds 1 0 0

John Dubois, élève du Technicum,

La Chaux-de-Fonds 1 0 0

Robert Brandt, élève du Technicum,

La Chaux-de-Fonds 0 0 1 Georges-Henri Guinand, Les Brenets 0 0 1 Atlas Watch Co., Chaux-de-Fonds 0 0 1 Le chronomètre de poche, Ire classe, classé en tête de liste (Fabriques des Montres Zénith, Le Locle) obtient comme nombre de classement 3,4.

A . P r i x a u x r é g l e u r s .

Prix de série pour le réglage des six meilleurs chronomètres de bord et de poche, Ire classe:

MM. Charles Fleck, Le Locle

W.-A. Dubois, La Chaux-de-Fonds

Edmond Ditesheim et Louis Augsburger, I a Chaux-de-Fonds

Henri Rosat et Henri Gerber, Le Locle Gottlob Ith, Bienne

Georges Sautebin, La Chaux-de-Fonds

Technicum, classe de réglage, La Chaux-de-Fonds Charles Augsburger, La Chaux-de-Fonds.

B . P r i x a u x c o n s t r u c t e u r s d e p e u d u l t s . 1. Fabriques des montres Zénith, Le Locle

Atelier de Boudry (variation moyenne de

la marche diurne) 0,05 s.

2. Favarger et Co. S. A., Neuchâtel 0,05 s.

3. Fabriques des montres Zénith, Le Locle

Atelier de Boudry 0,07 s.

4. Fabriques des montres Zénith, Le Locle,

Atelier de Boudry 0,07 s.

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 97 -

C . P r i x G u i l l a u m e .

Le « P r i x G u i l l a u m e », institué grâce à la géné- rosité d e la S. A. des F a b r i q u e s d e s p i r a u x réunies, a é t é réparti comme suit a u x r é g l e u r s d e chrono- mètres primés au concours d e 1 9 2 6 de l ' O b s e r v a t o i r e cantonal d e N e u c h â t e l :

a) 250 francs au r é g l e u r occupant le 1er r a n g d u p r i x d e série pour le r é g l a g e des 6 meilleurs chronomètres ayant subi les é p r e u v e s pour chro- nomètres d e « b o r d » et d e « p o c h e » , I r e classe.

L a u r é a t :

; M. Charles Fleck, Le Locle.

b) 1 5 0 francs au r é g l e u r o c c u p a n t le 2e r a n g d u prix d e série p o u r le r é g l a g e des 6 meilleurs chrono- mètres ayant subi les épreuves p o u r c h r o n o m è t r e s de « b o r d » et d e « p o c h e » , I r e classe. L a u r é a t :

' M. W.-A. Dubois, La Chaux-de-Fonds.

c) 1 0 0 francs au r é g l e u r o c c u p a n t le 3e r a n g d u p r i x d e s é r i e p o u r le r é g l a g e des 6 meilleurs chrono- mètres ayant subi les é p r e u v e s p o u r c h r o n o m è t r e s d e « b o r d » et d e « p o c h e » I r e classe. L a u r é a t :

l MM. Edtn. Ditesheim et Louis Augsburger, La

\ Chaux-de-Fonds.

d) 5 1 francs a u r é g l e u r o c c u p a n t le 4e r a n g d u p r i x d e série p o u r le r é g l a g e des 6 meilleurs chrono- mètres ayant subi les é p r e u v e s p o u r chronomè- tres d e « b o r d » e t d e « poche », I r e classe. Lau- r é a t s :

f MM. H. Rosat et H. Gerber, Le Locle.

d bis) 50 francs au r é g l e u r o c c u p a n t le 5e r a n g d u p r i x d e série p o u r le r é g l a g e des 6 meilleurs chronomètres ayant subi les é p r e u v e s p o u r chro- nomètres d e « b o r d » e t d e « p o c h e » , I r e classe.

Lauréat :

' M. Gottlob Ith, Bienne.

e) 1 0 0 francs au r é g l e u r qui a o b t e n u le meilljeur r é s u l t a t d a n s le r é g l a g e des c h r o n o m è t r e s ayant s u b i les é p r e u v e s p o u r chronomètres d e « m a r i n e ».

Lauréat :

I M. Ernest Nardin, Le Locle.

f) 50 francs au r é g l e u r d u c h r o n o m è t r e a y a n t subi les épreuves p o u r chronomètres d e « b o r d » e t qui a la meilleure compensation t h e r m i q u e (déter- minée p a r 20 C - f - D ) . L a u r é a t s :

\ MM. H. Rosat et H. Gerber, Le Locle.

g) 50 francs a u r é g l e u r d u c h r o n o m è t r e a y a n t subi les épreuves p o u r chronomètres d e « poche », I r e classe et qui a la meilleure compensation ther- mique ( d é t e r m i n é e p a r 20 C - f - D ) . L a u r é a t :

f Technicum,, classe de réglage, La C/iaux-de- ', Fonds,

h) 50 francs au r é g l e u r d u c h r o n o m è t r e a y a n t subi les é p r e u v e s p o u r chronomètres d e « poche », I r e classe, et qui a le meilleur r é g l a g e d i t « des p o s i t i o n s » . L a u r é a t s :

I MM. H. Rosat et H. Gerber, Le Locle.

i) 50 francs au r é g l e u r d u c h r o n o m è t r e a y a n t subi les é p r e u v e s d e « b o r d » o u d e « poche » et qui a la plus faible différence e n t r e les marches ex- t r ê m e s (marches intermédiaires c o m p r i s e s ) . Lau- r é a t :

i M. W.-A. Dubois, La Chaux-de-Fonds.

j) 50 francs a u r é g l e u r qui a o b t e n u p o u r la première fois le p r i x d e série a u x r é g l e u r s : Pas de candidat, k) 50 francs a u r é g l e u r qui a o b t e n u p o u r la pre-

mière fois le certificat d e r é g l e u r . L a u r é a t : ( M. Paul Reutter, La Chaux-de-Fonds.

I) 50 francs à titre d ' e n r o u r a g e m e n t , à l'élève d ' u n e Ecole d ' h o r l o g e r i e ayant o b t e n u p a r m i les élè- ves d é p o s a n t s , le meilleur résultat en « b o r d » o u

« poche », 1 re classe. Lauréat :

! M. Benjamin Bolle, élève du Technicum, La i Chaux-de-Fonds.

