• Aucun résultat trouvé

SUIVI DE L’EVOLUTION TEMPORELLE D’UNE TRANSFORMATION : DÉCOMPOSITION DE L'EAU OXYGÉNÉE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SUIVI DE L’EVOLUTION TEMPORELLE D’UNE TRANSFORMATION : DÉCOMPOSITION DE L'EAU OXYGÉNÉE"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

SUIVI DE L’EVOLUTION TEMPORELLE D’UNE TRANSFORMATION : DÉCOMPOSITION DE L'EAU OXYGÉNÉE

1. OBJECTIF

Etudier l'évolution dans le temps de la réaction de décomposition de l’eau oxygénée catalysée par les ions Fe3+. Le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée se décompose lentement à la température ambiante . Cette décomposition est plus rapide en présence d’un catalyseur : l’ion fer III ( Fe3+ )

2. PRINCIPE

1.1. Equation de la réaction

L'eau oxygénée se décompose, en présence d’un catalyseur Fe3+ selon l'équation : 2 H2O2(aq) = 2 H2O + O2(g) (réaction )

1.2. Dosage de H2O2 présent à la date t

On détermine la concentration en eau oxygénée en dosant une prise d'essai de 10 mL du mélange réactionnel par une solution titrée de permanganate de potassium ( concentration C)

L'équation chimique du dosage est : 2 MnO4-

(aq) + 5 H2O2(aq) + 6 H+(aq) = 5 O2 (g) + 2 Mn2+(aq) + 8 H2O (réaction)

3. MODE OPÉRATOIRE.

1.3. Détermination de la concentration initiale de la solution diluée d’eau oxygénée On dispose d’une solution d’eau oxygénée ( notée S0 ) de concentration C0.

 Préparer 50 mL de solution diluée 10 fois ( notée S1 ), de concentration C1.

 Remplir la burette avec la solution de permanganate de potassium et régler le zéro.

 Verser un peu de solution S1 dans un bécher et en prélever, à l'aide d'une pipette jaugée, un volume V = 10,0 mL qui sera introduit dans un erlenmeyer placé sur un agitateur magnétique.

 Y ajouter un barreau magnétique, 40 mL d'eau distillée et 10 mL de solution d'acide sulfurique à 1 mol.L-1.

 Effectuer un dosage précis et noter, dans le tableau ci-dessous, le volume VE0 de solution de permanganate de potassium nécessaire pour que la coloration rose persiste.

1.4. Préparation

a) Remplir la burette avec la solution de permanganate de potassium et régler le zéro.

b) Avant le début de l’étude cinétique, préparer 2 erlenmeyers contenant chacun environ 40 mL d’eau glacée et 10 mL d’acide sulfurique pour les prélèvements aux dates t = 2 min et t = 5 min. Dans la suite de la manipulation préparer l’erlenmeyer contenant le mélange réfrigérant quelques minutes avant le prélèvement.

1.5. Préparation du mélange réactionnel S2

On réalise une solution S2 de volume VT = 100mL en mélangeant :

 10,0 mL d’une solution d’eau oxygénée S0 ,

 85 mL d’eau

 à la date t = 0, ( déclencher le chronomètre dès les premières gouttes de catalyseur versé ) 5,0 mL de solution de chlorure de fer III de concentration 0,1 mol.L-1. Agiter.

1.6. Manipulation

a) A la date t ( voir tableau ), prélever un volume V = 10 mL de S2 avec une pipette jaugée et le verser dans l’erlenmeyer déjà préparé selon le mode opératoire du § 3.2 b.

b) Doser précisément H2O2 restant par la solution de permanganate de potassium . Noter dans le tableau le volume VE versé de solution de permanganate de potassium correspondant à l’apparition de la couleur rose.

c) Vider et rincer l’erlenmeyer

d) Recommencer les opérations 3.2a ; 3.4 a , b et c.

TS tempfile_1794.doc page 1

(2)

1.7. Résultats

t(min) 0 2 5 10 15 20 25 30 35

VE (mL) [H2O2]S2(t) ( mol.L-1 ) Avancement x ( mmol)

4. EXPLOITATION.

1.8. A propos du mode opératoire

a) Quelle est la verrerie utilisée pour mesurer les différents prélèvements ?

b) Quel est l’intérêt de verser le prélèvement du mélange réactionnel S2 dans de l’eau glacée et de l’acide sulfurique ?

c) Pourquoi a-t-on dilué 10 fois la solution S0 pour le dosage du paragraphe 3.1 ?

1.9. Exploitation du dosage de l’eau oxygénée par la solution de permanganate de potassium

a) Etablir le tableau d’avancement de la réaction de dosage (réaction ).

b) Définir l’équivalence.

c) Etablir la relation littérale entre la quantité de matière en eau oxygénée présente à la date t dans 10 mL du mélange réactionnel S2 (notée n(H2O2)(t)), C et VE.

d) En déduire la concentration en eau oxygénée, [H2O2]S2 à la date t du mélange réactionnel S2. e) Compléter alors le tableau.

1.10. Evolution temporelle de la décomposition de l’eau oxygénée (réaction  ).

a) Tracer le graphe  H2O2 = f ( t ).

b) Etablir le tableau d’avancement de la réaction . On notera n0 la quantité de matière initiale de H2O2

présente dans 10 mL du mélange réactionnel, et x l’avancement de la réaction à une date t.

c) En utilisant ce tableau d’avancement et la relation établie au §4.2°)c, déterminer la relation littérale entre x, C, VE0 (à t = 0) et VE (à la date t ≠ 0). Compléter la dernière ligne du tableau ci-dessus.

d) Tracer le graphe x = f (t)

e) On appelle « temps de ½ réaction », le temps au bout duquel x = ½ xmax. Déterminer, à partir d’un des graphes, le temps de 1/2 réaction noté t1/2.

TS tempfile_1794.doc page 2

Références

Documents relatifs

Prélever à l’aide d’une pipette jaugée un volume de 5 mL de solution d’eau oxygénée commerciale dans une fiole jaugée de 100 mL. Compléter avec de l’eau distillée

Introduire un volume V 0 =20,0mL de lait frais dans un bécher avec 250mL d’eau distillée et quelques gouttes d’acide nitrique.. Le rôle de l’acide nitrique est de faire

1) Écrire l'équation de la réaction qui se produit lors de la mise en solution dans l'eau. 2) Calculer les concentrations molaires dans la solution de l'ion oxonium, de l'ion

1°) a) Donner deux réels de l’intervalle 0 ; 50 ayant la même image par la fonction. En déduire par le calcul le nombre de tonnes pour lequel le bénéfice est maximum. b) Donner

Plus la solution est concentrée en espèce chimique colorée, plus elle absorbe de lumière : sa couleur est plus intense pour notre œil, l’absorbance de la solution pour les

On peut évaluer la concentration d'une espèce chimique colorée dans une solution grâce à la couleur de cette solution.. Principe

 Préparer la burette : vérifier le bon fonctionnement du robinet, rincer la burette avec un peu de la solution titrée de permanganate de potassium (de concentration C 2 = 2,00.10 -2

Un exemple dans la vie courante : le sirop de menthe La couleur d'une solution dépend des radiations.. lumineuses