• Aucun résultat trouvé

Utilisation des marquages photoluminescents pour les voies d'issue

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Utilisation des marquages photoluminescents pour les voies d'issue"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur:

Solution constructive, 2011-09-01

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE. https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à les repérer, communiquez avec nous à PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca.

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at

Utilisation des marquages photoluminescents pour les voies d'issue

Bénichou, Noureddine; Proulx, Guylène

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

NRC Publications Record / Notice d'Archives des publications de CNRC:

https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=4b62af81-79d7-4763-87b4-f672df2b0d4c https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=4b62af81-79d7-4763-87b4-f672df2b0d4c

(2)

Utilisation des marquages

photoluminescents pour les voies d’issue

Par Noureddine Bénichou et Guylène Proulx

Introduction

Les marquages photoluminescents sont utilisés pour faciliter l’évacuation des bâtiments en cas de panne d’électricité ou d’éclairage de secours, comme l’illustre le guide d’installation de systèmes de signalisation photoluminescente (disponible en ligne) publié par l’Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada (IRC-CNRC). L’objet de la présente Solution constructive est de donner un aperçu de ce guide et de l’information sur les propriétés, les applications, les critères de performance et l’installation des marquages photoluminescents dans les bâtiments.

Au Canada, les marquages photoluminescents ont été développés pour les immeubles de bureaux fédéraux, mais leur utilisation s’est aujourd’hui étendue à tous les bâtiments dont les cages d’escaliers servent de voie d’issue pour l’évacuation des occupants. Les marquages photoluminescents ne remplacent pas, mais complètent les autres signalisations de secours requises par le Code national du bâtiment du Canada, et leur installation doit, dans tous les cas, être vériiée et approuvée par les autorités compétentes.

Propriétés des marquages

photoluminescents

Les marquages photoluminescents ont la propriété d’absorber l’énergie lumineuse, de restituer la lumière longtemps après l’extinction de la source lumineuse de leur excitation et de se recharger une fois réexposés à la lumière. Ces marquages ne sont pas conçus pour éclairer un itinéraire d’évacuation sombre, mais pour servir de panneaux de direction luminescents et

délimiter l’itinéraire d’évacuation et les escaliers, rampes et obstacles qui le jalonnent, pour permettre aux occupants de les discerner dans le noir.

Les marquages photoluminescents ont d’abord été utilisés dans des constructions isolées, comme les plates-formes offshores. Leur utilité a par la suite été démontrée dans les constructions urbaines, notamment dans les immeubles de bureaux, comme dans les deux anciennes tours du World Trade Center. Les essais réalisés dans l’édiice CD Howe d’Ottawa ont persuadé les autorités canadiennes à continuer d’étudier leur utilité dans divers autres édiices fédéraux. Pendant les coupures d’électricité causées par les pannes de courant, les incendies et autres situations d’urgence, les marquages photoluminescents, sous forme de peinture, de bandes plastiques ou de panneaux, facilitent l’évacuation en guidant et en dirigeant les occupants vers des sorties de secours et des lieux sûrs identiiés.

L’utilisation de systèmes de signalisation photoluminescente dans les bâtiments est aujourd’hui largement répandue

en Amérique du Nord, où ils sont désormais reconnus comme de précieux dispositifs d’évacuation lors des pannes

d’électricité ou d’éclairage de secours. La présente Solution constructive décrit les caractéristiques et l’installation

des marquages photoluminescents.

Ediice CD Howe d’Ottawa

CONSTRUCTIVES

(3)

2

Solution constructive n

o

78

Principes de conception d’un système

de signalisation photoluminescente

La conception et l’installation des marquages photoluminescents est régie par de nombreux principes. Ils doivent être installés et espacés de manière cohérente et continue le long des itinéraires d’évacuation.

