• Aucun résultat trouvé

Produire des connaissances facilement appropriables

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Produire des connaissances facilement appropriables"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02798701

https://hal.inrae.fr/hal-02798701

Submitted on 5 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Produire des connaissances facilement appropriables

Aurélie Cardona, Amélie Lefevre

To cite this version:

Aurélie Cardona, Amélie Lefevre. Produire des connaissances facilement appropriables. Séminaire SMaCH, Oct 2016, Paris, France. 1 p. �hal-02798701�

(2)

Projet Rédopic

Produire des connaissances facilement appropriables

Le développement de systèmes agricoles plus économes en pesticides exige l’acquisition de nouvelles connaissances. Comment les chercheurs peuvent-ils travailler avec les acteurs du monde agricole pour produire des données facilement appropriables par les producteurs ?

Une question à laquelle le projet Rédopic s’est attaché à répondre.

Le travail de l’Inra avec des partenaires tels que les instituts techniques, les

structures d’agrofournitures et de mise en marché, les lycées agricoles, les producteurs… ne date pas d’hier et ne cesse d’augmenter. Les projets de recherche communs se développent entre autres dans les unités expérimentales autour de la conception de systèmes de culture innovants réduisant l’usage de pesticides.

Comment optimiser les partenariats, les co- constructions de ces systèmes de culture, pour acquérir des données facilement appropriables par les producteurs, utiles au déploiement des changements de pratiques ? Tel est l’objet du projet RéDoPIC – Analyse REflexive sur le rôle de DOmaines expérimentaux dans la conception de systèmes de culture innovants et la transition vers la Protection Intégrée des Cultures. Un projet qui a réuni agronomes et sociologues.

Des systèmes de culture plus complexes

« Les systèmes de culture actuellement recherchés sont plus complexes qu’avant, souligne Amélie Lefèvre, co-responsable du projet avec Aurélie Cardona. Ils reposent sur des mécanismes écologiques comme les régulations naturelles. Ils combinent des leviers très divers. Leur conception-évaluation exige

davantage de temps. Les savoirs produits sont de nature différente, ce qui nécessite de renouveler les modes de production et d’appropriation des connaissances. »

La co-conception des expérimentations réunissant chercheurs et acteurs du monde agricole gagne également en complexité. Quelle organisation mettre en place ? Quelles compétences mobiliser ? Comment partager et faire circuler les connaissances et expériences ? Qui doit prendre les décisions ?

« La construction d’une méthodologie pour ces co- conceptions s’imposait, précise Aurélie Cardona. Le projet RéDoPIC vise à produire des connaissances utiles aux dispositifs expérimentaux, publics ou privés, travaillant à la réduction des intrants de synthèse.

Mais face à la diversité des besoins, il ne fournit pas de méthode clé en main. Il propose des éléments destinés à nourrir les réflexions et à assurer le partage des acquis. »

S’approcher des situations réelles

Les interactions avec les partenaires ne se limitent pas au transfert de connaissances. Les acteurs scientifiques doivent intégrer les objectifs, les contraintes et les ressources des professionnels agricoles pour s’approcher au mieux des situations réelles et de leur diversité.

« Par cette démarche en partenariat formalisée, nos connaissances sont de plus en plus combinées avec celles de multiples acteurs, précise Amélie Lefèvre.

Nous traquons notamment les innovations dans les exploitations agricoles. »

Contact(s) :

Responsables : A. Lefèvre (amelie.lefevre@inra.fr), A. Cardona (aurelie.cardona@inra.fr).

Participants : C. Auricoste, A. Dufils, B. Jeannequin, J.-M. Meynard, C. Salembier (SAD) ; V. Mercier, S. Simon (SPE).

Pour en savoir plus : www.smach.inra.fr

Séminaire SMaCH – « Gestion durable de la santé des cultures », 6 & 7/10/2016

Références

Documents relatifs

RPC/RRQ à la case 26, afin qu’ils correspondent aux revenus d’emploi réduits que vous avez inscrits à la case 14. Si vous avez dû déclarer sur le feuillet T4 de l’employé les

 Le stator fixe constitué d’une bobine de fil électrique enroulé autour d’un noyau de fer doux comportant 8

[r]

c) Qu'en concluez-vous pour la force exercée sur la porte, par rapport à l'axe de rotation, sur la série des trois premières photos de la 1ère page ?. II.2) Définition du moment

Lorsque la production est supérieure à sa propre consommation, l’électricité produite est injectée sur le réseau basse tension du distributeur.. L’installation électrique

Les caissons hauteur de bureau profondeur 60 cm, avec 2 tiroirs dont 1 pour dossiers suspendus et une niche de

JALON 1 : Donner accès à la connaissance (diffuser) : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIème siècle à nos jours dans le monde.. Cette activité est une

Mais surtout, il parie sur l’éducation féminine pour soustraire les femmes de l’emprise de l’Eglise chrétienne, pour promouvoir la République dans leur foyer et inciter