• Aucun résultat trouvé

Etude d'un amplificateur pour SONORISATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Etude d'un amplificateur pour SONORISATION"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Etude d'un amplificateur pour SONORISATION

LPR Mendes France 05400 Veynes - Bac Pro SEN - Etude d'amplificateur pour sonorisation 1/4 Amplificateur RMX2450

Enceintes large bande SX300 Enceinte retour

Console de mixage

(2)

1) Donner la puissance max délivrée en sortie de l'amplificateur RMX 2450 (par canal en mode stéréo) pour une impédance de 8Ω ; puis 4Ω ; puis 2Ω 2) Puissance fournie par l'amplificateur en mode bridge

En mode bridge , la sortie du canal 2 est déphasée de 180° par rapport au signal du canal 1. La tension obtenue en mode bridge sera donc le double de la tension obtenue en mode stéréo .

U

HP bridge

= 2*U

HP stéréo

Calculer la puissance max théorique obtenue en mode bridge ( pour 4Ω )

(rappel : P = U*I = U² / R )

LPR Mendes France 05400 Veynes - Bac Pro SEN - Etude d'amplificateur pour sonorisation 2/4 Sortie canal 1

Sortie canal 2

(3)

En réalité , il y a des pertes . Donner la puissance max réelle obtenue en mode bridge pour 4

Ω :

3) Entourer les bornes utilisées pour connecter une enceinte à cet amplificateur en mode Bridge.

4) Enceintes en parallèle

Toute enceinte possède une certaine directivité, souvent bien trop étroite que pour couvrir une zone d’écoute importante. Relier deux enceintes en parallèle par canal permettra de couvrir une zone plus importante tout en utilisant qu’un seul canal d’amplificateur. On économisera donc un canal.

Il y a bien sûr bien d’autres applications possibles : un musicien demande deux enceintes de retour devant lui mais avec un seul et même signal. Il suffira alors de les relier en parallèle, en respectant bien sûr la notion d’impédance.

- Calculer l'impédance équivalente de 2 enceintes SX300 branchée en parallèle :

- En déduire la puissance max fournie par l'amplificateur avec ces 2 enceintes branchées en parallèle (voir doc ampli) :

Soit une enceinte de 8Ω branchée en parallèle avec une enceinte de 4Ω.

- Calculer l'impédance équivalente de ces 2 enceintes branchées en // :

- En déduire la puissance max fournie par l'amplificateur avec ces 2 enceintes branchées en parallèle (voir doc ampli) :

LPR Mendes France 05400 Veynes - Bac Pro SEN - Etude d'amplificateur pour sonorisation 3/4

(4)

- Calculer la tension max obtenue en sortie de l'amplificateur (rappel P = U² / R) :

- Calculer les puissances max de chaque enceinte Pmax (8Ω) =

Pmax (4Ω) =

- Calculer la puissance max résultante de ces 2 enceintes branchées en parallèle :

Remarques :

Lorsque deux enceintes de puissances différentes sont reliées en parallèle sur un même canal d’amplificateur, il faut toujours s’assurer de ne pas dépasser la puissance de l’enceinte la plus faible.C’est-à-dire qu’il faudra se baser sur l’enceinte la moins puissance pour régler le niveau de sortie de l’amplificateur.

L’impédance équivalente d’un groupement d’enceintes ne peut jamais être inférieure à l’impédance de charge minimale acceptée par l’amplificateur de puissance. Elle doit être dans les tous les cas égale ou supérieure.

Lors d’une mise en parallèle (ou en série) , il est important de respecter la polarité des deux enceintes. Une inversion provoquerait en effet des problèmes de phase.

La mise en série de 2 enceintes est plus rare et nécessite 2 enceintes de même puissance et même caractéristique.

Si deux enceintes identiques placées côte à côte sont reliées en série, elles travaillent avec une charge acoustique identique et demandent en même temps la même énergie.

Dans ce cas, tout se passe comme si il ne s’agit que d’une seule enceinte dont la surface rayonnante est doublée et dont l’impédance est multipliée par deux.

5) Rendement enceinte

Donner la sensibilité acoustique en dB de cette enceinte : . Si l'enceinte avait une sensibilité de 96 db , quelle rapport de puissance de l'ampli serait nécessaire pour avoir la même rendement acoustique ?

IMPORTANT : une diminution de 3 décibels (dB) correspond à une puissance divisée par 2

LPR Mendes France 05400 Veynes - Bac Pro SEN - Etude d'amplificateur pour sonorisation 4/4

Références

Documents relatifs

Impédance mécanique - impédance électrique (RLC série). Moment cinétique d’un point matériel 1) Moment cinétique en un point. 2) Moment cinétique par rapport à un axe II.

Une démarche classique de Load Pull simulé a été mise en œuvre afin de déterminer les impédances de source et de charge optimales permettant d’obtenir une

Dans le cas d'un amplificateur réel, si on applique aux deux entrées une même tension V mc dite tension en mode commun (figure 2), on obtient une tension de sortie Vs non nulle

En plaçant un circuit RC en contre réaction du schéma précédent on obtient un montage passant alternativement en sortie de +V CC à -V CC fournissant ainsi un

Les techniques de pr´e-distorsion en bande de base sont bas´ees sur l’introduction d’une fonction non-lin´eaire dont le rˆole est de pr´e-d´eformer le signal d’entr´ee en vue

On considère l’opérateur de la figure suivante couramment appelé intégrateur-inverseur. On se propose de déterminer l’influence, sur sa fonction de transfert, de

[r]

 Signal d’entrée généré par un générateur de fréquences.  Visualisation de l’amplification avec