• Aucun résultat trouvé

RÈGLEMENT TECHNIQUE 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RÈGLEMENT TECHNIQUE 2022"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

RÈGLEMENT TECHNIQUE 2022

KART OPEN – KART 500 DÉBRIDÉ – KART 500 BRIDE - KART650 ER6 -

KART MT09

Modifié le 20 Avril 2022 à 22h

Règlement Sprintcar : 500 bridés, 650 bridés, 500 débridés, 650 er6, 600, MT 09

Les 650 ER6 bridés et 500 bridés devront avoir une bride FFSA obligatoirement.

1 - DÉFINITION DES VÉHICULES

Monoplaces à propulsion de formule sprint car construites suivant la réglementation technique ci dessous.

Les véhicules à 4 roues motrices, les moteurs suralimentés sont interdits.

Le volant de direction sera obligatoirement fermée.

2 - BRUIT

Cette méthode est celle définie par la FIA, les valeurs de bruit et le régime moteur pour le contrôle seront adaptées aux exigences de la réglementation spécifique.

1.1. APPAREIL DE MESURE Il sera utilisé un sonomètre de grande qualité. La mesure sera faite avec un réseau de pondération et une constante de temps, conformes respectivement à la courbe A et au temps de "réponse rapide" tels que décrits dans la publication 179 (1065) "sonomètre de précision" de la

Commission Electrotechnique Internationale (CEI) sur les caractéristiques des

(2)

neige, d'herbes hautes, de sol meuble ou de cendres. Avant de procéder aux mesures, le moteur sera porté à sa température de fonctionnement.

1.3. POSITION DU SONOMÈTRE Le point de mesure du bruit sera situé à une distance de 50 cm de la sortie de l'échappement, à un angle de 45° par rapport à l'axe du tuyau (voir dessin). Le microphone sera placé à 0,5 ± 0,1 m au dessus du niveau du sol.

1.4. CONDITIONS DE TEST POUR LES VÉHICULES Le véhicule étant stationnaire, son moteur tournera au régime préconisé. Ce régime sera vérifié à l'aide du compte-tour du véhicule, lui-même étalonné à l'aide d'un instrument indépendant si nécessaire. L'intensité maximale mesurée constituera le résultat de la mesure.

1.5. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Les mesures seront considérées comme valables si l'écart entre deux mesures consécutives n'est pas supérieur à 2 dB (A). La valeur retenue sera celle correspondant au niveau sonore le plus élevé. Dans le cas où cette valeur serait supérieure de 1 dB(A) au niveau maximal autorisé, il sera procédé à une deuxième série de mesure. Trois des quatre résultats ainsi obtenus devront être dans les limites prescrites. Pour tenir compte de l'imprécision de l'appareil, les valeurs lues lors de la mesure doivent être diminuées d'un dB(A).

(3)

3 - CYLINDRÉE

- CLASSE OPEN > à 600 cm3 (600, 650 et MT 09) (moteur origine moto) Les marquages d’origine des moteurs doivent être conservés et lisibles.

4 - GROUPES MOTOPROPULSEURS AUTORISÉS ET PRÉPARATIONS

- Moteur 2 temps, 3 cylindres maximum, issus de la production moto.

- Moteur 4 temps, 4 cylindres maximum, issus de la production moto.

- La commande des vitesses sera d'origine, non robotisée.

- La ligne d'échappement est libre.

5 – CARBURANT

Seuls les carburants automobiles en vente libre sont autorisés. L’essence compétition, aviation ainsi que les additifs sont interdits (sauf les lubrifiants).

6 - TRANSMISSIONS

Les cardans sont libres.

7 – CHÂSSIS

7-1 Dimensions maximum.

Longueur hors tout : 2,60 m Largeur hors tout : 1,60 m

Hauteur : 1,40 m (hors numéro de toit)

Sur la partie supérieure des véhicules à refroidissement liquide, une prise d'air de 15 cm maxi de haut est autorisée sur toute la largeur du toit, ainsi que de part et d'autre de l'arceau principal, une seule écope de 15 cm maximum au delà de l'arceau principal est autorisée par côté.

