• Aucun résultat trouvé

PROJET PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU DIPLÔME D ETAT D ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL : D.E.A.S.S.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROJET PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU DIPLÔME D ETAT D ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL : D.E.A.S.S."

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

I.R.F.S.S. Auvergne-Rhône-Alpes - Site de Moulins

PROJET PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU

DIPLÔME D’ETAT

D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL : D.E.A.S.S.

NOVEMBRE 2021

(2)

SOMMAIRE

PREAMBULE

1. Historique de l'établissement P1

2. Des locaux, des équipements et des matériels adaptés P2

3. La démarche qualité : une implication forte P3

4. Des modalités pédagogiques permettant l'accueil et l'accompagnement de publics diversifiés, garantissant le droit à l'égalité des chances P3 5. Transparence des informations sur l'offre de formation P4 6. Former au « savoir coopérer entre professionnels » : un projet d’excellence de la formation

à la Croix-Rouge française P5

7. Vie apprenants - étudiants : un point fort à l’IRFSSAuRA site de Moulins P5

FORMATION PREPARATOIRE AU DIPLOME D’ETAT D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

NOUVEAUTE REFORME 2018 P7

1. Les textes réglementaires P7

2. L’accès à la formation P7

3. La définition de la profession et du contexte d’intervention P7

4. Rôles et fonctions P8

5. Public concerné et champ d’intervention P9

6. Quels professionnels pour demain ? P10

7. La formation P10

8. Notre approche pédagogique P11

9. Notre organisation P12

10. Les spécificités du site de Moulins P12

(3)

PRÉAMBULE

1. Historique de l'établissement

Un contexte national

Fondée en 1864, la Croix-Rouge française est une association humanitaire appartenant au mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

C’est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour vocation de « prévenir et d’apaiser toutes les souffrances humaines ».

Les principes et valeurs de la Croix-Rouge constituent le fondement du Mouvement et servent de trait d’union entre 97 millions de personnes qui œuvrent pour la Croix-Rouge dans le monde.

Les sept principes:

Humanité – définit la mission du mouvement ;

Impartialité, Neutralité, Indépendance – sont des principes de comportement ;

Volontariat, Unité, Universalité – sont des principes d’organisation.

Les valeurs:

 la protection de la vie, de la santé et de la dignité humaine ;

 le respect de l’être humain ;

l’absence de toute discrimination fondée sur la nationalité, la race, le sexe, les convictions religieuses, la condition sociale ou les opinions politiques ;

 la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et la paix durable entre tous les peuples ;

 le volontariat.

Davantage connue pour son action humanitaire, la Croix-Rouge française est aussi un opérateur historique dans le domaine de la formation ; et cela, dès la fin du 19ème siècle.

Concernant le contexte local, c’est en 1912 qu’a été créée à Moulins dans l’Allier, le premier dispensaire école de la Croix-Rouge française, fruit d’une collaboration de la Croix-Rouge française avec une communauté religieuse. La première promotion d’infirmières a été diplômée en 1914. Installée ensuite au 14 rue de Decize à Moulins, l’école comptait 3 sections :

- Infirmières hospitalières,

- Infirmières sociales sans spécialisation, 1/12

(4)

- Infirmières sociales avec spécialisation rurale.

La première année d’enseignement était commune aux 3 sections.

En 1932 est créé, en France, le diplôme d’état d’assistant de service social, qui institue le début de la reconnaissance de la profession. Le décret du 18 février 1938 fusionne ce nouveau diplôme avec celui d’infirmières visiteuses.

La section sociale a ensuite été créée à Moulins, en 1942. Cette même année, l’école sociale créa une

“spécialisation rurale”, anticipation de notre formation continue d’aujourd’hui.

Le centre de formation sanitaire et social créé en 1912 à Moulins a été agréé en 1946 pour la préparation aux diplômes d’Etat d’infirmière et d’assistante sociale.

Le regroupement des Centres de Formation Croix-Rouge française de Moulins, fruit d’une réhabilitation d’un bâtiment situé 20 rue du Vert Galant à Moulins, a eu lieu le 2 janvier 2006.

