• Aucun résultat trouvé

Davantage de cartes émises. Davantage étapes franchies. Davantage de valeur.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Davantage de cartes émises. Davantage étapes franchies. Davantage de valeur."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

V PAY Today

Numéro 8: Eté 2010 Dans cette édition :

• Davantage de cartes émises. Davantage étapes franchies. Davantage de valeur

• Une promotion « extraordinaire » pour les titulaires de cartes italiens

• Gouvernance

• Mise à jour Emission

• Mise à jour de l’acceptation

(2)

En termes d'engagements d'émission, nous dépassons à présent 25 pour cent des parts de cartes de débit de la plupart de nos marchés cibles et, dans certains pays, la proportion est même plus élevée. En Italie, par exemple, un de nos plus grands et plus dynamiques marchés la part a atteint aujourd’hui 50 pour cent

Davantage de cartes émises. Davantage étapes franchies. Davantage de valeur

C'est une période incroyablement stimulante pour tous ceux impliqués dans V PAY.

Les cartes sont émises en grand nombre ; davantage de banques s’engagent ; les dernières lacunes dans l’acceptation sont comblées ; et V PAY est vraiment à la hauteur de ses promesses, en tant que produit à grande flexibilité, à faible coût, avec la sécurité la plus adaptée possible.

Dans ce numéro de V PAY Today, nous vous apportons plusieurs mises à jour importantes.

En termes d'engagements d'émission, nous dépassons à présent 25 pour cent des parts de cartes de débit de la plupart de nos marchés cibles et, dans certains pays, la proportion est même plus élevée. En Italie, par exemple, un de nos plus grands et plus dynamiques marchés la part a atteint aujourd’hui 50 pour cent.

En ce qui concerne l'acceptation, notre couverture est quasi-universelle et le niveau d'utilisation transfrontalier enregistré à ce jour démontre que les consommateurs ont une réelle confiance en la proposition V PAY.

Entre-temps, la performance de la fraude est inégalée par aucun autre produit. Pas eu un seul cas de fraude pour contrefaçon n’a été signalé et le niveau des impayés reste très faible.

En même temps, nous essayons de rendre les choses simples et souples.

Par rapport à certaines solutions alternatives de débit, les membres ne sont pas contraints de soutenir ni de payer une fonctionnalité non souhaitée.

Mais, à travers leurs organes nationaux de prise de décision, ils peuvent choisir d'introduire certaines améliorations telles que la fonctionnalité de paiements sans contact en Italie.

Puisque V PAY est une solution européenne engagée, exclusivement régie par les institutions européennes, le choix vous appartient entièrement.

Peter Ayliffe

Président et Directeur Général, Visa Europe

Numéro 8: Eté2010 2.

Sommaire

• Davantage de cartes émises.

Davantage étapes franchies.

Davantage de valeur Page 2 >

• Une promotion « extraordinaire » pour les titulaires de cartes italiens

Page 3 >

• Gouvernance Page 3 >

• Mise à jour Emission Page 4 >

• Mise à jour de l’acceptation Page 6 >

• Série d’études de cas V PAY – DZ Bank Page 6 >

• Combattre efficacement la fraude

Page 7 >

• Utilisation de V PAY Page 7 >

www.vpay.com

Pour vous abonner aux mises à jour de V PAY Today par email, veuillez nous envoyer un email à l’adresse suivante :

vpay@visa.com

25%

(3)

Une promotion « extraordinaire » pour les titulaires de cartes italiens

Avec trois millions de cartes V PAY déjà émises en Italie, nous avons travaillé avec la communauté bancaire du pays sur une nouvelle campagne de stimulation d’usage de la carte.

Ceci fait suite à la réussite d'une campagne semblable de trois mois effectuée en 2009, qui avait généré avec succès une augmentation de 21 pour cent du nombre de transactions dans les points de vente.

