• Aucun résultat trouvé

GROUPE SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL À BUT NON LUCRATIF, AU SERVICE DE LA PERSONNE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GROUPE SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL À BUT NON LUCRATIF, AU SERVICE DE LA PERSONNE"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

2

Présentation du groupe

Un groupe sanitaire, social et médico-social à but non lucratif, au service de la Personne.

Structuré en 6 pôles d’activités, Itinova intervient dans les champs du handicap adulte et enfant, de la protection de l’enfance, de la précarité, de l’accueil des personnes âgées et du sanitaire.

Fort de ses valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilité, Itinova se mobilise depuis près de 100 ans pour organiser, professionnaliser et fédérer l’ensemble de ses établissements.

Implanté dans la moitié sud de la France avec un Siège Social situé à côté de Lyon, le groupe compte 2 733 salariés et 76 établissements et services.

Nous accueillons et accompagnons chaque année près de 6 000 personnes, dans 5 régions de France (Auvergne- Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, P.A.C.A, Nouvelle Aquitaine et Occitanie) en leur proposant une offre de services qui s’appuie, d’une part sur la nature et les capacités d’accueil complémentaires de nos établissements, d’autre part sur le professionnalisme et l’engagement de personnels qualifiés.

En 2020,

Itinova c’est...

Nouvelle Aquitaine

Bourgogne- Franche-Comté

Auvergne- Rhône-Alpes

Siège administratif Villeurbanne (69)

Provence-Alpes Côte d’Azur Occitanie

1 SSR • 1 CSI

4 EHPAD • 1 MECS

5

régions d’implantation

1 EHPAD • 2 CHRS • 1 SIAO 2 IME • 1 DITEP • 1 SSR • 2 FO 1 FV • 2 ESAT • 3 SAVS 15 EHPAD • 1 EHPA • 1 ACJ 1 CEM • 6 SESSAD • 3 IME 4 MECS (+ 1 atelier + 1 accueil familial) 1 FAM • 1 EAM • 1 FV • 1 CRDV 1 CRSP • 1 DI-TSA • 3 SAPHIR 1 SAAAIS • 1 SAFEP 4 DITEP • 2 SSR 2 EHPAD

6

pôles d’activités

5 997

personnes accueillies en 2020

3 828

places d’accueil*

2 733

salariés*

161 567 K€

de total de charges d’exploitation*

23 PÔLE HANDICAP ENFANTS 13 PÔLE HANDICAP ADULTES 7 PÔLE PROTECTION DE L’ENFANCE 3 PÔLE PRÉCARITÉ LOGEMENT 24 PÔLE PERSONNES ÂGÉES 5 PÔLE SANITAIRE

1 SIÈGE SOCIAL

76

établissements et services

*au 31/12/2020

(3)

Repères

historiques

Sommaire

Depuis près de 100 ans, l’attention portée à la personne est notre priorité, la valeur clé de notre projet associatif, celle qui fédère l’ensemble de nos équipes et nous distingue d’autres intervenants du secteur.

Ainsi, quels que soient son âge, son parcours, sa situation, ses attentes ou ses besoins, toute personne accueillie dans l’un de nos établissements est considérée avec respect et traitée avec bienveillance.

Création de Comité Commun pour l’hygiène et l’enfance (devenu Comité Commun Activités Sanitaires et Sociales – CCASS - en 1978), par un groupe d’industriels lyonnais soucieux de protéger les plus jeunes sur les plans sanitaires et sociaux.

Création de L’UNION d’Associations pour fédérer CCASS et SBE et mutualiser leurs moyens.

L’Union change de nom pour Itinova, dans une dynamique globale de rapprochement des trois associations.

Création de Santé & Bien-Être (SBE) par la Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul pour fédérer en réseau ses maisons de retraite afin de faciliter leur gestion et pérenniser leurs valeurs vincentiennes.

L’UNION d’Associations devient le groupe L’UNION.

Fusion des associations Comité Commun et Santé Bien-Être en un seul groupe juridique portant le nom d’Itinova.

1923 2005 1982

2015

2020

1er janvier

2020

31 décembre

p.2 Présentation du Groupe

p.3 Sommaire

p.4 Gouvernance

p.8 Les services

supports du siège

p.14 Les pôles handicap, enfance et précarité logement

p.22 Les pôles personnes âgées et sanitaire

p.28 Éléments

financiers 2020

p.30 Liste des

établissements

p.31 Glossaire

(4)

4

L’ABOUTISSEMENT DE PROJETS EMBLÉMATIQUES DANS LE CONTEXTE DE PANDÉMIE

Ce rapport d’activité est l’occasion de présenter de façon synthétique l’actualité qui a marqué la vie de notre association en 2020 et de mettre en lumière un aperçu des initiatives prises au sein de nos établissements et de l’engagement de nos collaborateurs.

Cette année a été bien sûr marquée par la pandémie mondiale qui a fait de 2020 une année de rupture dans nos modes de vie, nos organisations de travail afin de contenir les contaminations et la recherche de solutions en urgence pour maintenir l’accompagnement des personnes que nous accueillons. Dans ce contexte, la capacité de nos établissements à poursuivre leurs missions a été mise à rude épreuve et chacun d’entre eux a su adapter son offre pour ne pas fermer. Aussi, nous profitons de cette tribune pour adresser à nos collaborateurs nos chaleureux remerciements pour leur engagement. Nous tenons également à témoigner de notre reconnaissance aux familles, aux partenaires et aux services de l’Etat pour leur soutien.

Plusieurs projets structurants pour Itinova ont pu aboutir en dépit des circonstances :

• Le processus de fusion entre Itinova (anciennement l’Union), le Comité Commun et Santé et Bien Être amorcé en début d’année a trouvé son dénouement

lors de la tenue des assemblées générales du 31 décembre 2020 qui ont approuvé le traité de fusion... entrainant le suivi de l’instruction de 30 demandes de transfert d’autorisations sur 5

régions que nous avons pu piloter avec succès.

Après avoir bâti notre schéma directeur des systèmes d’information pour garantir le pilotage de notre organisation et de nos activités, nous avons développé un partenariat avec l’association Soins et Santé et lancé début 2020 le GIE Santinova. Ce centre mutualisé de ressources et expertises en informatique a permis entre autres le déploiement accéléré des outils collaboratifs dans tous nos établissements la veille de la première vague.

La gouvernance

Jacques Dupoyet • Président d’Itinova

Thierry Esmilaire • Directeur Général d’Itinova

Regards croisés

Président & Directeur Général

(5)

Notre objectif est de déployer une couverture de logiciels qui optimise notre capacité d’analyse.

Plusieurs synergies sont en place dont le partage du Délégué à la Protection des Données.

La poursuite de la transformation de notre système d’information dans un environnement sécurisé témoigne de notre volonté de répondre aux enjeux de la transformation numérique de notre secteur et de mettre à la disposition de nos collaborateurs un environnement efficient au service de la personne.

• Un enjeu fort est la structuration de notre modèle immobilier à travers le rapprochement avec l’Association Immobilière Santé Saint Vincent. Historiquement unique partenaire de Santé et Bien Etre dans le plan de modernisation de ses EHPAD, l’association immobilière est désormais destinée à jouer un rôle de foncière avec le groupe Itinova. Le programme de reconstruction de l’EHPAD Sœur Rosalie est ainsi la première opération à s’inscrire dans ce nouveau cadre. Cette stratégie vise à démultiplier notre capacité de réinvestir dans de nouveaux projets quand des bâtiments ne répondent plus aux besoins du public accueilli. Un autre enjeu pour Itinova est de disposer d’un plan stratégique patrimonial pertinent pour garantir la conformité et un meilleur confort aux personnes que nous accueillons.

Cette volonté d’anticipation s’est traduite dans une de nos dernières réalisations : en concertation avec nos financeurs, le programme du regroupement des foyers de Vaison La Romaine a intégré la préfiguration structurelle d’un service d’accueil médicalisé appelé de nos vœux dont nos résidents handicapés pourraient avoir besoin à l’avenir.