Aujourd’hui, pour faire suite à la réforme territoriale de 2015 concernant le nouveau périmètre des régions, l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne Rhône-Alpes site de Moulins : IRFSSAuRA site de Moulins est l’un des cinq sites de L’IRFSSAuRA qui comprend :

- 5 sites de formation: Lyon, Moulins, Saint-Etienne, Valence et Grenoble, - 1 Centre Régional de Formation Professionnelle: C.R.F.P.,

- 1 Centre Régional de formations pré qualifiantes.

L’IRFSSAuRA, comme tous les IRFSS Croix-Rouge française, a pour finalité de promouvoir et d’élargir l’accès à la formation en construisant pour chacun un parcours jusqu’à l’obtention d’une qualification et/ou d’un diplôme, afin de sécuriser le parcours professionnel et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle et d’accroître l’employabilité sur son territoire.

En plus de cent ans, notre établissement a toujours su s’adapter aux besoins de formation du territoire. Si la formation d’Assistant de Service Social fut historiquement la première formation sociale. Au fil des années, des nouveaux besoins et des nouveaux diplômes, nous avons diversifié notre offre de formation.

2. Des locaux, des équipements et des matériels adaptés

Les locaux de l’IRFSSAuRA site de Moulins où sont dispensés les enseignements théoriques pour l’ensemble des formations se répartissent sur 3 250 m2 sur 4 niveaux comprenant 16 salles de cours d’une capacité

de 20 à 200 places, 4 salles de T.P./simulation. 2/12

(5)

Toutes nos salles sont équipées.

Nos apprenants disposent de :

- Une salle de documentation et d’information - Un espace de lecture

- Une salle informatique

3. La démarche qualité : une implication forte

Les I.R.F.S.S. Croix-Rouge sont engagés depuis 2014 dans une démarche qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 – système de management de la qualité, sur toutes les activités de formation.

Les objectifs poursuivis avec cette certification sont d’optimiser notre fonctionnement, d’améliorer notre prestation de formation et de développer la confiance accordée par les élèves. En effet, c’est leur satisfaction qui permet de pérenniser et d’améliorer les formations que nous proposons.

Depuis le 9 juin 2014, le système de management qualité est certifié ISO 9001 sur l’ensemble des activités de formation dans le domaine sanitaire, social, médico-social, santé et sécurité au travail.

4. Des modalités pédagogiques permettant l'accueil et l'accompagnement de publics diversifiés, garantissant le droit à l'égalité des chances

Eu égard aux principes et valeurs de la Croix-Rouge française, l’IRFSSAuRA site de Moulins a, tout au long de son histoire, été extrêmement attentif à l’accueil et à l’accompagnement de l’ensemble de ses apprenants.

Selon le principe de non discrimination, tout public peut être intégré aux formations dès lors qu’il répond aux critères de sélection des formations et réussit aux épreuves.

Si nous avons toujours été vigilants dans l’accompagnement de nos apprenants en situation de handicap, La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est venue renforcer notre positionnement en actant un certain nombre de droits. Ainsi, dans son article 20, elle stipule “Les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et

l'accompagnement de leurs études”. 3/12

(6)

5. Transparence des informations sur l’offre de formation

Nos moyens et modalités d’information du public et des partenaires sont définies dans l’objectif de rendre visible et accessible notre offre de formation, par une information de qualité adaptée aux différents publics auxquels elle s’adresse : candidats potentiels, prescripteurs, Service Public Régional et acteurs professionnels. Nos étudiants des promotions en cours sont associés à cette démarche.

L’I.R.F.S.S. Auvergne-Rhône-Alpes communique autour de l’ensemble de ses formations.

Notre communication vise à promouvoir le métier ainsi que le parcours de formation dans le but de susciter des vocations. Pour cela l’institut se dote de multiples outils :

 plaquettes métiers,

 publications sur le site internet de l’institut,

 e-mailing à destination des prescripteurs,

 publications sur les réseaux sociaux,

 publicité sur le réseau social Facebook,

 banderoles,

 presse locale quotidienne.

