• Aucun résultat trouvé

Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT SEMESTRIEL DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

pour la période terminée le 30 juin 2011

Fonds croissance américain MFS Sun Life

(2)
(3)

Le présent rapport semestriel de la direction sur le rendement du fonds contient les faits saillants financiers, mais non les états financiers semestriels ou annuels du fonds d’investissement. Vous pouvez obtenir les états financiers semestriels ou annuels gratuitement, sur demande, en composant le 1 877 344 1434, en nous faisant parvenir un courriel à l’adresse

info@placementsmondiauxsunlife.com ou en nous écrivant à Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc., 150, rue King Ouest, Toronto (Ontario) M5H 1J9. Nos états financiers sont disponibles sur notre site Web à l’adresse

www.placementsmondiauxsunlife.com et sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

Les porteurs de parts peuvent également obtenir de cette façon les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information trimestrielle sur le portefeuille.

RAPPORT DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

Résultats d’exploitation

Au cours de la période, l’actif net du Fonds croissance américain MFS Sun Life (le « fonds ») a augmenté, passant de 2,4 millions de dollars à 2,9 millions de dollars. L’augmentation de l’actif net s’explique par des ventes nettes positives de parts du fonds au cours de la période et, dans une moindre mesure, par le rendement du fonds.

Les parts de série A du fonds ont dégagé un rendement de 0,5 % pour la période du 1erjanvier 2011 au 30 juin 2011. Ce résultat est en deçà de celui de l’indice Russell 1000 qui a obtenu un rendement de 3,3 % et en deçà du rendement médian de la catégorie Morningstar (actions américaines) du fonds, qui est de 1,8 %. Le rendement net des autres séries de ce fonds est semblable à celui de la série A, sauf pour ce qui est des différences attribuables aux diverses structures de frais. Se reporter à la section « Rendement passé » du présent rapport pour les données sur le rendement de chaque série.

À la suite de la deuxième série de mesures d’allégement quantitatif de la Réserve fédérale et de l’adoption d’un programme de relance budgétaire plus important que prévu, l’humeur du marché a continué de s’améliorer au cours du premier trimestre de 2011. Du fait d’une amélioration des indicateurs de l’activité macroéconomique mondiale, de nombreuses évaluations d’actifs ont grimpé à des sommets d’après-crise. En même temps, le rendement des obligations d’État à l’échelle mondiale a d’abord augmenté en dépit d’un contexte de recherche du risque. Cependant, dans la seconde moitié de la période, un affaiblissement du contexte

macroéconomique, les suites des catastrophes au Japon et de nouvelles inquiétudes quant à la viabilité de la dette de la Grèce ont entraîné une baisse du rendement des actions et des obligations.

La sélection des actions dans le secteur des technologies est un des principaux facteurs ayant contribué au rendement relatif. Les positions du fonds dans le fournisseur de systèmes de stockage de données EMC Corp. et le fabricant de logiciels de sécurité informatique Check Point Software Technologies1(Israël) sont les principaux éléments qui

expliquent le rendement relatif du fonds. Le fait de ne pas détenir d’actions du fournisseur de produits et services informatiques Hewlett-Packard et du géant de l’informatique Microsoft a aussi contribué au rendement.

La sélection des actions dans le secteur de l’automobile et de l’habitation est un autre facteur qui a été favorable au rendement relatif. Le fait de ne pas détenir d’actions de Ford Motor Co. a contribué au rendement relatif, le grand fabricant mondial d’automobiles ayant moins bien fait que l’indice de référence au cours de la période.

Ont aussi grandement contribué au rendement relatif du fonds au cours de la période, ses positions surpondérées dans la société de médias Viacom, la société de cartes de crédit Master Card et le fabricant de produits industriels et de composants métalliques Precision Castparts.

La sélection des actions dans les secteurs de l’énergie, des produits et services spécialisés et des loisirs a nui au rendement relatif. Dans le secteur de l’énergie, le fait de ne pas détenir d’actions dans la société pétrolière intégrée Exxon Mobil, qui affiche un solide rendement, a freiné le rendement relatif. Dans le secteur des loisirs, les positions du fonds dans l’exploitant de navires de croisière Carnival Cruise Lines et la société de services en publicité extérieure Lamar Advertising ont été préjudiciables au rendement, les actions des deux entreprises tirant de l’arrière par rapport à l’indice de référence.