• Itinova poursuit son développement. L’EHPAD Notre Dame des Roches situé à Anjou a intégré notre association avec un calendrier décalé par la pandémie. Il constitue pour Itinova son deuxième établissement dans le département de l’Isère.

APRÈS LA FUSION, UNE ÉTAPE DE

STRUCTURATION POUR PRÉPARER L’AVENIR ET FAIRE FACE AUX ENJEUX DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO SOCIAL Itinova se distingue par la diversité de ses activités auprès de publics très différents et l’étendue de ses implantations sur 5 régions administratives.

Les services supports du siège doivent répondre au double défi d’accompagner chacun de nos établissements au plus proche des besoins de son territoire dans la cohérence des CPOM, se coordonner pour tenir les échéances et garantir la mise en œuvre du projet associatif.

La structuration de l’ensemble fusionné est d’autant

plus stratégique et constitue notre prochain enjeu que la raison d’être d’une organisation est de permettre à toute personne concernée de faire des choses extraordinaires selon Peter Drucker.

Nous nous devons de veiller à ce que les fonctions supports du siège soient dimensionnées à la hauteur de nos ambitions et nous permettent de remplir nos missions. La qualité du pilotage de nos activités et du service rendu à la personne nécessite une démarche systémique exigeante associant nos directions d’établissement. Cette recherche d’efficacité interne fait partie de nos orientations.

Le renouvellement des frais de siège est un levier important pour soutenir l’amélioration des prestations servies à nos établissements, animer le développement des mutualisations et développer la culture de l’évaluation.

Notre nouvelle identité est également l’opportunité de développer la visibilité de la totalité de nos champs d’activité auprès de nos financeurs et partenaires qui nous identifient souvent qu’à travers les établissements implantés sur leur territoire. Il en va de même pour notre représentation au sein de différentes instances et fédérations afin de porter nos valeurs.

Une des missions d’Itinova est d’accompagner l’évolution de l’offre de nos établissements en s’appuyant sur la richesse de nos directeurs et de leurs collaborateurs qui agissent au quotidien auprès des personnes que nous accueillons.

L’inclusion des personnes en situation de handicap, la prise en charge du Grand Age,… les défis ne manquent pas et sont déclinés dans le nouveau dispositif d’évaluation de l’HAS avec de nouvelles recommandations pour assurer la continuité des accompagnements en milieu de vie ordinaire comme en établissement, coordonner les interventions des différents professionnels autour de la personne à partir de ses attentes et besoins, ou encore assurer la continuité avec les acteurs de la prise en charge. Notre volonté de renforcer notre service Qualité et les directions de nos pôles métiers témoignent de notre ambition d’animer ces sujets sans oublier la place du dialogue avec les représentants des CVS ou CDU et l’animation des équipes de nos bénévoles.

Enfin dans cette logique d’anticipation et pour apporter des réponses au plus juste des besoins, Itinova souhaite mieux valoriser ses expérimentations en matière de recherche et développement sur le périmètre de ses activités à travers la constitution d’un observatoire.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce rapport !

(6)

6

EN 2020, LE CONSEIL D’ADMINISTRATION A ŒUVRÉ AU DÉPLOIEMENT DES PROJETS SUIVANTS : 

• Mise en œuvre de la fusion 

• Définition de la stratégie immobilière 

• Partenariat avec Soins et Santé dans le cadre d’un GIE informatique 

Le conseil d’administration définit les orientations stratégiques et veille à leur mise en œuvre. De l’approbation des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signés avec les autorités

de tarification à la représentation auprès des partenaires institutionnels, la gouvernance se réunit tous les 3 mois afin d’assurer le développement des projets structurants.

La mise en œuvre opérationnelle des décisions stratégiques est assurée par le Bureau, dont les membres sont élus parmi le conseil d’administration.

Conseil d’administration

au 31/12/2020

2020, une nouvelle gouvernance

Président M. Jacques Dupoyet Le bureau

Vice-Présidents M. Jean Grillon et M. Alain Roux

Trésorier M. Pierre Bergeret

Secrétaire Sœur Evelyne Franc Autres membres du bureau

Sœur Isabelle Morel M. Jean-Paul Varichon

Signature du traité de fusion

Alain Roux, Jacques Dupoyet, Jean Grillon M. François Chapuis

M. Xavier Dehestru M. Gérard Desborde M. Bernard Fleuriot

M. Etienne Garin M. Olivier Moreau De Bellaing

M. Georges Sagnol M. Dominique Saint-Pierre

Mme Catherine Serreau Sœur Marie-Reine Sordoillet Autres administrateurs

(7)

EN 2020, LE SIÈGE SOCIAL A RENFORCÉ SON DÉVELOPPEMENT AUTOUR

DE PROJETS STRUCTURANTS :

• Mise en œuvre de la fusion des associations Comité Commun, Santé Bien-Être et Itinova un seul groupe juridique portant le nom d’Itinova. La fusion a été reportée au 31 décembre 2020 du fait des conditions sanitaires.

• Élaboration du schéma directeur de l’organisation comptable et recrutement d’un nouveau Directeur Administratif et Financier.

• Déploiement du schéma directeur des systèmes d’information. Celui-ci s’est accompagné du renforcement de la démarche de gestion et de sécurisation des données.

Un Délégué à la Protection des Données est ainsi mutualisé avec Soins et Santé dans le cadre du GIE Santinova.

• Mise en œuvre d’un nouveau schéma de portage de l’immobilier pour la reconstruction de l’EHPAD Sœur Rosalie à Collonges, qui renforce le rapprochement avec l’Association Immobilière Santé Saint Vincent.

Le siège social intervient en appui des établissements Itinova dans la réalisation de leurs activités d’accueil et d’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Le siège social assure des missions de conseil, de contrôle et de coordination auprès des établissements du groupe et mutualise ses expertises métier.

Le siège social

PÔLE

PERSONNES ÂGÉES SERVICE

DÉVELOPPEMENT RH SERVICE

ACHATS INFRASTRUCTURES, RÉSEAUX ET TÉLÉPHONIE PÔLE

SANITAIRE SERVICE

JURIDIQUE SERVICE

CONTRACTUALISATION ET CONTRÔLE

DE GESTION

SERVICE APPLICATIONS SERVICE GESTION

DU PERSONNEL

SERVICE FINANCE COMPTABILITÉ

SERVICE TECHNIQUE SERVICE QUALITÉ ET

RELATIONS AVEC LES USAGERS SECRÉTARIAT DE DIRECTION

SERVICE PATRIMOINE IMMOBILIER

SERVICE COMMUNICATION DIRECTEUR GÉNÉRAL

Conseil d’Administration

Organigramme

au 31/12/2020

DIRECTION DES RESSOURCES

HUMAINES

DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION DIRECTION

ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE DIRECTION PÔLES

PERSONNES ÂGÉES ET SANITAIRE

PÔLE HANDICAP ENFANTS

PÔLE HANDICAP ADULTES

PÔLE PROTECTION DE L’ENFANCE PÔLE PRÉCARITÉ DIRECTION PÔLES HANDICAP, ENFANCE

ET PRÉCARITÉ

(8)

8

SERVICE COMMUNICATION SERVICE PATRIMOINE IMMOBILIER

L’année 2020 a été marquée par une réorganisation totale du fonctionnement du service, contraint par le confinement à suspendre ses fréquentes visites en établissements et à opérer à distance :

• La sécurisation contre le vol, l’intrusion, l‘accident et la fermeture des trois chantiers en cours.

• La reprise des chantiers en anticipant la mise en place d’un protocole sanitaire et en établissant une procédure précise pour chaque site.

• La consolidation des connaissances de l’état des lieux, en compilant, pour chaque établissement, les surfaces, les plans, les extraits cadastraux, les différents ratios et enfin, les prescriptions des commissions de sécurité.

Déployer l’identité d’Itinova suite à la fusion tout en poursuivant le travail de mémoire engagé depuis plus de 10 ans.

Itinova a écrit une nouvelle page de son histoire en 2020. L’adoption du nouveau nom et la fusion se sont accompagnés du déploiement de la nouvelle identité graphique et sonore au siège social et en établissements.

