• Aucun résultat trouvé

Ecole des Mines. 25 et 29 juin juin juillet août Lundi 25 juin 2012 / Amphithéâtre Georges Charpak

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ecole des Mines. 25 et 29 juin juin juillet août Lundi 25 juin 2012 / Amphithéâtre Georges Charpak"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

de Nantes

Ecole des Mines

PROJETS INDUSTRIELS de fin d’étude

25 et 29 juin 2012 27 juin 2012 3 juillet 2012 29 août 2012

Amphithéâtre Georges Charpak Salle A005

Amphithéâtre Georges Charpak Amphithéâtre Sadi Carnot

AIRBUS (Toulouse, 31)

Arinc 661 et simulateurs de développement

Airbus, filiale du groupe EADS, est le principal constructeur aéronautique européen. Le département EVAIS développe et gère les simulateurs de vol qui permettent le développement d’un avion depuis la phase d’études jusqu’à la fin de son utilisation commerciale.

En phase de Recherche & Développement, ces simulateurs sont utilisés pour valider l’ergonomie du cockpit avec les pilotes d’essais et les compagnies aériennes.

Le but de ce stage est de permettre l’utilisation de l’Arinc 661 sur ces simulateurs. La norme Arinc 661, développée avec l’A380, définit les interactions entre les systèmes avioniques et le CDS (Cockpit Display System) à l’aide d’un CCD (Cursor Control Device).

La mission est constituée de deux parties :

• Générer automatiquement, depuis le fichier de définition fourni par le bureau d’étude, le code des widgets –graphique et logique– pour l’intégrer dans le processus de visualisation

• Etablir un dialogue A661 entre les simulations des systèmes avioniques et le code généré en utilisant les couches de communications existantes

14h

/

Lundi 25 juin 2012 / Amphithéâtre Georges Charpak

> Option GIPAD

Génie Informatique Pour

l’Aide à la Décision

(2)

Smile (Nantes, 44)

Etude comparative des outils de BI open source et propriétaires

Le groupe français Smile est le leader européen des architectures web et de l’intégration de solution open source dans le domaine des outils de gestion.

Afin de pouvoir répondre au mieux aux questions de ses différents clients souhaitant installer des outils de business intelligence, Smile souhaite établir un comparatif de l’offre BI, à la fois dans le domaine open source et le domaine propriétaire. Le stage a pour objectif de concevoir ce comparatif, en s’appuyant sur quelques projets utilisant des outils open source différents ainsi que les versions de démonstration des outils propriétaires mises en ligne gratuitement.

15h

Orange Labs (Issy Les Moulineaux, 92)

Conception d’algorithmes de placement pour système de gestion de données à grande échelle

Orange Labs est le laboratoire de recherche et développement du groupe Orange France Télécom. Son rôle est aussi bien de préparer les infrastructures pour favoriser l’accès à internet que de développer de nouvelles solutions pour les particuliers ou les entreprises.

Le développement accru des plates-formes de service sur internet, et l’augmentation de leur taille a rendu obligatoire la création d’architectures distribuées comme l’informatique en nuage (cloud computing), rendue possible par la convergence de plusieurs progrès technologiques (puissance, standardisation des protocoles, etc.) Elles permettent de construire des offres plus flexibles et augmentent donc la rentabilité.

Le stage est articulé autour de ces projets d’informatique en nuage : certains projets impliquent différents acteurs économiques, impliquant de ce fait plusieurs cas d’usages très différents. L’objectif est d’analyser un projet de cloud de stockage de données dans sa conception, pour modéliser de manière formelle les problèmes de décision et d’optimisation liés à chaque cas d’utilisation, avant de développer les algorithmes de résolution.

16h

Technicolor (Rennes, 35) Conversion de vidéos 2D / 3D

Technicolor Rennes est le plus grand Centre technologique du Groupe Technicolor. Il conçoit et développe des solutions innovantes pour les industries de la Communication, des Médias et du Divertissement. Avec l’épanouissement du cinéma en 3D lors des deux dernières années et l’arrivée récente des téléviseurs 3D, Technicolor réalise une importante activité de recherche sur la création de contenus stéréoscopiques compatibles avec ces technologies.