25/1/27. — Henri Müller et fils, soc. n. coll. ( H e n r i e t G e o r g e s - H e n r i M., d e La C h a u x - d e - F o n d s ) , h o r l o g e r i e , Rue M o n t b r i l l a n t 3, La C h a u x - d e - F o n d s .

Bureaux de Contrôle

F r a n c e .

D r o i t d e g a r a n t i e d e s o u v r a g e s e n p l a t i n e . P o u r c o m p l é t e r les indications données d a n s la Fédération Horlogère Suisse, des 6 m a r s et 6 no- vembre 1 9 2 6 , nous informons les intéressés que la F r a n c e a p o r t é d e fr. 2.25 à fr. 6.75 le g r a m m e , le d r o i t d e g a r a n t i e s u r les o u v r a g e s en platine.

Registre du commerce

M o d i f i c a t i o n s :

17/1/27. — T. Moser et Cie, A. G. (S. A.), soc.

act. fabrication et vente d e m o n t r e s et pièces détachées, Bienne. Le cap. soc. est réduit d e 50,000 à 10,000 fr., le siège t r a n s f é r é à la Rue N e u h a u s 38.

19/1/27. — Compagnie des Montres Abra S. A.

(Abra Watch Co. S. A.), Genève. Les b u r e a u x sont transférés à 10, Rue d e la Bourse.

24/1/27. — La soc. n. coll. « G ü g g i , Meyer et C o . », fabrication d e boîtes a r g e n t fantaisies, Bienne, est d i s s o u t e , sa raison radiée. Actif et passif sont re- pris p a r Güggi, Meyer et Co., soc. com. ( H e r - mann G., d e G r a n g e s , H u g o M., d ' A t t i s w i l , tous d e u x associés-com. indéf. respons., P a u l Schmitz, d e G r a n g e s , associé com. p o u r fr. 30,000. Fabrik- gàssli 3, Bienne.

27/1/27. — La soc. n. coll. « P e r r e t et S t e i n e r » , fa- brication d e boîtes o r , Le Locle, est d i s s o u t e ; la liquidation s'opère p a r Charles J e a n n e r e t , sous la raison Perret et Stelner en liquidation.

27/1/27. — La soc. n. coll. « Vve A. F r o i d e v a u x - Schneider et Fils, F a b r i q u e « P r o g r e s s i a », c a d r a n s métal, Nidau, modifie sa raison sociale en celle d e Froidevaux et Cie, Fabrique « Progressia ».

R a d i a t i o n s :

24/1/27. — Haeberlen et Weniz, commerce d'orfè- vrerie et d ' a r g e n t e r i e en g r o s , Pforzheim, succur- sale de Bâle.

25/1/27. — Alber et Co., soc. n. coll., fabrication et vente d e boîtes de m o n t r e s o r , La Chaux-de- F o n d s .

27/1/27. — Werner Leuenberger, h o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e ,

B r u g g ( A r g o v i e ) . /

F a i l l i t e s . C l ô t u r e de f a i l l i t e .

26/1/27. — Record-Wecker-Werk A. G., fabrication d e réveils, commerce d ' h o r l o g e r i e , Stationsstr.

39 a, Bruggen-St. G a l l W . C o n c o r d a t s .

S u r s i s c o n c o r d a t a i r e et a p p e l aux c r é a n c i e r s : 24/1/27. — Gebr. Mossmann, fabrique d e pierres

p o u r h o r l o g e r i e , P e r l e s .

Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 18 février 1 9 2 7 . Assemblée d e s c r é a n c i e r s : 14 m a r s 1 9 2 / .

D é l i b é r a t i o n s u r l ' h o m o l o g a t i o n de c o n c o r d a t . 8/11/27. —; Eugène Coulent, Fabrique «Octo», La

C h a u x - d e - F o n d s .

5/11/27. — Paul Catfin, fabricant d ' h o r l o g e r i e , Ave- nue d u P l a t e a u , Petit-Lancy ( G e n è v e ) .

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s :

Cl. 56 h, N o . 1 1 9 2 5 4 . 10 juin 1 9 2 6 , 20 h. — Dispositif r é g u l a t e u r d e fusées mécanique à m o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e p o u r projectiles d ' a r - tillerie. — André Vaiiraud, « La C o l o g n e t t e », G e n è v e - C o l o g n y ; et Schwob Frères et Cie S.

A., 134, Rue N u m a - D r o z , La Chaux-de-Fondsi (Suisse) ; M a n d a t a i r e : Imer et de W u r s t e m - b e r g e r ci-devant: E. Imer-Schneider, ingénieur-con- seil, G e n è v e .

Cl. 7 3 , N o . 1 1 9 2 6 9 . 1 3 m a r s 1 9 2 6 , 20 h. — Machine à polir les ailes d e pignons de mouvements d ' h o r - logerie, d e c o m p t e u r s , etc. — Maurice Girod, h o r l o g e r , Bévilard. (Berne, S u i s s e ) . M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

R a d i a t i o n s :

Ci. 56 h, No. 1 1 7 5 8 9 . •— Dispositif r é g u l a t e u r d e fusée à m o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e p o u r projectiles d ' a r t i l l e r i e . (Le brevet a été radie ensuite de re- nonciation le 16 n o v e m b r e 1 9 2 6 ) .

Ci. 56 h, N o . 1 1 7 5 9 0 . — Dispositif r é g u l a t e u r d e fusée à m o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e p o u r projectiles d ' a r t i l l e r i e . (Le brevet a été radié ensuite d e re- nonciation le 16 novembre 1 9 2 6 ) .

C O T LZ S

4 Février 19*7

:

M é t a u x p r é c i e u x Argent fin en grenailles

O r fin, pour m o n t e u r s de bottes

» laminé, pour d o r e u r s ' Platine manufacturé

fr. 110,— le kilo.

.. 3 5 . H , - M

• 3575.—

lr. 11.90 le Rrl Boîtes o r et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès-,'lé

3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 . L o n d r e s Cuivre Electrolytique Etain

P l o m b Zinc

Paris Platine O r Argent

L o n d r e s O r

Argent N e w - Y o r k Argent

C h a n g » s u r P a r i s

C o m p t a n t A terme 2 févr.