L'empattement et les voies sont libres dans les limites de ce qui précède.

(4)

7-2 Construction

De construction type multitubulaire acier, les dimensions minimales des tubes pour le châssis sont :

- section circulaire diamètre 30 x 2 mm ;

- section rectangulaire : le plus petit côté est de 30 mm, l'épaisseur de 2 mm ; - pour l'arceau cage 6 points les tubes de section circulaire doivent avoir un diamètre extérieur de 40 mm et 2 mm d'épaisseur.

Une diagonale d’un diamètre 20 x 2 mm minimum est obligatoire au niveau du plancher sur le bloc avant.

Sur rapport du responsable technique, le directeur de course pourra interdire le départ aux concurrents dont le kart ne présenterait pas toutes les garanties de sécurité.

- Renfort de montant de pare-brise / grille avant et gousset obligatoires à partir de 2015 pour toutes nouvelles armatures.

-Les constructeurs disposant d’une fiche de validation d’armature de SC01 à SC.34 ne pourront construire ces modèles d’armatures que jusqu’au 31/12/2016.

- A partir du 01/01/2017, les nouvelles constructions devront se conformer exclusivement au règlement de construction d’armatures décrites dans ce règlement (renfort de montant de pare-brise / grille avant et gousset toujours bien obligatoires).

Entretoise de portières

Des entretoises longitudinales doivent être montées de chaque côté de la voiture conformément au dessin ci dessus. La conception doit être identique des deux côtés .L'entretoise de portière doit être aussi haute que possible, mais son point supérieur de fixation ne doit pas être plus haut que la moitié de la hauteur de l'ouverture latérale de l'habitacle mesurée depuis sa base.

Des entretoises longitudinales doivent être montées de chaque côté de la voiture conformément aux Dessins ci dessus. La conception doit être identique des deux côtés. La protection latérale doit être aussi haute que possible, mais son point supérieur de fixation ne doit pas être plus haut que la moitié de la hauteur de l’ouverture latérale de l’habitacle mesurée depuis sa base. Les points de fixation inférieurs des entretoises doivent se trouver directement sur les entretoises

(5)

latérales longitudinales, à moins de 100 mm des jonctions entre les points de montage de l’arceau avant / les demi-arceaux latéraux / l’arceau principal et les entretoises latérales longitudinales. La connexion des entretoises de portières au renfort de montant de pare-brise est obligatoire. Si les entretoises de portières et le renfort du montant de pare-brise ne sont pas situés dans le même plan, le renfort peut être constitué de tôles mécano-soudées à condition de respecter les dimensions de l’Article 3.7.2.12.

3.7.2.12 Gousset (Dessin SC-GU-1)

Renfort de coude ou de jonction en tôles pliées en forme de U dont l’épaisseur

ne doit pas être inférieure à 1.0 mm. Les

extrémités du gousset (point E) doivent être situées à une distance comprise entre 2 et 4 fois le diamètre extérieur du plus gros des tubes joints, par rapport au sommet de l’angle (point S). Une découpe est autorisée au sommet de l’angle mais son rayon (R) ne doit pas être supérieur à 1.5 fois le diamètre extérieur du plus gros des tubes joints. Les faces planes du gousset peuvent comporter un trou dont le diamètre ne doit pas être supérieur au diamètre extérieur du plus gros des tubes joints.

Renfort de montant de pare brise

3 Renfort de montant de pare-brise (Dessin 279A-11) Il doit être monté de chaque côté de l’arceau avant (Dessin 279A11). Il peut être coudé à condition qu’il soit rectiligne en vue de côté (inclinaison maximale 30° par rapport à la verticale) et que l’angle du coude ne dépasse pas 20°. Son extrémité supérieure doit se trouver à moins de 100 mm de la jonction entre l’arceau avant (latéral) et l’entretoise longitudinale (transversale). Son extrémité inférieure doit se trouver à moins de 100 mm de l'ancrage (avant) de l'arceau avant (latéral). S’il y a intersection entre ce renfort et les entretoises de porte, il doit être scindé en plusieurs parties (les entretoises de porte ne doivent pas être scindées pour l’installation de ce renfort).