Une fois de plus, les icônes distinctifs V PAY sont utilisés pour faire passer le message. Et, encore une fois, la campagne utilise le message simple et convaincant : « Compra. Paga. Vinci ». (Achetez. Payez. Gagnez.). Cette fois, la nouvelle campagne introduit une dimension « extraordinaire ».

L'idée est simple. Simplement en utilisant V PAY pour les achats courants et quotidiens, les titulaires de cartes ont réellement la possibilité de vivre des expériences « extraordinaires ».

La campagne a été mise en place au cours des mois de mai, juin et juillet 2010. Le fonctionnement est simple. Chaque fois qu'un titulaire de carte paie par V PAY, il est automatiquement inscrit à un tirage au sort qui lui donne la possibilité de gagner l’un des 92 prix journaliers (avec des gagnants qui pourront choisir parmi dix expériences mémorables) ou trois prix mensuels (à choisir parmi cinq séjours incroyables).

L’objectif est d’augmenter la notoriété de la marque V PAY, d’informer les clients sur les caractéristiques et les avantages de leur carte V PAY et d’en stimuler l’usage au quotidien.

Pour aider les membres, nous avons créé un ensemble de documents standardisés, comprenant des prospectus, des affiches, des communiqués, des bannières internet et des emails. Au total, cinq groupes bancaires ont participé, représentant 93 pour cent de l'émission italienne de V PAY. Ils ont généré, en parallèle, quelques 25 millions de contacts au travers de plusieurs canaux :

• 8 millions de contacts par le biais des relevés de compte courant

• 10,5 millions de contacts par le biais de réseaux des succursales

• 3 millions de contacts par le biais des messages DAB

• 3,5 millions de contacts par l’intermédiaire des sites web bancaires

Gouvernance

Lorsque nous discutons avec les banques tout est très clair. Elles voient la carte de débit comme un produit d'importance stratégique et veulent par conséquent exercer leur influence sur sa gestion et son développement.

V PAY répond à cette attente.

Le produit V PAY est régi en Europe, par l’Europe, pour l'Europe. Une hiérarchie d’organes décisionnaires à l'échelle européenne et nationale prend toutes les grandes décisions et un groupe de conseillers V PAY fournit les éléments sur la gestion des produits et leur développement.

Par exemple, lors de la plus récente réunion des conseillers V PAY, tenue à Londres en mai 2010, les discussions ont couvert des domaines tels que le commerce électronique, le marketing et les promotions ainsi que l’environnement réglementaire. Le consensus était clair, V PAY doit rester un produit flexible, avec aucune obligation d’offrir des

caractéristiques produit coûteuses qui pour les membres paraissent inutiles.

Mais il y avait également un accord portant sur la liberté des banques individuelles et des marchés nationaux d’ajouter des améliorations qui pourraient être bénéfiques à leurs activités respectives.

(4)

4.

Numéro 8: Eté2010 www.vpay.com

La part du marché italien atteint 50 pour cent

Seulement trois ans après que les banques en Italie aient manifesté en premier leur intérêt pour V PAY, le nombre de cartes souscrites a dépassé 13 millions, soit la moitié des cartes de débit de l'ensemble du pays.

La plupart des grandes banques du pays (et la plupart des plus petites banques) ont publiquement annoncé leur intention de transformer des millions de cartes de débit en V PAY, et la plupart d'entre elles ont déjà commencé leur programme d'émission massive. Près de trois millions de consommateurs italiens ont déjà leurs nouvelles cartes V PAY et, au cours des prochaines années, ce nombre connaîtra une augmentation encore plus forte.

Les acquéreurs du pays sont également très actifs. Ces derniers mois, l'infrastructure d'acceptation de la norme EMV a considérablement évoluée. Presque tous les distributeurs de billets et terminaux aux points de vente ont été améliorés et les quelques dernières étapes de cette migration doivent être achevées avant fin 2010. Et, bien sûr, l’étendue de la

signalisation V PAY a suivi un parcours semblable.

