• Aucun résultat trouvé

OFFRE D EMPLOI ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL H/F SERVICE DE PSYCHIATRIE ADULTE PARIS 8/9EME

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OFFRE D EMPLOI ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL H/F SERVICE DE PSYCHIATRIE ADULTE PARIS 8/9EME"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Temps de travail Temps plein

Statut Fonction publique hospitalière

Grade Assistant socio-éducatif

Intitulé du poste Assistant de Service social H/F

Lieux de travail Pôle G05/G06

50 % ETP Intra-hospitalier, site Hauteville 24/26 rue d’Hauteville 75010 Paris, station de métro : Strasbourg saint Denis (ligne 4)

50% ETP CMP Amsterdam, 7 rue de Bucarest 75008 Paris, station métro : Liège (ligne 13)

Organisation du travail du lundi au vendredi

Horaires De jour sur la base de 7h 30/jour : 9h – 16h30 Spécificités liées à la fonction Liaisons hiérarchiques :

Coordination de l’action sociale et éducative Cadre socio-éducatif

Liaisons fonctionnelles :

Chef de pôle/Cadre Supérieure de Pôle Poste à pourvoir à compter du Poste à pourvoir à partir du 15 juillet 22

Candidatures à adresser Adresser CV et lettre de motivation à Alexis LEREUILLE, Responsable de la coordination de l’action sociale et éducative du GHU : a.lereuille@ghu-paris.fr

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.

Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées

www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris

Le GHU Paris s’engage pour une politique inclusive, tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE

Le pôle 8e et 9e accueille des personnes en souffrance psychique âgées de 18 ans ou plus.

Selon le niveau de soins requis, le pôle propose différents types de prise en charge : en urgence, en ambulatoire ou en hospitalisation.

(2)

Le pôle comprend différents lieux de soins :

✓ Les Services d’accueil et d’urgence (S.A.U) : implantés dans les hôpitaux généraux, ces services accueillent, soignent et orientent vers une structure de soins adaptée des personnes en situation de crise ;

✓ Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) reçoivent les patients pour des consultations en ville ;

✓ Les Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) organisent des activités groupales thérapeutiques ;

✓ Les Hôpitaux de Jour (HDJ) ou centre de jour pour une hospitalisation à temps partiel ;

✓ Les unités d’hospitalisation à temps complet.

✓ Un dispositif d’hospitalisation séquentielle au sein de familles d’accueil, de foyers de transition intra et extra hospitalier ainsi que d’appartements thérapeutiques permet de s’adapter aux besoins de chaque personne.

✓ Les visites à domicile ou équipe mobile

L’assistant de service social travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (médecins psychiatres, psychologues, infirmier.es, aide-soignant.e.s,…) et en lien avec l’équipe sociale qui comprend 6 postes d’assistantes sociales qui interviennent en CMP et en intra-hospitalier (sites d’hospitalisation d’Henri Ey et d’Hauteville).

L’assistant de service social est également intégré à la coordination de l’action sociale éducative :

Les assistants de service social sont encadrés par un cadre socio-éducatif intervenant au sein d’une coordination de l’action sociale et éducative qui compte 250 professionnels socio- éducatifs.

Les professionnels recrutés bénéficieront d’un accompagnement à la prise de poste et d’un soutien technique. Des formations spécialisées en travail social (exemple : groupe d’analyse de la pratique, veille juridique…) et en psychopathologie pourront être proposées. Selon les projets du service, ils pourront également demander des formations visant à se spécialiser dans certaines pratiques.

Les assistants de service social du GHU s’appuient sur des dispositifs internes innovants et efficaces comme l’intervention de juriste dans le cadre du dispositif accès aux droits santé mentale. Ils peuvent solliciter des partenariats institutionnels, notamment avec la CPAM, ou avec le CASVP, visant à faciliter l’accès aux droits et l’inclusion des patients.

(3)

médecine générale et neurosciences cliniques) favorisent la construction d’une carrière professionnelle riche et diversifiée.

DESCRIPTION DU POSTE / MISSIONS

Les missions de l’assistant de service social dans le service de soins :

En lien avec l’équipe, vous contribuerez à l’élaboration du projet thérapeutique en évaluant les conséquences de la pathologie et/ou du handicap psychique sur l’environnement social, familial et professionnel et mettrez en place les interventions adaptées.

Dans le cadre d’un accompagnement social global, vous assurerez également la promotion d’un accès aux droits et aux ressources permettant la mise en œuvre d’un parcours de soins adapté.

