• Aucun résultat trouvé

LES CAHIERS DE LA BASSE COUR PROVENCALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES CAHIERS DE LA BASSE COUR PROVENCALE"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

LES CAHIERS DE LA BASSE COUR PROVENCALE

Poulets cou pelé de la sainte Baume

L'ENGRAISSEMENT DES POULETS DE CHAIR

AVRIL 2019

(2)

CONSEILS, INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOUS CONTACTER:

Tel: 06 80 60 91 39

ou

par mail: bassecourprovence@orange .fr

Site internet: htpp//basse-cour-provencale.webnode.fr

Notre adresse:

CLAUDE PETIT

BASSE COUR PROVENCALE 151 Chemin de la RODE

83870 SIGNES

Auteur : Hildevert BONDU Première édition Reproduction totale ou partielle interdite sas l'autorisation de l'auteur

(3)

Coq et poule BANKIVA

AVANT PROPOS

Nom du mâle: coq, poulet, chapon, poulet à la reine.

Nom de la femelle: poule, pondeuse, poularde.

Nom du petit: poussin, démarré

Cette espèce, de l'ordre des galliformes s'élève pour sa chair, ses œufs, et ses plumes.

(4)

Sa domestication remonte à plusieurs millénaires avant J.C. Il est à peu prêt certain que notre poule domestique provient de la poule sauvage connue en Asie: la Bankiva, mais également d'autres espèces aujourd'hui disparues.

Elle fut grossi au cours des siècles au fur et à mesure de sa domestication.

Elle fait son apparition en Gaule, en provenance du bassin méditerranéen bien avant l'ère chrétienne.

Le coq gaulois devient le symbole de la France.

Dès le moyen âge, chaque ferme ou même villageois possède un poulailler qui contribue à leur alimentation, mais également à la vente , d'où un revenu régulier.

Au cours des siècles, des populations régionales, locales se définissent.

Au XVIII , XIX et début du XX siècles nait la notion de races, soit à partir des populations locales, soit par des croisements effectués par l'homme.

Les standards: descriptifs détaillés des races, les classent:

*grandes races

* races naines

Après la seconde guerre mondiale , l'élevage professionnel se développe et nous voyons apparaître des produits de croisement de races, puis les hybrides: produits de lignées spécialement préparées et spécialisées, soit pour la ponte soit pour la chair.

Les races pures régressent quantativement et seuls les éleveurs amateurs continuent à en élever.

Ces produits hybrides répondent parfaitement à une production de masse à bas prix, organisée par l'industrie agro alimentaire.

Toutefois leurs qualités organoleptiques, gastronomiques laissent très souvent à désirer. Ces animaux très spécialisés: ponte ou chair exigent des conditions d'élevage très sophistiquées: bâtiments, alimentation haute énergie pour exprimer leur potentiel génétique.

Mais depuis un peu plus d'une décade, sous la pression de consommateurs ou par conviction personnelle, des éleveurs au travers la France ont la volonté de proposer des produits d'excellentes qualités nutritionnelles sanitaires, et également gastronomiques.

Seuls ou groupés, ils proposent généralement des animaux de races liés à leur terroir, ainsi nous avons vu renaître: la géline de Touraine, , l'Alsacienne, la Barbezieux, la La Flèche, la coucou de Rennes, pour leur chair; la Gournay, la Marans pour leurs œufs . Enfin depuis deux ou trois années, des municipalités ou conseils généraux ont promulgué le développement de mini élevages familiaux pour réduire les volumes de déchets ménagers à traiter. En effet quelques poules suffisent pour consommer une partie des déchets ( épluchures de légumes, restes de viande, de poissons, riz, pâtes, etc...) d'une famille.

Le seul bémol que j'émettrais à ce sujet, c'est que malheureusement, dans la plupart des cas ceux sont des hybrides qui sont offerts.

N'aurait-il pas été possible d'offrir quelques poules de races locales, plus faciles à élevées, étant adaptées au terroir et au climat;

cela aurait fait d'une pierre deux coups: réduction des déchets, sauvegarde d'un patrimoine génétique.