(6)

7-3 Suspensions

Les suspensions sont libres sur les 4 roues avec au maximum 2 combinés ressort-amortisseur par roue.

7-4 Direction

La direction sera à crémaillère, à boîtier, à leviers ou à biellettes.

Sont interdites les directions par chaîne, par câble ou hydrauliques.

Tout système d’assistance à la direction est interdit.

Volant démontable obligatoire.

7-5 Freins

Pour toutes les catégories, les freins sont obligatoires sur les 4 roues.

Le double circuit de freinage commandé par une seule pédale est obligatoire.

En cas de fuite en un point quelconque de la canalisation, l'action de la pédale doit continuer de s'exercer sur au moins 2 roues.

Frein à main obligatoire.

7-6 Carrosserie

Les rétroviseurs extérieurs droit et gauche sont obligatoires.

Les fixations de la carrosserie sur le châssis devront être solides.

La carrosserie et le châssis devront protéger le pilote dans toutes les directions avec au moins une garde de 15 cm (au-delà de la course des pédales pour l'avant) et y compris 5 cm au-dessus du casque du pilote.

Le dessous de l’habitacle sera obligatoirement fermé de l'avant jusqu'à l'arceau principal, par un plancher métallique plat fixé solidement au châssis (rivets interdits). Ce plancher sera réalisé en tôle d’acier ordinaire non ajourée de 1 mm d’épaisseur, ou en aluminium de 2 millimètres d’épaisseur.

(7)

Si la carrosserie est équipée de pontons utilisés, l'espace intérieur de ceux-ci ne devra pas correspondre avec l'habitacle, ils seront séparés de celui-ci par une cloison métallique pour le côté réservoir à carburant, en métallique pour le côté radiateur. Si les pontons ne sont pas utilisés, le pilote ne pourra pas voir le sol.

La carrosserie sera fermée jusqu'à une hauteur minimale de 25 cm par rapport au plancher, sur l'ensemble de l'habitacle. Aucune partie tranchante, coupante ou susceptible de blesser, ne pourra se situer dans l'habitacle (volume structurel où se trouve le pilote).

Les ailes sont autorisées. Elles doivent être solidement fixées pour éviter les projections de pierres.

Elles doivent recouvrir au moins 1/3 de la circonférence de la roue sur toute la largeur de la roue. Elles doivent aussi descendre à au moins 5 cm au dessous de l'axe des roues derrière celles-ci. Les ailes ne doivent présenter ni arêtes

saillantes, ni angles aigus. Si les ailes doivent être renforcées, les renforts seront en fer rond de 10 mm ou en tube de 20 mm maximum car en aucun cas, ceux-ci ne doivent servir de prétexte pour camoufler un éventuel butoir.

Les dispositifs aérodynamiques sont interdits à l’avant. Le dispositif

aérodynamique arrière est autorisé, il comportera un seul plan, sera situé entre l’arceau principal et la partie métallique la plus en arrière du kart, sa largeur vue de face n’excédera pas 1 mètre.

8 - PARE CHOC

Le pare-choc est interdit à l’avant.

9 - SÉCURITÉ

9-1 Arceau

Un arceau de sécurité de type « cage » de conception libre est obligatoire. Il devra être intégré au châssis/coque, comporter 6 points minimum et avoir une diagonale. Cet arceau sera inspiré des dessins AC001, AC002, AC003, ainsi que des dessins AD004, AP001, AP002, AP003, AP004 pour la diagonale.

Les tubes de l’arceau devront être en acier de diamètre 40X2.

Les tubes de l'arceau à proximité du casque du pilote normalement assis en position de conduite doivent être protégés par une mousse absorbant les chocs.

Aucun perçage n’est autorisé sur les arceaux de sécurité.

Une mousse absorbant les chocs est requise, homologuée de type FIA 8857- 2001. Tout autre type de mousse est interdit.

(8)

Constituées d'une structure en tube d'acier de diamètre 30 mm x 2 mm minimum, elles seront fixées sur les deux côtés au châssis du kart.(Voir document annexe).

