• Aucun résultat trouvé

DEMANDE D APPROBATION DE LA RÉGLEMENTATION DU PLAN D IMPLANTATION INFORMATION JUSTIFICATIVE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DEMANDE D APPROBATION DE LA RÉGLEMENTATION DU PLAN D IMPLANTATION INFORMATION JUSTIFICATIVE"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

DEMANDE D’APPROBATION DE LA RÉGLEMENTATION DU PLAN D’IMPLANTATION

INFORMATION JUSTIFICATIVE

No de dossier : D07-12-19-0043 EMPLACEMENT

412, rue Sparks, et comme indiqué sur la pièce 1.

SYNOPSIS DE LA DEMANDE

Selon le Plan officiel, le bien-fonds se situe dans la zone centrale. En vertu de cette désignation, il est possible d’y aménager des lieux de travail, des locaux administratifs, des commerces, des habitations ainsi que des lieux de divertissement et d’activité culturelle. La station Lyon de l’O-train se trouve à 275 mètres de marche, et la station Pimisi à environ 800 mètres. L’emplacement est situé à mi-îlot entre la rue Bay et l’avenue Bronson. Le terrain donne sur la rue Sparks au nord et sur la rue Queen au sud. Le bien-fonds sert actuellement de terrain de stationnement en surface et appartient à la cathédrale Christ Church. Le projet devrait améliorer les caractéristiques physiques, l’identité et les ressources patrimoniales uniques du secteur caractéristique de la zone centrale et des districts de conservation du patrimoine.

Selon le zonage, le bien-fonds est situé dans la zone sous-jacente de quartiers établis et la sous-zone polyvalente générale 27, assorti de l’exception 2585 et de l’annexe 206 (GM27 [2585] S206), ce qui est caractéristique de Cathedral Hill et comprend un mélange d’utilisations, notamment des utilisations résidentielles, commerciales et institutionnelles. L’annexe 206 couvre la plus grande partie de l’îlot et permet une hauteur maximale de bâtiment de 63,5 mètres sur l’emplacement en question.

Le 11 mai 2011, le Conseil a approuvé une modification du Règlement de zonage concernant les terrains décrits ci-dessus, dont le 412, rue Sparks. Les approbations s’appliquaient aux 407, 439, 441, 443 et 445, rue Queen, ainsi qu’au 412, rue Sparks, et concernaient un projet d’aménagement comprenant un immeuble d’appartements de 21 étages, une nouvelle salle paroissiale, la conservation du patrimoine et l’intégration de la cathédrale, de la maison Roper, de la salle Lauder et d’une partie de la maison jumelée de la rue Queen ainsi qu’un immeuble de bureaux de 12 étages. L’immeuble de bureaux approuvé figurait sur le terrain du 412, rue Sparks. Depuis l’obtention de l’approbation, en 2011, tout le projet a été réalisé, à l’exception de l’immeuble de bureaux.

(2)

Le requérant propose maintenant de construire une résidence pour personnes âgées de 18 étages, d’une hauteur de 63,5 mètres, avec deux étages de stationnement souterrain sur l’emplacement en question. Le projet comprendra 152 unités d’habitation, environ 86 places de stationnement et 38 places de stationnement pour vélos. Le requérant

propose également d’aménager un sentier pour piétons entre l’immeuble proposé et la cathédrale Christ Church, appelé « allée des philosophes », qui reliera à mi-îlot les rues Sparks et Queen (voir condition 18). L’accès à ce sentier se fera à partir de la rue Queen.

Le projet implique l’approbation de la modification de la chaussée pour le stationnement proposé le long de la façade de la rue Sparks (voir condition 11). Étant donné

l’emplacement de la voie de garage, le trottoir de la Ville est situé en partie sur une propriété privée, ce qui exige une servitude d’accès pour les piétons (voir condition 17).

Le projet prévoit l’aménagement d’un socle de deux étages, en retrait le long de la rue Sparks, à la hauteur du troisième étage. La tour arbore une façade incurvée du 4e au 17e étage et dispose d’une terrasse extérieure au 3e étage.

