• Aucun résultat trouvé

Genèse Chapitre 12. Titre : Obéir Dieu, Clé du Succès (Secret?)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Genèse Chapitre 12. Titre : Obéir Dieu, Clé du Succès (Secret?)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Genèse Chapitre 12

Titre : Obéir Dieu, Clé du Succès (Secret ?)

Genèse 12:1 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. 4 Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. 5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Vérité # 1: Obéissance à Dieu est une source de grande bénédiction.

 Bénédiction, non seulement pour nous mais pour les autres puisque sommes des outils disponibles dans la main de Dieu pour aider les autres.

o Verset 1 : L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Abraham obéit.

Abraham était l'opposé de Caïn et de Nimrod. Il vécut en sécurité à Ur, l'une des villes les plus avancées de l'Antiquité.

Dieu lui dit de quitter son pays et ses parents.

o Ur en Chaldée était une grande ville à l’époque : attribuée l’invention des baignoires.

o Plus vous apprenez à aimer le nom de Jésus, plus vous haïrez les choses de ce monde et les choses dites religieuses : noms des groupes et dénominations. Plus vous aimez Dieu, plus votre relation avec les autres sera fondée sur cet amour et cette relation avec Dieu.

o Actes 4:12 Il n'y a pas d'autre nom sous les cieux qui a été

donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ».

Cinq des ancêtres de Sem, le fils de Noé, étaient encore en vie, et probablement vivants à cet endroit.

o Ils purent être des hommes bons et fidèles, mais Abraham les laissa sur l'ordre de Dieu. Pourquoi ? Il a vu quelque chose de plus extraordinaire qu’une vie terrestre temporaire.

o Hébreux 11:8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.

(2)

Il eût une vision de la cité céleste et il ne pouvait plus se contenter d'une contrefaçon terrestre.

o Où est Ur maintenant ? Un endroit sans grande importance ! o Où est Abraham maintenant ? Dans la cité céleste !

o Dieu était une plus grande sécurité pour lui que la sécurité visible offerte par Ur. Il ne pouvait pas sacrifier sa relation avec Dieu pour des relations avec son entourage.

Tout ce qu’il nous faut pour être un Abraham est : La Foi ! La Foi en notre Dieu et obéir sa Parole !

o Romains 4:1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? 2 Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

o Romains 4:13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.

Voulez-vous obéir Dieu ? Verset 4 : Jamais trop tard pour répondre à l’appel de Dieu pour le service.

o Cette même foi nous est disponible aujourd’hui !

o Galates 3:8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10 Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la

malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.

Verset 5 : Laisser tout pour suivre Dieu n’est jamais une perte, ta postérité sera bénie.

o Haïti : Notre problème maintenant n’est pas l’argent. Notre gouvernement essaie toujours d’avoir plus mais rien ne change jour après jour.

Question: Est-ce facile ou non de répondre à l’appel de Dieu pour le service ?

 L’exemple d’Abraham : Environ 50 ans quand il a reçu l’appel, maintenant il a 75 ans dans ce chapitre.

o Il laisse une ville prospère où il est riche, respecté, et religieux.

o Il laisse des parents :

 Il va dans une région reconnu pour les mauvaises mœurs : Canaan.

 Il va dans une région moins prospère, moins organisée et loin : 640 kilomètres.

Peut-être que l’un de nous est entrain de contempler une décision similaire.

o Si Dieu vous appelle, faites-lui confiance.

(3)

o Cela n’est pas facile mais c’est une source de bénédiction non seulement pour vous mais pour beaucoup d’autres.

o Je me sens béni quand je vois les jeunes dans la cour de l’église et nous voulons faire beaucoup pour attirer d’autres.

o Ils jouent, ils sont dans les salles de classe, ils sont dans les laboratoires informatiques.

o Nous voulons les aimer, les équiper pour le service de Dieu et pour la vie.

Des fois c’est comme un déjà-vu :

o J’ai déjà vécu ce moment des années auparavant lorsque je travaillais comme ingénieur informaticien aux Etats-Unis d’Amérique.

o Au début du ministère, j’avais des doutes parce que les choses étaient très difficiles.

o Je faisais confiance au Seigneur pour les résultats mais ce n’était pas facile.

