• Aucun résultat trouvé

Mouvement ouvrier

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mouvement ouvrier "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

LrUEDEBSIIi M E R E

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Sil mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la taï-de-Fond!

On s'abonne à tons les bureaux do posle

ANNONSES

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Le renchérissement de la vie De la Revue économique du Canton de Vaud.

Les chefs socialistes ne cessent de répé- ter que la principale cause du renchérisse- ment de l'existence réside dans les droits de douane et les tarifs protectionnistes.

Voyons un peu ce qui se produit dans le pays du libre-échange par excellence, nous

avons nommé l'Angleterre.

Là, l'absence de tarifs protecteurs devrait, si la théorie socialiste était exacte, mainte- nir à un niveau constant ou à peu près les prix des articles usuels.

Cependant, nous voyons le contraire se produire, et nous lisons dans la revue commerciale de la Revue de viticulture, sous la signature de M. d'Arblay-Burney, consul de France, que 1'« absence de droits n'empéchc pas que la vie est plus chère qu'aulrefois en Angleterre, et que tout le monde dépense plus dans les frais de mé- nage. »

Il faut donc admettre que si l'absence de droits n'empêche pas la vie de renchérir, il y a d'autres causes à ce renchérissement, et nous pouvons affirmer, comme une évi- dence môme pour les plus aveugles, q u ' u n e des principales réside dans les nombreuses grèves suscitées par les chefs ouvriers.

Ces derniers suscitent tantôt un mouve- ment de salaires chez les ouvriers du bâti- ment, ce qui a pour résultat de renchérir beaucoup la bâtisse et de faire rétrograder celle-ci au strict nécessaire, et même en- deçà, d'où hausse des loyers; puis vient un mouvement en faveur des mineurs, qui fait monter les prix des combustibles, etc.

Nous tournons ainsi dans un cercle vi- cieux, sans que l'amélioration puisse pro- fiter de façon absolue à l'ouvrier.

Ce n'est donc pas de ce côté que nous devrons diriger nos efforts si nous voulons modifier dans un sens favorable au peuple la situation actuelle.

Contrat-type de travail pour

les employés de commerce L'Assemblée des délégués de la Société suisse des Commerçants du 21 juin 1913, à Zoug, a ap-

prouvé les dispositions proposées par le comité central dans son projet de contrat-type de travail pour les employés de commerce, dispositions con- sacrant la durée du travail, le dépôt et la restitu- tion de la valeur du cautionnement, le payement du salaire en cas de maladie el de service militaire, les vacances et le payement de la provision.

Elle est d'avis que ces propositions n'ont d'au- tre but que de consacrer comme régie générale les usages accordant déjà maintenant aux emplo- yés de commerce le minimuin de leurs .revendi- cations, et exprime le vœu que l'Union suisse du Commerce el de l'industrie, comme représentant des chefs de maisons, accorde son appui à la Société suisse des Commerçants pour appliquer l'art. 324 du Code des Obligations, de manière à servir les intérêts du commerce et favoriser les bonnes relations entre patrons et employés.

Revision de la loi des fabriques Les renseignements donnés dans notre dernier n u m é r o , sur l'importante opération de la revision de la loi des fabriques, peu- vent être utilement complétés comme suit :

La commission du Conseil national a tenu en 1911 el 1912 de nombreuses ses- sions pour discuter ce projet. Deux courants s'y sont nettement dessinés ; l'un, favorable à toutes les revendications ouvrières, ap- prouvait sans réserve les projets du Conseil fédéral. Quelques députés socialistes au- raient même voulu aller encore plus loin.

L'autre, composé surtout des représentants de l'industrie, grande et petite, des arts et métiers, de l'agriculture, estimaient que le projet officiel était trop sévère et qu'il fallait lui apporter des tempéraments importants.

Tel quel il risquait de causer un tort sérieux à l'industrie nationale, qui a déjà tant à faire pour maintenir ses positions contre la concurrence étrangère, la cherté toujours croissante des matières premières et de la main-d'œuvre.

Les deux camps élaient en présence, de force à peu près égale, dans la commission.

Nul ne pouvait dire lequel l'emporterait dans les Chambres fédérales, ni si un pro- jet quelconque, voté par les Chambres à une faible majorité, serait ratifié par le peuple. La première loi sur les fabriques n'a été acceptée que par 181.000 voix contre 170.000, après une lutte extrêmement vive.

Et, bien que la cause de la réforme sociale

et de l'interventionnisme ait fait depuis trente ans des progrès considérables dans notre peuple et ne compte aujourd'hui plus guère d'adversaires de principe, le résultat d'un scrutin populaire demeurait toujours incertain, si les défenseurs des revendica- tions ouvrières tendaient la corde de façon à ameuter toute l'industrie contre la loi re- visée.

* * *

Nous avons déjà indiqué la solution in- tervenue.

La première divergence importante por- tait sur la question de savoir s'il y avait lieu de préciser la notion de fabrique plus que la loi précédente ne l'avait fait.

Une minorité de la commission aurait vou- lu la définir plus exactement afin d'éviter les interprétations arbitraires et extensives du Conseil fédéral. Cependant, en présence des explications données, elle a renoucé à cette exigence, sous réserve de l'acceptation d'un alinéa 2 de l'art. 68, stipulant que, jusqu'à l'entrée en vigueur d'une loi fédé- rale sur le travail d a n s l a petite industrie, les principes actuellement établis pour la définition de la notion de fabrique ne se- ront pas modifiés dans le sens d'une appli- cation plus extensive de la loi à la pelile industrie.

Un second point contesté était celui des amendes infligées aux ouvriers coupables d'infractions au règlement de la fabrique.

Le chapitre le plus discuté de la loi était celui qui règle la durée du travail. Le pro- jet Deucher réduisait la durée maximum de onze à dix heures, et à neuf heures les samedis et veilles de jours fériés. Une mi- norité de la commission voulait fixer la semaine normale de travail à 59 heures au maximum, dans l'idée que la journée ordi- naire pourrait être portée à dix heures et demie, afin de réduire le travail du samedi à six ou sept heures, et de laisser ainsi le samedi après-midi complètement libre. Des discussions très vives ont eu lieu entre les partisans delà journée et ceux de la semaine maximum de travail.

Actuellement, tout est à la conciliation el les représentants des groupements ou-

(2)

vriers ont fait machine en arrière sur quel- ques points importants, sans doute dans le but d'éviter u n referendum populaire.

Mais le travail de la commission du Con- seil national n'est pas un texte définitif et subira la discussion aux Chambres fédérales.