Notre institut est également présent chaque année sur de nombreux salons : le salon de l’étudiant, le salon santé, social et paramédical, infosup, etc. Nous organisons aussi des journées portes ouvertes pour permettre au public de découvrir nos locaux et la qualité de nos équipements. Ces rendez-vous sont l’occasion d’aller à la rencontre des potentiels candidats et des prescripteurs pour échanger et répondre aux questions. La diversité des profils présents sur nos stands (formateurs, responsables pédagogiques, administratifs et étudiants) apporte une richesse d’information aux visiteurs.

Nous participons, au sein des lycées, aux journées ou soirées relatives à l’orientation/présentation des formations et des métiers.

Nous recevons aussi régulièrement des classes de lycéens accompagnés de leurs professeurs principaux ou d’orientation afin de leur présenter l’offre de formation de l’IRFSSAuRA –site de Moulins- ainsi que les métiers auxquels nous préparons.

Concernant l’information du projet pédagogique avant l’inscription en formation préparatoire à des diplômes : ce projet pédagogique fait l’objet d’une mise en ligne via notre site internet.

4/12

(7)

6. Former au « savoir coopérer entre professionnels » : un projet d’excellence de la formation à la Croix-Rouge française

Une ambition forte

La Croix-Rouge française en tant que gestionnaire d'établissements sanitaires et sociaux et opérateur de formation pour les professions paramédicales et sociales a toujours inscrit la question de la transversalité sanitaire et sociale au cœur de ses formations.

La Direction de la FOrmation mis en œuvre depuis 2011 un projet national de formation au « savoir coopérer » commun à tous les Instituts de formation des filières de formation sanitaire et sociale. L'objectif est de garantir qu'à l'issue de leur formation les étudiants soient capables de savoir coopérer dans les diverses situations professionnelles où ils ont à intervenir.

Les raisons du projet: une vision anticipatrice

La Direction de la FOrmation Croix-Rouge française a pris conscience depuis de nombreuses années de la nécessité de collaborer entre professionnels des métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il s’agit pour ces professionnels d’être capable non seulement d'agir avec pertinence et compétence dans les situations qu’ils ont à gérer, mais également d'interagir avec d'autres professionnels, c'est-à-dire de savoir-coopérer.

Dans ces situations habituelles ou inédites, stables ou évolutives, un professionnel pourra de moins en moins être compétent tout seul. Les problèmes à résoudre ou les projets à réaliser nécessiteront impérativement non seulement l'appel à des compétences individuelles mais, de plus en plus, à des compétences collectives.

Un dispositif pédagogique cohérent et national

Le dispositif de formation, s'inscrivant au cœur des référentiels et des projets pédagogiques de tous les Instituts de formation sanitaire et sociale, combine de manière cohérente et convergente un ensemble de modalités pédagogiques

8. Vie apprenants - étudiants : un point fort à l’IRFSSAuRA site de Moulins

Un équipement, des ressources et de l’information sont dédiés à la vie apprenants - étudiants. Les apprenants en sont informés le jour de la pré rentrée ainsi que régulièrement au cours de l’année scolaire, notamment via les délégués de promotion, les réunions du conseil de vie étudiante, l’association “bouges- toi Moulins”, …il s’agit :

- de l’accueil,

- des parkings gratuits à proximité de l’IRFSS AuRA site de Moulins, 5/12

(8)

- des logements apprenants / étudiants (via le Point Information Jeunesse de Moulins),

- de l’espace de restauration équipé de micro-ondes à l’IRFSSAuRA site de Moulins, restaurant CROUS à proximité (sur le site de l’ESPE de Moulins) pour les étudiants, possibilités de restauration rapide à proximité,

- d’informations culture, sports et loisirs.

Ces informations sont également répertoriées dans le livret d’accueil qui est distribué à chaque apprenant / étudiant le jour de la pré rentrée à compter de la pré-rentrée 2018

6/12

(9)

LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU DIPLÔME D’ÉTAT

D’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL (D.E.A.S.S.)

NOUVEAUTE REFORME 2018 :

 L’obtention du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social permet l’obtention du grade licence

 Le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social devient un diplôme de niveau II

1. Les textes réglementaires

 Décret n°2018-733 du 22 août relatif aux formations et diplômes du travail social

 Décret n°2018-734 du 22 août relatif aux formations et diplômes du travail social

 Arrêté du 22/08/2018 relatif au Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social et ses annexes.

 Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social …

2. L’accès à la formation

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

 Etre titulaire du baccalauréat ;

 Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;

 Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

3. La définition de la profession et du contexte d’intervention

L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.

7/12

(10)

Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L.411-3 du Code de l’action sociale et des familles.

L’assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.

L’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :

 améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;

 développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;

 mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.

4. Rôles et fonctions

L’assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’actions négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.

Il intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif).

En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, 8/12

(11)

l’assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social.

Selon son contexte d’exercice, l'assistant de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire.

Il initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes.

Il promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l’assistant de service social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs.

Par une posture de veille professionnelle, l’assistant de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations.

Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie. Il exerce un rôle de conseil auprès d’institutions, d’autres professionnels, d’élus, de partenaires...

Il continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales.

Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

5. Public concerné et champ d’intervention

 Public

Tout public quelle que soit la situation.

 Employeurs

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

 Politiques sociales

Protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, protection sociale, protection judiciaire de la jeunesse, aide sociale à l’enfance (ASE), santé, médico-sociale…

 Lieux d’intervention

Conseil départemental, centre communal ou intercommunal d’action sociale, commune, mission locale, Pôle emploi, Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), Caisse d’allocations familiales (CAF), Caisse de Mutualité sociale agricole, hôpitaux, établissements médico-sociaux, EHPAD, milieu scolaire,

entreprises… 9/12

(12)

6. Quels professionnels pour demain ?

Nous souhaitons former :

1. Des professionnels de la relation qui mettent en œuvre des compétences pour aider l’autre vraiment,

2. Des professionnels « ouverts » d’esprit, qui donnent confiance en acceptant la différence, qui savent valoriser l’autre,

3. Des professionnels qui se questionnent: sur ce qu’ils sont, disent, sur leur environnement professionnel et savent prendre le recul nécessaire,

4. Des professionnels responsables, dotés de sens critique, qui s’impliquent, qui s’engagent,

5. Des professionnels qui savent intégrer un contexte, un cadre institutionnel, la société en évolution sans perdre le sens du travail social a y accomplir,

6. Des professionnels qui savent créer, inventer,

7. Des professionnels qui savent appréhender la complexité en cherchant à comprendre sans simplifier, qui savent s’adapter aux évolutions,

8. Des professionnels qui savent appréhender le temps nécessaire en toute chose.

9. Des professionnels qui ont appris à travailler en partenariat,

10. Des professionnels qui sont respectueux de l’autre, qui ne jugent pas l’autre et qui appliquent scrupuleusement leur code de déontologie.

Les professionnels qui sortiront diplômés devront faire preuve d’un SAVOIR, d’un SAVOIR ÊTRE et d’un SAVOIR FAIRE PROFESSIONNEL.

7. La formation

La formation sur 3 années scolaires, sur le principe de l’alternance, comporte 1740 heures d’enseignement théorique et 1 820 heures de formation pratique (52 semaines).

10/12

(13)

La formation se décline en quatre domaines de formation :

DOMAINE DE FORMATION

INTITULÉ BLOC DE COMPÉTENCES VOLUME

HORAIRE DF1 Intervention professionnelle en

travail social.

B 1 Intervention sociale individuelle 650

heures B 2 Intervention sociale collective

DF2 Analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social.

B 3 Diagnostic social territorial 574

heures B 4 Analyse de l’environnement social, familial et

territorial DF3 Communication professionnelle en

travail social.

B 5 Expression et communication écrite et orale 248 heures B 6 Communication professionnelle en travail social

DF4 Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux.

B 7 Connaissance et analyse des contextes institutionnels 268 heures B 8 Mobilisation des acteurs et des partenaires

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche » recouvrant les contenus suivants

Nous déclinons majoritairement l’enseignement théorique en Temps de Formation Thématique (pour exemples : TFT prévention et protection de l’enfance, TFT exclusion, …)

Il s’agit de faire vivre en transversalité les domaines de formation afin de croiser les différents contenus théoriques autour d’une thématique sociale. Ce choix pédagogique permet aux étudiants de mieux appréhender la complexité des problématiques. Il facilite l’interaction avec les professionnels de terrain, il permet des déplacements, des rencontres, des échanges. Ce choix pédagogique interactif facilite l’intégration des connaissances et rend l’étudiant encore plus acteur de sa formation.