L’objectif du stage est de développer des algorithmes pour la conversion semi-automatique de séquences vidéo 2D en 3D contenant 2 vues. Des cartes de profondeur sont définies pour des images clés de la séquence. Le travail consiste, dans un premier temps, à propager l’information de profondeur le long de la vidéo grâce aux flots optiques. Dans un second temps, il s’agit de synthétiser la deuxième vue à partir des images de profondeur, en recréant les zones occultées dans l’image. Le projet inclut également une étude bibliographique préalable pour chacune de ces deux tâches.

10h

/

Mercredi 27 juin 2012 / Salle A005

(3)

Sodifrance (Nantes, 44)

Optimisation, Evolution et Maintenance du système d’information du RSI

Le département RSI (Régime Social des Indépendants) de l’entreprise SODIFRANCE gère les activités liées au client RSI, pour le domaine de la santé et de la retraite. Il assure la maintenance corrective et évolutive ainsi que l’assistance du système informatique du client (Tierce Maintenance Applicative comprenant plusieurs applications). Il réalise aussi la maintenance adaptative et la modernisation de ce système en effectuant une migration technique de l’infrastructure et des évolutions d’architecture.

Le stage porte sur la maintenance de ce système informatique dans le domaine de la santé, il est constitué de trois parties. La première est l’étude bibliographique et la rédaction de documents pour la gestion du département. La deuxième concerne les évolutions et les corrections d’anomalies, elle comprend les phases d’analyse, de conception, de développement et de tests. La troisième partie a pour but d’optimiser le système informatique, et plus particulièrement l’inscription des assurés, par l’étude des traitements à supprimer qui pour des raisons historiques ont été dupliqués.

11h

Spidéo (Paris, 75)

Développement et intégration de produits innovants de recommandation de contenus audiovisuels appliqués à la VoD et aux bouquets de chaînes TV

Spideo développe des services innovants de recherche et de recommandation de contenus audiovisuels sur la télévision, dont le moteur de recommandation Envideo®, présent dans l’offre de VoD CanalPlay Infinity.

Le stage porte sur la conception, le développement et l’intégration de produits innovants de recommandation de contenus audiovisuels appliqués à la VoD et aux bouquets de chaînes TV. Cette mission vise aux développements et à l’amélioration de services de recommandation de Spideo. Elle implique notamment la mise en place d’algorithmes :

• de création et d’interprétation de graphes ;

• de recommandation sociale ;

• de recommandation de contenus TV sur plus de 140 chaînes simultanées.

14h

Alcatel-Lucent (Orvault, 44)

Conception et Optimisation de solutions de LTE eNodeB Callp Debug

Alcatel-Lucent est un leader mondial au niveau de l’équipementier télécoms et réseaux, et le site d’Orvault participe au développement et au test d’applications télécom pour le produit 4G LTE (Long Term Evolution) qui permet d’aider les fournisseurs de services mobiles à répondre à la demande croissante de services de données haut débit sans fil. Un eNB (Evolved Node B) est un relais d’un réseau LTE, qui fonctionne en tant que point d’interconnexion entre le mobile et le réseau de base. Le Callp est un élément majeur dans l’architecture logicielle globale de l’eNodeB, sur sa carte Contrôleur. Il gère le plan de contrôle ainsi que les ressources Cell/Ue sur les cartes Modem.

Concernant le LTE eNodeB Callp Debug, Alcatel-Lucent met actuellement en place des outils variés permettant de tracer le déroulement de l’application, d’analyser les performances et de debugger les pannes. Par conséquent, une plate-forme informatique est un outil essentiel pour faciliter la manipulation des procédures et pour en assurer la qualité de la décision prise.

Le but du stage est le choix d’une telle plate-forme, sa mise en place et enfin son intégration. La mission consiste d’abord à observer le fonctionnement d’outils existants et estimer le besoin réel, puis concevoir une solution efficace, qui consiste à intégrer et simplifier l’existant.

15h

(4)

ERDF (Nanterre, 92)

Sélection et mise en place d’un logiciel de planification amont

Au sein de la direction des systèmes d’informations d’ERDF, le département de Gestion Des Interventions (GDI) est en charge des projets et outils informatiques permettant la gestion des opérations de terrain du distributeur ERDF. Dix millions d’interventions sont réalisées chaque année par quelques 20 000 agents.

Dans le département GDI, le pôle Planification a actuellement pour mission de mettre en place un outil de planification amont. La planification amont est l’activité qui optimise le découpage des zones d’interventions et la répartition des ressources de manière à augmenter la performance opérationnelle en rapprochant les équipes des interventions.