Itinova a souhaité poursuivre son travail de valorisation de son patrimoine en éditant un dixième ouvrage dans la collection intitulée Lieux & Liens de Mémoire. Née en 2007, celle-ci présente les établissements du groupe Itinova au travers de leur histoire, leur fonctionnement

et les portraits des personnels.

L’EHPAD Sainte Catherine Labouré, la vie toujours en marche a été publié aux Editions Abscisse

Communication en décembre 2020 et retrace les deux siècles d’histoire de l’établissement, qui

œuvre pour l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.

Les services supports du siège

De la définition des besoins au suivi et à la réalisation des programmes de construction, le service patrimoine assure la conformité aux règlementations et soutient si nécessaire les établissements dans la vie quotidienne de leur bâtiment.

1 500 m

2

de surface réhabilitée livrée

7 400 m

2

de surface en chantier

4 800 m

2

de surface en étude

Tirage à

1 000

exemplaires

(9)

SERVICE QUALITÉ ET RELATIONS AVEC LES USAGERS

Amélioration continue de la qualité, soutien et accompagnement des établissements dans leur communication auprès des usagers, veille règlementaire… le service qualité et relation avec

les usagers s’est adapté à la gestion de la crise.

Aider et accompagner les directions des établissements pour répondre à leurs besoins et à leurs questions, en lien avec les directeurs de pôles, ont été au cœur de l’activité du service en période de crise sanitaire.

CRISE SANITAIRE COVID / VEILLE PERMANENTE DES CONSIGNES SANITAIRES À DESTINATION DES SALARIÉS DU SIÈGE ET DES DIRECTIONS D’ÉTABLISSEMENTS

Tous les jours, les recommandations de la Haute Autorité de Santé, les instructions du Ministère, les informations de nos fédérations ont été transmises et résumées dans une note d’information quotidienne. Un suivi quotidien des cas COVID a été réalisé.

SOUTIEN AUX ÉTABLISSEMENTS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE LEURS USAGERS PENDANT LA CRISE SANITAIRE COVID

Des procédures ont été travaillées de manière participative, partagées et adaptées par chaque établissement.

27 documents associatifs ont été réalisés avec les directeurs d’établissements et la responsable qualité associative, validés par les responsables de pôle.

Un Plan de Continuité d’Activité (PCA) a été rédigé par l’ensemble des établissements à l’aide d’un modèle transmis par le siège. Ce document a ensuite été mis à jour avec une partie complémentaire de retour à l’activité.

ACCOMPAGNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS DANS LE MAINTIEN DU LIEN SOCIAL AVEC LES FAMILLES POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT PENDANT LA CRISE SANITAIRE COVID

• Le rôle des Conseils de la Vie Sociale (CVS) a été important pendant cette crise sanitaire. Ils devaient être informé pour l’organisation des visites et des sorties en famille (par exemple en EHPAD et dans les foyers pour adultes handicapés).

• Les établissements ont mis en place des dispositifs permettant aux résidents d’échanger par vidéo et garder le lien avec leurs familles (Skype, Snapchat), en les accompagnant dans l’utilisation de ces nouveaux modes de communication.

• Des enquêtes auprès des familles ont été réalisées dans les ITEP pour vérifier que les pratiques professionnelles pendant le confinement correspondaient bien aux attentes et besoins des jeunes accueillis.

DÉPLOIEMENT PROGRESSIF D’AGEVAL, UN OUTIL POUR LA QUALITÉ ET GESTION DES RISQUES

En lien avec la Direction des Systèmes d’Information, le service qualité et relations avec les usagers a initié le paramétrage de l’outil fin 2020 en vue d’un déploiement opérationnel sur les établissements pilotes et les services de l’association début 2021. Le planning de déploiement s’étend d’avril 2021 à mars 2022 après une phase de test en février et mars 2021.

Choisi pour sa dimension transversale, cet outil permettra entre autres :

• de déployer notre Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité (DACQ) au niveau des établissements mais également de l’association.

• de faciliter la déclaration, le suivi, l’analyse et le traitement des événements indésirables.

(10)

10

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE

4 494 K€

résultat d’exploitation*

166 061 K€

produits d’exploitation*

10 000 K€

investissements*

La Direction Administrative et Financière pilote, accompagne et contrôle les directions des établissements sur leurs sujets de gestion administrative, financière, comptable et juridique.

La DAF est garante de l’application et du respect des normes, règles et bonnes pratiques comptables et financières dans l’ensemble de l’association et de ses établissements.

EN CHEMIN VERS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES FLOTTES DE VÉHICULES

Itinova intègre les obligations de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 26/12/2019 dans sa politique achat en matière de renouvellement des véhicules de service. Chaque année, les établissements du groupe devront acquérir ou louer une part minimale de véhicules à faibles émissions SERVICE ACHATS

Le service s’est fortement mobilisé en cette année marquée par la crise sanitaire pour assurer :

• Les approvisionnements en matériel épidémique en particulier ;

• Les recherches de fournisseurs d’équipements de protection individuelle pour les établissements ;

• La centralisation des besoins des commandes et livraisons.

En 2020, la stratégie achats a continué à être déployée avec :

• La négociation du contrat Gaz pendant la chute des cours lors de la 1 ère vague COVID ;

• La mise en place d’un contrat cadre électricité sur les compteurs à faible tension ;

• Le développement de nombreuses procédures pour encadrer et préciser les pratiques.

SERVICE FINANCE COMPTABILITÉ

En 2020, en plus de la nécessité d’adapter son fonctionnement avec la mise en place du travail à distance, l’activité du service, a été marquée par plusieurs projets :

• La fusion de Comité Commun, Santé Bien Être et Itinova : bien qu’effective au 31 décembre 2020, la fusion a nécessité de nombreuses tâches comptables supplémentaires telles que la production des comptes 2019 sur un calendrier accéléré pour permettre l’audit des comptes des associations par les commissaires à la fusion, préambule à la signature du projet de fusion en juin 2020.

• La réalisation d’un audit sur les fonctions comptables et administratives en 2020 qui a permis d’aboutir à un projet de restructuration de l’organisation comptable au sein du groupe Itinova. Ce plan sera progressivement mis en œuvre sur les prochaines années et vise à renforcer la supervision et l’assistance des fonctions comptables en établissement.

• En parallèle de la nécessité de mieux accompagner les fonctions comptables, les changements de normes comptables en 2020 ont conduit à engager des cycles de formation auprès des personnels comptables. Ces formations sur les nouveaux enjeux seront prolongées en 2021 et étendues à tous les directeurs/directrices d’établissements.

• Suite à sa fusion au 1er janvier 2020 au sein d’Itinova, l’intégration comptable de l’EHPAD Notre Dame des Roches à Anjou (38) a été réalisée.

SERVICE CONTRACTUALISATION ET CONTRÔLE DE GESTION

Le contrôle de gestion assure la production des indicateurs, éléments de reporting et d’analyse aux décideurs. Il supervise également l’ensemble des échanges formels entre les établissements et les financeurs concernant les budgets et les comptes annuels. A ce titre, il a poursuivi en 2020 sa démarche de révision des tableaux de bord (outil de gestion destiné aux établissements) et d’assistance à l’élaboration des plans de retour à l’équilibre pour les établissements en difficultés.

Sur le volet contractualisation, le calendrier 2020 de signature des CPOM a été fortement impacté par la crise sanitaire  : 3 CPOM ont été signés en lien avec le Service Qualité et Relations avec les Usagers, les Directions des Pôles d’Activités et les directions des établissements concernés.

de gaz à effet de serre lors du renouvellement de leur parc automobile : au moins 10 % à partir du 1er janvier 2022 / 20 % à partir du 1er janvier 2024.

*au 31/12/2020

(11)

8 ans et 3 mois

d’ancienneté moyenne

1,4 M€

de contribution à la formation

43 ans et 2 mois

d’âge moyen des salariés

2 733

salariés au 31/12/2020

ACCOMPAGNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS FACE À LA CRISE SANITAIRE

La DRH a accompagné les établissements dans l’analyse et la mise en œuvre de toutes les mesures d’urgence prises par le Gouvernement (arrêts de travail dérogatoires, activité partielle, télétravail, gestion des cas contact, primes Covid ARS, mesures du Ségur).