54 «/,«

d) — 297 '/„

ï l i ' / i 49 7 s 28 ianv.

90.U00 17.200 55'J

3 févr.

50 'Vie 2 9 7 ' / » - 8«V«V 297s 29 janv.

90.0110 17.2110 5 . 0

84/1 i 7«

2o'/8 27 »/i,

2 févr.

5A"/»>

b l ' / . 291»/, .

2l>'7l6 29 1/s 31 janv.

911.O0O

17 200 S70 84/10'/s 27 »/,„

3 févr..;

54 Vu' 61 — 2H '/«••

. 2"«/&

• 29 7«

2 févr. 1 90.000 :

17.200., 560 g 84/M '/4I 27'/* : 57 V, 69 V- 53 s' 59 V«

fr. 20.35 E s c o m p t e e t c h a n g e

Suisse: T a u x

» >

France G r . Bretagne U. S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes

Japon

d ' e s c o m p t e

avance s / n a n t i s s e m e n t

3 ' / , 4 7 . Parité Escompte Demande

en fr. SIMSSPS %

1 0 0 F r s 1 Liv. st.

1 D o l l a r 1 Dollar iOO Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 P e n g ö s 100 C o u r . 100 Roubles 100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq 100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 1100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208,32 123.45 72.93 90.64 105.—

266.67 138.89 138.89 1 38.89 100.—

100.—

too.—

100 — 1 00.—

22.78

too.—

220.—

165.—

168.—

258.—

ti", 5 4

G' j

7 5 8 3 ' / ,

5 -W-.

6 5 ' / j v , I ' / .

.'

5 10

6 6 10 9'/»

7 ' ,

(i1/,

4 6,4.

2'>3Ï 25 20 5 175 5 (6 «/4 71.80 22 13 80 75 20 25 2-17 60 123 05

73 10 90 50 15.34 188.40

) 3 i . - 138 —

3 70 Ï.80

9.1Î 6.50

Î.4Û 12 95 214.—

61 75 1*8 — 251.—

Offre 2C65 25.24 5.21;

5.206 72 1.0 22 40 87 — 26 75 208 20"

123 35 73 60 91 — 15 39 139 —

134 50 138 50 3.80 2.90 9.15 7'.—'

2 80 13.15 216.—

6 î 5 Ù

189 50 2Ô5.— , C o t e du D i a m a n t B o a r t .

( P r i x d e g r o s p o u r quantités minima • 5000 c a r a t c o m p t a n t ) . . i , '

Diamant b o a r t fr. 20.90 I fr. 21.—

Q u a i , s u p e r . fr. u.3n à fr. 1.20 p a r c a r a t en plus.

( C o m m . par Lucien Bastanger, Genève).

Diamant b o a r t £ 0 10'S c o m p t a n t . ( C o m m . par L. M. Van Moppes & Sons, Londres).

U a n t w 4 f i / * t i / i n î n t n r r i i t A

Reproduction interdite.

B a n q u e N a t i o n a l e Suis .e.

Situation au 31 Janvier 1927.

Actif.

Encaisse métallique : or . . . 417 i93.028.10 argent . 76. 2ï.ï.i"0 Portefeuille

Changements depuis la dernière situation Fr.

513.518.428.10

Dessins et JVIodèles

Avoir à vue sur l'étranger , I Avances sur nantissements ' Titres

i'.cir"'.|iniii|;i't.« . . . .

\ n : r « • - l i l s

3.156.598,75 3:9.874.146.15 + 4 9.ïK.85\90

24.'23.ii 0 — + 39.'(iO,-Ti 43 l-'Ot) 9. 1 37 +

6 '.H.I.Kti'.O.T -

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t :

24/1/27. — Otto Haeberlen, vormals Haeberlen &

Wentz (O.-Julius H.-Buckel, ressortissant a l l e m a n d ) , commerce d ' o r f è v r e r i e et d ' a r g e n t e r i e en g r o s , Schiff lande 1, Bâle.

28/1/27. — Charles Schneiter (de S c h w e n d i b a c h ) , d é c o l l e t a g e s , T a v a n n e s .

D é p ô t s :

N o . 4 0 0 0 8 . 16 d é c e m b r e 1 9 2 6 , 17 h. — O u v e r t . 1 modèle. — Calibre de m o n t r e . — Agassiz Watch Co. S. A-, St-Imier (Suisse). M a n d a t a i r e s : Bovard et Co., Berne.

N o . 4 0 0 1 3 . 17 d é c e m b r e 1 9 2 6 , 17 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Calibre de m o n t r e . — Les Fils de Jeanneret-Brehm, Excel ior Park, Si-Imier (Suisse).

N o . 4 0 0 2 4 . 8 d é c e m b r e 1926, 17 h. — Cacheté. — Cacheté. — 1 dessin. — C a d r e amovible p o u r p e n d u l e s , avec e m p l a c e m e n t p o u r réclames. — Emile Beck, Genève (Suisse). M a n d a t a i r e : F . Ra- billoud, Genève.

j Komis propres . . . . ' Billets eu circulation . Virements et de dépôts Autres passifs . . . .

;i :i 1-2:1 >.x

3 * 440 -f.8.48 781 49 1.375. - 132 120.225.88

l'i 37H SK5 H

978 57»jja In in 11 ,_- :.:i -i .2:»

il' 9, il

_

-t- 48.355 215,—

- 3 0 . 9 7 4 91 .17

— 2.564.896,49

I + photogravure • 3{élio-7(oto +

Çalvanoplastie - Reliure - papeterie

Jfaefe/l S Co, Chaux-de-fonds

\ J ^ ' Xéopoid Robert / 4 et 16

I

(4)

08 L A ' F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

MANUFACTURE de BOITES de MONTRES

PAUL BOUVIER À ST-URS AN NE

Usine la mieux outillée pour la fabrication en série de tous genres de boîtes de montres

s o i g n é e s , en P l a q u é o r - Nickel - B r o n z e - E l e c t r o Vieil a r g e n t - Eau-forte - F a ç o n niel et a c i e r .