Les banques italiennes ont particulièrement été attirées par les avantages d’une meilleure sécurité avec V PAY. En vertu de la configuration de la carte de débit classique, la contrefaçon avait assisté à une nette augmentation, les banques avaient perdu des sommes importantes rendant les consommateurs de plus en plus soucieux. Ainsi, tout en aidant les banques à réduire les coûts de fraude, la carte V PAY exclusivement à puce est également un produit très attrayant pour les consommateurs.

Banca di San Marino choisit une solution V PAY pure

Le nouveau programme V PAY de Banca di San Marino est l’un des plus récents projets V PAY dont les premières cartes sont émises au cours du mois de juillet 2010.

Comme son nom l’indique, la banque se situe à Saint-Marin.

Ce petit état enclavé a une histoire de 1 700 ans, une population de 30 000 habitants et une superficie de 16 kilomètres carrés seulement. Situé dans les contreforts des Apennins, en vue de la mer Adriatique, il est une destination touristique populaire.

Il abrite également 12 banques qui livrent une concurrence féroce pour gagner en parts de marché encore disponibles.

Avec 12 succursales et plus de 20 000 clients possédant un compte courant, la Banca di San Marino est la deuxième plus

Mise à jour Emission

grande banque de cet état. Afin de rester au top, elle a des plans ambitieux avec son nouveau programme V PAY.

Banca di San Marino a opté pour une configuration unique, réduisant ainsi les coûts et la complexité à un minimum absolu et qui comprend la fonctionnalité de paiement sans contact V PAY sur ses cartes, permettant ainsi des

paiements de faible valeur à réaliser en moins d'une seconde.

Cette fonctionnalité est non seulement très attractive pour les titulaires de carte, mais également pour la communauté marchande de Saint-Marin, y compris pour ceux qui jusqu’à présent étaient réticents à accepter les cartes de paiement.

En conséquence, le réseau des détaillants locaux qui acceptent les cartes de paiement se verra croître d'un tiers, en augmentant de 900 à 1.200 points de vente.

Au total, la Banca di San Marino prévoit d’émettre 20 000 nouvelles cartes, et il est attendu que plusieurs autres banques à Saint-Marin s’intéresseront également à V PAY dans les prochains mois.

Davantage de développements en Suisse

La Suisse est l’un de nos marchés cibles pour V PAY. Et dans les coulisses, il y a toujours eu beaucoup d’intérêts pour les avantages que peut apporter V PAY. Nous avons, par

exemple, déjà reçu des engagements d’émission de plusieurs banques suisses, la communauté des banques acquéreurs a soutenu V PAY dès le début et la Suisse est déjà représentée au sein du Comité de Direction V PAY.

Les banques suisses ont été attirées par une configuration V PAY exclusivement à puce, hautement sécurisée. Elles apprécient également les avantages de la compétition et comprennent également que, grâce à notre structure de gouvernance, elles peuvent exercer une réelle influence sur la gestion et le développement de V PAY.

Jusqu'à présent, peu de choses ont été publiquement déclarées au sujet d’émission massive. Mais un article paru récemment dans la « Handelszeitung », l'un des journaux les plus notoires du pays, suggère que le paysage change.

« C'est certain », disait le gros titre, « MasterCard aura de la concurrence ... en 2011 ».

L'article suggère également que deux des principales banques du pays, UBS et Raiffeisen, étudient activement leurs options.

D’après l'article, UBS « envisage un changement » et un de ses porte-paroles a déclaré que « V PAY peut représenter une véritable alternative ». De même, pour Raiffeisen, V PAY est considéré comme « un produit intéressant en raison de l'amélioration de la sécurité de la carte pour les consommateurs d’une part et l’introduction d’un produit compétitif d’autre part. » Bien qu’aucune banque n’ait confirmé publiquement ses plans, l'article conclut que V PAY sera définitivement adopté en Suisse dès 2011.

(5)

La décision de la Deutsche Postbank pour passer à V PAY était basée sur deux critères spécifiques: la sécurité d’une carte exclusivement à puce et le statut de Visa Europe comme organisation appartenant à des banques membres. Cela signifie que la banque peut se protéger elle-même ainsi que ses clients contre l'augmentation de la fraude par carte de débit. Et, à travers des forums tels que V PAY Deutschland et les conseillers V PAY, elle peut également influencer la gestion et le développement futur de V PAY.