Dans ces micro élevages ne vaudrait-il pas mieux avoir deux œufs tous les trois jours qu'un œuf tous les jours, mais un œuf de meilleure qualité nutritionnelle et gastronomique.

Malgré cela, félicitons les initiateurs de ces projets et permettons nous de leur rappeler que la France possède de très nombreuses races d'excellentes qualités, souvent fleurons de leur terroir et que les poules sont un excellent moyen écologique de traiter une grande partie de nos déchets.

En parallèle de ces initiatives collectives, bon nombre de consommateurs, qui ont la possibilité, n'hésitent pas à créer leur propre élevage familial, afin de disposer de bons produits: œufs, poulets offrant une chair d'excellente qualité gastronomique, mais aussi pour l'aspect pédagogique que représentent des animaux près des jeunes enfants.

Malheureusement, il leur est souvent difficile de se procurer des animaux de races, la plupart du temps il n' est offert que des hybrides.

(5)

Depuis peu de temps, en différentes régions de France, des éleveurs amateurs, en collaboration avec des jardineries, des coopératives organisent des animations ventes en vue de faire connaître quelques races locales, près de nouveaux éleveurs.

C'est essentiellement dans ce sens que nous allons développer ce cahier de la basse cour.

D'UN JOUR A 10 SEMAINES Généralités:

Quelque soit la finalité des poussins que vous mettez en élevage, cette période est commune, qu'ils soient destinés à devenir des poulets de chair, des pondeuses, des reproducteurs, les conditions d'élevage seront les mêmes pour tous.

Que vos poussins naissent sous une poule couveuse ou dans un incubateur, leurs besoins thermiques, nutritionnels, prophylaxiques, etc. sont les mêmes.

*Le local et les équipements:

Il est impératif que l'emplacement où ils vont être élevés durant les premiers jours, voire les premières semaines, soit parfaitement prêt.

Il aura été soigneusement nettoyé et désinfecté. Le dépoussiérage, le lavage doivent être réalisés méticuleusement aussi bien pour le local que les équipements.

Après le lavage, il est nécessaire de bien laisser sécher.

Ce n'est seulement qu'après un séchage parfait que le local et les équipements seront désinfectés. Des solutions désinfectantes, soit à base d'acide crésylique, de phénol, d'ammonium quaternaire ou de chlore (eau de javel) peuvent être utilisées.

Là encore , il faudra laisser sécher, après leur application.

Les mangeoires et les abreuvoirs devront être rincés à l'eau claire afin d'éviter que les poussins n'absorbent des résidus de désinfectants.

Dans l'ensemble du local il faudra étaler une couche de 10 à 15 cm de litière (copeaux de bois blanc non traités et dépoussiérés ou de la paille de blé la plus courte possible; si nécessaire la hachée en fétus de 10 / 12 cm de long).

Poussins en cours d'éclosion dans les tiroirs d'un éclosoir

**Vos poussins naissent par incubation artificielle:

Positionner un cadre d'une hauteur minimum de 60 cm afin de limiter l'espace les premiers jours..

(6)

A l'intérieur du cadre, placer au centre le point de chauffe: radiant gaz ou électrique, éleveuse électrique, ou lampe infra rouge chauffante. Le point de chauffe doit se situer à une distance de 50 / 60 cm du sol.

Recouvrir soigneusement le sol avec du papier sans encre (des sacs d'aliment découpés conviennent)

Entre cadre et point de chauffe, disposer les mangeoires remplies d'aliment (miettes 1 er âge ) et les abreuvoirs avec de l'eau propre.

Eventuellement dans l'eau , vous pouvez ajouter de la vitamine C (10 gr par litre d'eau)

Couvrez le cadre de manière à maitriser la température à l'intérieur, en ayant soin de laisser un peu d'aération.

Cadre et équipement: éleveuse électrique, abreuvoir, mangeoire.