Dans les autres secteurs, parmi les facteurs qui ont nui au rendement relatif du fonds citons ses positions surpondérées dans l’exploitant de magasins au détail Target et les magasins à escompte Khols. La société minière diversifiée Ressources Teck1(Canada), la société de services bancaires

d’investissement Goldman Sachs Group1, le fabricant hollandais de semi-conducteurs ASML Holding1, la Bourse de produits dérivés et de contrats à terme CME Group1et une position sous-pondérée dans les actions de International Business Machines, société de produits et services

technologiques diversifiés, comptent aussi parmi les sociétés qui ont le plus nui au rendement.

1)Le titre n’est pas une composante de l’indice de référence.

(4)

Événements récents

Des estimations provisoires (fondées sur environ 80 % des répondants à une enquête mensuelle) des indices des acheteurs PMI en zone euro et en Chine pour mai, en plus des résultats décevants de plusieurs enquêtes régionales de la Federal Reserve Bank aux États-Unis, sont autant de signes que la croissance économique mondiale continuera de ralentir. Reste maintenant à savoir s’il s’agit simplement d’une autre période maussade comme l’année dernière ou si c’est le début de quelque chose de plus durable.

Le sous-conseiller du fonds, la MFS Institutional Advisors, Inc.

(la « MFS »), continue de voir le récent ralentissement comme temporaire. Les perturbations de la chaîne

d’approvisionnement qui ont suivi les deux catastrophes au Japon et les conditions météorologiques difficiles aux États- Unis sont dans l’ensemble passagères, tandis que la baisse de la demande d’énergie et les récents développements en Libye ont entraîné une baisse du prix du pétrole.

Plusieurs autres facteurs révèlent une expansion mondiale soutenue, y compris les solides profits des sociétés, un contexte attrayant pour l’accroissement des dépenses en immobilisations et, malgré le récent ralentissement, de meilleures perspectives d’emploi. De plus, malgré la hausse récente des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE), la politique monétaire des pays développés demeure généralement souple.

Le sous-conseiller demeure vigilant face aux questions susceptibles d’avoir une incidence sur ses perspectives. Il y a un certain nombre de questions qui pourraient avoir une incidence négative sur la croissance mondiale dans les mois à venir et qui pourraient aussi se répercuter sur les actions aux États-Unis. Le marché de l’habitation semble au coeur d’un double plongeon, et la fin de la deuxième ronde de mesures d’assouplissement quantitatif et l’expiration du congé d’impôt sur la masse salariale transformeront les vents arrière créés par les politiques budgétaire et monétaire en vents contraires.

Cela dit, le sous-conseiller est d’avis que le risque le plus important est l’augmentation soutenue des prix de l’énergie, causée fort probablement par une prolongation ou une aggravation des troubles au Moyen-Orient.

Opérations entre parties liées

Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. (la « Société ») est le gestionnaire, le fiduciaire et le gestionnaire de portefeuille du fonds.

À titre de gestionnaire, la Société fournit au fonds tous les services de gestion et d’administration dont il a besoin pour mener ses activités quotidiennes ou en coordonne la

prestation, y compris les services de conseil en placement, les services de tenue des comptes et des registres, et d’autres services administratifs.

À titre de fiduciaire, la Société détient le titre de propriété des placements du fonds en fiducie pour le compte des porteurs de parts. En contrepartie de ses services, la Société reçoit des frais de gestion qui sont calculés en pourcentage de la valeur liquidative moyenne du fonds. Ces frais sont calculés quotidiennement et payables mensuellement.

À titre de gestionnaire de portefeuille, la Société est responsable de la gestion du portefeuille de placements du fonds directement ou par l’intermédiaire de sous-conseillers.

La Société a retenu les services de la MFS pour agir à titre de sous-conseiller du fonds.

La Société est une filiale en propriété exclusive de la Financière Sun Life inc. qui détient aussi une participation majoritaire dans la MFS.