Les nouvelles cartes ont été émises sur base d’un pilote depuis novembre 2009, permettant à la Deutsche Postbank d’évaluer sa performance et la réaction de ses clients. Ensuite,

l’émission des cartes de débit existantes a été interrompue à partir de juin 2010. À la fin de cette année, au moins 40 pour cent des cartes de débit de la banque portera le logo V PAY.

Et, d'ici à mi-2014, la migration sera achevée.

Le programme de migration est soutenu par une série d'initiatives en communication, comprenant l'information et la formation du personnel des succursales et du centre d’appel, une page Web consacrée à V PAY et une carte d'acceptation sur le site internet de la Deutsche Postbank ainsi que des informations sur les supports des cartes et des prospectus représentant toutes les cartes de remplacement.

Visa Europe a également participé à l’organisation des tirages au sort éducatifs pour les clients et le personnel de la banque. En répondant à une série de questions simples sur les caractéristiques et les avantages de V PAY, ils ont la possibilité de gagner des prix attractifs.

BW Bank accélère l’émission

Avec plus de 200 succursales et un million de clients privés, BW Bank, membre du groupe allemand LBBW, est l’un des principaux émetteurs de cartes de paiement dans le secteur des caisses d’épargne allemandes.

En 2008, la banque a annoncé son engagement à migrer tout son portefeuille de cartes de débit vers V PAY. À cette époque, la banque a indiqué que la sécurité d’une carte exclusivement à puce serait plus importante pour les consommateurs, que V PAY serait plus rentable à l’émission, et que BW Bank pourrait jouer un rôle actif dans la gouvernance de V PAY.

Depuis lors, la banque a amélioré son infrastructure pour V PAY et a émis son premier lot de cartes. Une collaboration étroite avec Visa Europe a permis à la banque d’anticiper et résoudre les questions techniques de routine et d’acceptation de la carte liés à une migration d’une telle envergure.

En conséquence, BW Bank pourra accélérer son programme d’émission V PAY, et majorer de 200 000 cartes ses prévisions d’émission des prochains mois. BW Bank profitera ainsi de tous les avantages de V PAY qu’elle avait initialement prévu.

Déploiement de la Deutsche Postbank

Avec 14 millions de clients domestiques, 21 000 employés et un actif total de 239 milliards d'euros, la Deutsche Postbank est l'un des principaux fournisseurs des services financiers en Allemagne. Et, avec 6,5 millions de cartes de débit émises, elle est l’unique et plus grande banque émettrice de cartes de débit du pays.

Le processus de migration de l’ensemble de ce portefeuille de cartes de débit vers V PAY est désormais bien entamé.

Pour vos achats de tous les jours, ou petits plaisirs occasionnels, payez avec…

La décision de la Deutsche Postbank pour

passer à V PAY était basée sur deux

critères spécifiques: la sécurité d’une carte

exclusivement à puce et le statut de Visa

Europe comme organisation appartenant

à des banques membres

(6)

Mise à jour de l’acceptation

Combler les quelques dernières lacunes

Grâce au travail de nos partenaires acquéreurs, V PAY est désormais largement accepté partout en Europe et la visibilité du logo V PAY y devient de plus en plus importante. Les titulaires de carte peuvent enfin utiliser leurs cartes V PAY dans plus de 7 millions de terminaux de points de vente et dans plus de 350 000 distributeurs de billets et l’affichage du logo V PAY y est de plus en plus visible.

Après avoir mis en place un large réseau d’acceptation notre attention se porte désormais au développement de certains secteurs commerçants et endroits où les clients utilisent leur carte. En collaboration avec nos membres acquéreurs nous identifions les lieux les plus isolés et les pôles d’activité pour lesquels l’infrastructure d’acceptation V PAY n’est pas encore suffisamment adaptée ou encore le produit mal compris.

