• Aucun résultat trouvé

Physique L’alarme à l’œil  Chap.9

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Physique L’alarme à l’œil  Chap.9"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

15/05/20 L_alarme_a_l_oeil.docx 1/3

Spécialité Thème : Matériaux – Structure et propriétés TP

Physique L’alarme à l’œil  Chap.9

Texte de Stéphane Durieux et Vincent Carlier

Problématiques

 Un directeur de musée ne pouvant pas voir en peinture les cambrioleurs et les touristes irrespectueux qui ne pensent qu’à amuser la galerie avec des comportements surréalistes, voudrait améliorer le système de protection des œuvres exposées.

 Fouillant un peu sur la toile et découvrant que vous êtes une huile dans le milieu de la sécurité, il a décidé de faire appel à vos services afin de recadrer les comportements abusifs.

 Soucieux d’économiser un peu de Monet sur le budget global du musée, il vous dépeint la situation et vous demande de gérer les contraintes de sécurité avec le matériel disponible au sein du musée.

 Lors de votre entrevue, trois objectifs principaux de protection sont esquissés :

 Une alerte visuelle et/ou sonore concernant les flashs photos devant les tableaux.

 Une alerte visuelle et/ou sonore concernant l’approche excessive des tableaux par les visiteurs.

 Une alerte visuelle et/ou sonore en cas de décrochage de tableau lors d’un cambriolage.

 Il vous confie le soin d’étudier la faisabilité d’un tel système de sécurité et attend un rapport argumenté présentant vos résultats d’expertise, le montage à réaliser.

 A vous maintenant, sans vous emmêler les pinceaux de lui dresser un tableau de vos solutions tout en restant ...

dans le cadre fixé !

Est-il possible de concevoir un système de détection répondant au cahier des charges imposées par le directeur ?

Matériel disponible dans les ateliers du musée

 Photorésistance LDR 03, Luxmètre, Lampe à intensité réglable, diode laser 650 nm

 Résistors de 680 Ω, 2 multimètres + optionnel : résistors de de différentes valeurs

 Plaquette câblage + Plaquette avec amplificateur opérationnel (AO) comparateur, fils de connexion

 Buzzer, LED verte

 Alimentation de tension réglable. Alimentation +15 V -15 V pour alimenter l’AO.

1. Questions préliminaires (en vous aidant des documents joints)

1.1. Proposer un protocole expérimental permettant d’obtenir la courbe d’étalonnage R = f(E).

1.2. Tracer et modéliser par une courbe de type puissance avec un tableur – grapheur (Regressi, Excel, Calc, …) Eclairement E en lux (lx) 4500 3620 3060 2390 1810 1300 880 590 300 250 160 120 Résistance R de la LDR en  196 226 250 294 350 432 556 745 1220 1350 1870 2260

1.3. On considère un éclairement de 400 lux passant à une valeur de 800 lux, quelles seraient les valeurs de résistance de notre LDR pour ces deux éclairements ?

1.4. En déduire les valeurs théoriques de la tension à ses bornes si on incorporait cette LDR dans un montage diviseur de tension où l’autre résistance vaudrait R1 = 680 Ω.

2. Problème

Concevez un système de détection réglable et répondant au moins à l’un des trois systèmes de protection souhaités par le directeur du musée.

Vous rédigerez un rapport indiquant les montages à réaliser pour simuler au mieux la situation et s’adapter aux objectifs de protection.

Vous êtes invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie, même si elle n’a pas abouti. La démarche est évaluée et nécessite d’être correctement présentée.

(2)

15/05/20 L_alarme_a_l_oeil.docx 2/3

Document n°1 : La photorésistance

 Une photorésistance appelée aussi LDR (light dependent resistor) est généralement utilisée pour mesurer une intensité lumineuse (appareil photo, systèmes de détection...). Elle est constituée d’un matériau semi-conducteur à l’instar d’une thermistance.

 L’élément photosensible est le sulfure de cadmium dont la résistance R diminue avec l’éclairement E, selon la loi :

R=A  E

.

Document n°2 : La DEL, diode électroluminescente

 Une diode électroluminescente, DEL, est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Comme une diode classique, une DEL ne laisse passer le courant que dans un seul sens, le sens passant. En sens inverse, la DEL est bloquée et n’émet alors plus de lumière. Dans le sens passant, la DEL émet une lumière lorsque la tension U à ses bornes est supérieure à une tension de seuil de l’ordre de 2 V. On protège souvent la DEL en lui associant en série une résistance de protection de l’ordre de la centaine

de Ohms.

Document n°3 : Le montage diviseur de tension

 Quand on applique une tension U aux bornes de deux résistors associés en série, on constate que la tension aux bornes de chaque résistor est fonction des résistances de chacun des résistors utilisés.

 On obtient ainsi aux bornes de chaque résistor une fraction de la tension totale d’où l’expression diviseur de tension.

U

2

= U  R

2

R

1

+ R

2

(3)

15/05/20 L_alarme_a_l_oeil.docx 3/3

Document n°4 : Le montage comparateur

 Le montage ci-contre utilise un AO (amplificateur opérationnel) en tant que comparateur. Le fonctionnement est relativement simple.

 On applique aux deux entrées de l’AO une tension différente U E- et U E+ que l’AO compare.

 La réponse de l’AO à cette comparaison prend la forme d’une tension de sortie Us qui sera positive si U E+ > U E-

et négative dans le cas contraire.

 Ce montage nécessite une alimentation qui n’a pas été représentée et déjà branchée sur l’AO.

Document n°5 : Petit éclairage sur l’éclairement

 L’éclairement lumineux est la grandeur définie par la photométrie correspondant à la sensation humaine sur la manière dont une surface est éclairée.

 La mesure de l’éclairement est réalisée par un luxmètre. Dans le Système international d’unités, cet éclairement s’exprime en lux (lx).

 La préservation des œuvres d’art suppose des contraintes au niveau de l’éclairement.

Références

Documents relatifs

Entre deux lampes de même tension nominale, celle dont l’intensité nominale est la plus grande brille plus (elle est plus puissante).

à un générateur lorsque la tension entre ses bornes est égale (ou voisine) de sa tension nominale: Elle brille normalement.  Une lampe est

Dans un montage pont diviseur de tension, la tension de sortie aux bornes d'un des résistors est égale au produit de la tension d'entrée multipliée par la valeur du résistor ou

• utiliser cette alimentation pour illustrer le principe des ponts diviseurs de tension et de courant, ainsi celui que d’une boîte de résistances AOIP i et d’un potentiomètre,..

La caractéristique tension-courant U(I) d'un dipôle passif linéaire est une droite d'équation U =R

Matériel : générateur TBF Phytex, un résistot 150, deux DEL (une rouge et une verte), fils, voltmètre 1/Réalisez le montage ci-dessous.. Placez le bouton du générateur GBF près

• Pour mesurer cette tension, il faut commencer par le calibre le plus élevé puis diminuer sur un calibre immédiatement supérieur à la valeur mesurée.. Exemple : Sur le calibre

c) Compare la valeur de la tension mesurée à l’indication en volt (V) inscrite sur la pile.. b) Il n’existe pas de tension aux bornes de la lampe isolée (0V), la lampe est donc un