Afin de reconnaître la mobilisation et l’implication de tous ses professionnels, Itinova a souhaité le versement d’une prime exceptionnelle liée à l’exposition au virus.

FUSION DES ASSOCIATIONS

• Les démarches administratives relatives à l’ensemble des établissements de Santé Bien Être et du Siège Social ont été réalisées et concomitamment la création de l’ensemble de ces établissements sous l’entité Itinova.

• La représentation des établissements au sein d’un Conseil Social et Economique Central (CSEC) unique a été négociée définissant ainsi la future organisation de la représentation du personnel au niveau central.

• En 2021 les régimes de Prévoyance et de retraite des deux conventions collectives applicables au sein de notre Association devront être harmonisés. Une négociation sera menée avec les organisations syndicales afin d’aboutir à un accord cadre au 1er janvier 2022.

DÉMARCHE DE GPEC

• En 2020, la cartographie des métiers de chaque établissement et les fiches de postes afférentes à chaque filière ont été finalisées. La procédure d’entretien annuel et entretien professionnel a été modifiée en profondeur. Ces outils ont été déployés sur l’ensemble des établissements.

• En 2021, la négociation annuelle s’ouvrira sur la négociation d’un accord GPEC et d’un accord sur la Qualité de Vie au Travail.

CENTRALISATION DE LA PAYE,

DE L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL ET DE LA FORMATION

La centralisation de la paye et de l’administration du personnel s’est poursuivie en 2020  : la paye de 66% des établissements est désormais gérée par le siège ce qui représente 54% des bulletins de paye établis.

• En 2021, les plans de formation des établissements feront l’objet d’une consolidation au niveau de la DRH. Tous les dispositifs de formation seront utilisés afin d’optimiser les coûts et ainsi d’élargir l’offre.

• Déploiement au sein de tous les établissements du logiciel OSIDOC permettant une élaboration des contrats de travail sécurisée et facilité. Le projet de déploiement d’OCTIME, logiciel de gestion des temps et des plannings, est planifié au second semestre 2021.

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

La politique Ressources Humaines d’Itinova consacre le rôle essentiel des personnels,

fédère l’ensemble des salariés autour d’objectifs

communs et partagés, consolide le lien social au sein

des équipes par la conscience mutuelle de l’utilité

de chacun et la reconnaissance du travail effectué. 

(12)

12

DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION

1 200

comptes mails migrés

20

établissements migrés vers Office 365

150

liens internet opérationnels

+ de 400

postes de travail déployés

La Direction des Systèmes d’Information gère I’architecture du système d’information du siège social et de tous les établissements du groupe, de sa définition a son exploitation.

PROJETS 2021 :

MISE EN CONFORMITÉ ET RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ DU SI ITINOVA

Aller vers la mise en conformité de la loi « MaSanté 2022 » :

Itinova se structure pour mettre en conformité et monter en maturité le système d’information de Etablissements et Services Médico-Sociaux. Les axes de travail seront  : la création d’un dossier usager informatisé dans chaque établissement et le déploiement d’outils socles (messagerie sécurisée Santé, connexion au Dossier Médical Partagé (DMP), la e-prescription …)

La sécurité du système d’information (SI) :

La sécurité des données personnelles et des données logicielles professionnelles est un axe majeur et incontournable. Le renforcement du SI sera opéré en plusieurs étapes : formation avancée d’un référent SI, pilotage et animation au niveau des établissements, tests d’intrusions et plan d’action de mise en conformité, mise en place d’intelligence artificielle pour la détection et le blocage des intrusions (type DARKTRACE), mise en conformité RGPD.

L’année 2020 a été marquée par la mise en marche opérationnelle de six thèmes du schéma directeur, qui se poursuivra jusqu’en 2022.

1. Mise en conformité des sites et migration vers la nouvelle plateforme collaborative Office 365 malgré les interruptions d’intervention dues aux restrictions COVID. Une mise en conformité réseau, matériels (PC fixes et portables), sécurité, liens internet et liens vers le DataCenter ont été réalisés sur 17 établissements.

2. Déploiement massif d’ordinateurs portables et de clés 4G, ainsi qu’une mise en route d’outils de travail d’équipe et visioconférence pour équiper les utilisateurs souhaitant être en télétravail.

3. Migration de l’ensemble des mails des différents utilisateurs vers notre domaine Itinova.org.

4.Déploiement du logiciel de gestion des dossiers résidents NetSoin de TERANGA opéré sur 5 EHPAD du groupe, qui se poursuivra en 2021.

5.Refonte et modernisation des systèmes de visioconférence des salles de réunion du siège réalisée.

6. Déploiement d’outils métier  : logiciel d’inventaire et de pilotage du matériel géré par la DSI (ISI-APP), logiciel de pilotage et configuration à distance des postes de travail (SCCM) et application de gestion des congés (FIGGO).

Un projet d’envergure a été lancé en 2020  : la refonte complète de la téléphonie fixe, sur les nouvelles technologies VOIP avec une gestion centralisée sur notre DataCenter.

(13)

DIRECTION DES PÔLES D’ACTIVITÉS

La direction des pôles d’activités assure l’accompagnement stratégique des établissements et intervient en appui de leurs activités quotidiennes : accompagnement médico-social, projet d’établissement, contrats avec les prestataires,

projets immobiliers… La direction des pôles d’activités participe également aux échanges avec les autorités de tarification dans le cadre de la signature des CPOM mais aussi pour répondre à toute demande liée aux besoins d’un territoire. 

SIX PÔLES D’ACTIVITÉS, DEUX DIRECTEURS DE PÔLE L’année 2020 a été marquée par la réorganisation de la direction des pôles d’activités en deux pôles distincts : 

• La direction du pôle HEP qui regroupe 4 pôles : handicap enfants, handicap adultes, protection de l’enfance et précarité logement. 

• La direction des pôles sanitaire et personnes âgées  : établissements de soins de suite et de réadaptation et établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante. 

TROIS CPOM SIGNÉS 

Grâce au travail conjoint des services du siège social et des directions d’établissements et services, trois CPOM ont été signés en 2020 : 

• Le CPOM de l’EHPAD La Roseraie à Auch (32).  

• Le CPOM commun des EHPAD de Côte d’Or (21) : Les Logis du Parc Moussier à Athée et Saint Vincent de Paul à Vignoles.

• Le CPOM commun des EHPAD de l’Ain (01) : Bon Repos à Belley, Saint Vincent de Paul à Valserhône, Sœur Rosalie à Confort et Château de Grex à Corbonod a été finalisé en 2020 et signé début 2021 

Le calendrier de signature des CPOM a été fortement impacté par la crise sanitaire, ainsi plusieurs CPOM sont reportés : 

• Le CPOM commun des EHPAD du Tarn (81) : Louise Anceau à Albi et Saint Vincent de Paul à Blan.  

• Le CPOM Handicap sur le Département de l’Ain : Secteur Handicap enfants avec les activités situées sur Saint Jean le Vieux et le Pays de Gex, les EAM de  Beaupont  et de Corbonod ainsi que le Foyer de Vie de Corbonod  

• Le CPOM de l’EHPAD Saint Vincent de Paul à Montolieu (11)  

• Le CPOM prévu dans le Var pour le SIAO 115 et les activités qui s’y rattachent a été reporté en 2021. 

• Le CPOM handicap adultes et handicap enfants sur la région PACA (Var & Vaucluse) est reporté selon un calendrier non défini à ce jour.

DIRECTION DES PÔLES

HANDICAP, ENFANCE ET PRÉCARITÉ LOGEMENT

DIRECTION DES PÔLES

PERSONNES ÂGÉES ET SANITAIRE

46

établissements et services 

1 724

places autorisées (hors SIAO) au 31/12/2020 

956

collaborateurs

29

établissements et services 

2 104

places autorisées au 31/12/2020 

1 739

collaborateurs

(14)

14

Les pôles handicap, enfance et précarité logement

Alain Roux • Vice-Président d’Itinova

Quels projets structurants ont été menés en 2020 ?