Vous veillerez à la protection des adultes vulnérables et à la protection de l’enfance.

Enfin vous participerez au développement du partenariat et à la construction de réseau visant à fluidifier les parcours de soins. Vous aurez également la possibilité de développer l’intervention sociale d’intérêt collectif et d’encadrer des stagiaires assistant de service social.

Accompagnement de la personne dans le respect et en appui de son projet thérapeutique et participation à la vie institutionnelle du service :

✓ Accueillir, conseiller, orienter et soutenir les patients et leur famille, par la tenue d’entretiens sociaux et/ou médico-sociaux, de groupes, par la réalisation de visites à domicile, de synthèses partenariales. Possibilité également de développer l’intervention sociale d’intérêt collectif.

✓ Assurer un suivi social individualisé selon la règle de la référence : évaluer et analyser la situation psycho-sociale, prise en compte des conséquences de la pathologie et du handicap psychique, de l’environnement social, familial et professionnel de la personne accompagnée.

✓ Contribuer à l’élaboration du projet thérapeutique auprès de l’équipe médicale, soignante et éducative en transmettant les éléments pertinents de la situation sociale à partir de sa spécificité et en étant force de proposition. Participer aux transmissions, aux synthèses et aux réunions d’équipe et de service.

✓ Promouvoir un accès aux droits et aux ressources permettant la mise en œuvre d’un parcours de soins adapté en accompagnant le patient et sa famille dans la sollicitation des dispositifs de l’action sociale et médico-sociale.

✓ Travailler avec le patient au projet d’orientation en établissement social, médico- social ou sanitaire en mettant en place les actions correspondantes en lien avec l’équipe éducative, soignante et la famille.

(4)

✓ Prévenir les situations de rupture en facilitant l’accès et le maintien des droits sociaux : couverture sociale, hébergement / logement, ressources, etc.

Réaliser des actions de prévention et de protection en direction des majeurs vulnérables et collaborer avec les mandataires judiciaires dans l’intérêt du patient.

✓ Assurer la continuité et la poursuite de l’accompagnement social selon la règle de la référence et de la collaboration avec l’équipe éducative et / ou avec les partenaires.

✓ Assurer le relevé de son activité, la traçabilité du suivi et des démarches sociales dans le dossier informatisé patient (Logiciel Cortexte) par la rédaction de transmissions écrites significatives pour les équipes médicales et soignantes et nécessaires à la prise en charge.

PROFIL

✓ Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social exigé (DEASS)

✓ Formations complémentaires en addictologie, réduction des risques et grande précarité appréciées

✓ Différentes modalités de recrutement possibles : mise en stage directe, CDI, mutation et détachement

✓ Congés : 28 jours de congés (25 jours de congés annuels, 1 jour de fractionnement et 2 jours hors période) et 15 RTT (dont le jour de solidarité)

✓ Possibilité d'obtenir un mode de garde dans un réseau de crèche

✓ Ticket restaurant selon conditions

✓ Le CGOS assure la gestion des œuvres sociales

✓ Salaire selon la grille de la FPH (+ prime SEGUR) : de 2260 euros bruts à 3325 euros brut + prime de service pour les agents stagiaires et titulaires selon conditions

CONTACT Adresser CV et lettre de motivation à Alexis LEREUILLE Responsable de la Coordination de l’action sociale a.lereuille@ghu-paris.fr

(5)

Références

Documents relatifs

Si vous décidez de faire des démarches auprès d’un CPAS, prenez rendez-vous avec le service social de l’INSAS pour qu’il vous conseille et vous accompagne dans le

L’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs

Le Service de Thermodynamique et Physique mathématique souhaite s’adjoindre les services d’un ou une Assistant(e) dans le cadre de ses activités d’enseignement et de

L’assistant assumera des tâches d’encadrement dans les enseignements relevant du service, au sein des programmes de cours de la Faculté Polytechnique : en Bachelier et/ou en Master

Qualités scientifiques et pédagogiques, très bonne connaissance de l’anglais, capacités de communication orale et écrite (rédaction de rapports scientifiques),

 Participation active à l’évolution des missions du service et participation à divers projets (Accueil étudiants réfugiés au sein de l’UMONS, 100%

Les apprenants sont protégés au titre de la responsabilité civile au cours de leur formation théorique et pratique par une police d’assurance n°201.262.2704 souscrite par

Aider et accompagner les directions des établissements pour répondre à leurs besoins et à leurs questions, en lien avec les directeurs de pôles, ont été au cœur de l’activité du