19S3

S a v o n n e t t e s et lépines, formes classiques et m o d e r n e s , tous décors.

B o î t e s à v i s . C h e v a l e t s Calottes portefeuilles, lunettes de formes.

B o i t e s Smoking. d e f o r m e s Calottes bracelets, toutes formes.

Etuis p

r

m o n t r e s a u t o . toutes g r a n d e u r s . Calottes portefeuilles, lunettes à v i s .

SERTISSAGES

PIERRES FINES

en tous genres de 4 à 13 lignes

CHATONS FAÇON

0 :

H A E N N I & CO., B I E N N E

Route de Boujean 52 a Téléphone 20.55 1691 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant

:0

T ' S E R T I S S A G E S ^ T

A s s o r t i m e n t s a n c r e . — P i e r r e s f i n e s . — P i v o t a g e s .

V

L

i v o t a g

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

Téléphone : Bureau 14.59, Domicile 20.87. Leopold Robert 109, 2œe étage

Travail garanti.

Livraison prompte. — Prix avantageux. — Grosse productio

tage . 1797 H^

CHRRLES MOMFRINI S. A

N E U V E V I L L E

# Pierres fines pour l'Horlogerie »

G e n r e s s o i g n é e 1977 MAISON FONDÉE 1886

1977 J

r Fabrique „A LP A" livre le ressort de qualité Fernand Etienne, - ï l ï X

Rue de l'Avenir 53, B I 6 11 11 G

Tél. 11.89 1678

Maison fondée en 1888, à La Chaux-de-Fonds. ——

J

MiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiii^

I La Fabrique d'Ebauches de Fleurier |

| l i v r e l'ébauche

| 19 lig. (42,8"), en hauteur 22/12

1 qualité i r r é p r o c h a b l e . 1971 I Echantillons et conditions sur d e m a n d e .

H En o u t r e , n o u s recommandons spécialement nos = j ébauches 10'/

2

et 13 lig., de qualités excellentes. |

^iiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim

DÉCOLLETEUSES BECHLER

A N D R É B E C H L E R .

MACHINES FABRIQUE DE

les plus avantageuses pour

toutes les fournitures d'horlogerie.

Machines a u t o m . a u x p i g n o n s de finissages

Machines autom. a u x chaussées et m i n u t e r i e s

Machines a u t o m . aux tiges de r e m o n t o i r s

Machines autom. a u x arbres de barillets

Machines a u t o m . a u x axes et tiges d'ancres

Machines autom. a u x écorces de cylindres

Machines autom. aux v i s , etc., etc.

(5)

L U M U L i m i u u i i . i - m i UM-.J»-J.-»I-

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 99

2123

P o u r l e s E T A T S - U N I S

n o u s c h e r c h o n s p r e n e u r s , réguliers e n :

10 V2 lig-, h a u t e u r n o r m a l e 10V 2 lig., platl8/ 1 2

ÎO 1 ^ Hg., s e c o n d e a u c e n t r e

Mouvements négatifs:

O - 3/0 - 12 e t 16 s i z e

= = = = = Nos calibres p e u v e n t ê t r e réservés = = = = =

Manufacture de Montres TRAMELAN WATCH Co

Béguelin & C2, Tramelan

MONTRES-BRACELETS p o u r M e s s i e u r s

Sa concurrence stimule et développe

est en voie de s'écouler. Il importe que cette année soit pour vous une année de progrès.

Fabricants d'horlogerie, Fabricants de cadrans,

Vous devez être au moins à la hauteur de votre concurrent.

N'oubliez pas qu'il est notre client et que si vous voulez pouvoir lutter, vous devez pré- senter vous-même un travail irréprochable.

Nous sommes la seule maison pouvant vous donner entière satisfaction. Pour l'éprou- ver, interpellez nous de suite au

t é l é p h o n e 1 4 . 3 8 L a C h a u x - d e - F o n d s

L. MONNIER & C9

La plus importante et la ess mieux organisée de toute la région horlogère

pour H pose des matières lumineuses radio-actives.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Chs L'Eplattenier, Chaux-de-f onus

Téléphone 14.60 Rue Fritz Courvoisier 3

Spécialité de petites pièces et mouvements de forme cyl.

ainsi que

t o u s g e n r e s d e c a l o t t e s e n o r , a r g e n t e t p l a q u é

iiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiH

•O ^ L ^ _ _ J £ ^ = Ä = I Ä . Ci

— S m .-ocr c>

3 *

H G3/4 lig. à seconde, sans pignon supplémentaire, calibre breveté >£> N° 115.974 m

| U Z I L A W A T C H , L a H e u t t e (près Bienne)

)228

^ |

^iiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiniiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiniiiiiiiHiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiin

Ruban noir * Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

ETUIS EX CA

B r a c e l e t s c u i r

tous genres

Spécialités pour

les Etats-Unis RTONNAGES

ED. SCnUTZ-ridTIiEY 2079

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 43/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

liraillllllllllllllNllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllIllIllM

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET PLATINE

ATELIER D E POLISSAGE B R A C E L E T S EXTENSIBLES:

= J. B O N N E T =

Tél. 12.25

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E S140 L A C H A U X - D E - F O N D S , 1 4 1 , R u « N u m a D r o z _

IIIIIIIIIIIIIIHIIIQ

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements , pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s . — Machines à NUMÉROTER pour PANTOORAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m/m. 295

Etablissement ï . CHOPARD, Nyon TÔUB2

GRAVURE S. M É T A U X . POINÇONS. CLICHÉS

ACIERS d e CONSTRUCTION

p o u r t r e m p e d i r e c t e e t c é m e n t a t i o n H Grands stocks chez

NOTZ & Co, BIENNE

(6)

• i i j , i m i .

100 LA. FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

UNION DE BANQUES SUISSES

: CONVOCATION

M e s s i e u r s l e s a c t i o n n a i r e s sont c o n v o q u é s e n

Assemblée générale ordinaire

pour le samedi 26 février 1927, à 14

l

/

2

heures, au „ CASINO " de Winterthur.

m — •

' i:

- 2.