Stations-service

Une catégorie de commerçants très importantes pour V PAY en Europe sont les stations-services et nous voulons nous assurer que les titulaires de carte puissent toujours compter sur V PAY partout où ils conduisent en Europe.

Nous avons donc travaillé en collaboration avec les membres allemands pour identifier les endroits ou secteurs en Suisse et en Autriche où il y avait encore quelques lacunes dans l’acceptation. Nous avons ensuite visité les principales chaînes de distribution et avons travaillé avec leurs acquéreurs respectifs afin de les combler.

En Autriche, le déploiement de l’acceptation fait d’énormes progrès. Un des plus grands groupes du secteur des stations- service et exploitant au niveau national des terminaux OMV et Avanti, a déjà migré l'ensemble de son parc de terminaux pour permettre l’acceptation de cartes EMV avec code PIN.

D'autres, comme JET, AGIP et les stations Esso, suivront

6.

Numéro 8: Eté2010 www.vpay.com

prochainement. Nous prévoyons que l'ensemble des stations-service du pays accepteront V PAY pour fin 2010.

En Suisse la progression est plus lente. Toutefois, une nette amélioration est à prévoir prochainement étant donné que d’une part, les grandes chaînes nationales sont en phase pilote EMV et que d’autre part certaines grandes chaînes

internationales ont également indiqué l’introduction de la technologie puce dans leurs stations-service dès 2011.

Grands magasins et chaînes de magasins

Les grands magasins, qui sont propriétaires de leurs points de vente, sont souvent plus lents à adopter la puce et le code PIN, en particulier dans les pays où le système domestique de débit n’est pas encore en conformité avec la norme EMV.

Nous avons donc travaillé directement avec ces détaillants et les avons informés des avantages de la technologie EMV ainsi que du nombre important et croissant de titulaires de carte V PAY et de leur besoin de pouvoir payer avec leur carte V PAY partout en Europe.

Ainsi, la migration de leurs systèmes respectifs a été accélérée et nous avons la garantie que ces mises à jour incluent V PAY.

En Espagne, par exemple, la principale chaîne de distribution El Corte Inglés, est l’un des groupes à avoir introduit la

technologie EMV avec code PIN et qui offre une bonne signalisation de V PAY dans la majorité de ses points de vente.

Série d’études de cas V PAY – DZ Bank

Nous développons une étude, seconde dans la série d’études de cas V PAY, sur les raisons stratégiques de DZ Bank en Allemagne qui l’ont motivé à introduire V PAY dans sa gamme de produit, la façon dont DZ Bank s'engage dans le secteur des banques coopératives et le succès que la banque a rencontré lors de la mise en œuvre de V PAY.

Cette étude de cas fait suite à celle qui a été effectuée pour UniCredit Bank en Italie (qui peut être téléchargée sur : www.vpay.com).

Vous pouvez également obtenir une copie de l’étude de cas, en envoyant un email à notre adresse: vpay@visa.com

(7)

Combattre efficacement la fraude

Au fur et à mesure que la migration vers EMV et code PIN se poursuit, les cartes à piste magnétique sont désormais devenu la cible des malfaiteurs pour leurs opérations frauduleuses en Europe. Cela signifie que, pour la première fois, de nombreux programmes de cartes de débit en Europe ont subi un examen sévère.

En Italie, par exemple, une augmentation spectaculaire de la fraude par carte de débit a été l'un des grands facteurs derrière la décision de la plupart des banques de migrer vers V PAY. Et depuis, il y a eu des augmentations semblables de fraude par carte de débit dans des pays comme les Pays-Bas et, plus récemment, l’Allemagne.

Bien sûr, la fraude par carte de débit a des conséquences particulièrement graves. Mis à part les pertes réelles des banques, ce type de fraude peut avoir des conséquences très désagréables pour les consommateurs individuels. Parce que leur compte bancaire principal a été compromis, les finances quotidiennes de la victime peuvent être complètement ébranlées. Et, par conséquent, les organismes de réglementation s'intéressent d'autant plus aux mesures de prévention de la fraude au sein de la communauté bancaire.