La vie d’ITINOVA c’est en permanence des actions pour anticiper l’avenir, répondre aux besoins, innover et donc des réalisations pour améliorer le service que nous devons aux personnes accueillies dans nos établissements et services des pôles Handicap, Protection de l’Enfance et Précarité.

En 2020, notre IME SYLVABELLE de LA CROIX VALMER, pour être encore plus proche des enfants et de leurs familles, a ouvert un accueil de jour à DRAGUIGNAN. Dans l’Ain, notre DITEP du Château de VAREY, proche d’AMBERIEU EN BUGEY, a poursuivi sa décentralisation dans le Pays de GEX où les besoins sont croissants. A Lyon, le Centre d’Education Motrice Henry GORMAND, a créé une Equipe Mobile d’Appui à la scolarisation et a ouvert un « accueil de répit

» au mois d’aout. A CLERMONT-FERRAND, notre Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) répond aux besoins des territoires en rénovant son implantation au PUY EN VELAY et investit pour une future installation à ROANNE.

Quels sont à votre avis les défis à relever par ITINOVA

dans les secteurs de l’Enfance, du Handicap et de la Précarité ?

Le défi général, c’est celui de l’agilité et de l’innovation dont nous devons faire preuve pour être en permanence prêts à répondre aux besoins présents et savoir anticiper les évolutions d’un secteur

médico-social qui bouge beaucoup et très vite, comme le monde d’aujourd’hui.

La demande très forte de pratiques plus inclusives, que ce soit pour l’enfance à protéger, les personnes en situation de handicap, la transformation de tout ou partie des activités d’internat

de certains de nos établissements en services d’accueil séquentiel ou de jour, mais aussi la fécondité de notre société en termes de normes, créent de nouvelles contraintes et la nécessité d’une approche nouvelle dans la gestion de nos biens immobiliers en termes

de capacité d’évolution, de financement et de durée d’amortissement.

L’impérieuse nécessité d’une prise en charge très personnalisée des personnes accueillies entraine non seulement des coûts supplémentaires à financer - comment et par qui ? - mais aussi une formation permanente et de plus en plus

importante de tous nos personnels.

Les modes de travail et le rapport au travail évoluent mais le droit du travail ne s’y est pas suffisamment adapté, loin s’en faut ! Les rigidités de nos conventions collectives qui ne prennent pas en compte les particularités des

territoires dans lesquels les personnes travaillent, que ce soit en termes de coût du logement ou de rareté du personnel, sont aussi un sujet à traiter.

Voilà quelques exemples, loin d’être exhaustifs, des préoccupations qui sont au cœur de nos réflexions.

Le pôle handicap enfance et précarité logement a développé une offre de service destinée aux personnes en situation de vulnérabilité et de précarité. Bien que très diverses et variées, les activités déployées par ces pôles sont complémentaires et favorisent la notion de parcours pour chaque personne accueillie.

Alain Roux, Vice-Président d’Itinova, revient sur les projets menés en 2020 et les enjeux des secteurs de l’Enfance, du Handicap et de la Précarité.

Enfin, toujours dans notre secteur du Handicap, je regarde avec beaucoup d’intérêt les services innovants d’aide à la parentalité que développe le CRDV au profit des personnes déficientes visuelles.

Dans le secteur de la protection de l’Enfance le dynamisme de la Direction de notre MECS de Toulouse lui a permis d’étendre sa capacité d’accueil pour le dispositif de placement à domicile de 26 à 41 mesures. Le développement de l’activité dans des appartements externes n’est freiné que par la rareté et le prix des appartements à louer.

Notre pôle précarité, essentiellement implanté dans le département du Var, a su être encore plus présent pendant la crise sanitaire pour répondre par son Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO 115 VAR) aux besoins des personnes les plus en difficulté. Les discussions en vue de la reprise de l’activité d’une association d’insertion gérant dans le Var un important service d’hébergement devraient permettre à ITINOVA, en 2021, d’accroitre très significativement sa capacité d’intervention.

(15)

47 259

journées réalisées

170

appels en moyenne par jour traités par le SIAO 115

PÔLE PRÉCARITÉ LOGEMENT PÔLE HANDICAP ADULTES

102 637

journées réalisées

100%

de taux d’occupation pour les SAVA et SAVS

PÔLE PROTECTION DE L’ENFANCE

102 859

journées réalisées

81,3%

de taux d’occupation

701

PÔLE HANDICAP ENFANTS

409

PÔLE HANDICAP ADULTES

495

PÔLE PROTECTION DE L’ENFANCE

271

PÔLE PRÉCARITÉ LOGEMENT

1 876

personnes accueillies en 2020

872

PÔLE HANDICAP ENFANTS

414

PÔLE HANDICAP ADULTES

294

PÔLE PROTECTION DE L’ENFANCE

144

PÔLE PRÉCARITÉ LOGEMENT

1 724

places autorisées (hors SIAO) au 31/12/2020

448

PÔLE HANDICAP ENFANTS

183

PÔLE HANDICAP ADULTES

282

PÔLE PROTECTION DE L’ENFANCE

43

956

collaborateurs au 31/12/2020

PÔLE HANDICAP ENFANTS

53 947

journées réalisées

96 523

actes réalisés

82%

de taux d’occupation

(16)

16

ASSURER LA CONTINUITÉ DES LIENS

• Au gré des consignes sanitaires, des périodes de confinement, de couvre-feu, les établissements ont su faire évoluer leurs pratiques. Le maintien du lien avec les familles et les enfants s’est opéré grâce à l’investissement des professionnels qui a proposé des soutiens et des accompagnements individualisés en cette période si particulière.

• Pour favoriser la reprise des liens entre les familles et l’établissement après la période de confinement, le DITEP Isère a organisé le « 1er café des parents » en juin 2020.

C’était l’occasion de faire connaissance, de parler du rôle de l’établissement, et d’évoquer les projets sur lesquels l’établissement travaillait. Dans le contexte sanitaire du moment, ce temps d’échange a permis de renouer le lien plus facilement.

• Le pôle handicap enfants de nos établissements du Var (IME Sylvabelle et DITEP Masylva à La Croix-Valmer) s’est attaché en 2020 à entretenir un processus ininterrompu d’adaptation de l’offre et des prestations aux besoins des jeunes et de leur famille. L’ensemble des professionnels se sont relayés et coordonnés, pour assurer une continuité de lien et ont veillé à mettre en place des interventions au domicile des jeunes dans une dynamique de prévention des risques liés à l’isolement social. Passé le confinement strict débuté en mars, l’organisation du quotidien a été réadaptée afin que les jeunes puissent poursuivre leurs parcours d’autonomie et d’apprentissage et que ces actions puissent être exercées par les professionnels en maitrisant les risques.

• Le SESSAD Bourjade Seguin de Villeurbanne (69), dont l’activité se situe sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, école, centre de loisirs…), a adapté son activité afin d’assurer la continuité de l’accompagnement et des soins. Ainsi l’équipe s’est mobilisée pour maintenir un suivi de proximité, au plus proche des besoins des familles sur les périodes de confinement par le biais du téléphone mais aussi d’outils numériques (visio, mails …) selon les possibilités et usages des familles. Des tournées de distribution de matériel pédagogique et de jeux ont été réalisées dans le plus grand respect des règles sanitaires. Les visites à domicile ont été peu interrompues.

• Contraint de fermer ses portes du 16 mars au 11 mai, le CRDV de Clermont-Ferrand (63) a initié de nombreuses actions innovantes pour maintenir le lien avec les jeunes et rendre les parents autonomes dans la vie quotidienne avec leurs enfants. C’est le cas du blog de la Section d’Education Adaptée qui accompagne des jeunes déficients visuels avec troubles associés importants. Pour ces enfants, pas de devoirs ni de cours distanciel. Mais des activités variées à conserver, pour apprendre, bouger, manipuler, écouter, et ainsi rythmer le quotidien confiné pour le rendre plus vivable.