Frais d’administration du fonds

Les frais d’exploitation engagés par la Société au nom du fonds sont considérés comme des frais d’administration. Ces frais d’exploitation comprennent, notamment, les honoraires du responsable des registres, des comptables, des auditeurs et des conseillers juridiques, les frais bancaires et les intérêts débiteurs, les frais de garde, les taxes, les commissions de courtage, les frais administratifs et les coûts des systèmes, les coûts des rapports aux épargnants, des prospectus et des autres documents d’information, les frais payables à l’égard du comité d’examen indépendant des fonds, les droits de dépôt réglementaire (y compris ceux qu’engage la Société) et les honoraires du fiduciaire pour les régimes enregistrés. La Société recouvre ces frais auprès du fonds et le montant de cette charge est porté aux frais d’administration à l’état des opérations de placement du fonds.

Description des séries

Le fonds offre les séries de parts suivantes : A, AH, F et I.

Les parts de série A sont offertes à tous les épargnants.

Les parts de série AH sont offertes à tous les épargnants. Les parts de série AH présentent les mêmes caractéristiques que les parts de série A, sauf que le rendement des parts de série AH reflétera le rendement du fonds après couverture de la majeure partie de l’exposition aux devises. Les parts de série AH sont conçues pour les épargnants qui veulent obtenir une exposition aux placements étrangers mais qui souhaitent réduire au minimum l’incidence, sur leurs placements, des fluctuations de change par rapport au dollar canadien.

Les parts de série F sont offertes aux épargnants qui versent des honoraires à leur courtier et pour lesquels le courtier a conclu une entente avec la Société. Plutôt que de payer des frais de souscription, les épargnants qui achètent les parts de série F versent des honoraires directement à leur courtier. La Société ne verse pas de commission aux courtiers à l’égard

(5)

des parts de série F, de sorte qu’elle peut imposer des frais de gestion moins élevés.

Les parts de série I sont des titres à vocation spéciale offerts uniquement aux autres fonds communs de placement et à des investisseurs institutionnels admissibles et elles ne sont pas vendues au grand public. Chaque investisseur qui achète des parts de série I négocie ses propres frais de gestion et de conseils qui sont versés directement à la Société.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux suivants présentent les principales informations financières concernant le fonds et ont pour objet de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour la période du 1erjanvier 2011 au 30 juin 2011 et pour l’exercice terminé le 31 décembre 2010.

Fonds croissance américain MFS Sun Life – série A Actif net du fonds par part ($)

1

20114 ($)

20104 ($)

Actif net au début de la période 10,80 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l’exploitation :

Total des produits 0,04 0,03

Total des charges (0,19) (0,26)

Gains réalisés (pertes réalisées) pour la période 0,12 Gains latents (pertes latentes) pour la période 0,25 1,01 Total de l’augmentation (de la diminution) attribuable

à l’exploitation2 0,22 0,78

Distributions :

Du revenu de placement (sauf les dividendes)

Des dividendes

Des gains en capital (0,01)

Remboursement de capital

Distributions annuelles totales3

Actif net à la fin de la période 10,85 10,80

1 Cette information est tirée des états financiers semestriels non audités du fonds.

L’actif net par part présenté dans les états financiers diffère de la valeur liquidative calculée aux fins d’établissement du prix des parts du fonds. L’écart entre la valeur liquidative par part et l’actif net par part présenté dans l’état de l’actif net (le cas échéant) est attribuable à l’utilisation des différentes méthodes d’évaluation dont il est fait mention à la note 2 afférente aux états financiers.

2 L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation à la date considérée. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période.

3 Les distributions ont été versées en espèces ou réinvesties dans des parts additionnelles du fonds, ou les deux.

4 Les parts de séries A, F et I du fonds ont été émises le 10 septembre 2010, et l’information présentée s’applique aux périodes terminées le 31 décembre 2010 et le 30 juin 2011.