Le projet fait en sorte que le changement et l’aménagement sont gérés de manière à ne pas porter atteinte au caractère particulier de Cathedral Hill. Les marges de recul du bâtiment sont préconisées pour protéger la vue que les piétons ont de la cathédrale depuis l’est et pour que les paysages mettent en valeur les bâtiments historiques et renforcent la verticalité de la cathédrale.

Un socle massif avec des éléments en verre a été incorporé dans les plans; un plan d’aménagement paysager comprenant des liens pour les piétons et des ajouts

importants d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces vient améliorer l’expérience des piétons au niveau du sol.

Les conditions particulières liées à la proximité entre les lieux du projet et la ligne de TLR sont incluses dans les conditions 21 à 27.

Le projet a fait l’objet d’un changement de zonage de la part du Comité de l’urbanisme en 2019 (D02-02-19-0024), lequel changement a permis de réduire la marge de recul de la cour avant, d’installer une marquise dans la cour avant et d’augmenter la hauteur des bâtiments. Les plans tiennent compte de la ligne de référence horizontale établie par les maisons en rangée de la rue Sparks.

DÉCISION ET JUSTIFICATION

La présente demande est approuvée pour les motifs suivants.

• La demande cadre avec la désignation de « secteur central » donnée dans le Plan officiel. Le projet met en valeur le caractère physique, l’identité et les ressources patrimoniales uniques des secteurs caractéristiques de la zone centrale et des districts de conservation du patrimoine.

(3)

• La demande est conforme aux politiques sur le Plan secondaire du secteur central en ce qui concerne l’érection de tours en créant une zone de transition vers la Haute-Ville et le centre-ville résultant de considérations conceptuelles minutieuses.

• Le bâtiment proposé respecte généralement les directives sur la conception reproduites dans les lignes directrices sur l’esthétique urbaine pour les habitations de grande hauteur ainsi que les lignes directrices d’esthétique urbaine pour les aménagements axés sur le transport en commun.

• Le projet d’aménagement est conforme à l’objectif du Règlement de zonage et respecte l’ensemble des normes de rendement applicables de la zone, y compris celles incluses dans la modification du Règlement de zonage D02-02- 19-0024.

• Le projet d’aménagement, qui est conforme au contexte des politiques

d’urbanisme et qui respecte le Règlement de zonage, représente une utilisation judicieuse du sol.

COMITÉ D’EXAMEN DU DESIGN URBAIN

La demande d’approbation de la réglementation du plan d’implantation a été soumise à l’étude du Comité d’examen du design urbain (CEDU). Une séance d’examen officiel a eu lieu le 5 avril 2019.

Le lecteur trouvera dans la pièce 2 les recommandations du Comité à l’issue de la séance officielle d’examen.

Le comité a contribué avec succès à la mise en œuvre de ce qui suit.

• L’aspect « massif » de la tour a été atténué grâce à l’ajout de verre à l’angle sud- ouest pour remplacer les matériaux pleins. Visuellement, ce changement

confère un aspect plus élancé au bâtiment et sert de toile de fond à la flèche de la cathédrale.

• La façade de la tour donnant sur la rue Sparks intègre une courbe segmentée pour attirer le regard sur la flèche de la cathédrale; l’expression architecturale globale a été adoucie grâce à des matériaux de tons plus clairs et à la réduction de l’étendue de la sous-face en porte-à-faux du toit.

• L’intégration d’une zone d’arrêt sur la rue Sparks se fera dans le cadre d’un traitement unifié du domaine public, y compris la matérialité entre les zones piétonnes et la zone d’arrêt ainsi que l’’un aménagement paysager et

l’installation de bancs et de dispositifs d’éclairage à des endroits stratégiques.

Certaines recommandations n’ont pas été prises en considération, notamment la réduction de la dalle et l’augmentation de la hauteur, les configurations de

l’aménagement intérieur et la réduction du volume le long de la rue Queen. Le personnel est convaincu que les caractéristiques architecturales apaisantes abordent de manière adéquate la relation entre les bâtiments et leur environnement. Le requérant n’était pas prêt à explorer de nouvelles hauteurs à la lumière des commentaires formulés par la communauté, et le personnel est satisfait de la hauteur proposée. Le volume sur la rue

(4)

Queen est bien en retrait de la rue et est conforme à la hauteur de la forme bâtie des édifices patrimoniaux adjacents. Les recommandations relatives à l’aménagement intérieur s’adressaient au requérant.