O R D R E D U J O U R :

1. R a p p o r t d u C o n s e i l d ' a d m i n i s t r a t i o n e t pré- s e n t a t i o n des c o m p t a s de l ' a n n é e 19i(i, r a p p o r t d e s c o m m i s s a i r e s - v é r i f i c a t e u r s et d é c h a r g e à l ' a d m i n i s t r a t i o n .

D é c i s i o n s u r l'affectation d u bénéfice n e t d e l'exercice.

3. N o m i n a t i o n s . 4. D i v e r s .

Les c a r t e s d ' a d m i s s i o n à l ' a s s e m b l é e p e u v e n t ß t r e r e t i r é e s d u 14 a u 24 février 1927 a u soir, m o y e n n a n t justification d e la p o s s e s s i o n d e s a c t i o n s , a u x g u i c h e t s d e n o s

S i è g e s d e : W i n t e r t h u r , S t - G a l l , Z u r i c h , A a r a u , L i c h t e n s t e i g , d e n o s L a u s a n n e , G e n è v e , L a C h a u x d e - F o n d s , F l e u r i e r , V e v e y , M o n t r e u x , L o c a r n o , L u g a n o , B a l e , B e r n e , B a d e n , F l a w i l , L i e s t a l , R a p p e r s w i l , R o r s - c h a c h , W i l , W o h l e n , e t d e n o s A g e n c e s d e : G o u v e t , F r a u e n f e l d , L a u f e n -

b o u r g , A a d o r f , G o s s a u , R u t i , R ö m e r h o f - Z ur i c h .

L e r a p p o r t s u r l'exercice a n n u e l 1926 peut égale- m e n t ê t r e o b t e n u à ces g u i c h e t s à p a r t i r d u 14 février p r o c h a i n .

L e b i l a n , le c o m p t e d e profits e t p e r t e s e t le r a p p o r t d e s c o m m i s s a i r e s - v é r i f i c a t e u r s sont, à la d i s p o s i t i o n d e M M . l e s a c t i o n n a i r e s q u i p e u v e n t e n p r e n d r e c o n n a i s s a n c e d a n s t o u s n o s b u r e a u x d è s le 14 février 192 7 j u s q u ' a u j o u r d e l ' A s s e m b l é e g é n é r a l e .

Winterthur et St-Gall, le 28 janvier 1927.

Union de Banques Suisses

A u n o m d u Conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n : L e P r é s i d e n t ; D r . R . E r n s t . S u c c u r s a l e s d e :

.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Jeune homme

26 a n s , « u c o u r a n t d e la b r a n c h e h o r l o g è r e , p a r - l a n t f r a n ç a i s , a n g l a i s , e s p a g n o l , a y a n t déjà voy- agé p a y s d ' E u r o p e e t d ' o u t r e - m e r , c h e r c h e placr d e v o y a g e u r .

E x c e l l e n t s certificats à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r offres sous chifi. P 2 1 1 4 4 C à P u b l i -

e r a s La C h a u x - d e F o n d s 2127

. :

Représentant-Voyageur r« pour l'Extrême-Orient

Importante Eabrique d'horlogerie de précision cherche représentant pour l'Ex- trême • Orient, Colonies britanniques et Etats-Unis, connaissant l'anglais a fond, ayant déj i voyagé si possible dans les pays en question. Position intéressante pour per- sonne c a p a b l e , ayant expérience de la vente. 2 43

Adresser offres, avec curriculum vi'se, sous chiffre P 2 1 1 5 2 C à P u b l i c i t a s G e n è v e .

Offres et Demandes I I Offres et Demandes d'emplois | d'emplois

Jeune homme

d'initiative, 22 ans, au cou- rant de la branche horlo- gère, c h e r c h e p l a c e dans Commerce ou fabrique, comme magasinier ou ex- péditionnaire. 2126

Certificat et références de 1 " ordre à disposition.

Offres s. chiff. P21138 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Sténo-dactylo.

française, anglaise, ex-

périmentée, 2129

cherche place.

Olïres s. chift. P21149Cà Publicitas Chaux-de Fonds.

connaissant tous les tra- vaux de bureaux, s t é n o « d a c t y l o g r a p h ef spécia- lement a u courant de la branche exportation, fac- tures et expéditions d'ou- tre-mer, désire change- ment de situation pour le printemps.

Adresser off. sous chiff.

P 5 8 0 1 J à P u b l i c i t a s

S M m l e r . 2130

Technicien- horloger

diplômé, expérimenté, bien au courant de la fabrica- tion et de la construction de calibres, p a r procédés interchangeables,

cherche place

pour époque à convenir.

Faire off. s. chiff. P 5800 J à Publicitas St Imier. 2134

F

(dipl. Ecole d'Horl. de Genève) c h e r c h e s i - t u a t i o n de confiance dans fabrique d'horlo- gerie moderne.

Disponible de suite.

Offres demandées à o a s e p o s t a l e 11767,

Bienne. 2121

Horloger complet

connaissant bien la retou- che de réglages, décottage et visitage petites piècef ancre, 19,7»m (8a/4 lig.) à 23,6mm (10 1/2"'). est deman- dé de suite ou pour époque

\ convenir. Ouvrier inca- pable s'abstenir.

Faire offres en indiquant âge, références et préten- dons SOUR chiff. PS792J à Publicitas St Imier. 2130

Mécanicien

faiseur d'etampes pour la fabrication de la boite de montre, sérieux et qualifié, connaissant tous les gen- res et la fantaisie, cherche place stable.

S'adresser sous chiffre P I 5 0 3 0 C à P u b l i c i t a s La Chaux-de-Fonds

Régleur-

Retoucheur

au courant de la petite pièce ancre, soignée, cher- che engagement dans mai- son sérieuse.

Longue pratique dans la partie et références à dis-

position. 2109 Adr. off. s. P15039 G à Pu-

blicitas La Chaux-de-Fonds.

Achat et Vente

J. HONIG

D E B E R L I N a c t u e l l e m e n t à La C h a u x - d e - F o n d s H ô t e l d e l a F l e u r d e L y s , c h e r c h e m o u v e - m e n t s t e r m i n é s . l l , 8m m

(S Y*"'), 12,4mm (5 S ' " ) 19,7mm ( 8 7 « ' " ) , 14,6"™

(6 7='"). 2089 A V E N D R E

à lai

No. 79 »Mikron», pour roues

•l'horlogerie, état de neuf, n'ayant servi que 3 mois.