Le Guide d’installation de systèmes de signalisation photoluminescente dans les cages d’escaliers de bâtiments

recommande d’installer les marquages photoluminescents sur les poignées de porte et autres dispositifs d’ouverture des issues de secours, les cadres de porte des issues de secours, les arêtes des marches d’escaliers, les paliers, les mains-courantes, les panneaux de signalisation des issues de secours et les obstacles. Le guide de l’IRC-CNRC recommande également d’installer des marquages photoluminescents continus dans toutes les cages d’escaliers d’évacuation. Les équipements d’urgence et de sécurité-incendie doivent être équipés de marquages photoluminescents appropriés, ain d’améliorer leur visibilité auprès des occupants et des secouristes.

Les marquages photoluminescents doivent clairement indiquer les destinations intermédiaires et la destination inale le long des parcours d’évacuation et doivent être ixés de manière à éviter toute ambiguïté ou confusion pendant l’évacuation. Ils ne doivent pas guider les occupants du bâtiment vers des voies sans issue mais vers des lieux sûrs identiiés.

Chaque étage doit être équipé d’un plan d’étage photoluminescent pour aider à orienter et guider les occupants. Pour éviter toute confusion, les panneaux et afiches qui ne sont pas destinés à l’évacuation des occupants, mais à renseigner le public ou à toute autre in, ne doivent pas être fabriqués de matériaux photoluminescents. De plus, leurs dimensions et leurs couleurs devraient être différentes des marquages photoluminescents.

Les marquages photoluminescents doivent être de la couleur de la sécurité, qui est généralement vert/jaune (la couleur naturelle des pigments photoluminescents). La signalisation photoluminescente doit par ailleurs démontrer une luminance sufisante et contraster avec son environnement.

Il importe, à cette in, de s’assurer de la capacité de l’éclairage ambiant d’activation à exciter et à charger les marquages.

Critères de performance obligatoires des

marquages photoluminescents

Les matériaux des marquages photoluminescents doivent démontrer un niveau de luminosité minimal (L) de 30 mcd/m2 à 10 minutes, 7 mcd/m2 à 60 minutes et 5 mcd/

m2 à 90 minutes, et leur résistance au lavage doit être

testée conformément à la norme ASTM D 4828-1994 (2003), Standard Test Methods for Practical Washability of

Organic Coatings*.

Les échantillons des matériaux des marquages photoluminescents testés avec lamme et sans lamme ne doivent pas présenter une toxicité supérieure à la limite ixée par la norme Bombardier SMP 800-C (Rev. 4, 11/1/2000), Test de toxicité de la fumée

générée*, et leur radioactivité ne doit pas dépasser les limites ixées par la norme ASTM D 3648-2004, Standard Practices

for the Measurement of Radioactivity*.

La propagation de la lamme des matériaux des marquages photoluminescents doit être testée conformément aux exigences de la norme ASTM E 162-2002, Standard Test

Method for Surface Flammability of Materials Using a Radiant Heat Energy Source* ou de la norme ASTM D 635

2003, Standard Test Method for Rate of Burning and/or Extent

and Time of Burning of Plastics in a Horizontal Position*. Les matériaux doivent présenter une résistance à l’abrasion sufisante. Certaines peintures ou adhésifs en ilm minces peuvent sufire, lorsque les cages d’escaliers sont équipées d’un système d’alarme et ne servent qu’en cas d’urgence. Pour des escaliers fréquentés quotidiennement, il importe de prévoir des matériaux plus résistants. Le pouvoir antidérapant des matériaux des marquages photoluminescents ne doit pas être inférieur à celui de la surface sur laquelle il est apposé. Tous les matériaux des marquages photoluminescents approuvés doivent être identiiés par leur numéro de modèle et avoir été testés et certiiés par un laboratoire indépendant. Les essais de conformité doivent porter sur le niveau de luminosité, la résistance au lavage, la toxicité, la radioactivité, la propagation de la lamme et l’éclairage ambiant d’activation.

* Ces normes, en référence dans le guide de l’IRC-CNRC, ont toutes été mises à jour ces dernières années.

(4)

Figure 1. Panneau d’issue de secours

Emplacement et installation des

marquages photoluminescents

Les recommandations relatives à l’emplacement et à l’installation sont issues de l’étude réalisée par l’IRC-CNRC et Travaux publics et services gouvernementaux du Canada (TPSGC).