L'espace entre cette structure et la carrosserie doit être comblé partiellement afin d'empêcher qu'une roue ne puisse y pénétrer.

Les deux extrémités des tubes extérieurs seront obstruées et cintrées vers l’intérieur.

9-3 Cloison pare-feu

Une cloison pare-feu métallique, de 0,8 mm minimum, anti-projections est obligatoire .

Elle devra occulter toute la largeur et la hauteur de l'arceau principal. Le filtre à air et ses entrées ne doivent pas être dans l’habitacle.

9-4 Radiateurs

Le montage de radiateurs est interdit dans l’habitacle et devant celui-ci. Il est autorisé dans les pontons s’ils sont séparés de l’habitacle par une cloison étanche. Aucun élément du système de refroidissement ne devra être visible de l'habitacle (radiateurs, durits, bouchons de remplissage, vase d’expansion, etc.).

Les écopes d'entrée d'air de refroidissement supérieures et latérales sont tolérées.

Une protection des hélices de ventilateurs efficace est obligatoire (grilles à maille de 5 mm).

9-5 Grille frontale

Elle sera en grillage métallique et servira de pare-pierres. Les mailles du grillage seront au plus de 20 mm x 20 mm et le fil d'un diamètre de 2 mm minimum.

9-6 Portes latérales

Porte et grillage métallique obligatoires.

- Un cadre en métal équipé d’un grillage métallique de 60 mm x 60 mm maxi.

Le diamètre du fil du grillage sera de 2 mm minimum .

- le haut de ce cadre sera articulé sur deux charnières soudées au châssis.

- le bas de celui-ci se verrouillera sur le châssis, il sera muni d’un dispositif intérieur et extérieur efficace de dégagement rapide (éventuellement par une petite ouverture).

Les portes ne devront pas s'ouvrir vers l'arrière ni vers le bas mais devront permettre au pilote de sortir des 2 côtés.

- Le grillage devra être soudé sur les portes.

(9)

9-7 Toit

Un toit en tôle d’acier de 1,5 mm d’épaisseur fixé solidement par soudure discontinue aux tubes du sommet de l’arceau est obligatoire. (minimum 20 soudures d’au moins 2 cm de long chacune)

9-8 Harnais et système RFT

Le système RFT (hans) est obligatoire et doit être homologué FIA 8858-2002 ou 8858-2010, en cours de validité.

Un harnais de sécurité homologué FIA 8853-98 ou 8853-2016 avec 6 points de fixation minimum, 6 sangles est obligatoire et en cours de validité. Les points d'ancrage doivent être solides, séparés et situés sur le châssis, y compris pour les sangles abdominales (boulons de 10 mm qualité 8-8, norme iso). Les points de fixation inférieurs devront être conformes.

Il ne devra pas présenter d’usure, ni d’accroc, ni être réparé.

Les points de fixation supérieurs devront être conformes au montage du système Hans.

9-9 Siège baquet

Le siège baquet est obligatoire, homologué FIA selon les normes 8855-1999 (validité 5 ans) ou 8862-2009 (validité 10 ans) ou 8855-2021 (validité 5 ans). Il devra être fixé par 4 points de fixation avec des boulons de diamètre de 8 mm minimum (qualité 8.8 norme iso). L’épaisseur minimum de l’acier utilisé pour les attaches, plaques de renfort, sera d’au moins 3 mm. Les matériaux en alliage léger sont interdits. La surface minimum de chaque point de fixation sera de 40 cm2 (attaches et contre-plaques 2 x 20 cm2). Le siège pourra être fixé sur les traverses soudées ou boulonnées au châssis de 30 mm x 3 mm mais

obligatoirement au dessus du plancher.

(10)

9-11 Batterie

La batterie sera protégée et solidement fixée par une patte transversale isolée et deux tiges filetées de diamètre 8 mm. Si elle est placée dans l’habitacle, elle devra être recouverte d'une protection étanche et isolante.