Ecrire sous O 1805 L à Pu- blicitas Lausanne. 3133

O n offre à v e n d r e c e r t a i n e q u a n t i t é de

pierres fines pour l'horlogerie

soit gouttes rubis No. i l , ainsi que glaces rubis No.

I l et 12.

Ecrire s. chiff. P 1 4 5 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y .

Galonné 19 lig.

cylindre, 6 et 10 rubis, sont demandées p a r

Case 1 0 0 1 , à B i e n n e .

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e b i e n é t a b l i e , fai- s a n t l a m o n t r e s é r i e u s e , c h e r c h e

bon voyageur pour la Suisse

Adresser offres sous chiffre P 21123 G

à Publicitas Chaux-de-Fonds. 2096

Technicien- diplômé

de première force et possédant grande pratique dans la cons- truction et fabrication des ca- libres par procédés interchan- geables, depuis plusieurs années chef technique et de fabrication dans grande fabrique d'ébauches et de montres sofgnées,

c h e r c h e p l a c e pour épopue à convenir. Certi- ficats et références à disposition.

Adresser offres sous chiffre 8 1 1 0 4 D à P u b l t c l t a »

B i e n n e , 3142

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Voyageur OD représentai

Fabrique d'horlogerie importante cherche voyageur ou représentant connaissant parfaitement le marché allemand, dont la tâche principale serait de faire plusieurs voyages annuellement.

Faire offres avec références sous P 2 3 9 à Public!»

t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2083

A C H A T ET V E N T E

P o u r c a u s e d e c h a n g e m e n t d e f a b r i c a t i o n o n c é d e r a i t à p r i x a v a n t a g e u x :

R É V E I L S 17 ( 3 8 , 3 m m . ) l é p i n e s p l a t s , a c i e r , m é t a l , a r g e n t n i e l , q u a l i t é 1 5 p i e r r e s .

3 6 b o î t e s l é p i n e s 17" (38,3 mm.)

a r g e n t n i e l H F .

A l a m ê m e a d r e s s e u n l o t d e m o u v e m e n t s c y l i n d r e 18/19 " ( 4 0 , 6 / 4 2 , 8 m m . ) , i 0 p i e r r e s .

S ' a d r e s s e r s o u s 2 1 0 0 C à P u b l i c i t a s , C h a u x -

d e - F o n d s . 2100

Fabricants d'ébaucoes 8 jours

5 4 1mm ( 2 4 l i g n e s )

s o n t p r i é s d e faire offres s. chiffre P 2 1 1 2 2 G

à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2097

Mouvements 19,7 8 ! ' " Cylind.

pour montres b o u t e s et calottes métal, 26,3 mm.

l()i/2 lier., 27,0 mm. 12 lig. cylindres et ancre, b o n m a r c h é , avec boîtes de forme, intéresseraient la '

Maison V v e Louis G o e r i n g

La C h a u x - d e - F o n d s .

Soumettre des échantillons. 2137

OD cherche à acheter

certaine q u a n t i t é de m o n t r e s , hom- mes et d a m e s , o r , argent et métal, bonne qualité, m a r c h a n d i s e p o u r l'Italie et les Balkans.

I n d i q u e r p r i x , conditions, quan- tité etc., s. chifi. W 1 2 0 9 U à Publi-

citas Bienne. 2132

A vendre

1 tour d'outilleur «Mikron», quelques petits tours genre Boley pour horlogers, ainsi que différents tours et machines.

S'adres.: E. Franel, Chaux- de-Fonds (Paix 67). 2118

DIVERS

Etuis-Portefeuilles ß. Metzger-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 Lia. ChfkUX-de-Foii<lM

Tourneur de barillets

habile, se chargerait du termlnage ou de la livrai- son des barillets en tous genres, sur désir avec tail- lages. Prompte livraison et travail soigné sont ga- rantis.

< Mires s. chifi. JH 3866 Gr aux Annonces suisses S. A.,

Bienne. 2142

On demande à a c h e t e r

36 r e m o n t o i r s a n c r e l é p i n e 3 1 , 5 1 4 ' " , 3 3 , 8 1 5 ' " , a v e c s e c o n d e , 7 p i e r r e s .

O f f r e s à a d r e s s e r à Case postale 12218, La

Chaux-de-Fonds. 2117

Grossiste étranger

c h e r c h e

Montres de poche et Calottes

Faire offres sous chiffre P 21137 C à Publici-

tas La Chaux-de-Fonds. 2116

A vendre avantageusement ce» laine quan- tité de m o n t r e s l é p i n e s , o r 1 4 kt., fan- t a i s i e s , genres Mutât, Directoire, Empire,

e t c . , s o i g n e u s e m e n t d é c o r é e s , m o u v e m e n t s 19 l i g . , a n c r e , 1 5 r u b i s , s p i r a l b r e g u e t , c a - d r a n m é t a l v a r i é , t r è s b o n n e q u a l i l é , d e fabri-.

c a t i o n r é c e n t e , a v e c b u l l e t i n d e g a r a n t i e . E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffre P 21139 C à Publi-

citas Chaux-de-Fonds. 21:18

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 101

DIVERS

A. MICHE S.A.

Fabrique d'ébauches et finissages

Grcnchen

e s t e n m e s u r e d e l i v r e r e n q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e :

C a l . 22,0

m m

(9 »/,"') a n c r e , plat hau- teur 18/12

m e s

.

C a l . 2 3 , 6 ™ (10 V ) a n c r e , plat, hau- teur 18/I2

m e s

.

C a l . 3 8 , 3

m m

( 1 7 ' " ) a n c r e , plat/ hau- teur 21/12

m e s

, l é p . et s a v .

C a l . 40,6

m m

( 1 8 ' " ) a n c r e , plat, hau- teur 24/12

m e s

.

C a l . 12 s i z e , t i r e t t e et n é g a t i f . Interchangeabilité absolue.

2087 Livraisons rapides.

R e p r é s e n t a n t p o u r le J u r a :

M Henri Spaetig, Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 45. 2064

M . B a y e r , de New-York

sera en Suisse prochainement. Tontes les nouveautés et articles ponr l ' A m é r i q u e l'intéresseront.