Portes d’issue et cages d’escaliers d’issue

Doivent être marquées :

1. les portes qui ouvrent sur des issues ou sur des passages d’issue menant à des cages d’escaliers d’issue;

2. les portes qui ouvrent sur des couloirs, quand ces couloirs sont des passages d’issue qui relient deux issues verticales; 3. les portes qui servent d’issues horizontales.

Le marquage n’est pas requis pour les portes d’issue de l’entrée principale.

Les points d’entrée ou les portes qui donnent sur les cages d’escaliers d’issue doivent être signalés par un panneau photoluminescent vert sécurité portant le symbole d’issue de secours « l’homme qui court » (igure 1), conformément au

Code national du Bâtiment- Canada 2010 (CNB 3.4.5.1)

Le panneau d’issue de secours doit être ixé à une hauteur maximale de 450 mm du sol, sur la porte ou sur le mur, à proximité immédiate de la porte, côté loquet (igure 2).

Les poignées et autres dispositifs d’ouverture des portes des issues de secours doivent être mises en évidence par un matériau photoluminescent. Les poignées de porte et les verrous doivent être signalés par des panneaux placés derrière la quincaillerie ou directement sur le poussoir, la barre ou le dispositif antipanique (igure 2). Les cadres des portes d’issues doivent être marqués sur leur périmètre par une bande photoluminescente (igure 2).

Le numéro de l’étage et le nom de la cage d’escalier doivent être identiiés par un panneau photoluminescent permanent ixé sur le mur, côté loquet de la porte qui ouvre sur la cage d’escaliers.

Panneau lumineux de signalisation conforme au

Code national du bâtiment

Signe d’identification Marquage sur la quincaillerie de porte 450 mm 150 mm 450 mm

C

L

C

L

Ligne médiane verticale centrée sur la porte ou sur la moitié de porte équipée du loquet

A5

A5

SORTIE

SORTIE

(5)

4

Solution constructive n

o

78

Escaliers d’issue

Les exigences minimales pour les escaliers d’issue comprennent des marquages à l’intérieur des « issues verticales » (p. ex., escaliers, rampes), sur les aires horizontales à l’intérieur des « issues verticales » (p. ex., paliers allongés ou corridors à l’intérieur d’une cage d’escalier), à l’intérieur des « issues horizontales » (p. ex., passerelles ou tunnels entre deux bâtiments), à l’intérieur des « issues verticales supplémentaires » (p. ex., escalier ou rampe à partir d’une aire de refuge), et à l’intérieur des « chemins d’issue » (p. ex., passage menant vers un espace extérieur à partir d’une cour). Les marquages ne sont pas nécessaires dans le cas des « halls d’entrée situés au rez-de-chaussée », des « escaliers extérieurs » ou des « balcons extérieurs ».

Les marches d’escalier doivent être marquées, sur toute leur largeur, d’une bande photoluminescente pleine et continue. L’emplacement, les dimensions et l’espacement des bandes photoluminescentes d’une même issue doivent être uniformes (igure 3). Les marquages doivent couvrir toute la largeur des marches et doivent éviter tout risque de trébucher ou de glisser. L’extrémité avant des paliers (la plateforme à la tête de chaque volée d’escaliers, etc.) doit être marquée de façon uniforme le

long du parcours d’évacuation. Les bandes photoluminescentes de l’extrémité avant des paliers doivent être de la même longueur et de la même couleur que les bandes des marches et s’étendre sur toute la largeur de l’extrémité du palier (igure 4).

0 mm min. 13 mm max.