Il est permis pourtant d'espérer que l'œuvre de conciliation qu'elle à élaborée et qui enlève à certaines parties du projet primitif leur caractère nettement contraire aux inté- rêts légitimes des patrons, ne sera pas gâtée par les Chambres.

Droits sur les montres, ouvrages en métaux précieux et pierres fines en Uruguay Le tableau publié dans notre n° 19 du 8 mars dernier, tableau indiquant, en Pesos1) par pièce, les valeurs officielles pour les montres de poche et sur lesquelles se base le droit d'entrée unifor- me de 5 °/o> a s ubi entre temps quelques modifi- cations, de sorte qu'il nous paraît utile de le re- produire ici dans sa forme rectifiée :

Valeur p pièce pesos

Montres d'hommes, en or, à glace ou à sa- vonnette : Chronomètres, chronogra- phes, à répétition ou toute autre com-

plication 60.—

Les mêmes, de valeur inférieure . . . . 40.—

Montres d'hommes, en or, 14 à 18 carats

(Kilat), à savonnette 20.—

Les mêmes, à glace 15.—

Montres de dames, en or, inférieur à 14

carats 10.—

14 à 18 carats, avec brillants, diamants

ou perles, à glace ou à savonnette . . 20.—

Les mêmes, avec « chispas» (de très petits diamants) . 15.—

Montres de dames, en or, 14 à 18 carats,

à savonnette, sans pierres 10.—

Les mêmes, à glace 8.—

Montres de dames, en or, inférieur à 14 carats, avec semences de diamants, à

glace ou à savonnette • . . 7.—

Montres de dames, en or, inférieur à 14 carats, sans pierres, à glace ou à savon-

nette 5.—

Montres d'hommes, plaquées or, à savon-

nette 5.—

Les mêmes à glace 4.—

Montres de dames, plaquées or, à glace

ou à savonnette 3.—

Montres en argent, 900 à 950/000 fines, avec complication, à savonnette. . . 10.—

Les mêmes, à glace 8.—

Les mêmes, sans complication 6.—

Montres d'hommes, en argent 800/000,

ordinaires, à savonnette 4.—

Les mêmes, à glace 3.—

Montres de dames, en argent, à glace ou

à savonnette 2.—

Montres métal, fines, avec complications 5.—

Les mêmes ordinaires, même dorées, ar-

gentées, nickelées, émailléesouaciérées. 2.—

Pour la bijouterie et les autres objets d'or et d'argent, ainsi que pour les pierres précieuses, également soumis au taux uniforme de 5 % ad valorem, les valeurs officielles servant de base pour la perception de ce droit, ont été fixées comme suit par une ordonnance du 12 mars de cette année :

Bijouterie (alhajas) et orfèvrerie (obras k oro) :

en Or : Valeur par kg net en pesos or

De 18 à 15 carats, sans pierres précieuses. 600.—

Les mêmes avec appliques de platine . . 600.—

Jusqu'à 14 carats, sans pierres précieuses 300.—

Les mêmes avec appliques en platine . . 300.—

Avec appliques en doublé ou en argent,

sans pierres précieuses 200.—

en platine :

Avec ou sans or, mais sans pierres pré-

cieuses 800.—

Doublé platine (enchapadas en platino),

de toute sorte 400.

Doublé or (enchapadas en oro) avec ga- rantie de plus de 10 ans, sans pierres précieuses, de 80 à 110 milésimos le

carat OQQ, Doublé or, avec garantie de 10 ans, sans

pierres précieuses, 25 à 80 milésimos

le carat 100.

1) Le Peso uruguayen est évalué à fr. 5.3H.

Valeur par kg net en pensos or

Doublé or, avec garantie de moins de 10 ans, sans pierres précieuses, moins de

25 milésimos le carat 60.—

Bijouterie en argent, nippes, boites de cigares et d'allumettes, bourses, poi-

gnées de canne, etc 35.—

Objets en alliages fins, dorés, argentés

ou oxydés, avec ou sans pierres fausses 25.—

Objets en alliages communs, dorés, ar-

gentés ou oxydés 10.—

Pièces et accessoires pour la fabrication de bijouterie:

Non finis (en bruto) : En or de 18 à 15

carats 300.—

En or jusqu'à 14 carats 200.—

Finis : En or de 18 à 15 carats . . . . 400.—

En or jusqu'à 14 carats 300.—

Tous les articles ci-dessus mentionnés (montres, bijouterie, etc.), sont frappés d'une surtaxe gé- nérale de 1,5 °/oOf grevant les marchandises im- portées en Uruguay.

Ouvrages en argent de toute sorte, frappés du taux de 31 °/o, surtaxes non comprises :

Sans accessoires (adherencias) 12.—

Avec accessoires d'alliages, d'acier, de

porcelaine ou autres matières . . . . 4.—

Objets en alliages, cristaux, porcelaine, etc., avec accessoires en argent : 31 % de la valeur à fixer dans chaque cas particulier.

Pierres précieuses : Droit de 5 °/° de la valeur ci-après indiquée, en Pesos par gramme :

Brillants 90, diamants roses (rosa) 40, diamants communs 30, rubis 60, émerauds 20, saphirs 8, topases, améthystes 0.50, turquoises et opales 1.50, grenats 0.60, hématites (pour bijoux) 0.10, reconstituidas 1.50, doublettesO.50, perles vraies (naturales sueltas), non montées, 30, perles ja- ponaises et similaires 6, imitations de perles (pa- ris ô imitaciones anâlogas) 0.30.

Les étuis pour bijoux acquittent les droits sui- vants, en Pesos par kg : En bois 1.20 à 1.40 (il n'y a pas d'indication plus précise dans le tarif), en cuir 2.70, en étoffes de toute sorte 2.—.

Une banque coopérative anglaise est créée La création à Londres d'une banque coopéra- tive est chose maitenant faite. Elle fonctionne sous le nom de« Banque Coopérative Nationale»

et ses bureaux se trouvent au cœur même de la capitale anglaise. Le fonds social s'élève à 2,500, 000 fr., divisé en actions de 250 francs chacune.

Tous ses bénéfices seront répartis entre les clients.

Le principe de la fondation de celte banque avait d'abord été adopté en vue de l'emploi des fonds de diverses organisations industrielles dans l'intérêt de leurs membres. Il est hors de doute que les organisations ouvrières en général vien- dront les premières user des services de la Ban- que coopérative pour leurs opérations.