Genèse 12:6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem,

jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. 7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta

postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu. 8 Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel (maison de Dieu), et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Éternel, et il invoqua le nom de l'Éternel.

En obéissant Dieu devient plus réel dans notre vie (Verset 7)-

Entendre la parole de Dieu et l’obéir = Chercher la face de Dieu.

o 2 Chroniques 7:14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

o Jérémie 29:13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

Abraham, riche, vit maintenant dans des tentes.

o Quand Dieu nous appelle cela ne signifie pas nécessaire le luxe et le confort. Cela dépend de l’appel.

o Cependant, vivre dans des tentes n’a pas affecté la relation d’Abraham avec Dieu.

o Il bâtit des autels à l’Eternel.

o Autel : Communion avec Dieu, Adoration.

Vérité # 2: Dieu doit être toujours le sujet numéro 1 de notre adoration.

Genèse 12:9 Abram continua ses marches, en s'avançant vers le midi. 10 Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Égypte pour y

(4)

séjourner, car la famine était grande dans le pays. 11 Comme il était près d'entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. 12 Quand les Égyptiens te verront, ils diront: C'est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie. 13 Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. 14 Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était fort belle. 15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon. 16 Il traita bien Abram à cause d'elle; et Abram reçut des brebis, des bœufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.

Vérité # 3: Le monde : Un danger constant ! Attention !

Nous avons tous nos faiblesses. C’est pourquoi David demande à Dieu de sonner son cœur :

o Psaumes 139:23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur!

Éprouve-moi, et connais mes pensées! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!

Nous ne sommes pas les seuls à faire des erreurs, des hommes comme Abraham, Jacob, David avaient leurs faiblesses mais cela ne doit pas être une excuse pour pécher mais plutôt cela doit nous conduire vers l’humilité.

o Abraham alla en Egypte et mentit à propos de sa femme.

o C’est une vie misérable que d’être dans 2 mondes : Le royaume de Dieu et Le monde !

o Peut-être que l’un de vous a un pied dans le monde en ce moment! Dieu peut vous restaurer dans la communion fraternelle.

o Retournez à Bethel (La maison de Dieu). Là où vous avez bâti l’autel !

Genèse 12:17 Mais l'Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram. 18 Alors Pharaon appela Abram, et dit: Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'est ta femme? 19 Pourquoi as-tu dit: C'est ma sœur?

Aussi l'ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends- la, et va-t-en! 20 Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.

Si la relation d’Abraham avec Dieu était basée sur les œuvres c’en aurait fait de cette relation.

o Mais puisque c’était par grâce au moyen de la foi Dieu a fait le nécessaire pour tenir Abraham dans cette relation :

o Philippiens 1:6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.

Pour accomplir son dessein en Abraham Dieu frappa l’Egypte de grandes plaies.

o Il le frappera encore de grandes plaies pour libérer Israël.

(5)

Je me demande :

o Se peut-il qu’Haïti a beaucoup d’Abraham en Egypte justifiant son état ?

Références

Documents relatifs

Dieu Se décrit Lui-même comme le Créateur dans de nombreux versets du Coran afin de bien faire comprendre à l’humanité que tout Lui appartient, à Lui seul.. « Dieu est le

Car les gens de Chloé m'ont rapporté qu'il y a des querelles parmi vous… chacun de vous dit: «Je suis de Paul», ou «Je suis d’Apollos», ou «Je suis de Pierre», Cette

Ouvert au public le 27 janvier 2005 dans le quartier historique du Marais, le site parisien offre de nombreux espaces et un programme de sensibilisation conçu pour chaque type

L’état de cette diftribution fera remis par le Direc- toire de Département au Minidre des finances qui, après avoir fait vérifier les états particuliers fur 1 état générai

Mais la difficulté, pour les exilés, c’est que toute la vie de Jérusalem tournait autour du temple, lieu de culte unique depuis la réforme de Josias, « lieu que Dieu a choisi pour

La reproduction de tout ou partie de ce livre, sans l’autorisation de l’éditeur, si ce n’est pour des citations partielles pour une présentation du livre dans des

Tout homme qui ait jamais fait n’importe quoi, qui ait fait n’importe quelle réalisation dans la vie, ça a été des hommes qui s’étaient confiés en Dieu et qui

Trois métèques plus un noir, pour tes parents c'est Fukushima?. Les Français sont mauvais