Offres et échantillons à la Maison Vve Louis

Sœring, La Chaux-de-Fonds. 2136

Importante fabrique d'horlogerie

d'ancienne renommée, spécialisée dans la fa- brication de la petite pièce très soignée, C h e r c h e pour la vente de ses produits en Angleterre et colonies

représeotant-oonoessîQiinaire

établi à Londres et bien introduit a u p r è s d e la clientèle, des magasins et mi grossistes.

Offres sous chiffre Z 1214 U à Publicitas

Bienne (Suisse). 2131

DIVERS

DEB0VAS.A.

Chaux de-Fonds et Genève L e m e i l l e u r f e r m o i r à p r e s s i o n p o u r b r a c e l e t s - m o n t r e s . 370

Fi & Ad. Droz

Parc 91, 486

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements dep. 3 a/4 lig.,

rectangle.

Atelier bien organisé (25 ou- vriers), s pécialise sur la petite pièce ancre ronde et de forme, de 11,8"™ (5 V. lig.) à 19,7""

(8 "a lig.), bonne qualité cou- rante, pourrait encore entre- prendre 3 à 4 grosses par mois.

Adresser offres sous P 2 I 5 N à Publicitas Neuchâtel. 2068

actif, bien introduit dans toutes la région horlogère, ayant bureau , s'adjoin- drait encore quelques bon- nes représentations.

Adresser offres sous chiffre P 2 1 1 0 2 C à Publi

cilas Chaux-de-Fonds. 2081

Si vous désirez de belles roues cerclées, beau do- rage et prix avantageux, adressez-vous à 2122

M. Faivre-Girardin

Commerce 81,

La Chaux-de-Fonds.

Aux Fabricants d'horloserle

Quelle fabrique d'horlogerie sé- rail disposée d'installer atelier de cadrans métal pour son compte, en donnant la direction à jeune homme do 30 ans, grand travailleur, intelligent et de toute moralité et connaissant à fond la fabrication decadrans métal et argent.

Adres. off. s. chif. U1197U à

Publicitas Bienne. 2114

A reprendre

O n c h e r c h é e reprendre b o n u i a s a w i i i d ' I i o r l o - ( r c r i e marchant bien et aveo recette assurée, dans ville de la Suisse romande ou Tessin.

Faire offres détaillées s.

chlff. <4 I I ! » » ! : à P u l t l l - c i m « B i e n n e . 2113

D O R A G E S

de mouvements et roues

en tous genres, prix mo- dérés , s p é c i a l i t é de do.

rage américain. 2139 Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

Numa Droz 145

Chaux-de-Fonds.

Achat et Vente

19,7""" (8 3/4"') 15 rubis et ll)8n"»(5V4m)cyI-»sontli.

vrés avantageusement par

L. Donzé-Bilat

Breuleux

Toujours disponible, ca- lottes or en 5'/4'" rect., 63/4, 6,61/2 et 8 Vi'", 81/2 à 13'" à cornes. 2090

ique a vendre

Petite usine »'occupant de la fabrication de pièces détachées de l'ébauche, située à proximité dé Ge- nève et d'un rendement intéressant, est à céder pour causes majeures.

Offres écrites sous X 2 0 5 5 7 L à P u b l i c i t a s

L a u s a n n e . 2073

Benoit Frères

ruedu Parc 128 Téléph. 17.35 C h a u x - d e - F o n d t » livrent mouvements ancre I0,7mm (43/,'"), 11,2mra (5W).

U,8">m(5V4"0,12,4mm(5i/2"') 14,6"»(6V»"»J, 15,*mm (63/4'") deforme et I9,7mra (83/4'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2069

pour pièces or 18 kl., mirage, calottes à anses, bonnes boites, 20,3"" (9'") cylindres. Mouve- ments bascules s'abstenir.

Adresser les offres sous P255 à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

A la même adresse off. pour 20,3 et 23,6"m (9 et 10 »/, lig.), cylindres, argent niel, calotte.

Bascules s'abstenir. 2104

O n s o r t i r a i t c o m m a n - d e s e n m o u v e m e n t s 1 1 , 8 à 40,6mm ( 5 i/4 à 1 8 ' " ) a n c r e e t c y l i n d r e , s e r t i s s a g e g r e n a t , q u a - l i t é g a r a n t i e .

F a i r e off. a v e c p r i x p a r s é r i e s s o u s chiffre

P 21128 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 2105

Diamant - Boart

A vendre par 10-20 carats, 1ère qualité (fermé) à 22. - fr.

le carat. 2103 Adresser off. s. J "742 L à

Publicitas Chaux-de-Fonds.

6n offre

u n e c e r t a i n e q u a n t i t é , de c a l o t t e s 2 9 , 3 ' " " ( 1 3 lig.) m é t a l , p l a q u é , a r g e n t , a i n s i q u e c a l o t t e s 23,6"""

(IO1/2"') m i r a g e s , 14 k l , a n s e s m o b i l e s . B o n n s q u a l i t é , c o n d i t i o n s a v a n -

t a g e u s e s . 2106 A d r e s . off. s o u s c h i f f .

P 2 1 1 2 6 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x d e - F o n d s .

J. MONTAG

D E N E W - Y O R K actuellement à l'Hôtel de la F l e u r de Lys, La Chaux-de Fonds, cherche swinging clocks, réveils de voyage en étuis cuir, 15,2°""

(6 3/4'"j, 23,6"'™ (10>/2"'), 36,ln,ra (16'") mouvements ancre, 6 et 16 pierres et d'autres nouveautés pour les Etats-Unis. 2088

DIVERS

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillante cl Roses

A C H A T S V E N T E S T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 4387

HORLOGER A P A R I S

ayant atelier, bureau, téléphone, coffre-quartier, hor- logerie de gros, cherche dépôt et représentation, Pa- ris e t province, marque suisse. Nombreuse clientèle, grands magasins assurés.