La Sentinelle, à laquelle nous empruntons ces détails, aurait pu ajouter que « l'infâme capita- lisme » gagne les coopératives et les syndicats.

Consulats

En date du 27 Juin le Conseil fédéral a nommé M. Paulin Borgeaud, fils, de Pully. (Vaud) à Alger, en qualité de Vice-Consul à Alger.

— Le Conseil fédéral a accordé en date du 4 Juillet l'exécuatur à M. le Dr. Jur. Ludwig Jes- zinsky, de Kis-Jeszen et Folkusfalva, Consul général d'Aulriche-Uongrie, en résidence à Bàle.

Correspondance particulière Paris, le 7 Juillet 1913.

Monsieur la Rédacteur

de La Fédération Horlogère Suisse, i La Chaux-de-Fonds.

Monsieur le Rédacteur,

Je vous serais très obligé d'insérer dans votre Journal la lettre incluse, désirant mettre en garde les fabricants qui, involontairement, se laisseraient entraîner à se servir du nom Lepine comme marque de fabrique.

Le cas signalé par cette lettre s'est déjà produit en 1902, le 6 Novembre, époque à laquelle j'ai obtenu la radiation d'une marque Lepine, inscrite sous le no 15158.

Vous remerciant d'avance, je vous prie d'agréer, Monsieur le Rédacteur, l'assurance de ma consi- dération distinguée. Verger-Lepine.

Paris, le 5 Juillet 1913.

Monsieur le Directeur du

Bureau fédéral de la Propriété intellectuelle, à Berne.

Monsieur le Directeur,

J'ai l'honneur d'appeler votre bienveillante attention sur l'emploi illégal, fait, involontaire- ment peut-être, par la Maison Henri Picard &

Frère, du nom Lepine dans le dépôt des marques enregistrées à Berne le 26 Juin 1913, sous les numéros 33.686 et 33.687.

Seul, je reste propriétaire de ce nom en vertu des actes de ventes qui se sont succédés sans in- terruption pendant plus d'un siècle.

J'ai moi-même déposé ce nom comme marque de fabrique, à Paris, le 26 Août 1902, sous le n°

75.870.

En conséquence, je viens vous prier, Monsieur le Directeur, de vouloir bien faire retirer le nom Lepine des marques déposées le 26 Juin 1913 par la maison Henri Picard & Frère.

J'admets parfaitement que le mot Lepine, de- venu un terme générique pour distinguer les montres à verre des montres savonnettes, puisse être adopté d'une manière générale, mais je m'oppose formellement à ce qu'il devienne la propriété d'une autre maison que celle qui m'ap- partient.

Duplicata de la présente est envoyé par ce mê- me courrier à la maison Henri Picard & Frère, à La Chaux-de-Fonds.

A titre documentaire, je vous indique d'autre part le nom des horlogers qui, sans interruption, se sont succédés dans le même immeuble, à Pa- ris, Place des Victoires.

Veuillez agréez, Monsieur le Directeur, l'assu- rance de ma considération la plus distinguée.

Verger-Lepine.

1756. Lepine, 1814. Raguel-Lepine, 1826. Ghapuy-Lepine, 1827. Deschamps-Lepine, 1832. Fabre-Lepine, 1853. Boulay-Lepine,

. . , . l88-5- R o u x - L e p i n e , ^ ^ ^ ^ , , , . 1901. Verger-Lepine.

Registre du commerce Enregistrements :

4 Juillet 1913. — Ed. Barth, fabrication d'hor- logerie et représentation, Union, 3. Bienne.

26 Juin 1913. — Jeannet & Co, société en nom collectif, fabrication, achat et vente de glaces fantaisies pour montres bracelets et toutes pièces se rattachant à la bijouterie,- rue Jaquet Droz, 10. La Chaux-de-Fonds.

26 Juin 1913. — Précio S. A., fabrication, achat et vente de bijoux, médailles, objets d'art, de tous genres et en toutes matières, rue David- Pierre Bourquin, 21. La Chaux-de-Fonds.

7 Juillet 1913. — Uhrenfabrik Hergiswil, A.

Kofmehl & E. Sacker, société en nom collec- tif, horlogerie, Hergiswil (Nidwalden).

Changements:

17 Juin 1913. — La maison Achille Lambert, Chez-le-Bart, est radiée. Elle continue sous la raison, Fabrique de fournitures d'horloge- rie Ernest Voisin, successeur d'Achille Lambert, Chez-le-Bart.

23 Juin 1913. — La société en commandite Borel

& de, Neuchàtel, est dissoute. L'actif et le passif sont repris par la société en nom collec- tif, Borel & de, bijouterie, orfèvrerie, fabrica- tion et commerce d'horlogerie, et représentation;

Place Pury, 9, Neuchàtel.

26 Juin 1913. — La société en nom collectif Mérosfrères, Sonvilier, est dissoute. L'actif et le passif sont repris par Léon Méroz Veuve, atelier de gravure et guillochage, Sonvilier.

26 Juin 1913. — La société en nom collectif A.

Junod & fils, Lausanne, est dissoute. L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif Junod frères, horlogerie, bijouterie, orfèvrerie et gravure, Place St-François 1, Lausanne.

1er Juillet 1913. — La société en nom collectif Gander & Co, fabrique de vis et décolletage, St-Jean (Petit Saconnex) est dissoute. La li- quidation s'opère sous la raison Gander&Co, en liquidation.

(3)

2 Juillet 1913. — La société en nom collectif Gebrüder Buser (Buser frères) Niederdorf, est dissoute. L'actif et le passif sont repris par Albert Buser, horlogerie, Niederdorf.

2 Juillet 1913. — La maison Emile Leisenhei- mer. Genève, est radiée. L'actif et le passif sont repris par Vve E. Leisenheimer, fabrique d'aiguilles de montres, 45 bis r u e de Lyon, Genève.

Radiations:

7 Juin 1913. — W. Obrecht, fabrication d'hor- logerie, La Ghaux-de-Fonds.

13 Juin 1913. — Numa Jeanneret, successeur de James A. Jeanneret, fabrication d'horlo- gerie, La Chaux-de-Fonds.

23 Juin 1913. — 7. Rosenstein, horlogerie, bijou- terie, etc., Lausanne.

23 Juin 1913. — Fabrique de boites de montres Ed. Renfer, S. A. Fleurier.

1e r Juillet 1913. — A. Lecoultre-Piguet, fabri- cation et vente d'horlogerie, Brassus.

1e r Juillet 1913. — David Perret fils, S. A. en liquidation, Neuchâtel.