Ces outils seront essentiels pour ERDF afin de faire face aux évolutions des interventions du distributeur :

• de nouvelles interventions pour poser et exploiter les nouveaux compteurs communicants Linky ;

• des intervenants plus polyvalents qu’aujourd’hui ;

• des contraintes géographiques plus fortes.

Intégré au sein de l’équipe Planification, le stagiaire est responsable d’un premier benchmark des outils du marché, et chargé de mettre en œuvre des expérimentations afin de sélectionner l’outil à déployer aux managers opérationnels. Il devra donc procéder à l’analyse des résultats avec l’ensemble des parties prenantes, des managers opérationnels aux managers décisionnels, afin de proposer l’outil adéquat.

10h

/

Vendredi 29 juin 2012 / Amphithéâtre Georges Charpak

La Banque Postale (Ivry Sur Seine, 94) Réalisation d’un outil de suivi de l’activité

La Direction de l’informatique des Services financiers et de l’Enseigne (DISFE) est issue du rapprochement des directions informatiques des Services financiers de La Poste et de l’Enseigne. Elle assure la maîtrise d’œuvre informatique de La Banque Postale et de l’Enseigne La Poste. Elle a pour objectifs de délivrer la meilleure qualité de service aux clients, aux collaborateurs, et d’optimiser les coûts. Au sein du département SIDP (Système d’Information du Décisionnel et de Pilotage), le service ORD (Offre de Restitution Décisionnelle) est en charge de développer les solutions de restitution pour La Banque Postale.

Pour sa gestion de projets, le service ORD a exprimé le besoin d’un outil de suivi de l’activité, automatisé, permettant la restitution de certains indicateurs comme par exemple le nombre de projets par statut (en cours, terminé). L’architecture applicative de l’outil consiste à mettre en place une interface de saisie dans une base de données détaillée connectée à un outil de restitution permettant d’analyser les indicateurs demandés dans des tableaux de bords.

Thales (Palaiseau, 91)

Modélisation et implémentation d’une relation de préférence robuste en aide multi- critère à la décision

Thales Research and Technology France est le centre de recherche du groupe Thales, chargé de conduire des projets de recherche pour le reste du groupe. Le stage se déroule dans le Laboratoire Mathématiques et Techniques de la Décision dans le groupe de recherche Decision Making and Support.

Ce groupe de recherche développe et maintient un logiciel dédié a la décision multicritère, utilisant la technique des intégrales floues. Ce logiciel permet de choisir la meilleure solution parmi différentes alternatives définies par plusieurs critères, en s’appuyant sur plusieurs relations de préférence définies par un expert. Ces informations fournies par l’expert permettent rarement d’avoir un choix certain. Le stage consiste à définir et à implémenter un algorithme innovant pouvant définir une préférence robuste entre deux alternatives, sachant que les informations données par l’expert sont incomplètes.

Les techniques utilisées comprennent des méthodes d’optimisation continue comme la programmation linéaire et bilinéaire, ainsi que des méthodes stochastiques.

11h

14h

(5)

IBM (Montpellier, 34)

Optimisation de la consommation énergétique par l’analyse de données collectées d’un bâtiment contenant le Green Data Center d’IBM Montpellier

Le projet RIDER (Réseau et Interconnectivité Des Énergies classiques et Renouvelables) a pour objectif de développer un système d’information innovant, permettant d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou groupe de bâtiments. Ce système fournira les fonctions permettant des échanges d’énergies entre les différents bâtiments en intégrant différents types d’énergies : énergies classiques, énergies renouvelables et énergies « fatales » (chaleur générée par un processus industriel). Ce projet s’articule autour du développement de plusieurs modules (technologies de l’information et de la communication, énergies électriques et thermiques, infrastructures et comportement humain) et de la gestion efficace de leur interaction.

Le but est de construire un modèle d’aide à la décision et d’optimisation pour les différents modules du projet RIDER. Afin de réaliser cet objectif, il faudra, à partir du flux continu de données issu de capteurs disponibles dans un data warehouse, extraire des analyses pertinentes ainsi que des modèles de prédictions afin d’alimenter les scénarios d’efficacité énergétique du bâtiment ou groupe de bâtiments.

15h

Bouygues Télécom (Nantes, 44)

Développement d’outils de qualimétrie SQL

Au sein du Centre de développement de Nantes, entité en charge du développement d’une partie du Système d’Information de Bouygues Telecom, l’unité « DWHNG » réalise les traitements d’alimentation du Datawarehouse Nouvelle Génération de Bouygues Telecom. Il s’agit de l’une des dix plus grandes bases de données client de France, basée sur un moteur relationnel massivement parallèle (Teradata).