Ecrire A i m e r a s , 18, rue des Quatre Fils, P a r i s IIIe

Grandes sonneries

Q u e l l e m a i s o n s ' i n t é r e s s e r a i t à d e t e l s a r t i c l e s , s a v o n n e t t e s 4 5 , l

m m

(20"') L é p i n e s 38,3

mm

[ 1 7 " ' ] p o u r l ' A m é r i q u e

P o u r r a i e n t se f a i r e e n p e n d u l e t t e s . A r t i c l e é p r o u v é et a v a n t a g e u x . S ' a d r e s s e r s o u s N° 2 0 9 9 C à Publici-

t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2099

Fabricant d'horlogerie

visitant tous les magasins d'horlogerie de la Suisse cherche à s'adjoindre des montres de bonne qualité en tous genres.

Adresser les offres sous chiflre P 21119 G

à P u b l i c i t a s G h a u x - d e - F o n d s . 2096

A L O U E R superbes

2128

Locaux Industriels

dont une partie pour fabrication mécani- que et l'autre pour le terminage. Place dans chaque atelier pour 40 à 50 ouvriers.

S'adresser à S. A. V v e ChS. L é o n i c h m i d & Cie, La Chaux-de-Fonds.

Grossiste viennois

très bien introduit, avec références de pre- mier ordre,

cherche REPRÉSENTATION

de bonnes fabriques de montres or, argent et métal.

Offres sous chiffre P 2 1 1 3 6 C à P u b l i -

c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 2115

BOITES à CORNES ZISÜ

avec ou sans émail

en deux et trois pièces. Grande production. ' , B O U L E S P E N D E N T I F S , P E N D U L E T T E S P O I R E S , C L O C H E S , C H E V A L E T S , argt., émail

C o l l i e r s

P R I X A V A N T A G E U X -

Adressez-vous à F a b r i q u e d e B i j o u t e r i e e t d ' E m a u x d e G e n è v e , 54, rue de Lausanne. 2098

Avis aux fabricants de machines

Nous informons les constructeurs que nous avons loué un stand permanent d'exposition à la sortie de la Gare de Chaux de-Fonds. Les intéressés qui dé- sirent y exposer leurs produits, sont priés de se r e n - . seigner à l'une ou l'autre des maisons soussignées., . '

Camille Harder E. Franel A u d e o u d

Numa-Droz N" 76. 2124 Para N» «7.

(8)

smmemmmm W P P P ! P W P

102

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

—————————

— .

COFFRE

ENTIÈREMENT METALLIQUE s e t r o u v e d a n s t o u t e s l e s e n t r e p r i s e s b i e n O r g a n i s é e s , p o u r l e c l a s s e m e n t s i m p l e e t m é t h o d i q u e d e s J a u g e s , S t a n d a r d s «• E t a l o n s ~ F o u r n i t u r e s .

D e m a n d e r o f f r e s s a m e n g a g e - m e n t À l à f a b r i q u e d e b o î t e s

S LA CENTRALE, BIEN1VE

hiip::.. •

-

LA GONFIANGE

c'est la base de tout le commerce.

Si vous achetez des

MATIÈRES LUMINEUSES RADIOACTIVES

adressez-vous à une maison ayant fait ses preuves et connaissant l'article à fond.

Notre entreprise s'est spécialisée depuis 12 ans dans ce domaine.

— Prix-courant à disposition. —

S. A.

BIEN NE

Rue de Ruschli 5 Téléphone 7.21

POSAGE SOIGNÉ. 2125

< « ^ » W M M M M t » t t « » < W W W « * « » » « »

vs

•Sfi

s

CONTROLE ANGLAIS

Retour des envois par express, départ

de Birmingham 9-11 jours après l'expédition de la Suisse.

POINÇON NEUTRE

Acheminement des colis de la Suisse :

/ BOULOGNE-FOLKESTONE Via DELLE -LAON

l CALAIS-DOUVRE

Seulement les envois par la poste : boîtes-lettres et colis postaux, sont traités. — S e r v i c e r a p i d e .

Les nouveaux clients sont priés de nous demander le mode d'envoi avant d'expédier, de manière à éviter tout retard.

RENSEIGNEMENTS GRATIS S75

Geo Bouverat & Co, 30 £f k Birmingham

*

M(r«t^9fiWift«tMMMMtM

I t

|miMihMMn lil'll nillIlllllllilllMUilllIllllIIllillIlIlIllIllUIllHlIllIJllIUIIUlIllllllilllllllllllilH"

• DÉFINITION»

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

Le plaqué or est un article de confiance. La qualité réside dans la marque de fabrique et

non pas dans le procédé de fabrication.

Si vous désirez la qualité, demandez les boîtes J.B.B.

Nouvelle collection de boîtes ciselées.

Les nouveaux genres

et les articles de goût se trouvent chez

Les Fils de J. Brépet-Bréting

Ventilateurs

et I n s t a l l a t i o n s d e V e n t i l a t i o n p o u r t o u t e s I n d u s t r i e s sont la spécialité des Etablissements

Wanner & Ci! S*i A™ Horgen

4924

Références

Documents relatifs

Recours de particuliers et de corporations (tableau ci-dessus, chiffre 3) : la cour n'est pas entrée en matière dans 136 cas; 96 recours ont été déclarés fondés en tout ou en

Pour les affaires de droit public, l'augmentation est de 26, chiffre auquel s'ajoutent les 86 recours de droit administratif déposés depuis le 1 er mars (non compris les recours

Pour éviter que la section de droit public et administratif ne soit trop chargée, le Tribunal fédéral avait, lors de l'élaboration defson nouveau règlement, attribué à la chambre

Elle invite les offices de poursuite à y appliquer par analogie lea prescriptions sur la procédure de séquestre, en ce sens que,, si le débiteur en fait la demande, ils impartissent

Sur la question de la révision du tarif des émoluments, la Chambre des poursuites et des faillites a adressé au Dépar- tement fédéral de justice et police, sous date du 31 juillet

Cette modification du règlement, ensuite de laquelle les recours en réforme concernant la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite, qui avaient été jusqu'ici dans la

Aux termes de la loi, disions-nous dans cette lettre, le droit de réglementation qui compète au Tribunal fédéral, n'a trait « qu'à la procédure des commissions d'estimation et

2 procès ont été portés devant le Tribunal fédéral ensuite d'en- tente entre parties (forum prorogatum) ; l'un fut soumis, en cours d'instance' devant le Tribunal fédéral, à