1 " Juillet 1913. — Alexandre Engel, fabrique d'horlogerie Angelo, La Chaux-de-Fonds.

Faillites:

22 Mai 1913. — W. Obrecht, fabrication d'horloge- rie, Là Ghaux-de-Fonds.

29 Mai 1913. — Numa Jeanneret, fabrication d'horlogerie, La Ghaux-de-Fonds.

17 Juin 1913. — Fabrique de boîtes de montres Ed. Renfer, S. A. Fleurier.

19 Juin 1913. — Koch & Sahli, fabrication de pierres pour l'horlogerie, Boujeanjs Bienne.

Mouvement ouvrier

Un conflit est à la veille d'éclater dans une fabrique d'Horlogerie de La Ghaux-de-Fonds, pour une question de tarif.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E i i i - e g l s t r e m e i i t s .

Cl. 6 9 , N° 60812, 20 avril 1912, 6 7« h . p. — Machine parlante. — Ernst Wilke & Co, Görlitz; et Abel Bug, Greifswalderstrasse 48, Berlin (Allemagne). Mandataires ; E. Blum &

Co., Zürich.

Gl. 71 d, N° 60813, 27 juillet 1912, 6 '/4 h . p. — Echappement à bascule pour mouvement de montre. — William James Shortill, Mark- dale (Grey, Ontario, Ganada.) M a n d a t a i r e : H . Kirchhofer, ancienn. Bourry-Séquin & Go., Zürich.

Gl. 7 1 e , N° 60814, 26 juillet 1912, 8 h . p . — Dispositif indicateur de l'état de tension du ressort de barillet d'une pièce d'horlogerie. — Witlnauer & Cie, fabricants d'horlogerie, 4, Rue du Mont-Blanc, Genève (Suisse). Manda- t a i r e : E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 7 1 / , N° 60815, 3 juillet 1912, 5 h . p . — Dispositif de fixation d'une montre, de poche aux automobiles. — Société suisse d'Horlo- gerie Fabrique de Montilier, Monlilier par Morat (Suisse). Mandataires : Naegeli & Go., Berne.

Cl. 72 c, N° 60816, 6 août 1912, 7'/a h . p. — Dispositif de contact aux pendules électriques.—

Asmus Jabs, Alpenstrasse 3 , Zurich I I . — Mandataires : E. Blum & Go, Zurich.

Gl. 73, N° 60817, 14 mai 1912, 8 h. p. —Tasseau pour machines à percer les pierres d'horloge- rie. — Ami Pollens, mécanicien, Vaulion (Vaud, Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Cl. 94, N° 60832, 12 avril 1912, 61/2 h . p. — Montre-bracelet. — Jules Blum, fabricant de boites or, Rue de la Serre, La Ghaux-de-Fonds, (Suisse). Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

Gl. 94, N° 60833, 12 avril 1912, 8. h . p. — Mon- tre pour gant. — G. Pourrat fils, 25, Ghan- tepoulet, Genève (Suisse). Mandataire : E.

Imer-Schneider, Genève.

Gl. 123 b, N° 60885, 10 mai 1912, 12 h . p . — Porte-or. — Emile Piquerez, fabricant de boites de montres, St-Ursanne (Suisse). Man- dataire : Alois Brandt, Berne.

CO 1 = CO

•a

m

X 3

o e

13

o a.

•2

M

m t "

•s»

>

S Ci

^ ï »

M es

m

M w

«s cq

«a f.

«

ce

e o 51 t .

q rco CO C i t o c o

I ß

•srl »

O )

•^ (M

( M CO O )

-ri CO

-*

'S a o

«S

eu

<U C-.

tu _ o O

W

^

T 3 S O p q Tf

p CO - G f 1

a

o

c

eu bJJ

a

o

^

eu

fc.

eu eu S.

es W ce

o

•M

•S

ç

CO CO I D ,

"

t > 1 OS t - c o CO CO

o

e » i.O CO ( N

0 0 1 c o ! CO CO i >

•s*

c o

•*

0) s- •

B '3

=1 eu O »>

<H a

• j eu eu - f j

2 "£

eu

o .2

H di

eu

>

> eu eu - Ö

o a C t n C8

B

a

o o

> i

eu O, -eu C eu

Û

eu eu

•h

Ü

a

eo K O o ' o V c/5

q

0 0 c o 0 a>

0 c o TH ^ H 0 CO T-l CO t ~ C J * r l

l1"*..

O <N e n < * O î

•«ri CO

K\

00 0 co 0 Tri" 00

• * »ri

<N

to • s- •

'S

3 eu O en

* » eu eu ' Ö

O •£

1

1

1

1

rf

•-.

CU

0 2

G0 Ci T T I 0 0 c o

" r i lO 0 0 CD O

• *

O

< t l

-*

c o 0 0 0 c o 0 0 CD Trl^

oT

0 0 i ~

eu t . eu

W P^Pu

Cote de l ' a r g e n t

du i l Juillet 191 5

1 0 0 0 CO CO

« r i

^

Ci CO t r )

co

CO

1 ^ C35

CO

» r i CO

0 d c r 3

fi

•CO m eu

"3 M

Argent fin e n g r e n a i l l e s . . . fr. 105.—le kilo Argent fin l a m i n é fr. 2 . — par kilo de plus.

Change s u r P a r i s . fr. 100.21

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme —: Directeur : F.-E, PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Elude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z =

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1955 HöiOlJ T É L É P H O N E

W

I f

Décors repoussés

pour boîtes plaqué et métal

e n r a y o n s d e g l o i r e , g r a i n d ' o r g e e t g r a v é r i c h e

INSTALLATION SPÉCIALE

p o u r ces genres d e décors

H1001U Travail consciencieux 1952

P. B A U M A N N

4, rue du Fer B I E N N E Rue du Fer, 4

S

Représentant

d'horlogerie, particulièrement bien introduit chez les gros- sistes, voyageant avec plein succès, l'Allemagne et l'Autri- che, cherche nouvel engagement pour le 1e r janvier 1913.

Serait éventuellement disposé de s'occuper c/ provision, du placement des produits de premières fabriques de montres or, articles courants. Références de premiers ordres à dispo-

sition. 2101 Offres s. chiffres G A 5 5 1 6 à H a a s e n s t e i n e t V o g l e r ,

A - G , G h a u x - d e - F o n d s .

Qui pourrait livrer des

MONTRES-REVEILS

répétitons, ainsi que des répétitions à quarts avec réveils? H 1234u 2099

Adresser offres à l ' U n i o n H o r l o g è r e à B i e n n e .