MODIFICATIONS DES VOIES DE CIRCULATION

La présente demande de réglementation du plan d’implantation est assortie de

demandes de modification des voies de circulation, comme le précise le Rapport sur les modifications des voies de circulation inclus dans la pièce 3.

DÉTAILS DE LA CONSULTATION Accord du conseiller

Le conseiller Catherine McKenney a pris connaissance de la recommandation formulée par le personnel. Le conseiller a approuvé les conditions d’approbation proposées.

Commentaires du public

La présente demande a fait l’objet d’une diffusion publique en vertu de la politique sur les avis publics et les consultations publiques. Des membres du public ont envoyé des commentaires par courriel, et le personnel en a tenu compte.

Synthèse des commentaires du public et des réponses

Les résumés suivants, présentés sans ordre particulier, constituent une liste des sujets commentés et des points soulevés par les membres du public en réponse à la demande.

Hauteur et volumétrie du bâtiment

• La hauteur du bâtiment devrait être réduite afin qu’il s’intègre mieux à son environnement, notamment aux deux églises.

• Le projet n’est pas compatible avec le zonage traditionnel des résidences pour personnes âgées, et la hauteur est préoccupante en ce sens qu’elle pourrait constituer un danger en cas d’urgence, comme un incendie, mettant les résidents en danger. La limite de hauteur devrait être fixée à de 12 à 14 étages tout au plus.

• Les propriétaires des maisons voisines perdront de la lumière naturelle en raison de la taille du bâtiment.

Réponse

La hauteur du bâtiment proposé (63,5 mètres) présente une différence de 8,5 mètres par rapport à l’approbation donnée par le Conseil en 2011 pour Cathedral Hill selon laquelle le 412, rue Sparks a une limite de hauteur de 55 mètres. L’examen de la proposition a permis de déterminer que la hauteur est conforme aux politiques du Plan officiel et du Plan secondaire, et que l’aménagement s’intègre dans l’environnement. Des éléments de conception judicieux, notamment la façade incurvée sur la rue Sparks et le vitrage à l’angle nord-ouest, ont été retenus pour respecter les églises voisines, en particulier la flèche de la cathédrale. Une étude sur l’ensoleillement et l’ombre a été soumise pour

(5)

étayer la demande, et la majorité de l’ombrage se trouve au nord, ce qui n’a pas de conséquences négatives sur les propriétés avoisinantes.

Patrimoine

• La proposition ne tient pas compte de l’importance patrimoniale des deux églises adjacentes. La hauteur est complètement disproportionnée, et le bâtiment est coincé entre ces structures importantes.

• La façade du bâtiment ne doit pas dépasser celle de la cathédrale Christ Church.

• Le projet doit laisser des vues dégagées de la flèche de la cathédrale. Il s’agit d’un point de repère culturel important.

• La flèche sera cachée par le bâtiment proposé au sud, à l’ouest et à l’est. C’est une honte : la flèche de cette église historique est un si bel attrait à Ottawa; et elle sera étouffée dans un espace de rue/ciel si limité qu’elle perdra toute son allure majestueuse.

Réponse

Au cours du processus de diffusion du plan d’implantation, le personnel responsable du patrimoine s’est dit satisfait de l’aménagement proposé. Les caractéristiques de

conception urbaine du bâtiment protègent et améliorent la vue de la flèche de la cathédrale depuis des endroits stratégiques. En outre, l’expression architecturale et la matérialité des bâtiments ont été allégées pour que le bâtiment ne fasse pas

concurrence aux églises adjacentes. Les vues de la cathédrale depuis le sud ne sont pas protégées, et le zonage de ce site approuvé précédemment aurait le même effet.