23

établissements et services

701

personnes accueillies

448

salariés

872

places d’accueil

7,7 ans

de moyenne d’âge

Les établissements de ce pôle accompagnent les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap pouvant présenter un handicap moteur, une déficience intellectuelle, des troubles du

comportement, des troubles du spectre autistique ou une déficience visuelle. Nos équipes pluridisciplinaires, en lien avec les familles, proposent un accompagnement personnalisé visant à favoriser l’autonomie et l’inclusion dans une démarche d’intervention globale.

Pôle handicap enfants

« Tout au long de l’année 2020, il nous aura également fallu prévenir, dépister, isoler pour protéger notre collectivité et tous ceux qui la partagent. »

Sylvain Renouf • Directeur de l’IME Sylvabelle (83) et du DITEP Masylva (83)

www.seacrdv.wordpress.com

(17)

17 OUVERTURE DE L’ACCUEIL DE JOUR

DRASYLVA EN OCTOBRE 2020

Ce dispositif d’accompagnement a été créé par redéploiement des moyens de l’IME Sylvabelle en vue de répondre de manière différente et plus en proximité aux enfants en situation de handicap du territoire de la Dracénie et leur famille.

Cet accueil de jour propose sous forme séquentielle ou à temps plein un accompagnement pour des enfants en situation de déficience intellectuelle ou présentant des troubles du spectre autistique.

Il est constitué par une équipe pluriprofessionnelle qualifiée permettant de répondre aux besoins éducatifs, scolaires, rééducatifs et thérapeutiques, avec notamment l’intervention d’une neuro psychologue et d’orthophoniste, psychomotricien en libéral.

DÉPLOIEMENT DE L’ÉQUIPE MOBILE D’APPUI À LA SCOLARISATION (EMAS) DU SESSAD HENRY GORMAND À BRON (69)

Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation représentent une nouvelle forme de coopération entre l’Education Nationale et le secteur médico-social pour :

• Prévenir les difficultés pouvant être générées par les situations de handicap ;

• Garantir une école pleinement inclusive ;

• Éviter un recours systématique aux établissements médico- sociaux.

C’est dans cet esprit que le SESSAD Henry Gormand a répondu l’appel à candidature lancé par l’ARS AURA en date du 6 juillet 2020. Celui-ci vise à prévoir les modalités de création à la rentrée scolaire 2020 d’Equipes d’appui médico-social sur l’ensemble du territoire de l’Auvergne Rhône- Alpes, pour renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le SESSAD Henry Gormand a été retenu pour porter L’EMAS de la circonscription de BRON.

POURSUIVRE L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES PRESTATIONS

• Le DITEP Clair’Joie de l’Arbresle (69) s’attache à mettre à disposition des enfants accueillis sur ses unités d’enseignements les mêmes outils dont bénéficient les élèves des classes ordinaires. Ainsi en 2020, l’établissement s’est équipé d’écrans interactifs tactiles intégrant un système de visioconférence. Le DITEP a ainsi renforcé ses capacités d’enseignement à distance et assuré la continuité pédagogique

en période de confinement.

• Le SAAAS Nord-Loire situé dans le bassin Roannais (42) a été créé en septembre 2020. Une éducatrice spécialisée et une enseignante ont été recrutées, chacune spécialisée en déficience visuelle dans son domaine professionnel. Ce lieu permettra des regroupements de jeunes et des familles dans un grand espace d’activités et de rééducation.

• Le SAAAS de Haute-Loire s’est installé dans les locaux réhabilités et accessibles d’une ancienne école à Vals Près Le Puy, rachetée et rénovée par l’APAJH pour son CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce). Ainsi, les 0-6 ans sont orientés directement au SAAAS où des compétences en petite enfance peuvent être mobilisées au sein de l’équipe du CAMSP, en vue de rendre l’accompagnement des familles plus confortable.

• Le Sessad Bourjade Seguin de Villeurbanne (69) a créé une ludothèque adaptée aux besoins éducatifs et rééducatifs des jeunes enfants accompagnés. Toute l’équipe de l’établissement a réalisé un état des lieux des besoins et près de 4000€ d’investissements ont été engagés sur 2020  : jeux, matériel éducatif et rééducatif permettant de constituer une ludothèque commune à tous les professionnels, adaptée aux âges, aux pathologies et handicaps des enfants accompagnés

(18)

18

ADAPTER LA VIE QUOTIDIENNE DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES AUX CONTRAINTES LIÉES À LA SITUATION SANITAIRE

• A l’ESAT Les Ateliers Chaud d’Abrieu à Roaix (84), l’activité a été interrompue du 11 mars au 30 août. Ainsi, l’accompagnement social a été réalisé à distance. La mobilité entre les différents ateliers (confiture, couture, espaces verts, cuisine) a été sollicitée car seule l’activité cuisine a été maintenue. La réouverture aux travailleurs a été progressivement mise en place dès le 31 août pour les personnes volontaires et l’accueil des ouvriers a été entièrement repensé.

• Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) La Merci et le SAVA 84 ont modifié leurs habitudes de fonctionnement et d’accompagnement. Ainsi le SAVS a mis à disposition une partie de son équipe au profit des foyers de l’ESAT Les Ateliers Chaud d’Abrieu pendant le premier confinement, permettant par la même occasion de prendre la mesure des avantages d’une transversalité entre établissements d’Itinova en Vaucluse.

Les accompagnements ont été réalisés principalement à distance via les nouvelles technologies durant le premier confinement (télétravail) et en présentiel si nécessaire.

La mutualisation de l’astreinte du SAVA84 étendue à La Merci afin de permettre le maintien d’un lien plus soutenu avec les personnes accompagnées en dehors des horaires classiques, weekend compris.

• Aux Foyers de Vie La Ramade et Bon Esper situés à Villedieu et Vaison-la-Romaine (84), de nouveaux outils de communication ont été proposés aux résidents afin de maintenir le lien avec les familles et limiter l’isolement. Le professionnalisme et l’engagement des équipes a permis de protéger les résidents confinés de toute contamination et de préserver au mieux leur santé mentale.

• Au SAVS Les Mimosas de Fréjus (83), lors de la première période de confinement stricte, aucune visite à domicile n’a été effectuée. Les professionnels sont intervenus en télé travail durant toute la période. Les Educatrices ont alors fait preuve d’adaptation et de créativité pour exercer leurs missions à distance par le biais d’appels téléphoniques, de discussions vidéo, de création de groupe What’s App, autant de moyens indispensables à la préservation du lien, la continuité des projets et à une attention particulière aux effets psychologiques, sociaux et économiques de la situation sur la vie des personnes accompagnées.

Lors du second confinement couvrant le période du 29 octobre au 15 décembre, les visites à domicile ont été organisées. Le service s’est adapté à la situation et aux besoins de chaque personne tout en respectant le protocole d’intervention lors des visites à domicile. Ainsi 34 visites à domicile ont été réalisées sur la seconde période de confinement.

• Au CRSP de Clermont Ferrand (63), le confinement déclaré en mars 2020 a signifié le retour soudain et non préparé au domicile de l’ensemble des personnes en situation de handicap visuel dans le cadre d’un parcours de formation professionnelle.

Pendant cette période, du fait entre autres de la situation de fragilité numérique et sociale de plusieurs stagiaires, de l’impossibilité d’accéder aux mêmes outils de compensation du handicap visuel qu’en présentiel, le CRDV a pris la décision de suspendre ses sessions tout en assurant sa mission de continuité de service public auprès de ses stagiaires usagers, et ce en conformité avec notre contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens.

Ainsi les professionnels ont utilisé des formations en ligne adaptées aux programmes des actions de formation. Ils ont organisé des classes virtuelles par Skype ou d’autres outils.

Un Drive a été créé. Pour les stagiaires les plus en difficulté, un accompagnement renforcé par téléphone a eu lieu dès les premiers jours du confinement. L’ensemble des stagiaires ont pu poursuivre leur parcours à l’issue du confinement.

13

établissements et services

409

personnes accueillies

183

salariés

414

places d’accueil

42 ans

de moyenne d’âge

Les établissements de ce pôle, spécialisés dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique, mental ou physique, ont pour mission de contribuer à la socialisation des personnes accompagnées, au développement de leur autonomie

et de leurs compétences.