Les poussins sont âgés de 8 jours, le papier de sol a été éliminé, dans quelques jours le cadre sera soulevé sur un coté et permettra aux poussins d'accéder à l'ensemble du local

Cette préparation doit être achevée au minimum 12 heures avant la mise en place des poussins; l'eau prend la température ambiante et la température à l'intérieur du cadre sera stabilisée et adaptée aux besoins des premiers jours.

Ces précautions évitent de nombreux désagréments, lorsque les poussins fatigués par le voyage ou simplement par l'éclosion, ne se retrouvent pas dans des conditions optimum.

De mauvaises conditions de mise en place peuvent entrainer de très fortes mortalités, créer des irrégularités dans leur développement ultérieur, voire compromettre tout leur avenir.

**Vos poussins sont nés sous la poule

Il est souhaitable de les placer avec la poule couveuse dans un cadre qui limite les vagabondages des poussins . En s'éloignant trop de leur mère, ils peuvent prendre froid ou se perdre. La poule sert de point de chauffe.

Si vous ne pouvez positionner le cadre autour du lieu de couvaison, effectuez le transfert dès que tous les poussins sont éclos en prenant avec douceur la poule et sa progéniture.

Couvrez bien le cadre afin que la poule ne s'échappe pas

(7)

** Vous voulez faire élever par une poule

Si vous pratiquez l'adoption, utilisez une poule qui couve depuis plusieurs jours en ayant soin de lui avoir mis quelques œufs. A l'intérieur du cadre d'élevage, délimitez lui un nid avec copeaux ( 30 X 30 cm), elle prendra possession des lieux . placez lui mangeoire et abreuvoir afin qu'elle puisse se nourrir et s'abreuver librement. Couvrez le cadre.

Pratiquez la mise en place avec précaution: introduisez les poussins un par un , en surveillant bien que la poule les acceptent, maintenez la zone sombre pendant quelques heures, puis progressivement donner un peu de jour.

Faites attention également dans ces hypothèses à ce que la poule ne répande pas l'eau de l'abreuvoir ou n'étale dans tous les sens l'aliment et que la zone ne soit pas souillée ou humidifiée.

La mise en place:

Vous avez acheté des poussins d'un jour

*Vérifiez l'état des poussins dans leur emballage, qu'ils ont bien voyagés: pas de coup de chaleur, de froid, qu'il n'y ait pas de morts, etc..

*Ils doivent être vifs, bien hydratés (voir les pattes), lourds.

* Des poussins qui ont soufferts sont déshydratés, légers, ils pialent ou au contraire se tassent les uns sur les autres.

* Attention de ne pas les laisser aux courants d'air, ou derrière le pare brise d'une voiture; plus vite vous les mettrez sous éleveuse, mieux cela sera.

*A l'intérieur du cadre , les conditions sont optimum: température, aliment, eau sont adéquats, alors vous pouvez les placer.

*Première chose à faire avant de les lâcher, leur tremper le bec dans l'eau de l'abreuvoir; ils repéreront le point d'abreuvement et commenceront à picorer l'aliment.

*Les 24 premières heures , il leur faut de la lumière, ils se restaureront à volonté et prendront de la vigueur; ensuite ne laisser que la lumière naturelle.

*La température optimum à respecter est la suivante:¨

Âge Sous l'éleveuse Dans le local 1ère semaine 30 à 32 ° C 22 à 25° C 2ème semaine 25 à 30° C 20 à 22° C 3ème semaine 20 à 25° C 18 à 20° C 4ème semaine 18 à 20° C 18 à 20° C Interventions entre les premiers jours et huit semaines

La première semaine, ils doivent rester dans le cadre, à partir de 8./10 jours lever le cadre de 10:15 cm afin qu'ils puissent avoir accès au local, mais revenir se réchauffer quand ils le désirent ainsi que manger et boire.

* A partir de 21 / 25 jours le cadre peut être enlevé.