En Allemagne, par exemple, le « Bundescriminalamt » (ou Office Fédéral de la police criminelle, également connu sous le nom de BKA), organisation officielle qui coordonne les opérations de mise en application des lois du pays, a renforcé son attention sur la fraude par carte. Dans un récent rapport des médias, il a exprimé son inquiétude quant aux cartes de débit

allemandes « attirant de plus en plus de criminels » et a suggéré que la puce et le code PIN sont les seules solutions efficaces.

Bien entendu, la configuration d’une carte V PAY exclusivement à puce réduit les risques de fraude à un minimum absolu. Aucune donnée relative au paiement V PAY n’apparaît sur la bande magnétique, ce qui signifie que le produit est quasiment totalement protégé contre la fraude par contrefaçon.

En choisissant V PAY, les banques anticipent qu’elles auront moins de fraude, que les provisions pour couvrir les coûts de fraude seront réduites et pourront ainsi rassurer les consommateurs en les informant qu'ils sont protégés par la meilleure technologie en matière de sécurité disponible.

Les banques peuvent donc éviter les coûts directs de la fraude et sont donc également en mesure d’éviter les coûts indirects qui, selon de récentes études effectuées par Visa Europe, ont tendance à être beaucoup plus élevés que le montant réel de la fraude. De même, les commerçants bénéficient également d’une réduction de leurs pertes commerciales liés entre autre aux rejets d’impayés.

Utilisation de V PAY

Avec des milliers de porteurs qui utilisent désormais V PAY pour leurs dépenses quotidiennes, nous pouvons mieux comprendre où et comment ces clients utilisent leur carte en Europe.

En 2009, par exemple, 22 millions de transactions étrangères ont été effectuées avec V PAY en Europe, un chiffre qui poursuit sa croissance en 2010.

Plus de 74 pour cent de ces transactions sont des paiements aux points de vente, dont 29 pour cent ont été effectués auprès des commerçants (épiceries) et dans les supermarchés et 18 pour cent dans les magasins de vêtements et accessoires et le reste a été réparti sur l'ensemble des autres catégories de commerçants.

En examinant les endroits où les dépenses ont eu lieu, nous constatons que les clients utilisent leur carte V PAY lors de leurs voyages à l’étranger majoritairement dans les villes principales et destinations touristiques mais également dans les villes limitrophes. Par exemple, pour les titulaires de cartes françaises voyageant en Italie, la majorité des transactions provenait de Vintimille, située au nord de l’Italie à seulement sept kilomètres de la frontière française.

Entre-temps, pour les titulaires de carte italiens se rendant au Royaume-Uni, la majorité des dépenses se sont

effectuées en premier lieu à Londres, et en second lieu à l’aéroport de Luton, une plaque tournante importante pour les compagnies aériennes low cost. Pour les clients allemands, les pays de

destination étaient de loin l’Autriche (27 pour cent des transactions étrangères), suivi par la France (16 pour cent) et la Suisse (9 pour cent).

Cette cartographie indique que les consommateurs sont confiants de payer avec leur carte V PAY. Elle démontre également où et comment ils dépensent leur argent, et le rôle important que joue V PAY lors de leurs voyages en Europe.

En toute sécurité, payez avec…

(8)

© Visa Europe 2010 VE04-2582-F-0810-BD-PA

N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider. Pour obtenir de

l’assistance ou des conseils pour savoir comment V PAY peut répondre aux besoins de votre entreprise, veuillez contacter votre Responsable des relations ou bien nous contacter à vpay@visa.com