-VOUS

diriger un bureau d'expédition pour le compte d'une mai- san étrang. ? Comme occup. princip. ou accès. Affaire très lucrat. et réelle, conv. pour chacun, n'exigeant ni connais, spéc. ni capitaux. La suce, sera montée complet, par la maison. Publicité aux frais de la maison. Risques exclus.

100 % de gain net. Rens, gratis. Offres s. « Versandstelle »

a H a a s e n s t e i n â V o g l e r , R â l e . 2104

On e n t r e r a i t en rela- tions avec maison sé- rieuse, pour le t e r m i - naqe de la montre, genre 18 ou 19 lignes, la boîte non fournie.

Adresser offres écrites sous chiffre O 2 4 9 5 4 L â Haasenstein & Vogler,

Lausanne. 2066

/ A R R Q Ü E r S i i t f A B R I O U E - O / A O D É L E r S ETC'

, ÇLiÇH&S-ESTAMPE5-ÇAÇflETS

\' eri ä^5ÄHEUReä i l „ „ „ ,-T5oTKH,L

Commerçant actif

a v e c l o n g u e s e x p é r i e n c e s e t b i e n v e r s é d a n s la fabri- c a t i o n d e l ' h o r l o g e r i e c h e r c h e p l a c e

Quelle

Fabrique de

finissages

pourrait livrer par grande sé- rie I c a l i b r e ! I 1 ig. grandeur américaine avec mise à l'heure négative en bonne qualité ?

Offres s. chiffres H 2 2 0 9 3 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2073

J

R é f é r e n c e s d e 1e r o r d r e . 210U

Offres s o u s chiffres H 1 2 3 0 U à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e .

Un mécanicien

expérimenté d e m a n d e à a c h e t e r d'occasion l ' o u t i l - l a g e c o m p l e t p o u r l a f a - b r i c a t i o n d e s f r a i s e s à a r r o n d i r et à t a i l l e r p i - g n o n s e t r o u e s . L e paie- ment n'offre aucune difficulté.

Offres sous chiffres H 1219 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , B i e n n e , j u s q u ' à f i n j u i l l e t

Les fabricants de machines peuvent aussi faire des offres

de service. 2093 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble. Zurich F. 21. H 5717Z 1310 au courant des traxaux de bu-

reau et connaisance de la fa- brication ( c h e r c h e p l a c e ; bonnes références. Prétentions modestes. Prière d'adresser les offres sous chiffres B. A.

753 poste restante Hôtel-de-Ville, La Chaux-de-Fonds. H 15507 G

C H I N E

Mrs Carlowitz & C". Hamburg/China, Hope Bros& Co. Ltd, Shanghai, prient les intéressés de faire toutes leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offne directe ne sera prise

en considération. 1835

(4)

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

possédant un calibre 19"' ancre de terminaison facile, et de prix extraordinalrement aoantageux, l'oïïre comme propriété exclusloe, au fabricant sérieux, qui ooudra bien s'y Intéresser. Pas d'obligation, liberté absolue.

Ecrire sous H 22103 G à H a a s e n s t e i n e t Vogler, L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2081

Elle esf à la hauteur d e s goûf-s m o d e r n e s !

Les Boîtes d'acier filets or brevetées ainsi que les genres variés, qualité soignée se fabri- quent CheZ H 255 C 1840

Les Fils J.

à Bienne

Pivotage d'échappements ancre sur jauges Décolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIÉBAUD

^ = ^ = B i e n n e •'

Atelier spécial pour pivotage de portes-échappements

1423

G. JKung-Champod £ C ie

Rue du Grenier 32 Montres or pour Dames

depuis 9 à 15 ig.

La Ghaux-de-Fonds Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création

en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

r ISELY- GIRARD k FILS H

FABRICATION D ' H O R L O G E R I E

exlra-plale, ancre soigné, 8 lig. 15/12, !) et 10 lig. 17/12,

H 20050 C 17 et 18 lig. de 12/12 à 16/12 M56 R u e d u D o u b s , 6 1 Téléphone 15-70

L La Chaux-de-Fonds j

\&* p ' Horlogerie "«GS

S p é c i a l i t é : „ G r e n a t "

Theurillat & Of

IH168P ^ P o i » p © i i t i * i i y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour

^ ' 3 „n „ 5° ° 0 , , V r i e r S *<*<#

2 «France, 1 « * *

Outils et Machines en tous genres

Fabrique d'Outils B é G é

Rue du Temple allemand 47, La Chaux-de-Fonds. Téléphone 14.88

H 22061C Plaques de travail et à sertir. 2061 Outillage pour la fabrication de l'ébauche.

Outils pour le réglage, pivotage, etc. — Mécanique de précision.

D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D

Fabrique de Montres g

18 lig., 8 jours

Hâ0O38C

D D

a

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r Q p o u r t o u s p a y s D

Jours D Giorni Q Days O Tage D Dials D

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Q Ne traite qu'avec Grossistes 9

D D a Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS °

Véritables

Montres 8

DQüDDDaDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD F o u r n i t u r e s I n d u s t r i e l l e s

SANDOZ FILS & C°

L a G h a u x - d e - F o n d s , rue Neuve 2 — B i e n n e , rue Centrale 15

N o u v e a u m i c r o m è t r e de p r é c i s i o n «Diamond»

Prix fr. 22.— la pièce. Prix spéciaux par quantités. 17*5

Exigez dans vos B O I T E S D E M O N T R E S „ P L A Q U É O R

LES MARQUES:

I^WATCH CASE | f i ï ï T'Y]

les plus ÉLÉGANTES | les plus A V A N T A G E U S E S ^ ^ 2 ^ ,

fÇ^^S

MANUFACTURE GENEVOISE

I \ DE BOITES DE MONTRES G E N È V E

BREVETS D'INVENTION

Me C . S c h a l l e r , Avocat à Moutier (Jura bernois Les brevets les plus intéressants concernant 1'iDdustrie horlogère ont été déposés en 1912 par noire bureau.

Brevets allemands obtenus dans le temps le plus limité!

IT... J Recherches d'antériorités. 1552 L i t i g e s I n d u s t r i e l s e t c o m m e r c i a u x

Procès relatifs à la Propriété intellectuelle et industrielle dans toute la région horlogère suisse

(5)

BOITES ARTISTIQUES

HONORÉ BÜHLER, ST-SULPICE IFLEURIER)

Téléphone St-Sulpice N° 22

en argent et métal

Téléphone La Chaux-de-Fonds Nü 10.58

Immense choix de Nouveautés en frappes artistiques reliefs

Demandez les nouvelles planches du catalogue B, frappes relief.