L’objectif du stage est de compléter les outils automatiques d’analyse de code déjà en place sur le système. Il s’agit de concevoir, réaliser et tester des outils de qualimétrie logicielle permettant d’analyser et de maîtriser le niveau de qualité du code produit pour les technologies Teradata SQL et l’ETL (Extract-Transform-Load) Oracle Data Integrator (ODI). Cela comprend la mise en place d’un module d’analyse syntaxique du code SQL écrit par les développeurs ou généré par l’ETL, ainsi que d’un outil de vérification de règles de bonnes pratiques de développement ODI.

BeTomorrow (Bordeaux, 33)

Mise en place d’outils et analyse data-mining

BeTomorrow est une entreprise indépendante qui conçoit et développe des services online fortement innovants à destination des nouveaux media que sont Internet, le mobile, la TV... Une partie de l’activité de BeTomorrow se concentre notamment sur le développement et l’édition de jeux vidéos pour mobiles et de jeux vidéos en ligne, un marché en pleine expansion depuis quelques années.

Le stage s’inscrit dans le développement et le lancement du jeu d’arcade Fly Crazy.

L’objectif du stage est d’implémenter des statistiques permettant de constater et de comprendre les comportements des joueurs, leur utilisation globale du jeu et de chaque fonctionnalité, afin de cibler le développement, les réglages et les améliorations du jeu.

Directement intégré dans l’équipe agile du projet¸ la mission consiste tout d’abord en une phase de compréhension du métier, afin de proposer et d’implémenter des indicateurs et des outils statistiques pertinents, puis d’en visualiser les résultats. Enfin, une analyse data-mining plus poussée sur les données récoltées permettra de déduire des informations sur les joueurs, en vue d’une segmentation des joueurs ou encore d’une prédiction de leurs comportements.

16h

14h

/

Mardi 3 juillet 2012 / Amphithéâtre Georges Charpak

(6)

Optilogistic (Les Ponts de Cé, 49) Optimisation de tournées de techniciens

La société Optilogistic est spécialisée dans la réalisation d’outils logiciels d’aide à la planification et à l’optimisation des flux de marchandises. En marge des problématiques de tournées de véhicules, se situent des problèmes liés à la planification-routage de services, comme par exemple l’intervention de techniciens chez des particuliers. Le but du stage est d’apporter une nouvelle approche de résolution au moteur de calcul déployé par Optilogistic sur ce type de problème.

Le périmètre de la mission comprend les premières étapes du développement logiciel. Cette dernière consiste donc tout d’abord à préciser le cahier des charges, réaliser un état de l’art, puis rédiger un modèle mathématique du problème et de la stratégie de résolution, concevoir l’architecture du programme, et enfin développer ce dernier et réaliser des tests de performance.

La stratégie de résolution choisie se base sur la construction d’une solution initiale par une heuristique

« gloutonne », puis sur l’amélioration de cette dernière via un framework de type ALNS (Adaptive Large Neighborhood Search).

15h

Sopra Group (Nantes, 44)

Optimisation des flux d’intégration et d’extraction de données d’un infocentre boursier

Sopra Group est un acteur du secteur des services informatiques. L’un de ses clients, la Société Générale, propose, par l’intermédiaire du service Infocentres, la mise à disposition de données boursières et rapports aux utilisateurs métiers et maîtrises d’ouvrage.

Le stage s’inscrit dans une démarche de maintenance et d’évolution de deux infocentres (infocentre Back- Office Titres et infocentre Système Investisseur). La mission s’organise autour de 3 axes : l’audit et la refonte de l’architecture d’un infocentre, l’optimisation et l’industrialisation des flux d’intégration de données via le logiciel Talend Open Studio ainsi que la mise en place d’un outil de création et diffusion de rapports (SAS Enterprise Guide).

Constraint Technologies (Melbourne, Victoria, Australie)

Optimisation de la rotation du personnel aéroportuaire affecté aux opérations au sol

Constraint Technologies International (CTI) est une SSII qui fait partie des leaders du marché Australien des logiciels d’optimisation pour les secteurs des transports, des voyages et de la logistique. Dans le cadre de leurs missions auprès des compagnies aériennes et aéroports, CTI est amenée à résoudre des problèmes d’affectation sous contraintes de personnel aux opérations au sol. Ces contraintes peuvent être légales, techniques ou physiques.

Les retards dans les opérations au sol peuvent augmenter la congestion de l’aéroport mettant ainsi les avions en attente, que ce soit dans les airs ou sur le sol, ce qui augmente les coûts de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Les retards affectent aussi la satisfaction client et peuvent causer des pénalités financières si les termes qui ont été décidés auprès des compagnies aériennes ne sont pas respectés. Cependant, le personnel et le matériel au sol représentent un coût important et l’aéroport cherche normalement à déterminer le minimum nécessaire pour répondre à la demande.

La mission se déroule au sein du département Recherche de CTI où le stagiaire devra dans un premier temps, étudier l’état de l’art des techniques d’optimisations appliquées au problème particulier des opérations au sol dans les aéroports. Cette étude permettra de choisir une ou plusieurs techniques qui devront être implémentées et testées afin de déterminer le meilleur rapport entre « l’optimalité » de la solution et le temps de calcul.

16h

11h

/

Mercredi 29 août 2012 / Amphithéâtre Sadi Carnot

(7)

EDF R&D (Moret sur Loing, 77)

Architecture et développement d’une base de données technico-économique sur l’énergie dans l’industrie

Electricité de France (EDF) est la principale entreprise de production et de fourniture d’électricité en France.

EDF R&D développe des savoir-faire sur les thèmes de la gestion de la courbe de charge, de l’efficacité énergétique, des usages performants de l’électricité et de la prospective énergétique. La mise en œuvre de ces travaux nécessite un accès à ces différents types de données : données de consommation d’énergie, données économique et cela avec un historique de plusieurs années.

L’objectif du stage est de développer une base de données qui vise à apporter aux utilisateurs d’EDF R&D un accès sous format TCD Excel afin de pouvoir de façon simple et fiable extraire les différentes vues de la base.

14h

La Banque Postale (Ivry sur Seine, 94)

Montée de version d’un progiciel de gestion de règles métier

La Direction de l’informatique des Services financiers et de l’Enseigne (DISFE) est issue du rapprochement des directions informatiques des Services financiers de La Poste et de l’Enseigne. Elle assure la maîtrise d’œuvre informatique de La Banque Postale et de l’Enseigne La Poste, et a pour objectifs de délivrer la meilleure qualité de service aux clients, aux collaborateurs, et d’optimiser les coûts. Le service MQPT, situé au sein du Département SIDP (Décisionnel) de la Direction DCP (E&D), assure le pilotage de l’exploitation du DataWare bancaire, la coordination de la mise en œuvre des socles techniques décisionnels, et du cycle de développement logiciel (notamment les aspects de tests).

Un progiciel de gestion de règles métier supervisé par MQPT est utilisé pour informatiser les règles métier de directions telles que la direction commerciale ou du marketing. Cette informatisation consiste à transformer les règles métier en règles techniques exécutées par le progiciel en question. Suite à l’obsolescence de la version en service, une procédure de mise à niveau est en cours avec l’éditeur. Le stage inclut l’encadrement de la montée de version, de la migration, et la réalisation des tests de non-régression afin de préparer sa mise en production.

15h

Juin 2012 - service de la communication

Références

Documents relatifs

Vu la requête présentée par Mme Pascale LUCIANI, demeurant à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), enregistrée le 22 mai 2012 au secrétariat général du Conseil

En effet, outre, la distinction entre messagerie nationale et internationale 3 , l’Autorité de la concurrence 4 distingue trois types de services : la messagerie

‘Globalisation’ as species are introduced into non-native, ecosystems. Many of these species are invasive, often pathogenic, organisms, and this conference Jacques Monod focuses on a

Vous devez rester plus tard au travail ou vous avez un imprévu qui vous empêche de venir chercher votre enfant à la fin de la journée..

Vu l’arrêté du Gouvernement wallon du 5 juillet 2007 portant le règlement général de la comptabilité communale, en exécution de l’article L1315-1 du Code de la Démocratie

[r]

Alors que s’amorce la campagne présidentielle pour 2007, le SNCA e.i.L. constate que, sous l’alibi d’affaires dont le sort inéluctable est de faire long feu, et avec, en

4) d’une interdiction judiciaire de mener une activité économique dans le domaine de l’immobilier. L’agent doit être obligatoirement soumis à l’assurance de