• Aucun résultat trouvé

D180 GUIDE DE LINUX L UTILISATEUR. Historique de révision Mars 2008, Guide de l utilisateur Linux.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D180 GUIDE DE LINUX L UTILISATEUR. Historique de révision Mars 2008, Guide de l utilisateur Linux."

Copied!
66
0
0

Texte intégral

(1)

G UIDE DE

L UTILISATEUR

L INUX

Historique de révision

Mars 2008, Guide de l’utilisateur Linux.

(2)

Copyright

Préface

Droit de propriété et déni de responsabilité

Copyright© 2007-2008 NEC Computers S.A.S. Tous droits réservés.

Les informations contenues dans ce document, y compris les graphiques et les documents connexes, sont la propriété de NEC Computers S.A.S. et/ou des tiers qui lui ont accordé des licences.

NEC Computers S.A.S. et/ou lesdits tiers, selon le cas, se réservent les brevets, copyrights et autres droits de propriété sur ce document, notamment les droits de conception, de fabrication, de reproduction, d’utilisation ou de commercialisation, sous réserve que d’autres n’en soient pas bénéficiaires.

Le ou les produits NEC Computers dans ce document sont couverts par l’accord de garantie qui le/les accompagne. Cependant, leurs performances dépendent de facteurs tels que la configuration du système, les données qu’ils hébergent et leur utilisation. Leur mise en œuvre pouvant varier en fonction du client, l’adéquation de configuration et d’applications spécifiques doit être déterminée par ledit client et ne relève pas de la responsabilité de NEC Computers S.A.S.

La conception et les spécifications de ces produits faisant l’objet d’améliorations constantes, les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite sans l’accord préalable de NEC Computers S.A.S..

Marques commerciales

Microsoft® et Windows® sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Linux est une marque déposée de Linus Torvalds.

Citrix, Citrix Presentation Server, ICA, ou tout autre nom de produit Citrix sont des marques déposées de Citrix Systems, Inc. et/ou ou de ses filliales, et peut être déposée aux États-Unis ainsi que dans d’autres pays.

Firefox® est une marque déposée de la Fondation Mozilla.

Les autres nom s de produits mentionnés dans ce manuel peuvent être des marques déposées ou commerciales de leurs sociétés respectives. NEC Computers S.A.S. ne revendique aucun intérêt dans toute marque commerciale à l’exception de celles qui lui appartiennent.

(3)

Linux : principes de base

Linux : principes de base

Ce guide est destiné aux utilisateurs de clients légers fonctionnant sous Linux.

Il explique comment utiliser un client léger ou un terminal sous Windows (WBT).

Il explique comment mettre en route votre terminal, créer, établir des connexions et fermer votre session de travail.

Qu’est ce qu’un terminal ?

Votre terminal, ou client léger, est un petit appareil vous permettant d’utiliser des applications Windows dont les services fonctionnent sous Windows 2000/2003 ou Citrix Presentation Server.

Les serveurs Microsoft Windows peuvent également faire fonctionner Citrix Presentation Server. Les logiciels Citrix permettent quant à eux de se connecter via le protocole ICA (Independent Computing Architecture).

Le terminal permet de lancer le navigateur Web Firefox, Secure Shell et XDM à partir de Linux ou d’Unix. Votre administrateur réseau peut également y ajouter d’autres applications à l’usage des utilisateurs locaux.

Dans ce manuel, les services du terminal se réfèrent aux logiciels du serveur Microsoft et l’hôte Terminal Server se rapporte au serveur. Une fois connecté au serveur et identifié, vous pouvez commencer à travailler sur le bureau de l’utilisateur ou de l’application lancée à l’écran de votre client léger.

Qu’est-ce qu’un client ?

Un client léger est une application ou un périphérique qui permet de se connecter à un réseau par le biais d’un serveur (ordinateur gérant des services et des applications). Le client léger Linux est relativement simple d’utilisation, il fonctionne avec un logiciel transmettant des informations à des serveurs puissants.

Les programmes permettant de se connecter à différents serveurs sont appelés clients de connexion. Le logiciel intégré du client léger propose trois clients de connexion : RDP (Remote Desktop Protocol) de Microsoft, Citrix ICA Client et le navigateur Microsoft Internet Explorer. L’émulateur de terminal est disponible en option.

(4)

Ecrans de démarrage

Ecrans de démarrage

Il se peut que votre écran soit celui de l’application que vous avez lancé. Peuvent aussi s’afficher :

La fenêtre d’Ouverture de session ou le bureau de Windows

Si un message Connexion en cours apparaît brièvement, suivi du bureau de Windows ou de "Fenêtre d’ouverture de session", vous êtes connecté via le protocole bureau à distance de Microsoft (RDP) ou le client Citrix ICA.

Le Gestionnaire de connexion

Si le Gestionnaire de connexion s’affiche (reportez-vous à la rubrique "Lorsque seulement le gestionnaire de connexion s’affiche"), choisissez un nom de connexion et cliquez sur Exécuter pour vous connecter à ce serveur.

Menu Select Language

Si le menu Select Language s’affiche (reportez-vous à la rubrique "Lorsque le menu Select Language s’affiche"), votre client léger n’a pas été configuré. Vous devrez passer par plusieurs étapes avant de pouvoir l’utiliser. Sur la seconde fenêtre s’affichera le contrat de licence d’utilisateur final (CLUF). Il est nécessaire de l’accepter pour pouvoir utiliser ce client léger.

L’assistant de configuration du client léger

Si l’assistant de configuration du client léger s’affiche (reportez-vous à "Lorsque l’assistant de configuration du client léger s’affiche"), votre client n’a pas été configuré. Vous devrez passer par plusieurs étapes avant de pouvoir l’utiliser.

Si l’ouverture de session automatique n’a pas été configurée, vous devrez ouvrir une session avant que le bureau ne s’affiche. Les rubriques suivantes décrivent le processus d’ouverture de session et les deux bureaux qui s’afficheront.

Fenêtre d’ouverture de session

Lorsqu’une fenêtre d’ouverture de session apparaît : 1. Indiquez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

2. Si le domaine, dans le champ Domaine, n’est pas correct, choisissez-en un autre dans le menu déroulant. Si vous n’êtes pas certain du domaine à utiliser, contactez votre administrateur réseau.

3. Cliquez sur OK.

Session Terminal Server

Une session Terminal Server fonctionne sous Windows 2000/2003, Windows 4.0, Citrix Presentation Server ou MetaFrame sur un bureau Windows Server. Une fois connecté, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes et choisissez celui que vous voulez lancer.

(5)

Illustration 1 : Session Terminal Server

(6)

Session de bureau Linux XDM/GDM

Une session de bureau XDM/GDM est une connexion à un serveur Linux ou UNIX. Une fois connecté, allez dans Application > Bureautique et choisissez le programme que vous souhaitez lancer.

Illustration 2 : Session de bureau Linux XDM/GDM

Lorsque seulement le gestionnaire de connexion s’affiche

Selon la configuration de votre serveur, le gestionnaire de connexion vous propose une ou plusieurs connexions. Choisissez-en une dans la liste et cliquez ensuite sur Exécuter.

Si la configuration permet une ouverture de session automatique, et le serveur auquel il se connecte fonctionne, le client se connecte et votre session s’ouvre.

Si la configuration permet une ouverture de session et un démarrage automatique des applications (consultez "Configuration du lancement et du redémarrage automatique d’une connexion"), et si le serveur auquel il se connecte fonctionne, le client se connecte, votre session s’ouvre, et vos applications se lancent.

Dans le cas contraire, le terminal se connecte au serveur et la "Fenêtre d’ouverture de session"

apparaît. Voir la rubrique "Utilisation du gestionnaire de connexion".

(7)

Illustration 3 : Gestionnaire de connexion

Lorsque seulement le menu Start et la barre des tâches s’affichent

Selon la configuration de votre terminal, le menu Start affiché en bas de l’écran propose une ou plusieurs connexions. Pour ouvrir une connexion, sélectionnez son nom dans la liste du menu Start et cliquez dessus.

Par défaut, le menu Start et la barre des tâches sont affichés mais peuvent être désactivés ou automatiquement cachés.