Nouvelles spécialités : Boîtes métal entaillées toutes couleurs, sujets émaillés imitation peinture, imitation mosaïques. Beaux genres et à prix avantageux.

Boîtes bronze, unies, gravées r i c h e , guillochées.» sans dorure. Boîtes reliefs vieil argent, vieux bronze, vieil or, or mat.

La seule fabrique faisant ces spécialités

en grandes séries. isss Boîtes livrées entièrement t e r m i n é e s ,

prêtes à recevoir le mouvement.

Grande production :-: Catalogues à disposition Représentant:

M.Paul EVARD

Rue du Parc 44 La CÜaüX-dß-FOIluS Rue du Parc 44

Manufacture d'horlogerie en tous genres

A.SCHL£FLTSELZACH(te)

Spécialités:

Montres-réveils cylindre et ancre

Montres et bracelets 11-13 lignes, ancre et cylindre Montres 8 jours ancre à seconde

Montres 8 jours pour auto et porte-feuille

Montres 18 lignes, cylindre plates s:mY Montres 19 lignes, ancre plates

Acier — Métal — Argent — Fantaisie Cadrans avec points ou chiffres radium

Atelier de posages de spiraux et réglages de précision A» N O T Z ex-prof, à l'Ecole d'Horlogerie

suce, de J.-A. Perret

Parc, 9'"r — L a C h a u x - d e - F o n d s — Parc, 9'"

Posages de spiraux plais et coudés, den. ö lignes. — Posages de spiraux cylindriques.

— Itéglages pour bulletins des Bureaux d'observations des observatoires de* Neucliàtel, Genève, Besancon,' Kow.

Repassages et tcrmitiages de pièces soignées, simples et compliquées. — Spécialement organisé pour posages et réglages en série.

N.B. — Nos posages sont garantis avec courbe terminale exacte.

Brucelles, outils perfectionnés pour la retouche et le posage. — Machines à régler et rondelles o r et métal toutes grandeurs et épaisseurs.

Bracelets or

25-u 9 lignes, cylindre et ancre i«

19

CHARLES PERRENOUD, BIENNE

Halleray Watch Co • ïal de Tavannes

i\ll „ „_ À- „ ~ ~ ** ~m ~ — ~ . • , : |A / , offrant le maximum de garantie pour

i V l O n t r e S a n C r e C I V l l e S la marche, le réglage et la solidité

~ *m m H 6637 J 1422

o p p p i II I I T t de mouvements avec mise à l'heure négative en genres divers.

O r LlilHLI I C lépines et savonnettes 16 sisse. — La meilleure source pour ces genres ! Exportateurs pour les Etats-Unis,, le Canada .et les Colonies demandez offres.

(6)

C O M P T E U R S D E S P O R T , 30 minutes

18 l i g n e s , c y l i n d r e e t a n c r e

fabriqués entièrement dans nos ateliers par procédés mécaniques modernes.

T o u t e s l e s p i è c e s i n t e r c h a n g e a b l e s .

Nos Compteurs sont a p p r é c i é s e t d e m a n d é s dans tous les pays.

La plus importante fabrique pour ces spécialités.

$8T Montres CHRONOGRAPHES, 19 lignes anere ~^f

B

Fonctions absolument sûres — Prix avantageux

LEONïRM W&T<j JMTMY

Il 600" J

S a i n t — I m i e g ( S u i s s e )

1954

Marque déposée F A B R I Q U E Z S Y D A

^ H E N R Y & T H I É B A U D

^ £ ToléphoDe 6.56 Rue des Régionaux, 11 Téléphone 6.56

=. H 20049 C L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) 1895

C A L I B R E S D É P O S É S

H H

7,

SYDA

| T

?f»

^

_ , . f Montres ancre pour Dames

S p é c i a l i t é '. l or, a r g o n t e t m é t a l

( Nouveau Modèle déposé 9 lignes ancre

12'" 10 '/ü - 1 1 ' " 1 0 ' / 2 - 1 1 ' " • 10'"

Si vous employez nos M a t i è r e s R a d i f è r e S vous avez une

HT Garantie sérieuse - * RADIUM

Télégrammes : Radiumbank, Zürich

d'être bien servi.

D R . O. RENTSCHLER

BANQUE: DU RADIUM ZURICH

RADIUM

Téléphone 6187

2102

Fabrication de Pivofages-Décollefages

Pivotages d'échappements M 3 F C 6 1 F e F 1 i f l Décolletages Ancres sur Jauges nueuycu PignOHS d'échappements

Pignons de finissages

Büetigen

p r è s B u s s w y l F o r c e é l e c t r i q u e

Prompte livraison

VERITABLE — VER0 — ECHT — VERDADER0 ^

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20097 C Grandeurs IG à 21 lignes 1467

ROSSKOPF & Co ,A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) RueduParc2.

NOUVEAUTÉ :

Calibre extra plat 19

Paient O 35124 S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet * 26140

PATENT

Montres-Réveil

ancre et cyl., double barillet

°' Chronographes-compteurs et Tachymètres

ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix e t qualité s a n s c o n c u r r e n c e

RÉPÉTITIONS

M a i s o n d e P o r r e n t r u y avec s u c c u r s a l e à B e r l i n c h e r c h e à r e p r é s e n t e r pr

l ' A l l e m a g n e , f a i s a n t d e s r é p é t i t i o n s , v e n t e a u x g r o s s i s t e s .

Offres s. chiffres H 2 0 8 8 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2088

Société suisse

des

Spiraux

Chaux-de-Fonds

Coupon N° 6 payable dès ce jour par 5°/

0

fr. 3 à la Banque fédérale S. A.

Chaux-de-Fonds. 2070 Conseil d'administration.

TABOURETS

e n b o i s ( v i s e n f e r . ) Fourn. A l f r e d S c h r a y , 1419 suce, de C. Heitz, B â l e .

H O L L A N D E Ancienne maison d e gros, achetant au comptant deman- de offres de prix en montres cyl. pr. hommes, or argent, nickel à cuv. pr. dames, en argt. mt. base, à p'ont. Achè- te l o t s en qualité courante.

Ecrire sous H 2 0 0 4 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1888

Commis

Jeune homme de 18 ans ayant fréquenté l'Ecole de Commer- ce, sachant correspondre en allemand et en français, cher- che engagement dans bonne maison de la place.