25 mm min. 50 mm max. Bande photoluminescente

Figure 3. Marquage des marches d’escalier

Même largeur que sur les marches

Même largeur que sur les marches ou 0

Même largeur que sur les marches Bande photoluminescente

Figure 4. Marquage de l’extrémité avant du palier

Même largeur que sur les marches

Même largeur que sur les marches ou 0

Même largeur que sur les marches Bande photoluminescente

(6)

Marquage de la main courante Ligne de démarcation fixée au sol Marquage du palier Marches Extrémité avant du palier 0 mm min. 50 mm max. 100 mm min. 200 mm max.25 mm min. 50 mm max. 0 mm min. 50 mm max. Chevron Marquage de la main courante 25 mm min. 50 mm max. Marquage du palier 0 mm min. 50 mm max. 100 mm min. 200 mm max. 100 mm max. 0 mm min. Ligne de démarcation fixée au mur 0 mm min. 50 mm max. Marquage de la main courante Figure 6. Marquage au sol des lignes de démarcation

Les mains courantes et leurs extensions doivent être marquées d’une bande photoluminescente pleine et continue. L’emplacement, les dimensions et l’espacement des bandes photoluminescentes doivent rester uniformes jusqu’au point inal du parcours d’évacuation (igure 5). Si les mains courantes et les rallonges sont courbées ou en angle, la bande devrait être aussi continue que possible. Un espace sans matériau photoluminescent n’excédant pas 100 mm est permis. Dans les bâtiments existants, où la nature du matériau ou sa conception rend dificile l’installation d’une bande photoluminescente sur le dessus de la main courante, les mains courantes ixées au mur peuvent être marquées d’une bande d’une largeur minimale de 90 mm de large placée derrière la main courante et en suivre le tracé.

Les paliers d’escaliers et autres sections de l’itinéraire d’évacuation doivent être délimités par des lignes de démarcation. Les lignes de démarcation peuvent être interrompues pour tenir compte des conduits, moulures, coins et autres courbes, mais leur discontinuité ne doit

Bande photoluminescente de 25 mm min. Aussi près que possible; 100 mm max. Aussi près que possible

Figure 5. Marquage de la main courante

pas dépasser 100 mm. L’emplacement, les dimensions et l’espacement des bandes doivent rester uniformes à l’intérieur du même itinéraire d’évacuation. Les lignes de démarcation doivent être ixées sur le plancher ou sur le

Les paliers, paliers intermédiaires, passages et couloirs d’une cage d’escaliers doivent être marqués sur leur axe d’une bande photoluminescente continue (igures 6 et 7). Le sens de la sortie peut être signalé par un chevron noir ou transparent ou par une lèche d’une largeur de 25 mm, posés à chaque mètre et à chaque changement de sens. Le marquage des paliers par chevrons doit rester uniforme jusqu’au point inal de l’itinéraire de sortie. Alternativement, les chevrons pourront être remplacés par une bande photoluminescente pleine et continue.

(7)

6

Solution constructive n

o

78

Marquage des obstacles

Lignes de démarcation fixées au plancher 1 980 mm min. au-dessus du plancher fini 25 mm min. 50 mm max.

Aussi près que possible

25 mm min. 50 mm max. Aussi près que possible

1 980 mm min.

au-dessus

du plancher fini

Bande photoluminescente

Figure 8. Marquage des obstacles et des lignes de démarcation

Les obstacles (colonnes montantes, armoires d’incendie, saillies murales, endroits bas de plafond, etc.) d’une hauteur de 1 980 mm ou moins situés à 100 mm ou plus à l’intérieur

d’un itinéraire de sortie doivent être marqués d’une bande photoluminescente (igure 8).

Les portes des issues inales (portes qui mènent directement à l’extérieur du bâtiment ou à un hall d’entrée au rez-de-chaussée) doivent être signalées par un écriteau ixé à la porte et portant

les inscriptions suivantes : « SORTIE FINALE », « SORTIE PAR LE HALL D’ENTRÉE », « SORTIE SUR LA RUE », « SORTIE RUE ST-JOSEPH », etc. (igure 9).