Si la connexion a été paramétrée pour que la session et les applications s’ouvrent automatiquement, (voir "Configuration du lancement et du redémarrage automatique d’une connexion"), si le serveur auquel il est connecté fonctionne, le terminal se connecte, votre session s’ouvre et vos applications se lancent.

Sinon, la connexion s’établit avec le serveur et la fenêtre d’ouverture de session s’affiche (consultez la rubrique "Utilisation du gestionnaire de connexion").

(8)

Illustration 4 : Le menu Start et la barre des tâches

Lorsque le menu Select Language s’affiche

Lors du premier démarrage du terminal, la fenêtre Select Language s’ouvre. Configurez la langue et le type de clavier que vous utiliserez par la suite.

Illustration 5 : La fenêtre Select Language

Remarque : Si vous changez le type de clavier, il est nécessaire de redémarrer le système pour que les modifications soient prises en compte.

Le contrat de licence d’utilisateur final (CLUF) s’affichera ensuite. On peut le consulter en trois langues : Anglais, Français et Allemand. Vous devez accepter ce contrat de licence pour pouvoir utiliser ce produit.

(9)

Lorsque l’assistant de configuration du client léger s’affiche

La première fois que le terminal est mis en route, l’assistant de configuration du client léger s’affiche.

L’assistant de configuration du client léger peut parfois être géré par l’administrateur du système.

Illustration 6 : L’Assistant de configuration du client léger

Demandez à votre administrateur réseau s’il est nécessaire de modifier certaines des données qui s’affichent dans l’Assistant de configuration du client léger (voir "Utilisation de l’assistant de démarrage"). Les consignes suivantes se basent sur les réglages par défaut de la machine.

Les différentes étapes dans l’Assistant de configuration du client léger sont :

1. Entrez un nom d’hôte pour le terminal ou utilisez la valeur par défaut prédéfinie. Cliquez sur Suivant.

2. Choisissez la couleur et la résolution d’affichage. Cliquez sur Suivant.

3. Sélectionnez le réseau par défaut. Cliquez sur Suivant.

(10)

5. Définissez les paramètres du système. Cliquez sur Suivant.

6. Réglez les paramètres d’accès. Cliquez sur Suivant.

7. Réglez les paramètres d’imprimante. Cliquez sur Suivant 8. Choisissez les applications à installer.

9. Cliquez sur Terminer.

Une fois la procédure d’installation terminée, il est necéssaire de redémarrer. Cliquez sur Oui pour redémarrer.

Utilisation des assistants de connexion

Un assistant de connexion dédié s’affiche lorsque vous ajoutez ou que vous modifiez une connexion dans le Gestionnaire de connexion.

Cette rubrique explique comment configurer les assistants de connexion suivants :

L’assistant de connexion RDP (Remote Desktop Protocol) de Microsoft.

L’assistant de connexion Citrix ICA client.

L’assistant de connexion du navigateur Firefox.

Remarque : Il se peut que votre terminal ouvre d’autres assistants de connexion si des logiciels supplémentaires ont été installés.

Illustration 7 : Démarrage des assistants de connexion

Une fois la configuration terminée, le Gestionnaire de connexion s’affiche (voir "Utilisation du gestionnaire de connexion").

Assistant RDP de Microsoft

Lorsque l’assistant de connexion s’affiche, créez une connexion RDP en utilisant le nom ou l’adresse réseau d’un serveur fonctionnant sous Windows Terminal Server, mentionnée comme hôte Terminal Server dans ce guide.

(11)

Illustration 8 : Fenêtre de démarrage RDP de Microsoft.

(12)

Pour établir une connexion :

1. Dans la fenêtre du gestionnaire de connexion, cliquez sur l’onglet Configurer. Ensuite choisissez Nouveau et double-cliquez sur la connexion RDP dans la liste. Si le gestionnaire de connexion ne s’affiche pas, voir la rubrique "Utilisation du gestionnaire de connexion".

2. Dans la première fenêtre de l’assistant de connexion au bureau à distance, entrez un nom de connexion court et cliquez sur OK.

3. Dans le champ serveur, indiquez le nom et l’adresse IP (Internet Protocol) du serveur et cliquez sur Suivant.

4. Les onglets en haut de la fenêtre vous permettent de régler l’affichage, les ressources locales et les paramètres avancés de votre connexion au bureau à distance.

5. Cliquez sur OK. Le gestionnaire de connexion s’affiche.

6. Pour ouvrir la connexion que vous venez de créer, sélectionnez l’onglet Connexions et le nom de connexion. Cliquez sur Démarrage.

(13)

L’assistant de connexion Citrix ICA Client

L’assistant de connexion Citrix ICA crée une connexion au réseau ICA vers les hôtes Citrix Presentation Server, WinFrame ou MetaFrame (à l’aide de Terminal Server) via le nom et l’adresse réseau du serveur.

Tout comme pour les autres connexions, il est possible de configurer le démarrage automatique d’une application ou d’une application publiée (connexion ICA seulement). Une application publiée est une application que l’administrateur ouvre à tous sur le réseau.

Illustration 10 : Assistant de connexion ICA distante

(14)

Illustration 11 : Fenêtre de réglages d’une connexion ICA distante Pour établir une connexion :

1. Dans la fenêtre du Gestionnaire de connexion, cliquez sur l’onglet Configurer. Cliquez ensuite sur Nouveau et double-cliquez sur la connexion Citrix ICA dans la liste. Si la fenêtre du gestionnaire de connexion n’est pas visible, voir "Utilisation du gestionnaire de connexion".

2. Dans la première fenêtre de l’assistant Citrix ICA, entrez un nom de connexion court et cliquez sur OK.

3. Entrez un nom de serveur Citrix ou d’une application publiée pour vous connecter.

4. Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer les informations d’ouverture de session. Cliquez sur Suivant.

5. Si nécessaire, allez dans la fenêtre Options et cliquez sur Suivant.

6. Si nécessaire, définissez les options ICA. Cliquez sur Suivant.

7. Les onglets en haut de la fenêtre vous permettent de régler l’affichage, la compression des bitmaps, le son, la vitesse de défilement, les clés Windows et le niveau de chiffrement, si nécessaire (pour l’instant la mémoire cache et l’entrée du microphone ne peuvent pas être configurées). Cliquez sur Suivant.

8. Définissez les réglages du pare-feu. Contactez votre administrateur réseau pour les réglages spécifiques de votre réseau local. Cliquez sur Terminer. Le gestionnaire de connexion s’affiche.

9. Cliquez sur OK. Le gestionnaire de connexion s’affiche

10.Pour utiliser la connexion que vous venez de créer, allez dans l’onglet Connexion, cliquez sur la connexion souhaitée puis sur Démarrage.

(15)

L’assistant de connexion du navigateur Firefox

L’assistant de connexion de Firefox vous permet de créer des connexions pour naviguer sur le web ou d’utiliser des applications sur Internet.

Illustration 12 : Assistant de connexion du navigateur Firefox.

Pour établir une connexion :

1. Dans la fenêtre du gestionnaire de connexion, cliquez sur l’onglet Configurer. Choisissez ensuite Nouveau et double-cliquez dans la liste sur le navigateur Firefox.

2. Dans la première boite de dialogue de l’assistant de configuration de Firefox : tapez un nom de connexion court et cliquez sur OK

3. Tapez l’adresse internet ou l’adresse IP de votre connexion réseau. Cliquez sur OK.

4. Pour utiliser la connexion que vous venez de créer, allez sur l’onglet Connexions, cliquez sur la connexion souhaitée puis sur Démarrage.

(16)

Premiers pas

Premiers pas

Lorsque vous démarrez le client léger pour la première fois, la fenêtre de sélection de la langue et l’assistant de configuration du client léger se lançent et effectuent la configuration de départ. Consultez les informations concernant le choix de la langue dans la rubrique "Paramètres de langue". Les informations de base concernant l’assistant figurent ci-dessous, plus de détails sont fournis dans ce chapitre

"Paramétrage du client léger via l’assistant de configuration".

Le client léger propose une large palette d’interfaces utilisateur pour permettre aux clients légers de répondre aisément aux exigences actuelles. Ces alternatives intègrent :

L’interface Windows : menu Démarrer et barre des tâches

L’interface classique Windows Based Terminal (terminal fonctionnant sous Windows)

L’interface Windows propose aux utilisateurs le menu Démarrer et la barre des tâches. À partir de celle-ci, on peut démarrer des connexions vers d’autres serveurs et gérer les fenêtres actives. Pour plus de détails consultez "Utilisation du menu start et de la barre des tâches". Par défaut, l’interface utilisateur Windows est activée.

Windows Based Terminal (WBT) propose aux utilisateurs une interface plus simple et mieux gérée. À partir de celle-ci, on utilise une seule fenêtre, le Gestionnaire de connexion pour lancer et gérer les fenêtres actives. Pour plus de détails, consultez "Utilisation des assistants du Gestionnaire de connexion".

Sur cette interface, le menu Démarrer et la barre des tâches sont désactivés.

Pour choisir quelle interface utiliser, consultez "L’écran de contrôle de l’accès" dans "Utilisation de l’assistant de démarrage".

(17)

Utilisation de l’assistant de démarrage

Lorsque vous allumez votre client léger pour la première fois, l’assistant d’installation s’affiche. Il peut également s’afficher en cas de restauration des réglages d’usine ou de restauration du système.

Cette rubrique décrit précisément chacun des écrans de l’assistant de démarrage.

Informations sur le périphérique - Enumère ses propriétés.

Propriétés d’affichage - Réglages des couleurs, de la résolution et de l’économiseur d’écran.

Configuration réseau - Définit les réglages concernant la connectivité.

Administration client léger - Décrit le mode de fonctionnement du serveur.

Paramètres système - Réglages de la langue, de l’heure, de la souris et du son.

Contrôle de l’accès - Réglages de l’interface utilisateur, sécurité et diagnostics.

Imprimantes - Réglages de l’imprimante.

Mise à jour du logiciel - Gère les mises à jour du logiciel.

Une fois la configuration terminée, le gestionnaire de connexion, la barre des tâches et le menu Start s’affichent (voir "Utilisation des assistants du Gestionnaire de connexion" et "Utilisation du menu start et de la barre des tâches").

L’écran d’information sur le périphérique

Il affiche les informations d’identification de base concernant le client léger.

Nom d’hôte

Le nom d’hôte indique le nom du client léger, c’est aussi le nom du terminal. Par défaut, “NEC-“ s’ajoute à l’adresse MAC du périphérique, par exemple : NEC-000fea6ebc71. Entrez un nouveau nom d’hôte ou utilisez le nom par défaut. Cliquez sur Suivant pour continuer.

L’écran de propriétés d’affichage

L’écran de propriétés d’affichage vous permet dans un premier temps de paramétrer l’affichage du moniteur ou de l’écran LCD. Ces réglages incluent :

Le choix de la résolution et de la fréquence de rafraîchissement.

Le choix de la qualité des couleurs : 256 couleurs, couleurs 16 bits ou couleurs 24 bits.

Paramétrage du moniteur et réglages

Réglez les propriétés d’affichage de votre moniteur à votre convenance. Pour connaitre tous les détails, consultez "Onglet propriétés d’affichage".

(18)

L’écran de configuration du réseau

La fenêtre de configuration réseau fournit les informations et permet de modifier les réglages réseau qui seront utilisés pour une connexion à un réseau local ou à Internet. Ils incluent :

Paramètres IP - Permet de définir l’adresse IP, le masque sous-réseau ainsi que la passerelle par défaut.

Paramètres du domaine – Permet de voir et de modifier le nom de domaine du client léger.

Paramètres carte réseau

Les paramètres IP permettent de configurer tous les paramètres de connexion TCP/IP. On peut obtenir les paramètres réseau automatiquement ou les définir manuellement.

Le paramètre Activer le DHCP est le choix le plus courant. Pour définir une adresse IP manuelle, consultez la rubrique "Onglet configuration réseau".

Nom de domaine

Le nom de domaine définit le nom d’hôte utilisé sur le réseau, ce qui le différenciera des autres machines.

Entrez un nom de domaine correspondant à ceux disponibles au niveau local. Consultez votre administrateur réseau si vous n’êtes pas sûr du nom de domaine. Un nom de domaine doit être indiqué sous la forme domaine.com, par exemple nec.com

L’écran d’administration du client léger

L’écran d’administration du client léger donne les informations nécessaires à la gestion du serveur, il est aussi appelé le gestionnaire des périphériques.

Sur l’écran d’administration du client léger, les paramètres sont :

Nom du serveur d’administration de périphérique (NEC Client Manager) - Ce qui permet d’ajouter ou de modifier les noms d’hôte du serveur de gestion du client léger.

Proxy HTTP - Permet d’indiquer une adresse de serveur proxy à votre client léger.

Le bouton Tester la connexion au serveur - Permet de tester les connexions vers le serveur d’administration du client léger.

Serveur d’administration

Le champ Serveur d’administration permet d’entrer le nom du réseau et l’adresse URL du serveur d’administration. Ce champ peut comporter seulement un nom d’hôte, une adresse IP ou une adresse URL complète. Entrez la nouvelle adresse du serveur d’administration ou acceptez l’adresse par défaut. Si nécessaire, ajoutez une adresse de serveur proxy.

Pour plus de détails, lisez la rubrique "Onglet administration du client léger comprenant NEC Client Manager (CM) Server"

Test de connexion au serveur

Dans la fenêtre de gestion de la machine, le bouton Tester la connexion au serveur permet de tester la connexion au serveur d’administration.

Cliquez sur le bouton Tester la connexion au serveur. Un message de réussite ou d’échec de la procédure s’affichera.

(19)

L’écran des paramètres système

L’écran des paramètres système gère les réglages généraux du client léger.

Les contrôles et paramètres inclus dans l’écran de paramètres système sont :

Les champs langue, clavier et verrouillage numérique - Choisissez la langue du client léger, le type de clavier et activez le verrouillage numérique au démarrage.

Les champs fuseau horaire, heure et serveur NTP - Choissisez votre fuseau horaire, réglez l’horloge, synchronisez-la avec celle du serveur.

Contrôle de la souris et volume du son - Définissez les contrôles de la souris et le volume du son.

Consultez la description des paramètres système pour plus de détails. Une fois le tout configuré, cliquez sur Suivant.

L’écran de contrôle de l’accès

L’écran de contrôle de l’accès permet de régler l’accès utilisateur, la sécurité et les paramètres de dépannage du client léger Linux.

Les paramètres et contrôle de l’écran de contrôle d’accès comprennent

Contrôle du compte de l’utilisateur - Définit les contrôles locaux auxquels l’utilisateur a accès.

Contrôle à distance - Activation ou désactivation de VNC pour le contrôle à distance.

Accès aux diagnostics – Permet de consulter les diagnostics, collecter les informations et autoriser l’accès aux fichiers système.

Consultez la description des options de contrôle de l’accès pour plus de détails. Une fois le tout configuré, cliquez sur Suivant.

L’écran imprimantes

L’écran imprimantes fournit au périphérique les informations pour ajouter une imprimante locale ou une imprimante réseau. Consultez la rubrique "Onglet Imprimantes" pour plus détails.

Une fois le tout paramétré, cliquez sur Suivant.

L’écran de mise à jour du logiciel

L’écran de mise à jour du logiciel donne accès au logiciel de maintenance et aux mises à jour des applications locales du client léger. Il gère également le lancement des applications au moment du démarrage. Consultez la description de "Onglet mise à jour du logiciel" et la rubrique "Gestion des applications" pour plus de détails.

Cliquez sur Terminer pour commencer à utiliser votre client léger. Vous pouvez également revenir sur la configuration établie en cliquant sur Précédent.

Dès que vous aurez cliqué sur Terminer vous devrez redémarrer le client léger pour que ces modifications soient appliquées. Pour modifier des paramètres une fois la configuration terminée, consultez

"Paramétrage du client léger via l’assistant de configuration".

(20)

Utilisation du menu start et de la barre des tâches

Premiers pas

Le menu Start et la barre des tâches proposent aux utilisateurs Windows une interface classique pour lancer et gérer facilement leurs applications. Dans cet environnement ils seront normalement amenés à ouvrir plusieurs sessions différentes pour accéder à UNIX, Linux, à des applications Web ou Terminal Server.

Le menu Start comprend une option de configuration (ouvrez l’Assistant de configuration et le Gestionnaire de connexion) ainsi qu’une option de fermeture de session (qui éteindra votre client léger).

Consultez "Utilisation de l’assistant de démarrage" et "Utilisation du gestionnaire de connexion" pour plus de détails.

Toutes les connexions crées dans le Gestionnaire de connexion sont automatiquement ajoutées au menu Start.

Dans la barre des tâches, la fenêtre active peut être affichée ou temporairement cachée, on peut sélectionner jusqu’à 4 bureaux virtuels. Consultez "Utilisation de la barre des tâches" pour plus de détails.

Les bureaux virtuels sont une bonne alternative à l’utilisation de mosaïques de fenêtres. Chaque bureau virtuel peut contenir plusieurs fenêtres. L’utilisateur peut également activer certaines fenêtres au sein du bureau virtuel. Consultez "Utilisation des bureaux virtuels" pour plus de détails.

La fenêtre des raccourcis clavier offre également un autre type de contrôle pour gérer les bureaux virtuels et les applications. Pour plus de détails, consultez "Raccourcis du menu de contrôle de la fenêtre".

Utilisation du menu Start

Les fonctions classiques du menu Start sont la gestion des paramètres, la gestion des connexions et le bouton de fermeture de session. Vous trouverez dans le menu start les fonctions suivantes :

Démarrage de connexion - Pour démarrer une connexion, choisissez-la dans la liste des connexions du menu Start.

Ajouter/Editer - Ajoutez ou éditez des connexions à partir du Gestionnaire de connexion. Celles-ci s’ajoutent directement au menu Start.

Eteindre– Par défaut, une option du menu permet d’éteindre ou de redémarrer le client léger.

Lancer l’assistant de configuration - Par défaut cliquez sur Assistant de configuration pour ouvrir l’Assistant de configuration s’il n’a pas encore démarré.

Lancer le Gestionnaire de connexion - Par défaut cliquez sur Application launcher pour ouvrir le Gestionnaire de connexion s’il n’est pas encore lancé.

Utilisation de la barre des tâches

A partir de la barre des tâches, on peut afficher ou réduire les fenêtres actives et utiliser jusqu’à quatre bureaux virtuels. Le tableau ci-dessous decrit les icônes à droite du bouton Start.

(21)

A : Montrer le bureau

B : Menu des fenêtres C : Terminal local D : Bureau virtuel

Illustration 13 : Barre des tâches et fonctions

Utilisation des bureaux virtuels

Sur le client léger, vous disposez de quatre bureaux virtuels. Les bureaux virtuels sont une alternative permettant à l’utilisateur de gérer plusieurs fenêtres plein écran dans une seule grande fenêtre. Chaque bureau virtuel peut contenir sa propre série de fenêtres. Les fenêtres spécifiques sont également visibles dans tous les bureaux virtuels.

Les bureaux virtuels gèrent seulement les fenêtres ouvertes à partir du menu Start ou du Gestionnaire de connexion. Une session Windows Terminal Server ou une session Linux XDM est toujours gérée par un serveur à distance.

Icônes et

options Action et description

Start Menu Start, consultez "Utilisation du menu Start".

Horloge Une horloge est affichée à droite de l’écran.

Tout icônifier

Chaque fenêtre active du bureau virtuel en cours d’utilisation est classé par nom à gauche des icônes des bureaux virtuels. En cliquant sur

celles-ci, vous agrandirez ou réduirez la fenêtre active.

Tout cacher Fonction de navigation. Elle réduit toutes les fenêtres du bureau virtuel sélectionné. Cliquez dessus pour les afficher à nouveau.

Liste des fenêtres

Affiche toutes les fenêtres ouvertes dans les bureaux virtuels. Elle s’apparente à un menu permettant de choisir n’importe quelle fenêtre dans n’importe quel bureau virtuel.

Bureau virtuel Permet de choisir un des quatre bureaux virtuels à afficher.

Terminal local

Cet fonction est accessible uniquement lorsque la fonction Activer le terminal local est cochée dans le menu Contrôle de l’accès. Permet d’activer le terminal local.

Tableau 1 : Icônes de la barre des tâches

(22)

On peut choisir les bureaux virtuels via les raccourcis, la barre des tâches et la liste des icônes Windows.

Pour plus de détails sur la manière de sélectionner un bureau virtuel dans la liste des fenêtres, affichée dans la barre des tâches, consultez "Utilisation de la barre des tâches". Pour plus d’informations sur la manière de sélectionner différents bureaux virtuels, consultez "Raccourcis du menu de contrôle de la fenêtre".

Menu de contrôle de la fenêtre

Le menu de contrôle des fenêtres sert à gérer les fenêtres d’applications actives. Faites un clic droit sur la barre de titre d’une fenêtre active ou sélectionnez une fenêtre active dans la barre des tâches. En cliquant sur une fonction ou en lançant un raccourci, vous verrez apparaître le tableau ci-dessous.

Illustration 14 : Menu de contrôle des fenêtres

Le tableau suivant décrit les fonctions du menu de contrôle des fenêtres.

Option et

raccourci Action et description

Restaurer Alt+F5 Restaure la fenêtre.

Déplacer Alt+F7 Déplace la fenêtre.

Icônifier Alt+F9 Réduit la fenêtre sélectionnée.

Maximiser Alt+F10 Maximise la fenêtre sélectionnée.

Plein écran Alt+F11 Agrandit la fenêtre et masque tous les menus de contrôle.

Tableau 2 : Fonctions du menu de contrôle de la fenêtre

(23)

Raccourcis du menu de contrôle de la fenêtre

Le gestionnaire du client léger propose plusieurs types de racourcis pour gérer et manipuler les fenêtres actives. Les différents raccourcis supportés sont indiqués ci-dessous.

Cacher

Masque la fenêtre sélectionnée, qui n’est plus présente dans la barre des tâches. Ouvrez la liste des fenêtres pour qu’elles réapparaîssent.

Enrouler Alt+F12 Réduit la fenêtre sélectionnée à son titre.

Avant plan Alt+F1 Place la fenêtre sélectionnée en avant-plan.

Arrière plan Alt+F3 Place la fenêtre sélectionnée en arrière-plan.

Couche Force la fenêtre sélectionnée à apparaître au-dessus ou au-dessous des autres fenêtres.

Envoyer vers Déplace la fenêtre vers un bureau virtuel.

Occuper tous les

bureaux Alt+F2 Affiche la fenêtre sélectionnée dans tous les bureaux virtuels Fermer Alt+F4 Ferme la fenêtre.

Liste des fenêtres Fonction désactivée Option et

raccourci Action et description

Tableau 2 : Fonctions du menu de contrôle de la fenêtre

Raccourci Fonction et Description

Alt+Tab Ouvre un menu en boucle permettant de passer d’une fenêtre ouverte à une autre, de haut en bas .

Alt+Maj+Tab Ouvre un menu en boucle permettant de passer d’une fenêtre ouverte à une autre, de bas en haut.

Alt+Echap Sélectionne la fenêtre suivante pour la mettre au premier plan.

Alt+Maj+Echap Sélectionne la fenêtre précédente pour la mettre au premier plan.

Ctrl+Alt+Flèche

gauche Passe au bureau virtuel précédent (menu en boucle ).

Ctrl+Alt+Flèche droite Passe au bureau virtuel suivant (menu en boucle ).

Ctrl+Alt+Flèche bas Passe au bureau virtuel précédemment activé.

Alt+F2 Affiche la fenêtre active dans tous les bureaux virtuels.

(24)

Alt+F3 Réduit la fenêtre active dans le bureau virtuel en cours d’utilisation.

Alt+F4 Ferme la fenêtre sélectionnée.

Alt+F6 Sélectionne la fenêtre suivante pour l’afficher au premier plan.

Alt+Maj+F6 Sélectionne la fenêtre précédente pour l’afficher au premier plan.

Alt+F7 Permet de déplacer la fenêtre sélectionnée.

Alt+F8 Permet de dimensionner la fenêtre. Appuyez ensuite sur les flèches pour la dimensionner.

Alt+F9 Réduit la fenêtre sélectionnée dans la barre des tâches.

Alt+F10 Agrandit la fenêtre sélectionnée.

Alt+Maj+F10 Agrandit à la verticale la fenêtre sélectionnée (menu de navigation).

Alt+F11 Agrandit la fenêtre et masque toute l’interface de contrôle.

Alt+F12 Ne fait apparaître que la barre de titre de la fenêtre.

Ctrl+Echap Affiche le menu Start. Utilisez les flèches pour choisir une fonction.

Ctrl+Alt+Echap Affiche la liste des fenêtres. Utilisez les flèches pour en choisir une.

Ctrl+Alt+Flèche gauche

Déplace la fenêtre active vers le bureau virtuel précédent et l’active.

Ctrl+Alt+Flèche droite Déplace la fenêtre active vers le bureau virtuel suivant et l’active.

Ctrl+Alt+Flèche bas Déplace la fenêtre active vers le bureau virtuel utilisé précédemment et l’active.

Ctrl+Alt+PN1 Déplace la fenêtre sélectionnée en bas à gauche.

Ctrl+Alt+PN2 Déplace la fenêtre sélectionnée en bas au centre.

Ctrl+Alt+PN3 Déplace la fenêtre sélectionnée en bas à droite.

Ctrl+Alt+PN4 Déplace la fenêtre sélectionnée au milieu à gauche.

Ctrl+Alt+PN5 Déplace la fenêtre sélectionnée au milieu de l’écran.

Ctrl+Alt+PN6 Déplace la fenêtre sélectionnée au milieu à droite.

Ctrl+Alt+PN7 Déplace la fenêtre sélectionnée en haut à gauche.

Ctrl+Alt+PN8 Déplace la fenêtre sélectionnée en haut au milieu.

Ctrl+Alt+PN9 Déplace la fenêtre sélectionnée en haut à droite.

Raccourci Fonction et Description

Tableau 3 : Raccourcis du menu de contrôle de la fenêtre

(25)

Contrôles à la souris de la fenêtre

Ce qui suit décrit les contrôles de la souris. Le client léger utilise le clic pour activer. Faites un clic gauche n’importe où sur une fenêtre, pour l’activer et permettre la saisie de données dans cette fenêtre.

Chaque fenêtre possède un cadre. Le cadre d’une fenêtre est matérialisé par le liseré de couleur qui l’entoure. Lorsque le pointeur de la souris passe sur cette zone, un clic permet d’activer les fonctions du cadre de la fenêtre.

Fonctions du cadre de la fenêtre - Lorsque le pointeur est sur le cadre :

Š Clic gauche - Sélectionne et active la fenêtre.

Š Clic gauche maintenu - Bougez la souris pour redimensionner la fenêtre. Sur le cadre, dimensionnez la fenêtre d’un seul côté. Sur un angle, dimensionnez-la des deux côtés.

Š Clic droit - Affiche le menu de contrôle de la fenêtre.

Š Clic droit maintenu - Permet de déplacer la fenêtre en déplaçant la souris.

En haut de chaque fenêtre s’affiche un titre. Lorsque le pointeur de souris est dans cette zone, différents types de clics de souris permettent de lancer des fonctionnalités.

Fonctions de la barre de titre - Lorsque le pointeur est sur la barre de titre.

Š Clic droit ou gauche, maintenu - Déplacez la souris pour déplacer la fenêtre.

Š Alt + Clic gauche - Diminue la fenêtre dans la barre des tâches.

Š Double clic sur le bouton du milieu - Enroule la fenêtre, affichant seulement sa barre de titre. Faites à nouveau un double-clic pour qu’elle réapparaisse.

Les fenêtres actives s’affichent dans la barre des tâches. Placez votre pointeur sur une fenêtre dans la barre des tâches pour activer ses fonctionnalités.

Fonctionnalités de la barre des tâches - Lorsque la souris pointe dessus :

Š Clic gauche - Active un bureau virtuel. Fait passer une fenêtre diminuée en fenêtre active.

Š Ctrl + Clic gauche - Active le bureau virtuel et affiche la page. Fait passer une fenêtre diminuée en fenêtre active.

Š Bouton du milieu - Réduit une fenêtre ou l’active pour qu’elle soit au-dessous ou au-dessus des autres.

Š Clic droit - Affiche le menu de contrôle de la fenêtre.

(26)

Utilisation du gestionnaire de connexion

Premiers pas

Le gestionnaire liste toutes les connexions définies. On sélectionne les connexions actives grâce au bouton en bas à droite de la fenêtre.

Cette rubrique explique comment faire fonctionner le gestionnaire de connexion mais aussi comment terminer, ajouter, éditer, gérer et lancer automatiquement des connexions.

Par défaut, le gestionnaire de connexion se lance automatiquement. Le client léger peut être configuré pour que la fenêtre de connexion ne s’ouvre pas. Si le gestionnaire de connexion ne s’affiche pas, vous pouvez l’ouvrir en appuyant sur Ctrl+Alt+Fin ou en le sélectionnant dans le menu Start >

Application Launcher. Lorsqu’une autre fenêtre cache le Gestionnaire de connexion, appuyez sur Alt+Tab et sélectionnez-le dans la liste des applications lancées ; si le menu start et le gestionnaire de connexion sont visibles, cliquez sur le Gestionnaire de connexion dans la barre des tâches.

Illustration 15 : Gestionnaire de connexion

(27)

Le gestionnaire de connexion vous permet de :

Lancer les connexions.

Choisissez un nom de connexion et cliquez sur Exécuter.

Passer d’une connexion active à une autre.

Consultez "Démarrage de connexions multiples" pour plus de détails.

Terminer les connexions.

En cas de problème du serveur vous empêchant de fermer votre session normalement, cliquez sur le nom de la connexion puis sur Fin. Consultez "Fermeture de session".

Ajouter ou éditer des connexions.

Consultez "Ajouter ou éditer une connexion".

Régler les connexions sur lancement automatique ou redémarrage.

Consultez "Configuration du lancement et du redémarrage automatique d’une connexion" pour plus détails.

Ajouter ou éditer une connexion

Pour ajouter ou modifier une connexion lorsque vous êtes connecté à un serveur, allez dans le Gestionnaire de connexion, et cliquez sur l’onglet Configurer. Consultez la rubrique ci-dessus pour savoir comment ouvrir le Gestionnaire de connexion.

Pour ajouter une connexion, cliquez sur Nouveau. La boîte de dialogue Sélectionner l’application apparaît. Choisissez un client et cliquez sur OK.

Pour éditer une connexion, choisissez un nom de connexion puis cliquez sur Editer.

Dans les deux cas, et pour chaque client, l’assistant de connexion apparaît.

(28)

Illustration 16 : Ajouter ou éditer une connexion dans le gestionnaire de connexion Remarque : Si l’onglet Configurer n’apparaît pas, votre administrateur système l’a désactivé.

Configuration par défaut des connexions

Pour définir la connexion comme connexion par défaut :

Sélectionnez-la une fois le terminal démarré et le Gestionnaire de connexion ouvert.

Ceci vous permet de cliquer simplement sur Exécuter une fois dans le Gestionnaire de connexion ou d’appuyer sur la touche Entrée pour démarrer cette connexion.

Pour définir une connexion en tant que connexion par défaut :

1. Cliquez sur l’onglet Configurer dans la fenêtre du Gestionnaire de connexion.

2. Sélectionnez une connexion (configurée au préalable) et cliquez sur Démarrage.

3. Cliquez sur Sélectionner cette connexion au démarrage du client léger et cliquez sur OK.

Configuration du lancement et du redémarrage automatique d’une connexion

Pour configurer le démarrage ou le redémarrage automatique d’une connexion :

Établit la connexion automatiquement au démarrage du terminal.

Redémarre la connexion en cas d’arrêt.

1. Dans l’onglet Configurer du Gestionnaire de connexion, choisissez la connexion que vous souhaitez démarrer automatiquement.

(29)

2. Pour que la fenêtre de lancement de la connexion s’affiche, cliquez sur Start.

3. Cliquez sur Lancer automatiquement cette connexion au démarrage ou Redémarrer le client léger lorsque cette connexion est terminée et cliquez sur OK.

Pour plus d’informations, consultez "Désactivation d’une connexion automatique".

Remarque : La connexion automatique au démarrage est considérée comme la connexion par défaut. Définir une autre connexion par défaut annule la fonction de démarrage automatique.

Lorsque vous déconnectez une connexion automatique au démarrage, elle se reconnecte automatiquement. Pour plus de détails, référez-vous à "Désactivation d’une connexion automatique".

Démarrage de connexions multiples

Le client léger permet de se connecter simultanément à plusieurs réseaux locaux sur un ou plusieurs serveurs. Le nombre de connexions que vous pouvez démarrer dépend de la capacité de mémoire de votre terminal.

Pour démarrer des connexions supplémentaires :

1. Si le gestionnaire de connexion est déjà lancé, appuyez sur Alt+Tab ou sélectionnez-le dans la barre des tâches pour le mettre au premier plan. S’il n’est pas lancé, appuyez sur Ctrl+Alt+Fin ou allez dans menu start > Application Launcher.

2. Sélectionnez le nom de la connexion, puis cliquez sur Exécuter.

Pour passer d’une connexion à une autre :

Appuyez sur Alt+Tab pour faire défiler la liste des connexions actives. La liste des connexions respecte l’ordre dans lequel les connexions ont été lancées, la plus récente s’affichant en haut de la liste.

Remarque : Les raccourcis claviers de gestion des connexions multiples sont plus amplement décrits dans la rubrique "Raccourcis clavier". Consultez également "Menu de contrôle de la fenêtre".

Raccourcis clavier

Les raccourcis permettent de naviguer entre les connexions actives, d’afficher les écrans d’installation et de configuration. On utilise ces raccourcis clavier pour contrôler localement les fenêtres du client léger.

Les fenêtres des applications client permettant de se connecter à des hôtes distants sont affichées en plein écran. Le plus souvent, le plein écran de l’application client ne comporte pas de barre de titre permettant de réduire la fenêtre. Les raccourcis clavier permettent de réduire et d’agrandir cette fenêtre, d’accéder à d’autres applications client actives, des fenêtres de configuration locales et même à des scénarios de récupération du système d’exploitation.

(30)

Fermeture de session

Pour vous déconnecter et fermer votre session :

1. Lorsque vous êtes connecté à une application plutôt qu’à un bureau hébergé par un serveur, fermez l’application pour stopper la connexion.

2. Si vous êtes connecté à un serveur Windows gérant des services Terminal Server ou Citrix Presentation server :

Š Fermez toutes les applications.

Š Cliquez sur Démarrer dans la barre des tâches au bas du bureau de Windows Server.

Š Cliquez sur Fermer la session, puis sur OK. Windows Server fermera tous les programmes en cours d’utilisation.

3. Si vous êtes connecté via une session d’émulation de terminal :

Š Suivez la procédure adaptée à votre application.

Š Fermez la fenêtre de la console virtuelle.

4. En cas de problème de serveur, si celui-ci ne répond pas à une procédure normale de fermeture de session, ouvrez le gestionnaire de connexion avec Ctrl+Alt+Fin, sélectionnez le nom de la connexion et cliquez sur Terminer. Votre session sera desactivée, mais il se peut qu’elle ne soit pas complètement fermée. Pour plus d’aide, contactez votre administrateur système.

Une fois votre session fermée, vous pourrez ouvrir une nouvelle session ou le Gestionnaire de connexion.

Répétez ces étapes autant de fois que nécessaire pour stopper toutes les connexions actives, vous pourrez ensuite éteindre le terminal.

La déconnexion / fermeture de session

Pour vous déconnecter d’une session serveur :

Cliquez sur Démarrer > Éteindre sous Windows serveur ou Citrix MetaFrame.

Sélectionnez Fichier > Fermer sous Citrix WinFrame.

Cette procédure suspendra toutes les applications.

Raccourcis

clavier Fonction

Ctrl+Alt+Home Lance la connexion par défaut. La connexion démarre même si elle n’est pas encore active.

Ctrl+Alt+Fin Ouvre la fenêtre du gestionnaire de connexion.

F2 Affiche la fenêtre d’installation du client. La fenêtre du ges- tionnaire de connexion doit être active et visible.

Tableau 4 : Description des raccourcis clavier

(31)

Si vous vous reconnectez en ouvrant à nouveau votre session, vos applications reprendront. Beaucoup d’administrateurs préfèrent que l’on ferme les sessions car une session ouverte continue d’exploiter les ressources du serveur.

Lorsque vous fermez la session, vos programmes et votre session prennent fin. Vous devrez redémarrer les programmes à la prochaine ouverture de session.

Désactivation d’une connexion automatique

Les étapes de désactivation d’une connexion automatique sont les suivantes :

1. Appuyez sur Ctrl+Alt+Fin pour déployer le gestionnaire de connexion et allez sur l’onglet Configurer.

2. Sélectionnez la connexion portant la mention Default, cliquez sur Démarrage et la fenêtre Options de lancement de la connexion s’ouvre.

3. Cliquez sur Sélectionner cette connexion au démarrage du client léger et cliquez sur OK.

4. Suivez la procédure de fermeture de session décrite plus haut ou allez sur l’onglet Connexions, choisissez un nom de connexion, et cliquez sur Fin.

(32)

Utilisation des assistants du Gestionnaire de connexion

Utilisation des assistants du Gestionnaire de connexion

Cette rubrique fournit une base de référence rapide et quelques détails supplémentaires à propos du Gestionnaire de connexion. Un assistant dédié permet de créer différents types de connexion. Cette rubrique décrit les réglages pour connecter chaque client aux serveurs gérant les applications.

Le fait de modifier la configuration du terminal peut créer des problèmes inattendus. Contactez votre administrateur système avant de réaliser une de ces procédures.

Une fois la configuration de départ terminée, il est possible de modifier les connexions.

Le menu Start, le barre des tâches et le Gestionnaire de connexion apparaissent à l’écran par défaut, à moins que vous ne les ayez désactivés. Pour avoir accès aux assistants du gestionnaire, la fenêtre du Gestionnaire de connexion doit être ouverte.

Chaque type de connexion dispose d’un assistant différent pour créer ou modifier des connexions. Il sont au nombre de six :

Le navigateur Web Firefox - Permet de naviguer sur Internet.

Client Citrix ICA - Se connecte aux services Citrix Presentation Server.

Le client RDP (Remote Desktop Protocol) de Microsoft - Se connecte aux services Windows Terminal Server.

Terminal Secure Shell - Se connecte aux serveurs Unix et Linux.

VNC Viewer - Se connecte à VNC Server.

Serveur Xnest Nested X11 - Se connecte aux serveurs Linux et UNIX utilisant le protocole d’ouverture de session XDMCP.

Le navigateur Web Firefox

Le client léger Linux inclut Firefox V1.5.0.2. Pour plus de détails concernant l’utilisation de Firefox, consultez la documentation utilisateur disponible sur le site de Firefox.

Lorsque vous créez une connexion Firefox, entrez tout d’abord un nom descriptif de la connexion. L’écran de paramétrage de la connexion Firefox s’affiche, vous pourrez y définir votre page d’accueil au démarrage du navigateur. Une fois la connexion créée, elle pourra être modifiée en cliquant sur Éditer dans le Gestionnaire de connexion. Les paramètres de connexion disponibles sont les suivants.

Paramètre de

connexion Description Par défaut

Connection Name (Nom de la connexion)

Nom décrivant la connexion dans la première fenêtre s’affichant lorsque la connexion vient d’être crée. Choisissez un nom de connexion valide.

Vide

Start Page (Page d’accueil)

Entrez une adresse Internet en tant que page

d’accueil. Vide

Tableau 5 : Réglages de base de Firefox

(33)

Citrix ICA client

Le client léger inclut Citrix ICA V9.0. Pour connaître tous les détails concernant l’utilisation de Citrix Server, consultez la documentation utilisateur disponible sur le site de Citrix Systems.

Lorsque vous créez une connexion ICA, entrez tout d’abord un nom descriptif de la connexion. L’assistant de connexion ICA s’affiche ensuite. Une fois la connexion créée, elle peut être modifiée en cliquant sur le bouton Editer du Gestionnaire de connexion. Les paramètres de connexion suivants sont disponibles dans la fenêtre de connexion du client Citrix ICA :

Paramètre de

connexion Description / Fonction Par défaut

Onglet Général

Connexion ICA

Nom descriptif de la connexion, défini dans la première fenêtre, il s’affiche lorsque vous créez la connexion.

Première valeur entrée

Connexion - Serveur Une fois le serveur choisi, entrez le nom et

l’adresse du serveur Citrix ICA. Vide

Connexion - Application publiée

Dans la section Connexion, dans le menu Application publiée, choisissez celle à laquelle vous connecter.

Vide

Connexion - Application

Entrez le nom de l’application à lancer sur le serveur Citrix ICA. La connexion au serveur est obligatoire.

Vide

Connexion - Répertoire de travail

Entrez le nom de répertoire de travail sur le serveur Citrix. La connexion au serveur est obligatoire.

Vide

Paramètres d’ouverture de

session - Nom d’utilisateur Entrez le nom de l’utilisateur Windows. Vide Paramètres d’ouverture de

session - Mot de passe

Entrez le mot de passe de l’utilisateur

Windows. Vide

Paramètres d’ouverture de

session - Domaine Entrez le nom du domaine Windows. Vide

Onglet Affichage

Taille de la fenêtre

La fenêtre peut s’afficher en plein écran, occuper un pourcentage de l’écran ou une taille fixe définie par vous-même.

Plein écran

Tableau 6 : Paramètres du client ICA

(34)

Couleurs de la fenêtre

Les paramètres sont : Utiliser les valeurs par défaut, 16, 256, 32 000 ou 16 millions de couleurs. Il est recommandé de choisir 16 millions de couleurs.

Utiliser les valeurs par défaut

Mappage 256 couleurs

Lorsqu’il est défini sur 256 couleurs, les couleurs peuvent être partagées par d’autres applications sur l’écran du terminal.

Choisissez le mode de partage des couleurs désiré.

Utilise le mode de couleurs défini

par défaut

Onglet Connexion

Protocole réseau Sélectionnez le protocole réseau du serveur

Citrix. Vide

Emplacement du serveur

Entrez l’adresse et le nom d’hôte Citrix Server sur un réseau différent pour accéder aux services Citrix.

Vide

Type de proxy Choisissez le type de proxy utilisé sur votre réseau.

Utilise les valeurs définies par défaut Adresse du proxy Entrez une adresse IP ou un nom d’hôte de

serveur proxy. Vide

Onglet Avancé

Utiliser la compression de

données. Active la compression de données. Activé

Activer le collage par le bouton du milieu

Disponible lorsque vous utilisez une souris à trois boutons. Active la fonction

copier-coller. Active la fonction couper- coller des fenêtres gérées par le serveur X.

Désactivé

Utiliser le cache disque pour la mémoire d’image

Permet d’utiliser la mémoire du périphérique pour accélérer l’affichage des images d’une fenêtre de session ICA.

Désactivé

Activer la détection d’imprimante par défaut

L’imprimante choisie localement sera

directement redirigée vers le serveur Citrix. Activé Activer le son Definit la qualité du son : faible, moyenne,

élevée. Désactivé

Activer la détection du port COM

Permet de détecter des périphériques branchés via un port série ou un port parallèle.

Activé Paramètre de

connexion Description / Fonction Par défaut

Tableau 6 : Paramètres du client ICA

(35)

RDP de Microsoft

Le client léger intègre Remote Desktop V1.5. Pour connaitre tous les détails concernant l’utilisation de Windows Terminal Server, consultez la documentation utilisateur disponible sur le site de Microsoft.

Pour créer une connexion au bureau à distance, indiquez tout d’abord le nom descriptif de la connexion.

L’assistant de connexion Remote Desktop s’affichera ensuite. Une fois la connexion créée, elle peut être modifiée à nouveau en cliquant sur le bouton Éditer dans la fenêtre du Gestionnaire de connexion. Dans la fenêtre Remote Desktop Connection (Connexion au bureau à distance), les paramètres de connexion disponibles sont les suivants :

Activer la détection du périphérique USB

Active la détection d’un périphérique USB.

Permet de choisir la lettre du lecteur. Activé, Lecteur A Niveau de chiffrement Definit le niveau de chiffrement utilisé par la

connexion ICA. Basique

Réduction de latence

Speedscreen - Retour des clics souris

Contrôle la souris localement (activé) ou à

distance (désactivé). Désactivé

Réduction de latence Speed- screen - Echo local du texte

Contrôle le clavier localement (écho

automatique). Désactivé

Activer la reconnexion automatique

Se reconnecte au serveur lorsque la

connexion se termine. Désactivé

Nombre maximum de tentatives

Fixe le nombre maximum de tentatives de

reconnexion. Vide

Secondes de délai avant de réessayer de rétablir la connexion

Définit en secondes le délai entre les

reconnexions. Vide

Paramètre de

connexion Description / Fonction Par défaut

Tableau 6 : Paramètres du client ICA

Paramètre de

connexion Description / Fonction Défaut

Onglet Général

Nom de connexion Correspond au nom descriptif de la connexion défini dans la fenêtre de création de cette connexion.

Première valeur entrée Serveur de connexion Une fois le serveur choisi, entrez le nom et l’adresse IP

de Windows Terminal Server. Vide

Tableau 7 : Paramètres de connexion au bureau à distance

(36)

Paramètres d’ouverture de session - Nom d’utilisateur

Entrez le nom d’utilisateur Windows. Vide

Paramètres d’ouverture de session - Mot de passe

Entrez le mot de passe Windows. Vide

Domaine Entrez le nom de domaine Windows. Vide

Répertoire de travail Entrez le nom du répertoire de travail sur Windows

Terminal Server. Vide

Protocole Choisissez la version de support de RDP. RDP 5

Onglet Affichage

Format du bureau Le bureau peut s’afficher en plein écran, on peut aussi définir la résolution d’affichage.

La plus petite valeur

Titre de la fenêtre Entrez le titre de la fenêtre. Vide

Profondeur de la couleur de la connexion

Sélectionnez 256 colors (couleurs), High Color (15 ou 16 bits), True Color (24 bits). Il est recommandé de choisir au moins Hi-color.

Couleurs vraies

Cacher les décorations Actuellement non disponible. Désactivé

Conserver les raccourcis clavier

Conserve tous les raccourcis utilisés au cours d’une ses- sion de bureau à distance. Ne les transmet pas à la fonc- tion locale de contrôle de la fenêtre.

Activé

Onglet Ressources locales

Shell Entrez un shell (noyau) différent de celui de l’explorateur

prévu pour fonctionner sous Windows Terminal Server. Vide Relier à la console Récupère la console Windows Terminal Server au lieu

d’ouvrir une nouvelle session. Désactivé

Activer la

synchronisation du vérrouillage numérique.

Synchronise le verrouillage numérique local avec celui du serveur.

Utilise la valeur déf- inie par déf-

aut Clavier Transfère la configuration locale du clavier à Windows

Terminal Server. fr_fr

Paramètre de

connexion Description / Fonction Défaut

Tableau 7 : Paramètres de connexion au bureau à distance

(37)

Terminal Secure Shell

Le client léger Linux intègre le terminal Secure Shell (SSH) V2.5.2.0. Pour connaître tous les détails concernant l’utilisation de Secure Shell, consultez la documentation utilisateur disponible sur le site de Linux.

Lorsque vous créez une connexion SSH, entrez tout d’abord le nom décrivant la connexion. L’écran de paramétrage Secure Shell Terminal s’affiche ensuite. La connexion créée peut être modifiée à nouveau en cliquant sur le bouton Éditer dans la fenêtre du Gestionnaire de connexion. Dans la fenêtre Secure Shell, les paramètres de connexion disponibles sont les suivants :

Activer la redirection du port serie

Redirige le port série vers les périphériques branchés

localement. Activé

Activer la redirection du port parallèle.

Redirige le port parallèle vers les périphériques branchés localement.

Activer le son Sélectionne le type de son : local (localement),

off (coupé) ou remote (à distance). Local

Onglet Avancé

Vitesse de connexion

Contrôle la vitesse de connexion des utilisateurs locaux.

Définie sur LAN (Réseau local) pour toutes les connexions réseau.

LAN (10 Mb/s)

Forcer la mise à jour des bitmaps

Force le serveur à envoyer au client léger des bitmaps rafraîchies au lieu d’affiner la reproduction de l’image déjà affichée.

Désactivé

Activer la compression RDP

Chiffre le protocole de communication RDP entre le

client et le serveur. Activé

Utiliser la mémoire auxiliaire du système de fenêtrage X

Utilise la mémoire auxiliaire du système de fenêtrage X

au lieu de celle du client sur le bureau à distance. Désactivé Désactiver le

chiffrement du client vers le serveur

Désactive le chiffrement des données du client vers le serveur. Une fois cette fonction désactivée, seul le nom d’utilisateur est chiffré.

Activé

Utiliser la mise en cache des bitmaps persistants

Utilise la mémoire locale pour accélérer la reproduction

des bitmaps dans la fenêtre du bureau à distance. Désactivé Paramètre de

connexion Description / Fonction Défaut

Tableau 7 : Paramètres de connexion au bureau à distance

(38)

VNC Viewer

Le client léger intègre la V3.3.7.0 de VNC Viewer. Pour connaitre tous les détails concernant l’utilisation de VNC Viewer, consultez la documentation de la communauté VNC Viewer en libre accès.

Pour céer une connexion VNC viewer, entrez tout d’abord un nom descriptif de la connexion. L’écran de modification de VNC Viewer s’affiche ensuite. Une fois la connexion créée, elle peut être modifiée à nouveau en cliquant sur le bouton Modifier dans la fenêtre du Gestionnaire de connexion :

Par défaut, seuls les paramètres de base sont affichés ; cliquez sur le bouton Expert pour faire apparaître tous les réglages de connexion disponibles de VNC viewer. Le bouton Défaut restaurera la configuration par défaut.

Dans la fenêtre VNC Viewer, les paramètres de connexion disponibles sont les suivants : Paramètre de

connexion Description / Fonction Défaut

Connection name (Nom de connexion)

Correspond au nom descriptif de la connexion, défini dans la fenêtre de création de cette connexion. Entrez un nom de valide.

Vide

Remote Server Hostname

(Nom de l’ordinateur hôte distant)

Entrez un nom d’hôte ou une adresse IP valide de serveur à

distance Secure Shell. Vide

Remote username (Nom de l’utilisateur à distance)

Entrez le nom de l’utilisateur à distance du serveur Secure Shell. Si vous n’entrez pas de nom d’utilisateur, le serveur vous le demandera.

Vide

Tableau 8 : Paramètres de connexion Secure Shell

Paramètre de

connexion Description / Fonction Défaut

Connection name (Nom de

connexion)

Nom décrivant la connexion dans la première fenêtre, vous devez l’indiquer au moment de sa création. Entrez un nom de connexion valide.

Vide

Server hostname (Nom du serveur hôte)

Entrez le nom d’hôte et l’adresse IP d’un serveur VNC qui gère la session, et éventuellement, le numéro de la fenêtre à laquelle vous connecter. La commande associée est

host:display

Vide

Share Desktop (Partage du bureau)

Une fois la connexion au serveur VNC établie, toutes les autres connexions doivent normalement être fermées. Cette fonction permet qu’elles restent ouvertes, en autorisant le partage du bureau avec d’autres sessions VNC viewer.

Non partagée

Tableau 9 : Réglages de base de VNC Viewer

(39)

Cette liste ci-dessous répertorie les réglages avancés de VNC Viewer : Full screen mode

(Plein écran) Permet de démarrer une session en plein écran. Activé Password file

name

(Nom de fichier mot de passe)

Indiquez le fichier mot de passe utilisé sur le serveur.

Chemin d’accès : ~/.vnc/passwd Vide

User Name (Nom

de l’utilisateur)

Entrez le nom de l’utlisateur ouvrant une session sur un serveur VNC à distance. Si vous n’entrez pas de nom d’utilisateur, si nécessaire, le serveur vous le demandera.

Vide

Paramètre

de connexion Description / Fonction Défaut

Window Name (Nom de la fenêtre)

Entrez le nom ou le titre de la fenêtre. Nom du serveur Pop Up menu

Key (Touche d’ouverture des pop-up)

Définit la touche d’ouverture des fenêtres contextuelles

(pop-up). F8

Debug Delay (Deboguer le délai)

Temps en millisecondes pour afficher les données en pixels inversés - outil de déboguage. 0=désactivé. Entrez une valeur de 0 à 9.

0

Display Number (Nombre de fenêtres)

Nombre de fenêtres que peut afficher le système de

fenêtrage X, remplace la variable DISPLAY (affichage). Vide

Geometry (Forme)

Definit la forme et la taille de la fenêtre X11(X Window System) qu’utilisera la fenêtre de TeemX. Entrez les réglages sous la forme = L x H + décalage x + décalage y en pixels.

Vide

Listen for Con- nections (Écouter les connexion)

Permet d’écouter des connexions provenant des serveurs

VNC sur un port TCP/IP donné. 0

Tableau 10 : Réglages avancés de VNC Viewer Paramètre de

connexion Description / Fonction Défaut

Tableau 9 : Réglages de base de VNC Viewer

(40)

Send Primary Selection (Envoi de la sélection primaire)

Envoie la sélection primaire, la mémoire cache et la

sélection dans le presse-papiers au serveur. Activé

Send Clipboard (Envoi du presse-papiers)

Envoie les changements dans le presse-papiers au

serveur. Activé

Receive Clip- board

(Récéption du presse-papiers)

Valide sur le serveur les changements dans le

presse-papiers. Activé

View only (Vue seule)

Désactive le clavier et la souris sur le serveur, mode vue

seule. Désactivé

Show Dot Cursor (Afficher le point du curseur)

Affiche un point de curseur lorsque le serveur n’affiche

aucun curseur. Activé

Use Local Cursor (Utiliser le

curseur du périphérique)

Active le curseur de souris du client léger. Activé

Decoration Height (Hauteur des décorations)

Hauteur de la décoration autour d’une fenêtre (en pixels). 24

Decoration Width (Largeur des décorations)

Largeur de la décoration autour d’une fenêtre

(en pixels). 6

Pointer Event Interval

(Intervalle avant le changement d’état du pointeur)

Temps en millisecondes permettant de fixer un délai

précis entre deux changements d’état du pointeur. 0 Paramètre

de connexion Description / Fonction Défaut

Tableau 10 : Réglages avancés de VNC Viewer

Références

Documents relatifs

Ou bien, touchez et maintenez appuyé longuement pour faire s’afficher la liste de tous les caractères disponibles à partir de cette touche, puis faites glisser votre doigt

Pour ouvrir une liste déroulante (dropdown list) appuyer sur la touche fonction correspondante (dans ce cas F3 qui correspond à « Épreuve ») ou la touche<flèche EN HAUT> ;

Une fois que la télécommande est configurée, vous pouvez appuyer en tout temps sur la touche MODE pour commander votre magnétoscope (câblosélecteur ou lecteur de DVD ) avec

Ce fauteuil roulant est conforme à la norme WC19 (RESNAWC-4:2012 et ISO 7176-19:2008) et peut être utilisé comme siège pour transporter l’utilisateur dans un véhicule.. Ce

La présente garantie est exclusive et en lieu et place de toute autre garantie (à l’exception des droits de propriété), expresse ou implicite. De plus, Stelpro décline

Vous pouvez choisir l’heure à laquelle la SensoLight passera en mode réveil avec l’ambiance de votre choix.. L’ambiance Blanc Jour est un mode de réveil spécial basé sur

Le CombiCarrierII ® a été conçu pour aider à déplacer une per- sonne blessée ou malade en lui faisant effectuer le moins de mouvements possibles. Le CombiCarrierII peut

3). Après avoir choisi la position appropriée du détecteur de fumée en suivant les recommandations du chapitre 1, fixez la platine de montage au plafond, comme illustré sur la Figure