* Dés 28 / 30 jours d'âge, si le climat le permet, ils peuvent avoir accès à un parcours extérieur, mais attention que les prédateurs ne puissent , eux y accéder car des poussins d'un mois sont très vulnérables aux rapaces, aux pies, aux corbeaux, aux chats errants, aux couleuvres, etc.. La nuit l'accès extérieur doit être condamné.

*Lorsqu'ils sont bien habitués à leur parcours, jusqu'à huit semaines, les soins sont résumés à une alimentation à volonté: le mieux jusqu'à cet âge est la distribution d'un aliment complet (voir le programme d'alimentation); à un abreuvement régulier, propre et à la surveillance sanitaire.

(8)

PROGRAMME D'ALIMENTATION

ANIMAUX CONCERNES AGE TYPE D'ALIMENT MODE DE DISTRIBUTION

Futures pondeuses 1 jour à 5 semaines Poussin démarrage (1er âge) miettes A volonté futurs reproducteurs

Poulets de chair

5 à 6 semaines transition entre le démarrage et le croissance A volonté

6 à 10 semaines Croissance ( 2èmè âge) granulés A volonté

Poulets de chair 10 à 12 semaines transition entre le croissance et la formule de finition A volonté

"grains ou fermiers"

12 semaines à 1ère formule: aliment complet finition A volonté l'abattage 2 formule: 1/3 croissance1/3maïs concassé 1/3 blé A volonté

Poulet à la reine 12 à 15/16 semaines Croissance + Pâtée engraissement A volonté pour le croissance

chapons, poulardes et 100 à 150 gr par sujet pour la patée

15 semaines à Pätée engraissement A volonté

l'abattage

3 semaines minimum

Les besoins nutritionnels évoluent en fonction de l'âge des animaux, il y a donc lieu d'utiliser différentes formules:

POUSSIN DEMARRAGE CROISSANCE FINITION 1ER ÂGE 2 èME ÂGE

Protéines 20/21 % 17/18 % 15/16 % Matières grasses 2.6/2.8 % 3.3/3.5 % 3.8/ 4%

Cellulose 4.5/4.6% 5.5/5.7% 4.3/4.5%

Cendres 5.8/6.2% 5/5.3% 5.4/5.6%

Pour la finition des produits festifs ( poulets à la reine, chapons, poulardes) nous utilisons la formule suivante pour composer "LA PÂTEE ENGRAISSEMENT"

Matières premières en kilos

*Maïs concassé 1.500

*Blé 1.500

*Avoine aplatie 0.500

*Graine de lin 0.400

*Sel de Guérande 0.050

Le tout mouillé de 5 litres de lait : 0.750 kg de poudre de lait (Agnodor) dilué dans 5 litres d'eau tiède.

Bien mélanger le tout

laisser macérer 24 à 48 heures

Et nous distribuons les quantités suivantes par sujet et par jour:

(9)

Période de la transition: (10 à 12 semaines) * 1er; 2ème; 3 ème jour 50 gr * 4ème; 5ème; 6ème jour 90 gr * 7ème; 8ème; 9ème jour 120 gr * 10ème; 11ème; 12ème jour 150gr De la 12ème à la 14ème semaines 150/ 180 gr Au delà et au minimum pendant 3 semaines: à volonté

Les produits festifs sont

: ****Le poulet à la reine

coqs vierges. Ils doivent être séparés des poulettes au minimum à l'âge de 12 semaines s'ils n'ont pas été sexés à 1

jour. Ils sont généralement enfermés dans l'obscurité pendant les dernières semaines par petits lots de 3/4.Ils peuvent être tués entre 16 et 20 semaines

****les chapons

Jeunes coqs castrés destinés à l'engraissement, essentiellement limités aux périodes de fêtes de fin d'année et abattus à plus de 20 semaines

****Les Poulardes

Jeunes poules engraissées comme les chapons essentiellement pour les périodes de fêtes . Abattues aux environs de 20 semaines

Poulets de chair (mâles ou femelles) fermiers ou poulets de grains

:

.Si vous avez opté pour une race qui possède une bonne croissance, et que vous faites ce que l'on appelle des poulets fermiers, ils seront prêts pour la consommation dès l'âge de100 jours, leur chair sera encore très tendre, à maturité et aura un bon goût de poulet fermier.