Panneau lumineux conforme au Code national du bâtiment

Marquage de la quincaillerie de porte Panneau de signalisation de l’issue de secours SORTIE FINALE FINAL EXIT

Aucune ligne de démarcation du périmètre du sol ou

du mur à la porte Marquage du palier

SORTIE

SORTIE

(8)

Autres marquages

Les marquages qui indiquent le numéro de l’étage ou le numéro/nom de l’escalier doivent être placés près des portes d’issue des cages d’escaliers. Les marquages qui indiquent la direction doivent être de couleur vert sécurité, y compris les panneaux « ÉTAGE DE TRANSFERT » et « ÉTAGE DE JONCTION » et doivent être installés à proximité des portes d’issue, chaque fois que l’accès à l’étage ou le transfert vers un autre moyen d’évacuation est permis.

Le guide de l’IRC-CNRC recommande d’ajouter des éléments de signalisation supplémentaires lorsque la direction à prendre n’est pas clairement indiquée. Les panneaux « SANS ISSUE » doivent être installés sur les portes qui conduisent aux voies sans issue (salle technique, placards, etc.) sur tout l’itinéraire d’évacuation. Dans les bâtiments où le toit n’est pas accessible aux occupants, les panneaux « PAS D’ACCÈS AU TOIT »

doivent être ixés sur le mur des paliers intermédiaires tous les trois étages et à chacun des cinq derniers étages.

Entretien des marquages

photoluminescents

En général, les marquages photoluminescents sont faits sur mesure et ixés à l’aide d’adhésifs permanents. Les propriétaires et gestionnaires d’immeubles sont tenus d’entretenir régulièrement les marquages photoluminescents et de veiller à leur bon fonctionnement. Ils devront être inspectés visuellement tous les 12 mois ain de visualiser les

marquages défaillants et doivent rester propres en tout temps. Les marquages détériorés, décolorés, endommagés, mal ixés, usés ou mal étiquetés doivent être immédiatement remplacés ou réparés. Les propriétaires et gestionnaires d’immeubles doivent également vériier régulièrement le fonctionnement des sources d’éclairage.

Implications pour les gestionnaires

d’immeubles

Le guide de l’IRC-CNRC recèle de nombreux renseignements utiles pour les gestionnaires des immeubles fédéraux où les marquages photoluminescents sont requis et les propriétaires d’autres types d’immeubles qui souhaitent offrir des normes d’évacuation supérieures à celles du CNB.

Pour de plus amples renseignements sur l’installation des marquages photoluminescents, veuillez consulter le Guide d’installation de systèmes de signalisation photolumines-cente dans les cages d’escaliers de bâtiments.

M. Noureddine Bénichou, Ph. D., est agent de recherche senior au sein du programme Recherche en incendie de l’Institut de recherche en construction du Conseil national de recherches du Canada.

Feu Guylène Proulx, Ph. D., était également agente de recherche senior au sein du même programme.

Figure

Figure 2. Panneau d’issue de secours ixé sur la porte (gauche) ou sur le mur (droite)
Figure 3. Marquage des marches d’escalier
Figure 5. Marquage de la main courante
Figure 9. Sorties inales et intermédiaires

Références

Documents relatifs

Les modèles sont ensuite validés et utilisés pour la recherche des solutions optimales entre les besoins énergétiques, le confort d’été et les critères

 Les consignes de sécurité et instructions à suivre provenant de fournisseurs de composants ne doivent pas être annulées par les instructions de montage et d’utilisation

Dans un garage, pour mesurer la qualité de l’accueil client, l’un des critères pris en compte est la durée d’attente au service réparation.. Pour un échantillon de 300 clients,

Le registre épique vise à impressionner le lecteur, à provoquer son admiration pour les exploits, parfois merveilleux, toujours extraordinaires, d’un héros individuel ou

Ce travail à la main présente une étude du phénomène des migrations internationales pour l'emploi et son impact sur les marchés du travail locaux, d'une part, et l'impact du

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Une solution actuellement en plein essor repose sur les capteurs à fibres optiques : cet article présente le système baptisé « cordes optiques », inventé et développé par

En plus d’une mesure précise de l’évolution de l’ouverture des fissures les plus importantes, le suivi structurel consiste à mesurer les déformations des poutres afin de