Panoramas

• Des propriétaires d’appartements en copropriété voisins ont acheté des unités aux étages supérieurs afin d’être certains de toujours jouir d’une vue dégagée sur les édifices du Parlement après l’achèvement du projet du 412, rue Sparks, et ce moyennant une prime importante.

• Selon la proposition, le projet protège l’intégrité des « points de vue clés » du secteur central, ce qui est erroné.

Réponse

Comme le précise le rapport de zonage approuvé par le Conseil en 2019, l’examen de la hauteur proposée a été effectué conformément aux politiques applicables du Plan officiel et du Plan secondaire. Les points de vue et leur protection ont été modélisés, et le

bâtiment proposé est conforme à toutes les politiques de restriction de la hauteur des constructions en avant-plan et en arrière-plan. Le Plan secondaire permet la construction de tours, et l’augmentation de hauteur proposée (de 55 mètres à 63,5 mètres) s’inscrit dans l’environnement de Cathedral Hill.

Stationnement

• Le nombre de places de stationnement prévu pour la maison de retraite proposée est insuffisant, surtout si l’on ajoute le personnel et les visiteurs. Le stationnement est déjà un problème dans ce secteur.

• Le stationnement actuel de l’église est achalandé, et il faudrait davantage de places de stationnement pour les fidèles. La congrégation est composée de personnes âgées, et nombre d’entre elles ont besoin d’aide. Il faut qu’il y ait un nombre suffisant de places de stationnement.

(6)

• Cette partie de la ville reconnue pour son nombre limité de places de

stationnement. Les stationnements privés sont remplis de navetteurs et de clients des hôtels.

• La station de TLR la plus proche se trouve à deux îlots, ce qui n’est guère pratique pour les personnes en fauteuil roulant ou les personnes âgées qui utilisent des déambulateurs ou des cannes.

• Qu’en est-il des équipes d’urgence qui doivent se rendre sur les lieux et entrer dans le bâtiment? De telles interventions se produisent régulièrement aux maisons de retraite.

Réponse

En raison de la situation centrale de l’aménagement et de sa proximité avec les services de transport, aucun stationnement n’est requis pour ce projet, à l’exception de 14 places pour les visiteurs. La proposition prévoit 42 places de stationnement et 14 places pour les visiteurs, ce qui dépasse les exigences minimales du Règlement de zonage. Les plans des lieux comprennent une zone d’attente le long de la façade donnant sur la rue Sparks, laquelle sera éventuellement munie de panneaux de signalisation et ne servira que de zone d’embarquement. Cette zone peut être utilisée par tout le monde, mais elle facilitera l’embarquement et le débarquement pour les occupants des immeubles situés dans les environs immédiats, y compris la maison de retraite prévue. Cet espace

pourrait également être utilisé pour les véhicules d’urgence, tout comme la zone d’embarquement de la rue Queen.

Stationnement pour vélos

• Rejeter la proposition visant à réduire le nombre total de places de stationnement pour vélos requises.

• Considérer l’aménagement de davantage de places de stationnement pour les vélos dans le cadre de ce projet. Il serait bien d’envoyer un message faisant la promotion du vélo et de la santé au personnel, aux visiteurs et aux résidents qui peuvent encore faire du vélo.

Réponse

La demande a été révisée afin que le nombre de places de stationnement pour vélos requises soit respecté, à savoir 32 espaces à l’intérieur et 6 à l’extérieur.

Circulation

• L’îlot de la rue Queen, entre les rues Bronson et Bay, est déjà très achalandé en semaine, surtout aux heures de pointe. De nombreux conducteurs y circulent en enfreignant les limites de vitesse. La présence d’une communauté de retraités densément peuplée ne convient pas à un tel endroit et aggravera inutilement les embouteillages.

• Il faut prévoir plus de zones d’embarquement que ce qui est prévu actuellement, notamment en raison de la maison de retraite. La circulation normale en sera inévitablement perturbée.