Ecrire s. chiffres H 22126 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . 208'»

Ö 3 A a n c r e

lépine et savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(H 115 U) 1380

(7)

E.D.Elia©

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

tî, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

B20019C H13

Une fabrique d'horlogerie offre à vendre un o u t i l l a g e c o m p l e t , en parfait état de neuf, a v e c d é c o u p o i r s s u r b l o c à c o l o n n e , feux d'étam- pes pouvant s'adapter à n'im- porte quel balancier. 1 m a - c h i n e a u t o m a t i q u e à t o u r - n e r l e s c a r r u r e s , 2 t ê t e s , production 9o à 100 douz., par jour au minimum, 1 f r a i s e u - s e B r e g u e t 5 a r b r e s , 2 f r a i s e u s e s pour places de fonds et cuvettes, 2 t o u r s à p o l i r B r e g u e t , 2 t o u r s R e - v o l v e r , 1 r e f r o t t e u s e , 1 p e r c e u s e h o r i z o n t a l e , 2 a r b r e s p o u r p e n d a n t s clef e t r e m o n t . 1 t o u r à décol- t e r P i t t l e r tringle, j u s q u ' à 12 m/m. 1 t o u r p o u r m é c a - n i c i e n h a u t . 80 m/m., long., entre pointes 40 cent. 2 b a l . v i s 70 m/m., presque neufs, au besoin le bâti peut suppor- ter une vis de 90 m/m. 1 t o u r m é c a n i c i e n haut. 15 cent., long., entre pointe 1 mètre.

Le vendeur s'engagerait p a r contrat à prendre chez l'ache- teur toutes les boîtes dont il aurait besoin environ 3 gros- ses par jour. On louerait éven- tuellement à l'acheteur tout ou partie des locaux de la fa- brique avec chauffage central, lumière électrique et force hydraulique.

— Adress.-offres sous H 2 0 8 9 N à H a a s e n s t e i n & V o g l e r

N e u c h â t e l . 2100

actif et très sérieux, ayant 16 années de pratique dans diffé- rentes branches de l'industrie horlogère,

cherche

situation stable pour époque à convenir. Références de 1er

ordre à disposition.

Adresser olfres sous chiffres H 6 1 6 3 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - I m i e r . 2079

te aux fabricants

0

@

publique

h

Monsieur F r a n ç o i s H ä u s e r , fabricant à Grandval, exposera en vente publique lundi, le 14 juillet 1913, d è s 10 h. d u matin, d e v a n t s a m a i s o n N° 38, pue F r a n c h e à Bienne, le mobilier et outillage de l'atelier de mécanique;

savoir :

a) M o b i l i e r :

1 petit buffet avec armoire; 1 table de travail; 1 pupi- tre avec casiers ; 1 coffre-fort; plusieurs balancés pour or ; 1 établi de graveur en bois dur et 7 quinquets à gaz.

b) O u t i l l a g e :

3 petits tours de mécaniciens ; 1 grand tour américain ; 2 petits tours anglais ; 3 machines à scier l'acier ; 1 machine à aiguiser (Wunderli) ; 1 machine à raboter ; 2 petits balan- ciers ; 1 tour à guillocher; 1 ligne droite; 2 lapidaires ; 1 établi avec deux tours à polir ; 1 lot de découpoirs pour rondelles ; 1 lot de vieilles limes de travail ; 1 lot de viroles pour graveur ; 1 lot de plaques pour bloquer ; 1 lot de cous- sins, boulets et pinces ; 1 lot de découpoirs pour incrusta- tion ; 3 étaux de mécaniciens ; .1 grand balancier à friction, vis 120 mm. ; 1 forge portative ; 1 enclume 110 kg ; 1 moteur électrique 7 HP. ; 2 machines à décalquer et un petit four à gaz pour tremper.

Pour voir les objets, on est prié de s'adresser aux sous-

signés. 2057 BIENNE, le 27 juin 1913.

Par mandat,

B o h n e r & D o e b e l i , notaires.

Deux ouvriers actifs et sérieux cherchent à entrer en relation avec fabricants de montres pour le montage de la boîte argent ou métal et acier.

Adresser offres sous H 2088 N à Haasenstein & Vogler, Neuchâtel.

Pourquoi vous tourmenter pour l'argent si vous pouvez liquider votre marchandise contre argent comptant '? J'a- chète tous genres de montres pour l'exportation. Adressez- vous directement à J . C h a - p l i n , 18, Bartletts Bldgs., Hol- born Circus, London E.C. 2060

CHïne

F a b r i c a n t f a i s a n t d e s g e n - r e s p o u r l a C h i n e sont invi- tés à faire leurs offres sous chiffres H 2087 P à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fond s. 2087

FABRIQUE D'HORLOGERIE

soignée

c h e r c h e e n c o r e d e s r e p r é s e n t a n t s p o u r l ' A l l e m a g n e , la F r a n c e e t p o u r C a n a d a . L a m a i s o n f a b r i q u e la m o n t r e a n c r e p o u r d a m e î), 10 e t 11'", h a u t e u r n o r - m a l e e t e x t r a p l a t e , c a l i b r e s p é c i a l , e n q u a l i t é s o i g n é e e t p r i x m o d é r é s . T o u j o u r s l e s d e r n i è r e s n o u v e a u t é s e n b r a c e l e t s o r .

Offres s o u s chiffres H 2 2 0 9 2 G à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r à L a C h a u x - d e - F o n d s . " 2072

H O R L O G E R

é n e r g i q u e , a y a n t fait b o n a p p r e n t i s s a g e e t a c q u i s g r a n d e e x p é r i e n c e p r a t i q u e e t t h é o r i q u e e t occupé p l u s i e u r s places a n a l o g u e s ,

cherche engagement sérieux

soit c o m m e chef d e fabrication ou a i d e , chef de dépar- t e m e n t , é b a u c h e s , finissages, m o n t a g e s , e t c . , o u aide t e c h n i c i e n . Références.

Offres sous chiffres H 1 5 4 7 8 C H a a s e n s t e i n & Vo-

g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 2041

Outils et étampes d'horlogerie.

Plaques de travail et à sertir.

Installation moderne. Travail très précis. H 2036 N 2071 P h i l i p p . - H . B e r g e r

Fontainemelon

Chef mécanicien

très capable et énergique, bien au courant de la fabrication de machines automatiques est demandé par i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e v i s e t d e f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e . Place d'avenir et bien rétribuée. Entrée à époque à convenir.