**Futures reproducteurs ou futures pondeuses

A partir de la 10èmè semaine, le programme alimentaire est différent suivant qu'il s'agit de faire des poulets de chair ou des futurs reproducteurs ou futures pondeuses

Si pour les produits précédents: poulet fermier, poulet festif, poularde le but recherché est la production de chair et un bon engraissement, dans le cas présent, futur reproducteur ou future pondeuse, le but est différent surtout pas d'engraissement, et aptitude à produire des œufs de qualité nutritionnelle, gustative ou d'éclosabilité.

Une alimentation spécifique est nécessaire, il faut des apports protéiques et minéraux plus importants pour que ces animaux constituent des réserves suffisantes à leur future carrière.

L'aliment 2 ème âge en général convient, mais il est souhaitable de faire des apports complémentaires: vitamines, acides aminés, oligo-éléments à raison de 2 à 3 fois durant la période de la 10ème semaine à l'entrée en ponte(20 /25 semaines suivant les races

(10)

CONDITIONS D'ELEVAGE

ÂGE POUR 100 SUJETS

1 jour à 15 jours accès limité au cadre de 3 à 4 m² dans le local

Equipement: 1 point de chauffe; 2 abreuvoirs siphoïdes de 5 litres; 2 mangoires poussins de 1ml

15 jours à 4/5 semaines Accès au local de 10 m² minimum

Equipement: 1 abreuvoir automatique ou 2 abreuvoirs siphoïdes de 10 litres ; 2 mangeoires de 20 kg Au-delà de 4/5 semaines Retrait du cadre; local + accès au parcours à raison de 10 m² par sujet soit 10 ares pour 100 sujets

Equipement: E n plus de l'équipement installé dans le local, ajouterà l'extérieur 1 mangeoire antigaspillage

et 1 point d'eau (abreuvoir linéaire ou 20 litres siphoïde)

Pour les produits festifs à partir

de la 10 ème semaine En plus de l'équipement précédent, 6 mangeoires linéaires de 1m pour recevoir la pâtée engraissement

PROPHYLAXIE

La prophylaxie sanitaire est l'une des base essentielle pour la réussite de l'engraissement . L'hygiène est fondamentale, les animaux doivent pouvoir vivre dans un environnement sain.

Avant la mise en place des poussins, il faut impérativement nettoyer, laver, et désinfecter les local et les équipements.

Ne jamais mélanger plusieurs origines, âges.

L'entretien, la désinfection des parcours doivent être tout aussi rigoureux et être désinfectés entre chaque bande, l'épandage de sulfate de fer est une bonne solution.

La prophylaxie médicale doit se limiter à des interventions très spécifiques en cas de maladies

Nous n'effectuons notamment aucun vaccin sur nos races pures, leur rusticité doit permettre de limiter l'utilisation de chimiothérapie ou antibioprophylaxie

Les interventions médicamenteuses doivent être effectuées qu'en dernier recours.

(11)

NOUS UTILISONS

*Aliment poussin 1 er âge, démarrage: Marque : Nutri nature, appellation poussins/canetons. Présentation en miettes, sac de 25 kg Distribué à volonté

Destiné aux poussins et canetons de 1 jour à 6/8 semaines d'âge.

*Aliment poulet/poulette élevage (2 ème âge) Marque Nutri nature . Présentation granulés, sac de 25 kg Distribué à volonté de 6/8 à 20/22 semaines d'âge

Destiné aux poulets de chair, poulettes futures pondeuses ou reproductrices, canards, oies,

*Aliment pondeuse: Marque Nutri nature. Appellation Pondeuse plus gr. Présentation granulés, sac jaune de 25 kg Distribué à volonté

Destiné aux pondeuses, reproductrices, dés l'âge de 20 semaines; et aux canards oies reproducteurs.