• La rue Queen peut-elle supporter une circulation accrue? Les voies sont actuellement saturées sur les rues Queen et Bay aux heures de pointe – la situation va encore s’aggraver. Depuis l’ajout de la voie cyclable en direction du sud sur la rue Bay, nous sommes préoccupés par les embouteillages et leurs conséquences sur la sécurité de tous. Nous avons déjà les camions de livraison qui desservent trois hôtels situés à proximité de notre immeuble, deux circuits

(7)

d’autobus, et maintenant cela! Le projet de l’hôtel Claridge sur Queen/Lyon/Albert et le projet du 400, rue Albert, ne feront qu’aggraver les choses.

• Selon le projet, moins de 20 déplacements en véhicule seront effectués pendant les heures de pointe du matin et de l’après-midi. Or, on semble sous-estimer le nombre de déplacements en voiture et on ne tient pas compte de l’afflux massif de véhicules vers l’église et ses environs le dimanche ainsi que les jours de funérailles, d’événements spéciaux et les autres jours où les hôtels du secteur tiennent des événements spéciaux. On ne tient pas compte non plus de la

circulation supplémentaire qui aura lieu au centre-ville à l’occasion d’événements spéciaux sur la colline du Parlement. La construction d’une maison de retraite de cette taille à cet endroit ne fera qu’aggraver la situation.

• Un stationnement pour les autobus d’athlètes amateurs et de touristes se trouve sur la rue Sparks. Ce stationnement devrait être préservé pour ne pas nuire à notre industrie touristique actuelle et pour faire en sorte que nous soutenions les athlètes en leur fournissant les installations dont ils ont besoin pour continuer à se développer et à participer à des tournois à Ottawa.

Réponse

Le dossier du requérant comprenait une analyse d’impact sur les transports. Le

personnel est convaincu que les volumes de circulation prévus se situent dans les seuils établis pour les rues avoisinantes. La zone d’attente sur la rue Sparks facilitera les activités d’embarquement et de débarquement et, grâce à sa conception, une voie reste ouverte pour éviter tout conflit avec les autobus qui se garent souvent sur le côté nord de la rue Sparks.

Utilisation du sol

• Le centre-ville d’Ottawa est déjà sursaturé de maisons de retraite, à un point tel que deux d’entre elles ont fermé leurs portes au cours des cinq dernières années (Rideau Gardens et Sandy Hill Retirement). Le taux d’inoccupation de ces

maisons de retraite est déjà élevé. Les chambres vacantes signifient moins de financement, donc plus de compressions, moins d’argent dépensé à l’extérieur de la maison (quartier) et à l’intérieur de la maison (soins en résidence). En raison du taux de vacance, les maisons de retraite acceptent toute personne qui peut payer, qu’elles aient ou non les moyens de fournir des soins. Récemment, un nombre important de patients souffrant de troubles mentaux ont été placés dans des maisons de retraite qui ne disposent pas des outils nécessaires pour leur prodiguer les soins appropriés. Il en résulte des problèmes de sécurité accrus dans le secteur, comme des personnes prises en flagrant délit d’intrusion et proférant des menaces à l’encontre de propriétaires sur leur propre propriété.

Tous recherchent leur profit et ne font pas de bons voisins. Des ordures aux plaintes pour stationnement, en passant par les intrusions, les problèmes liés à la vie à proximité d’une maison de retraite ont été multiples.

• Ce n’est pas un bon emplacement pour une maison de retraite. Il est très difficile de se déplacer en hiver à cause de la neige et de la glace. Je ne recommande pas cet endroit pour construire une résidence pour personnes âgées, car il pourrait y avoir des fractures dues à des accidents. L’été est agréable, mais il ne dure que quelques mois.

(8)

Réponse

La demande du marché n’est pas examinée dans le cadre d’une demande

d’aménagement. La construction d’une maison de retraite à cet endroit est conforme aux politiques du Plan officiel et du Plan secondaire et constitue une utilisation du sol

appropriée dans une zone désignée en tant que zone à prédominance résidentielle qui permet aux résidents de la zone de vieillir dans leur milieu.

Fonctionnement et sécurité

• Des préoccupations ont été exprimées concernant la présence du personnel et la sécurité de l’immeuble, l’entretien de la propriété, la prévention des incendies et les procédures en cas d’urgence.