Ratios et données supplémentaires

20115 20105 Valeur liquidative totale ($)1 357 943 185 637

Nombre de parts en circulation1 32 974 17 180

Ratio des frais de gestion (%)2 2,67 2,64

Ratio des frais de gestion avant renonciations et

absorptions (%) 12,25 14,454

Ratio des frais d’opération (%)3 0,14 0,444

Taux de rotation du portefeuille (%)6 46,61 22,34

Valeur liquidative par part ($) 10,85 10,81

1 Les données sont arrêtées au 30 juin ou au 31 décembre de la période considérée, selon le cas.

2 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (compte non tenu des commissions de courtage et des autres coûts liés aux opérations de portefeuille) de la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

3 Le ratio des frais d’opération représente le total des commissions et des autres coûts liés aux opérations de portefeuille, exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

4 Les pourcentages sont annualisés.

5 Les parts de séries A, F et I du fonds ont été émises le 10 septembre 2010, et l’information présentée s’applique aux périodes terminées le 31 décembre 2010 et le 30 juin 2011.

6 Le taux de rotation du portefeuille du fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le fonds sont élevés au cours d’un exercice, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

Fonds croissance américain MFS Sun Life – série AH Actif net du fonds par part ($)

1

20114 ($)

20104 ($)

Actif net au début de la période 10,93

Augmentation (diminution) attribuable à l’exploitation :

Total des produits 0,06

Total des charges (0,25)

Gains réalisés (pertes réalisées) pour la période 0,26 Gains latents (pertes latentes) pour la période 0,12 Total de l’augmentation (de la diminution) attribuable à

l’exploitation2 0,19

Distributions :

Du revenu de placement (sauf les dividendes)

Des dividendes

Des gains en capital

Remboursement de capital

Distributions annuelles totales3

Actif net à la fin de la période 11,14

1 Cette information est tirée des états financiers semestriels non audités du fonds.

L’actif net par part présenté dans les états financiers diffère de la valeur liquidative calculée aux fins d’établissement du prix des parts du fonds. L’écart entre la valeur liquidative par part et l’actif net par part présenté dans l’état de l’actif net (le cas échéant) est attribuable à l’utilisation des différentes méthodes d’évaluation dont il est fait mention à la note 2 afférente aux états financiers.

(6)

2 L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation à la date considérée. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période.

3 Les distributions ont été versées en espèces ou réinvesties dans des parts additionnelles du fonds, ou les deux.

4 Les parts de série AH du fonds ont été émises le 10 janvier 2011, et l’actif net par part au début de la période pour cette série correspond à la valeur liquidative au 31 janvier 2011 pour la série A. L’information présentée s’applique à la période du 1erfévrier 2011 au 30 juin 2011.

Ratios et données supplémentaires

20115 20105

Valeur liquidative totale ($)1 168 994

Nombre de parts en circulation1 15 076

Ratio des frais de gestion (%)2 2,63

Ratio des frais de gestion avant renonciations et

absorptions (%) 10,04 4

Ratio des frais d’opération (%)3 0,17 4

Taux de rotation du portefeuille (%)6 111,16

Valeur liquidative par part ($) 11,21

1 Les données sont arrêtées au 30 juin ou au 31 décembre de la période considérée, selon le cas.

2 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (compte non tenu des commissions de courtage et des autres coûts liés aux opérations de portefeuille) de la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

3 Le ratio des frais d’opération représente le total des commissions et des autres coûts liés aux opérations de portefeuille, exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

4 Les pourcentages sont annualisés.

5 Les parts de série AH du fonds ont été émises le 10 janvier 2011, et l’information présentée s’applique à la période du 1erfévrier 2011 au 30 juin 2011.

6 Le taux de rotation du portefeuille du fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le fonds sont élevés au cours d’un exercice, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

Fonds croissance américain MFS Sun Life – série F Actif net du fonds par part ($)

1

20114 ($)

20104 ($)

Actif net au début de la période 10,83 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l’exploitation :

Total des produits 0,05 0,03

Total des charges (0,11) (0,15)

Gains réalisés (pertes réalisées) pour la période 0,12 Gains latents (pertes latentes) pour la période 0,13 0,96 Total de l’augmentation (de la diminution) attribuable

à l’exploitation2 0,19 0,84

Distributions :

Du revenu de placement (sauf les dividendes)

Des dividendes

Des gains en capital 0,01

Remboursement de capital

Distributions annuelles totales3 (0,01)

Actif net à la fin de la période 10,94 10,83

1 Cette information est tirée des états financiers semestriels non audités du fonds.

L’actif net par part présenté dans les états financiers diffère de la valeur liquidative calculée aux fins d’établissement du prix des parts du fonds. L’écart entre la valeur liquidative par part et l’actif net par part présenté dans l’état de l’actif net (le cas échéant) est attribuable à l’utilisation des différentes méthodes d’évaluation dont il est fait mention à la note 2 afférente aux états financiers.

2 L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation à la date considérée. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période.

3 Les distributions ont été versées en espèces ou réinvesties dans des parts additionnelles du fonds, ou les deux.

4 Les parts de séries A, F et I du fonds ont été émises le 10 septembre 2010, et l’information présentée s’applique aux périodes terminées le 31 décembre 2010 et le 30 juin 2011.

Ratios et données supplémentaires

20115 20105

Valeur liquidative totale ($)1 146 856 10 847

Nombre de parts en circulation1 13 417 1 001

Ratio des frais de gestion (%)2 1,55 1,52

Ratio des frais de gestion avant renonciations et

absorptions (%) 9,31 10,604

Ratio des frais d’opération (%)3 0,14 0,444

Taux de rotation du portefeuille (%)6 46,61 22,34

Valeur liquidative par part ($) 10,94 10,83

1 Les données sont arrêtées au 30 juin ou au 31 décembre de la période considérée, selon le cas.

2 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (compte non tenu des commissions de courtage et des autres coûts liés aux opérations de portefeuille) de la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

3 Le ratio des frais d’opération représente le total des commissions et des autres coûts liés aux opérations de portefeuille, exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

4 Les pourcentages sont annualisés.

(7)

5 Les parts de séries A, F et I du fonds ont été émises le 10 septembre 2010, et l’information présentée s’applique aux périodes terminées le 31 décembre 2010 et le 30 juin 2011.

6 Le taux de rotation du portefeuille du fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le fonds sont élevés au cours d’un exercice, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

Fonds croissance américain MFS Sun Life – série I Actif net du fonds par part ($)

1

20114 ($)

20104 ($)

Actif net au début de la période 10,87 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l’exploitation :

Total des produits 0,04 0,03

Total des charges

Gains réalisés (pertes réalisées) pour la période 0,17 0,86 Gains latents (pertes latentes) pour la période (0,01) Total de l’augmentation (de la diminution) attribuable

à l’exploitation2 0,20 0,89

Distributions :

Du revenu de placement (sauf les dividendes)

Des dividendes

Des gains en capital 0,01

Remboursement de capital

Distributions annuelles totales3 (0,01)

Actif net à la fin de la période 11,06 10,87

1 Cette information est tirée des états financiers semestriels non audités du fonds.

L’actif net par part présenté dans les états financiers diffère de la valeur liquidative calculée aux fins d’établissement du prix des parts du fonds. L’écart entre la valeur liquidative par part et l’actif net par part présenté dans l’état de l’actif net (le cas échéant) est attribuable à l’utilisation des différentes méthodes d’évaluation dont il est fait mention à la note 2 afférente aux états financiers.

2 L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation à la date considérée. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours de la période.

3 Les distributions ont été versées en espèces ou réinvesties dans des parts additionnelles du fonds, ou les deux.

4 Les parts de séries A, F et I du fonds ont été émises le 10 septembre 2010, et l’information présentée s’applique aux périodes terminées le 31 décembre 2010 et le 30 juin 2011.

Ratios et données supplémentaires

20115 20105 Valeur liquidative totale ($)1 2 276 777 2 253 329 Nombre de parts en circulation1 205 748 207 287

Ratio des frais de gestion (%)2

Ratio des frais de gestion avant renonciations

et absorptions (%) 5,85 9,094

Ratio des frais d’opération (%)3 0,14 0,444

Taux de rotation du portefeuille (%)6 46,61 22,34

Valeur liquidative par part ($) 11,06 10,87

1 Les données sont arrêtées au 30 juin ou au 31 décembre de la période considérée, selon le cas.

2 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (compte non tenu des commissions de courtage et des autres coûts liés aux opérations de portefeuille) de la période indiquée et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

3 Le ratio des frais d’opération représente le total des commissions et des autres coûts liés aux opérations de portefeuille, exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne de la période.

4 Les pourcentages sont annualisés.

5) Les parts de séries A, F et I du fonds ont été émises le 10 septembre 2010, et l’information présentée s’applique aux périodes terminées le 31 décembre 2010 et le 30 juin 2011.

6 Le taux de rotation du portefeuille du fonds indique dans quelle mesure le conseiller en valeurs du fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’un exercice est élevé, plus les frais d’opérations payables par le fonds sont élevés au cours d’un exercice, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de l’exercice. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un fonds.

Frais de gestion

Les frais de gestion annuels payés par le fonds représentent un pourcentage de la valeur liquidative quotidienne moyenne de chaque série, exclusion faite des taxes applicables et des frais d’exploitation. Ils s’accumulent quotidiennement et sont payés à la Société mensuellement à terme échu. Le

pourcentage est présenté ci-dessous :

Série A Série AH Série F Série I

2,00 % 2,00 % 1,00 %

Un montant représentant environ 29 % de ces frais de gestion a été affecté au paiement des commissions de vente et de suivi et des autres services requis. Les 71 % restants des frais de gestion ont été affectés au paiement des services de gestion des placements et d’autres services d’administration générale.

RENDEMENT PASSÉ

Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels et annualisés historiques qui tiennent compte des fluctuations de la valeur des parts et du réinvestissement de la totalité des distributions, mais qui ne tiennent pas compte des commissions d’achat et de rachat,

(8)

des frais liés aux distributions ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un porteur de parts, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Le rendement passé d’un fonds n’est pas nécessairement indicatif de son rendement futur.

Rendement annuel

Les graphiques ci-après présentent le rendement annuel du fonds pour la période considérée. Ils indiquent, en

pourcentage, la croissance ou la diminution d’un placement entre le premier jour et le dernier jour de chaque période.

Parts de série A – Rendement annuel pour l’exercice terminé le 31 décembre et la période de six mois terminée le 30 juin

10,0 %

5,0 %

0,0 % 8,2 %

0,5 % 2010* 2011

Parts de série AH – Rendement pour la période terminée le 30 juin

10,0 %

5,0 %

0,0 % s.o.

2,6 %

2010 2011**

Parts de série F – Rendement annuel pour l’exercice terminé le 31 décembre et la période de six mois terminée le 30 juin

10,0 %

5,0 %

0,0 % 8,5 %

1,0 %

2010* 2011

Parts de série I – Rendement annuel pour l’exercice terminé le 31 décembre et la période de six mois terminée le 30 juin

10,0 %

5,0 %

0,0 % 8,9 %

1,8 %

2010* 2011

* pour la période du 1eroctobre au 31 décembre 2010.

** pour la période du 1erfévrier au 30 juin 2011.

SOMMAIRE DU PORTEFEUILLE DE PLACEMENTS

au 30 juin 2011

Répartition par secteur

Pourcentage de la valeur liquidative du fonds (%)

Technologies de l’information 27,36

Consommation discrétionnaire 17,43

Industrie 13,00

Soins de santé 11,25

Énergie 9,19

Biens de consommation 7,20

Services financiers 4,27

Trésorerie et équivalents de trésorerie1 4,14

Matériaux 4,09

Services de télécommunications 1,97

Contrats à terme de gré à gré 0,10

100,00

1 La trésorerie et les équivalents de trésorerie, pour les besoins de ce tableau, comprennent les autres actifs moins les passifs.

(9)

Les 25 principaux titres

Pourcentage de la valeur liquidative du fonds (%)

1Apple Inc. 4,50

2Trésorerie et équivalents de trésorerie 4,18

3Danaher Corp. 3,16

4EMC Corp. 2,92

5Oracle Corp. 2,88

6Google Inc., catégorie A 2,32

7QUALCOMM Inc. 2,05

8American Tower Corp., catégorie A 1,97

9Precision Castparts Corp. 1,79

10Thermo Fisher Scientific Inc. 1,78

11Viacom Inc., catégorie B 1,71

12Occidental Petroleum Corp. 1,62

13Amazon.com Inc. 1,47

14Check Point Software Technologies Ltd. 1,43

15Schlumberger Ltd. 1,40

16Honeywell International Inc. 1,40

17International Business Machines Corp. 1,39

18Target Corp. 1,34

19Cameron International Corp. 1,31

20Affiliated Managers Group Inc. 1,25

21The Walt Disney Co. 1,20

22Kohls Corp. 1,15

23Fluor Corp. 1,13

24The Coca-Cola Co. 1,09

25MasterCard Inc., catégorie A 1,06

47,50

Le sommaire du portefeuille de placements peut changer en raison des opérations que réalise le fonds. Vous pouvez obtenir les mises à jour trimestrielles de ces titres, sans frais, en composant le1 877 344 1434, en consultant notre site Web à l’adressewww.placementsmondiauxsunlife.comou en

nous envoyant un courriel à l’adresse info@placementsmondiauxsunlife.com.

Énoncés prospectifs

Le présent rapport de la direction sur le rendement du fonds peut contenir des énoncés prospectifs concernant le fonds, notamment sa stratégie, ses résultats d’exploitation, son rendement et sa situation. Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle ou dépendent de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportent. Ils sont fondés sur des croyances, des prévisions et des projections courantes à l’égard d’événements futurs et sont, de par leur nature, assujettis notamment à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses concernant le fonds et divers facteurs économiques. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs qui pourraient être exprimés ou supposés par ces énoncés prospectifs. Ces facteurs pourraient inclure, notamment, des facteurs généraux d’ordre économique et politique et des facteurs liés au marché, dont les taux d’intérêt et les taux de change, la concurrence, les changements technologiques, des changements de réglementation ou des lois fiscales. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans le présent rapport soient fondés sur des hypothèses qui sont

actuellement jugées raisonnables par la direction, la Société ne peut garantir aux investisseurs actuels ou éventuels que les résultats, le rendement ou les réalisations réels seront conformes à ces énoncés prospectifs. Des termes comme « peut », « pourrait », « devrait », « voudrait », « croire »,

« planifier », « anticiper », « prévoir » « objectif » et autres expressions analogues caractérisent les énoncés prospectifs.

(10)
(11)
(12)

Fonds croissance américain MFS Sun Life

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur chaque fonds dans notre notice annuelle, ainsi que dans le rapport de la direction sur le rendement du fonds et les états financiers de chaque fonds lorsqu’ils seront disponibles. Ces documents sont intégrés par renvoi dans le présent document, ce qui signifie qu’ils en font légalement partie intégrante comme s’ils étaient imprimés dans celui-ci.

Pour obtenir sans frais un exemplaire de ces documents, veuillez nous appeler au numéro sans frais 1 877 344 1434 ou veuillez les demander à votre conseiller. Vous pouvez trouver ces documents ainsi que d’autres renseignements sur les fonds, comme les circulaires d’information et les contrats importants, aux adresseswww.placementsmondiauxsunlife.comou

www.sedar.com.

Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.

150, rue King Ouest, Toronto (Ontario) M5H 1J9 Téléphone : 1 877 344 1434 G Télécopieur : 416 979 2859 info@placementsmondiauxsunlife.com

www.placementsmondiauxsunlife.com

Références

Documents relatifs

30 sept. 2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (à l’exclusion des commissions et autres coûts de transaction) imputées au Fonds et est exprimé

5 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du fonds (moins les commissions et autres coûts de transaction du portefeuille) engagées par une catégorie

(2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges pour la période comptable indiquée (à l’exclusion des frais de courtage, des autres coûts d’opérations

Les Fonds Repère Sun Life sont exposés aux actions en raison des placements dans des parts du Fonds Repère Actions mondiales Sun Life, dont le rendement a grimpé de 6,41 % au

g) Le ratio des frais de gestion (RFG) est fonction du total des frais et des charges (à l’exclusion des commissions et des autres coûts de transactions) de la période indiquée,

30 sept. 2) Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges (à l’exclusion des commissions et autres coûts de transaction) imputées au Fonds et est exprimé

Dans le secteur des services publics, la période au cours de laquelle le fonds a détenu des actions de la société diversifiée de services publics Algonquin Power & Utilities a

5 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du fonds (moins les commissions et autres coûts de transaction du portefeuille) engagées par une catégorie