8. Notre approche pédagogique

Pour cela nous développons une approche pédagogique diversifiée qui permet des acquisitions progressives tout au long des trois années de formation. Il s’agit pour l’étudiant d’acquérir à la fois des connaissances ainsi que des apprentissages professionnels, cela dans une alternance intégrative entre les sites qualifiants et l’IRFSSAuRA site de Moulins.

Les méthodes pédagogiques comprennent notamment :

 des cours magistraux en grande promotion,

 des temps de travail en sous-groupes facilitant les échanges,

 des temps de travail collectif et individuel,

11/12

(14)

 des groupes d’analyse de la pratique,

 des mises en situation professionnelle,

 des tables rondes,

 des visites de structures sociales et médico sociales,

 des rencontres avec des usagers,

 des rencontres avec des professionnels du champ social, médico social, ainsi qu’avec d’autres professionnels avec lesquels les futurs professionnels seront amenés à travailler (juristes, avocats,

…),

9. Notre organisation

Pour cela nous avons mis en place une organisation en termes de responsabilités et de références :

 Le formateur référent d’année

 Le formateur référent de Domaines de Formation/modules

 Le formateur référent des Temps de Travail Thématique

 Le formateur référent de suivi individuel, référent du Groupe d’Accompagnement Pédagogique

10. Les spécificités du site de Moulins

 Enseignement théorique majoritairement décliné en Temps De Formation Thématique

 Transversalité des formations : Savoir Coopérer

 Adossement à la recherche universitaire dans le cadre de l’accréditation avec l’Université Clermont Auvergne

 Double cursus possible : le choix est laissé aux étudiants de s’inscrire pour suivre un parcours adapté permettant l’obtention de la licence professionnelle Gestion et Accompagnement de Projets Pédagogiques parcours Métiers de la santé : prévention et éducation à la santé

 Possibilité de stages à l’étranger

 Implication des apprenants dans la démarche de communication des formations et des métiers

12/12

Références

Documents relatifs

Depuis les années 80, l’ETSUP et l’université Paris-Nanterre sont partenaires et précurseurs dans la mise en œuvre d’un double-cursus Diplôme d’État en travail social

Les membres de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur ayant pris connaissance en leur séance du 6 octobre 2009 du rapport rédigé par le

- Mener un travail partenarial avec les services RH, la médecine du travail, le groupe handicap pour toutes les questions d’organisation du travail,

ﺾﻌﺑ ﰲ ﺪﳒ ﺎﻨﻧأ ذإ ،ﺞﺘﻨﳌا ﻒﻴﻟﺎﻜﺗ ﺎﻬﻌﻣ ﺖﻌﻔﺗرا ةدﻮﳉا ﺖﻌﻔﺗرا ﺎﻤﻠﻛ ﻪﻧأ ﻰﻠﻋ ﻢﺋﺎﻘﻟا مﻮﻬﻔﳌا ﺾﻔﺨﻨﻣ ﺔﻴﻟﺎﻌﻟا ةدﻮﳉا وذ ﺞﺘﻨﳌا نﻮﻜﻳ يأ ﻒﻴﻟﺎﻜﺘﻟاو ةدﻮﳉا ﲔﺑ ﺔﻴﺴﻜﻋ ﺔﻗﻼﻋ

Le projet pédagogique est le résultat d’un travail collectif de l’équipe pédagogique ; il est un cadre de référence pour les apprenants en formation paramédicale et

Des formations spécialisées en travail social (exemple : groupe d’analyse de la pratique, veille juridique…) et en psychopathologie pourront être proposées. Selon les projets

7 7 Activité 2 - Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social 154 161. Activité 2 : Assurer le traitement administratif dans un service médical ou

L'ideal serait que chaque pays possede un centre analogue au College ' Oppenheimer pour la formation professionnelle et des centres de formation d auxiliaires sociaux sur 1'ense.^le