Réponse

Le personnel a communiqué avec le requérant et a reçu la réponse suivante.

Signature Retirement Living a fourni les réponses suivantes aux commentaires du public concernant les préoccupations relatives au fonctionnement et à la sécurité.

Présence du personnel et sécurité

Les résidents d’ORRbySignature bénéficieront d’un soutien direct, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De 7 h à 20 h, le personnel de la salle à manger et du pub, composé

d’environ 12 personnes, est disponible pour servir le petit déjeuner, le dîner et le souper, pour servir des boissons au pub (aux heures appropriées) et pour réapprovisionner les résidents en rafraîchissements au bistro/café. Le chef cuisinier de Signature Retirement Living (SRL), qui détient le sceau rouge, prépare des repas faits maison à fonction du menu à la carte. Le personnel responsable du mode de vie est sur place et propose un certain nombre de séances et de programmes de remise en forme pour assurer la stimulation sociale et mentale des résidents. L’équipe de la conciergerie est disponible tous les jours de 7 h à 23 h pour aider les résidents à organiser leur transport pour leurs rendez-vous médicaux, à envoyer leurs vêtements aux services de nettoyage à sec, à ouvrir la porte de leur logement s’ils ont égaré leurs clés ou à régler leur télévision.

L’équipe du Mieux-être est disponible 24 heures sur 24 pour veiller à la tranquillité d’esprit des résidents et de leur famille. Chaque logement dispose d’un bouton de communication pour que les résidents puissent faire savoir à notre personnel qu’ils se portent bien. Pendant le service des repas du midi et du soir, notre équipe chargée du mieux-être s’assure en toute discrétion que nos résidents se portent bien sans pour autant perturber leurs habitudes. Le personnel infirmier et d’entretien est présent toute la nuit pour apporter tout le soutien dont les résidents ont besoin.

Entretien de la propriété

Chaque semaine, nous procéderons à l’entretien de l’aménagement paysager afin de garder les plantes et les sols dans un état impeccable pendant les mois les plus chauds.

En hiver, le service de déneigement ainsi que l’entrée et la rampe d’accès chauffées du stationnement souterrain assurent la sécurité des résidents et des invités lorsqu’ils entrent dans l’immeuble d’ORRbySignature ou en sortent. SRL assure également l’entretien de ses équipements et de l’enveloppe du bâtiment selon les besoins. Ainsi, l’inspection des ascenseurs, le nettoyage des fenêtres, le nettoyage des tapis intérieurs et le nettoyage du garage sont effectués chaque année. Chaque recoin de la propriété est entretenu de manière à ce qu’il soit comme neuf.

Prévention des incendies

L’équipe de l’entretien veille à ce que l’immeuble reste sans fumée et élimine tout risque d’incendie. Chaque jour, les portes coupe-feu sont vérifiées, les dispositifs d’éclairage sont remplacés au besoin, les panneaux annonciateurs et électriques sont passés en

(9)

revue, l’inspection visuelle de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment est effectuée et les pièges à charpie des séchoirs commerciaux sont vidés. Tous les filtres et conduits sont inspectés chaque semaine, et comme le bâtiment est entièrement protégé par des gicleurs, les valeurs de consigne des gicleurs sont vérifiées pour garantir qu’ils sont en position ouverte et que la pompe à incendie est en mode de fonctionnement. Tous les mois, nous procédons à la vérification des tuyaux et des extincteurs, nous faisons circuler de l’eau dans le système de gicleurs de chaque étage, nous vérifions

annuellement les détecteurs de fumée et nous procédons à l’inspection complète du système de protection contre l’incendie. En outre, nous faisons démarrer la génératrice de secours chaque mois et nous la testons pour nous assurer que nos ascenseurs fonctionnent, peu importe la situation d’urgence.

En outre, en 2017, le Code du bâtiment de l’Ontario a fait l’objet d’une mise à jour dans laquelle une classe d’usage a été créée expressément pour les maisons de retraite.

Cette nouvelle classe d’usage (C-Retirement) instaure des niveaux de sécurité

supplémentaires intégrés dans les exigences du code pour les résidents qui ont besoin d’aide en cas d’urgence. Il s’agit notamment d’exigences relatives à des alarmes

incendie à deux niveaux et à la subdivision de chaque étage en compartiments qui permettent aux résidents d’évacuer d’abord sur le plan horizontal avant d’utiliser les escaliers. Le compartiment est résistant au feu et les portes qui permettent de franchir les cloisons coupe-feu sont munies de garnitures d’étanchéité pour éviter le passage de la fumée. Le personnel et les intervenants des services d’urgence peuvent ainsi choisir d’évacuer le bâtiment en fonction de l’incident qui se produit.

Procédures en cas d’urgence (incendie, maladie, etc.)

La préparation aux situations d’urgence est une préoccupation quotidienne dans toutes nos communautés. Tous les codes font l’objet d’un exercice annuel, et des exercices relatifs aux incendies sont effectués tous les mois. SRL travaille en étroite collaboration avec la santé publique pour s’assurer que ses résidents restent en sécurité en cas d’épidémie et que tout le personnel de tous les services est formé pour maintenir les résidents en bonne santé. L’Ontario Retirement Communities Association (ORCA) offre une formation annuelle en ligne à notre personnel pour le tenir à jour sur les règlements et les politiques/procédures.

Domaine public

• L’allée et le côté de l’immeuble qui fait face à la rue Queen seront agrémentés d’arbres, d’aires de jardin ou des jardinières. L’arrière de l’immeuble sera aménagé de façon qu’il ne ressemble pas à une entrée de garage.

• Le requérant est-il conscient des effets qu’aura l’éclairage de l’immeuble sur les résidences situées de l’autre côté de la rue Queen?

• L’allée aménagée en deçà du niveau du sol qui descend en pente de la rue Queen à la rue Sparks, entre le 412, rue Sparks, et la cathédrale, sera presque impossible à déneiger ou à garder exempte de glace avec de l’équipement conventionnel. Il faut que la surface soit chauffée.

Réponse

« L’allée des philosophes » comprendra un aménagement paysager important. Des arbres de rues sont indiqués dans le plan d’aménagement paysager le long des rues Sparks et Queen et seront protégés par la réglementation du plan d’implantation.

L’éclairage des lieux sera soumis à une évaluation certifiée menée par un ingénieur.

(10)

Logement abordable

• Les responsables de la cathédrale Christ Church affirment qu’ils travailleront avec le diocèse anglican d’Ottawa pour trouver au moins 125 places à prix abordable dans d’autres résidences pour personnes âgées pour les personnes dans le besoin. Comment allons-nous être assurés que cet engagement sera respecté, et ne devrait-il pas y avoir plus de 125 places? La demande pour des maisons de retraite et des établissements de soins de longue durée abordables est énorme, et la plupart des gens n’ont tout simplement pas l’argent nécessaire pour accéder aux soins dont ils ont besoin. Avec l’effondrement et les lacunes de l’actuel

RLISS, les besoins en matière de soins abordables dans les maisons de retraite sont encore plus importants.

Réponse

Les autorités du diocèse anglican ont indiqué avoir l’intention de trouver et de gérer 125 unités de logement à prix abordable. Bien que ce ne soit pas le rôle de la Ville ou du requérant de s’assurer que les engagements pris par le diocèse anglican d’Ottawa sont respectés dans le cadre de la demande d’aménagement soumise à la Ville d’Ottawa pour le 412, rue Sparks, ce point peut faire l’objet d’un suivi et être confirmé à des fins d’information avant l’approbation du plan d’implantation.

Travaux de construction

• Nous aimerions que l’intercommunication et les réunions se poursuivent avec le promoteur jusqu’à ce que les travaux soient terminés. Avant le début des travaux, nous aimerions que le promoteur se fasse rappeler que les règlements doivent être respectés en ce qui concerne le bruit lié aux travaux, à la circulation, etc. Au cours des quatre dernières années, notre société, CCC145, a « survécu » à l’éternelle reconstruction de l’intersection des rues Queen et Bay, à la

construction du TLR, aux rénovations de l’hôtel Hilton, aux rénovations de l’hôtel Radisson, à l’ajout de nouveaux circuits d’autobus sur la rue Bay et, ce printemps, à l’ajout d’une voie cyclable en direction du sud sur la rue Bay. Nous savons par expérience qu’il est très important de disposer d’une personne-ressource à qui nous pouvons nous adresser directement en cas de besoin.