9-12 Canalisations

Toutes les canalisations rigides de freins doivent être réalisées sans soudures, uniquement avec des raccords sertis ou vissés.

Pour les moteurs à injection, les canalisations de carburant haute pression entre la pompe et la rampe des injecteurs seront celles du véhicule d’origine ou réalisées avec de la durite essence armée d’une tresse extérieure métallique résistant à la haute pression, à l’abrasion et au feu équipée de raccords vissés ou sertis. Colliers interdits.

Toutes les durites d’essence doivent être de type carburant (durite aviation).

Toutes les canalisations non métalliques doivent être protégées et sans raccord dans l'habitacle.

Pour les moteurs à carburateurs et les circuits d'injection basse pression le montage par durite et colliers est autorisé.

Tous les équipements d'injection : pompes et filtres à essence devront comme le réservoir se situer à l'intérieur du châssis.

9-13 Feux

Chaque kart doit être équipé à l'arrière :

- d'un feux rouge central de type "anti-crash" à LED. La surface frontale éclairée sera de diamètre 60 mm. Il sera placé entre 80 cm et 140 cm du sol et

fonctionnera en permanence. Ce feu doit fonctionner sans interrupteur dès la mise en route du moteur.

- de deux feux rouge «STOP» à LED devant fonctionner sous l'action de toute commande de frein. Ils seront identiques au feu « anti-crash », placés

symétriquement par rapport à l'axe du kart et à une hauteur de 80 cm à 140 cm du sol.

Ces trois feux devront être placés de façon à ce qu'ils soient visibles depuis l’arrière, selon un angle de 45 degrés de part et d'autre de l'axe médian, et ceci

(11)

quelque soit la forme de la carrosserie, dispositifs aérodynamiques réglementaires compris.

Les feux devront être fixés perpendiculairement au sol.

9-14 Anneaux de remorquage

Tous les karts devront être équipés à l'avant et à l'arrière d'un anneau de remorquage solidement fixé au châssis, permettant de tirer le kart , sangle autorisé.

Le diamètre sera d'au moins 50 mm, en fer rond de 10 mm minimum.

Ils seront peints de couleur vive (jaune, orange, rouge), différente de la base du kart.

Tous les anneaux de remorquage doit être rapidement accessible.

9-15 Réservoirs

Le réservoir de carburant devra avoir une contenance maximum de 12 litres. Il pourra être de construction artisanale ou d’un type homologué par la FIA en cours de validité (5 ans).

Si le réservoir n’est pas d’un type homologué par la FIA (FT.3), il devra être métallique.

Dans tout les cas le réservoir devra être muni d’une fermeture étanche avec mise à l’air libre par un pointeau anti-retour sur le réservoir, prolongé par un tuyau revêtu d’une tresse métallique de protection dont l’extrémité sortira sous le plancher de la voiture. Cette mise à l’air libre ne devra en aucun cas partir du bouchon de remplissage. Le bouchon de remplissage doit être métallique et ne doit pas dépasser la carrosserie. La fixation du bouchon sur le réservoir se fera par vissage. Le réservoir devra être placé dans un endroit protégé des chocs, et être fixé solidement.

S’il est situé en position latérale de l’habitacle, il sera protégé par une structure multitubulaire de diamètre 30.

- Le réservoir à carburant sera fixé solidement et installé à l’extérieur de

l’habitacle, derrière l'arceau principal. Il sera protégé des chocs par un retrait de 4cm depuis les bords extérieurs de l'arceau bouchon de remplissage y compris.

- Si le retrait de 4 cm n’est pas réalisable, une structure en tubes d'un diamètre de 40 mm mini soudée au châssis protégera dans tous les sens le réservoir. Celui ci devra se situer plus bas que le sommet de l'arceau principal et toujours en retrait de 4 cm des bords extérieurs de cette structure.

- S’il est situé à moins de 20 cm du moteur ou de l’échappement il devra être

(12)

Caractéristiques :

Contenance : 12 litres maxi ; Construction : homologué FIA

Mise à l’air libre : réalisée à l'aide d'une canalisation prise sur le sommet du réservoir, par un pointeau anti-retour prolongé d’un tuyau descendant en dessous du plancher.