Offres, munies de copies de certificats, références, préten- tenlions etc., sont à adresser sous chiffres H 2 2 1 3 9 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2098

MM. les fabricants de

petites pièces il'" ancre et 00 size

sont priés de f a i r e leurs offres sous chiffres H 2 2 1 4 4 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2096

A Montres or en ions genres

I Henri Meyer

for extensible

Bracelets

plaque" or extensible anse avec cuir

H 20036 C i58Upr|l frÈ! WMi La Chaux-de-Fonds, Parc 104

L,. Marcus & C°

1 6 a . B e v i s M a r k s , L o n d o n E . C . désirent la

Représentation

d'importantes fabriques d'horlogerie. Seuls les fabricants pouvant tenir un stock régulier à disposition sont priés de

correspondre avec les sus-nommés. 1990

Huile S I N C D O L O

U2001SC Qualitéextra-lïne pr montres 1379

Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

t*

brl

2£?

e

" L

s

R O S A T fils

fabric, d'horlogerie soignée, LA CHAUX-DE-FONDS.

A LOUER

de suite 2 grands ateliers avec places pour 50 ouvriers chacun. Conviendrait spéciale- ment pour fabricants d'horlogerie. Situation au centre de la ville. Prix exceptionnel.

S'adresser à la

Fabr. de cadrans métalliques S. A.

R u e N e u v e , 9

H 1 1 8 9 U 2074 B I E N N E

A VENDRE

pour cause de décès dans localué industrielle du J u r a - Bernois, une importante

Fabrique d'ébauches et finissages

bien outillée et possédant calibres de premières marques.

Clientèle sérieuse et fidèle assurée. Affaire de bon rapport pour personne capable. Condition de paiement avantageuse, Faire offres sous chiffres H 2 2 I 0 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 2078 D a D D I O O a a D D D D O D D O a a a G O O a O D D D O D D a a O D D D I l D

a a o a

a

Garniture Radium sur Cadrans

l O a D D D D B O a O O D D D B D O C

e n t o u s g e n r e s

D D a a D D O O O D D O a Q D D D B O D D D D O D B D D O a D a a P P D a O O

a ^ „ „ ~ ^ « , a

Math. Weisser

S e l z a c h — (Soleure)

D D D a a D O D D a D D D D D D f l a a D D D D D D D O O a a D D O D D O D D D

L e s m a i s o n s d ' h o r l o g e r i e s u i s s e s , d é s i r a n t s e c r é e r d e s d é b o u c h é s e n C h i n e , a u r a i e n t l ' o c c a s i o n e x c e p - t i o n n e l l e d e p r o f i t e r d e s e x p é r i e n c e s d ' u n h o m m e t r è s a u c o u r a n t d e s c h o s e s d e c e p a y s , n e r e s t a n t

q u e p e u d e t e m p s e n E u r o p e . 2097 A d r e s s e r l e s d e m a n d e s s o u s chiffres L W 6 3

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , H a m b o u r g .

A remettre à Genève

p o u r c a s d e force m a j e u r e , u n ancien e t important

Magasin d'Horlogerie-Bijouterie

s i t u é a u c e n t r e d e s affaires, d a n s la r u e la p l u s fré- q u e n t é e d e l a ville. V a s t e s l o c a u x . C o m m e r c e e n p l e i n e a c t i v i t é e t d e g r a n d a v e n i r . C o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s . A d r e s s e r l e s d e m a n d e s s o u s D 3 1 8 6 X

à Haasenstein & Vogler, Genève. 2094

(8)

ED. HEUER & CO, BIEMNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

y m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES «

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

19 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1982 U 1427

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

34, Hue des Chasses, C L 1 C H Y (Seine, France)

> E m a u x b l a n c s e t C o u l e u r s

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco aur demande.

L.' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres (

de dames de la (

Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Äegler, Bienne j

Maison fondée e n 187S t LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 4 3 I

la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e « ( d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- i

gent et acier. H1456 U 1424 ) Montres 9 e t i l l i t ] . REBBERG ont créé les PREMIERS CHRONOMÈTRES du monde]

dans ces grandeurs, av. bulletins olfic. suisses et de l'Observât, de Kew (Angleterre).'

Maison fondée en 1878

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

lomnentes et Diplômes aai Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u

£ S S ? * Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, é t u i s , e t c . , se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toule concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 20(35

• •

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE S

NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O G L E • La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations W

de banque. 0 Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs. _ »

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédilles et sur billets. 2 Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans, au taux de 4 ' / J % W l'an. Ces bous sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe •

quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement. A Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/o l'an jusqu'à Z

fr. 5000, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois. W Elle s'occupe de ta gérance de fortunes et soigne l'achat, la Êà

vente et la garde de titres à des conditions très modérées. -m Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes V

importantes du globe. 0 Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers. A

Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine. 2 Or fin pour doreurs. H 20039 C 1583 W

••••••••••••••••••••••••••M

Fabrique de Boîtes métal et acier

en tous genres

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis Grande production

Gerber Frères

H 1140 C

Delémont

1985

MERCEDES FABRIQUE DE BIJOUTERIE

Wilhelm Becker

P P O R BRACELETS

H E I M

Le bracelet le plas solide, le pins elegant et le plus extensible

»latine, or, argent, niel acier et métal doré.

Extensibles, Milanais, Fox-Tail, Ciseaux. 1582 Représenté par H 6665 a

E R N E S T M E Y E R Collège 23, La Chaux-de-Fonds

Imprimerie de la Fédération horloger« suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

L’organisation du travail dans les entreprises est une source de sédentarité. L’inactivité physique se définit, comme le non atteint : des seuils d’activité physique

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

a) Effectifs et composition du monde ouvrier 13 b) Usines et ateliers du coton : l'espace ouvrier 20 c) L'embauche, la formation et l'encadrement 36 1. Un modernisme apparent 37 2.

Les Nehirowisiwok visent, entre autres, à ce que la gouvernance territoriale se fasse en accord avec leur vision du monde et en mobilisant leurs institutions traditionnelles de

Feb 03, 2022 · PRÉSENTATION DU PRIX DE LANGEAIS Le Tiercé Quarté Quinté+ du jeudi 3 février 2022 se disputera dans le temple du trot de Paris Vincennes.C'est le Prix de

Nous voilà aux prises avec des enfants plus ou moins invivables et pourvus de ces symptômes qui les avaient fait surnommer psychotiques, le sens de notre démarche n’étant point

La seconde particularité du modèle est de résumer la forme d'une courbe particulière par la valeur d'un seul paramètre (paramétre m) ; au lieu de deux états

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre