• Aucun résultat trouvé

Les timbres-rabais

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les timbres-rabais "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-neuvième Année. — Nu 71 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

PA

Jeudi 8 Septembre 1904.

Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an SU mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonue a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Emtto a Is CbaQi-de-Fond:

ANNONQES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Oll'res et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Tarif Tarif génér. minim.

Projet de loi tendant à modifier le régime douanier de la grosse horlogerie

en France

Rapport fait ou nom de la Commission des Douanes par M. E. Noel, député La France horlogère publie le docu- ment suivant :

Messieurs,

NousTrvOTis en l'honneur de déposer sur le bureau de la Chambre, le 15 mars 1904, un rapport sur le projet de loi déposé par le gouvernement, relatif à la grosse horlo- gerie.

Ce rapport, conformément du reste aux propositions du gouvernement, proposait à la Chambre le projet de loi suivant :

Article unique. — Le tableau A annexé à la loi du 11 janvier 1892 est modifié ainsi qu'il suit :

N • Désignation des ouvrages

504 Mouvements de pendules, d'horlo ges, de réveils, de jouets mécaniques, de télégraphes, de compteurs et, en général, tous les mouvements dits d'horlogerie, autres que ceux des mon- tres, complets ou incomplets, sans mo- teurs ou pourvus d'un moteur ou d'un

système moteur quelconque, p'IOOkg. 225 150 504liis Horloges et pendules de tous gen-

res, à poser ou à suspendre, quel qu'en soit le moteur, y compris les horloges en bois; réveils de tous genres, avec ou sans musique, et cages de réveil autres qu'en métal précieux '), par

100 kilogrammes 225 150 505 Compteurs de tours d'électricité,

d'eau, de gaz, de filature, et, en géné- ral, tous compteurs et appareils dans lesquels entre un mouvement d'hor-

logerie, par 100 kilogrammes . . . 100 75 506là Phonographes , graphophones,

gramophones et autres machines par- lantes et pièces détachées de ces ap-

pareils, par 100 kilogr 225 150 509 Fournitures d'horlogerie, pr 100 kg. 220 145 ') Les cabinets de pendules ou d'horloges sont taxés, dans tous les cas, au droit qui leur est propre d'après la nature de la matière qui les compose.

Cette proposition avait comme caractère principal de relever très légèrement sur le tarif de 1892 les droits de douane sur les horloges et pendules, de 125 francs au ta- rif minimum ils passaient à 150 francs, et

de relever au meine taux les mouvements d'horlogerie cl les fournitures d'horlogerie de manière à empêcher la fraude qui con- siste à passer comme mouvement d'horlo- gerie ou fournitures d'horlogerie des pen- dules ou des horloges presque Unies q u ' u n e simple vis met complètement au point et prèles à fonctionner.

Depuis le dépôt-*!«'-ce r a p p « H , dt^s ob- jections se sont élevées portant beaucoup

plus sur le léger relèvement du droit de douane des pendules et horloges que sur l'assimilation douanière qui était faite entre les mouvements et les fournitures d'horlo- gerie à ces premières, relèvement que nous considérons comme la partie indispensable du projet de loi.

L'industrie de l'horlogerie subit une crise terrible dont on comprendra toute l'importance en considérant que dans les trois premiers mois de cette année les im- portations étrangères ont augmenté dans une proportion considérable, puisque de 352,000 francs en 1903 elles sont passées à 1,145,000 francs pour 1904 en ce qui con- cerne les mouvements d'horlogerie et de 1,801,000 francs à 2,900,000 francs pour les fournitures d'horlogerie. Nous avons pensé qu'il y avait une nécessité absolue à aller vile et, malgré la sécurité plus grande que donnait le premier projet, à nous contenter simplement de la suréléva- tion des droits sur les mouvements et les fournitures d'horlogerie au même tarif (pie celui prévu par la loi douanière de 1892 pour les horloges et pendules.

Nous insistons sur la nécessité absolue d'adopter de suite une mesure semblable:

les misères sont grandes dans les régions productives, les ouvriers sont sans travail et seule une solution rapide peut entraver un mal qui est, hélas ! déjà beaucoup trop grand.

En conséquence, nous avons l'honneur de vous prier d'adopter la proposition de loi suivante :

Projet de loi.

Article unique. — Le tableau A annexé à la loi du 11 janvier 1892 est modi lié ainsi qu'il suit :

N" Désignation des ouvrages ™*\ ^

504 Mouvements de pendules, d'horlo- ges, de réveils, do jouets mécaniques, de télégraphes, de compteurs, ei, en général, tous les mouvements dits d'horlogerie, autres que ceux des mon- tres, complets ou incomplets, sans mo- teurs ou pourvus d'un moteur ou d'un

système moteur quelconque, p'IOOkg. 200 125 504liis 1 forloges et pendules de tous gen-

res,^ poser ou à suspendre, quel qu'en soit le moteur, y compris les horloges en bois ; réveils de tous genres, avec ou sans musique, et cages de réveils autres qu'en métal précieux1), par

100 kilogrammes 200 125 505 Compteurs de tours d'électricité,

d'eau, de gaz, de filature, et, en géné- ral, tous compteurs ou appareils dans lesquels entre un mouvement d'hor-

logerie, par 100 kilogrammes . . . 100 75 50'J Fournitures d'horlogerie, pr 100 kg. 200 120

') Les cabinets de pendules ou d'horloges sont taxés, dans tous les cas, au droit qui leur est propre d'après la nature de la matière qui les compose.

Protection des marques de fabrique et de commerce en Chine

Le L. and C. Telegraph (numéro du 30 mai dernier), contient à ce sujet les ren- seignements suivants :

MM. Kotani & Ilo, du bureau des bre- vets d'invention japonais (Japanese Patent Bureau) ont quitté Tokio Je 19 mars, se rendant en Chine, en vue de prêter leur concours au gouvernement chinois afin d'établir les règlements nécessaires pour assurer la protection des marques com- merciales japonaises régulièrement dépo- sées, protection que le gouvernement chi- nois s'est engagé à assurer par l'art. 5 du traité de commerce sino-japonais signé en janvier. La Chine n'a pas l'expérience re- quise pour régler ces sortes de questions, de sorte que le gouvernement japonais a décidé l'envoi de ces fonctionnaires, aux lins qui viennent d'èlre diles.

D'autre part, dans une autre partie du même numéro, il est rappelé que l'article du traité britannique avec la Chine signé à Shanghaï le 5 septembre 1902, a été reproduit en substance dans le traité des

(2)

530

Etats-Unis. Le même journal ajoute que, par la bienveillance du marquis de Lans- downe, il a reçu l'information ci-après :

« Un projet d'ensemble pour la protection des brevets d'invention et des marques de fabrique est actuellement en préparation ; en même temps un enregistrement provi- soire des marques de fabrique (trade marks) a été organisé au bureau des douanes à Shanghaï, et il y a lieu de croire que les tribunaux chinois assureront, comme ils l'ont l'ail \ : i s le passé, une protection réelle contre la contrefaçon des marques de fabrique, de la part des sujets chinois.

Les représentants de la France, de l'Italie, de l'Allemagne et de l'Angleterre, ont fait un arrangement mutuel en vue d'assurer la répression, par les tribunaux consulaires, français, allemands, italiens et anglais des infractions commises par des ressortissants de ces pays à l'égard des règles concernant les marques de fabrique enregistrées, et selon toute probabilité, les autres nations occidentales agiront bientôt de même. »

E. G.

Examens et cours pour apprentis

Au moment où quelques-uns des cours destinés aux apprentis ont recommencé et où d'autres s'ouvriront: cours de dessin, de théorie professionnelle, de langues, d'arithmétique, de comptabilité, etc., l'ins- pecteur cantonal des apprentissages invile les intéressés à prêter leur attention à l'importance de cet enseignement.

Tous les apprentis et apprenties habitant les centres où se donnent des cours, ou les localités voisines, ont l'obligation d'en suivre un au moins. Ceux qui no remplis- sent pas celte condition, perdent tout droit à un des prix décernés par l'Etat lors des examens professionnels.

Aucun apprenti ne peut prétendre qu'il n'existé pas de cours utiles pour lui. A défaut de leçons s'appliquanl à leur métier directement, tous les apprentis et appren- ties doivent suivre les cours de français et d'arithmétique ou de comptabilité, bran- ches d'une utilité incontestable pour chacun et dans lesquelles ils sont faibles en général.

Le moment d'ouverture des cours dé- pend de l'organisation des différentes écoles et des localités, le service cantonal des apprentissages ne peut en conséquence envoyer aucun avis personnel aux appren- tis. C'est à eux, ainsi qu'aux parents et aux maîtres, de se renseigner par la lecture des avis que publient les écoles.

Toutes les personnes qui, d'une manière quelconque, s'intéressent aux apprentis- sages, sont priées de veiller dans leur entourage à ce que les apprentis profitent des moyens d'instruction mis à leur portée.

(Communique.)

Traité Suisse-Italie

Le Conseil fédéral, considérant que lors de la conclusion du traité de commerce entre la Suisse et l'Italie, signé à Rome le 13 juillet 1904, les gouvernements des deux pays ont convenu par un protocole signé, le même jour, que le traité du 11) avril liS",)2 sera maintenu en pleine vigueur jus- qu'au 31 décembre prochain, a arrêté le 3 septembre et. : Le traité de commerce con- clu le 19 avril 1892 entre la Suisse et l'Ita- lie est prorogé jusqu'au 31 décembre 1901.

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E Les fonctionnaires commerçants en France

Un grand nombre de chambres de commerce et d'associations syndicales, dont nous avons reproduit ici les doléances, se sont plaintes au ministre du commerce de la concurrence déloyale faite à nos commerçants par certains fonction- naires, et, dernièrement, les plaintes ont été si vives que M. Georges Trouillot a envoyé à tous les membres du cabinet la lettre suivante :

« Mon département a été saisi par un grand nombre de chambres de commerce, d'associa- tions syndicales et de groupements profession- nels de très vives réclamations contre des opérations commerciales pratiquées par des fonctionnaires ressortissant aux divers déparle- ments ministériels, qui vendraient des vins, alcools, cafés, savons, articles de bijouterie el d'horlogerie, etc., et qui feraient ainsi au com- merce régulier, qui paie patente et supporte de lourdes charges, une concurrence abusive contre laquelle il est absolument impuissant.

«On ne saurait admettre que des agents ou fonctionnaires de l'Etat profitent de l'influence ou de la considération qui s'attachent à leurs fonctions pour se livnei à des opérations com- merciales et porter parfois un sérieux préjudice aux commerçants établis.

«Aussi, en raison des très vives réclamations qui me parviennent de toutes parts et afin de donner satisfaction aux intérêts 1res légitimes du commerce, il m'a paru qu'il conviendrait de rappeler très sévèrement aux divers fonction- naires ou agents relevant de nos déparlements, les instructions très précises qui ont été formu- lées à ce sujet par nos prédécesseurs, à l'effet d'interdire absolument à fous les fonctionnaires de se livrer à des opérations commerciales de loule nature incompatibles avec les fonctions administratives qu'ils exercent.

«J'attacherai du prix à connaître la suite que vous aurez cru devoir donner à la présente communication, que j'adresse également à tous nos collègues aux divers déparlements ministé- riels.

« Le Ministre

« du Commerce, de l'Industrie, des Postes

« et des Télégraphes,

!« Georges TKOUILLOT. » (Extrait du Journal des Chambres de Commerce).

Les timbres-rabais

Le Conseil municipal de la ville de Lille, sur la proposition de M. Clément, conseiller, vient d'émettre le vœu suivant:

« Attendu que les Sociétés qui émettent des timbres-rabais, donnent droit soil à une prime en espèce, soit à un objet quelconque, réalisent des bénéfices considérables au détriment des petits commerçants qui éprouvent déjà de grandes difficultés pour faire honneur à leurs affaires ;

«Attendu que cette distribution de timbres- rabais porte préjudice non seulemenl au vendeur, mais aussi à l'acheteur, en forçant le petit com- merçant à récupérer sur le prix de vente le sacrifice trop lourd de 5°/» que lui imposent les Sociétés qui l'exploitent ;

«Attendu que toutes les Sociétés de limbres- primes, bons, etc., procèdent du même principe ;

«Attendu qu'il n'y a pas lieu de sacrifier les intérêts de milliers de petits commerçants el consommateurs aux intérèls de grandes sociétés capitalistes de spéculation ;

« Le Conseil municipal de Lille

« Emet le vœu que le gouvernement provoque le vote d'une loi interdisant formellement l'émis- sion de timbres-rabais et l'exploitation de toutes combinaisons similaires. »

Bien que ce vœu arrive un peu tardivement, car nous croyons qu'à peu près partout les tim- bres-rabais ont fait leur temps, les commerçants ayant enfin compris qu'ils étaient bien naïfs de payer un intermédiaire pour avoir l'avantage de faire des cadeaux à leurs clients, nous n'applau- dissons pas moins à l'initiative de la ville de Lille et souhaitons ardemment que toutes les municipalités suivent cet exemple pour protester contre tous les abus qui font tant de tort au petit commerce. (La France Iwrlogère).

Nouvelle taxe télégraphique

Nous avons eu l'occasion, plusieurs fois déjà, d'entretenir nos lecteurs de la nou- velle taxe télégraphique sur les adresses

conventionnelles et de relater les protes- tations du public intéressé.

La Chambre suisse de l'horlogerie, en particulier, a protesté énergiquement au nom de ses sections et du commerce de l'horlogerie. Mais rien n'y a fait et cette t a x e , , dont le caractère fiscal saute aux yeux a été mise en vigueur par l'adminis- tration fédérale, qui" a informé les per- sonnes qui usent d'une adresse télégraphi- que abrégée, qu'elles auront dorénavant à payer, de ce chef, un droit fixe de 20 fr.

par an.

Les intéressés, ayant fait la sourde oreille à cette mise en demeure ont reçu la circulaire suivante :

Tit.,

Nous référant à la circulaire de la Direction des télégraphes du 28 avril 1904, nous avons l'honneur de vous rendre attentif à ce que vous ne nous avez jusqu'à maintenant fait parvenir aucune déclaration concernant le maintien ou la suppression de l'adresse abrégée admise jus- qu'ici pour vos télégrammes.

A défaut de celte déclaration d'ici au 1er octo- bre 1904 au plus tard, ou du versement du droit de 10 fr. pour la période du 1er juillet à la fin de 1904, nous devrions conclure, conformément aux prescriptions établies, que votre adresse abrégée doit être considérée comme annulée à partir de la date susdite ('1er octobre). Dans ce cas, les télégrammes pouvant, dans la suite, arriver sous celte adresse devraient être consi- dérés comme ne pouvant être remis, pour cause d'adresse insuffisante.

Veuillez agréer l'expression de notre parfaite considération.

Le Bureau des télégraphes.

Pour éviter les mauvais crédits

Il s'est créé récemment à Genève dit ['Epicier suisse (5, rue du Commerce), une agence portant comme titre : La Sécurité mutuelle genevoise.

« La Sécurité mutuelle genevoise» a pour but de protéger les négociants-détaillants du canton de Genève contre les mauvais crédits, par des renseignements émanant d'un groupement géné- ral des corporations professionnelles.

Ces renseignements, qui sont donnés par les négociants eux-mêmes, sont consignés dans un registre ad hoc au siège de la Société à la dispo- sition des adhérents-abonnés qui peuvent le consulter en tout temps. A cet effet, une carte de légitimation personnelle, non transmissible, est délivrée à chaque abonne pour justifier de sa qualité.

Afin que ce registre soit constamment à jour, l'administration passe au moins une fois par mois chez les abonnés pour recueillir les rensei- gnements.

La discrétion la plus absolue est garantie par la « Sécurité mutuelle genevoise» à ses abonnés pour les communications et demandes de rensei- gnements. D'autre part, les indications et rensei- gnements donnés par les abonnés doivent être rigoureusement exacts et pouvoir être justifiés en tout temps par ceux qui les fournissent.

La Société tiendra une réunion annuelle dans laquelle elle rapportera sur son activité el enten- dra les vœux des corporations professionnelles adhérentes donl les délégués seront admis avec voix consultative.

Chaque abonné est tenu de payer une cotisation annuelle de six francs, payable par semestre et à l'avance, et une finance d'entrée de deux francs.

L'abonnement a une durée d'une année el se continue pour une période semblable par tacite reconduction sauf avis contraire donné par l'une ou l'autre des parties trenle jours avant l'expira- lion de la période courante.

Contre l'envoi de 25 centimes en limbres-poste, chaque abonné peut recevoir franco les rensei- gnements désirés.

L'agence se charge aussi des recouvrements.

L'élection présidentielle aux Etats-Unis

Voici le texte des résolutions votées par l'association des journalistes nègres des Etats de l'Ouest — résolutions dont la si-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 531 g n i l i c a t i o n e s t d ' a u t a n t p l u s n e t t e q u e l e s

d é l é g u é s d e c e t t e a s s o c i a t i o n s o n t t o u s p r o - t e s t a n t s :

L'association des journalistes nègres de l'Ouest, réunie à Guthrie (Oklahoma) décide :

1" Que la noble et patriotique attitude du pré- sident Roosevelt doit être soutenue et tous nos efforts acquis pour sa réélection ;

2U Nous réclamons à nouveau l'égalité entre ouvriers noirs ou blancs, lorsque le travail pro- duit et l'habileté technique sont égaux :

3" Que notre association des journalistes réu- nie en session remercie Sa Sainteté Pie X d'avoir exprimé sa chrétienne sympathie en réponse à nos vœux émis en 1903 et renouvelle sa confiance d'une amélioration dans la voie humanitaire, comme le Pape s'exprime, en s'adressant non seulement à son Eglise, mais au monde entier.

Puisque l'Eglise catholique a pris une attitude aussi hardie et bienfaisante contre les outrages perpétrés contre notre race, nous invitons res- pectueusement les corps constitués des diverses Eglises prolestantes à taire de môme. Nous déci- dons qu'une copie de ces résolution sera envoyée par le cardinal Gibbons à Sa Sainteté le Pape.

A la douane italienne

Le ministre des finances d'Italie a ordonné qu'à titre d'essai, à la gare de Ghiasso, la visite du petit bagage des passagers des trains directs soit faite dans le train même comme cela se pratique déjà dans les trains express.

P o u r peu que l'expérience réussisse, ce procédé sera étendu graduellement aux autres stations frontières, dans le but de favoriser toujours plus le mouvement des étrangers en Italie.

Expéditions sur Marseille

La direction du '4,ne arrondissement des che- mins de fer fédéraux annonce qu'à la suite de la grève de Marseille, les chemins de fer fédéraux ne peuvent plus accepter aucune marchandise à l'adresse de particuliers, à Marseille.

Les métaux précieux aux Etats-Unis

La production d'or et d'argent a u x Etats-Unis a continué pendant l'année 1903, à suivre la progression ascendante déjà constatée pour les années antérieures. D'après les évaluations du directeur de la Monnaie, a u x Etats-Unis, il a été obtenu en 1903, 3,ü00,000önces d'or et 50,500,000 onces d'argent sur tout le territoire, y compris l'Alaska et non compris le Klondyke. Ces chiffres représentent pour l'or, 25 7» de la production du monde et pour l'argent 33"/o- En 1SÖ5, les diffé- rents Etats et territoires ne" produisirent que 2,225,000 onces d ' o r ; en revanche la production d'or des Etats-Unis a, comme on le voit, aug- menté de près de (50°/o pendant les dix dernières années. Le Colorado lient actuellement la tète des districts producteurs et a donné en 1903, 1 million d'onces d'or et 14. millions d'onces d'ar- gent. La production d'or de cet Elal est environ trois fois aussi forte que celle de n'importe quel autre Elat ou territoire, à l'exception de la Cali- fornie, et y compris la partie de 'l'Alaska ne faisant pas parlie du Klondyke. La Californie tient encore le deuxième r a n g pour l'or, avec 800,000 onces. Le Dakota du Sud a produit 333,000 onces, environ le même chiffre que l ' A l a s k a ; l ' U t a h , 245,000 o n c e s ; l'Arizona, 231,000 onces; le Montana, 200,000 onces, et le Nevada, 173,000 onces. '

Il est intéressant de remarquer que pour tous les Elals on relève une augmentation considéra- ble depuis 1 8 9 5 ; l'Alaska produit quatre fois plus; la production du Colorado a augmenté de 400,000 onces et celle de l'idaho de 14,000 onces.

Deux nouveaux champs d'or ont été décou- verts récemment; ce sonl Tonopah, dans le Ne- vada, et Thunder Moundain, dans l'idaho.

L'augmentation de la production est due prin- cipalement à la découverte de nouveaux gise- ments et à l'emploi sur une plus large échelle des machines, procédé grâce auquel on obtient un rendement supérieur à celui d'autrefois.

.52

= 3 c V)

L U X cd c o -!-• cd

C_

O

a . X L U

« ! " •

-s 5 c •*

•.

<•

s «

" ' s

Ö

« 9 1 3

' S " S 0 «a

» • " a

• * «

o

»

5

o M

:o

"

so o "

1 1

5

e

3

-

o a>

o bu o o

s

1 1

C -C - a

« 1 o 1 es t e a

S ' o o

p 1

1)

o

s c o • u Ü

E! œ

u

0 ^ 3 W

• *

C i CO

ro

« j

< « 0 0

5 o

3 o o

. 2 -J>

3 C 3 O O a o to o

3 a

-äs

• u - O X D 0C

a o

C <M - = O

-S"-'

C • * O -ri

|Cço s-i So

m

w'"°

C s» .

<=3 m

"S3 3

• S v, S s

« 3

~~t O a «a

OS - > j

C m

S .2

"ïî °

•2 t=c t . o

•se 4 M

o o

•=* ~i

o --o

_ 1 - l O

'Kg«

03 "**

>>

T 3 °

So" i

%<-

tu - CO

— OS m --O Q . - 0 1

o ^ Ü

s-* .

» • . .

"a

« 3

s; «

2 <- en a 3 Qj O o '•"

y =a 3

^ ^ a) u » ' u

!Sa« 1£ E a.

• 2 <u

^%

D

f

o §

M t H

C o t e d e l ' a r g e n t

du j Septembre igo 4'

<n o ( N

o

•£>

O If."'

l O

o

CD CO 0 0

i d

0 0 X CO

•' X

•=*

Ol

C l

1 -

^"

•o O)

o l O

co o "

CO

•â1

•o"

-*

œ 3

3

s

m

•- m

Argent fin en grenailles . . fr. 100.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 102.— le kilo.

Chance s u r Paris fr. 100.-

i Manufacture d'Horlogerie l

STRAUSAK-SIEBER'

II 2990 C

Soleure

889

JUontres en fous genres et pour tous pays

Marque de fabrique déposée: gfj Qrgßnt, dCter ßt ïïlÉtal

de II à 20 lignes

) ( o l ^ *} SpéGialité: Montres extra-plates

grandes et petites pièces

— - * • < « —

Echantillons à disposition

3

3

Commanditaire

est demandé pour développer exploitation industrielle en pleine activité. Affaire abso- lument sérieuse offrant des garanties exceptionnelles.

Adresser offres sous chiffres F 2 9 2 7 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 869

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

peuvent être soumis en tout temps II-3ÖS-C 39:19

àTMooWatcliC 0

Hue Jaquct-Droz M C H A U X - D E - F O N D S

La Société des Fabriques de Spiraux réunies

La Chaux-de-Fonds

r O D - Seules fabriques fournissant t o u s les genres r^ipuESMbPIRAUxKEUNIES' de Spiraux pour les meilleures et les plus impor-

tantes f a b r i q u e s d u m o n d e . I13CäC ili'i!) SPIRAUX TREMPÉS « Premier » , « Palladium », premières marques Balancier compensateur du D'Guillaume, Spiraux compensateurs Perret

l,os principes sur lesquels reposent le spiral Perret cl le balancier Guillaume, sonl décrits dans le récent ouvragé de M'Ch.-E. Guillaume, Les applications di-.t aciers au nickel.

M A I S O N F O N D É E E N ltT23

'Assortiments à Cylindres pivotes sur Jauges interchangeables En tous genres et qualités, sur calibre de précision

FABRICATION GARANTIE

FRANÇOIS FAIVRE

H 21)33 C GHARQUEMONT (Doubs, France)

G r a n d e p r o d u c t i o n — P r o m p t e e x é c u t i o n

fflBieloNfr**- ^ ^ ^ ^ e ^ ^ - ^ ^ ^ - ^ H | ^ ! | r | | | ^ - ^ ^ - x - ^ - x - - ^

*

Fabrique de Spiraux de SMinier

E'e S c h w e i n g r u b e r Mm

423 i

S p i r a u x m o u s ,

Spiraux antimagnétiques, Spiraux durcis fixes.

Dépôts dans toutes les localités horlogères.

Adresse Uilégrnphiqne : S p i r a u x , S t - l m i e r .

*

1*1

Lustres ivoires transparents

i n c o l o r e s e t c o l o r é s

p o u r b o î t e s d e m o n t r e s d ' a p r è s l e s i n d i c a t i o n s d e M . l e Dr R ö s s e l l i v r e l a

Fabrique chimique ci-devant Siegwart

H369 D' Finckh & Eissner

à S c h w e i z e r h a l l e , près Bâle

4205

(4)

»33

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

B A N Q U E F É D É R A L E (S A)

LA CHAUX-DE-FONDS ( S u i s s e )

SIÈGES: Zurich, Berne, Bâle, St-Gall, Genève, Lausanne, Vevey, La Chaux-de-Fonds

Capital social : fr. 25.000.000 Ouvortures ilo comptes courants dé-

biteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'ellels sur la Suisse cl l'Etranger.

Dépôts d'argent à \uc et à l'année de 2'/»% à »Vi0/»-

'Réserves : tr. 3.400.000

Achat o.l vente de titres et coupons.

Avances sur litres suisses et étran- gers. H 2122C 623 Matières précieuses.

Garde de litres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-D »posit)

HENRI PICARD & FRÈRE, La Chaux-deJFonds

Dépôt des Tours L O R C H , S C H M I D T & Co

N o u s v o u s i n v i t o n s à v e n i r v o i r l e

breveté, à banc massif et support breveté, Brevets : anglais 22408, allemand 132046,

Etats-Unis 706,673.

Stabilité parfaite. Plus de vibration, l'as de fléchissement.

Le t o u r LL, grace à sa construction spéciale est nécessaire à tous les ateliers de mécanique, d'horlogerie, etc., qui s'intéresseront certainement à cette nouvelle construction de tours dont la disposition permet un plus grand diamètre de l'arbre et par conséquent un plus grand diamètre de pinces américaines (trous jusqu'à 8 m/m). H 2870 C 858

Nouveau tour LL,

AU COMPTANT

p a y a b l e c h e z n o t r e b a n q u i e r de L a C h a u x - d e - F o n d s

677 M o n t r e s o r , a r g e n t et m é t a l

a c h a t de l o t s e n l i q u i d a t i o n s , o f f r e s à 111935 C

M. Harrinson & Co, Norton street, Liverpool

CO LU CD en

ou LU C3

Fabrication de roues ancres et roskopf

do G à «0 l i g n e s , e n lotis g e n r e s p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Nouvelle installation moderne

P r i x e t q u a l i t é d é f i a n t t e m t e c o n c u r r e n c e

ÀMÊDÉE TIROLLE

H27G8C C h a r q u e m o n t (Doubs) Fabrique d'Horlogerie

Küng-Champ« & C

ie

Une du Grenier, 411°

L a C h a u x - d e F o n d s Spécialité de Montres or pour Dames Facettes fantaisies,etc., 10à 16'"

pour l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Hollande, l'Angle- terre et l'Kspngne, qualité ga- rantie et prix sans concurrence.

H 379 C 93

y n e fabrique du Jura bernois desservant de grands locaux

offre à louer

pour cet automne à un monteur de boîtes métal ou fabricant d'ébauches

un grand atelier

La fabrique pourrait s'engager à prendre chaque jour une grosse de boites ou une grosse de mouvements.

Adresser offres par écrit sous chiffres C 2 9 2 0 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 871

H O R L O G E R I E S O I G N É E

G e o r g e s - J u l e s Sandoz

Successeur de Sandoz & l i r c i l m e y e r et d e J" Calamc-Hobort

fcA C H A U X - D E . F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Nouchfttel 1898, St-Gall 1904 G r a n d c h o i x d e M o n t r e s é g r e n é e s p o u r D o m e s e t M e s s i e u r s

Il -2370 C l'UÎX MODKIÎKS C92

Fabrique de boîtes argent galonné, acier et métal

LAPIDAGE, OXYDAGE

ED. RËNFER

FLEURIER^&fBUTTES

o

Ü

•w Q W Q

ta w

I—I

w

<

<

te o

F A B R I Q U E - O E - ' B C J T T E / S

Q . w CD

CD

3

CD.

ET

§|£g£ FABRipuE.

F L E . O R I E . R _

Fabrique de boîtes artistiques en argent et métal de 10 à 30 lig.

Boîtes facettes en tous genres; fantaisies oariées;

oieii argent damasquinés, êiectri-niel, pholominiatures

S p é c i a l i t é d e b o i t e s c a l o t t e s d a n s t o u t e s le g r a n d e u r s e t d e lenlilles e x t r a - p l a i e s .

Grande variation de dessins pour niel sur acier

Exécution prompte et soignée et prix défiant toute concurrence.

TÉLÉPHONE 3994

C H A R L E S F R A N K

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt cl soigné 1 2 , S t a n d La C h a u x - d e F o n d s S t a n d , 1 2

• É L É P H O N E IUI)', C 10 T É L É P H O N E CO

o

CO

-o CD

c

CD i.

W/Ç

Fabrique d'ébauches et montres métal et acier

e x t r a b o n m a r c h é

e t s y s t è m e Roskopf, b a l a n c i e r v i s i b l e s u r le c a d r a n

d é j j o s é e t torevetö ^

Téléphone U s i n e é l e c t r i q u e Téléphone

EMILE WALKER

Il 2534 C C H A R Q U E M O N T ( D o u b s , F r a n c e ) -M

Spécialité:

Dessins pour Catalogues cl Prix-courants

R. Haefeli & Cl e, Chaux-de-Fonds

Fabrique d'assortiments à y\ncre

L. JËANNERET-WESPY

J a r d i n e t s 9

LA CHAUX-DE-FONDS

Levées visibles fixes garanties interchangeables

Entreprise de tous calibres depuis 6 lignes et dans toutes les qualités.

Atelier organisé pour livrer Ullinonn nnïrfnnnn

en quantités considérables les UlllipbeS SOIglieeS Po u r l exportation.

F o r c e e t l u m i è r e é l e c ( r i < | u e *

T I : B , I : I I I K » . \ K . D 2 7 : ; Ü I I 81 i

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 533

JVtontre

^(gflDllJM

Brevetée

©

Construction moderne.

ei

Calibre V' p l a t i n e j

© g l a g ^ die F*r»étoi8ioiik

Verre et Savonnette

Or, Argent, Acier, Métal, Fantaisie.

Société d'Horlogerie de Moutier

(II iOflliJ)

Moutier Watch Co

403

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & Ci)

9, Rue Neuve B I E N N E

Montres 10 ' / , lignes en tous métaux ! A n c r e e t c y l i n d r e

S P É C I A L I T É S : HSOGTC F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE Marques lie fabrique, déposées

• j D I D O " pour cylindre

„ A S T E R " pour ancre

Ü. Kreutter

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

Outils et Fournitures d'Horlogerie en gros Capsule agrandie

Capsules (bouchons) pour protéger les oreilles des pendants de montres

b r e v e t é e s d a n s l e s p r i n c i p a u x p a y s .

Ces capsules empochent l'usure des oreilles ou trous des pen- dants de montres. Elles renforcent les pendants et empochent la poussière d'entrer par les trous usés, le fond étant fermé.

En employant ces capsules les fabricants peuvent garantir leurs montres contre toute usure des oreilles de pendants, ce ne sont plus que les capsules qui s'usent cl celles-ci se remplacent très faci- lement. Prix minima. Il 4888 G 8öö

T o u t e c o n t r e f a ç o n « e r a l i x o u i c i i ^ r i i u - i i l |iom-siiivi<-.

AD. GIRARD

Erlach (Suisse)

Manufacture de pierres soignées pour horlogerie

Pierres pour pièces interchangeables pour montres contrôle et tous onlils de précision

Tous genres en échappements,

moyennes et contrepioots, ruPis, saphirs et grenats Spécialité de pierres olivées soigneusement

et serties dans chatons pour mouvements américains

— E x p o r t a t i o n p o u r t o u s p a y s — 11598 0 Adresse télégraphique: GIRARDAD. 188

•W

Pour être renseignés à la minute et pouvoir déposer sûrement toute marque de fabrique conoernant l'horlogerie

Messieurs les industriels

et les horlogers t r o u v e n t leur i n t é r ê t à consulter le Réper- t o i r e Chopard. La collection complète depuis 1880 à 1903 à f r. 20.—., chez H 415 G 110

L . - A . C H O P A R D , B I E N N E .

A T E L I E R M É C A N I Q U E T E C H N I Q U E

G.-L. GENTIL, Morat

E n t r e p r i s e d e c a l i b r e s e t d ' o u t i l l a g e c o m p l e t s . — R e l e v é d e c a l i b r e s , o r i g i n e s , p l a q u e s d e t r a v a i l , p l a q u e s à s e r t i r , p o i n t e u r s , é t a m p e s p o u r p i è c e s l a i t o n , s p é c i a - l i t é d ' é t a m p e s a m é r i c a i n e s p o u r p i è c e s a c i e r , é t a m p e s d e b o î t e s , bloc à c y l i n d r e s , e t c . H-F 755

TRAVAIL PROMPT ET SOIGNE DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE

(6)

l a â M â a a g a a à t f ^ ^ ^ û t t i

534 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

Société J-forlogère

"Reconvilier

FABRIQUE DE MONTRES

Genre Roskopf

Production

journalière

1200 montres

en tous genres

Fabrique fournissant la meilleure qualité au prix le plus avantageux

Usine électrique

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s .

H5488J D i r e c t e u r : G . R U E D I N .

maison fondée en WO2 1

nn

n

(S

tcHRONOMËTRE ET MONTRES

Nouveau calibre extra - plat

CHRONOMETRES POUR DAMES

11 lignes, à ancre

Calibre élégant Qualité extra

Réglage parfait

m t o o c — j ^ . ^ ^

LIPMANN FRERES

Usine de la Molière, BESANÇON (France)

La Fabrique est reliée par fil direct avec l'Observatoire de Besançon.

" : 'l

Rosskopf & O Patent Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

R0SSK0PF & C IE

(H1682C) P A T E N T 406 L a C h a u x d e - F o n d s (Suisse)

Montres de précision anti-magnétiques, grandeur 12 à 21 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande

Rosskopf & Gic Patent . : " ': ' '"'"';''

S

%&£

Coq à collier avec Disque mobile

supprimant les 4 /s du travail pour les réglages de précision

et les 3 /s pour les réglages plats.

Les Fabricants d'horlogerie qui désirent obtenir une licence de cette invention, Brevet n° 29202, sont invités à s'adresser au soussigné.

La valeur incontestable de l'invention mentionnée ci-dessus a été reconnue par des autorités en horlogerie, à la suite d'une polémique qui a prouvé la l'ausseté de l'accusation de copie lancée contre moi par M.

Charles Rosat, régleur, au Locle. H 2029 C 7S:î

C a l a m e - S t a t t m a n n , Riedweg 2, B i e n n e .

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 b o î t e s . ^

Grande fabrique tie boites de montres

ARTHURMAEDER

IN O IRAI GUE (Suisse)

Dernières créations de la maison

Boîtes d e m o n t r e s m i r o i r p o u r v o i t u r e s e t a u t o m o b i l e s , de 24 à ;i0 lignes.

Boîtes a r t i s t i q u e s avec l u n e t t e s devises.

Oxydage, vraie imitation vieil argent.

;j nouveaux modèles déposés.

B o î t e s m é t a l e t acier e x t r a - p l a t e s en diffé- rents genres et différentes décorations. Il 3217 N :170

<o -<u a

•o

4)

*. M V

>

L

a

i

Nouveau I Nouveau I

Décoration spéciale p r boîtes extra-plates

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s . I n t e r c h a n g e a b i l i t é e t b i e n f a c t u r e

•65

W A S N E R - R U F F I E R

H 2535 c C H A R Q U E M O N T (DOUBS)

Manufacture d'horlogerie — Fabrique de montres soignées

bon courant, avec boites or, argent, argentan et fantaisie Commission — exportation — Çros et demi-gros

Livraison avec garantie de marche et de réglage Spécialité d e p i è c e s 11 Va" a r g e n t et o r

Réglage garanti

Calibre spécial unique, marque prix sans concurrence possib/e Montre s y s t è m e Roskopf,

qualité extra-soignée

^ P r i x t r è s a v a n t a g e u x

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

535

Commis

c o n n a i s s a n t l a f a b r i c a t i o n à fond e t a u c o u r a n t d e s v o y a - g e s c h e r c h e e m p l o i d a n s b o n n e m a i s o n . Offres s o u s chiffres K 2 9 3 9 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 874

COMMANDITAIRE

P o u r d o n n e r plus d ' e x t e n - sion à c o m m e r c e m a r c h a n t b i e n , s i t u é d a n s ville i n d u s - trielle, o n c h e r c h e p e r s o n n e s d i s p o s a n t d ' u n c e r t a i n c a p i t a l . A l l a i r e d ' a v e n i r e t s é r i e u s e . Oll'r. s o u s Me2947 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 877

Cessation

de commerce

A vendre à prix avantageux

M o u v e m e n t s a n c r e p l a n t é s q u a l i t é s o i g n é e . 9, 10, 12, 13, 14, 16, 17, 18, 19, 20'".

Ecrire s o u s chiff. M 8 9 3 6 X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

G e n è v e . 873

Qui peut fournir

t o u t d e s u i t e IOOO m o u v e - m e n t s g e n r e r o s k o p f o u c y l i n d r e s t r è s b o n m a r c h é s a n s p i e r r e s , 19 o u 20 l i g n e s , se r e m o n t a n t a v e c u n e clef d u côlé d u c a d r a n . O n p o u i - r a i t a v e c le t e m p s s o r t i r u n o r d r e p o u r ô'O.OOO p i è c e s . C e s m o u v e m e n t s d o i v e n t ê t r e s a n s

b o i t e s . 879 A d r e s s e r l e s offres s o u s

chiffres T 2 9 6 I C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horlogerie

fabricant e x p é r i m e n t é d é s i r é e n t r e r en r e l a t i o n s a v e c m a i - son d e g r o s p o u r l a fabrica- tion o u le t e r i n i n a g e d e l a p e t i t e m o n t r e or, en l é p i n e c l

s a v o n n e t t e . 883 A d r e s s e r offres s o u s chiffres

X2975C à l ' a g e n c e Haasenstein &

Vogler à La Chaux-de-Fonds.

R. Sofianos & C 1 . 1

Constantinople Commission-

Représentation

Hc2074C S p é c i a l i t é : 88.ï H o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e

O n o f f r e à v e n d r e quel- q u e s g r o s s e s d e

finissages

1 1 ' " c y l i n d r e s e t 1 3 ' " a n c r e s l é p i n e s , à t r è s b a s p r i x .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 9 5 4 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s . A l o u e r t o u t d e s u i t e à l a C h a u x - d e - F o n d s ,

un atelier

bien e x p o s é a v e c 3 f e n ê t r e s et b u r e a u . T r a n s m i s s i o n p o - sée. Prix m o d é r é . 881

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Se 2959C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Commis-Comptable

J e u n e h o m m e 23 a n s , m a r i é , actif, a u c o u r a n t d e l a c o m p - t a b i l i t é , d e l a c o r r e s p o n d a n - ce, c o n n a i s s a n t l a m a c h i n e à é c r i r e , a c t u e l l e m e n t d a n s u n e g r a n d e f a b r i q u e d e m o n t r e s , c h e r c h e p l a c e s t a b l e . E x c e l - l e n t e s r é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Y 2 9 0 5 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 863

AYisauxfabricants!

Un b o n r e m o n t e u r bien a u c o u r a n t d e l a p e t i t e p i è c e cy- l i n d r e p l a t e o u a u t r e , e n t r e - p r e n d r a i t u n e g r o s s e p a r m o i s si le f a b r i c a n t l u i fournissait les m o u v e m e n t s a v a n c é s j u s - q u ' a u d é m o n t a g e e t r e m o n - t a g e . T r a v a i l fidèle e t g a r a n t i . S ' a d r e s s e r p o s t e r e s t a n t e s o u s M . K. 1 0 7 6 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 878

Pierres fines

Q u i a c h è t e r a i t r é g u l i è r e m e n t à u n p r i x a v a n t a g e u x p i e r r e s r e b u t s , s a p h i r , r u b i s e t g r e - n a t p o u r h o r l o g e r . Offres s o u s chiffr. Le 2946 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 875

Horlogerie en Gros

Yda de Genaro Baringo

Z a r a g o z a (Espagne) Représentant M. F . A r - n o l d D r o z , L a C h a u x - d e - F o n d s , 39. rue Jaquet Droz. 11-3Ü7-C 4023

Grande réduction par forte série

(11-370-C) 4-217

R o s k o p f d e 13 à 24 l i g . , t o u s g e n r e s d e b o î t e s , Ir e q u a i . , g a r . d e m a r c h e e t r é g l a g e , m o u v "1

spécial m a r q . Salva, p r i x r é d u i t . M o n t r e h e u r e a u c e n t r e , a n - cre, l é p . e t s a v . 19'". P . S a u c y , Bienne, r u e F r a n c h e 23. II827C 251

Fabrique o" HORLOGERIE

H E N R I VAUCHER

R u e d u Nord, 147

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres à a n c r e pour dames

H3G6C d e p u i s 9 l i g n e s vioi

Grand choix de pièces égrenées

argent et or garanties et réglage serré

Cadrans métal

Bosses émail et façon émail avec et sans perles

Métal uni et guillochè

pr m o n t r e s e x t r a - p l a t e s Prix sans concurrence

Falripe E. BARBEZAT-JDVET

(U2159S) F l e u r i e * nui

Pierriste

Q u e l p i e r r i s l e p o u r r a i t e n - t r e p r e n d r e u n o r d r e d e

25,000

r u b i s , s a p l i y r s , é c h a p p e m e n t , t a m i s 2 é p a i s s e u r s l ' / i à l'/a à livrer m e n s u e l l e m e n t . Indi- q u e r p r i x . P a i e m e n t c o m p t a n t . A d r e s s e r l e s offres p a r écrit s o u s chilfres N 25112 L à Haasen- stein & Vogler, Lausanne. 8o9

JULES JUNOD •

Fabricant d'horlogerie pour tous pays

31,. r u e T é l e - d e - R a n L a C h a u x - d e - F o n d s

Medaille d'Or en collectivité II2036C

Montres or, argent, aeier et métal

R e m o n t o i r s d e p . 9 à 10'" c y l . et 18 lig. r e m o n t o i r s a n c r e

et c y l i n d r e E x t r a - P l a t e . S p é c i a l i t é m o u v e m e n t s t e r m i -

n é s p o u r b o i t e s o r a i n s i q u e M o n t r e s fantaisie d e 10 à 11 lig. o r , a r g e n t e t acier, feuil- l a g e , c œ u r , c a r r é e , o c t o g o n e , b o u t o n n i è r e s , b r a c e l e t s , e t c .

071311

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N B J E A N H 27-21G Le Locle S:H

Smile C affin

Rue de la Charrière, 37, station du Tram

LA CHAUX DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. 112:133 G 677 D é c o r s . h a u t e n o u v e a u t é en j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

M o n t r e s 16 et 19 lig. A n c r e lev. visibles, lép. et sav. à secondes

Plates etextra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s

Qualité soignée et bon courant

JEAN' STAUFFER

H889SI S t - I m i e r

840

Timbres en caontobouc

I ri*r* MoliiIcM T i m b r e s s i m p l e s . fr. 0.40 T i m b r e s d e 1 à 13

lignes » 0.80 T i m b r e s d e forme

o v a l e » 1.00 M o n o g r a m m e s . » 0.80 C a c h e t p o u r cire . » 0.80 D e s e x e m p l a i r e s d u p r i x - c o u r a n t s e r o n t e n - v o y é s g r a t i s e t franco s u r d e m a n d e p a r l a fa- b r i q u e 11 784 C 243

A. Niederhäuser

G R A N G E S ( S o l e u r e )

Avis Important

M a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e r e l a t i o n s a v e c fa- b r i c a n t s o u n é g o c i a n t s , e n v u e d e l ' e x p l o i t a t i o n d e s p é - cialités d e t o u t p r e m i e r o r d r e et n o u v e l l e s p o u r le m a r c h é d e s E t a t s - U n i s e t A m é r i - q u e d u S u d . S e u l e m e n t g e n r e s o i g n é . O n d o n n e r a i t m o n o p o l e . D e m a n d e r r e n s e i - g n e m e n t s s. chiffr. D 2 9 2 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 870

I m p o r t a n t

Aux fabricants de mouvements pour l'Amérique

O n offre d e faire c o n n a î t r e u n m o y e n s i m p l e , p r a - t i q u e e t i n a t t a q u a b l e d e f a b r i q u e r u n s y s t è m e r e m p l a ç a n t l e c a d r a n i n c r u s t é . I l 6400 J 029

L e s p e r s o n n e s q u e cela i n t é r e s s e s o n t p r i é e s d ' e n v o y e r l e u r a d r e s s e à l ' E t u d e d e M . H e n r i G r o s c l a u d e , a g e n t d e d r o i t , a u L o c l e .

A t e l i e r d e r n é c a n i q u e

R.-A. Lienhard

N o r d , 145 e t 147 - L a C h a u x - d c - F o n d s

S p é c i a l i t é d e machines à graver, tour à gulllocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 38 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. H 179 G

On demande à acheter an comptant

M o n t r e s a c i e r , l é p i n e , forme lentille, c a d r a n é m a i l e t fan- t a i s i e , 10-11 e t 12'".

M o n t r e s a c i e r e t n i c k e l , l é p i n e . 13-14 e t 10'", s a n s p i e r r e .

» a r g e n t , s a v . , c h e v e t , I l e t 12'", a v e c p i e r r e s 4-0 e t 8.

» » l é p i n e , e n 11 e t 12'", f a n t a i s i e , fond é m a i l .

» » s a v . , a n c r e , 18'", g e n r e p o r t u g a i s . 882

» m é t a l , 18 e t 19'", d a n s les t r è s b a s p r i x .

» » 18-19 e t 21'", g e n r e KosUopf. l i e 2970 G L ' a d r e s s e e s t fournie p a r Haasenstein & Vogier, La Chaux-dc-Fonds.

Pour Vienne

Autriche-Hongrie Etats des Balkans

ou p o u r u n s e u l p a y s d e c e s c o n t r é e s , j e c h e r c h e e n c o r e l a

représentation

u n i e é v e n t u e l l e m e n t a u d é p ô t à l a c o m m i s s i o n , d e q u e l q u e s b o n n e s f a b r i q u e s d a n s l a b r a n c h e h o r l o g è r e .

P a s s é m a i t r e c o m m e o r g a n i s a t e u r , a c q u i s i t e u r d e p r e m i è r e c l a s s e e t d e p r e m i è r e s f o r c e d a n s l e s v o y a g e s , j ' e n t r e p r e n d r a i s a u s s i le l i e 2984 G

monopole de vente de nouveautés

p o u r les p a y s c i - d e s s u s o u p a r t i e d e c e s p a y s . 887 R é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e . P r i è r e d e s ' a d r e s s e r à :

R u d o l f J a h n é s , N a c h f g . R . K r e t s c h n e r , U h r e n - h a n d l u n g , W i e n V I , G u m p e n d o r f e r s t r a s s e 1 5 7 .

1

8

Manufacture de limes fines

Brunissoirs, Burins et Echoppes

e u t o u s g e n r e s pour horlogers, bijoutiers,

dentistes, armuriers, ete.

G A R A N T I S

Henri Favre-Grobet

à V A L L 0 R B E (Suisse)

(H—M K M

^ ^ ^ ^ ^ ^ w & w ?

P o l i s s a g e s e t f i n i s s a g e s d e

boîtes OP

U n e b o n n e p o l i s s e u s e s e r e - c o m m a n d e à Mr s les f a b r i c a n t s p o u r t o u s g e n r e s d e b o i t e s ; o u - v r a g e p r o m p t e t s o i g n é . S ' a d r . à M",c Brandt-Ducommun, r u e J a - q u e t - D r o / . 30, La Chaux-de-Fonds (ninison 'lu National suisse). Ile 2S25 C 812

e n 1 6 , 17 e t 18 l i g n e s , p l a t e s . H c 2 8 8 7 C

A d r e s s e r oITrcs C a s e 2 9 1 0 L a C h a u x - d e - F o n d s . 800

A VENDRE

30 à 40 c a r i o n s m o n t r e s 14 lig.

b a s s . gall. c u v . m e t . 8 tr. a v e c s e c o n d e s , b o n c o u r a n t , p r i x a v a n t a g e u x . H 2934 G 867

D e m a n d e r l ' a d r e s s e à l'a- g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune commis

h o m m e s é r i e u x , c o n n a i s s a n t la f a b r i c a t i o n d e l a m o n t r e lloskopf, t r o u v e p l a c e s t a - ble d a n s u n e i m p o r t a n t e fa- b r i q u e d u c a n t o n d e S o l e u r e , où il a u r a i t à s ' o c c u p e r d e l ' e x é c u t i o n d e s c o m m a n d e s d e m o n t r e s . Offres a v e c p r é t e n - t i o n s , c c r t i l i c a l s e t r é f é r e n c e s s o u s chiffres Y 2 9 8 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 888

Fabrique d'étampes

H2732C t o u s s y s t è m e s

p1 découpages acier, laiton, etc.

ItlocM à. c » l ( cw nombreux modèles ItlocM ïiiiiéi'M-siiuw

G. Russbacti - Matile

mécanicien spécialiste LA CHAUX-DE-FONDS 840 Const, mod. Découpages. Telephone

Seule spécialité do la maison

• o La f a b r i q u e d ' é b a u c h e s de B e s a n ç o n , T a r d y &

Béné

demande

un mécanicien

p o u r p o i n ç o n s et m a t r i c e s a i n s i q u e d e s o u v r i e r s e t o u - v r i è r e s s u r é b a u c h e s ; d e s r é f é r e n c e s s o n t d e m a n d é e s ; a d r e s s e r l e s d e m a n d e s , 2 5 , H u e G a m b e t t a , à B e s a n - ç o n . I l 2983 C 880

(8)

;

536 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE DE MONTRES OR

en g r o s

pour tiommes et dames

de 7 à 22 lignes

P a u l LÉVY

B e s a n ç o n (France)

Maison fondée en 1872

MAISON A PARIS

3 0 , B o u l e v a r d d e S t r a s b o u r g .

H O R L O G E R I E D E PRECISION

ancre et cylindre, lépines et savonnettes S P É C I A L I T É d e

JVlonfres fantaisie pour dames, simple et de luxe

joaillerie, ciselure, etc.

sg$ D e r n i è r e s n o u v e a u t é s $fc

Montres extra - plates p o u r H o m m e s e t Dames

CHOIX IMPORTANT DANS TOUS LES GENRES

H2S62C P r i x s a n s p r é c é d e n t

G e n r e s s p é c i a u x p o u r t o u s p a y s

L a f a b r i q u e e s t r e l i é e p a r fil d i r e c t a v e c l ' o b s e r v a t o i r e d e B e s a n ç o n , 757

18 lig. cylindre et 19 lignes ancre

extra-plates

en or, argent, acier et fantaisies a v e c b a r i l l e t

de hauteur normal

H 7 : i ( i i J 7H7

Solidité E l é g a n c e

Marche

et réglage garantis

Prix

sans aucune concurrence

f a b r i q u e A. REYpOjMD, Tramelan

t \ ASSORTIMENTS ANCRES ET CYLINDRES

EMILE HUOT&C 0 , Les Bois (Suisse)

A s s o r t i m e n t s c y l i n d r e s d e 4 à 30 l i g n e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s .

A s s o r t i m e n t s a n c r e s , levées couvertes et levées visibles m o - biles de 7 à 30 lignes.

A s s o r t i m e n t s a n c r e s a n g l a i s . — A s s o r t i m e n t s a n c r e s Boston.

A s s o r t i m e n t s a n c r e s levées visibles fixes de !) à 30 l i g n e s , gar- n i s e n g r e n a t - s a p h i r et r u b i s , e n acier et a n t i - m a g n é t i q u e s . A n c r e s d é t o u r n é s p o u r b a l a n c i e r s visibles.

A s s o r t i m e n t s p o u r m o n t r e s e x t r a - p l a t e s . ( i l 3 8 4 1 J ) 384 Iiitci*cliaiig;cnl>ilité nliMoliic

Prompte livraison. — Force et lumière électrique.

Maison fondée e n 1852

Outillage américain des plus moderne. — Plusieurs médailles et diplômes

T é l é p h o n e E X P O R T A T I O N

FABRIQUE DE MACHINES - OUTILS DE PRÉCISION

Constructions perfectionnées. — Bienfacturc garantie

Max THUM, Acacias - Genève

M a c h i n e s e n t o u s g e n r e s p o u r l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e ' l'électricité et petite mécanique

Outils spéciaux pour la fabrication de toutes pièces détachées de la montre H1400 X INSTALLATION COMPLÈTE DE FABRIQUES 150

l*lio<oai">i»liic«i e t d e v i g «m* d e m a n d e

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L 8 EGGLI-WEIBEL

17, Rue Dufour S I E N N E Rue Dutbur, 17

Spécialités en cadrans blancs, sous fondants, Uniques, noirs, bosses flinquées et opales

Façon rapportées — Centres et secondes rapportés

Exécution prompte et soignée Prix réduits par séries iti Installation moderne complète || 3,s:i C

M a i s o n d e c o n f i a n c e f o n d é e e n 18BE5

iMôlIlUllc <r»»ra<Mi<. Tliomife i8i>» TKI.I-:i>II«».\l-:

FABRIQUE BOURQUIN & C IE

M a d r e t s c h (près Bienne)

Pendants, Couronnes et Anneaux

or, plaqué or, argent, métal et acier Assortiment de 8 à (50 lignes, en toutes qualités

S p é c i a l i t é

d e g e n r e s R o c o c o e t E m p i r e

Modèles déposés 412;*>

P r o m p t e l i v r a i s o n .

H361C - E X P O R T A T I O N .

l g«Iffi@]

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e PLUS DE 500 CLICHÉS à DISPOSITION

EXÉCUTION SOIGNEE EXECUTION SOIGNEE

Lithographie-Typographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds

R u e L e o p o l d R o b e r t 14 e t 13 h i s

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Dans l´espace à trois dimensions, la position d´un point M est représentée par le vecteur

✓ Définition : un référentiel est un objet par rapport auquel on repère les positions successives du point étudié. ✓ Propriété : la trajectoire et la vitesse d'un point

Quel sera la trajectoire de la pédale pour un observateur circulant à côté du vélo à la même vitesse.

TD Comportement des systèmes mécaniques -Etude graphique des mouvements plans-.. TD Comportement mécanique des systèmes: cinématique graphique

TD Comportement des systèmes mécaniques -Etude graphique des mouvements plans-. TD Comportement mécanique des systèmes: cinématique graphique

TD Comportement des systèmes mécaniques -Etude graphique des mouvements plans-.. TD Comportement mécanique des systèmes: cinématique graphique

À cause de la gravitation, deux objets s’attirent d’autant plus qu’ils sont proches et massifs.. Une force qui

Le jury rappelle avec fermeté, cette année encore, qu’une écriture lisible, un lan- gage correct et adapté (orthographe, vocabulaire employé,…) une présentation claire du