*Blé, maïs grain entiers ou concassé

Distribué à volonté de 10 semaines à l'abattage

Destiné aux poulets de chair, poulets à la reine, chapons, poulardes,

*Avoine grain ou applatie

Distribué rationné en fonction de l'âge et du stade physiologique

Destiné aux lapins; Utilisé en grain avec le maïs et le blé pour la finition des chapons, poulardes et poulets à la reine

*Graine de lin, permet l'apport d'oméga

Rationné pour les lapins; en mélange avec les céréales , le lait pour la finition des chapons, poulets à la reine, et poulardes A volonté en mélange avec la coquille d'huitres pour les pondeuses et les reproducteurs

*Lait Marque Agnodor Présentation en poudre à délayer avec de l'eau

Utilisé pour macérer les céréales, la graine de lin et le sel au cours de la finition des chapons, poulardes , poulets à la reine

*Coquille d'huitres Présentation en coquilles broyées; sac de 5 ou 10 kg Distribué à volonté en association avec la graine de lin

Destiné aux pondeuses et reproducteurs

*Aliment lapin: Marque Nutri nature Appellation : Perforlap ; Présentation granulés, sac de 25 kg Distribué rationné ou à volonté suivant l'âge et le stade physiologique

Destiné à tous les lapins

*Aliment complémentaire: Marque Sanders, Appellation stabine, Présentation granulés, sac de 15 kg Distribué rationné

Destiné aux reproductrices et lapereaux afin de réaliser un apport protéique, vitaminique et minéral à certaines phases de reproduction (accouplement, lactation, croissance des lapereaux en particulier)

*Foin de Crau Présentation en balle de 30/35 kg

(12)

Distribué à volonté à tous les lapins

*Aliment pigeon Mélange de graines, présentation en sac de 25 kg Distribué à volonté à tous les pigeons

*Tournesol graine ajoutée au mélange pigeon

*Bloc minéral Destiné à tous les pigeons et distribué à volonté

*Vinaigre de cidre Liquide, bouteille

Distribué à toutes les volailles à raison de 3 % dans l'eau de boisson pendant 4/5 jours consécutifs à raison d'une fois par mois.

*Saniterpen désinfectant Liquide à diluer et à utilisé pour la désinfection des locaux et du matériel

*Dutchy's Acariens détruisant les poux rouges notamment dans les cas de fortes infestations Ne jamais utiliser en présence d'insecticide type saniterpen insecticide poudre ou liquide

*Raticide spécial espèce résistante Marque Caussade; Présentation boite de 50 sachets Destiné à la lutte contre les rats, souris, surmulots

Utilisé dans les locaux d'élevage, dans les restanques et tout l'environnement de l'élevage

*Sulfate de fer et chaux vive

Utilisé en épandage sur les parcours en l'absence d'animaux

Destiné à la désinfection des parcours et en particulier le parasitisme

TOUS CES ALIMENTS ET PRODUITS SE TROUVENT A LA

COOPERATIVE AGRIFALLEN AUBAGNE

(13)

Références

Documents relatifs

Dans le cas des reproducteurs, il est notamment recommandé de faire des investigations sur l’impact de la réduc- tion de la vitesse de croissance sur le bien-être, la santé et

Approche globale ou écopathologie, sont des concepts qui font référence à une méthode en épidémiologie pour étudier les facteurs de risques, le lien entre les

Les problèmes de bien-être rencon- trés chez les reproducteurs de poulets de chair sont directement liés, pour leur majorité, à la vitesse de croissance éle- vée imposée par

L'objectif de cette expérimentation est l'étude de l'effet de la durée de transport des poussins d'un jour sur la mortalité, la déshydratation et les performances zootechniques

[r]

[r]

Dans le cas des reproducteurs, il est notamment recommandé de faire des investigations sur l’impact de la réduc- tion de la vitesse de croissance sur le bien-être, la santé et

Les problèmes de bien-être rencon- trés chez les reproducteurs de poulets de chair sont directement liés, pour leur majorité, à la vitesse de croissance éle- vée imposée par