• Aucun résultat trouvé

Requalifier la viande bovine locale au Maroc : quels circuits pour quels marchés ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Requalifier la viande bovine locale au Maroc : quels circuits pour quels marchés ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02756815

https://hal.inrae.fr/hal-02756815

Submitted on 3 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Requalifier la viande bovine locale au Maroc : quels circuits pour quels marchés ?

Said Chatibi, Abdelilah Araba, François Casabianca

To cite this version:

Said Chatibi, Abdelilah Araba, François Casabianca. Requalifier la viande bovine locale au Maroc : quels circuits pour quels marchés ?. 15. Rencontres Recherches Ruminants, Dec 2008, Paris, France.

�hal-02756815�

(2)

128 Renc. Rech. Ruminants, 2008, 15 INTRODUCTION

Au Maroc, La filière viande bovine constitue un secteur stratégique dans l’économie du pays. La viande bovine participe à plus de 50 % dans l’approvisionnement du pays en viandes rouges. Or, cette filière fait actuellement face à des défis majeurs. D’une part, une demande croissante sous l’effet de l’essor démographique et de l’évolution des habitudes alimentaires, et d’autre part, l’ouverture commerciale progressive que suppose la mise en œuvre des accords de libre échange signés par le Maroc.

Quelle est la logique de fonctionnement de la filière viande bovine au Maroc ? Comment construire une compétitivité de l’élevage allaitant local face à l’ouverture des marchés? Les ressources locales (races, système d’alimentation, savoir- faire d’éleveur, connexions éleveurs-abatteurs-bouchers, préparations culinaires, qualité de la viande) peuvent devenir des « actifs spécifiques » et constituer les bases d’une future qualification (Casabianca et al., 2005). Nous examinons ici plus spécifiquement le rôle potentiel des préparations culinaires dans cette qualification.

1. MATERIEL ET METHODES

Ce travail est réalisé en trois étapes ; la première étape a été consacrée à l’étude des systèmes de production de viande bovine (types génétiques, conduite d’élevage, type d’animaux mis en marché). Dans un second temps, nous avons conduit une analyse approfondie de l’aval de la filière dans la région de Marrakech (modes d’approvisionnement, logiques de fonctionnement des circuits de commercialisation, tendances de la consommation,…) en prêtant attention aux structures et dispositifs techniques (transport, abattoirs, équipement). Ainsi, des enquêtes ont été réalisées auprès d’un échantillon de chaque acteur de la filière, de l’éleveur jusqu’au consommateur. L’outil privilégié est l’enquête par entretien semi directif basé sur des guides d’enquête.

Enfin, des analyses sensorielles ont été menées auprès d’un jury de soixante consommateurs de la zone pour caractériser la qualité organoleptique des viandes produites localement.

Ces analyses ont conduit à comparer (Chatibi, 2004) les deux grands types de viande identifiés, selon deux modes de préparation contrastés, la cuisson rapide (grillade à l’occidentale) et la cuisson lente (tajine à l’orientale) au cours de trois épreuves successives.

2. RESULTATS

2.1. AMONT DE LA FILIERE

Deux systèmes de production et deux offres contrastées sur le marché.

Poids Système Type Type de Catégorie la plus moyen d’élevage génétique production commercialisée à la

vente Type 1 Extensif Local Allaitant Jeune bovin 122 kg Type 2 Intensif Holstein Laitier Jeune bovin 178 kg

2.2. AVAL DE LA FILIERE

Deux circuits de commercialisation et deux débouchés différents :

Circuit 1

Circuit 2

2.3. TESTS DE DEGUSTATION Test de différenciation

Résultats du test de différenciation (Triangulaire) Cuisson rapide (Grillade) Cuisson lente (Tajine)

D 1 D 2 D 3 D 1 D 2 D 3

Différence NS NS NS S S NS

D : dégustation S : Significative NS : non significative

Le jury a détecté de nettes différences en cuisson lente alors que la grillade n’en montre pas.

Test de cotation

3. DISCUSSION

La viande issue du système allaitant (élevage extensif de montagne avec animaux de type local) est dévalorisée par son circuit de commercialisation. Or, les tests sensoriels montrent que cette viande est nettement plus appréciée que celle issue du l’élevage laitier, en particulier pour sa flaveur dans la cuisson lente en tajine.

CONCLUSION

Valoriser les atouts de la viande bovine locale issue des systèmes extensifs à travers un système de qualification, lui donnerait un avantage comparatif sur le marché local et la rendrait plus compétitive vis-à-vis des viandes importées du marché mondial. Cette qualification devrait s’appuyer sur sa supériorité dans le mode de préparation oriental.

Casabianca F., Trift N., Sylvander B., 2005.Qualification of the origin of beef meat in Europe. In Indicators of milk and beef quality, Hocquette & Gigli (eds), EAAP Publication, n°112, 277-297 Chatibi S., 2004.Effets du type de veau et de la maturation post mortemsur les perceptions sensorielles des viandes bovines halal de Corse préparée en Tagine. Mastère recherche, Université de Corse, Corte, 30 p.

Requalifier la viande bovine locale au Maroc : quels circuits pour quels marchés ? Qualifying local beef meat in Morocco: what circuit for which consumer?

CHATIBI S. (1), ARABA A. (2), CASABIANCA F. (3)

(1) Université de Corse, quartier Grossetti - 20250 Corte - France

(2) Institut agronomique et vétérinaire Hassan II - BP 6202 - 10101 Rabat - Maroc

(3) INRA, laboratoire de recherches sur le développement de l’élevage, quartier Grossetti - 20250 Corte - France

Plus de deux tiers du jury a préféré la viande de type local en Tajine

Bovin de type 1

Souk

Tuerie rurale ou Abattoir

urbain

Boucherie traditionnelle

Consommateur à faible pouvoir

d’achat

Á Á Á Á

Bovin de type 2

Souk Abattoir urbain

Boucherie moderne

ou GMS

Consommateur à fort pouvoir

d’achat

Á Á Á Á

Références

Documents relatifs

Jeunes bovins limousins : une année 2019 plus stable mais des cours qui peinent à progresser Après un second semestre 2018 pénalisé par l’afflux de réformes, notamment dû à

La valeur la plus basse (0 UFC/g) est enregistrée dans les 3 muscles de la race Cheurfa ainsi que dans le sternum de la Sétifienne et la valeur la plus élevée (9,6.10² UFC/g)

Valoriser les atouts de la viande bovine locale issue des systèmes extensifs à travers un système de qualification, lui donnerait un avantage comparatif sur le marché local et

Au-delà du coût de certains facteurs de production, comme la main d’œuvre dans les abattoirs, quatre fois moins onéreuse au Brésil qu’en France (GEB-Institut de l’Elevage,

DES ACQUIS POUR CHAQUE PROJET ET UN DEBUT DE CAPITALISATION SUR L'ENSEMBLE Au-delh du soutien financier, les acteurs des projets ont souli- gn6 l'inttrct du programme et

Mené en collaboration avec les collègues australiens et des professionnels français (dont la société Charal), l’étude entendait comparer les préférences des

- I'impulsion d'une dynamique globale profitable aux differents operateurs, en organisant et faisant vivre un dia- logue constructif entre familles d'operateurs des filieres,

Poursuite de la tendance baissière de la consommation individuelle de viande bovine en UE et en France mais variable selon les scénarios. Poursuite de processus de signature