Pôle handicap adultes

Les monitrices de l’atelier couture se

sont mobilisées à temps complet et ont mis à profit leur savoir-faire pour confectionner des masques et des blouses en tissu. Une vente aux associations voisines et aux particuliers s’est organisée. La recette a permis d’offrir aux établissements gérontologiques du groupe Itinova des équipements de protection individuelle pour leurs salariés.

(19)

ADAPTER L’ACCOMPAGNEMENT AUX NOUVEAUX BESOINS DES PERSONNES ACCUEILLIES

• L’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) de Beaupont (01), qui fait l’objet d’une inspection ARS/CD01 en 2019, a mobilisé ses équipes en 2020 pour la mise en œuvre des préconisations réalisables, issues du rapport d’inspection.

Les actions menées ont porté sur :

- Réorganisation du service de soins : sécurisation du circuit du médicament, intervention d’un infirmier psychiatrique (projet Morphée), suivi et traçabilité des soins.

- Poursuite du travail sur la personnalisation de l’accompagnement : rédaction des projets personnalisés, mise en place de documents synthétiques « Qui suis-je » pour faciliter la prise de fonction des professionnels (cdd, intérim).

• A l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) Montanier et à l’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) Saint Vincent, l’année 2020 a vu l’aboutissement d’une série de travaux pour faire face à l’évolution de la population et l’émergence de nouveaux besoins et attentes des résidents. Une salle multimédia en libre accès, mutualisée pour les deux établissements, a ainsi ouvert ses portes pour permettre aux résidents d’avoir accès à internet et aux nouvelles technologies et de tisser du lien avec les familles.

Le projet d’extension de surface de l’EAM a été achevé en 2020 avec la création de 12 chambres individuelles réparties sur trois étages et d’une salle d’animation. Une cuisine équipée a également été aménagée, adaptée aux capacités motrices des résidents et favorisant la mise en place d’activités culinaires.

• Au Foyer d’hébergement La Rouvillière à Vaison-la- Romaine (84), l’accueil et l’accompagnement des résidents s’est poursuivi grâce aux réajustements de plannings et à l’engagement des équipes. Un confinement strict des résidents a été appliqué du 11 mars au 30 août. Un studio a été aménagé en appartement de formation en mars 2020.

• En 2020, le Centre de Réadaptation Sociale et Professionnel pour déficients visuels (CRSP) de Clermont Ferrand (63) a mis en œuvre une convention de partenariat avec un organisme de formation de droit commun clermontois pour deux parcours de formation hors les murs. Ces conventions prévoient que le CRSP apporte notamment un accompagnement médico-psychosocial, un soutien pédagogique et met à disposition dans le cadre d’une convention de prêt le matériel nécessaire à l’adaptation du poste de travail du stagiaire. Les deux usagers concernés ont suivi un parcours préparatoire au CRSP et ont poursuivi en formation qualifiante  : une stagiaire pour préparer le Certificat de Qualification Professionnelle

LE SAVA 84 PARTICIPE À L’ÉDITION 2020 DES SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ MENTALE (SISM) SUR LE THÈME

« SANTÉ MENTALE ET DISCRIMINATIONS »

Dans ce cadre, un film a été réalisé par les personnes accompagnées par le SAVA84 en collaboration avec l'association IMACO dont le président, Co animateur des ateliers, est également en situation de handicap. 5 séances de travail ont été nécessaires pour élaborer le scénario, créer des petites scènes puis réaliser le montage par les personnes

L’ÉQUIPE DU RESTAURANT D’ESAT

« LE CRISTAL » À FRÉJUS S’EST MOBILISÉE POUR PRODUIRE ET CONDITIONNER QUOTIDIENNEMENT 60 REPAS, 7J/7 À DESTINATION DES PERSONNES ET FAMILLES EN DIFFICULTÉS ACCUEILLIES EN URGENCE À L’HÔTEL OU SANS DOMICILE SUR LES COMMUNES DE SAINT-RAPHAËL ET FRÉJUS Différents, compétents et…solidaires ! Dans ce contexte exceptionnellement difficile de crise sanitaire, les besoins d’aide alimentaire pour les personnes en situation de grande précarité et à la rue se sont accrus tandis que les lieux habituels de distribution fermaient leurs portes faute de bénévoles ou de disponibilité de denrées. Dans un partenariat dynamique avec l’accueil de jour « Les amis de Paola » nos travailleurs en situation de handicap ont été à partir de mois de novembre, quotidiennement au rendez- vous pour assurer la fourniture de l’aide alimentaire.

Cette action solidaire de l’ESAT Les Mimosas a reçu un soutien financier de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Var qui a pris en charge les coûts de

matière première et les fournitures de conditionnement.

accompagnées en tutorat avec l’Association IMACO. Ce film a été primé par la manifestation nationale SISM qui se déroule une fois par an et mets en avant des projets réalisés par des personnes en situation de handicap.

(20)

20

MAINTENIR LA CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ

ET REPENSER LES MODALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT

• Adaptation, collaboration et innovation ont été les maîtres mots de l’organisation des Mecs afin de palier à la suspension de toutes les actions habituellement tournées vers l’extérieur du fait du confinement, contraignant ainsi les établissements à se recentrer sur les projets intra-muros.

• La MECS Chanteclair (Aurillac – 15) s’est dotée d’équipements sportifs pour compenser la fermeture des établissements culturels habituellement fréquentés.

• Le service d’accueil d’urgence et d’orientation de la MECS Le Port (Condrieu – 69) a été fermé au 1er octobre, nécessitant de repenser un projet pour ses 19 places d’hébergement. Dans le même temps, l’établissement a également organisé des ateliers cuisine, maintenu ses relations avec ses partenaires par le biais de rendez-vous téléphoniques ou visio notamment.

PRÉSERVER LA SCOLARITÉ ET RYTHMER LES JOURNÉES

• Le pôle scolaire de la MECS l’étoile du Rachais (La Tronche – 38) a ainsi organisé le maintien d’un rythme scolaire quotidien afin que chaque enfant accueilli continue à s’inscrire dans les apprentissages adaptés à son parcours et à son niveau scolaire. Les enfants ont ainsi pu préserver leurs acquis et progresser dans les enseignements requis avec le soutien technique et pédagogique des professeurs des écoles, des enseignants des collèges et lycées, des éducateurs du pôle scolaire et ceux des différentes équipes.

• À la MECS La Clairière (Unieux – 42), la structuration des journées adoptée pendant le confinement (activités scolaires, de loisir, de relaxation…) permettant aux enfants de conserver leurs repères a en partie été maintenue car ces rituels étaient bénéfiques à leur reconstruction.

• De nombreuses activités ont été proposées aux enfants et aux jeunes afin de rythmer leurs journées, dont certaines ont été maintenues après le confinement : mini ferme, initiation cordiste, fabrication de masques, activités sportives, jeux de sociétés, projections de films avec débat… avec pour effet bénéfique sur certaines de sortir les adolescents du tout numérique et de l’isolement social parfois.

« Les jeunes se sont montrés plutôt responsables et respectueux des règles imposées pour limiter la propagation du coronavirus. Les relations entre jeunes et professionnels s’en sont trouvées modifiées de manière positive. »

Véronique Lucas • Directrice de la MECS Merly (31)

7

établissements et services

495

personnes accueillies

282

salariés

294

places d’accueil

14 ans et 2 mois

de moyenne d’âge

Le pôle protection de l’enfance accueille et accompagne de jeunes enfants et de jeunes mineurs, confiés sur décision administrative ou judiciaire, afin d’assurer leur protection et leur bonne évolution.

L’année 2020 a contraint les MECS à mobiliser

toutes leurs ressources humaines et matérielles pour poursuivre leurs missions en adaptant et réinventant leurs pratiques

afin de limiter au maximum les risques sanitaires.

Pôle protection de l’enfance

EXTENSION DE CAPACITÉ À LA MECS MERLY

La MECS Merly s’est vu accorder une extension de capacité pour le dispositif de placement à domicile qui passe de 26 à 41 mesures. De nouveaux professionnels ont été recrutés permettant de revoir l’organisation et le fonctionnement du dispositif et de déployer une expertise transversale et de garantir une continuité de service en palliant ainsi les absences de toute nature.

Le projet de l’enfant, au cœur de nos missions, est pris dans sa globalité et renforce les possibilités de relais entre les unités de l’internat, celles des appartements externes et du placement à domicile notamment lorsqu’un repli en urgence sur la MECS est indiqué.

(21)

3

établissements et services

282

personnes accueillies au CHRS

43

salariés

144

places d’accueil*

97,8%

de taux d’occupation

170

appels par jour traités par le SIAO 115

EN 2020, LE SIAO SE RÉORGANISE

Un diagnostic territorial a été réalisé en 2019 en coopération étroite avec les acteurs de chaque territoire et a permis d’identifier la typologie des publics et leurs besoins d’accompagnement afin de construire la réponse départementale. Celui-ci a mis en évidence un certain nombre de constats, notamment  : le nombre d’appels ne cesse de s’accroitre chaque année, augmentant de 95%

entre 2015 et 2018 alors qu’un seul écoutant est dédié à la ligne. Les demandes de mises à l’abri ont augmenté de 129%

sur la même période.

Le SIAO a donc pris la décision de :

• Renforcer son dispositif avec un écoutant jour et un doublon assuré de 18h à 20h ;

• Remplacer l’astreinte le week-end par du travail posté ;

• Consolider l’équipe professionnelle par le recrutement de travailleurs sociaux et d’un statisticien pour renforcer les compétences du SIAO en matière d’observation

sociale.

*132 au CHRS et 6 places pour les femmes victimes de violences et 6 places en halte soin avec l’ADSEAV.

SIAO 115 DU VAR : MISE À L’ABRI INCONDITIONNELLE DE TOUTES LES PERSONNES EN DEMANDE

• Le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) est destiné à structurer un véritable service public du dispositif Accueil Hébergement et Insertion (AHI) en simplifiant les démarches d’accès au logement ou à l’hébergement pour les personnes sans domicile, et l’intervention des travailleurs sociaux qui les accompagnent.

• Dans le Var, le SIAO est gestionnaire du 115, le numéro d’appel gratuit destiné aux personnes sans abri ou mal logées en détresse sociale, médicale ou psychique. Ce numéro fonctionne 24h/24, 365 jours/365.

• Dès le début du confinement, en pleine période hivernale, le SIAO 115 a organisé :

- L’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes sans domicile ;

- La coordination de l’aide alimentaire et l’accès à l’hygiène ; - L’accès aux droits, dans le respect des attentes de chaque personne et en prenant en compte la diversité des profils.

• Le SIAO 115 a assuré sa mission de coordination et de régulation avec l’ensemble des partenaires mobilisés contre cette crise sanitaire en adaptant ses pratiques. Les rencontres physiques ont été remplacées par des échanges téléphoniques, mails et visioconférences. Le site internet a été régulièrement mis à jour pour diffuser les informations relatives à la crise sanitaire.

CHRS : REPENSER L’ACCOMPAGNEMENT, TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE DISTANCIATION PHYSIQUE ET MAINTIEN DU LIEN SOCIAL

• Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) propose un accompagnement social assuré par des intervenants socio-éducatifs qualifiés, permettant aux personnes et familles accompagnées de construire un projet personnalisé dans le domaine de l’accès aux droits, au logement, aux soins et à l’emploi.

• En période de crise sanitaire, le CHRS a poursuivi les admissions et les accompagnements en restant au plus près du terrain. Le CHRS a accompagné certains parents en difficulté pour suivre la scolarité de leurs enfants et parfois directement les enfants pour assurer la continuité des apprentissages scolaires. Les équipes ont particulièrement été attentives aux signes de tensions voire aux violences familiales et conjugales et ont développé des actions de soutien à la parentalité et de médiation.

Le CHRS a également consolidé sa pratique hors les murs en investissant les structures hôtelières.

Ce dispositif a été expérimenté avec des propriétaires

Situés dans le Var, les deux

établissements du pôle précarité ont pour mission d’orienter, d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de précarité et de vulnérabilité.

Pôle précarité logement

« Cela s’est mis en place très vite, guidé par la même force, la même solidarité, tout simplement par notre humanité et notre désir d’aider nos semblables. »

Sylvain Renouf • Directeur du SIAO 115 (83) et du CHRS Les Adrets du Var (83)

(22)

22

• De patients atteints de pathologies relevant des domaines de l’onco-hématologie, du locomoteur, de la gérontologie, des soins polyvalents et de l’ophtalmologie. 

• Des personnes fragiles ou en perte d’autonomie.

Les pôles personnes âgées et sanitaire

Les établissements des pôles sanitaire et personnes âgées assurent l’accueil et l’accompagnement :

Quels sont les apports de la fusion ?  

La fusion des entités juridiques a permis de simplifier les procédures et la gestion individuelle des associations sur le plan du secrétariat juridique et sur le management des équipes.

Cela a permis d’offrir une meilleure visibilité de l’extérieur à nos partenaires et à nos financeurs. 

La redistribution des tâches, la redéfinition des postes et des responsabilités au niveau des responsables du siège, la création des pôles d’activités ont donné une

image claire du périmètre des activités du groupe. 

Cette nouvelle organisation permet aujourd’hui une meilleure application des procédures de management.

Jean Grillon • Vice-Président d’Itinova

Quels projets structurants ont été menés en 2020 ?

La réorganisation de notre siège social est essentielle. Elle a permis d’améliorer la communication avec les différents acteurs du groupe, et de développer une expertise dans tous les domaines de la

gestion et de la règlementation. 

Cette expertise a été dispensée auprès des directeurs gestionnaires des établissements et des agents responsables.

Ces actions ont été mises en place à travers des formations ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de la prise en

charge.  

(23)

59 293

journées réalisées

14 333

actes réalisés par le CSI  PÔLE SANITAIRE

4 121

personnes accueillies en 2020

1 832

PÔLE PERSONNES ÂGÉES

272

PÔLE SANITAIRE

2 104

places autorisées au 31/12/2020

1 479

PÔLE PERSONNES ÂGÉES

260

PÔLE SANITAIRE

1 739

collaborateurs au 31/12/2020

PÔLE PERSONNES ÂGÉES

629 766

journées réalisées   dont 18 382 pour les unités pour personnes handicapées vieillissantes 

730

GIR moyen pondéré en 2020

214

Pathos moyen pondéré en 2020

24

établissements et services

90,5%

taux d’occupation

60,90€

prix de journée moyen en EHPAD

2 298

PÔLE PERSONNES ÂGÉES

1 823

PÔLE SANITAIRE

UNITÉS PHV

3

unités

49

places d’accueil

100%

taux d’occupation

91,73€

prix de journée moyen

Références

Documents relatifs

Les diplômes d’Etat menant à ces métiers forment un nombre plutôt limité de professionnels – entre autres en raison de taux de remplissage plutôt faibles en comparaison avec

Compléter le document réponse n°1 Le capteur n°1 doit être sur l’entrée %I1,1 Le capteur n°2 doit être sur l’entrée %I1,2 Le capteur n°3 doit être sur l’entrée %I1,3

■ De manière générale, l’externalisation ne devra pas conduire à la disparition mais au déplacement des compétences : plus il y a externalisation (exemple : pour une partie du

Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l’agent(e) de service médico-social vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner le

Pour valider la formation, le stagiaire doit obligatoirement avoir suivi les 4 modules De formation dans leur intégralité et valider l’écriture d’une Monographie ainsi que

 Exception faite d’un contrat souscrit à hauteur de 2M€ sur un niveau de risque de type 3E, tous les autres contrats consentis en 2018 avec information disponible sont

Entre 2016 et 2013, le poids de l’encours de la dette dans les produits globaux diminue pour l’ensemble des catégories d’établissements, de façon plus marquée

Entre 2015 et 2012, le poids de l’encours de la dette dans les produits globaux diminue pour l’ensemble des catégories d’établissements, de façon plus marquée