• Aucun résultat trouvé

Question d'examen à l'École navale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Question d'examen à l'École navale"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

B ERGERON

Question d’examen à l’École navale

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 11 (1872), p. 34-35

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1872_2_11__34_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1872, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

QUESTION D'EXAMEN A 1/ÉCOLE NAVALE.

SOLUTION DE M. BERGERON, Professeur de Mathématiques.

Soit M un point pris sur une circonférence ; on joint ce point à deux points K et H pris à égale distance du centre O sur un même diamètre AB} on prolonge MH et MK jusqu'à leur rencontre en D et C avec la circon- férence. Si l'on tire DC et quon la prolonge jusqu à sa rencontre en P avec le diamètre AB, et que VonjoigneV au point N, extrémité du diamètre qui passe par M, il s'agit de démontrer que PN est tangente à la circon- férence.

En effet, à cause de OK == OH et OM = ON la figure

(3)

( 35 )

MHKN (*) est un parallélogramme. Joignons le point N aux points C, D et au milieu I de CD. Les deux triangles CND et NKM sont semblables, à cause des angles M et N respectivement égaux aux angles D et C. Il est clair que les triangles NKO et CNI sont aussi semblables, parce que les droites KO et NI joignent des sommets homolo- gues aux milieux des côtés opposés. Les angles NIC, NOK sont égaux, et il est évident que les points P, N, I, O sont sur une même circonférence; et comme PIO est un angle droit, puisque I est le milieu de la corde CD, PO est un diamètre de la circonférence qui passe par les quatre points. Donc l'angle PNO est droit, PN est donc perpendiculaire à l'extrémité d'un diamètre de la cir- conférence donnée, et par suite tangente à cette circon- férence, c. Q. r. D.

Références

Documents relatifs

Propriété 2 : Si un point situé entre les côtés d’un angle saillant est équidistant des côtés de l’angle, alors il appartient à la bissectrice de cet angle.. MH

OU : les diagonales du parallélogramme sont de même longueur (longueur égale au diamètre du cercle C ), c’est un rectangle (propriété caractéristique

Pour obtenir cette formule, il suffit d'écrire que le carré de la surface du triangle qui a pour sommet le point donné et pour base une portion quelconque

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Déterminer les valeurs numériques des trois côtés dun triangle rectiligne tel, que ses trois côtés et sa sur- face soient quatre termes consécutifs dune progression..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion