• Aucun résultat trouvé

(4)RÉSUMÉ Le protocole de pêche normalisé à l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) et le protocole de pêche normalisé à l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) ont été expérimentés au lac Brodtkorb

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(4)RÉSUMÉ Le protocole de pêche normalisé à l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) et le protocole de pêche normalisé à l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) ont été expérimentés au lac Brodtkorb"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

NORMALISÉ À OMBLE CHEVALIER D’EAU DOUCE DANS UN GRAND LAC À OMBLE DE FONTAINE RÉPUTÉ ABRITER L’OMBLE

CHEVALIER, LE LAC BRODTKORB EN OUTAOUAIS, EN 2009.

(2)

Direction régionale de l’Outaouais

EXPÉRIMENTATION DU PROTOCOLE DE PÊCHE NORMALISÉ À L’OMBLE DE FONTAINE ET DU PROTOCOLE DE PÊCHE NORMALISÉ À OMBLE CHEVALIER D’EAU DOUCE DANS UN GRAND LAC À OMBLE DE

FONTAINE RÉPUTÉ ABRITER L’OMBLE CHEVALIER, LE LAC BRODTKORB EN OUTAOUAIS, EN 2009.

par

Richard Pariseau et

Marc Macquart

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Avril 2012

(3)

Référence à citer :

PARISEAU, R. et M. MACQUART. 2012. Expérimentation du protocole de pêche normalisé à l’omble de fontaine et du protocole de pêche normalisé à omble chevalier d’eau douce dans un grand lac à omble de fontaine réputé abriter l’omble chevalier, le lac Brodtkorb en Outaouais, en 2009. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de l’expertise Faune–Forêts, région de l’Outaouais, Gatineau. 13 p.

(4)

RÉSUMÉ

Le protocole de pêche normalisé à l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) et le protocole de pêche normalisé à l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) ont été expérimentés au lac Brodtkorb. Le projet rejoint deux objectifs, soit de vérifier l’applicabilité du protocole de pêche à l’omble de fontaine et de vérifier la présence d’omble chevalier oquassa dont la présence a été rapportée au lac Brodtkorb en 1978 et qui n’a pas été revu depuis.

Les résultats sont probants : en utilisant le protocole pour les pêches à l’omble chevalier, les prises d’omble de fontaine en CUE (captures par unité d’effort) sont presque doublées, et dans la zone profonde, dans 36 mètres de profondeur, on capture 6,5 ombles de fontaine par nuit-filet.

Aucun omble chevalier n’a été capturé et la présence de cette espèce est infirmée à la lumière de cette pêche et de la révision de l’identification du poisson qui supportait la présence de l’espèce.

(5)

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ ... i

TABLE DES MATIÈRES ... ii

LISTE DES TABLEAUX... iii

LISTE DES FIGURES ... iv

1. INTRODUCTION ... 1

2. AIRE D’ÉTUDE ... 2

3. MATÉRIEL ET MÉTHODES... 3

4. RÉSULTATS ... 6

5. DISCUSSION ... 10

6. CONCLUSION... 11

REMERCIEMENTS... 12

RÉFÉRENCES ... 13

(6)

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1. Captures et paramètres des filets selon le protocole de pêche à l’omble de fontaine. ... 7 Tableau 2. Captures et paramètres des filets selon le protocole de pêche à l’omble

chevalier. ... 8 Tableau 3. Captures et paramètres des filets en zone profonde à titre expérimental.... 9

(7)

LISTE DES FIGURES

Figure 1. Localisation des filets utilisés pour la pêche normalisée selon les protocoles pour l’omble de fontaine et l’omble chevalier d’eau douce au lac Brodtkorb en 2009... 5

(8)

1. INTRODUCTION

Le présent travail visait à atteindre trois objectifs :

1. Au moment de débuter les travaux, le MRNF avait en chantier le projet de produire un document de standardisation des méthodes de travail pour l’inventaire ichthyologique des plans d’eau (Guide de normalisation des méthodes d’inventaire ichtyologique en eaux intérieures – voir MRNF 2011). Ce guide s’appliquera à la grandeur du Québec. En Outaouais, vu les températures estivales moyennes plus élevées et la taille de certains plans d’eau, on suggérait que le protocole proposé pour les pêches normalisées à l’omble de fontaine soit élargi pour englober des strates plus profondes, comme c’est le cas pour les pêches normalisées à l’omble chevalier oquassa.

2. Le plan d’eau visé par la pêche expérimentale est réputé abriter une population d’omble chevalier oquassa (Salvelinus alpinus). Un spécimen a été identifié en 1978 par Vianney Legendre. Aucun autre omble chevalier n’a été rapporté depuis. Le protocole normalisé pour la pêche à l’omble chevalier devait permettre de faire un pas de plus pour confirmer ou infirmer la présence de l’espèce dans le plan d’eau.

3. La pêche nous donnera un premier point de référence pour le suivi de l’état de population de l’omble de fontaine dans le plan d’eau par la pêche expérimentale.

(9)

2. AIRE D’ÉTUDE

Le lac Brodtkorb est un lac oligotrophe de 943 hectares situé à environ 50 kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest de la ville de Maniwaki dans la zec Pontiac (lat. 46.52423 – long.

76.62109). C’est un important pôle d’attraction pour la zec, car on y pêche annuellement en moyenne 4245 ombles de fontaine qui ont une masse moyenne de 320 grammes.

Selon les données en dossier, l’omble de fontaine y vit en sympatrie avec l’omble chevalier oquassa (Salvelinus alpinus), le meunier rouge (Catostomus catostomus), le meunier noir (Catostomus commersoni) et la ouitouche (Semotilus corporalis). La présence de l’omble chevalier est remise en question depuis de nombreuses années.

(10)

3. MATÉRIEL ET MÉTHODES

Afin d’atteindre nos deux objectifs premiers qui sont de vérifier l’efficacité et la pertinence du protocole proposé pour l’échantillonnage de l’omble de fontaine, et de tenter de vérifier la présence de l’omble chevalier, espèce dont la présence n’a pas été rapportée depuis 1979, les deux protocoles ont été appliqués tels que décrits ci-après (voir MRNF 2011).

On retrouve parfois des populations d’omble de fontaine en sympatrie avec l’omble chevalier oquassa, avec lequel on peut le confondre en raison de leur ressemblance morphologique. La strate d’échantillonnage de l’omble de fontaine en lac est définie par la portion du plan d’eau comprise entre la surface et l’isobathe où la température est de 10 °C ou entre la surface et l’isobathe où la concentration d’oxygène dissous atteint 5 mg L-1, mais sans jamais dépasser 10 m de profondeur dans les deux cas. Pour l’omble chevalier oquassa, la strate d’échantillonnage est définie par la partie supérieure de l’hypolimnion caractérisée par une température de 12 °C et moins et une concentration minimum de 5 mg⋅L-1 d’oxygène dissous, mais sans dépasser 20 m de profondeur dans les deux cas.

L’échantillonnage se déroule en période de stratification thermique, soit du début août à la fin septembre selon la région du Québec, et avant la période de rassemblement sur les sites de fraie.

(11)

Engin de pêche

Le filet expérimental normalisé pour la capture de l’omble chevalier oquassa est le même que celui pour l’omble de fontaine. Ce filet est composé de six panneaux ayant chacun 7,6 m de longueur et 1,8 m de hauteur. Les panneaux sont disposés en ordre croissant d’ouverture de maille. Le maillage est constitué de multifilaments de nylon vert foncé monté à 50 %, c'est-à-dire que le nombre de mailles par longueur de ralingue est tel que la maille montée est étirée à 50 % de son maximum d'étirement.

La pêche expérimentale a été faite les 24, 25 et 26 août 2009 en appliquant les deux protocoles d’échantillonnage en même temps. Vingt-deux filets ont été tendus (figure 1) : dix filets selon le protocole pour l’omble de fontaine, tendus à des profondeurs variant entre 5 et 9 mètres pour une profondeur moyenne de 7 mètres, dix filets selon le protocole pour l’omble chevalier, tendus à des profondeurs variant entre 10 et 20 mètres pour une profondeur moyenne de 15 mètres, et deux autres à une profondeur moyenne de 36 mètres à titre expérimental.

Les salmonidés capturés sont rapportés au laboratoire pour les prélèvements et les mesures; les autres espèces sont comptées, identifiées et remises à l’eau. La masse totale des meuniers est notée ainsi que la longueur totale du plus petit et du plus grand individu.

(12)

Figure 1. Localisation des filets utilisés pour la pêche normalisée selon les protocoles pour l’omble de fontaine et l’omble chevalier d’eau douce au lac Brodtkorb en 2009

.

(13)

4. RÉSULTATS

Selon le protocole d’échantillonnage pour l’omble de fontaine (tableau 1), avec un effort de pêche de 10 nuits-filets, 30 ombles de fontaine ont été pris ainsi que 147 meuniers noir, 20 ouitouches, 8 ménés à nageoires rouges (Luxilus cornutus) et trois mulets perlés (Margariscus margarita). La température de l’eau dans la strate échantillonnée entre 5 mètres et 9 mètres variait de 20,5 °C à 13 °C. Les captures par effort (CUE) d’omble de fontaine sont de trois ombles par nuit-filet.

Selon le protocole d’échantillonnage pour l’omble chevalier (tableau 2), avec un effort de pêche de 10 nuits-filets, 51 ombles de fontaine et 167 meuniers noir ont été pris. Un unique mulet perlé a été pris, possiblement capturé en relevant le filet. Dans la strate échantillonnée, entre 10,5 et 20,3 mètres, la température de l’eau variait de 11°C à 8,5°C.

Les CUE d’omble de fontaine sont de 5,1 ombles par nuit-filet.

Deux autres filets ont été tendus à titre expérimental (tableau 3), à des profondeurs variant entre 33 et 36,7 mètres. La température variait entre 6°C et 6,5°C. Treize ombles de fontaine et 24 meuniers noirs ont été pris. Les CUE sont de 6,5 ombles de fontaine par nuit-filet.

(14)

Tableau 1. Captures et paramètres des filets selon le protocole de pêche à l’omble de fontaine.

CAPTURES Station Profondeur

début (m)

Profondeur fin (m)

Profondeur moyenne

(m)

Omble de fontaine

Meunier noir

Ouitouche Méné à nageoires

rouges

Mulet perlé Total

4 5,0 8,0 6,5 5 12 5 22

7 5,3 5,7 5,5 3 4 7

9 5,3 7,0 6,2 29 7 2 38

2 6,0 7,6 6,8 6 1 7

10 6,5 6,5 6,5 2 27 2 5 1 37

1 7,0 8,0 7,5 5 18 1 24

8 7,0 7,8 7,4 4 9 13

5 7,8 8,0 7,9 3 7 1 2 13

6 7,8 9,0 8,4 7 6 13

3 8,4 8,6 8,5 4 30 34

6,6 7,6 7,1 30 147 20 8 3 208

(15)

Tableau 2. Captures et paramètres des filets selon le protocole de pêche à l’omble chevalier.

CAPTURES Station Profondeur

début (m)

Profondeur fin (m)

Profondeur moyenne

(m)

Omble de fontaine

Meunier noir

Ouitouche Méné à nageoires

rouges

Mulet perlé

Total

9 10,5 13,0 11,8 13 20 33

1 11,0 12,0 11,5 5 4 9

8 11,0 15,0 13,0 12 20 1 33

5 11,3 11,9 11,6 5 22 27

6 14,5 15,5 15,0 1 4 5

7 15,0 17,0 16,0 5 11 16

2 16,3 17,2 16,8 1 22 23

10 17,0 18,5 17,8 19 19

3 17,2 17,6 17,4 4 24 28

4 20,1 20,3 20,2 5 21 26

14,4 15,8 15,1 51 167 1 219

(16)

Tableau 3. Captures et paramètres des filets en zone profonde à titre expérimental.

CAPTURES Filet Profondeur

1 (m)

Profondeur 2 (m)

Profondeur moyenne

(m)

Omble de fontaine

Meunier noir

Ouitouche Méné à Nageoires

rouges

Mulet perlé

Total

1a 36,7 28,8 37,8 8 20 28

2a 33,3 34,3 33,8 5 4 9

35,5 31,6 35,8 13 24 37

(17)

5. DISCUSSION

Les espèces répertoriées au dossier ne sont pas toutes représentées dans l’échantillon (absence du meunier rouge) alors que d’autres espèces non mentionnées ont été capturées (méné à nageoires rouges et mulet perlé). Certaines mentions proviennent de pêcheurs sportifs alors que d’autres sont d’origine scientifique. Il n’y a pas eu d’effort sérieux de dirigé vers l’inventaire de cyprins, c’est probablement pourquoi il y a seulement de la ouitouche de mentionnée au dossier. Le meunier noir est incontestablement le plus important compétiteur pour l’omble de fontaine. Il a été capturé en grand nombre dans toutes les profondeurs.

Les filets utilisés n’étant pas des engins performants pour la capture de cyprins, le nombre de captures ne rend probablement pas justice à l’importance des populations de cyprins. On peut penser que les gros cyprins tels le méné à nageoires rouges et la ouitouche sont suffisamment nombreux dans l’hypolimnion pour pousser l’omble de fontaine à se déplacer vers des eaux plus profondes, où la compétition pour les ressources alimentaires est moins forte. D’autres espèces de petits poissons sont sans doute présentes et ne paraissent pas dans les captures, n’étant pas vulnérables à ces engins de pêche.

Aucun omble chevalier provenant du lac Brodtkorb n’a été vu depuis 1978. L’omble chevalier oquassa n’a pas été capturé malgré un effort significatif dirigé vers son habitat théorique. Une autre investigation scientifique a tenté d’en capturer sans succès en 1983 (Le Jeune et al. 1984).

L’identification du poisson sur lequel reposait le statut de lac à omble chevalier du lac Brodtkorb depuis 1978 a été révisée en 2012. Ce poisson a formellement été identifié comme étant un omble de fontaine. Cette identification révisée est corroborée par Pierre Dumont, Jean Leclerc, Huguette Massé et l’auteur, tous spécialistes en faune aquatique au MRNF.

La comparaison des deux protocoles normalisés donne des résultats probants : en utilisant le protocole pour les pêches à l’omble chevalier, les prises d’omble de fontaine en CUE (captures par unité d’effort) sont presque doublées (de 3,0 à 5,1 ombles de fontaine par nuit-filet), et dans la zone profonde, dans 36 mètres de profondeur, on capture 6,5 ombles de fontaine par nuit-filet.

(18)

6. CONCLUSION

À la lumière de ce qui précède, il semble évident que l’omble de fontaine peut occuper de façon préférentielle une plage d’habitat beaucoup plus large que la zone épilimnétique ciblée par le protocole de pêche normalisé à l’omble de fontaine. Pour certains plans d’eau, l’application stricte du protocole normalisé de pêche à l’omble de fontaine ne donnerait qu’une image partielle de la population et de l’utilisation de l’habitat. Il serait donc nécessaire d’utiliser plutôt le protocole normalisé pour l’omble chevalier oquassa.

Malgré la perte de son statut de lac à omble chevalier, le lac Brodtkorb demeure un site faunique exceptionnel. En effet, si l’on en juge par les captures à la pêche sportive et à la pêche expérimentale, il abrite l’une des plus importante population d’omble de fontaine de la région.

(19)

REMERCIEMENTS

De sincères remerciements vont à Anaïs Courteille, biologiste, pour sa participation au travail sur le terrain, à Daniel Toussaint pour la révision du document, à Nathalie Coulombe pour la cartographie et à Monique Peck pour la mise en page du document.

(20)

RÉFÉRENCES

LE JEUNE, R., B.P. HARVEY et Y. VIGNEAULT. 1984. Prospection sommaire de quelques habitats d’omble chevalier Salvelinus alpinus (Linné) du Québec mérédional. Rapport manuscrit canadien des sciences halieutiques No 1804, Ministère des Pêches et Océans, Direction de la recherche sur les pêches, Québec. 47 p.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE (MRNF). 2011. Guide de normalisation des méthodes d’inventaire ichtyologique en eaux intérieures, Tome I, Acquisition de données. Service de la faune aquatique, Québec. 137 p.

Références

Documents relatifs

The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

L’objectif principal de cette évaluation était d’utiliser plusieurs méthodes d’évaluation des stocks pour lesquels les données sont insuffisantes (p. ex., modèles disposant

Celui-ci a été créé afin d ’ informer sur la rivière hibou, de sensibiliser sur les enjeux liés à la qualité de l’habitat de l’omble de fontaine et de proposer des gestes

En faisant la moyenne des contenus stomacaux analysés pour chacun des lacs, on obtenait ainsi le pourcentage moyen du poids de chaque catégorie de proie dan~

Compte rendu des opérations de la fraie artificielle d'ombles de fontaine (Salvelinus fontinalis) dans la zec Martin-Valin en 1999. Société de la faune et des parcs du

Lacmou mêmes que la zone Pêche à la ligne seulementUne limite de longueur peut s'appliquer pour cette espèce... Ombles (omble de fontaine,

٠ Maintien de la qualité de l’habitat aquatique [omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), omble chevalier (Salvelinus alpinus oquassa), touladi (Salvelinus namaycush)]. o

Afin de mettre en valeur et de protéger cette espèce sur le territoire, une série d’actions ont été proposées, entre autres, mentionnons l'amélioration du suivi de la