Réponse

Tous les travaux de construction doivent être effectués conformément aux règlements de la Ville d’Ottawa, et toute activité menée sur le chantier qui nécessite un permis doit être effectuée une fois que le permis approprié a été affiché dans un endroit visible.

Le requérant a indiqué qu’il « accepte volontiers de participer à d’autres discussions afin de s’assurer que la construction de l’immeuble se déroule de manière appropriée ».

Victoria Lucas peut être rejointe à vlucas@rshdevco.com.

Vent et environnement

• Le bâtiment peut créer un effet de soufflerie.

• On nous a dit que le promoteur ne compte pas demander de certification LEED pour ce bâtiment du fait que les coûts sont trop élevés. Il tentera d’intégrer le plus d’éléments « verts » possible. Nous nous demandons pourquoi la Ville n’insiste pas pour que tous les nouveaux aménagements respectent certaines normes de conception et de construction durables, notamment en ce qui concerne l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, l’éclairage DEL, les refroidisseurs et les chaudières à faible consommation d’énergie ainsi que les installations de recyclage de pointe.

(11)

Pourquoi la Ville n’insiste-t-elle pas pour que les constructeurs dépensent leurs investissements dans des caractéristiques qui pourraient obtenir une certification LEEDS?

Réponse

Une analyse des vents a été présentée à l’appui de la demande et des

recommandations en matière d’atténuation des effets sont indiquées sur les plans. De manière générale, les effets des vents sur le voisinage sont considérés comme

acceptables, et le requérant s’est engagé à appliquer la stratégie d’atténuation des effets des vents qui sera recommandée.

En vertu du Code du bâtiment de l’Ontario, le bâtiment doit être conçu de manière à satisfaire aux normes et à la réglementation du gouvernement de l’Ontario, lesquelles exigent un niveau d’efficacité énergétique élevé. La certification LEED est fortement recommandée, mais n’est pas reconnue en tant qu’exigence dans le Plan officiel.

CALENDRIER DE TRAITEMENT DE LA DEMANDE

La demande d’approbation du plan d’implantation n’a pas été traitée à la « date

d’examen en temps voulu » établie pour une décision déléguée au gestionnaire, et ce, en raison des délais entre les soumissions.

Personne-ressource : Jean-Charles Renaud, tél. : 613-580-2424, poste 27 629 ou courriel : Jean-Charles.Renaud@ottawa.ca

(12)

Pièce 1 – Plan de localisation

(13)

Pièce 2 – Recommandation du CEDU

(14)

(15)

(16)

(17)

(18)

(19)

Pièce 3 – Approbation des modifications au réseau routier

(20)

(21)

(22)

(23)

(24)

(25)

Références

Documents relatifs

Demande de mainlevée de soins sans consentement à la demande d’un tiers Certificat médical. (article L. 3212-9 alinéa

La COMMISSION DE RÉGULATION DE L'ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ (ci-dessous abrégée : « CREG ») examine ci-dessous la demande d’approbation de la proposition de la SA

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

Pourriez-vous nous faire une offre pour la livraison et l’installation de ces portes intérieures.. L’adresse de cette école est Campus Blairon 800,

Pour donner son avis sur les études d’exécution, l’architecte analyse l’impact des choix techniques sur la volumétrie, les matériaux et les finitions ainsi que

La phase de mise en œuvre, pour le marketing, commence avec l’élaboration des plans marketing stratégiques des différents domaines d’activités stratégiques et de chaque gamme

» Deux ans plus tard, Bélanger le caractérise comme suit : « (…) un outil de réflexion conçu et géré par l’étudiant, qui lui permet de cumuler des traces des

Aux fins de la présente déclaration, la représentante ou le représentant autorisé doit être soit le propriétaire de l’établissement soit un employé qui travaille au bureau