Tous les réservoirs, sauf le réservoir liquide de frein, doivent être en dehors de l’habitacle. Idem canalisations carburant

9-16 Roues

Les roues jumelées sont interdites.

Les jantes sont de 10 pouces maximum de diamètre (255 mm).

Les pneus à tétines ou crampons sont interdits.

Les pneus Goldspeed obligatoires.

9-17 Coupe-circuit

Le coupe circuit doit couper l'intégralité de l'alimentation du circuit électrique du véhicule. Il doit être à boîtier fermé, de type « antidéflagrant » et doit pouvoir être manœuvré de l'intérieur du kart par le pilote assis en position de conduite, harnais serré, et de l'extérieur par les commissaires.

La commande extérieure sera située au bas de l'arceau avant en bas de la grille frontale et signalée par un éclair rouge dans un triangle bleu à bordure blanche de 12 cm au moins de base.

10 - NUMÉROS DE COURSE

Pose de plaques à numéros :

l'une à l'avant, hauteur du chiffre minimum 12cm et un trait de largeur 3 cm, l'autre au sommet de l'arceau dans le sens de la marche hauteur du chiffre minimum 12 cm trait de largeur 3 cm, (les plaques seront opaques).

Les numéros devront être parfaitement sérigraphiés (NOIR SUR FOND BLANC).

Une plaque de toit est obligatoire et fixée au plus haut du kart.

11 - ÉQUIPEMENT DU PILOTE

(annexe 3) Le système RFT FIA est obligatoire.

Le casque doit être homologué RFT FIA (Hans) obligatoire (doc annexe).

Les gants homologués FIA sont obligatoires

Si le véhicule n’a pas de pare-brise, des lunettes genre moto ou un casque à visière sont obligatoires.

Le port d’une cagoule et de sous vêtements ignifugés FIA est obligatoire.

La combinaison FIA ignifugée (8856-2000) est obligatoire.

(13)

La combinaison couvre obligatoirement les bras et les jambes et sera serrée aux extrémités des membres.

Les chaussures sont homologuées FIA 8856-2000.

Des lunettes genre moto cross ou un casque homologués FIA est obligatoire.

Le filet de protection doit être obligatoirement homologué FIA et fixé à l'arceau.

12 - CONFORMITÉ

Il appartient aux concurrents de présenter à tout moment un véhicule conforme à la réglementation, son engagement à l’épreuve est une déclaration implicite de conformité.

13 - POINTS PARTICULIERS

Si, pour des raisons de sécurité, un kart ou un type de kart venait à présenter des risques pour son pilote, pour les autres pilotes ou pour le public, le Directeur de course sur rapport des Commissaires Techniques se réservera le droit d'interdire le ou les engins incriminés.

Tout ce qui n’est pas écrit dans le présent règlement technique n’est pas autorisé.

Références

Documents relatifs

● Le chien est en piste sans laisse et doit durant 75% de la chorégraphie se déplacer dans la même direction que son conducteur en s’adaptant à son allure dans une des 10

En raison de la présence de fibres de bois, les lames s’éclairciront au cours des premières semaines d’exposition aux Ultra Violet cependant elles ne deviendront jamais grises comme

Bavette de bœuf Angus AAA (8 oz ) frottée aux épices maison et cuite sur le gril, sauce crémeuse au poivre vert de Madagascar, légumes, purée de pommes de terre à

Si elle est placée à l’intérieur de l’habitacle, elle doit être recouverte d’une protection étanche et isolante, elle ne sera pas située dans le même caisson que le

[r]

Seuls les compétiteur·rices étrangers licenciés à la FFRS depuis 12 mois et ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne, peuvent participer aux compétitions donnant

- Pour l’épreuve finale : les présidents du jury proclameront le podium ainsi que le lauréat 2022 du concours interacadémique la coiffure du

Losetas de aglomerado 38mm y de sulfato 30mm de espesor con acabado superior en HPL y acabado inferior en lámina de aluminio. Sistema de fijación de cuatro pedestales de