Londres W2 6WH Royaume-Uni

Tel: +44-(0)-20-7937-8111 Fax:+44-(0)-20-7937-0877

Allemagne Schillerstrasse 19 60313 Francfort Allemagne

Tel: +49-(0) -69-9-20-11-210 Fax:+49-(0) -69-9-20-11-222

Belgique

Rue du Luxembourg 3 1000 Bruxelles Belgique

Tel: +32-(0)-2-501-0844 Fax:+32-(0)-2-501-0850

Bulgarie

53-55 Totleben blvd 1606 Sofia

Bulgarie

Tel: +359-2-805-7057 Fax: +359-2-805-7001

République Tchèque Prague Stock Exchange 682/14 Rybná Street 110 05

Praha 1

République Tchèque Tel: +420-222-191-44

Plaza Pablo Ruiz Picasso, s/n 28020 Madrid

Espagne

Tel: +34-91-418-9200 Fax:+34-91-597-3326

France

21, boulevard de la Madeleine 75001 Paris

France

Tel: +33-(0)-1-53-05-3939 Fax:+33-(0)-1-53-05-3937

Grèce & Chypre 13 Posidonos Avenue GR-17455 Alimos Athènes Grèce

Tel: +30-210-984-8850 Fax:+30-210-984-5580

Irlande

Pembroke House

28-32 Upper Pembroke Street Dublin 2

L'Irlande

Tel: +353-1-234-2661 / 2639 Fax: +353-1-234-2400

Israël Ayalon House 12 Abba Hillel Street PO Box 3306 Ramat Gan 52136 L'Israël

Tel: +972-(0)-3-754-1157

20122, Milan Italie

Tel: +39-02-76-2901 Fax:+39-02-76-29020

Pays-Bas Africa Building Hoogoorddreef 9 1101 BA Amsterdam Postbus 12516 1100 AM Amsterdam Pays-Bas

Tel: +31-(0)-203-120-557 Fax: +31-(0)-203-120-444

Pays nordiques Hamngatan 13 SE-111 47 Stockholm Suède

Tel: +46-(0)-8-440-3570 Fax:+46-(0)-8-611-9018

Pologne LIM Centre

Al.Jerozolimskie 65/79 00-697 Varsovie Pologne

Tel: +48-22-630-6801 Fax:+48-22-630-6806

180 E – 2 Direito Tivoli Forum 1250-146 Lisbonne Portugal

Tel: +351-21-358-4500 Fax:+351-21-358-4550

Roumanie

6 Maria Rosetti Street Maria Rosetti Tower 3rd Floor Bucarest 020485

Roumanie

Tel: +40-312-250-500 Fax:+40-312-250-501

Turquie Beybi Giz Plaza Meydan Sk.No: 28 Kat: 30

34398 Maslak Istanbul Turquie

Tel: +90-(0)-212-290-2230 Fax:+90-(0)-212-290-2246

Références

Documents relatifs

C'est une des questions fondamentales qu'explore ici l'auteur en rendant compte de ce que l'éthologie, comme science de l'observation, peut nous éclairer sur le monde animal et

Contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui s’épuisent à mesure qu’on les consomme, l’énergie éolienne est renouvelable, au même titre que

Mais il peut y avoir des phrases non elliptiques (avec un GV réalisé) qui comportent par ailleurs une ellipse :Pierre est plus grand n'est pas une phrase elliptique, mais dans

Par contre les différences de coûts pour les ouvertures des parois extérieures sont à l’avantage des panneaux murs creux moins épais de Kingspan Kooltherm ® K108.. En effet,

En fait, au cours des échanges , l'idée d' évaluation a cédé la priorité à celle de formation, plus conforme à notre obj ec- tif de permettre aux jeunes de

L’étude fait ressortir que 16% des entreprises ont amélioré l’infrastructure IT de leur organi- sation, et que 60% de ces entre- prises ont investi le plus dans l’achat

Ernst genommen werden und mitentscheiden Gut versorgt fühlen sich Patientinnen und Patienten, wenn die Ärztinnen und Ärzte ihre Anliegen ernst neh- men, sich genügend Zeit für

Rue de Lyon, tronçon rue Voltaire – rue de la Servette: la reprogrammation des feux dans le bas de la rue de la Servette, en décembre 2017, a permis d’améliorer la fluidité du